Thailande... or not ?

Là, Kanitta, tu vas rallumer la mèche d'un vieux débat explosif sur le mariage avec une femme thaïlandaise.;)

Je "plussoie" concernant la famille.. Il y a intérêt à marquer son territoire pour ne pas se faire envahir. Mieux vaut vivre avec sa belle en s'installant TRES LOIN de sa famille. Et même comme çà, on est pas à l'abri :) C'est souvent la famille qui risque mettre la zone dans une relation de couple mixte. Et en cas de conflit, la belle choisira généralement sa famille.

Par contre, je ne partage pas du tout ton avis sur le fait de "la choisir jeune". En dehors du fait que les besoins sont  différents selon l'âge, c'est aussi le meilleur moyen de la retrouver dans le lit d'un autre : petit copain thai ou nouveau farang de passage, plus attractif.

Mais je ne veux pas généraliser ou négativer. Les couples, c'est comme le loto : beaucoup de hasard et beaucoup de chance. C'est aussi comme un cimetière : des concessions perpétuelles.

@ JJthai
mdr !! tu me fais bien rire Kanitta dans ta façon d'écrire ;) , mais je suis d'accord avec toi !!!

J'espere bien ...lol    pas <  qu'ils  >croient que je suis un tordu   mdr ....sans deconner ....on a ce qu'on a , parcque ma femme, n'a pour ainsi dire pas de famille , sinon...c'etait perdu d'avance......quand on sait ce qu'ils font avec le pognon  mdr  sont  pas  <  C... >   mais carrement  debilles  je pense ...
en 2 mots .....la vie est belle  et vaut d'etre vecu.......mais faut rester vigillant ....!

@ Denis Bangna

hahahahha  j'ai dis Jeune >  ?? Moi ???  oui  c'est vrai ...mais j'ai pas precise d'age  hahahaha 
si tu en a 80  ...ben une de 50   c'est jeune  Non ????  Moi j'en ai 55 , et ma femme  30 ,  2 superbes enfants
bien a nous ....3 et 7 ans  Lol.....et crois moi  ca roule   Route 66   Lol.
La distance avec les parents ca veus rien dire  en effet ....ya  la Poste ou western pour envoier le fric labas   mdr ...pas Lol...
Le pkoi  ...orpheline  ca serait parfait . ;)  de la a retrouver ma femme ds le lit du voisin....j'y crois pas ....pas en ayant 2 enfants,  Lol....a moins  qu'elle soit seule  evidemment ........Mais une femme mon ami .....en premier lieu  ca cherche la securitee >  pour elle  et ses enfants ........nous les Homo sapien ....c'est pas pareil  Lol.

Je ne m'aventurerai pas dans le débat des besoins respectifs de l'homme et de la femme en couple (mixte ou pas).. C'est un terrain glissant ooops

Je me rappelle juste cette conversation que j'avais eu dans l'avion avec une dame thaïlandaise de 45 ans, mariée à un français de 30 ans son aîné. Elle me disait sans aucune gêne : "Au début, çà allait. Maintenant, il est vieux et pas moi. Je passe mon temps à le soigner, on ne sort jamais et on ne fait plus rien ensemble. Je m'ennuie et on se crie dessus sans arrêt. J'ai l'impression d'être une femme de ménage. C'est pour çà que je rentre en Thaïlande 4 mois chaque année pour voir ma famille, sortir et m'amuser un peu."

A méditer..

Oui fort possible ,  vivant en Europe ,,,elle doit se sentir bien seule  la pauvre  avec le vieux gateux...pas Lol.....
pas d'enfants ...et loin de son pays , que  meme si c'est plus pauvre.......c'est plus LIBRE   a tous les points de vus .

Je crois que  Kanitta est Luxembourgeois ,donc doué pour les langues.

Bonsoir Denis,
Sur le mode de vie évoqué, je ne dépense pas plus de 30000 bahts par mois avec un loyer de 6000, mais : sans voiture ni scooter et seule ; cependant, je ne vis pas à la thaï à 100% loin s'en faut, je suis végétarienne et   consomme surtout des légumes, céréales, poissons et oeufs, en gros.
Je profite de l'occasion sur le sujet pour  vous poser la question suivante : Est-il possible ou inconscient ? de trouver une maison à louer à Chiang Mai en une semaine, ne connaissant pas la ville et souhaitant évidemment ne pas me faire arnaquer et si possible  négocier directement avec le propriétaire. Je loue vide et non équipé, il faudra donc faire transporter tout mon home..
Ma propriétaire vient de m'annoncer que je devrai partir dans 1 mois, charmant !
Je constate qu'il est inutile de vouloir comprendre le mode de pensée des thaïs, la  logique ... l'imprévisible ... et peut-être aussi un peu anti farang , c'est ce que je crains de ressentir, en espérant me tromper, ce comportement est quand même exceptionnel il faut le dire. On me propose de passer le loyer à 10000 si je n'accepte pas de me retrouver à la rue. (en précisant "sous la pluie")
A Bang Saphan la culture est totalement inconnue et cela me manque beaucoup, j'essaierai donc de transformer le négatif en positif. Pouvez-vous me donner votre avis ? Merci.
oiseaurare

Oui, c'est possible... La maison que j'ai louée pendant plusieurs années avant de m'installer, je l'ai trouvée en une journée... J'ai fait le tri dans les propositions d'une agence immobilière qui avait une centaine de biens à louer... J'en ai visité 5 le jour même et 3 me convenaient parfaitement !
Le soir, le bail de 10 ans était signé entre le proprio et moi, avec interdiction d'augmenter le loyer sur les 5 premières années, impossibilité de reprendre le bien sauf cas d'urgence avec indemnité d'1 an de loyer et en prévenant 6 mois à l'avance...et en revanche avec possibilité pour moi de partir à tout moment avec 1 mois de préavis et perte de la caution de 2 mois...

oiseaurare a écrit:

Bonsoir Denis,
Sur le mode de vie évoqué, je ne dépense pas plus de 30000 bahts par mois avec un loyer de 6000, mais : sans voiture ni scooter et seule ; cependant, je ne vis pas à la thaï à 100% loin s'en faut, je suis végétarienne et   consomme surtout des légumes, céréales, poissons et oeufs, en gros.
Je profite de l'occasion sur le sujet pour  vous poser la question suivante : Est-il possible ou inconscient ? de trouver une maison à louer à Chiang Mai en une semaine, ne connaissant pas la ville et souhaitant évidemment ne pas me faire arnaquer et si possible  négocier directement avec le propriétaire. Je loue vide et non équipé, il faudra donc faire transporter tout mon home..
Ma propriétaire vient de m'annoncer que je devrai partir dans 1 mois, charmant !
Je constate qu'il est inutile de vouloir comprendre le mode de pensée des thaïs, la  logique ... l'imprévisible ... et peut-être aussi un peu anti farang , c'est ce que je crains de ressentir, en espérant me tromper, ce comportement est quand même exceptionnel il faut le dire. On me propose de passer le loyer à 10000 si je n'accepte pas de me retrouver à la rue. (en précisant "sous la pluie")
A Bang Saphan la culture est totalement inconnue et cela me manque beaucoup, j'essaierai donc de transformer le négatif en positif. Pouvez-vous me donner votre avis ? Merci.
oiseaurare


Je ne sais pas si ce message m'est adressé dans son intégralité..
Je confirme votre expérience concernant les 30000 bahts mensuels, en vivant sans manquer de rien mais sans excès "européen". Tout est question de train de vie.

Concernant la "logique" des thaïlandais, je crois qu'il ne faut pas trop la chercher : il suffit d'être très "flexible" et s'attendre à tout. On est jamais déçu. :) Les thaïlandais ne sont pas anti-farangs, mais ils considèrent généralement (et parfois à juste titre) que les farangs sont des benêts en affaire et qu'ils ne comprendront jamais rien aux us et coutumes du pays. Et comme les farangs ont un ego surdimensionné, ils ne peuvent pas envisager que des gens moins instruits puissent être plus intelligents qu'eux. A ce jeu là, on sait qui gagne à tous les coups.. ;)

Concernant le logement, je laisse le soin aux expats de Chiang Mai de vous apporter leurs conseils.

Bon courage à vous.

Encore une fois : tout y est dit, ou presque, je n'ai rien à ajouter et j'abonde dans le sens des intervenants.

Une simple constatation : dans la "philosophie de vie Bouddhiste en Asie du Sud Est et surtout en Thaïlande", le Passé est le passé, on ne peut le revivre... Le Future est incertain, seul le Présent compte et mérite d'être vêcu intensément...

Ceci explique en partie bien des comportements que nous européens avons parfois du mal à comprendre; notament cette nette propension qu'ont beaucoup deThaïs à dépenser immédiatement l'argent qu'ils arivent à avoir, sans se préocuper du lendemain... Et sans penser au futur !
Alors tout ce que certains peuvent immédiatement "gratter" sur le dos d'un farang est bienvenu : n'hésitez  pas à toujours négocier les prix "LOT DAÏ ?" vous y gagnerai en respect, surtout quand les prix ne sont pas clairement indiqués; ici c'est un jeu permanent et amusant !

Bonjour Pilouthai,

Merci pour ces infos  rassurantes, il va falloir me lancer.
Les conditions que vous évoquez pour votre cas personnel semblent tout à fait honnêtes et équitables, j'espère être en mesure de faire une expérience semblable bien qu'un peu réticente avec les agences.
Je suppose que les loyers sont plus élevés que ceux de Bang Saphan, à voir aussi.
Oiseaurare.

Bonjour Denis,

Oui, je m'adressais à vous pour ce qui est des dépenses mensuelles puisque le sujet  passe en ce moment, pour le reste il s'avère que j'ai été invitée à quitter les lieux juste à la lecture de ces messages et je me posais la question de savoir comment aborder les Thais dont les réactions sont si éloignées des nôtres, occidentaux, non, je n'ai pas d'égo  surdimensionné, des années de voyage m'ont appris l'humilité mais ici, je bute sur l'immense fossé de nos cultures malgré mes efforts, imprégnés que nous sommes de notre propre culture. En m'installant ici je pensais beaucoup plus à vivre avec des locaux qu'avec des occidentaux, ce fut une erreur, la première règle étant de parler leur langue sans laquelle l'approche ne se fera jamais et je regrette de ne pas sentir le "courant passer". Les meilleurs contacts se passent avec les commerçants, pour les autres, il faut être Thai.

oiseaurare.

Jefphe67 a bien résumé le moteur principal des comportements thaïlandais. Vivre le moment présent.
C'est ce qui fait toute la saveur du pays et sa douceur de vivre. Les étrangers le ressentent sans le comprendre vraiment et tombent amoureux du pays pour cette raison.
Mais cette philosophie du présent, c'est aussi ce qui fait le bordel ambiant, la course à l'argent et au paraître; le kitch et la frime de la Thaïlande.
En Thaïlande, tout peut arriver et tout arrivera... Mais rarement dans l'ordre et avec le formalisme européen.

Bonjour oiseaurare

Ce que vous racontez sur l'attitude des Thaïs correspond à ce que ressent une  amie expat  travaillant en Thaílande depuis plus de 20 ans.Et pourtant elle parle couramment la langue et vit normalement sans ostentation....L'amitié ou l'intégration est quelque chose de rare même si vous êtes humble et respectueux de leur culture du fait que pour un Thaí vous serez à vie un étranger .
Il faut savoir prendre du bon temps comme eux sans trop exiger en retour de nos efforts d'adaptation et sans doute on peut parfois avoir de bonnes surprises.

Edmond : C'est rassurant et inquiétant, si après 20 ans de présence il est toujours aussi difficile de sentir une quelconque réaction "du coeur" mieux vaut oublier l'objectif et faire comme si, mais j'ai parfois aussi l'impression que certains individus sont immatures dans leur comportement, je vois des hommes se promener avec un sac décoré de pompons, d'autocollants enfantins, des jeunes filles dans le train, câlinant leur nounours à 16, 17 ans...Mais c'est peut-être mieux ainsi, ils semblent ne pas se poser de questions existentielles, ainsi va la Thaïlande,  prendre le meilleur, cela rejoint tout à fait ce qui a été développé plus haut, la philosophie bouddhiste est celle d'une certaine sagesse.

Et les relations femme farang -hommes thaïs sont également "difficiles " selon son expérience .Une forme d'immaturité comme vous l'avez remarqué mais évidemment on peut toujours dire qu'elle est mal tombée un peu comme les hommes farangs qui tombent sur des filles peu éduquées .

Edmond 99 : Il semble qu'en général les couples farang/thai sont plutôt composés d'hommes farang, il serait intéressant de savoir ce qui est commun à toutes ces femmes pour leur attirance envers ces hommes occidentaux, un exotisme d'un nouveau genre..ou tout autre chose.

@Oiseaurare
Pourquoi les femmes thaïes préfèrent les farangs. Vaste sujet...
Il y a toutes sortes de raisons, bonnes et mauvaises.
Sujet glissant

D'après mes divers ami(e)s Thaïs (et mon épouse), le farang apporte une certaine sécurité et stabilité.
La sécurité financière en est une bien entendu, mais pas le seul moteur.
Les femmes Thaïs ont souvent cette image de l'homme Thaï volage (image vraie ou pas, ça je ne le sais pas).
Je pense qu'il y a aussi une forme d'exotisme bien entendu, pourquoi les farangs sont attirés par les Thaïlandaises? C'est bien entendu l'exotisme aussi.
Aussi, il y a les histoires sur les farangs au niveau sexuel, histoires relayées par les lady bar à leurs amies restées au village, un peu comme nous avons nos histoires sur nos amis africains. Ne riez pas, je connais plusieurs femmes Thaïes qui voudraient bien "essayer". C'est un sujet peu abordé mais c'est aussi chez elles une forme de curiosité.
Je connais plusieurs couples mixtes et j'ai déjà entendu à plusieurs reprises que ces charmantes dames, après avoir gouté au "big snake" ne voudraient pas revenir en arrière (façon de parler bien entendu).
Tu as raison Denis ... sujet glissant  :lol::lol:

C'est exact oiseaurare...peu de couples "femme farang - homme thaï " mais ça existe quand la femme européenne débarque célibataire ,non retraitée et pour x raisons fait sa vie professionnelle dans ce pays .Elles ont un grand succès (si blondes encore plus ) mais le Thaï peut devenir " collant " et les ruptures difficiles car il ne veut pas perdre la face si il est largué.Mon amie a dû déménager .

Encore une fois : tous les cas de figures sont possibles; j'ai eu accés à une statistique faisant apparaitre que seuls 5 mariages sur 100 entre Farang et femme Thaïe dureraient plus de 5 à 10 ans ! Sans plus de précisions...
Alors lorsque je croise une jolie Thaïlandaise bien plus jeune que moi et qui me gratifie d'un grand sourire en me regardant droit dans les yeux : une adepte du "tossing" ?  Non ! je me dis qu'elle s'intéresse certainement plus à mon
"MI BANTCHI TANAKAN" qu'a mon sex apple de sexagénaire... Faut savoir garder les yeux grands ouverts.

À propos de "big snake " une anecdote que m'a raconté en rigolant un ami  gay qui assistait à  un " live show " dans le quartier de Pat Pong .Il y avait plein de couples  de touristes farangs  ,spectateurs attentifs des prestations de deux jeunes Thaïs - une demoiselle et un jeune homme dont l'outillage  était  très impressionnant.Mon ami a été témoin du regard plus qu'interrogatif des femmes  européennes adressé à leurs époux car comme toutes femmes  elles comparaient dans leur tête les mensurations de leur conjoint avec le jeune Thaï .