Cherche des contacts

Bonjour à tous et a toute et merci encore d'avoir mis en place ce forum qui j'espère crée des opportunités pour chacun d'entre nous.
Je m'appelle Jaime Lopes De Carvalho, je vis actuellement en France et je suis de retour de l'île de la réunion, où j'y ai vécu 3 ans.
Passionné depuis toujours par le Japon et sa culture, je tente de mettre en place le projet de pouvoir allez travailler sur place et également pouvoir y vivre.
Mon domaine est l'hôtellerie-restauration, j'ai effectué un bac professionnel dans ce domaine au lycée hôtelier de Tain-l'Hermitage (26).
Je souhaite faire une demande de PvT pour pouvoir me rendre sur place mais j'aimerai tout d'abord entrer en contact avec un professionnel sur place ou quelqu'un qui pourrait m'aiguiller sur des connaissances ou amis dans le domaine.
Je suis enchanté d'avoir trouver ce forum et j'espère beaucoup trouver mon bonheur !
Merci encore à tous pour l'attention porter a mon message, et à très bientôt !

Lopes Jaime a écrit:

Je souhaite faire une demande de PvT pour pouvoir me rendre sur place mais j'aimerai tout d'abord entrer en contact avec un professionnel sur place ou quelqu'un qui pourrait m'aiguiller sur des connaissances ou amis dans le domaine.
Je suis enchanté d'avoir trouver ce forum et j'espère beaucoup trouver mon bonheur !
Merci encore à tous pour l'attention porter a mon message, et à très bientôt !


Salut! Ok pour la réunion, mais créole mis à part, au niveau du langage ça n'est pas vraiment la même...
tu as appris/apprends/comptes apprendre le japonais? Si c'est pas encore fait et que tu comptes bosser ici, je te conseille très fortement de t'y mettre tout de suite...
D'ailleurs tu bosses en cuisine? service?

Salut ! Non pas créole du tout, j'ai grandi dans le Vercors, quand à l'hôtellerie j'ai effectuer un bac professionnel en 3 ans au lycée hôtelier de Tain-L'Hermitage, et je travaille actuellement en tant que serveur depuis l'age de 19ans (24 ans depuis janvier).
L'île de la Réunion c'était une idée qui m'avais plus et j'y ai vécu un temps.
Et enfin, oui, je compte prendre des cours de japonais, avant de m'y rendre pour avoir des notions et enfin sur place également.

Bonjour Lopes Jaime et bienvenu sur Expat.com :)

J'ai créé un nouveau fil à partir de votre message sur le forum du Japon pour une meilleure visibilité et interaction.

Shaazia
Equipe Expat.com

C'est parfait ! Merci beaucoup cher administrateur !

euuuh... t'imagines bien que pour être serveur au japon faut plus que des notions de japonais, et que c'est un vrai language, complètement différent du français et de l'anglais (que les japonais ne parle quasiment pas d'ailleurs), qui prend des années à maîtriser?
C'est pas que je veuille crever ta bulle mais j'ai l'impression que beaucoup de japanophiles sous-estiment totalement le fossé énorme entre culture et langage japonais et français...

je rejoins l'avis de Zorzevic, le Japonais ne s'apprend pas en 2-3 mois, mais avec des cours intensifs de Japonais au Japon meme il ya moyen d'avoir de bonnes bases en 6 mois pour faire serveur c'est suffisant tant que les clients posent pas de questions. le plus dur, ayant moi aussi fait un baito dans un izakaya quand j'etais etudiante, c'est de retenir le nom des plats, super long et pas evident, que l'on doit repeter devant le client (selon les endroits). Faut aussi savoir qu'un serveur se doit de servir le langage honorifique Japonais (assez complique, meme pour un Japonais....) vis a vis de leur hierarchie. Mais bon en etant etranger ca passe un peu mieux ils pardonnent m'enfin j'ai quand meme eu 2-3 pepins avec des clients car j'ai pas use les bons termes.

lopes james bonjour, je m'appelle Jonathan je suis actuellement a Shizuoka ( en pvt ) je vit actuellement avec m'as copine( qui est japonaise). Il y a un restaurant (bistrot) français qui recherche sur nagoya et une autre entreprise sur kyoto.

Pour m'as part je suis pâtissier et je commence à travailler la semaine prochaine cher un pâtissier japonais mais en amont je suis aller 3 mois a l'école pour apprendre les bases c'est très important sans cela, ça vas être dur de travailler sans parler ni comprendre la langue, je reste a disposition pour plus d'info hésiter pas

Cordialement jonathan

Bonjour Jonathan,
Merci pour ton message et ses précieuses informations. Je compte faire du Woofing en premier lieu car mon métier, ce sont les arts du fil, le crochet en particulier  et je verrai plus tard s'il y a des possibilités pour moi dans ce domaine.
Je te souhaite bonne chance pour ton travail et tu as entièrement raison, l'apprentissage de la langue est primordiale.
Au plaisir de te lire et peut-être qu'on pourra se rencontrer une fois que je serai là-bas.
Matané

Natacha

Pour avoir teste le wwooffing je vous dis sincerement que c'est une excellente opportunite! enfin je ne me base que sur une ferme et seulement un mois, ce qui est court mais mon homme a vu pas mal de fermes et toutes sont bien, d'autres mieux que d'autres. celle ou j'etais, etait touristique, et on pouvait etre jusqu'a 5-6 wwooffer.

Merci pour ton témoignage. Je peux te demander quel visa tu avais choisi?

J'avais un simple visa de touriste, a l'aeroport faut pas leur dire que tu travailles car t'as pas le droit en fait. (tu travailles mais tu recois pas d'argent c'est un genre de "troc" donc c'est legal, mais selon la personne sur qui tu tombes a l'aeroport, il voudra rien savoir, et si t'as de la peine a leur expliquer bah voila.)
le visa de touriste est de 3 mois, mais je trouve que c'est bien peu, apres j'ai change en cours de route pour un visa etudiant car j'ai pris des cours de Japonais sur Tokyo. Mais si tu veux profiter pleinement des fermes et de pouvoir travailler aussi en dehors ou voyager, je te conseille de prendre le working-holiday si tu es en france tu y a droit (je suis suisse et ce visa est inexistant donc...)
le working-holiday est valable une seule fois (1 an) et jusqu'a 30 ans je crois.

Petite precision, il n'y a pas de visa de touriste mais un statut.

On peut demander le Wh jusqu'a la veille du 31 eme anniversaire et donc partir jusqu'a la veille du 32eme.

juste!
quand j'y etais allee il y a longtemps on parlait de "visa touriste" il me semble, car il y avait des procedures a conclure tandis que ces dernieres annees  on peut y entrer et ressortir en tant que touriste sans faire une demande. (selon ce que j'avais compris, j'etais jeune et j'etais pas la personne responsable des papiers mais c'est ce qu'elle m'avait dit)

et merci des precisions apportees pour le Wh je ne savais pas.

Merci à tous et à toutes pour ces informations, et il est vrai que la langue est primordial étant donner les circonstances, d'autant plus que l'anglais est peu parler...
Merci encore !