Vivre au Québec pour couple de retraités français

Bonjour,
Après 30 passés en Afrique noire francophone et 24 ans en France, notre souhait serait de venir vivre au Québec. Nous connaissons la région pour y être venus plusieurs fois et à différentes saisons (même en février !!) et ce serait notre rêve de pouvoir s'y installer.
Nous cherchons donc à savoir si, en tant que retraités, nous pouvons y résider et quelles sont les formalités à accomplir avant le départ ou a l'arrivée au Québec.
De plus, nous avons deux chats et des perruches calopsittes que nous ne voudrions pas laisser en France. Serait-il possible pour les oiseaux de les amener avec nous ? j'ai vu pour les chats que cela ne posait aucun problème.
Question logement, nous aimerions habiter dans une petite maison, un 4 1/2 ferait l'affaire mais en banlieue de Montréal, c'est-à-dire à environ une trentaine de kilomètres.
Voilà notre projet qui je l'espère pourra se concrétiser.
Merci à tous ceux et celles qui me donneront des renseignements, et des conseils .... je suis preneur !
Bonne fin d'année, et meilleurs voeux.
Cacaba

Malheureusement, on ne compte plus le nombre de personnes retraitées qui souhaiteraient venir vivre au Québec. Il faut savoir que n'immigre pas au Québec qui veut. Le Québec pratique une politique d'immigration choisie, c'est à dire qu'il sélectionne des travailleurs dont le métier est en demande ici, jeunes, diplômés, en bonne santé, capables de faire des enfants pour la future société québécoise. Malheureusement tout le contraire de vous. Honnêtement, vous n'avez aucune chance de pouvoir résider au Québec en tant que résidents permanents officiels. La seule chose que vous puissiez faire, c'est de venir en vacances pour 6 mois maximum. Bien sûr vous pourrez louer un appartement ou une maison, une auto, mais vous ne pourrez pas vous soigner sans payer d'avance de lourds frais (la prise en charge française n'existe pas ici et les soins sont beaucoup plus onéreux que chez vous), ne pourrez pas travailler, ne pourrez pas avoir un permis de conduire québécois, etc. Bref la vie vous serait extrêmement chère ici sans savoir même si vous pourriez dépasser les 6 mois de villégiature au Québec. Nous vous conseillons, si vous aimez le Québec, plutôt de venir y faire des séjours à la belle saison, ce sera bien plus agréable pour vous. Bonne continuation

Tout est dit, c'est ainsi ..

Bonjour,
En effet, tout est dit !
Mais si nous pouvons rester 6 mois au Quebec c est deja bien ... ce que nous recherchons c est de pouvoir s evader plusieurs mois de la routine francaise et aller dans un pays accueillant et qui nous plait. Nous avons la possibilite de pouvoir le faire, alors pourquoi pas !
Nous avons tellement bouge pendant plusieurs annees que nous deplacer ne nous fait pas peur, meme si l on a plus 20 ans ... autant en profiter tant qu on peut.
Merci pour vos infos.
Bonnes fetes de fin d annee a vous.
Cordialement

C'est en effet la meilleure des solutions.

Passez de bonnes fêtes et puis en touriste ca peut être sacrement sympa !!

Bonjour,
Par contre, vous pourriez peut-être me conseiller quant à l'endroit où louer une habitation ?
Nous aimerions plutôt loger en dehors de Montréal, à une demi-heure à peu près. Je ne connais pas les distances en kilomètres mais nous préférons être à proximité de la "nature", tout en n'étant pas trop isolés ! pas facile à expliquer ....
Merci beaucoup pour votre aide.
Cordialement,

Hé hé .... Alors là, faut pas me tenter :) ... C'est exactement l'endroit où j'habite. Prenez une carte de la région de Montréal et regardez la rive sud (en fait à l'est). Vous y verrez un triangle magique délimité par Brossard, Saint-Jean sur Richelieu, Bromont,  Granby, Chambly. Autant de petites villes magnifiques où il fait bon vivre.
Sinon, dans la superbe région de Québec, vous avez également des endroits magnifiques si vous aimez autant un autre point de départ. Mais là, Francknathalie en parlera bien mieux que moi :)

Il existe des accords de sécurité sociale entre la France et le Québec en ce qui concerne les soins ; je me fais régulièrement rembourser par la RAMQ (Régie d'assurance maladie du Québec) des soins faits en France parce que comme j'y vais de toute façon et que j'en ai assez d'attendre 6 mois pour certaines visites. Par contre savoir que la visite à un médecin généraliste qui en France coûte 23 EUR en coûte 150 CAD ici....... Prenez donc une bonne assurance complémentaire.
Voyez des sites d'échanges de maison comme Troc Maison ou Sabbatical Homes pour trouver quelque chose. Personnellement je m'absente régulièrement de Montréal et passe mon appartement mais je suis en pleine ville, sur une rue bien boisée. Si vous êtes à 30 min de Montréal cela veut dire aussi une location de voiture pour 6 mois si vous voulez vous déplacer.
Pourquoi pas Québec? On est plus vite en campagne

nomadtranslator a écrit:

Il existe des accords de sécurité sociale entre la France et le Québec en ce qui concerne les soins ; je me fais régulièrement rembourser par la RAMQ (Régie d'assurance maladie du Québec) des soins faits en France parce que comme j'y vais de toute façon et que j'en ai assez d'attendre 6 mois pour certaines visites. Par contre savoir que la visite à un médecin généraliste qui en France coûte 23 EUR en coûte 150 CAD ici....... Prenez donc une bonne assurance complémentaire.
Voyez des sites d'échanges de maison comme Troc Maison ou Sabbatical Homes pour trouver quelque chose. Personnellement je m'absente régulièrement de Montréal et passe mon appartement mais je suis en pleine ville, sur une rue bien boisée. Si vous êtes à 30 min de Montréal cela veut dire aussi une location de voiture pour 6 mois si vous voulez vous déplacer.
Pourquoi pas Québec? On est plus vite en campagne


Vous avez donc un visa Canadien....

nomadtranslator a écrit:

Il existe des accords de sécurité sociale entre la France et le Québec en ce qui concerne les soins ; je me fais régulièrement rembourser par la RAMQ (Régie d'assurance maladie du Québec) des soins faits en France parce que comme j'y vais de toute façon et que j'en ai assez d'attendre 6 mois pour certaines visites. Par contre savoir que la visite à un médecin généraliste qui en France coûte 23 EUR en coûte 150 CAD ici....... Prenez donc une bonne assurance complémentaire.
Voyez des sites d'échanges de maison comme Troc Maison ou Sabbatical Homes pour trouver quelque chose. Personnellement je m'absente régulièrement de Montréal et passe mon appartement mais je suis en pleine ville, sur une rue bien boisée. Si vous êtes à 30 min de Montréal cela veut dire aussi une location de voiture pour 6 mois si vous voulez vous déplacer.
Pourquoi pas Québec? On est plus vite en campagne


Juste une question alors; si nous voulons aller passer deux ou trois mois en France l'hiver, dans quelques années, à notre retraite, est-ce que ce système fonctionnera pour nous?

Notez que n'ayant pas (ou plus) de médecin de famille, nous devons déjà payer au privé... :rolleyes:

J'ai trouvé cet article sur Amelie (assurance maladie française) ou le legislateur dit que l'on peux être remboursé mais sur la base Française

Vous voyagez hors de l'Union européenne

Seuls les soins urgents imprévus pourront éventuellement être pris en charge par votre caisse d'Assurance Maladie.
Dans ce cas, vous devez régler vos frais médicaux sur place. Conservez les factures et justificatifs de paiement et présentez-les, à votre retour, à votre caisse d'Assurance Maladie. Au vu des justificatifs, le médecin conseil de votre caisse d'Assurance Maladie appréciera si vous étiez ou non dans une situation d'urgence. Il vous accordera alors ou non le remboursement de vos soins, dans la limite des tarifs forfaitaires français en vigueur.

À noter : le montant du remboursement qui vous sera versé ne pourra excéder le remboursement qui vous aurait été accordé si les soins avaient été dispensés en France.

Avant de partir

Renseignez-vous sur l'état sanitaire du pays et vérifiez les frais médicaux qui resteront à votre charge.
Dans certains pays, les frais médicaux coûtent très cher. Il est donc recommandé de souscrire un contrat d'assistance ou d'assurance, qui garantit le remboursement des frais médicaux engagés et le rapatriement sanitaire, en cas de maladie à l'étranger.

Le soucis étant bien d'avoir une base de remboursement sur une valeur concrète, hors les soins ici coûtent bien plus chers !!

Et puis s'il on ajoute le coût d'un A/R, oui on ne choisit pas toujours sa période ...

Mais en bout de ligne, ça revient à ce que je pensais : on paie là-bas et on est remboursé ici, mais selon les barêmes d'ici.

nathy13 a écrit:

J'ai trouvé cet article sur Amelie (assurance maladie française) ou le legislateur dit que l'on peux être remboursé mais sur la base Française

Vous voyagez hors de l'Union européenne

Seuls les soins urgents imprévus pourront éventuellement être pris en charge par votre caisse d'Assurance Maladie.
Dans ce cas, vous devez régler vos frais médicaux sur place. Conservez les factures et justificatifs de paiement et présentez-les, à votre retour, à votre caisse d'Assurance Maladie. Au vu des justificatifs, le médecin conseil de votre caisse d'Assurance Maladie appréciera si vous étiez ou non dans une situation d'urgence. Il vous accordera alors ou non le remboursement de vos soins, dans la limite des tarifs forfaitaires français en vigueur.

À noter : le montant du remboursement qui vous sera versé ne pourra excéder le remboursement qui vous aurait été accordé si les soins avaient été dispensés en France.

Avant de partir

Renseignez-vous sur l'état sanitaire du pays et vérifiez les frais médicaux qui resteront à votre charge.
Dans certains pays, les frais médicaux coûtent très cher. Il est donc recommandé de souscrire un contrat d'assistance ou d'assurance, qui garantit le remboursement des frais médicaux engagés et le rapatriement sanitaire, en cas de maladie à l'étranger.


Et puis on parle là d'imprévus et d'urgence !!

Je doute que cela soit un bon choix !!

Quant aux systèmes complémentaires vu les plafonds pratiqués, autant oublier !

francknathalie05 a écrit:
nathy13 a écrit:

J'ai trouvé cet article sur Amelie (assurance maladie française) ou le legislateur dit que l'on peux être remboursé mais sur la base Française

Vous voyagez hors de l'Union européenne

Seuls les soins urgents imprévus pourront éventuellement être pris en charge par votre caisse d'Assurance Maladie.
Dans ce cas, vous devez régler vos frais médicaux sur place. Conservez les factures et justificatifs de paiement et présentez-les, à votre retour, à votre caisse d'Assurance Maladie. Au vu des justificatifs, le médecin conseil de votre caisse d'Assurance Maladie appréciera si vous étiez ou non dans une situation d'urgence. Il vous accordera alors ou non le remboursement de vos soins, dans la limite des tarifs forfaitaires français en vigueur.

À noter : le montant du remboursement qui vous sera versé ne pourra excéder le remboursement qui vous aurait été accordé si les soins avaient été dispensés en France.

Avant de partir

Renseignez-vous sur l'état sanitaire du pays et vérifiez les frais médicaux qui resteront à votre charge.
Dans certains pays, les frais médicaux coûtent très cher. Il est donc recommandé de souscrire un contrat d'assistance ou d'assurance, qui garantit le remboursement des frais médicaux engagés et le rapatriement sanitaire, en cas de maladie à l'étranger.


Et puis on parle là d'imprévus et d'urgence !!

Je doute que cela soit un bon choix !!

Quant aux systèmes complémentaires vu les plafonds pratiqués, autant oublier !


*LOL*... je ne sais plus à qui tu t'adresses Franck ;)

Je disais simplement que l'on ne parle pas de bobologie ...

Et que ca ne vaut pas la peine de se lancer dans ce type de procédure.

C'est vrai que je faisais un point sur le côté valable..

francknathalie05 a écrit:

Je disais simplement que l'on ne parle pas de bobologie ...

Et que ca ne vaut pas la peine de se lancer dans ce type de procédure.

C'est vrai que je faisais un point sur le côté valable..


OK :)

Je vois que vous êtes d'une belle région de la France. Je suis certaine que l'échange de maison serait une bonne solution pour vous.
Pour la voiture, je connais un couple qui lui en a acheté une et quand ils partent ils la mettent en remisage. Cela leur coute bien moins cher qu'une location.