Sécurité en Espagne

Bonjour à toutes et à tous,

Nous souhaitons aborder un sujet sensible mais important lors d'une expatriation : vous sentez-vous en sécurité en Espagne?

Comment définiriez-vous le niveau de sécurité dans le pays ?

Peut-on sortir seul(e), de jour comme de nuit, sans avoir peur d'avoir des problèmes ?

Pensez-vous que le taux de criminalité est élevé, qu'il y a des problèmes sociaux majeurs, des tensions au sein de la population ?

Partagez avec nous votre vision de la sécurité en Espagne et dans la ville où vous vivez.

Merci d'avance,

Christine

Bonjour à tous  :cool: me concernant je ne parlerai  de la sécurité que dans le coin où j'habite, Costa Blanca (d'Alicante à Denia)
Je suis seule dans une maison, jamais je n'ai connu de problème, il m'arrive de sortir le soir, de rentrer très tard et je n'ai pas peur, ne crains rien, oui c'est très réconfortant de pouvoir  sortir le soir, surtout une femme seule, sans sursauter au moindre bruit
J'ignore ce qu'il en est dans les grandes villes mais ici la sécurité est maximale, toutefois il y a parfois des vols qui ne sont pas dus aux espagnols mais à des étrangers
La Gardia Civile est extrêmement vigilante, très efficace, il ne faut surtout pas la craindre lorsque l'on a rien à se reprocher, ils savent se montrer très gentils et conciliants avec les étrangers
Dans son ensemble la population espagnole, pour autant que vous fassiez l'effort de parler espagnol ce qui est la moindre des choses, est amicale
Personnellement je connais l'Espagne  (1985/2000) , j'y suis revenue définitivement voici 18 mois définitivement et je ne compte pas retourner en France, je me sens bien, comme chez moi
Amicalement à tous Jacqueline

Bonjour et merci pour ce nouveau sujet qui devrai rassurer tous ceux qui souhaitent venir en Andalousie.
Bien entendu je ne connais pas tte l'Andalousie, j'ignore comment cela se passe dans les grandes villes (à part Séville où je me suis fait dévaliser mon coffre de voiture en moins de 5mn!!!) ....
Je vais vous parler d'Almuñecar 25 000 hab. tte l'année et le triple en été) , ce que je connais le mieux bien entendu. Ici RIEN de RIEN, pas un vol, pas même une tentative à ma connaissance. Il m'arrive pourtant, parfois, (heureusement pas trop souvent) et sans doute à cause de mes neurones ramollies par la chaleur, de récupérer ma voiture après 2 h de courses en ville, de la retrouver ouverte, j'avais tt simplement oublié de la fermer à clé, ou alors j'ai fermé à clé mais une des vitres est grande ouverte...Oups' tête en l'air ? mais non !
Ici nous marchons ds la rue en TOTALE confiance, quel que soit l'heure du jour ou de la nuit, que l'on soit femme seule n'a aucune conséquence sur notre sécurité.
Je me sens ici vraiment comme chez moi depuis les 1ers jours, la CONFIANCE  ressentie en est la raison principale. Je vous compte une anecdote : Fraîchement arrivée en 2013, toute guillerette de voir ces gens qui me souriaient  et me saluaient ds la rue sans même me connaitre, j'aimais aller tailler le bout de gras au marché et y faire mes achats de fruits et poissons  frais… Et un jour j'y ai oublié mon porte-monnaie, là au beau milieu de l'étal des mangues, à la portée de tous les yeux et surtout de toutes les mains.  Quand je m'en suis rendu compte, ½ h plus tard,  j'y suis repassée pour demander si…  Une des vendeuses m'a immédiatement tendu l'objet que je croyais pourtant définitivement perdu, soit disant c'est une cliente qui le lui avait confié!
Raisonnablement je ne crois pas, que dans les même conditions de « foule ds un marché » d'une ville de cette grandeur, en France, j'aurai pu seulement imaginer retrouver mon porte-monnaie.
Je n'ai jamais ressenti aucune tension au sein de la population. Les Andalous sont cool, ils ne savent pas se faire respecter par leurs propres enfants mais ils se respectent infiniment entre-eux.

La sécurité est optimale à Almuñecar.
Tia

Bonjour,

Comme le dit si bien Tia, c'est un sujet qui va rassurer plus d'un futur expat. Bien entendu je ne peux parler que des lieux que je connais bien et du village ou je vis. Au début, tout comme chacun, je fermais ma voiture à clé en vérifiant bien les portières, idem pour la porte de mon appartement en prenant bien soin de laisser la clé dans la serrure de façon horizontale de façon à ce que l'on ne puisse pas la faire tomber, l'oeil pas rivé sur l'interphone à la moindre sonnerie mais pas loin, le sac bien collé en bandoulière lors des courses et puis pas question de rouler sans verrouiller les portes et encore moins de rentrer ou de me balader seule le soir après 23h....et puis au fil des jours j'ai lâché prise cela a dû commencer par la voiture en double file le temps d'acheter une bricole que je ne fermais pas, puis dans la résidence ou j'habitais à mon arrivée je me suis dis qu'elle était bien sécurisée je ne craignais rien, la porte était blindée alors pourquoi en plus tout verrouiller hein ? le premier été est arrivé avec sa vague de chaleur, mes petits enfants dont une ado étaient là, alors le soir balade sur le front de mer, les mains dans les poches, retour à la maison tard très tard. Je me suis rendue compte que tant la Police Locale que Nationale ou la Guardia Civile étaient tous très présents mais pas de contrôle envahissant comme j'étais habituée en France à chaque carrefour ! pas de vol dans le quartier ni même d'agression...Maintenant je vis dans un petit village perché dans les alentours d'Alméria, la clé reste même sur la porte quand je suis chez la voisine comme au bon vieux temps de mon enfance dans un village de la France profonde...Je dors fenêtre ouverte au premier étage de ma maison et si par malchance quelqu'un voulait grimper pas besoin d'être un pro de l'escalade  :) Si je vais en bord de plage sur Roquetas le soir et que je rentre tard c'est 15km vitres ouvertes portes non verrouillées et puis ma voiture est garée devant la maison la plupart du temps non fermée, comme celle des voisins sans parler du nombre de nuit ou une fenêtre est restée grande ouverte !! Quand je suis sur Roquetas je traverse et lambine dans certains quartiers dit "populaires" parce que j'adore fouiner dans les segundo mano sans aucun problème, sans aucune réflexion ni agression verbale et si j'ai besoin d'un renseignement c'est avec tout plein de gentillesse que l'on me répond. En comparaison à Perpignan, ville de 100 000h ou il y a belle lurette que je ne traversais plus certains quartiers et ou le centre ville est de plus en plus déserté, je me félicite tous les jours de mon choix de vie. Je ne suis pas non plus comme on dit "un perdreau de l'année" et j'écoute les infos, les agressions, les meurtres, les vols cela existent aussi en Espagne mais du côté de Roquetas je peux affirmer que la sécurité est maximale et pourtant il y a quelques années il y a eu des manifestations très violentes de la part d'ouvriers agricoles étrangers voir clandestins qui n'en pouvaient plus de leur condition de vie et de travail dans les serres mais tous les articles que j'ai lus à ce sujet parlaient de manifestation à l'encontre "des patrons esclavagistes" et non  de la population.

Sosso66

Sosso66 a écrit:

Bonjour,

Comme le dit si bien Tia, c'est un sujet qui va rassurer plus d'un futur expat. Bien entendu je ne peux parler que des lieux que je connais bien et du village ou je vis. Au début, tout comme chacun, je fermais ma voiture à clé en vérifiant bien les portières, idem pour la porte de mon appartement en prenant bien soin de laisser la clé dans la serrure de façon horizontale de façon à ce que l'on ne puisse pas la faire tomber, l'oeil pas rivé sur l'interphone à la moindre sonnerie mais pas loin, le sac bien collé en bandoulière lors des courses et puis pas question de rouler sans verrouiller les portes et encore moins de rentrer ou de me balader seule le soir après 23h....et puis au fil des jours j'ai lâché prise cela a dû commencer par la voiture en double file le temps d'acheter une bricole que je ne fermais pas, puis dans la résidence ou j'habitais à mon arrivée je me suis dis qu'elle était bien sécurisée je ne craignais rien, la porte était blindée alors pourquoi en plus tout verrouiller hein ? le premier été est arrivé avec sa vague de chaleur, mes petits enfants dont une ado étaient là, alors le soir balade sur le front de mer, les mains dans les poches, retour à la maison tard très tard. Je me suis rendue compte que tant la Police Locale que Nationale ou la Guardia Civile étaient tous très présents mais pas de contrôle envahissant comme j'étais habituée en France à chaque carrefour ! pas de vol dans le quartier ni même d'agression...Maintenant je vis dans un petit village perché dans les alentours d'Alméria, la clé reste même sur la porte quand je suis chez la voisine comme au bon vieux temps de mon enfance dans un village de la France profonde...Je dors fenêtre ouverte au premier étage de ma maison et si par malchance quelqu'un voulait grimper pas besoin d'être un pro de l'escalade  :) Si je vais en bord de plage sur Roquetas le soir et que je rentre tard c'est 15km vitres ouvertes portes non verrouillées et puis ma voiture est garée devant la maison la plupart du temps non fermée, comme celle des voisins sans parler du nombre de nuit ou une fenêtre est restée grande ouverte !! Quand je suis sur Roquetas je traverse et lambine dans certains quartiers dit "populaires" parce que j'adore fouiner dans les segundo mano sans aucun problème, sans aucune réflexion ni agression verbale et si j'ai besoin d'un renseignement c'est avec tout plein de gentillesse que l'on me répond. En comparaison à Perpignan, ville de 100 000h ou il y a belle lurette que je ne traversais plus certains quartiers et ou le centre ville est de plus en plus déserté, je me félicite tous les jours de mon choix de vie. Je ne suis pas non plus comme on dit "un perdreau de l'année" et j'écoute les infos, les agressions, les meurtres, les vols cela existent aussi en Espagne mais du côté de Roquetas je peux affirmer que la sécurité est maximale et pourtant il y a quelques années il y a eu des manifestations très violentes de la part d'ouvriers agricoles étrangers voir clandestins qui n'en pouvaient plus de leur condition de vie et de travail dans les serres mais tous les articles que j'ai lus à ce sujet parlaient de manifestation à l'encontre "des patrons esclavagistes" et non  de la population.

Sosso66


Je fais brièvement une apparte concernant les immondes ha de serres en plastique dont tu parles Sosso près d'Almería..une honte pour la planète, et l'exploitation humaine qui sevie encore et toujours... Je ferme la parenthèse.
Sosso, je viens régulièrement à el Ejido (banlieue d'Almería) NS pourrions NS rencontrer si tu veux. Si OK, donnes moi ton n° de tel en MP. Tia

Christine a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,

Nous souhaitons aborder un sujet sensible mais important lors d'une expatriation : vous sentez-vous en sécurité en Espagne?


Oui

Christine a écrit:

Comment définiriez-vous le niveau de sécurité dans le pays ?


Bon

Christine a écrit:

Peut-on sortir seul(e), de jour comme de nuit, sans avoir peur d'avoir des problèmes ?


Oui

Christine a écrit:

Pensez-vous que le taux de criminalité est élevé, qu'il y a des problèmes sociaux majeurs, des tensions au sein de la population ?


Non

A lanzarote je me suis senti en securite partout a part peut etre le vendredi soir au reducto lieu de rencontre des sud americain qui se reunissent et ou l,alcool coule a flot et comme ce sont des sanguins ca termine souvent en bagarre mais j,y suis passe et ne me suis pas fait agresser mais c,est vrai que l,ambiance est chaude a part ca je vivais a argana alta quartier populaire assez pauvre et une convivialite sans egal et a valence c,etait nickel ambiance estudiantine et convivialite sans pareil je n,ai meme pas vu de fait de bagarre ni autre

bonjour,

nous sommes installes depuis deux ans définitivement sur. la costa Blanca a proximite de Torrevieja et y venions tous les deux a trois mois pour des vacances depuis 7 ans .'.sans problèmes d'insécurité.
bien au contraire, nous nous sentons plus en sécurité qu'en France ou notre maison a été dépouillée en pleine journée .
comme partout en Europe maintenant, et notamment dans les lieux de vacances, avec l'ouverture des frontières il y a des gens indésirables , mais la guardua  civile veille et il n'y a pas grand chose a dénoter, pas plus qu'ailleurs , sans doute plutôt moins.
lors de notre dernier passage a Paris nous nous sommes fait voler deux iPhones, celui de mon époux dans sa poche de manteau et le lien dans mon sac a main !!! sans s'en rendre compte..
ici rien ... le soir on se promène , on rentre tard sans aucune insécurité .

Nous habitons la costa Blanca et aucun problèmes, je n'ai jamais vu autant de polices patrouiller ailleurs. Autant la guardia civile que la police locale font un excellent travail de préventions (contrôle des camionnettes et voitures suspectes, etc.
Nous nous sentons plus en sécurité qu'en Suisse, c'est pas peu dire.
Evidemment il faut être un peu vigilants, mais surtout dans les grandes villes, quoique a Alicante je n'aie jamais eu de problèmes.
Les rares cas que j'aie constaté venaient de la part d'étrangers (surtout a Benidorm) ou des hordes d'Anglais aviné importunaient les gens et volaient dans les magasins.
Dans notre maison aussi, jamais eu de problèmes.

Je ne peux faire part que de mon expérience mais concernant l'île de Ténérife aux Canaries je dois dire que dans le nord de l'île il n'y a absolument aucun problème le sécurité.
On remarque tout de suite la vigilance accrue de la Guardia Civil qui est présente partout et qui fait régner un ordre stricte pour le bien-être de tous.

Sinon je ne prends pas la peine de fermer ma voiture,  souvent je ne boucle pas le portail de ma maison à clé.

Je pense que la sécurité dans une île est différente de celle qui peut régner dans la péninsule car pour quelqu'un qui commettrait un vol dans l'île il aurait toutes les difficultés de s'en échapper.
Quand je suis arrivé il m'est arrivé de louer un scooter et quand j'ai demandé à la personne un cadenas et s'est mise à rire en me disant que dans l'île il n'y en ai pas besoin!

L'insularité est à mon sens une 'couche' supplémentaire de sécurité

Cordialement

Bonjour,

Je suis à Barcelone depuis deux semaines, et pour l'instant je me sens largement plus en sécurité ici qu'à Paris. Si je veux rentrer le soir toute seule et prendre les transports jusqu'à chez moi, je ne vais pas stresser à chaque coin de rue. A 3h du matin, il y a encore des femmes seules dans la rue. Pour l'instant j'ai l'impression que la mentalité des espagnols est bien différente. Après dans les zones touristiques il y a pas mal de vols à l'arraché, sur les ramblas ou dans le métro, comme dans toutes les grandes villes. Et je dirais qu'il vaut mieux éviter le quartier Raval la nuit si l'on veut rester prudent.

Cordialement

20 ans à Madrid à côté du quartier de Lavapiés, jamais eu aucun sentiment d'insécurité. Dans mes déplacements vers le reste de l'Espagne non plus.
Le seul danger réel, c'est les pick-pockets. Ça m'est arrivé une fois. Et franchement c'était de ma faute : laisser son portefeuille sur la table quand on est assis en terrasse et qu'on voit s'approcher un trio de gitanes roumaines... je l'ai un peu cherché.
À moins d'un manque de bol, ça ne va pas plus loin que ça. Les Espagnols sont affables et respectueux dans leur écrasante majorité.

La sécurité en Espagne me semble mieux assurée qu'en France

Bonjour
moi personnellement j habite tout seul à Valence  la sécurité mille fois mieux qu en France

En ce qui nous concerne, cela fait bientôt 4 ans que nous vivons dans la localité de Benejúzar (Alicante/Orihuela) et nous n'avons jamais eu le moindre problème de sécurité. Bien au contraire, nous voyons fréquemment des rondes de police et de la Guardia Civil dans les environs, ce qui renforce encore le sentiment de sécurité.
Par ailleurs, les gens sont pour la plupart (l'exception confirme la règle comme partout) extrêmement chaleureux et amicaux - ce qui est souvent très loin d'être le cas en Belgique et en France.
Une seule formule pour terminer : VIVA ESPAÑA   !

Tienen razon de un frances

Bonjour à tous,
Dans ma province Alicante :
Etat d'alerte meilleur qu'en France (qui sont au niveau 3 anti-terroriste et viennent d'être cambriolé dans une caserne {détonateurs...} !) Ici vu les services de renseignement nous somme passé ce w-e en état de vigilance 4.
Sécurité : plus assuré en bord de mer (zone balnéaire) qu'à l'intérieur du pays (petit village ruraux). Il faut comprendre que vu la crise économique et bien que cela s'améliore poco a poco, ici comme ailleurs il est très tentant pour un jeune délinquant n'ayant pas de quoi vivre de venir vous dire bonjour si vous, vous avez une grosse maison et une Mercedes et que lorsque vous sortez en plus vous dénigré tous les autres.
Sinon dans les urbanisations le niveau de vie est généralement plus élevé et n'est composé en majorité que soit d'étrangers soit d'espagnols ayant leur domicile à Madrid ou autres grandes villes intérieures. Et de plus nous avons notre commissariat de police qui patrouille régulièrement (même dans les "parques")
Taux de criminalité : faible et malgré tout encore en diminution sur les 3 dernières années.
Sortir seul : OUI mais c'est relatif en fonction de chaque personne, certaine sont perpétuellement craintives et d'autre pas donc....
Conflit de voisinage : cela arrive comme partout, mais selon le cas, plus souvent pour des chiens qui aboient à tue-tête que pour des raisons de sécurité. Nous ne sommes pas dans la mafia italienne ou marseillaise  :lol:

Hasta pronto
Enrique  :cheers:

Bonjour,

Ayant vécu à Séville et à Santa Cruz de Tenerife, je peux vous dire que la vie est beaucoup plus sure qu'en France, petites villes de provinces y compris. Il y a évidemment des quartiers plus sensibles mais dans ces deux villes, ils étaient assez excentrés et donc pas de problème. En 5 ans, la seule petite mésaventure que j'ai eu était dans le sud de Ténérife (zone touristique) avec des Anglais.

Dans tous les cas il peut exister des problèmes de vol à l'arraché mais pas de la violence gratuite comme j'ai pu le voir en France pour un histoire de cigarette par exemple. Je trouve aussi que les espagnols sont plus solidaires entre-eux et que s'il se passe quelque chose, vous recevrez plus d'aide qu'en France.

Notons aussi que les espagnols ont peur des forces de l'ordre à l'inverse de la France. Cela procure une plus grande sensation de sécurité. Notons cependant que cela engendre parfois quelques abus d'autorité... J'ai été plusieurs fois fouillé par la police en plein centre ville et en pleine journée n'hésitant pas à me mettre les mains là où il faut et bien sûr en pleine rue commerçante.

je dirais que la ville la moins sure que j'ai pu visité est Barcelone avec son trafic de drogue en plein centre la nuit mais là encore rien de bien méchant.

J'ai entendu dire que mieux vaut avoir une voiture immatriculée en Espagne pour éviter de la casse mais ce ne sont que des rumeurs.

À bientôt

Nicolas

Ma petite brique sur ce sujet ;)
Bonjour à tous :)
A Turre et maintenant à Los Gallardos oû j'habite,
la sécurité est totale, je crois qu'en Andalousie les gens me paraissent
civiquement trés responsables, également d'ailleurs les jeunes ce qui
surprend un peu lorsqu'on débarque de Paris. Le sens civique en France s'est
beaucoup désagrégé me semble t'il en général ces dernières années...
Par exemple, j'ai une petite moto 49cc, il m'est arrivé d'oublier la clef 
pendant deux heures sur la moto en pleine ville, la clef était toujours là
(mais pas la moto...mais non je plésante !....) . Je laisse régulièrement
mon casque non attaché depuis deux ans dans le cageot en plastique que j'ai installé,
: aucun problême. Essayez la même chose en plein Paris !!...??
Autre exemple : pendant les fêtes de fin d'année les mandariniers produisent
leurs fruits ce qui est trés beau dans beaucoup de villes. Je n'ai jamais vu personne
prendre une seule mandarine des arbres pourtant à hauteur d'homme, car celà serait
contraire à l'interret général...Imaginez celà dans n'importe quelle ville du sud de la France ?!.... 
Je n'ai jamais non plus entendu parler d'agression dans la région.
Et, comme dans toute l'Andalousie, il y a beaucoups de communautés  de gitans et ici
tout le monde s'entend trés bien et vie en harmonie sans problême.
A Alméria, la grande ville de la région, pas de problême non plus... 
Je relativise un peu en disant que par exemple à Barcelonne il y a beaucoup de
délinquance à Madrid également je pense, en fait je crois que, de manière générale,
l'insécurité est surtout liée aux mégalopoles...
Voilà , vous pouvez venir vivre tranquillement en Andalousie... :):heart:

Bonjour.                                                     Je suis française et nous habitons DAIMUS près de Gandia depuis plus d'un an  Alors a cet endroit no problème  la population est courtoise la jeunesse respectueuse No problème !!Il faut dire que la Police est très respectée ,personne ne bronche Voilà il y a peut être d'autres endroits moins favorisés
Dans les banlieues des grandes villes mais je ne connaît pas. Cordialemen

Bonjour à toutes et à tous,
Installé à Riba Roja banlieue de Valence depuis 1an avec ma femme et notre dernière fille 12ans,
Nous pensons sérieusement rester en Espagne pour le reste de notre existence.
Précisément pour des raisons de sécurité, pour la gentillesse des  Valenciens, la qualité et le COÛT de la vie.
La police est omniprésente et malgré tout discrète.
Nous les voyons intervenir régulièrement sur la plage verbaliser des fumeurs de marijuana, éloigner les vendeurs à la sauvette...
Certes le paradis sécuritaire n'existe pas, mais ici on s'en rapproche alors qu'en France on s'en éloigne. Je ne développerai pas car je ne veux pas être hors sujet et je ne suis pas politiquement correct...certains m'auront compris!
Les Espagnols sont fières de leur pays, il suffit de leur montrer que vous aimez l'Espagne et vous serez immédiatement adopté. C'est tout simple!
Après il faudra vous habituer au bruit....
Dernier point, regardez le comportement des femmes et leurs tenues légères : elles sont libres et en sécurité... Certes il y en a des battues et tuées comme partout par des hommes trop faibles et limités intellectuellement qui n'ont d'autres arguments que la taille de leurs biceps ou leur fondamentalisme religieux.
Un pays où les femmes sont libres et sécurisé est un pays libre où il fait bon vivre.
Brian, un quinca heureux et sécurisées
Viva Espagna

Que cela soit à Valence ou autour , j'ai jamais eu de souci.

Et pour ceux qui ont peur des musulmans, j'ai une mosquée à 200m de chez moi, dans mon urbanisation. La seule fois qu'ils sont venus chez moi, c'était à Noël pour nous offrir gratuitement des turon.

Tu as raison sur beaucoup de choses sauf que ce ne sont pas des mandariniers mais des bigaradiers et de surcroît inmangeables comme au Maroc ou ailleurs

somos de velez malaga y torre del mar

parfaitement sur et calme , aucun problèmes , ni avec l'administration

quel plaisir d'avoir quitté la Belgique

bonne journée

sidimali

Bonjour ou bonsoir (c'est selon ....) à tout le monde
Moi,je suis retraité en Thaïlande et souhaite me délocaliser à Tenerife.
Qu'en est-il de la sécurité dans cette île ?
Merci d'avance
Jacques

kaki06530 a écrit:

Bonjour ou bonsoir (c'est selon ....) à tout le monde
Moi,je suis retraité en Thaïlande et souhaite me délocaliser à Tenerife.
Qu'en est-il de la sécurité dans cette île ?
Merci d'avance
Jacques


Bonjour Jacques

Il en est de même à Tenerife : tout ce qui a été dit plus haut, s'applique aussi à Tenerife. Il y a bien quelques faits divers par-ci par-là mais pas plus qu'ailleurs  ;) Et souvent ce sont les "étrangers" qui sont les auteurs de méfaits... pas les Canariens. Ici aussi la police est respectée, on la craint même et il est vrai que leurs contrôles sont impressionnants : version  "check point" , avec herse, mitraillette à la main... Ils ne plaisantent pas !  En France, on sort l'artillerie lourde pour un évadé de prison éventuellement !

J'ai vécu 2 ans en Guadeloupe et 2 ans en Martinique : nous avions des consignes très strictes liées à l'insécurité comme par exemple ne pas sortir dans Fort de France à la nuit tombée. Une de nos connaissances a cru bien faire en invitant à diner sa femme et sa petite fille dans un restaurant de Fort de France. Il s'est fait dépouiller, un coupe-coupe sous la gorge de sa femme : argent, bijoux, papiers, voiture... Il y avait régulièrement des intrusions dans les villas pendant le sommeil des occupants. Impossible de laisser quoi que ce soit sur la terrasse quand vous vous absentiez plusieurs jours, il fallait tout rentrer. Le BBQ était cadenassé. Ici à Tenerife, je peux partir et revenir : aucun problème le matériel sur ma terrasse est toujours là et pas de cadenas à mon BBQ.

On peut sortir et rentrer tard, se promener en ville tard, à aucun moment on se sent en insécurité. Nous avons été agréablement surpris lors de notre premier Carnaval de voir cette jeunesse et les filles notamment habillées plutôt sexy se balader à 3h du matin sans être importunées. En France, ça parait inconcevable !

Par contre, quand je rentre en France, je remets mon sac en bandoulière. Dans le métro, j'ai une main dessus en permanence, j'évite d'utiliser mon téléphone portable dans la rue... bref j'ai hâte de revenir chez moi... à Tenerife

Cordialement
Patricia

N'exagérons rien! .....la France reste quand même notre pays malgré son insécurité grandissante....et les espagnols sont des patriotes fiers de leurs coutumes et de leur pays et n'accepterai pas leur envahissement par des étrangers, fussent - ils européens ou français

Nous habitons Valencia depuis plus de trois ans, pas de sentiment d'insécurité, la guardia civile est bien présente, les jeunes filles se promènent seules ou en groupe, le soir, pas de problème. Ce n'est pas le cas quand nous retournons en France, nous faisons la différence!!

Bonjour.
Je vis a Tenerife et je me sent beaucoup plus en sécurité qu'en France. Je ne sais pas si la situation est identique sur la péninsule, mais ici, je n'ai aucune crainte a sortir. Je ne dirais pas qu'il n'y a aucune délinquance, mais il  y en a vraiment peu. Ici la police est respectée et respectueuse de la population. Pas de contrôle a tous l coins  de rue pour un oui ou pour un non. Par contre, gare a celui qui ne se comporte pas correctement.
Je trouve que la qualité d vie ici est très bonne. Espérons que cela durera.

La sécurité en Espagne est bien mieux assurée qu'en France, c'est évident.
Mais il paraît que les sociétés ont la police et la justice qu'elles méritent.
Au moins en Espagne les représentants de l'ordre ne sont-ils pas mis en cause à la moindre déclaration des interpellés.

Bonjour,

Je vis dans la province de Castellon dans l'interieur un zone rurale .
Je ne dirai pas qu'il y a un problème de (in)sécurité dans ce pays, mais l'expérience que j'ai vecu depuis 2006 où je suis tranquillement installé dans ma maison à la campagne, autonome et un peu isolé: on m'a volé 4 fois, une fois avec menaces, la dernière voilà presque un an, j'étais absent, système d'alarme actif, on m'a détruit fenetres, portes, murs, volé, sacagé etc.. Le système d'alarme tant vanté à la television et recommandé par mon assureur s'est averé inefficace, la guardia civil a tardé 14 heures à venir ( faute de moyens ) un seul guardia-civil en plein mois daout 2014 avec les alertes incendies....
Le problème est que les coupables lorsqu'ils sont pris, parfois sur le fait, vidéos à l'appui, sont relachés par les juges... au désespoir de ceux qui ont couru derrière, qui ont passé des heures, voire des semaines à investiguer...

Bonjour à tous,

Je vis à Grenade depuis 4 ans .J'ai 65 ans et je vis seule . J'ai quitté la France( le sud) précisément à cause d' une saturation de voisinage malveillant , irrespectueux et une insécurité accrue . Ici c'est formidable .Pas un seul instant je ne me suis sentie mal à l'aise ou en danger .Je peux rentrer seule à n'importe quelle heure et je constate que les personnes âgées peuvent se promener sans problème. Il y a du monde partout et les services de police sont présents , font du pilotage et sont respectés.En France j'avais cessé de sortir tard ou de me hasarder dans certains quartiers.Ma résidence a perdu le peu de prestige qui lui restait et j'ai fini par louer mon appartement pour venir m'installer en Andalousie . Ce sont d'ailleurs mes origines et je me sens chez moi ici . Je n'ai aucune envie de retourner en France ...

J'ai 72 a, en 2001 mon premier chemin de compostelle m'a fait découvrir ce pays depuis st-jean pied de port , j'ai découvert une espagne accueillante, chaleureuse, souriante sans problèmes, en 2002 j'ai remis ca depuis vesoul où je vivait , même sensation, pareil depuis Seville. En fait les chemins de compostelle on fait de moi un pelerin et un amoureux de ce pays. je ne me voie pas revenir en france.

Bravo et merci pour votre réponse

michel clement a écrit:

Tu as raison sur beaucoup de choses sauf que ce ne sont pas des mandariniers mais des bigaradiers et de surcroît inmangeables comme au Maroc ou ailleurs


Exact ce sont des arbres de décoration. J'ai goûté un jour, pour ne pas mourir idiote... c amère, mauvais...

je suis 1algerien de 53ans la première fois quand j ai visite l espagne et precisement alicante j ai  vraiment apprecie la securite presque totale dans cette ville .on pouvait rester toute la nuit en ville sans inquiet
bravo

Bonjour,
Je confirme concernant Ténérife, pas d'insécurité,  des groupes de jeunes filles peuvent festoyer le soir sans êtres importunées par exemple, en plus de 6 mois, j'ai entendu une seule chose : le braquage d'une bijouterie de luxe dans le sud (apparemment sans faire de victimes). La police est très présente, et très respectée ! (c'est vrai que la garde civile fait un peu penser dans leur tenue aux milices d'Amérique du Sud, donc pas envie de s'y frotter...Lol).
En fait, il n'y a pas de gens louches ni de cailleras ici !
Je n'ai pas fuit la France pour l'insécurité (ce n'est pas non plus le Bronx de partout là-bas..), mais il faut reconnaître qu'ici la vie est très paisible.  :)

bonsoir à toutes et  tous
une seule réponse je me sent beaucoup plus en sécurité en Espagne qu"en France !
en Espagne la police municipale ,nationale ou la guardia est sur le terrain toute la journée ! et patrouille sans arret jour et nuit ........pas comme en France uniquement derrière les radars!!!
je connais l"Espagne depuis 1960 !!!
à tous les expatriés (ées) une très bonne vie en Espagne (Roger)

Après de nombreuses années à venir en vacances chez ma fille à Calpe, j'ai fini par venir m'installer définitivement. Tant à Calpe qu'à Altea où j'ai ouvert une boutique d'artisanat et d'art (encore un peu plus de 10 ans avant de pouvoir prendre ma retraite), je me sens bien plus tranquille que dans la toute petite ville du Sud Ouest où j'habitais avant. Ici on voit bien plus de policiers partout, une femme seule peut s'asseoir à une terrasse qu'elle que soit l'heure sans être mal regardée, elle peut se promener seule dans la rue en tenue légère  (châleur oblige !) sans entendre des "Eh ! Mâdâme, t'es belle !" ...
Même lorsque je ferme la boutique vers 1h de matin, voire plus, aucune crainte pour rejoindre le parking et en plus sur le chemin  je croise toujours du monde dont beaucoup sont d'autres commerçants, artisans ou voisins et qui me saluent. Personnellement je n'ai jamais eu peur alors que là où j'habitais en France je marchais vite et serrais mon sac contre moi, voire je tenais mon trousseau de clefs d'une certaine manière pour pouvoir éventuellement m'en servir pour me défendre. Quelle libération ici !
Je suis très heureuse de ma décision de venir m'installer même si les revenus que je tire de mon activité sont pour l'instant insuffisants. Mais j'ai beaucoup d'espoir.
Bonne soirée à tous !

:) JE SUIS LA FUTURE "PETITE NOUVELLE"

Bonjour tout le monde, les gens........! alors pour ce qui me concerne, je viens habiter définitivement fin septembre en espagne à SANT PERE PESCADOR précisément, je suis une dame seule et je n'ai rien vu dans vos avis sur cette région de la costa brava. quelqu'un peut-il m'en dire plus, car il est vrai que les maisons sont toutes équipées de barreaux et sur ROSAS il m'a été dit qu'il y avait des cambriolages. vos conseils et recommandations sont les bienvenus.
merci à vous de votre aide. et si vous avez d'autres conseils sur les formalités etc... n'hésitez pas. amicalement. Mamieboutique