Question : Paiement des frais pour Résidence Permanente

Bonjour à tous,

Je suis toute nouvelle venue sur cet Expat.com ' et ça m'a l'air plutôt sympa.
Je prévois de partir pour Montréal en septembre prochain avec un visa de résident permanent et je me perds un peu avec le dossier de demande de visa...d'où ma question.

J'ai obtenu le CSQ et suis aujourd'hui en train de finaliser le dossier de demande de résidence permanente à destination de l'Ambassade du Canada.
Ma question concerne le paiement des frais.
Selon mon calcul j'ai 550 CAN$ de droits de traitement non-remboursables et 490 CAN$ de FDRP avec comme mention indiquée 'Exigés avant l'émission du visa'.

Le versement des 490 CAN$ doit donc s'effectuer avant l'envoie de mon dossier afin d'y joindre un justificatif.
Toutefois, dois-je également payer les 550 CAN$ avant l'envoie du dossier ou vont-ils m'être réclamés plus tard ?
Dois-je effectuer un seul ou deux virements ?


Merci de votre aide précieuse !

Bonne journée,

Cécile

bonjour à toi et bienvenue.
Concernant les frais, tu peux les payer tout en une fois ou payer séparément selon tes disponibilités. Le premier avec le dossier fédéral et le 2ème avant qu'ils émettent ton visa. Mais il est préférable si tu as les moyens de payer tout dès le début, pour éviter qu'il te le demande après ce qui tardera encore ton dossier, surtout si tu comptes partir en Septembre. N'oublies pas que en ce moment les délais se sont rallongés.
j'éspère que ca t'as un peu aidé, bonne chance pour la suite.

Merci Chris,

Je vais suivre ton conseil et tout régler en une seule fois par virement.
Tu as l'air d'être calé sur le sujet, peut-être as-tu effectué ses même démarches ?
Dans ce cas, peut-être peux-tu également me renseigner sur la visite médicale. Quand dois-je réellement l'effectuer ? J'ai compris qu'elle devait se faire après acceptation de mon dossier par l'Ambassade : peux-tu me le confirmer ? Envoient-ils une convocation ou autre document à fournir au médecin (liste d'examens à passer ou autre) ?

Mon dossier doit partir la semaine prochaine, et j'espère bien partir en septembre !

Bonne journée,

Cécile

Nous sommes en attente de la fameuse brune. Après avoir posté ton dossier, tu vas recevoir, l'accusé de réception dans un délai moyen de 1 à 1 mois et demi en général,ça veut dire qu'ils commencent à traiter ton dossier. après il faudrait attendre que l'ambassade t'envoie les IVM (instructions pour la visite médicale) avec la liste des médecins. Pour l'attente des IVM, en ce moment elle est de 4 à 5 mois en moyenne. Dès que tu les auras, tu pourras prendre rendez-vous chez le médecin de ton choix et passer la visite.
Voili voilou. Si tu as d'autres questions n'hesites pas.

Bonjour Chris, quand tu dis que c'est le médecin de ton choix, il faut tout de même qu'il soit accrédité.

Voici le lien, en espérant résider à coté...

http://www.cic.gc.ca/dmp-md/medecinsinf … ame=France

@+

Francknathalie05
http://rueduquebec.over-blog.com/

Ben oui, c'est le médecin de ton choix parmi ceux qui figurent sur la liste que l'ambassade t'a donné.Nous, on avait eu droit à une petite liste (juste 2 médecins si je m'en souviens bien) et on s'est un peu renseigné sur les forums et sur le net avant de faire notre choix parmi les deux.

Salut quand tu dis renseigner sur les deux, ils ont pourtant bien les mêmes examens à pratiquer???
Si ce n'est la renomée...

salut Nath et Franck,je pense qu'ils font les mêmes examens mais pour nous c'était surtout sur les tarifs, parce que ce n'est pas pareils chez tous les médecins. Après il y a aussi le fait que certains mettent du temps avant de poster le dossier à l'ambassade ce qui retarde le dossier. Et enfin, questions de feeling, certains sont plus gentils que d'autres donc avec tous les stress que tu as déjà accumulé, ce n'est pas la peine d'aller chez un docteur qui t'en filera encore des tonnes. Pour nous, ça c'est bien passé et que surtout même pas besoin de se mettre à poil lol. Et oui ça compte aussi, on est assez pudique :D:D en plus il fait froid.

chris69 a écrit:

salut Nath et Franck,je pense qu'ils font les mêmes examens mais pour nous c'était surtout sur les tarifs, parce que ce n'est pas pareils chez tous les médecins. Après il y a aussi le fait que certains mettent du temps avant de poster le dossier à l'ambassade ce qui retarde le dossier. Et enfin, questions de feeling, certains sont plus gentils que d'autres donc avec tous les stress que tu as déjà accumulé, ce n'est pas la peine d'aller chez un docteur qui t'en filera encore des tonnes. Pour nous, ça c'est bien passé et que surtout même pas besoin de se mettre à poil lol. Et oui ça compte aussi, on est assez pudique :D:D en plus il fait froid.


Nous vous rejoignons, il fait frette!!!!

Pour les tarifs, je ne savais pas que ceux-ci pouvaient variés surtout dans le cadre d'une convention.........

Vous êtes du 69, nous du 05, où êtes-vous allés pour vos VM ??

@+

Bonjour,

Je n'ai pas encore reçu les instructions pour la visite médicale, mais la liste est bien consultable sur le site de l'ambassade. Et me concernant, habitant Nantes, le plus proche et unique se trouve à Rennes, bref ça va être galère.
S'agit-il seulement d'une visite médicale ou y a-t-il en plus des radio ou prise de sang ?

Bonne journée,

Cécile

Nous avons passé nos visites à lyon, et en ce qui concernent les tarifs, ça dépend des médecins, y en a qui font plus chers que d'autres.
Pour répondre à Cécile, en plus de la consultation chez le médecin, il y a une prise de sang et d'urine, et une radio.

Un petit bilan de santé avant le grand départ ça fait pas de mal !

Disons que surtout, l'immigration ne fait pas dans le détail par rapport aux fardeaux: désolé de l'appellation, mais c'est bien le terme donné par l'ambassade!!!!

La santé ayant un coût comme partout, il n'est pas concevable qu'un immigré représente une charge trop importante.

Pour résumé notre visite médicale, c'était plutôt question réponse, prise de poids et taille, test de vue avec les petites lettres affichées au mur (car on porte des lunettes) et une bonne dose de blagues et c'est tout. Mais sincèrement, on compte quand même aller chez un ophtalmo pour nos nos yeux et chez le dentiste pour nos dents, histoire de ne pas trop dépenser arrivé là bas, on sait jamais. Sinon question maladie grave, on n'a rien à signaler.

Re-bonjour,

Pour info, ci-dessous la réponse de l'immigration concernant ma question sur le paiement des frais.

REPONSE IMMIGRATION :

Madame,

Vous devez acquitter 550 $ cad ou 365 euros avec l'envoi de votre demande d'immigration.

Le deuxième paiement de 490 $ cad ou 325 euros vous sera réclamé ultérieurement.

Veuillez s'il vous plaît consulter le lien suivant concernant le paiement et les modalités de paiement:

http://www.international.gc.ca/canada-e … aie-fr.asphttp://www.international.gc.ca/canada-e … ais-fr.asp

Merci

Ambassade du Canada
Service Immigration
Paris

chris69 a écrit:

Pour résumé notre visite médicale, c'était plutôt question réponse, prise de poids et taille, test de vue avec les petites lettres affichées au mur (car on porte des lunettes) et une bonne dose de blagues et c'est tout. Mais sincèrement, on compte quand même aller chez un ophtalmo pour nos nos yeux et chez le dentiste pour nos dents, histoire de ne pas trop dépenser arrivé là bas, on sait jamais. Sinon question maladie grave, on n'a rien à signaler.


Je vous comprends tout à fait dans la mesure ou les taux de prise en charge ne sont pas identiques et que la souscription à une complémentaire est bien plus onéreuse là-bas qu'ici...

Donc le but de cette visite et tout de même assez simple, à moins que les médecins soient vraiment hyper pro et de ce fait , ils puissent diagnostiquer le moindre soucis avec le minimum de contrôles...

Pour les tarifs c'est quand même pas mal pour si peu, si je peux dire ainsi!!

Merci pour vos commentaires.

Céc C. a écrit:

Re-bonjour,

Pour info, ci-dessous la réponse de l'immigration concernant ma question sur le paiement des frais.

REPONSE IMMIGRATION :

Madame,

Vous devez acquitter 550 $ cad ou 365 euros avec l'envoi de votre demande d'immigration.

Le deuxième paiement de 490 $ cad ou 325 euros vous sera réclamé ultérieurement.

Veuillez s'il vous plaît consulter le lien suivant concernant le paiement et les modalités de paiement:

http://www.international.gc.ca/canada-e … aie-fr.asphttp://www.international.gc.ca/canada-e … ais-fr.asp

Merci

Ambassade du Canada
Service Immigration
Paris


Merci Cec pour tes recherches.

Bonjour,

Je suis en train de constitué mon dossier pour obtenir un visa suite à l'obtention de mon CSQ et en lisant vos messages je n'ai pas compris s'il valait mieux payer en une seule fois tous les frais (remboursable et non-remboursable).
Merci de m'éclairer sur ce sujet.

il vaut mieux payer en une seule fois, vu les délais rallongés ces derniers temps si en plus tu dois suivre deux virements..

De toutes façons, il te faudra payer le total

Salut,

J'avais envoyé un message au service d'immigration et tu trouveras leur réponse ci-dessous.
En gros tu fais comme tu veux et selon tes moyens. J'ai choisi de suivre le conseil de Franck et Nathalie et de tout payer en une seule fois pour éviter des délais 'supposés' supplémentaires, mais ce n'est pas une obligation.
Mon dossier est partie fin janvier et toujours pas de nouvelle pour la visite médicale. Je ne m'affole pas encore, j'avais lu que l'étape suivante arriverait un mois et demi voire deux mois après l'envoi de mon dossier complet pour le fédéral, donc je suis dans l'attente.

Bon courage,

Cécile

[email protected] à moi
afficher les détails 21 janv.


Madame,

Vous pouvez payer la première partie et lorsque le dossier sera en cours, nous vous demanderons la 2ème partie des frais. Sinon, si vous le désirez vous pouvez effectuer un seul paiement.

Sincères salutations
Service de l'Immigration/VT
Ambassade du Canada
Paris

bonsoir, as tu reçu ton AR du fédéral?? si oui il te faut encore 4 à 5 mois pour les IVM .

Bonjour Nathalie, Franck,

Non je n'ai pas encore reçu l'AR ; j'espère ce mois-ci.
Par contre je pensais que l'IVM venait avec l'AR et qu'ensuite j'aurai à attendre 4 à 5 mois.
Donc si je vous suis bien, après réception de l'AR (me donnant un numéro de dossier), l'IVM m'est envoyé 4 à 5 mois plus tard.
Après VM passée, combien de temps approximativement faut-il pour la réception du visa ?

Je compte partir en septembre prochain, alors j'espère bien que ça va être possible !

A plus et merci de vos conseils.

Cécile

Bonjour,

Merci pour votre aide. J'espère que tu recevra ton AR dans ces jours.

A bientot

Céc C. a écrit:

Bonjour Nathalie, Franck,

Non je n'ai pas encore reçu l'AR ; j'espère ce mois-ci.
Par contre je pensais que l'IVM venait avec l'AR et qu'ensuite j'aurai à attendre 4 à 5 mois.
Donc si je vous suis bien, après réception de l'AR (me donnant un numéro de dossier), l'IVM m'est envoyé 4 à 5 mois plus tard.
Après VM passée, combien de temps approximativement faut-il pour la réception du visa ?

Je compte partir en septembre prochain, alors j'espère bien que ça va être possible !

A plus et merci de vos conseils.

Cécile


une fois l' AR reçu (environs 2 mois après l'envoi du fédéral), il te faut encore patienter 5 à 6 mois environs pour recevoir tes IVM. Tu dois ensuite prendre rdv avec un médecin agrémenté (ca va assez vite 1 voir 2 semaines), puis ton médecin renvoie ton bilan sous dix jours. A partir de tout ceci, tu devras encore patienter 2 mois environs .

Désolé mais en effet c'est long,long, ca en vaut la peine :)

Petite précision, tu as également un délai pour faire valider ton visa :1 an aprés la VM, sinon tu perds toute ta procédure.

Bonjour Franck, Nathalie,

Vous avez du me porter chance, puisque j'ai reçu mon AR hier !! Trop contente et ça a pris un mois et deux jours exactement depuis l'envoi de mon dossier au fédéral. Je reprends espoir de pouvoir partir à la date prévue, à savoir septembre prochain.

Bonne journée,

Cécile

Toutes nos félicitations, tu a mis le booster, et c'est tant mieux!!

Maintenant il te reste à patienter, tu es dans le bon train alors ca va aller.

Pour tes délais, je ne m'y aventure pas tu es déjà sous les délais de l'AR alors pourquoi pas

Bonne journée.

d'après ce que j'ai pu lire,on est quelques uns à patienter pour l'IVM,on pourra se donner des nouvelles,nous ça fait 2mois qu'on a reçu l'AR fédéral et on a payé tout d'un coup,comme ça c'est fait!!!mon mari en a eu des sueurs froides:lol:si ça permet d'accélérer "un peu" les choses,tant mieux;bon courage et à bientôt pour des nouvelles.

Bonjour à tous,
oui c'est plus rapide
ne pas oublié de joindre le justificatif de transfert, deux semaines peuvent être perdues (notre cas :)). Le rapprochement avec le dossier se fait automatiquement sinon vous devrez envoyer le justif quand vous dirons "visas prêts à être emis une fois paiement effectué".

Oui, effectivement en attente de l'IVM.
J'ai également tout payé en une seule fois.
On se tient au courant.

A plus,

Cécile

Bonjour à tous,

Je suis toute nouvelle sur ce site (je viens juste de le découvrir et de m'inscrire).

Si j'ai bien compris il est mieux de tout payer d'un coup. Je dois aller à la banque aujourd'hui (voire demain) pour effectuer ce / ces virements.

Ma question peut paraitre bête mais tout payer en une seule fois signifie faire un seul virement de 775 euros(410euros + 365euros) ou un de 410 euros et un autre de 365 euros afin de pouvoir joindre 2 justificatifs de transfert? (puisque l'un est remboursable et l'autre pas).

J'espère avoir été claire dans ma question (?).
En tout cas merci d'avance d'éclairer ma lanterne!!

J'espère pouvoir envoyer tout ça demain ou dimanche! Puis croiser fort les doigts et attendre...

Bonne journée à tous.

Virginie

Salut Icitte,

Moi j'ai fait un virement unique, et sincèrement et sans certitude, je ne pense pas qu'il y ait une différence entre un ou deux virement.
Tu peux toujours envoyer un mail à [email protected]

En passant, très sympa ton pseudo.

Bonne continuation

Cécile

Merci beaucoup pour ta réponse Cécile!!
Je crois qu'à ma banque ils me prennent 40 euros de frais pour me faire un virement, je suppose qu'ils prennent 2 fois 40 euros pour 2 virements...je vais voir tout ça!

Une autre question me vient...faut-il faire certifier conforme les photocopies de mon passeport (et autres documents?) stp?

Encore merci et passe une belle fin de semaine! :-)

Virginie icitte...

Salut Icitte,

Pour le passeport je ne me souviens plus, mais j'avais fait certifier conforme tout ce qui concerne diplôme, relevé de note, contrat de travail...bref un bon paquet de document. D'ailleurs, un conseil, tout ces documents étant très précieux, tant qu'a y être, fait certifier deux ou trois copies de tes documents, moi je regrette de ne pas l'avoir fait.
Par exemple, là je compte faire une demande d'équivalence de diplôme et il faut donc que je donne tout mes originaux ; avoir des certif conforme m'aurait rassuré.

Bonne journée

Cécile

Céc C. a écrit:

Salut Icitte,

Pour le passeport je ne me souviens plus, mais j'avais fait certifier conforme tout ce qui concerne diplôme, relevé de note, contrat de travail...bref un bon paquet de document. D'ailleurs, un conseil, tout ces documents étant très précieux, tant qu'a y être, fait certifier deux ou trois copies de tes documents, moi je regrette de ne pas l'avoir fait.
Par exemple, là je compte faire une demande d'équivalence de diplôme et il faut donc que je donne tout mes originaux ; avoir des certif conforme m'aurait rassuré.

Bonne journée

Cécile


je me permet de rebondir...

Les photocopies de diplômes certifiées sont acceptées pour l'évaluation comparative depuis la France..

J'ai déjà mon CSQ alors question diplômes et certificats de travail no problèmes, j'avais déjà tout fait.
Par contre je viens de refaire mon passeport qui ne correspond pas à mon 1er passeport avec lequel je suis partie au Canada (j'ai fait un Programme Vacances Travail).
Je pensais donc envoyer les photocopies de ces visas (sur mon ancien passeport) et les photocopies certifiées conforme de mon nouveau passeport. Bon, de toute façon ça ne coute rien de le faire. Puis finalement j'envoie tout ça lundi.

Concernant le paiement en une seule fois, il faut joindre la preuve (reçu) de ce paiement avec tous les formulaires pour la demande de résidence permanente. Il faudra également le joindre lorsqu'ils demanderont de payer la 2ème partie : une simple copie de ce reçu suffira?

Désolée, j'ai l'impression de poser des questions bêtes mais il parait que les questions les plus bêtes sont celles que l'on ne pose pas ;-) Je crois surtout que j'ai peur d'oublier quelque chose dans mon dossier ou de mal faire les choses...

En tout cas merci pour vos infos et conseils!!

Cécile, as-tu réussi à arriver au Québec dans les temps finalement? (tu avais prévu d'arriver en septembre je crois).

A bientôt.

Icitte :-)

Salut,

Concernant tous les documents à joindre, moi j'avais fait une page de garde reprenant le listing indiqué dans leur 'trousse à outils' et répertoriant dans l'ordre tous les documents joints. Sur cette page de garde lorsque c'était nécessaire, comme pour le paiement, je donnais des précisions (nom de la banque, date et montant du virement). Dès que j'avais un doute sur le document à joindre ou non, je le joignait, même s'il y avait des risques de doublon avec le CSQ. On m'avait toujours dit qu'il valait mieux des doublons que des manquants.
Je pense que bien organiser les docs est important, ça évite la perte de temps.
Au finalement j'ai eu ma résidence le 30 aout dernier et suis arrivée à Montréal le 6 octobre dernier ; toute la procédure aura donc pris presque 10 mois.

Bon courage pour la suite, c'est long mais ça vaut la peine.

A plus tard,

Cécile

Merci beaucoup Cécile de prendre le temps de me filer tous tes trucs!!

10 mois au total seulement, c'est super! j'espère que je serai aussi chanceuse que toi! patience, patience...

Encore merci et passes une belle fin de semaine.

Icitte

Bonjour et bienvenue sur le forum Knar :)

Si vous avez de nouvelles questions n'hésitez pas à créer de nouvelles discussions sur le forum Montréal pour avoir une meilleure visibilité et ainsi augmenter vos chances d'obtenir des réponses d'autres membres ;)

Armand

Salut

c'est sympa TOUS CES POSTS pour nous entraider et ça me touche. Vraiment il y a de mots pour le traduire.

Je vous soumets quelques préoccupations:

Cela fait 1 an 2 mois que nous (mon mari, mon bb et moi) que nous avons transférés notre DCSQ et nous sommes présentement en attente de notre date d'entrevue en vue de l'obtention du CSQ.

Très récemment, des missions de sélection avaient été prévues en côte d'ivoire mais elles ont été décalées à une date ultérieure à cause de la grave crise qui secoue notre pays depuis mars!
( Peu à peu les activités reprennent, et j'ai bon espoir!)

1- A votre avis vu le temps déjà écoulé depuis la date d'envoi de la DCSQ (18 mars 2010) à aujourd'hui, pensez vous que nous serons programmés au cours de ces deux prochaines missions de sélection ?

2- Autre chose: Plus le temps passe plus j'évalue nos chances d'être sélectionnés pour une entrevue.
En fait, lors de la constitution de nos dossiers,nous avons choisi de me (moi la  conjointe)  mettre comme requérant principal; ne payant pas de cotisations ni d'impôts sur salaires- en gros, plus de 3 ans d'expérience professionnelle -avec tous les justifs mais jamais être déclarée à la caisse
-il paraît que le jury est beaucoup regardant là-dessus)

je vous explique ce choix:

malgré les bons résultats après l'évaluation préliminaire sur le site internet du cic, nous avons décidé de payer les frais d'"acces canada" (consultant en immigration)pour être plus sûrs de nos chances de pouvoir réussir ce projet, mais sachant clairement aussi que nous n'allions pas nous engager à poursuivre le reste de la procédure avec ce consultant.

Nous savions très bien l'existence des sites gouvernementaux, et qu'il n influençait pas les résultats via des contacts; nous avions juste besoin de leur rapport d'évaluation pour déterminer encore une fois nos chances de réussite!

(quand vous tenez à réussir, vous êtes prêts à mettre toutes les chances de votre côté- allez y comprendre!ne sachant pas grand chose et n'ayant pas de coach à nos débuts, ni de noms de forums du genre!auj je suis passée pour une doyenne lol)trève de commentaire!!!!!!!!!!!!


Pour revenir à nos préoccupations, c'est donc après avoir lu le rapport d'acces canada ( consultant en immigration) me plaçant favorite en tant que requérant principal, que nous avons décidé de le faire ainsi (rapport me désignant bien placée sous la base des calculs de points) , contrairement à moi, mon conjoint paie ses cotisations, impôts, possède un matricule, assurance maladie etc....

la question est de savoir si c'est bien de m'avoir positionné comme requérant principal (malgré toutes les deux évaluations positivies)?

3- J'ai essayé plusieurs fois d'avoir par téléphone le BIQ de Paris,mais en vain!
j'aimerais savoir s'il était possible de leur poster un mail sur l'adresse suivante : [email protected]
pour être situé sur l'état d'avancement de notre dossier?

MERCI

Bonjour,
j'ai obtenu mon CSQ pour le QUEBEC et dans le document à transmettre il est noté:
"copie du reçu donnée par le bureau des visas comme preuve de paiement des frais"

est ce que c'est le reçu du paiement pour le CSQ ? Si non, je ne vois pas.
Je n'ai evidemment pas payé les frais de traitement de mon dossier au niveau fédéral puisque j'envoie le document pour le faire avec le reste du dossier.
J'ai aussi noté que certains conseillaient de payer aussi les frais d'émission du visa tout de suite. Mais là non plus je ne vois pas comment...
Merci pour votre aide et à bientot au CANADA