Un farang peut il aider son epouse thaie dans son activite

Bonjour
On entend tout et son contraire sur ce sujet

Je n'ai pas le texte de loi, mais je suis quasiment sûr qu'il est totalement impossible d'effectuer le moindre travail sans work permit. Même si l'activité est bénévole.

Sans pouvoir l'affirmer avec certitude il semblerait que dans le cadre d'un mariage thaï le conjoint occidental puisse effectivement participer à l'activité du conjoint thaï.

Cela depend du visa, mais il faut un Work Permit

Ce que vous devez savoir sur le visa de mariage thaïlandais:

  Le visa de mariage en Thaïlande est le terme populaire pour «prolongation d'un an de séjour en raison du mariage».

  Il s'agit d'un visa thaïlandais de longue durée délivré à un ressortissant étranger marié à un thaïlandais et répondant aux autres exigences du bureau de l'immigration.

  Le titulaire du visa de mariage thaïlandais a le droit de rester pendant une année complète en Thaïlande sans avoir besoin de quitter le pays.

  Le visa est renouvelable chaque année et le processus de renouvellement peut être effectué en Thaïlande (les exigences pour le renouvellement du visa s'appliquent toujours).

  Le visa de mariage thaïlandais permet également au titulaire de travailler en Thaïlande lorsque le titulaire du visa est en mesure d'obtenir un permis de travail thaïlandais valide pour accompagner le visa.

Dans l'agriculture c'est possible.
J'ai un camarade qui travaille dans les rizières régulièrement.
Il a un document a tenir et à remplir car c'est limité en nombre d'heures.
Bien sur c'est invérifiable !
Visa mariage et accord de l'immigration.

oui... si vous avez un visa mariage !
mais faut pas exagérer.

yes ..oui je le confirme.

attention je parle de mariage officiel thaïlandais.

le visa mariage peut être obtenu seulement après la fin du visa normal 1 ans.
démarche pour se marier et être reconnu .environ une année.

raymond.willommet a écrit:

le visa mariage peut être obtenu seulement après la fin du visa normal 1 ans.
démarche pour se marier et être reconnu .environ une année.


Faut éviter d'avoir le hoquet quand on envoie des messages... #6 #7 #8 et #9 pour ne pas dire grand chose et surtout une bêtise dans le #9.

D'abord il n'y a pas de visa mariage au sens strict du mot visa mais seulement l'apposition de la mention "mariage" en renouvelant le visa précédent.

D'autre part les formalités pour le faire ne prennent pas un an. Si le dossier est bien préparé il faut entre 60 et 90 minutes pour que le fonctionnaire de l'immigration le prenne en compte. Plus une viste domiciliaire qui se fait dans les 24 heures seulement à la première demande si le mariage n'apparaît pas comme louche lors de cette visite
Ensuite le dossier part à la direction régionale (exp. il part à Khon Kaen pour toutes les provinces nord-est dont Udon Thani, Sakhon Nakhon etc.)
Le retour du dossier se fait 4 semaines plus tard et si accepté la prolongation du visa est tamponnée dans le passeport.

je parlais de 1 ans pour se marier et être reconnu.
avec toutes les traductions certifiés par les affaires étrangères.
si vous dites que ça se faire en 90 min ?
vous devez recevoir la médaille d'or.

raymond.willommet a écrit:

je parlais de 1 ans pour se marier et être reconnu.
avec toutes les traductions certifiés par les affaires étrangères.
si vous dites que ça se faire en 90 min ?
vous devez recevoir la médaille d'or.


Moi je parlais du délai à l'immigration pas du mariage officiel.

Mais on peut en causer... car j'ai DEUX mariages à l'étranger à mon compteur. :D

A moins d'être un mollasson pur couette, un mariage à l'étranger peut se boucler en DEUX mois tout compris. Au pire 2,5 si il y a des fêtes ou des ponts mais pas plus.

Bien sur hors période COVID qui, par arrêt des postes aériennes, ralentirait la réception de l'acte de naissance du conjoint français. C'est le document le plus long a obtenir, en gros 2 semaines si la mairie de naissance n'est pas dans un bled trop petit.

Tout le reste s'enchaîne facilement.

Puis-je refuser de donner un "coup de main" à mon épouse si elle me demande de faire la vaisselle ou de faire le lit ? :(:/

BobbyCM a écrit:

Puis-je refuser de donner un "coup de main" à mon épouse si elle me demande de faire la vaisselle ou de faire le lit ? :(:/


Non totalement interdit à moins d'un work permit.....
Attention aux délateurs.

C'est bien ce que je pensais lol.. merci de ta réponse.. :):D:cheers:

Pour moi l'immigration a été claire, pas de work permit pas de travail même si c'est bénévole ou pour aider ( sauf les US on certain petits avantages appartements  )

Je suis marier avec un enfant et mon épouse à un magasin de meuble. Il m'arrive juste de baisser ou d'ouvrir les rideaux du magasins occasionnellement (même vraiment rarement ) ou de l'aider à porter un meuble, mais pas de travailler réellement.

Pour ce qui est de donner un coup de main (porter quelque chose, déplacer un meuble.... )  si c'est purement occasionnel je suppose que l'immigration ne sont pas stupide et font preuve de discernement mais si c'est une tache de travail réel là je pense que c'est des risques à éviter.

L'avantage d'un visa marier est que si une société vous embauche elle n'a besoin que d'un capitale de 1 Million de bath au lieu de 2 et des 2 thaï salarier pour 1 étranger au lieux de 4 thai pour 1 work permit. Mais vous devrez bien avoir un Work permit.

Donc Techniquement Aider son épouse dans son travail sans Work permit est prohibé et attention à la délation

Et si c'est, par exemple, désherber devant  sa maison, jardiner  pour soi  et manger ses propres légumes, arroser les plantes, c'est un travail ?  ( Sans aucun but lucratif )

Gerardthai a écrit:

Et si c'est, par exemple, désherber devant  sa maison, jardiner  pour soi  et manger ses propres légumes, arroser les plantes, c'est un travail ?  ( Sans aucun but lucratif )


On peut se poser la question.................pour ma part je ne prends aucun risque, toutes les tâches sont effectuées par des thais, à 300/400b par jour ca me va bien et aucun risque de se blesser.

La plupart des travaux de la maison sont réalisés par mes soins.
Construction en dur d'un meuble évier extérieur avec logement couvert pour la machine à laver, idem pour le rangement des chaussures (j'en avais ras le bol de retrouver des grenouilles au fond de mes mocassins, travaux de plomberie d'électricité, installation de ma station météo, construction d'un bassin, et ainsi de suite.
Je fait cela depuis que je suis installé dans la maison de mon épouse c'est à dire depuis bientôt sept ans.
Je vais continuer à faire cela tant que je peux mais par contre je vais bientôt arriver à court d'idées de bricolage, tout le problème est là !

heuu si tu a plus d'idée viens chez moi je devrais avoir quelque bricole a faire
si çà peut te rendre service 555555

Tamerlan a écrit:

La plupart des travaux de la maison sont réalisés par mes soins.
Construction en dur d'un meuble évier extérieur avec logement couvert pour la machine à laver, idem pour le rangement des chaussures (j'en avais ras le bol de retrouver des grenouilles au fond de mes mocassins, travaux de plomberie d'électricité, installation de ma station météo, construction d'un bassin, et ainsi de suite.
Je fait cela depuis que je suis installé dans la maison de mon épouse c'est à dire depuis bientôt sept ans.
Je vais continuer à faire cela tant que je peux mais par contre je vais bientôt arriver à court d'idées de bricolage, tout le problème est là !


Du moment que c'est pour soi, c'est bon, mais on peut dire que on prend le boulot d'un Thai ; tout ce que tu as fait, je le ferais faire , si nécessaire, mais désherber, planter, arroser, couper, ça je sais faire ; j'ai déjà fait ça ici, tout le monde le sait, mais c'est un très petit hameau, et les voisins trouvent normal que je le fasse, ça ne prend pas longtemps, presque comme faire la vaisselle , mais le jardinage, j'aime bien
par contre, les installations plus techniques, je les ai  fait faire par des T'hais

La question posée par Jean-Luc a été "traitée" de nombreuses fois !

Il suffit de lire les commentaires pour se rendre compte qu'il ne sera pas plus avancé car, il est impératif de bien faire la différence entre aider son épouse pour "économiser" de l'argent et travailler pour en gagner !

En Thaïlande tout est possible, mais attention à la délation et surtout en cas d'accident grave, là le farang, peut prendre cher, voire l'expulsion du PDS, si il n'est pas "protégé" par un Thaïlandais ou autres...

À Chanthaburi ville, incroyable le nombre d'avocats et ce n'est probablement pas les expatriés qui les font travailler.

Donc imaginons que Gerardthai cultive son jardin, que du beau légume bio et que parfois, pour faire plaisir au bistrot du coin, il donne quelques salades.
Si il n'est pas bien vu, et croyez-moi (ou pas), farang ou pas, les Thaïlandais ont une "imagination" débordante, même entre eux.

Premier exemple ;
Un client Thaïlandais est mort à l'hôpital à cause d'un empoisonnement alimentaire.
Témoignage d'un paysan de la région "oui oui, c'est la faute au farang, d'ailleurs je n'arrivais plus vendre mes légumes, je crois que le farang s'appelle Gerardthai"   

Deuxième exemple ;
Témoignage d'un restaurateur "oui oui, c'est la faute au farang, il m'a "volé" toutes mes plus belles hôtesses et il les oblige à se prostituer, je crois qu'il s'appelle Henri Two 9"

Bref, Gerardthai ou Jean-Luc, vous ne risquez pas grand chose en faisant du jardinage ou autres, sauf en cas d'accident (grave) et surtout comment vous avez rempli votre assurance accident thai, car les primes sont très différentes entre un retraité et un actif ayant un Work Permit ou pas.

Mais, il ne faut pas oublier que La Loi sera appliquée scrupuleusement si vous n'apportez rien au pays ou que vous essayez de tricher pour y rester, donc, à mon humble avis, les commentaires n° 2, 5 et 16 sont clairs et précis, il faut avoir un Work Permit !

PS - le covid-19 à quand même modifié la donne vis-à-vis du retraité farang, et c'est tant mieux.