Documents en retard lors de l'inscription à l'Université de Montréal

Bonjour à tous sur ce forum très sympathique !

Je m'appelle Camille et je suis une étudiante de licence en France qui s'est inscrit à l'Université de Montréal pour poursuivre ses études.

J'ai été acceptée dans mon programme d'étude hier et là en regardant la pile de choses à faire je me suis rendue compte de quelque chose d'horrible... Mon certificat de naissance n'était pas valide, et l'échéance pour le rendre était le 3/12/2015. Malgré ça mon dossier a été accepté le 29/01/2016, es ce que je peu considérer que je dois envoyer mon certificat au plus vite mais que mon dossier n'as pas été fermé et que je peu commencer les formalités administratives ? Quelqu'un s'est-il retrouvé dans la même conjoncture que moi ?
Je les ai contactés mais pour le moment aucune réponse (normal c'est le week end me direz vous, mais bon je flip à mort quand même.).

Sinon je voulais aussi partager la vague de peur panique quand j'ai commencé à regarder tout les papiers à fournir :O:O Soutenons nous dans cette dure épreuve qui nous mènera à notre rêve : le Québec !!!

Camille3806 a écrit:

Bonjour à tous sur ce forum très sympathique !

Je m'appelle Camille et je suis une étudiante de licence en France qui s'est inscrit à l'Université de Montréal pour poursuivre ses études.


Bonjour Camille et merci pour le compliment !  :)
Je connais l'UdeM, j'y ai fait un certificat d'études individualisées en marketing.

Camille3806 a écrit:

J'ai été acceptée dans mon programme d'étude hier et là en regardant la pile de choses à faire je me suis rendue compte de quelque chose d'horrible... Mon certificat de naissance n'était pas valide, et l'échéance pour le rendre était le 3/12/2015. Malgré ça mon dossier a été accepté le 29/01/2016, es ce que je peu considérer que je dois envoyer mon certificat au plus vite mais que mon dossier n'as pas été fermé et que je peu commencer les formalités administratives ?
Je les ai contactés mais pour le moment aucune réponse (normal c'est le week end me direz vous, mais bon je flip à mort quand même.).


Ton dossier est validé ? Tu as la confirmation, donc qq chose à présenter à un douanier pour un visa étudiant ? Super !  :up:

Le certificat de naissance manque ? Pas de quoi faire une crise cardiaque ! Moi ils m'ont demandé TOUS MES RELEVÉS DE NOTES ET DIPLÔMES DEPUIS LE PRIMAIRE ! :o  Bonjour le casse-tête ! Les coups de fils à mes parents,  à des gens qui me connaissent pas mais qui ont 1 dossier à mon nom quelque part dans leurs archives (papier bien sur, pas numérisées, c'est plus drôle)  + Paris 7 (heureusement je me souvenais de mon numéro de carte d'étudiant ) + la mairie pour l'acte de naissance.
La mairie a l'habitude de ce genre de demandes, c'est facile et rapide, tu peux probablement envoyer une demande par Internet, et s'ils sont cools, ça se règlera par fax entre la mairie et l'UdeM.

Camille3806 a écrit:

Sinon je voulais aussi partager la vague de peur panique quand j'ai commencé à regarder tout les papiers à fournir :O:O Soutenons nous dans cette dure épreuve qui nous mènera à notre rêve : le Québec !!!


Ah ! Ah ! Bienvenue au club ! Et si tu veux rester, question papiers, ce n'est qu'un début !  :lol:

Comme on dit au Québec, "Respire par le nez !". Prochaine étape : le test de français ( Eh oui des démarches quand il n'y en a plus, y en a encore ! )

Courage et Go Habs Go !  ;)

Ah oui, un détail que j'ai oublié de préciser : J'étais au Canada avec un visa PVT, transformé en visa d'étude.

Donc j'ai du téléphoner depuis Montréal en France, et pour avoir les admins français à 9h du matin heure française, il faut téléphoner à.... 3h du matin heure canadienne de l'Est, et :dumbom:  dire à moitié crevé :huh:  " Euh, je vous appelle de Montréal, vous me connaissez pas mais il y a 15 ans j'étais élève chez vous..."

Que du bonheur... :dumbom:

Merci pour ta réponse Louisqc !!
En fait j'avais surtout peur de la date d'échéance, car l'Université m'as inondée de mails écrits en gros caractères rouges "Attention un pet de travers et votre dossier seras radié !". Finalement j'ai envoyer le papier en toute innocence avec deux mois de retard et c'est passé comme une lettre a la poste. C'est vrais que c'est facile de se mettre la rate au court bouillon quand cette inscription est un gros enjeu  :huh:

Morale de cette histoire pour les futurs étudiants : si vous avez été accepté dans une université, des papiers en retard ne remettent pas en question votre acceptation !  ;)

J'imagine a peine la panique qui a du te gagner lorsque tu t'es rendu compte qu'il te fallait tout ces papiers ! Un espèce de filtre pour ne garder que les émigrés les plus acharnés et les plus désireux de rester sur le sol québécois  :huh:

Tu as du faire un test de français malgré que ta scolarité soit francophone ? Je ne sais pas si ça a changé depuis mais j'ai crut comprendre que si on est français et qu'on a fait ses études en France on était exemptés de passer ce test. Pfioulala c'est pas gagné  :unsure

Si tu fais tes études ici dans un cursus francophone (ce qui est le cas) et que tu fais un csq via le PEQ tu n'as pas besoin de présenter des résultats de tests de français. Uniquement le relevé de notes final attestant la réussite du programme.

Camille3806 a écrit:

Tu as du faire un test de français malgré que ta scolarité soit francophone ? Je ne sais pas si ça a changé depuis mais j'ai crut comprendre que si on est français et qu'on a fait ses études en France on était exemptés de passer ce test.


Ça, c'était le cas il y a quelques années. Mais la loi a changé en 2011.
Pour le Quebec : à mois de pouvoir présenter un relevé de note final attestant la réussite d'un programme d'études suivi au Québec entièrement en français, un test de français est obligatoire, même pour les Français, Belges, Suisses ou autres citoyens de pays francophones.
Oui, c'est stupide, mais il faut hélas faire avec.

source : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … iques.html

Camille3806 a écrit:

Merci pour ta réponse Louisqc !!
En fait j'avais surtout peur de la date d'échéance, car l'Université m'as inondée de mails écrits en gros caractères rouges "Attention un pet de travers et votre dossier seras radié !". Finalement j'ai envoyer le papier en toute innocence avec deux mois de retard et c'est passé comme une lettre a la poste. C'est vrais que c'est facile de se mettre la rate au court bouillon quand cette inscription est un gros enjeu  :huh:

Morale de cette histoire pour les futurs étudiants : si vous avez été accepté dans une université, des papiers en retard ne remettent pas en question votre acceptation !  ;)


C'est classique, et ça peut être récurrent pour de nombreuses administrations.
Ils font peur pour impressionner mais voilà : ils ont envoyé une lettre de feu vert, Québec dit Oui, Ottawa dit oui, alors  les cols blancs universitaires sont comme des petits chiens : plus ils sont petits, plus ils aboient.

Fais d'ailleurs attention à l'avenir, la pression par la peur et la menace sont faites pour impressionner ceux et celles qui ne connaissent pas leurs droits ou les options possibles (ex : Tu oublies de payer ton Internet, tu peux contacter le service de recouvrement de la compagnie pour dealer un paiement planifié et récupérer ton Internet. Expérience vécue avec Vidéotron et Hydro-Québec)

Mais soyons positifs, tu t'en en es sortie ! Bravo !  :top::one

Maintenant bonnes études, profite !  ;)

Louis

Torontois a écrit:
Camille3806 a écrit:

Tu as du faire un test de français malgré que ta scolarité soit francophone ? Je ne sais pas si ça a changé depuis mais j'ai crut comprendre que si on est français et qu'on a fait ses études en France on était exemptés de passer ce test.


Ça, c'était le cas il y a quelques années. Mais la loi a changé en 2011.
Pour le Quebec : à mois de pouvoir présenter un relevé de note final attestant la réussite d'un programme d'études suivi au Québec entièrement en français, un test de français est obligatoire, même pour les Français, Belges, Suisses ou autres citoyens de pays francophones.
Oui, c'est stupide, mais il faut hélas faire avec.

source : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … iques.html


C'est stupide ET CE N'EST PAS GRATUIT : 60 $ pour l'UdeM.  :sosad:

Camille3806 a écrit:

Tu as du faire un test de français malgré que ta scolarité soit francophone ?


Oui, et malgré une Licence en..."Lettres modernes option Arts", donc a-priori oui mon français se défend plutôt bien.

Camille3806 a écrit:

Je ne sais pas si ça a changé depuis mais j'ai crut comprendre que si on est français et qu'on a fait ses études en France on était exemptés de passer ce test. Pfioulala c'est pas gagné  :unsure


D'abord pas de découragement, tu as fait la plus grosse partie, ça serait dommage de laisser tomber maintenant !

Pour débrouiller :

À vérifier mais les Québécois sont également soumis à des tests de français : orthographe, grammaire (entre autres l'imparfait du subjonctif), ponctuation, etc. Tout dépend du programme choisi, mais en particulier ceux-là : http://fep.umontreal.ca/etudier-a-la-fe … ncais-fep/

(Avec parfois des surprises : J'ai passé le test en 30 minutes et j'ai eu 85% parce que je n'avais pas pris le temps de me relire. Une étudiante Québécoise francophone a pris tout le temps disponible mais  a du le repasser... 5 fois ! )
Quand tu feras (ou plutôt si tu fais) une demande de visa (PVT, RP) alors non tu ne seras pas soumise à un test de français, puisque tu auras un diplôme universitaire locale.