Les croyances et superstitions dans la vie quotidienne au Japon

Bonjour !
Ce sujet peut paraitre un peu inutile mais c'est le premier choc culturel pour une française peureuse comme moi, la grande présence de superstitions et de croyances que j'ai pu découvrir, ainsi que toute ces émissions de tv avec des 10aines de videos d'horreur ! Que se soit dans la famille d'accueil que j'ai pu côtoyer, des connaissances japonaise, ou bien mon conjoint et ma belle famille, ils étaient tous très superstitieux à m'en donner des frissons !

Ce qui m'a en quelque sorte amusé, est qu'ils ont un panneau de signalisation officiel pour les lieux hantés !
Aussi une très mauvaise nouvelle pour moi qui adore l'art du kitsuke ( port du kimono ), je m'étais acheté des kimonos ancien d'occasion, lorsque je l'ai annoncé à mon conjoint, il a sursauté et m'a dit de ne jamais acheté de choses anciennes car les fantômes Japonais (par exemple de ceux qui sont morts pendants la guerre) sont très violant et présent et n'accepteraient pas que l'on achète un objet leur appartenant ! Il m'a alors raconté l'histoire d'un homme ayant acheté un miroir ancien et voyant son visage se déformer et finir par se déchirer dans ce miroir.
Lors d'une visite du quartier ou j'étais en famille d'accueil il y a quelque temps, nous sommes entrés dans une sorte de brocante car il y avait des kimono, mais la mère de la famille d'accueil m'a bien précisée de ne rien acheter !

Il y a aussi ce temple ou je suis allée, le Ningyou-dera, un temple rempli de poupées, ou un japonais pourra vous raconter des centaines d'histoires à vous faire froid dans le dos à propos de poupées, figurines, peluches ou autres objet et jouets ayant une forme humaine ou animale.

Voilà ces anecdotes ne sont qu'une petite partie de tout ce que j'ai pu entendre en étant au Japon, à la base je ne crois pas particulièrement en ce genre d'histoire et je n'aime pas trop ça car malgré tout, le petit doute du fait de ne pas pouvoir être sur que ce genre de choses existent ou non suffit à me rendre très peureuse !
Evidemment, en France aussi beaucoup de gens aiment les histoires de fantômes, mais je trouve tout cet univers très présent dans la culture Japonaise

Et vous quelles superstitions avez-vous pu rencontré au Japon ? Et qu'en pensez-vous ?

bonjour,la supertisieuse,ou en este vous avec vos fantomes!!!pour ma part je n'ai pas encore eu de contacte avec les fantomes et autre revenents,mais toutn'est qune question detemps! nean moin ne vous tracasez pas trop a ce sujet profitez de la vie sans y meler fantome et autre fentasmes,bein qu'existent ne son bien moin dangereux que les vivants!Vivent quelque temps a kayen(guyane francaise) j'avais avant de partir en bouse,de mander a un home qui par azar se trouvait sur mon chemin(en brouse quel est l'animale le pus dengereu)il ma repondu (cest l'home),pensez-y! a bientot ELIOGABALE

Merci pour votre réponse, et je suis tout à fait d'accord, mieux vaut se méfier des vivants !
Cependant je voulais surtout faire un sujet à propos du fait que les superstitions restent très présentes chez les Japonais car c'est quelque chose qui m'a assez surprise en arrivant. Je voulais donc savoir comment les autres expatriés l'ont ressentit !