Thailande... or not ?

Bonjour à tous.

Las de l'ambiance pesante qui règne en France, j'ai des "envies d'ailleurs" de plus en plus présentes...
Pourquoi la Thaïlande ? Je ne saurais l'expliquer... C'est comme un aimant je dirais. J'ai connu l'Afrique, la Guyane, mais je ne désire pas y retourner.
Soyons honnête: je suis commercial depuis 15 ans maintenant, je n'ai donc aucun talent particulier. Je me dépatouille en anglais et je ne connais ce pays que par les amis qui y ont passés d'agréables séjours touristiques, donc loin de la réalité je présume...
Ma question est la suivante: peut-on partir en Thaïlande avec 10000€ en poche et espérer trouver un job dans un 1er temps, pour pouvoir vivre et s'intégrer, et pourquoi pas par la suite se lancer dans un projet plus ambitieux au gré des opportunités locales ???

Merci de m'avoir lu.

Non difficile pour plusieurs raisons.
Pas de possibilité de travailler ici sans un visa business ou un emploi déjà dans une boite existante qui accepte de régler la charge d'un expat (il y a des règles précises).
Pas de visa de longue durée sauf pour les retirés (plus de 50 ans) avec revenu de 65 000 Bahts/mois ou 800 000 Bahts pour l'année sur un compte bancaire pendant 3 mois minimum avant le visa.
Reste les trucs limites, style visa éducation d'un an, en même temps tu tiens difficilement un an avec 10 000 €

Tu trouveras la réponse sur le forum en cherchant...
Si tu ne veux pas faire de recherche, voici la synthèse : Si tu comptes vraiment obtenir un travail sans compétence particulière, reste en France !

par contre c ' est vrai
LA THAILANDE C'EST COMME UN AIMANT.....INEXPLICABLE MAIS REEL
MEME SI TOUT N EST PAS ROSE A 100%  C EST QUAND MEME LE PARADIS

olivier_l a écrit:

Bonjour à tous.

Las de l'ambiance pesante qui règne en France, j'ai des "envies d'ailleurs" de plus en plus présentes...
Pourquoi la Thaïlande ? Je ne saurais l'expliquer... C'est comme un aimant je dirais. J'ai connu l'Afrique, la Guyane, mais je ne désire pas y retourner.
Soyons honnête: je suis commercial depuis 15 ans maintenant, je n'ai donc aucun talent particulier. Je me dépatouille en anglais et je ne connais ce pays que par les amis qui y ont passés d'agréables séjours touristiques, donc loin de la réalité je présume...
Ma question est la suivante: peut-on partir en Thaïlande avec 10000€ en poche et espérer trouver un job dans un 1er temps, pour pouvoir vivre et s'intégrer, et pourquoi pas par la suite se lancer dans un projet plus ambitieux au gré des opportunités locales ???

Merci de m'avoir lu.


Bonjour
Tu te dois de commencer par connaitre la Thaïlande, vient en repérage 1 mois
Avec 10 000 euros , tu vas vite les dépenser en quelques mois et surtout si tu n'as pas de travail
Pour les projets ambitieux, il faut avoir beaucoup d'argent, donc 10 000 euros c'est rien !!
Avant de rêver, viens ici pour tâter le terrain

Merci pour vos réponses.

Sans être une solution , il est vrai que si tu rencontres une compagne intelligente , travailleuse et de la classe moyenne sup , ça va te permettre de monter une affaire à moindre coût et de pouvoir vivre avec moins de contrainte qu'un étranger sans attaches familiales.
Toutefois c'est la meilleure chose comme la pire ...comme diraient  les Bronzés " ça dépend du mec ".

Un peu hasardeux...

olivier_l a écrit:

Un peu hasardeux...


ça c'est sur  !!! :dumbom:

Hahhahaha   oui  , tout depend, faut tomber sur la bonne Moitie,  pas toujours evident .Ya 15 - 20 ans  c'etait  bien plus cool , la ....de nos jours TOUT se resere, et 10.000 euros , ....au cour du Change   c'est pas grand chose .....de quoi tenir  10-12 mois  en faisant Hyper gaffe.........surtout  aux Nanas  qui guettent .

Kanitta a écrit:

Hahhahaha   oui  , tout depend, faut tomber sur la bonne Moitie,  pas toujours evident .Ya 15 - 20 ans  c'etait  bien plus cool , la ....de nos jours TOUT se resere, et 10.000 euros , ....au cour du Change   c'est pas grand chose .....de quoi tenir  10-12 mois  en faisant Hyper gaffe.........surtout  aux Nanas  qui guettent .


Kanitta, avec 10000 euros en Thailande , tu tiens 10 - 12 mois !!! Ah bon !!! où? en Isan ??

oui, là çà devient vraiment du rêve, enfin du rêve à 10000 euros, pas évident :D

Lol....j'ai bien dis  en faisant Hyper gaffe.....mais avec 10.000 euros, tu peus tenir...tranquil ...du Nord au Sud .......tout depend evidemment de ce que tu fais de ton Pognon.

Oui "NODDELS SOUPE" matin midi et soir et eau de la citerne...

:cool: Ben Merde alors ......avec 30 .000 Baths  par mois   tu bouffe quand meme pas des Mama : a longueur de journee
a vous entendre tous , c'est a croire que vous entretenez toute la famille de la belle ....Lol... Un mec  seul vis  TRES Bien  avec  30.000 Baths par mois ,  ca fais aucun doute,   cest clair  qu'il faut pas vivre Soi Cowboy -  et vivre la nuit .....la desole ...ca suffira pas   c'est clair ...

Kanitta a écrit:

Lol....j'ai bien dis  en faisant Hyper gaffe.....mais avec 10.000 euros, tu peus tenir...tranquil ...du Nord au Sud .......tout depend evidemment de ce que tu fais de ton Pognon.


ah !! eh bien là , c'est hyper gaffe, mais hyper, super, méga gaffe  !!! soit au taux actuel  30 000 baths par mois
moi même sans sortir tous les soirs ou se taper un pack de bière ou autre réjouissance, je sais pas faire !!!

30 000 baths par mois ( soit 800 euros ), en Isan ou dans les montagnes du sud de la Thailande avec la rébellion !!

ceci étant, je rigole mais un copain de Samui à tenu avec 800 euros par mois pendant 3 ans, pas de sortie, pas d'extra, loyer 7000 baths mensuel ,

1 000 THB par jour rien que pour la bouffe c'est possible... mais ajoute : location de chambre spartiate, électricité, eau, téléphone, essence pour la moto ou la voiture, entretien de cette dernière, assurance, dépenses de santé, un petit restau de temps en temps, un café ou une bierre... Grand minimum 40 000 à 50 000 THB/mois en vivant en reclus et sans voyager...Sans partager... loin de la mer et des grandes villes... LOL !

Kanitta a écrit:

:cool: Ben Merde alors ......avec 30 .000 Baths  par mois   tu bouffe quand meme pas des Mama : a longueur de journee
a vous entendre tous , c'est a croire que vous entretenez toute la famille de la belle ....Lol... Un mec  seul vis  TRES Bien  avec  30.000 Baths par mois ,  ca fais aucun doute,   cest clair  qu'il faut pas vivre Soi Cowboy -  et vivre la nuit .....la desole ...ca suffira pas   c'est clair ...


un mec seul comme tu dis avec 30 000 baths par mois va se morfondre  et  bouffer du riz et des soupes thai tous les jours !!!

dire que une personne seul peut vivre très bien avec 30000 baths par mois, là tu exagères !!!

tu pousserais pas un peu le bouchon trop loin ?? :dumbom:

Non  ya pas de Bouchon a pousser , lol, moi ca fais 18 ans que je suis la .......j'ai une Famille Femme et 2 enfants en bas ages....qui vont a l'ecole..........et je te dis Moi    qu'avec 30.000 baths  on  vis TRES bien , et tu vois ....je vis pas en Isaan, ni a Yala......mais Kanchanaburi -  ya que le Loyer qu'on ne paie pas car la maison est a nous .....mais pour TOUT le reste  c'est pareil , et on se prive pas....Si le gars pars avec 10.000 euros ...il est CLAIR  qu'il va pas s'acheter une voiture   tu crois pas ???  et une Moto   a 20.000 Bath ...une superbe occass   ca se trouve a chaque coin de rue.....et ca consome   60 baths  aux 100 Km    Lol....
soit  ni toi  ni moi  ne conaissont le style de vie de cette personne,    Tout est relatif.....mon cher Einstein.

Sans loyer effectivement possible.

@ grosvalet
Sans loyer effectivement possible

Mais meme avec le Loyer ......sans voiture , une personne seule , peus tres bien vivre  ds un Condo  je pense , un peu en dehors du centre ville .....ca se trouve  a 2500 - 3000 Baths  par mois   je vois pas ou est le probleme,
Mais encore une fois , tout depend du style de vie que l'on a , on peus tres bien s'amuser ......sans un Carton de biere
a ses pieds.....sans parler du reste....

Kanitta a écrit:

Non  ya pas de Bouchon a pousser , lol, moi ca fais 18 ans que je suis la .......j'ai une Famille Femme et 2 enfants en bas ages....qui vont a l'ecole..........et je te dis Moi    qu'avec 30.000 baths  on  vis TRES bien , et tu vois ....je vis pas en Isaan, ni a Yala......mais Kanchanaburi -  ya que le Loyer qu'on ne paie pas car la maison est a nous .....mais pour TOUT le reste  c'est pareil , et on se prive pas....Si le gars pars avec 10.000 euros ...il est CLAIR  qu'il va pas s'acheter une voiture   tu crois pas ???  et une Moto   a 20.000 Bath ...une superbe occass   ca se trouve a chaque coin de rue.....et ca consome   60 baths  aux 100 Km    Lol....
soit  ni toi  ni moi  ne conaissont le style de vie de cette personne,    Tout est relatif.....mon cher Einstein.


SI TU avais dit dès le départ que tu payais pas de loyer, on en serait pas arrivé là !! lol !!! :dumbom:

@ jjthai
SI TU avais dit dès le départ que tu payais pas de loyer, on en serait pas arrivé là !! lol

Pkoi ???  ca change quoi ??? Sans voiture , ca compense largement  1 Loyer !!!  tu crois pas .
mais encore une fois tout depends de ce que tu loue et l'endroit ou tu vis ......si tu veus aller a Koh Samui....
bord de mer  60 m2.....il est clair  que ca risque de te couter cher. Moi je te trouve des petites Maisons independantes...
pour 5000 bath par mois  sans aucun soucis ....Nonthaburi - Kanchanaburi , pas de problemes......c'est pas Pattaya ni Phuket evidemment.......comme disait Brel....faut pas jouer au Riche quand on n'a pas le Sous >   Lol.

Kanitta a écrit:

@ jjthai
SI TU avais dit dès le départ que tu payais pas de loyer, on en serait pas arrivé là !! lol

Pkoi ???  ca change quoi ??? Sans voiture , ca compense largement  1 Loyer !!!  tu crois pas .
mais encore une fois tout depends de ce que tu loue et l'endroit ou tu vis ......si tu veus aller a Koh Samui....
bord de mer  60 m2.....il est clair  que ca risque de te couter cher. Moi je te trouve des petites Maisons independantes...
pour 5000 bath par mois  sans aucun soucis ....Nonthaburi - Kanchanaburi , pas de problemes......c'est pas Pattaya ni Phuket evidemment.......comme disait Brel....faut pas jouer au Riche quand on n'a pas le Sous >   Lol.


C'est sur que dans ton coin , on trouve des maisons pas cher !!! sur un budget de 30000 par mois si on a pas de loyer à payer , ne serait ce que 5000 baths , ça change beaucoup de choses !!

hahahha ,   oui   Mais nous on est 4.....plus le Pickup....qui lui c'est bien  1000 bath de Gasoil par semaine......donc tu vois ,,,,,,  si 30.000  ne suffisent pas  Tout seul ......dis moi  les Thais ils font comment ???  y en a bien  65 millions par ici   pas Lol... Venir  vivre en Thailande , et vivre ds une communautee Farang , pas Lol du tout  a mon avis , avec tout ce que cela comporte en depenses...bien entendu .

Je rejoins Kanitta sur un point : si vous ne tenez pas, comment font les Thaïs dont le revenu moyen est de 25.000/30.000 bahts par mois ?
J'en connais qui ont ces revenus et qui arrivent même à économiser un peu ....

Concernant le coût de la vie en Thaïlande, il faut arrêter de faire rêver dans les chaumières et de généraliser avec des "la vie est moins chère en Thaïlande".  Il n'y a aucune généralité dans ce domaine : Chaque cas d'expatriation est différent.

Oui, les prix à la consommation en Thaïlande sont moindres qu'en France, MAIS.... Un français en Thaïlande ne vit pas avec les même besoins qu'un thaïlandais et ses charges sont assez différentes, donc son "coût de la vie" est aussi bien différent.

A titre d'exemple, l'assurance santé traitée dans d'autres fils de discussion... La plupart des expats en long séjour sont des plus de 50 ans et leur budget santé est un poste important de charges (parfois le plus important). Si on y ajoute les 800000 bahts, l'usage intensif de la climatisation, les besoins de "bouffe à la française", le voyage annuel en France, etc...  Et je ne parle pas des charges doublées si on a gardé un bien immobilier en France.

Dans ces conditions d'expatriation, un expat trop "franchouillard" a vite fait d'exploser ses charges. et l'économie réalisée n'est pas forcément si évidente. Ajoutons-y la montée des prix en Thaïlande dans pas mal de domaine et on a bouclé la boucle.

La Thaïlande en long-stay n'est pas faite pour les petits revenus français qui veulent continuer à vivre "français".
La Thaïlande en long-stay est faite pour les retraités aisés ou les rentiers nantis.

Les 2 solutions :
1) Vivre 100% à la thaïlandaise
2) Etre marié à un(e) thaïlandais(e) qui a un logement
 
;)

PS
Kanitta, je te rejoins : avec 30/35 000 bahts mensuels, on vit correctement en Thaïlande "à la thaïlandaise",

Oui Denis, je parlais bien entendu de vivre "à la Thaïlandaise" !
Et si, en plus, l'épouse a un logement c'est largement faisable.

Perso, je ne suis pas concerné vu que je ne compte pas m'expatrier, mais quand je vois le loyer du logement de mon épouse à 2500 bahts/mois, non climatisé, des charges de flotte à 300 par mois, la bouffe quotidienne à moins de 100 bahts (non compris le repas de midi, pris sur le lieu de travail, fourni par l'employeur). On arrive, à la louche à 6000 par mois. Evidemment, c'est une personne casanière qui ne fait pas de sorties à part un cinéma une fois tous les 2 ou 3 mois, qui ne va jamais au resto, qui ne boit pas d'alcool et qui ne s'habille pas en fringues de marques. Elle arrive à s'en sortir sans soucis et je n'envoie jamais d'argent (je le spécifie car je vois en arriver certains en disant que je suis son second salaire).
Bien entendu, pas mal d'expats ne vivent pas de cette manière et donc, la vie revient plus chère.
De toutes manières, c'est pareil chez nous, si on vit comme un prince, forcément, même avec un beau salaire on peut avoir du mal à boucler les fins de mois.
Je te rejoins complètement dans ton analyse :)

Drole  ...d'expression .....ce Vivre a la Thailandaise >   Ya des Thailandais  a Bangkok ???  a Sukumvit ? a Samui ?
y en a de partout  Lol....c'est leurs Pays,<  Samui - Phuket - pattay - Chiang Mai >   c'est clair   c'est pas  Korat  hahahahhaa ,  et les prix sont pas les meme, en general   en Thailande on mange Thai - Chinois > tout comme en France....on mage Francais - en Italie on mange Italien ....mais faut pas exagerer Ok ....Moi  je fais mes courses chz Makro......et une Bouteille de Vin rouge  <  Afrique du Sud - Shiraz >  me revient a 120 Bath !!!!!!!!  Oui Oui  sans deconner  , 8 Litres  pour  1200 Bath  :whistle:   j'en fais 10 Bouteilles de 750 cl , plus  du Rabe    Lol... et je me prive pas ......il est clair  que si tu veus vivre tout le temps a L'europeenne ...ca va casquer un Max   faut pas oublier que la Thailande y va fort  en Taxes d'import   tout coute le double de chz nous .......Donc ........ faut rouler en Toyota  et non pas  en Benz voir Audi   ou autre .....moi j'ai opte  pour la Mitsubishi.....et ca roule tres bien ...Lol.

Oui, l'expression "vivre à la thaïlandaise" est un mauvais raccourci, mais elle a vocation a ramener à une certaine réalité. Quand je dis çà, je veux dire que c'est accepter de s'adapter en baissant son train de vie européen.

Par exemple, pour la nourriture, mon choix, c'est :
- Marché frais et on cuisine
- 7/11
- Nourriture de rue
- Restaurant de quartiers
C'est pas cher et c'est très bon.

Pour la maison, on met la clim quand on en peut vraiment plus.
A Bangkok, pour les transports, on n'a pas besoin de voiture : on prend les motorbikes, le BTS, le taximeter
etc...

Quand j'allais acheter mon deep fried chicken avec du riz en bas du condo, çà ne me coutaît pas grand chose, c'était bon et j'étais rassasié. Moi, çà me va.. Quand j'allais chez le coiffeur de quartier, 100 baths la coupe rasoir, çà me va aussi.

C'est çà pour moi, vivre à la Thaïlandaise.

Kanitta a écrit:

Drole  ...d'expression .....ce Vivre a la Thailandaise >   Ya des Thailandais  a Bangkok ???  a Sukumvit ? a Samui ?
y en a de partout  Lol....c'est leurs Pays,<  Samui - Phuket - pattay - Chiang Mai >   c'est clair   c'est pas  Korat  hahahahhaa ,  et les prix sont pas les meme, en general   en Thailande on mange Thai - Chinois > tout comme en France....on mage Francais - en Italie on mange Italien ....mais faut pas exagerer Ok ....Moi  je fais mes courses chz Makro......et une Bouteille de Vin rouge  <  Afrique du Sud - Shiraz >  me revient a 120 Bath !!!!!!!!  Oui Oui  sans deconner  , 8 Litres  pour  1200 Bath  :whistle:   j'en fais 10 Bouteilles de 750 cl , plus  du Rabe    Lol... et je me prive pas ......il est clair  que si tu veus vivre tout le temps a L'europeenne ...ca va casquer un Max   faut pas oublier que la Thailande y va fort  en Taxes d'import   tout coute le double de chz nous .......Donc ........ faut rouler en Toyota  et non pas  en Benz voir Audi   ou autre .....moi j'ai opte  pour la Mitsubishi.....et ca roule tres bien ...Lol.


8 litres de chiraz pour 1200 baths !! soit 10 bouteilles !! tu manges liquide ou quoi ?? lol !!! bon je te taquine!!

Comme le dit AnonymeB, chaque cas est différent, et comme je le dis, je ne peux pas manger thai tous les jours, je suis aussi attaché à la nourriture française et italienne, donc forcement, cela me coûte plus cher,et comme je suis sur samui le loyer est plus cher aussi, je paye 15 000 baths pour un f2 eau comprise et wifi compris, reste électricité gouvernementale, mais sincèrement, j'ai visité énormément de maison Thai, on en trouve effectivement à 8000 baths en f2, mais bonjour l'état !!! je suis peut être difficile, je sais que je ne peux pas vivre à l'européenne, mais j'essai de trouver un bon compromis entre les deux !!!

8 litres de chiraz pour 1200 baths !! soit 10 bouteilles !! tu manges liquide ou quoi ?? lol !!! bon je te taquine!!

Hahahha  , c'etait un exemple  disont  pour economiser son pognon :  la meme Bouteille de 750cl coute 299 bath a chaque 7/11  Mont Clair  Bin 9 -  Lol.  alors que l'on peut avoir la meme a moins de 120 Bath !!!!   Voila , et c 'est ainsi pour pas mal de choses en Thailande.....faut se demerder .....Mais c'est claire a Samui .....c'est Samui , Tu vas vivre a St tropez   mon pote.....faut pas te plaindre  OK  hahahahaha.
Mais c 'est vrai  chacun de nous a sa facon de voir les choses.......moi personellement  je vis ici  comme au Lux  pas de problemes, en bon pere de famille...lol.....on fais nos courses  et 9 fois sur 10  on cuisine nous meme......et un bon verre de Rouge pour faire descendre la Lasagna - voir le boeuf Carbonade - pas de problemes.

Oui Kanitta que j'ai déjà expérimenté ( lol )sur ce forum  a parfaitement raison ...de son point de vue .Mais tout le monde ne s'appelle pas "Kanitta -les- bons tuyaux".
Toutefois je connais une amie prof qui vit avec 50 000 baht par moi ( Banlieue de  Pattaya )et arrive à faire des économies pour ses retours en France ( un séjour tous les 2 ans ).

DavidP1973 a écrit:

Je rejoins Kanitta sur un point : si vous ne tenez pas, comment font les Thaïs dont le revenu moyen est de 25.000/30.000 bahts par mois ?
J'en connais qui ont ces revenus et qui arrivent même à économiser un peu ....


David, je ne connais pas beaucoup de thaïs qui vivent avec ce salaire là.. Je vis á Phuket et la plupart des thaïs que je côtoie gagnent au maximum 15 000 bahts par mois. Ils y arrivent certes, sans faire de folies et envoient même un peu d'argent aux parents souvent restés en Isan.. Je ne dis pas que c'est Byzance ..

Philippe

Les Thaïlandais ne vivent pas comme les Européens, ils vivent souvent à plusieurs et ils partagent les frais, ils mangent plus facilement de la cuisine Thaï pas très chère.
N'oubliez pas quand même que sur les milliers de français vivant à Pattaya la moyenne des retraites est de 800 € par mois faites le calcul. C'est vrai que certains ont un logement, mais un certain nombre pas, et donc ils payent un loyer.
Bon c'est très difficile c'est certain, mais vivre en France avec 800 € est impossible donc ..

La responsabilité en revient à l'état français non ? Le seuil de pauvreté en France est à plus de 900 € comment peut on laisser des retraités dont la plupart ont beaucoup travaillé (pas dans la fonction publique c'est sur) avec de si petites retraites.
Bon je serais dans le même cas dans 6 mois ... 650 € je crois selon les calculs.
C'est vrai que j'ai un gros trou de cotisation à cause d'une carrière chaotique, beaucoup de déplacement à l'étranger, trop d'expérience un peu partout sans garanties, trop aventureux (ce qu'il ne faut surtout pas faire), trop de créations de sociétés,  je n'ai que 27 ou 28 ans de cotisation mais en grosse majorité cadre ou dirigeant avec un gros salaire.. En fait on privilégie la durée et cela varie énormément d'une caisse à l'autre, il n'y a aucune égalité c'est même le contraire. Un fonctionnaire ayant globalement cotisé 4 fois moins que moi touchera le double ..
Voilà.
Les Grecs sont parfois à 300 € / mois, les Espagnols 600 € non ?
Pas mal pour des gens qui ont cotisé de 25 à 45 ans. Sympathique.

En bref kanitta a peut être raison de s'entraîner à vivre dans ces conditions là, il prépare son avenir, il s'habitue à l'avance aux privations à venir.

"Chacun voit midi à sa porte..." Tout est possible à condition de vivre comme les Thaïlandais, au coeur du Siam profond.
J'admire ceux qui y parviennent, car cela implique de renoncer à nos habitudes d'occidentaux et de s'adapter à un mode de vie aux antipodes de ce que nous avons vêcu en Europe.
Comme on fait son lit on se couche ! Pour ma part ,j'ai choisi un mode de vie à mi chemin entre la voie d'une vie, qui sans être spartiate ressemble un peu à celle de la "bourgeoisie moyenne thaïlandaise, et celle d'une existance avec un confort européen trop ostentatoire. J'avoue humblement que le cours Euro - THB, n'y est pas étranger... Alors avec 37,70 THB ce matin pour 1 €, je ne fais pas la fine bouche; en espérant sur le long terme une stabilisation entre 40 et 42 qui semble une moyenne raisonable sur l'évolution des cours à l'aune de ces 10 dernières années...
OUI ! je sais, certains dirons que ce n'est pas le thème de la discussion ici. Mais comment envisager : Thaïlande... or not, sans tenir compte de ce facteur économique incontournable ?

@ Grosvalet

En bref kanitta a peut être raison de s'entraîner à vivre dans ces conditions là, il prépare son avenir, il s'habitue à l'avance aux privations à venir.

Si on veut oui !!! Etant ici depuis .....18 ans , en admettons que j'en ai 55 a l'heure  tu vois a quelle age j'ai debarque par ici...Lol...donc  la Pension ...ben c 'est tout simple   il n'y en a pas .....Disont  que je me la suis cree ici   sur place !!!
5 Rai de terrain , plante avec des Limes......plus mon Boulot sur internet , ca va  je peus pas me plaindre.....peut etre  economiser pour acheter un commerce ds le centre ville , pour  les enfants plus tard...qui sait !!
Il est clair  que pour un  < vrai > retraite , c'est pas evident avec 700-800 euros .......et les cours du change....ca monte  ca descend......et le cout de la Vie ne fais qu'augmenter......et plus vite que la pension....pas Lol.
Je pense qu'il y en a certains qui oublis .......qu'ici  c'est L'Asie du Sud est .....et non pas L'Europe....hahahahaha,
et en fin de compte .....c'est partout pareil !!!<  Business  as usual  > Cher ds les lieux touristiques , moins chers ailleurs, les Thais....sont pas plus cons que nous....faut pas croire  .lol.
Ceci dis , je vous souhaite a Tous de trouver le juste equilibre et de pouvoir vivre   < le plus heureux  possible >  peu importe ou , avec quoi , et avec combien..... :thanks:

Kanitta tu oublies de dire que tu es marié avec une Thaï intelligente et courageuse.C'est un atout pour s'intégrer mais pas suffisant ,il y a aussi les qualités du mec (lol)

@ edmond99

Kanitta tu oublies de dire que tu es marié avec une Thaï intelligente et courageuse.C'est un atout pour s'intégrer mais pas suffisant ,il y a aussi les qualités du mec (lol)


Hahahaha  ....oui  si on veus , ....vois que j'ai eu aussi ma dose de mauvaises aventures ici .....Marie  6 mois ...divorce Illico ...hahahaha  Puis apres ...ben si tu es un Bon Ane  tu te cogne qu'une fois   Ok ??? lol.

La premiere chose que je conseillerais a ceux qui cherchent l'ame soeur par ici .....< c'est pas evident > je le dis de suite
Coutumes  oblige  par ici .....>   mais en 1er  choisisez la  le plus jeune possible !!  < Non je suis pas deprave  > desole ....  mais ca vous facillitera la tache pour qu'elle s'habitue a vos usuances aussi ......c'est  plus Facaonable disont   < hehehe > PUIS   tres tres important ........surtout  qu'elle n'ai pas trop d'ataches familliales  ...orpheline  ca serait le Reve  ...Lol.car sinon ..je vous le dis moi, vous etes mal bare.........a moins que les parents soient du genre
Bien aises , et encore ..ca reste a voir ....ouvrez bien vos Oeils ...Lol...les 2  en meme temps  Ok .....et les Choux fleurs aussi........aprenez au plus vite<  La  Madre lingua > et ca ira tout seul......

Kanitta a écrit:

@ edmond99

Kanitta tu oublies de dire que tu es marié avec une Thaï intelligente et courageuse.C'est un atout pour s'intégrer mais pas suffisant ,il y a aussi les qualités du mec (lol)


Hahahaha  ....oui  si on veus , ....vois que j'ai eu aussi ma dose de mauvaises aventures ici .....Marie  6 mois ...divorce Illico ...hahahaha  Puis apres ...ben si tu es un Bon Ane  tu te cogne qu'une fois   Ok ??? lol.

La premiere chose que je conseillerais a ceux qui cherchent l'ame soeur par ici .....< c'est pas evident > je le dis de suite
Coutumes  oblige  par ici .....>   mais en 1er  choisisez la  le plus jeune possible !!  < Non je suis pas deprave  > desole ....  mais ca vous facillitera la tache pour qu'elle s'habitue a vos usuances aussi ......c'est  plus Facaonable disont   < hehehe > PUIS   tres tres important ........surtout  qu'elle n'ai pas trop d'ataches familliales  ...orpheline  ca serait le Reve  ...Lol.car sinon ..je vous le dis moi, vous etes mal bare.........a moins que les parents soient du genre
Bien aises , et encore ..ca reste a voir ....ouvrez bien vos Oeils ...Lol...les 2  en meme temps  Ok .....et les Choux fleurs aussi........aprenez au plus vite<  La  Madre lingua > et ca ira tout seul......


mdr !! tu me fais bien rire Kanitta dans ta façon d'écrire ;) , mais je suis d'accord avec toi !!!