Resiliation de bail

bonjour

voila j ai louer en novembre 2013 pour 1 an  avec tacite reconduite
ou preavis de 3 mois de resiliation de contrat
en janvier 2015 mon proprietaire m a annonce une augmentation de
5% c ette augmentation si elle se renouvelle je ne pourrais pas suivre
puis je si je trouve un autre appartement le quitter avant la fin de mon contrat
location  novembre 2015 car je viens d en voir un a mon budget
merci

Bonsoir,

L'augmentation annuelle de 5% est hélas présente dans beaucoup de contrats de bail. Avez vous simplement un préavis de trois mois ou le même préavis avant la date annuelle de renouvellement?

maryse2308 a écrit:

bonjour

en janvier 2015 mon proprietaire m a annonce une augmentation de
5%merci


Comme le dit Bigouden, cette augmentation figure sur les baux, mais votre formulation laisse supposer que celle-ci n'était pas mentionnée sur votre bail! Je me trompe?

bonjour

merci de vos reponses
pour la duree de location;
la presente location est consentie pour une duree dun an renouvelable par tacite reconduction
la location commence le 15 nov 2013 et fini 15 nov 2014 faute de conge signifie avant 2 mois de l expiration par lettre recommandee par l un ou l autre. la presente location sera renouvelee pour l annee qui suit

donc  suis je obligee d attendre la fin du contrat pour le quitter ?
ps   oui pour l augmentation c etait stipule  eventuellement une augmentation de 5% en debut de chaque annee


merci

Comment pouvez vous acceptez une augmentation de 5% par an ?? C'est énorme. Pour la maison nous avons signé pour 2 % par an; celà a été fait il y a deux ans et jamais appliqué par le propriétaire tunisien avec qui nous nous entendons bien et qui nous a dit ne pas augmenter car quand "on a de bons locataires" on ne tient pas à ce qu'ils partent !!!  ( NB : en France selon les indices de variation de l'INSEE le loyer varie d'environ 1 % par an !!!!)

bonjour

merci julie3333  de votre reponse

et oui c est vrai a la limite ns sommes fautifs mais comme il ns avait
dit que c etait pour la forme ns lui avons fait confiance
de tte facon ns comptons lui demander si il va faire ca tout les ans
et si il peut pas ns signer un nveau contrat car ns pensons comme
votre proprietaire ns sommes de bons locataires et il verra si il trouve aussi
facilement a relouer  ns nous trouverons un autre d  appart mais lui des
europeens !!!!!
ns ne pouvons pas suivre nos pauvres retraites en france n ont pas ete augmentees

merci

Bonjour

Le mieux et qu'il n'y ai pas d'augmentation de prévue sur le bail, ce n'est pas une obligation il ne faut pas avoir peur de la faire supprimer même en passant par une agence, lorsque j'ai voulu louer la ou je suis il y a un an les démarches entre mon futur proprio se faisait par mail et surprise quand il m'a envoyé le bail un article stipulait l'augmentation annuelle à 10%,... bien sur retour de son bail en lui répondant"  qu'il garde sa maison et qu'il ne fallait pas prendre les étrangers pour des imbéciles "
Réponse cinq minutes plus tard il me supprimait la close d'augmentation j'ai donc pris cette maison et tout se passe bien, mais bien sur une augmentation est possible dans la mesure du correct .
Pour ma part je lui ai dit que ce ne serait pas à l'ordre du jour pendant un certain temps du fait que je fais de la maintenance voir des aménagements à mes frais sachant que lui ne veut rien faire c'est donc du donnant donnant.

Il faut savoir que la plupart des propriétaires ne comprennent pas la notion de bail.

Le bail de 1 an, ça signifie qu'il ne peut pas vous mettre dehors pendant toute cette durée.
Mais en aucun cas ça n'engage le locataire.

Il y a forcement une autre rubrique dans le contrat qui évoque le départ du locataire.
En général, c'est un préavis de 2 mois.
Et comme c'est toujours compliqué de récupérer la caution, la plupart des locataires ne paient pas les 2 derniers mois.

maryse2308 a écrit:

bonjour

merci de vos reponses
pour la duree de location;
la presente location est consentie pour une duree dun an renouvelable par tacite reconduction
la location commence le 15 nov 2013 et fini 15 nov 2014 faute de conge signifie avant 2 mois de l expiration par lettre recommandee par l un ou l autre. la presente location sera renouvelee pour l annee qui suit

donc  suis je obligee d attendre la fin du contrat pour le quitter ?
ps   oui pour l augmentation c etait stipule  eventuellement une augmentation de 5% en debut de chaque annee


merci


Est-ce que votre contrat prévoit que l'année commencée est due? Sinon le préavis de deux mois est en votre faveur,  le propriétaire étant normalement contraint  comme le dit ddtk, lui, de respecter le préavis avant échéance annuelle.

oui moi aussi je suis un peu dans ce cas j'ai une toute petite retraite française je vis seul et les augmentation de 5 % à l'année c'est vraiment énorme ce qu'on voit que les retraites normal ou pas alors qu'est-ce qui nous reste à faire on est obligé de déménager c'est vraiment un gros problème il devrait y avoir une autre solution laquelle essayer de s'arranger avec le propriétaire mais souvent ils sont pas d'accord il préfère le relou est à 5 % au-dessus quel dommage enfin bon courage quand même

j'ai un bail que l'on appelle ici 'ouvert' c'est à dire en tacite reconduction j'ai un mois de caution que j'ai versé lors de ma signature et un mois de préavis correspondant à ma caution
et une augmentation de 5% annuelle que je n'applique rarement car j'ai des gros soucis d'entretien dans cette maison et c'est pour cela que j'en cherche une autre pour l'année prochaine dès que j'aurais une voiture
bon courage