Acheter un bien

Bonjour, je souhaiterai venir m'installer avec ma famille et acheter une maison près de Montréal pour en faire des chambres d'hôtes. Est ce que cela faciliterai mes démarches administratives ? Faut il d'abord trouver un autre emploi ? D'autre part mon mari est musicien, est ce un métier reconnu au canada ou trouver des annonces d'emploi pour ce type de job ?

le fait d'être propriétaire ne te donne pas de droits de résidant permanent.
Tu auras toujours ton statut de touriste donc valable 6 mois/an, ensuite ca sera à la diligence de l'agent en poste de t'accepter ou non ..............

En revanche si tu as des ambitions et que tu es déjà dans le système hôtelier restauration, ca te constitue évidement un atout non négligeable.

D'autre part ne serait-il pas plus prudent, si je peux me permettre de privilégier en premier lieu une résidence en tant qu'immigré, puis en second lieu en tant qu'investisseur, à moins que vous ne connaissiez déjà très très bien le Québec et ses pratiques commerciales...

Pour le fait de trouver un job à distance, les domaines sont rares et ce n'est pas vraiment la politique des employeurs sauf cas vraiment particuliers!!!

Pour le métier de musicien, le Québec est vaste mais peu peuplé et Ensaimada avait déjà répondu à ce type de question....Elle y reviendra vite :).

Voila , à bientôt et n'hésitez pas.

avez vous effectué la simulation sur le site du BIQ ??

Je vous conseille de lire les post en "épinglé" et celui de Tarbais ..
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=19430

Puis bien entendu de parcourir le guide de l'expat qui devrait à coup sur vous en dire un peu plus....

Merci pour votre réponse, oui j'ai fait la simulation et c'est pas gagné étant donné certain critères.

madie38 a écrit:

Merci pour votre réponse, oui j'ai fait la simulation et c'est pas gagné étant donné certain critères.


Pouvez vous développer sans être indiscret bien entendu ..

J'ai 40 ans et mon mari 49. Je tiens une chambre d'hôte en France ( auto entrepreneur ). Par contre je viens de refaire la simulation en changeant quelques réponses ( en mettant que je souhaite être entrepreneur) et c'est positif. ; )

madie38 a écrit:

J'ai 40 ans et mon mari 49. Je tiens une chambre d'hôte en France ( auto entrepreneur ). Par contre je viens de refaire la simulation en changeant quelques réponses ( en mettant que je souhaite être entrepreneur) et c'est positif. ; )


Ah voilà qui est mieux, je en connais pas plus que cela cette face de l'immigration aussi, je vous conseille de bien vous renseigner tout de même...

Avez vous déjà exploré vos possibilités en version québécoise.....

liens plutôt sympas ....
http://www.acquizition.biz/http://www.ccfcquebec.ca/http://recherche.cyberpresse.ca/cyberpr … le/4313451

Merci à LMA.

Connaissez-vous ceci ..
http://www.canadainternational.gc.ca/fr … x?lang=fra

Merci beaucoup pour tout ces liens je vais étudier tout ça. Une autre petite question: mon fils est en 1 ère je voulais savoir comment ça ce passe pour le bac si on souhaite s'installer l'année prochaine ?

Bonjour,

J'ai lu avec attention votre message et je tenais à vous informer que la tenue d'un B&B ou gîte n'est pas souvent rentable. Il vous faudra prévoir un travail d'appoint.

Il y a pas mal d'offres de reprise pour ce type de commerce, il faut bien étudier chaque cas car les prix de vente sont souvent prohibitifs.
N'oubliez jamais qu'ici lorsque vous arrivez les vendeurs voient en vous une source de $.

Si vous optez pour la catégorie entrepreneur il vous faut disposer d'un capital conséquent. Essayez plutôt de postuler en qualité de travailleur autonome, la somme est moins importante (100 K$).

Bonne préparation.

LMA.

madie38 a écrit:

Merci beaucoup pour tout ces liens je vais étudier tout ça. Une autre petite question: mon fils est en 1 ère je voulais savoir comment ça ce passe pour le bac si on souhaite s'installer l'année prochaine ?


Qu'entendez-vous par année prochaine, quel mois, les délais sont vraiment longs ces temps-ci, le saviez vous ??
Pour la rentrée prochaine ......ca me semble un peu hasardeux !!!

Pour ce qui est du scolaire désolé, je ne peux répondre concrètement ...
Mais je serai d'avis de privilégier son bac avant  de partir, il y a tout de même des différences de principes scolaires ..

Bonjour Madie !

Pour ce qui est du métier de musicien, j'avais déjà abordé cela dans un autre fil de discussion.

Nous avons énormément de talent au Québec, mais avec 7 millions d'habitants, le marché est petit et la concurrence féroce. 

Dans le domaine de l'art, à part certains artistes majeurs qui vivent très bien (je ne parle par juste de Céline Dion ;)), nombreux sont ceux qui vivotent, que ce soit dans le domaine de la musique, de la danse, des arts, du théâtre, etc. Dans le domaine de l'écriture, la plupart des écrivains doivent avoir un autre boulot pour boucler les fins de mois.

Vous dites que votre fils est en 1re, ce qui signifie ??? Car notre système est différent ici.  Quel âge a-t-il ?

J'abonde aussi dans le sens de LMA en ce qui concerne l'investissement dans des gîtes ou chambres d'hôtes.  Dans certaines régions, il y a beaucoup de concurrence de ce côté et bien souvent, les gens font leur argent de juin à septembre ou octobre.  Le reste de l'année, c'est souvent plus tranquille.

Et si vous vous installez dans une région où il y a peu de B & B, bien souvent c'est parce qu'il y a peu de touristes ...

Merci pour votre réponse, mon fils a 16 ans. Je pense que nous allons d'abord venir voir sur place afin de nous faire une idée sur ce qu'il est possible de faire et dans quelle région. Vous dites qu'il y a beaucoup de concurrence, pouvez vous m'en dire un peu plus ?

Bonjour,

Voici un lien très utile qui vous donnera un aperçu de la concurrence en sachant que tous les gîtes ne sont pas membres de l'association.

http://www.gitescanada.com/quebec

Bonnes recherches.

LMA.

madie38 a écrit:

Merci pour votre réponse, mon fils a 16 ans. Je pense que nous allons d'abord venir voir sur place afin de nous faire une idée sur ce qu'il est possible de faire et dans quelle région. Vous dites qu'il y a beaucoup de concurrence, pouvez vous m'en dire un peu plus ?


C'est une très bonne idée.
Trop d'immigrants arrivent sans avoir jamais mis un pied au Québec.

Aide aux immigrants