RÊVE DEVENU CAUCHEMAR

Vous rêvez tous de venir ici en Tunisie.
mais ce rêve deviendra vite un cauchemar.
je ne souhaite à personne d'avoir des problèmes de santé et de croire qu'ici il sera bien soigné.
Je ne souhaite à personne de venir travailler ici car il comprendra qu'ici ce n'est pas comme la-haut.
Le travail: ici ,on passe son temps à réparer les oublis ,à traiter les ennuis,les inchallah à n'en plus finir.
Les erreurs commises par les uns et les autres!!! les banques qui se trompent,les douanes qui vous baladent et qui veulent leurs enveloppes,les rendez-vous qui se décommandent.
On vit un imbroglio de tous les jours et.... rien ne se fait!!!
je pense sincèrement que si vous avez l'habitude du travail bien fait,il vaudrait mieux que vous alliez rêver ailleurs que dans ce pays!!!vous ne changerez rien à cette réalité: dans un pays où personne n'est sérieux,vous ne pourrez l'être.
A force de se prendre la tête,on finit à l'hopital pour arrêt cardiaque et devinez???? quand vous arrivez à la clinique(l'ambulance on n'y compte pas), ce sont les appareils qui ne fonctionnent pas,les médecins qui vous racontent n'importe quoi!!!
Alors vous les retraités en pas trop bonne santé et même les autres,restez chez vous car ce paradis est un cauchemar,une prison!!!!
Dans ce monde du n'importe quoi, vous vous trouvez toujours en porte-à-faux avec la loi. Avec les contradictions des uns et des autres,vous serez toujours dans vos torts car tout est fait pour que vous le soyiez.
C'est une arnaque de tous les instants,un pays où LE RÊVE EST DEVENU UN CAUCHEMAR
Claire
PS: désolée mais c'est MA réalité

bonjour, votre réalitée est bien triste à lire....toute cette accumulation de "pas de chances" ou de mauvaises rencontres, je ne sais pas mais autant dire que ce pays ne vous réussit pas du tout. bon retablissement, et courage pour la suite!

Je pense qu'ici, il faut parfois du "faut faire avec" .
Bon courage pour la suite

[i][i]"Dans ce monde du n'importe quoi, vous vous trouvez toujours en porte-à-faux avec la loi. Avec les contradictions des uns et des autres,vous serez toujours dans vos torts car tout est fait pour que vous le soyiez."[/i][/i]

je partage l'avis de Claire, à la virgule près !
je suis ici depuis 2ans, j'ai créé, j'ai tenu bon, la STOP je craque
si dans les textes tout est fait pour vous encourager à investir et vivre en Tunisie ; la médaille a aussi son revers.
il est impossible de "travailler" comme on l'entend
l'administration, le personnel........rien n'est "normal"

ma derniere anecdote :
co-gerante je suis dans l'obligation de détenir une carte de résidente, renouvellable chaque année
en juin je dépose mon dossier suivant la liste des pièces a fournir pour le ministère de l'intérieur
1)nouveauté ; il manque 1 pièce : "une attestation de non soumission a contrat de travail". Ok, et ou je trouve ça ?
2)constitution d'une nouveau dossier au ministère de l'emploi
nouveauté ; il manque 1 pièce :"une attestation de commerçant"
ok, ou je trouve ça ?
3)constitution d'un dossier au ministere du commerce
réponse : "ce document n'existe pas pour les étrangers"!!!

je demande donc un écrit de cela, retour au ministere de l'emploi avec mon justificatif. Après 3 bureaux j'ai enfin accès a celui du chef, pour m'entendre dire ; "ça n'existe pas, ah bon, mais ça Madame c'est votre problème..."

conclusion ; pas d'attestation délivrée par le ministere de l'emploin, donc pas de carte de résidente, donc j'arrete ma gérance, je ferme le magasin........mais tout le monde s'en fou !!

je confirme pour travailler, voyez ailleurs...
pour le système médical je n'ai pas d'infos, je n'ai pas heureusement eu besoin de les solliciter, je n'en suis qu'aux anti-dépresseurs depuis 2 mois!

triste constat mais dure réalité, et pas seulement la "faute à pas de chance"..........

slt ça fait flipper toutes ces informations!!on a l'intention de s'installer en tunisie avec mari et enfants dans quelques mois alors lorsque je lis tout celà...

Juste un mot de soutien à Claire pour ses problèmes de santé.
Pour le reste, je préfère cette fois ne pas polémiquer ...

florapatricia, bjr, ce sont deux personnes malchanceuses qui nous livrent leurs états d ame, mais restez positive, vous vivrez très bien en tunisie, je peux vous l assurer, comme partout ailleurs il y a des obstacles à franchir, n oubliez surtout pas que la plupart des soins médicaux sont assurés par des praticiens ayant fait leurs études à paris, les officines sont bien pourvues, le risque zéro n existe nulle partout, des personnes ayant des pathologies graves vivent exceptionnellement bien grace au climat, au style de vie, etc...... le régime alimentaire étant satisfaisant, à base de légumes et de fruits, le français est la première langue étrangére parlée dans ce pays et vous y serez heureux
cordialement

"états d'ame".......
je vous demande de juste souligner une différence essentielle

vivre en tunisie :
en étant retraités : profiter du pays, du climat, bénéficier d'un pouvoir d'achat x2 par rappport a la france

travailler en tunisie :
les administrations, le personnel, les rendez vous, le temps perdu....de quoi vous faire tourner en bourrique !

PAT27 , personne ne vous a forcé la main pour venir tenter votre chance en Tunisie si ce n'est , je présume comme beaucoup et dites moi si je me trompe, pour en tirer un max de profit et payer un minimum d'impôts et taxes.
Je suis désolée pour vous de la non réussite de votre entreprise mais comme en France, cela marche ou cela ne marche pas et l'Etat Tunisien est-il le seul responsable de votre échec ??
Pour connaître Djerba, c'est un peu notre Creuse .... Excepté les touristes enfermés dans leur hôtel, qu'y a t-il d'autres que des Djerbiens souvent peu fortunés ?
Bon courage à vous

Titi et les autres,
En tant que chef d'entreprise, l'expérience vécue en Tunisie ne peut pas être celle vécue par d'autres.
En qualité de gérante de nombreuses sociétés en France je suis bien à même de comparer le mode de fonctionnement entre ces deux pays.
Certes, la France a ce défaut en matière d'entreprise: surcharge d'impôts et de documents administratifs divers et c'est pour cela que je l'ai quitté.
Mais la Tunisie leurre les personnes en leur disant de créer des entreprise(export) très rapidement. Cela fait 9 mois que cela dure à cause comme très souvent des douanes qui n'ont pas perdu leurs mauvaises habitudes de vouloir prendre des pots de vin pour débloquer votre dossier.
Si c'est cela s'intégrer, je dis non!!!
Mais si il n'y avait que cela: je pars du principe que pour travailler correctement il faut bien s'entourer: en ce qui concerne l'administration en premier lieu,elle est a un tel niveau d'inefficacité que tout se fait à l'envers.
J'ai des principes de droiture et d'honnêteté et malheureusement ceux-ci ont été trop souvent mis à mal par ceux là.
Des partenaires?? les banques, pas pour emprunter,mais pour travailler: la mienne est capable de vous dire qu'elle envoie des virements et de ne pas le faire!!! alors je contrôle mais parfois mes partenaires (étrangers) ne veulent pas me croire quand je leur dit que c'est fait!!! le discrédit est vite là!!
Ils m'ont même envoyé une fois de l'argent sur mon compte en France alors que je ne l'avais pas demandé!! jusqu'à ce qu'ils envoient de l'argent sur des comptes externes sans que je m'en rende compte,il n'y a pas loin!!! le bordel organisé!!! Deux heures pour retirer de l'argent de Hammamet alors que mon compte est à Bizerte(et encore je suis reparti sans!)motif!! fax en panne(comme dab!),réseau internet en panne (comme souvent)! bref,j'ai fait 300km pour retirer de l'argent.
J'abrège mais j'en aurai encore d'autres du même style!!!
J'ai de la chance car travaillant avec l'étranger,mes clients sont européens pour la plupart alors ouf!!! mais ceux qui ne travaillent qu'ici,je les plains!!
Je pense effectivement que pour travailler ici il faut soit être tunisien (et même eux se plaignent de l'archaïsme)ou soit avoir vécu depuis très longtemps ici au point d'en avoir pris tellement le rythme que l'on devient à l'image de ceux qui nous accueillent:faire ses prières,ramadan et touti quanti.
Il faut être sur que si c'est comme cela c'est que Dieu l'a voulu.
Moi,je me sens (encore) responsable de mes actes et parfois ,j'en ai honte à force de répéter la même chose à ceux qui me faisaient confiance !!
J'ai épuisé le registre des excuses réelles mais qui sont perçues comme bidon par les européens avec qui je travaille mais qui ne vivent pas ici: il faut vraiment le vivre pour le comprendre!!!!
mais si il n'y avait que cela: le téléphone qui se coupe pendant une journée entière(plusieurs fois depuis que je travaille),le mien sur le même compte que celui de mon ami qui est aujourd'hui coupé ,mais pas le sien??? pourquoi? facture non payée!!! beh oui mais pourquoi le mien et pas le sien??? sais pas??l'ordre de prélèvement a dû venir à dos de chameau et encore la caravane a dû se perdre???
Internet très haut débit(1 méga sur le quartier européen de la corniche Bizerte) qui se coupe dès qu'il pleut,vente,ou même ramadan!!!!
Et mes clients que je dois recontacter????,ils font quoi???
je perds la face à longueur de journée!!!!
Quand je travaillais en France,j'écartais de mes contacts les pas sérieux,aujourd'hui,je suis devenue à l'image de ceux que j'écartais!!!!!!!Ma faute!!! non pas du tout!! c'est celle de l'ambiance générale qui règne ici!!
En France quand une entreprise ne fonctionne pas,on nomme un exterminator qui coupe les têtes et remet les choses en place en réorganisant tout. malheureusement ici,c'est au niveau de l'administration et du reste qu'il faudrait TOUT remettre en place. le laisser-aller général ne renvoie que le résultat qui en découle!!!
Alors ici,il n'y a qu'une méthode qui fonctionne: les appuis de tout niveau quels qu'ils soient: politique,judiciaire,le haut gradé est celui qui marche bien aussi!!! alors à ceux qui débarquent et qui ne connaissent personne je dis rester chez vous si vous voulez conserver votre tranquillité!!!
Ce ne sont pas des états d'âmes,c'est une réalité de terrain d'une personne de cinquante ans qui a l'habitude du monde des affaires!!!!
Je passe mon temps à balayer les grains de sable qui s'accumulent devant ma porte!!! mais là ça a fini par s'agglomérer en rocher et je me sens impuissante dans ma prison!!!!
Malgré tout cela,si vous voulez tenter le diable,en matière médicale mais valable également pour tout autre profession,je vous conseille en arrivant de visiter hôpitaux et cliniques car le jour où vous en aurez besoin,il sera trop tard pour choisir et vous vivrez ce que j'ai vécu en accompagnant mon ami qui faisait un arrêt cardiaque!!! hôpital de hammamet centre? La zone!!! clinique des violettes???? transformée en atelier de réparation de matériel(bricolé) et appareil de cardiographie en panne,échographie??? jamais vu un si petit écran!! pour y voir quoi??? modèle année 90!!!!
L'histoire du dentiste(qui me concerne cette fois),j'ai vécu le martyr pendant un mois!! normal c'est Dieu qui l'a voulu pour toutes les conneries que je raconte sur le blog!! sacrée vengeance,non???? bah oui les deux premiers dentistes se laissaient bercer par la longue litanie des prières pendant qu'ils s'occupaient de mon cas!!Le premier au marteau pour m'arracher mon bridge,le recoller sans aucune forme d'hygiène 
pour qu'il tombe ensuite et le recolle avec du mortier plus costaud!!! je vous fait gain de la suite!!! je suis restée sans dent (3 de devant) pendant 3 semaines!! mais cela faisait très intégrée!!!!
je rie souvent(avec mon dentier en place) et me dit super expérience de vie!!!!même devant le cardiographe en panne,je souriais mais c'était amer!!!!
Allez,promis!!! si internet ne fonctionne pas,je vais à la plage cet après midi!!!!non allez ,je vais être sérieuse,je vais téléphoner pour mon travail mais si on m'a remis la ligne!!! Non en fait,je vais aller me balader sur Tunis!!!en espérant que ma voiture sera réparée!! comme promis! mais c'est vrai ya pas de promesse qui tienne....Il faut que je voie si mon rdv de 11h sera là!! si pas je vais encore glander!!! incapacité totale de prévoir ici en fait!!!
on se sent embarqué dans un délire perpétuel!!!
Etape suivante??? je vais travailler pour un projet présidentiel!!! alors là si ça marche pas!! c'est que ya plus rien à faire et je retournerai en France pour ...... y travailler(synonyme de plaisir)!
Inchallah!
Claire

à l attention des "travailleurs expatriés" ; il semblerait qu à l époque, vous ayez fait un choix, personne n a pu vous obliger à monter une société dans un pays étranger; à présent c est le désenchantement, plus rien ne va ! alors il faut revenir vite en france au lieu de s épancher sur ce site afin que les futurs expatriés ne se méprennent pas ; je maintiens que la tunisie est bien sur différente de la france comme tout autre pays mais, n oublions pas que nous faisons le choix d y aller; cracher sur la lenteur de l administration, sur l absence de soins médicaux est grave surtout quand cela n est pas le reflet de la réalité; acceptons nous que "les étrangers" qui vivent en france dénigrent notre pays ? nous faisons tous des choix, certes bons ou mauvais mais l essentiel n est pas de se plaindre mais de changer

quant aux "retraités français" qui vont profiter de la tunisie, pas tout à fait d accord, c est juste une décision qui se prend après une vie de labeur et de longues études afin de se reposer un peu, profiter : non ! car pour cela il faut avoir une certaine mentalité...par ailleurs le bénévolat existe en tunisie et en matière médicale c est relativement recherché; vouloir aider autrui peut nous aider à garder "un brin de jeunesse"

Patricia,
Je comprends tout à fait ton désarroi!!!
L'impuissance devant laquelle on se trouve à tourner en rond face aux requètes de l'administration,c'est lancinant!
Un casse-tête de tous les jours et à la fin,on s'épuise jusqu'à ne plus savoir que faire pour leur faire plaisir!!
on se fait balader,on n'y comprends plus rien mais eux-mêmes comprennent-ils quelquechose de ce qu'on leur demande de faire!!!
Et à la fin on explose devant tant d'incapacité.
Je me demande parfois même si il n'y a pas des relans de la période du protectorat,une sorte de vengeance après coup!!
Je sais qu'ils sont loins de tous être comme cela!!!
Mais il suffit que l'un d'eux vous aie dans le colimateur et c'est l'enfer car il n'y a rien à faire devant des requètes aussi incongrues.
Je prendrai comme exemple ce Mr JALEL du service des avantages fiscaux,du 3ème étage de la DGD de Tunis!!!
racisme??? on n'en est pas loin!! mais cela existe aussi en France!! sauf que cela est ici tourné vers nous!!!
Comme autre exemple cette capitaine(zoulou ou quelquechose comme cela),toujours à la DGD,qui vous envoie chier!!!! comme une merde!!!!! (colère) qui vous donne des informations fausses pour que vous vous plantiez!!! j'ai même rencontré des gens au port de Hammamet qui sont devenus fous après avoir suivi ses conseils!!
Si j'avais le pouvoir que la Tunisie tourne plus carré,je les mettrais aux archives ces deux là!! dans un trou à rat!!!
Et si quelqu'un ausculte mes dires,je parle de la censure omniprésente dans ce pays,je voudrais qu'elle comprenne que les Français sont là pour apporter leur expérience afin que ce pays puisse décoller et  offrir à ses habitants de quoi vivre dans la descence!!!
C'est la raison profonde de ma présence ici!! que les Tunisiens présents en France rejoignent leur propre pays,leur propre sang.
Nous n'avons pas à les chasser de notre propre pays mais plutôt à faire en sorte qu'ils se trouvent à nouveau bien chez eux et y revienne comme il se devrait car on n'est jamais mieux que chez soi.
Or, aujourd'hui,je comprends pourquoi ils sont tous tentés par cette expatriation forcée vers cet eldorado qu'est la France!
Je ne baisse pas les bras,et je fais cela pour la France,mon pays!
Claire

Gene,
je lis que vous habitez encore la France et que vous voulez discuter avec des expats.
C'est ce que je fais.
Quand à votre idée de bénévolat,elle est excellente!!
mais en ce qui concerne mon vécu,on ne m'enlèvera pas que je ne le vis pas depuis la France et que ce que je marque n'arrive qu'à moi!! Serais-je vraiment malchanceuse à ce point????
Ce n'a jamais été le cas en France où au contraire on me disait 'mais Claire??? comment fais-tu pour avoir cette chance là!!! et de répondre!! non ,la chance je n'y crois pas!! je n'ai jamais joué au loto!! une vie se gagne dans un sens, comme dans l'autre!
mais mon dessein ici est des plus louable: faire que les Tunisiens se sentent bien chez eux et quitte le France(car on n'est jamais mieux que dans son propre pays entouré par sa famille)!! j'y met ma pierre,mais dans cet édifice de la construction d'un pays il en faudrait des milliers.
Alors s'intégrer veut-il dire qu'il faille se laisser haper par les habitudes du pays qui vous accueille???
Le sérieux, l'intégrité, la responsabilité, le dévouement, l'abnégation, le don de soi pour que les autres soient mieux, cela fait partie intégrante de ma personne et je ne perdrais pas ce que me donne ma personne pour au contraire montrer que dans tout pays, il y aura toujours l'universalité de ce que nous a appris notre pays d'origine: la France.
ce n'est pas du colonialisme,c'est du savoir vivre!
claire

claire,
je vis peut etre à paris mais depuis de très longues années, j ai vu évoluer la tunisie et bien d autres pays par mes fréquents séjours dans différentes régions du pays où vous évoluez actuellement; il s avère que vos multiples remarques à l égard de leurs soins, administrations sont décevantes par rapport à notre vécu en tunisie; il est probable que vous soyez un brin aigrie par tout ce qui vous arrive; en ce qui nous concerne nous  n avons jamais eu de problèmes (pour des soins par exemple, suite à un accident); je pense que l équilibre pshychique est très important lorsqu on entreprend de s expatrier, nos petits problèmes doivent etre minimisés afin de voir le positif; que vaut il mieux? regarder un verre à moitié vide ou à moitié plein? il semblerait qu en france vous aviez une chance formidable, alors il faut vite revenir s intégrer ici; il ne faut pas rester sur une terre qui vous semble hostile; mon mari et moi meme nous sentons bien ici, en tunisie, et dans bien d autres pays mais il est vrai que pour pouvoir rendre visite aux enfants nous préférons un pays à proximité
c est aussi simple que cela ! l essentiel ne pas se prendre la tete

Il ne me semble avoir jamais "été forçée" pour venir m'installer en Tunisie.......seulement "bien dupée"!!!

Lors qu'un endroit vous plait vous vous renseignez pour savoir comment pouvoir y demeurer.

Pour mon cas 2 possibilités :
ou m'installer dans le commerce local, et m'intégrer au mieux a ce nouveau pays
ou délocaliser une société française en créant une sté offshore, produire en tunisie et exporter aux anciens clients francais.Gagner un max sur les couts de prodcutions et en garder un max en revendant toujours aux memes prix aux clients francais, et vous encaissez en euros...........la oui on s'en met plein les poches !

Vous avez rapidement toutes les infos, et la pub disant que votre société est créer en 24/48h
Oui la c'est vrai ; fournissez les docuements, l'argent et c'est fait..........c'est après que ça se complique, dansle fonctionnement !

en commerce -intérieur- c'est l'appellation d'ici, vous achetez en dinards et vous vendez en dinards. Comme tout commerce vous fonctionnez plus ou moins bien je vous l'accorde, mais quand vous passez votre temps a :
attendre si les employés arrrivent a l'heure, viennent, ne viennent pas, et ne vous préviennent pas non plus.....
(c'est arrivée avec une vendeuse absente sans motif pendant 3 semaines, injoignable par téléphone, et qui se re-pointe "la bouche en coeur"....
vous passez votre temps a recalculer les stocks car ici vu le soleil certains tee-shirts doivent fondrent pour disparaitre...
ou il n'y a pas 2 jours consécutifs ou votre caisse est "juste"..

Quand la dessus les administrations s'emmellent les pinceaux, et que toute reponse est carrément à la tête du client ou du fonctionnaire que vous interrogez.....

relisez l'embrigolio dans lequel je suis actuellement ; c'est de ma faute ??? merci de m'indiquer ou j'ai loupé quelque chose
si les ministères ne sont pas fichus de s'entendre entre eux, qui puis je ?????

bonjour,
j'ai decouvers hier que le foutoir général ambiant n'est pas exclusivement réserver aux étrangers.

Un ami tunisien, actuellement gérant de société, a ete informé il y a 2 mois de l'opportunité de reprendre 3 commerces de meme type sur la meme ville.
Nous avons discuté longuement, et son idée d'en faire une "mini-chaine", mm nom, mm environnement , mm produits, m'a séduite.

Déjà engagé financierement, il lui faut faire appel a des prets pour concrétiser ce projet.
Je lui ai préparé un business plan béton (comme chez nous labas!)

Rendez vous fixé(depuis 1 semaine) hier a 8h a Médénie (1h de route+bac x2), il souhaite que je l'accompagne, oh que oui j'y vais

1/4 d'attente, pour s'entendre dire que la personne n'est pas la, mais a Zarzis pour la journée (zarzis n'est qu'a 40km de djerba!!)
et entre temps de s'adresser a un autre service a.....Djerba, retour direct sur l'ile.

Il est reçu, questionné, les pages sont tournées et retournées, et conclusion dossier a refaire ......

pourquoi ?
1)dans les devis de matériels fournis dans le dossier, il a demandé plusieurs modèles du meme matériel
ayant fait son choix, il a ensuite barré ceux qu'ils ne choisirais pas, et recalculer au bas la somme réajustée
..........Pas bien !!!! faut redemander un devis listant uniquement les matériels qu'il va prendre.....
la il en a encore pour 1semaine avant d'obetenir la pièce!!

pourquoi ?
2)il se place gérant de cette nouvelle société, et embauche du personnel compétent sur chaque unité
oui mais, il n'a pas de certificat de formation ou d'emploi passé dans la restauration......
surtout qu'il s'agit de fast food, perso je ne vois pas bien ????
et citation de l'employé "oui mr au cas ou vos employés ne viennent pas travailler, il vous faudra faire leur travail"

alors meme pour les locaux motivés, faut s'accrocher !!!

chère madame

je compatis à tous les ennuis que vous avez vécus mais je vous rassure ils sont rarissimes.plusieurs de vos compatriotes et pas des moindres ont choisi la tunisie certains pour leur retraite certains pour y avoir une résidence secondaire et tous y apprécient la qualité de vie la douceur de vivre l'hospitalité des tunisiens ,vous pouvez circuler à 2h du matin en toute sécurité ,les lenteurs administratives sont le propre de toutes les administrations du monde quant à la corruption elle a inspiré un cinéaste de talent en france qui en a fait un film:les ripoux ,notre pays est moderne structuré accueillant et nos amis français y sont les bienvenus .fatma B

FATMABHF,
Je me souviens du sourir généreux des douaniers qui m"accueillirent cette nuit du 19 aout 2009 dans l'avant port de Tabarka: "BIENVENUE MADAME!",le capitaine est où??? c'est moi!!!
Depuis un an est passé et ce bienvenue résonne encore dans ma tête!!! il m'avait fait chaud au coeur celui-là!!!
Depuis ,j'y ai eu le droit des dizaines de fois mais là j'ai compris le véritable sens de ce mot!!! il n'a pas la même résonnance qu'en france!!
Il a un relan de fourberie,un parfum d'entourlouppe,une atmosphère de tromperie!!!!
Je ne suis plus dupe de la réalité de ce que je vis ici comme bien d'autres(en fait tous ceux que je rencontre ici)
Votre petit discours m'a réellement amusé car il est plein de gentillesse comme sont tous les tunisiens!!!
Mais,madame,la réalité pour les tunisiens est une chose car c'est leur monde et qu'ils le considèrent comme normal(même si ils s'en plaignent).
Pour moi,européenne,travailler ici est une gageure,un combat de tous les jours pour faire aboutir ce que j'ai entamé,une perte de temps et d'énergie comme jamais je n'ai eu!!!
Merci donc encore pour ce morceau d'analyse de votre pays.
Claire

madame

je pense que vous vous avez des problèmes personnels on sent à travers vos propos une personne pleine de rancoeur sans doute dépressive aussi je plains un peu mais vos propos ne m'intéressent pas et je ne vous répondrai plus .FATMA B

@FATMABHF
je vous cite :
"les ennuis vécus...sont rarissimes" : depuis que je suis dans l'obligation de courir d'une administration à l'autre, je ne rencontre que des étrangers qui n'ont que des "ennuis vécus"

"plusieurs de vos compatriotes, et pas des moindres" : vous sous entendez quoi par "pas des moindres"?

"les lenteurs administratives" : je vous corrige par les "inchoérences administratives, sévère nuance !!

"la corruption" ; omniprésente, et à tous les étages.

"nos amis français" : nous ne devons pas utiliser le meme dictionnaire pour la définition du mot "amis"

Quant  la psychologie de comptoir, elle n'apporte vraiment rien au sujet......

et pour enfoncer le clou, j'ajoute "l'arnaque au quotidien" ; à croire que c'est un 7ème sens.
s'il faut des exemples j'en ai à foison.

A vous lire on s'imagine au pays des bisounours, mais dès que l'on commence à comprendre le système pour moi un séjour ici vaut toutes les meilleures écoles de comédie.

....et que vous ne répondiez plus, bah ça change quoi ???
c'est de notoriété publique que vous n'etes pas préparés aux remises en questions, mais très affutés pour culpabiliser l'autre.

extrait :Dans les sociétés maghrébines, le mode d'organisation sociale, le mode de fonctionnement communautaire et individuel, la notion de faute, celle de la responsabilité, la perception du rôle de l'individu, la place de la honte, protègent fortement l'individu contre le sentiment de culpabilité. Dans ses pensées et dans ses actes, l'individu se remet rarement en question. Il ne se sent pas profondément maître de sa propre destinée et invoque souvent le mektoub (destin, fatalité). Il ne se sent coupable ou fautif que devant Dieu et la religion, et encore, il est face à sa propre conscience puisqu'il n'existe pas, comme dans la religion chrétienne, la notion du mea culpa, de pratique de la confession avec tout ce que cela comporte comme prise de conscience de la faute, d'autocritique, de confession, de pénitence, d'expiation et d'absolution.

source : John Libbey Eurotext  Éditions médicales et scientifiques France  revues, médicales, scientifiques, médecine, santé, livres - Texte intégral de l'article.mht

extrait :Dans les sociétés maghrébines, le mode d'organisation sociale, le mode de fonctionnement communautaire et individuel, la notion de faute, celle de la responsabilité, la perception du rôle de l'individu, la place de la honte, protègent fortement l'individu contre le sentiment de culpabilité. Dans ses pensées et dans ses actes, l'individu se remet rarement en question. Il ne se sent pas profondément maître de sa propre destinée et invoque souvent le mektoub (destin, fatalité). Il ne se sent coupable ou fautif que devant Dieu et la religion, et encore, il est face à sa propre conscience puisqu'il n'existe pas, comme dans la religion chrétienne, la notion du mea culpa, de pratique de la confession avec tout ce que cela comporte comme prise de conscience de la faute, d'autocritique, de confession, de pénitence, d'expiation et d'absolution.

Que cette "analyse"soit vraie ou fausse,(et tu semble penser
qu'elle est vraie),il faut la prendre en compte et s'y adapter
ou fuir !!Il est inutile d'essayer de la changer.....
On demande a "nos" immigrés en France de s'adapter,de s'intégrer,pourquoi ne devrions nous pas faire de même ??

Al,
c'est très vrai: on ne peut vivre dans ce pays qu'en s'intégrant.
Intégration signifiant devenir à l'image de.
Cela rejoint ce que je disais plus haut: pour travailler ici il faut soit être Tunisien ou soit avoir vécu depuis tellement longtemps qu'on finit par épouser toute forme de pensée et de structure mentale de nos hôtes.
C'est bien pour cela que quand vous vous mariez ici,on vous demande de vous convertir et de porter un prénom arabe.
Mais pas que sur le papier!!! dans la réalité si on veut que le mariage dure.
On se doit donc de tout épouser,de changer son mode de vie en totalité et d'oublier ce qui fait de nous des français.
C'est à cette condition que vous serez ici mieux que chez vous.
Mais la route est longue et peu l'ont vraiment suivie.
Par contre sur certains aspects, c'est cool d'être irresponsable de ses actes,d'invoquer la toute puissance divine pour faire admettre ses fautes,mais pas bon pour le porte-monnaie.
L'extrait de patricia correspond vraiment bien à la réalité de terrain.
Ici,on ne se prend pas la tête,on vit au jour le jour sans peur du lendemain,on fréquente les terrasses de café,on rit beaucoup et si un jour il vient à manquer d'argent,normal mais pas grave,on en trouve toujours sous le paillasson du voisin,ou en allant visiter des européens et en invoquant la mère qui se trouve à l'hopital pour me soutirer des dinars!!
Allez je ne suis pas chienne,c'est vrai quoi! la pauvre femme!!
Alors je donne,une fois,deux fois et puis.... je me dis un jour ça suffit quoi!!!!!
La combine pour s'en sortir,trouver un moyen de joindre les deux bouts mais avec toujours cette idée d'irresponsabilité.
Oui,il y a un gouffre immense entre la façon de voir et de penser de nos hôtes et la nôtre.
Et c'est pour cela que je comprends mieux maintenant la difficulté d'intégration que peuvent avoir nos hôtes tunisiens en France car, à vivre au jour le jour,en comptant toujours sur les autres pour faire ce qu'ils devraient s'obliger à faire,ils finissent toujours à la case mendicité à tout niveau.
Vivre ici en se comportant comme des touristes,pas de problème.
Mais commencer à vouloir y travailler,y faire construire une maison,acheter une voiture,faire intervenir différents corps de métier,se faire soigner,participer à la vraie vie active de tous les jours,bref devenir une personne vraiment intégrée en abandonnant tous les principes d'une vie passée en Europe,est une gageure.
Peu y arriveront,beaucoup s'en mordront les doigts et y laisseront des plumes.
Non,le pays des bisounours,ce n'est pas ici.
Oui,a vraiment choisir,je préfère la France,mais le soleil me manque,alors je me dis que je vais aller dans le sud de la France,mais n'est-ce pas devenu comme ici avec en prime ce qui a provoqué en partie mon départ?
Alors je pense à d'autres pays,comme les canaries ou l'Argentine un peu moins zarbi!
Un autre rêve?
Claire

Madame Fatma,
Vous ne pourriez me comprendre sauf à devenir Européenne.
Quand vous le serez(mais j'en doute), vous viendrez relire ce que j'ai marqué et là vous comprendrez.
Je suis en super forme,une vraie militante de la libre pensée et avec un profond respect de tolérance.
Je pourrais devenir dépressive mais personne n'a encore réussi à me faire baisser les bras...
Sauf peut-être votre pays,mais je ne me le souhaite pas.
On a failli me mettre ici une amende de 17000€(dix sept mille) car un douanier avait mal fait son travail,on ne m'a pas encore mise en prison,sauf celle de ma raison,mais cela ne saurait tardé!!
A quelle sauce vais-je encore être mangée aujourd'hui??
Je dois aller faire prolonger mon permis de circuler.
Que vont-ils m'inventer pour me montrer que je ne suis pas bien venue ici??? Sauf à y gaspiller les euros-dinars que j'ai mis tant de temps à gagner en France(autre traduction de Bienvenue)
Claire

Vraiment desolee Claire pour vos problemes de sante.et c'est sincere.
Mais depuis que vous ecrivez sur ce forum,il etrait evident que vous ne pourriez pas continuer a vivre en Tunisie pour la simple raison que vous voulez que les tunisiens deviennent comme vous
et retrouver la meme chose qu'en France,alors que c'etait a vous de vous Habituer aux coutumes de la Tunisie.C'est vous qui y etes allee,ils ne vous ont rien demande.
Mais ne le prenez pas mal,c'est juste pas facil a faire au debut.
Si je devais vous raconter ce qui m'est arrive....
Et dans le cas de Pat27,l'erreur au niveau travail vient d'elle.Moi aussi il y a qques mois je suis allee voir si je pouvais monter une boite.En 2h j'avais compris que non,ou du moins pas dans les conditions"françaises".
Arretez donc de passer des messages negatifs,ce sont des auto-critiques que vous devez faire.
Je vis depuis tres longtemps a l'etranger , et j'¡ai rencontre beaucoup de peresonnes comme vous,qui ne devraient pas bouger de leur pays,et rester dans leures habitudes.
Mon propos n'est pas agressif,simplement ce serait bien que vous en preniez concience.
Vivre a l'etranger est une autre forme de pensee.
Claire,remettez vous vite,je vous le souhaite de tout coeur
Et arretez cette souffrance
Et Pat,les choses forcees ne se realisent jamais
Courage a toutes les 2

@alclodo007
Oui je pense que c'est analyse correspond, je l'ai prise en compte depuis un bon moment.
Elle m'a aidée a comprendre certains comportements, et permise de me libérer de doutes que je commençais a avoir a mon sujet.
Mais je n'y adhere pas, et je ne compte absolument pas la changer pour tout un peuple !

@andala
Je ne demande pas aux tunisiens de devenir comme moi.
Eux qui brandissent l'étendard du respect a tout propos, j'aimerai en etre aussi bénéficiare.
Que lorsque les démarches sont légitimes ou obligatoires ; les règles du jeu n'ont pas a etre revues "en cours de route".
Je suis parfaitement respectueuses et des lois et des coutumes tunisiennes, ce n'est pas mon pays et je ne suis pas ici pour y faire la révolution.
Quand aux "choses forcées" je ne vois pas de quoi vous parler ?

Quant à vivre à l'étranger, je ne suis pas a ma première experience ; loin de là.....
Lorsque je me suis poser sur le sol antillais, j'aivais deja quelques échos de laléthargie ambiante.
et si il y a eu quelques "couacs" durant mon séjour, cela reste de l'anecdote parfois meme amusante, et on est loin des proportions vécues ici.
La j'ai connu les "lenteurs de l'administration" mais toujours avec le sourire !
Les différents avec le personnel, mais qui lui accepte les remarques justifiées ; il faut juste ré-expliquer
et ils n'ont pas une suceptibilité a fleur de peau ou vous menace de tous les mauvais
sorts possibles et inimaginables ; tout en état dans leur tort le plus complet!!

Et la surprise dans mon chapeau ; c'est que je vis ici avec un tunisien.
Qui passe de la stupéfaction à l'écoeurement.
Qui travaille comme un damné pour enfin avoir quelques perspectives d'avenir dans son pays.
Il n'a jamais voulu ni de la France, ni de l'Europe. Mais a se heuter contamment aux abus de pouvoir de ses compatriotes, il admet bien volontier qu'un grand ménage est plus que nécessaire.
Un grand nombre de fois il a du remettre les pendules a l'heure devant des fonctionnaires hermétiques à mes propos ou d'un a priori négatif.
Idem lorsque nous avons achetés les meubles de la maison, tout d'abord nous y allions ensemble, puis il a mit une technique au point, j'y passe seule, je repère ce qui me va
et il va tout seul faire l'achat.......nouvelle façon de faires des économies.....et pas des moindre !
Je n'ai aucun souci dans mon quartier, ni avec les voisins, ni avec les commerçants....meme lorsque je suis seule, nous sommes "intégrés".

Actuellement on est au stade ou il vilipende plus souvent que moi, moi qui en ai pris mon parti que je ne suis pas la "bienvenue en tunisie".....

a lire toutes vos discussions j'avoue que vous n'encouragez pas les personnes qui vont s'installer en tunsie pour nous c bientot et nous nous fairons notre opinion sur place il est dommage que pour les personnes qui vont partir de lire tout ce négatif .du positif nous fairez un peu de bien car il y en a. cordialement

Je précise et re-pécise que dans mes posts je décris les problèmes pour "travailler, entreprendre, vivre de son travail, permettre a des locaux d'avoir un emploi"

si vous y venez pour votre retraite vous n'etes pas concernés

quoique l'administration ??? vous verrez sur place
et pour les arnaques vous ne passerez pas au travers des mailles......

pepette, restons tous positifs svp; lorsque un pays nous ne convient pas, on s en va......pour la énième fois je repars en tunisie avec mon mari, je connais des couples français qui y sont installés et ils ne croulent pas sous tous ces problèmes
ne tenons pas compte des français expat qui au fil des jours dénigrent un pays! acceptons nous que les tunisiens en france s amusent à nous tailler des costards pareils? pas trop!!! restons corrects vis à vis de ce pays

Bonjour

Claire, Pat et les autres....je suis completement d'accord avec vous, sur toutes les choses que vous etes en train de nous raconter. Je ne suis pas francaise,ni tunisienne,,,mais je vis en tunisie depuis plus que trente ans.....je parle en francais, en arabe et d'autres langues..qui ne me servent a rien,pour avoir mes droits comme citoyenne ni comme personne humaine...j'ai vecu et je continue a vivre chaque jour les memes embrouilles.
A Mme.Fatma; vous vous promenez beaucoup a 2 heures du matin?
A cause de mon travail dans le tourisme, pas mal des fois je doit sortir la nuit...et j'en ai vu des choses...Mais ca arrivee dans le monde entier aujourd'hui..en Tunisie aussi.

A TITI et autres.Intengration??? Mais,,de quoi tu parles???
Nous ne sommes pas obligés de rester??? Peut etre que oui,,,
nous avons nos maris,nos enfants, nos maisons,,,toute une vie qui nous a rendu "prissoniers "du pays.

Bon courage a vous mes cheres....et pour ceux qui dessirent venir s'instaler ici.....réflexionner bien..
Aaah...si je pouvais remonter le temps....

Je voudrais apporter ma petite pierre au débat.
Je vis en Tunisie depuis trois ans. Nous sommes installés à Carthage, dans la banlieue nord de Tunis.Et comme nous allons quitter le pays dans quelques semaines, je suis dans ma phase bilan.
Soyons un peu positifs. Je m'occupe de la gestion quotidienne de la maison et c'est moi qui me suis confrontée aux services publics pour les ouvertures de compteurs et autres. Pas de difficultés.
Un jour de coupure d'eau  - ça arrive, mais comme partout - j'ai appelé le service à 6 heures du matin. Premièrement, ils m'ont répondu, en français et ont été capables de me dire ce qui se passait ! Je n'ai jamais rencontré de réels problèmes et lorsque j'ai eu une  coupure de téléphone, il a été réglé dans les deux heures. Internet : je considère que le service est meilleur qu'en France. Là encore, lorsque j'ai eu un petit souci, un technicien est venu faire un diagnostic à la maison et l'ADSL remise en route dans les plus brefs délais. Aucune difficulté non plus pour l'obtention des titres de séjour.
Je suis par ailleurs parfaitement suivie ici pour un problème de santé qui demande un traitement en continu que je trouve sans difficulté....
Bon, moi aussi je suis parfois irritée par des lenteurs et des incompréhensions. Mais surtout, il ne faut pas s'énerver. Là, j'attends la livraison par un imprimeur de documents promis pour aujourd'hui midi. Ils n'étaient pas prêts, bien sûr. Je lui ai laissé jusqu'à ce soir et l'ai prévenu que si je ne les avais pas, je campais chez lui à partir de demain...Parlons des douanes par exemple. C'est vrai aussi que je n'ai jamais compris comment fonctionnaient les douaniers auxquels je suis confrontée régulièrement au port de la Goulette. Maître mot encore, calme et sourire et surtout rester jusqu'au moment on on obtient quelque chose. Alors oui c'est usant, mais c'est usant pour nous européens. C'est la rançon à payer lorqu'on est confronté à d'autres cultures.
Et puis, je pense à vous, Claire, il y aune donnée qu'il ne faut pas oublier, c'est le machisme ambiant. Certes le discours politique prône l'égalité de la femme. Mais dans la vie quotidienne, le sentiment de supériorité masculine est omni-présent. Une anectode : un jour que je faisais mes courses de la semaine à Carrefour, je venais de poser mes achats sur le tapis de caisse. Un homme est arrivé, et sans me dire un mot à poser ces quelques achats devant les miens. Quoi faire ? Hurler, l'injurier ? Non, j'ai pris ces achats, lui ai collé dans les mains en lui expliquant avec mon plus grand sourire, que si il me l'avais demandé gentiment, je l'aurais volontiers laissé passe, mais que là, il allait attendre.... le tout devant une caissière écroulée de rire.
Ce qui me rassure, c'est que je n'ai plus le sentiment d'être visée, en tant qu'étrangère, depuis que mon propriétaire, qui était cadre à la STEG (EDF locale) m'a fait part de certaines de ses difficultés, blocages  et sentiments de se faire avoir! !

Ca fait maintenant 2 ans que je suis ici.  J'ai quitté mon travail que j'aimais, vendu la maison pour pouvoir "profiter" un peu de la vie après seulement 20 ans de carrière.
Etant marié à un tunisien depuis 20 ans, il a toujours rêvé du "retour définitif" . 
Et qui dit "mari prend pays".
Voilà, nous sommes ici avec nos 3 enfants, 19 ans, 6 ans et 5ans.
La première année, je l'ai très bien vécue. C'était nouveau, c'était comme si j'étais toujours en vacances.
Maintenant, on dirait que je me réveille tout doucement.
J'ai même l'impression parfois que la mentalité a déteint sur moi.
Ma fille vient de rentrer en 1ère primaire, et on me laisse supposer qu'il faut obligatoirement faire des études en plus chez l'instit. pour pouvoir réussir son année car elle n'a pas assez de temps en classe pour pouvoir terminer le programme.
Evidemment, cela est payant. Mais il parait que c'est normal ici.
Donc, si je refuse, ma fille sera pénalisée par rapport aux autres élèves qui eux acceptent sans hésitation.
Je précise, que

Je continue mon message, j'ai eu un petit problème informatique.
Dons, je voulais encore dire que j'ai mis mes enfants dans une école de l'état et non privée.
J'imagine que les profs profitent un peu des ses études pour arrondir leur fin de mois.
Tout ça est-il normal?
Malheureusement, je suis du genre résignée et comme Claire le disait, il faut être comme ça pour pouvoir vivre ici.
J'espère juste ne pas "peter un plomb" un jour ou l'autre .
Bon courage à tous

Depuis que je regarde ce forum, seuls vos messages et ceux de votre mari sont d'une noirceur et d'un mépris incroyables !
"comme on fait son lit on se couche" dit le proverbe.
S'il éxistait un lieu où tout serait parfait, sans faille, nous serions tous là-bas ! Vous voulez des annecdotes similaires aux vôtres sur la France ? j'en ai à revendre !!!Qu'est-ce que vous fichez encore ici ? partez, rentrez mais arrêtez de cracher votre venin sur ce pays et ses habitants, je me demande si vous n'êtes pas payés par quelqu'un pour discréditer ce pays et faire peur aux futurs expatriés.
Ne gâchez pas votre énergie à me répondre, je zapperai désormais toutes vos discussions.
Bon rétablissement quand même.

Losque l'on participe a une discussion sur n'importe quel forum ; c'est que l'on a une "pierre a apporter à l'édifice"....

Les temoignages récents des expats vivant ici sont intéressants.
On y trouve du positif et du négatif, leurs descriptions sont argumentées :  c'est leur vie au quotidien dans ce pays.

Le guerre des clans ne m'interesse pas ; si je prends le temps de relater ici des faits c'est au tritre de l'information.
Et si quelqu'un me contacte pour plus de précision sur un de ces faits je suis capable de développer sur le sujet.

J"y lirai bien volontiers le récit d'une expérience réussie. J'attends.......

Car pour l'instant les "rentrez chez vous" ; ça fait court pour me convaincre que je suis ; ou dérangée du cerveau, ou dépressive,
ou mythomane........

Avant d'arreter de rentrer sur ce forum,je dirais juste que cette discution est lamentable
J'espere neamoins que claire va mieux,et qu'elle va retrouver l'energie de prendre des decisions pour abreger cette souffrance de vie.
Pat27,vous avez un mari tunisien,alors a qui voulez vous faire croire que vous ne pouvez pas arriver a trouver une solution correcte au niveau laboral.Le seul prob est savoir le faire.Et vous parlez de prob aux Antilles.Les antilles sont françaises que ja sache,l¡administration est la meme qu'en France,et quand vous parlez de"lethargie ambiante", sous 50ºa l'hombre, on verra ce qu'est devient votre belle energie.
Quant a 1aramar,j'habite depuis 20 ans en espagne et si vous voulez je peux vous raconter ce qui s'y passe....a cote la tunisie est un paradis.
Alors les filles,arretez un peu de promener votre mal-etre personnel sur le forum en le faisant passer pour un prob de pays.
Et partez si cela ne vous convient pas.Ceux qui vivent bien la-bas vous en seront reconnaissants.
On n'est jamais prisonnier de rien.

merci andala,maryvoyages, oui en effet ce sont des personnes souffrant d un mal etre en permanence (où qu elles soient) et il est grave de critiquer ainsi un pays qu elles ont choisi ! là où elles iront le problème sera le meme; le problème ne vient pas des tunisiens mais de leurs deux personnalités qui ne s accorderont jamais avec tel ou tel pays;
depuis des années je souffre d un cancer et le traitement a engendré une pathologie cardiaque grave : je vais bien, suis heureuse, épanouie, bien suivie en tunisie quand je m y rends, le personnel médical est au TOP  ! je fais moi meme partie du corps médical en france alors que cessent ces plaintes fort désagréables; nous souhaitons recevoir des renseignements et non pas une avalanche de haine, d aigreur, de certaines insatisfaites!!! que feraient elles si elles avaient vraiment quelque chose...................le corps médical est au top sauf pour les hypocondriaques.......

C'est épatant !!!! moins on vit en Tunisie ; plus on s'insurje et moins on argumente......

Voci ce que moi j'appelle avoir une expérience et pouvoir en parler, relisez les posts de celles qui vivent ici :
1aramar    +30 ans
Domawashington  3ans
karineke     2 ans
pat             2 ans
claire3981 1 an

Du positif du négatif ; mais du vécu et argumenté !!

Je dois faire partie des "hypocondriaques", car comme Claire, en plus de la vie quotidienne nous sommes confrontées au monde du travail.
Bienvenue a celui ou celle qui peux me prouver que ce que j'avance est faux !

Chères amies

Vivre ici en venant d'ailleurs.Une vie sans port d'attache.
Faire le choix.......J'ai vu partir mes amies etrangers, apres plusieurs années de vivre ici tous les domaines de la vie quotidienne.Des medecins,proffeseurs,femmes d'affaires et autres...elles ont eu le courage de "repartir" a zero.
Laissez tomber la discussion, il faut vivre ici pour comprendre.Point a la ligne.

Bonne continuation et bon courage pour la suite.

je vais essayer de répondre très méthodiquement aux divers intervenants qui participent à cette discussion.
En premier lieu,je m'adresse avant tout à ceux qui voudraient tenter leur chance ici,ceux qui n'ont encore rien vu ou vécu et qui ont entendu parler de....
Ceux qui y sont venus passés des vacances,qui ont trouvé le pays superbe et se sont dits pour ma retraite ou pour aller y travailler ,c'est mon rêve et je ferais tout pour le réaliser.
Ce sont ceux là que je vise pour les prévenir que ce pays n'est pas à la portée de tous et que sauf à en épouser les moindres parcelles ,ils reviendront à la case départ avec en prime un certain écoeurement de ce qu'on leur a fait subir sans compter l'argent qu'ils y auront perdu.
Ce pays n'est pas facile du tout quand on a pris de mauvaises habitudes 'à l'européenne '.
Vivre en angleterre comme je l'ai fait un an était déjà une petite prouesse en soi,vivre aux antilles 6 mois l'était aussi mais vivre ici est d'une immense déconvenue et tromperie.
Mon ami a habité 6 ans en Italie,3 ans en espagne,3 aux canaries(espagne),1 au chili!!!Son constat sur ces pays: y retournait sans problème!(il est méditerraneen et il a quitté le sud de la france car il jugeait mal son invasion)Il a fait également 2 fois le tour du monde (timonier du Colbert navire admiral de la flotte française) et donc visité de nombreux pays également!!! mais là, depuis deux ans qu'il vit ici,pas en touriste, mais pour travailler,il est écoeuré!!!!!
Mon propos n'a de valeur principalement que pour ceux qui voudraient y travailler car pour les retraités qui n'ont accès que de manière très restreinte à la vie active dans ce pays,ils ne sont pas confrontés aux mêmes problèmes que ceux qui veulent y travailler.
A tous les intervenants,il serait bien que vous nous disiez dans quelle équipe vous vous trouvez: les travailleurs ou les retraités:car à la retraite,quand il s'agit de mettre du beurre dans les épinards,quoi qu'il se produise,vous en aurez toujours et même encore plus ici!!!(3 fois plus),par contre pour les travailleurs,votre pain quotidien dépend de votre travail(normalement) et là ça se corse:car avant de commencer votre travail,il vous faudra faire preuve d'une grande sagesse: savoir perdre son temps,répondre aux demandes contradictoires de l'administration,faire face à vos fournisseurs et clients qui ne manqueront pas de vous assener de coup de téléphone en vous promettant tout et n'importe quoi(si ils vous rappellent) .Après le casse-tête passé, vous passerez plus de temps à traiter les problèmes qu'à réellement gagner de l'argent et quand c'est la marmite qui ne boue pas (contrairement aux retraités)vous prendrez vite votre mal en agacement puis déconvenue et vous pêterez les plombs!!!!
Je tire à boulet rouge mais j'y suis encore(j'ai des réserves)et cela pour encore mieux comprendre et expliquer à mes compatriotes ce que je vis ici en tant que gérante de société export.
Je ne suis pas au goût de tout le monde mais ce n'est pas mon affaire.J'écris,je raconte,je sourie,je beugle,mais avant tout ,je partage mon expérience ce qui est le but de ce blog!
Chacun y fera son analyse c'est le principal.
Andala: merci pour ce message et c'est de cette auto-critique que je vais vous parler: oui je me suis trompée de croire que ici,on pouvait travailler dans des conditions "normales",en deux heures c'était décidé pour vous dans la négative!!! pour moi,il m'aura fallu 1 an. c'est tout.La mentalité est vraiment trop différente de la mienne et comme pour rien au monde je ne voudrais devenir à l'image de mes hôtes, soit je perdure dans mon travail mais une fois passée la barrière des petits fonctionnaires de base,je travaillerai avec ceux,Tunisiens, qui dans une certaine frange de la population  ont compris que le rapprochement des méthodes de travail d'avec celles que l'on m'a montrée en Europe, était la seule viable pour le porte-monnaie ou soit je plie bagage.Mais je maintiens que je n'ai nulle raison de devenir cancre en me faisant absorber par la masse en ,au contraire,prouvant à ceux,Tunisiens, qui veulent bien le comprendre que intégration ne veut pas dire abandon des principes qui sont les miens.Il est toujours plus difficile de tirer la masse vers le haut que l'inverse!!!!
je crois que Mr Ben Ali a compris que si il veut mettre son pays à la hauteur de ses voisins méditerraneens,en conservant ses coûtumes,ce n'est pas en jouant dans le camp des pires mais dans celui des meilleurs.
1aramar:merci pour ce pays d'être resté aussi longtemps en apportant par votre présence ce dont les Tunisiens ont besoin.
karineke: du rêve à la réalité,mais encore êtes vous secondée par votre mari Tunisien!!!!le mien n'est que Français et NOUS nous en prenons plein la tête. Il faut traiter les problèmes les uns après les autres et peut-être retrouver un petit morceau de France de temps en temps en y respirant un grand coup avant de replonger dans cet univers.C'est ce que je fais régulièrement et je m'en porte mieux.
A nouveau Andala:en premier,je n'ai pas de mal-être,de souffrance,mais toute en explication de ce que je vis,je me suis trompée simplement d'interlocuteurs et vais passer aux étages supérieurs pour montrer à ceux ,inférieurs,que quand on veut,on peut(en arrêtant de se morfondre sur sa propre situation à condition de changer sa propre mentalité). Jouer dans la cour des grands afin d'apporter ma pierre à la construction d'un pays.
Quand aux antilles:une histoire!!! Premier bateau hors europe à vouloir passer les normes européennes aux antilles en 2000:du premier bureau,on m'a renvoyé au deuxième puis troisième avant de refinir au premier,j'y ai passé deux ans ,en pavillon pirate,avant de retraverser l'atlantique pour atterrir dans les bras de ces messieurs les douaniers Français: grosse rigolade avec à la clef une amende de 5000€,confiscation du bateau. A cause de??? en mille!!!! cette non-chalence et désinvolture purement antillaise,un peu à l'image de celle Tunisienne.
ne seriez vous pas Tunisienne à tout hasard,d'origine,ou mariée avec????  car c'est vrai que les espagnols.......ils sont européens.
Sans triche aucune,répondez franchement car c'est vrai que inscrire sa propre mentalité dans un pays Européen alors qu'on est Tunisienne,c'est une gageure à la mesure de la mienne mais en sens inverse!!!
Faut pas vous fâcher!!!Je me trompe peut-être, mais j'essaie simplement de comprendre!!!
Par contre,le mal-être du pays est parfaitement évident:combien veulent le quitter et pourquoi??? Combien essaient de se faufiler,combien essaient de tromper le pauvre homme ou femmme en mettant la bague au doigt???? Vous croyez qu'ils seraient aussi nombreux en france si ils étaient bien dans leur propre pays???
Et nous pauvre cloche de Français à prendre pour argent comptant ce que voudrait nous faire croire les bisounoursiens????
Ce blog,Andala est la seule source de renseignement qui parle de vérité,même si elle fait mal à entendre ou lire!!!
je sais,devant le rêve,on a du mal à entendre raison!!! on préfère se dire mais elle déconne celle-là!! qu'elle aille cuver son vin ailleurs!je suis passée devant le meilleur psy de la planète: celui qui vous fait ouvrir les yeux et qui me fait partager ce que je vois ou entends,que se soit de la  bouche des Tunisiens eux-mêmes qui m'en ont raconté sur leurs propres congénères ou des autres,européens,qui, comme moi,s'interrogent sur le bien fondé de leur choix mais après coup!!!!!
La motivation pour venir dans ce pays est très importante et celle de quitter l'autre aussi. a chacun ses raisons, mais les personnes mieux éclairées prendront de meilleures décisions, en faisant attention à leur interlocuteur bien sur!!'au fait ,je suis française 100%,du nord ,mais un peu belge!! alors les histoires belges,on y croit ou pas mais celles Tunisiennes venant d'une française qui n'a rien contre ce pays, au contraire,ont le mérite d'être très épicées,à l'image de ce pays: qui s'y frotte, s'y pique!!!
GENE 75: je n'ai fréquenté que des hopitaux de province(deux sur hammamet,un à tabarka)et ce que j'y ai vu!! waouh!je passe sur mon ami objet du début du cauchemar,celui de mon employé: piqué à plusieurs reprises au bras par une infirmière,bras bleui par les marques. IL y a encore à faire pour améliorer
Sur Tunis: des cliniques au top!! mais voilà, dans l'urgence,on prend ce qu'on trouve de plus près!!   
Votre clinique(sur tunis je suppose) donnez l'adresse, cela peut toujours servir à d'autres,on sait jamais,45 mn d'amulance(si elle tombe pas en panne),c'est faisable en cas d'arrêt cardiaque?? vous qui êtes dans le milieu hospitalier,dites ,ça va le faire????
Allez Claire,pas de propos excessifs,on est au pays des bisounours,ya du soleil,des nanas(pour les mecs mais faites attention aux mineurs non déclarées car elles risquent de se déclarer ensuite),des beaux mecs(mais faites attentions les filles qu'ils ne vous larguent pas à la frontière),on y mange sainement à condition que bobonne vous prépare des petits plats(mais là pas de pb pour les retraités,pour les autres,actifs, entre deux administrations,si la pilule passe),on regarde pas trop les bords de route(à cause des détritus)mais là je vais me faire jeter sauf par les écolos de tout poil qui arpentent la France.
La toute dernière,ma grande copine!! pat27!! comment vas-tu???
C'est bientôt la quille???? moi,j'ai décidée de rempiler!!!
Tu sais pourquoi!! un brin de folie,je me meurs de.... rire ici !!encore.... un peu comme ceux qui aux antilles ont eu une mutation pour deux ans et qui se disent: chouette,la plage,les cocottiers,le farniente!! font pas 6 mois de farniente après,ils comptent les jours!!!!
Beh oui,le soleil appartient à ceux qui le méritent!!! j'en fais pas partie!!! t'as vu ce que je suis capable de délirer sur le blog!!! jusque quand??? aux dires de ceux qui me voudraient ailleurs pour laisser leur pays vivre leur petit bonhomme de chemin sans que personne ne vienne y mettre son grain de sel,je n'en ai plus pour très longtemps!!! Vont-ils m'avoir à l'usure??
J'ai mes raisons de rempiler car j'ai toujours braver les démons pour que le paradis soit sur terre!!! 
Claire

Fermé