être un informaticien en Thailande

Bonjour, je vais me permettre de poser plusieurs questions.
Voici le contexte : je souhaite partir en Thailande, et poursuivre mon métier de développeur.
Je suis actuellement attaché à une boîte française mais je ne pense pas que mon employeur à terme me laisse télé-travailler très longtemps. Je m'attends donc à me faire licencier.
Arrivé en Thailande, je devrai donc m'organiser pour me trouver de nouvelles modalités pour exercer mon métier de développeur.
Je me pose en réalité deux questions :
1- quel statut devrai je avoir pour que l'état Thailandais me permette de rester longtemps sur le territoire ?
2- est-il possible, selon vous, de traiter avec une boîte française (donneur d'ordre) tout en respectant le statut évoqué au paragraphe 1 ? En clair, d'être freelance.

En tous les cas, toute expertise ou avis sur ce sujet sera réellement le bienvenu.

Bonjour,
Le statut d'auto-entrepreneur n'existant pas vraiment pour un étranger, vous ne pourrez donc pas obtenir un visa de travail sous ce statut... Le seul moyen est de vous faire embaucher par une entreprise et ce sera là tout le problème !
De plus, vous précisez "rester longtemps" mais chaque année, votre droit sera remis en question puisque le visa puis l'extension ne sont que d'une durée d'un an renouvelable...
Reste le visa Elite  :unsure

Bonjour,

Pour le statut d'auto-entrepreneur, comme dit par PilouThai, cela n'existe pas pour le moment (et probablement jamais), pour un non thaï. Par contre, il y a pas mal de discussion autour d'un visa "digital nomad" (à voir si cela arrivera et les conditions d'obtention).

Je connais un certain nombre de développeurs freelance vivant en Thaïlande mais ils ont pour l'immense majorité plus de 50 ans.
1er point :  je pense que leur statut n'est pas super safe (retraité en Thaïlande et freelance sur Singapour).
2e point : ce sont tous des experts sur certaines technos avec un splendide réseau (ils peuvent donc trouver des contrats relativement simplement)

Travaillant aussi en tant que freelance (de temps en temps lorsque mon job principal me le permet), le principal problème (une fois le problème de visa résolu) est la recherche de contrat (j'en ai fait l'expérience récemment, trouver un contrat en France en étant basé à  5/6 heures de décalage rends les choses beaucoup plus compliquées que lorsqu'on est basé en France alors que j'ai plutôt un bon réseau de clients et je suis assez spécialisé donc rare).

Mon conseil pour ce qu'il vaut serait de travailler avec Singapour (une fois la situation covid résolue) en tant que freelance. La culture anglo-saxonne des singapouriens fait qu'ils ont recours à des freelances de façon régulière. Se bâtir un réseau sur place n''est pas une tâche insurmontable. Les contrats avec des boîtes françaises seraient plutôt des bonus (et non la principale source de revenues).