Compte a terme fix account

bonjour
Existe t il par les temps qui courrent un compte a terme ou fix account dans les banques thai.A quel taux si l argent est bloque un an par exemple?Merci de vos temoignages.

Bonjour,

si ça peut aider http://fr.deposits.org/thailande.html

Pour avoir une idée de comparaison le BIBOR 3 mois est à environ 2,10% alors que l'EURIBOR 3 mois est à ... 0,06% !

Cdt

Merci pour votre lien

on a ouvert un compte bloqué sur 3 ans c'est dans les 2,5% de mémoire. une misère quoi.

Chickenfoot a écrit:

on a ouvert un compte bloqué sur 3 ans c'est dans les 2,5% de mémoire. une misère quoi.


2.5% par an ou sur 3ans ?
Si ce taux est par an, ce n'est pas si mal !

par an
mais de combien est l'inflation? :/

Bonjour,

officiellement l'inflation en Thaïlande était à +2,18% pour 2013 (2014 pas encore connu a priori). Donc un compte à terme à 2,50% grosso modo de compenser l'inflation. Maintenant je ne pense pas qu'on puisse attendre plus d'un compte à terme.

Cdt

On peut aller jusqu à 2,9 sur 40 mois.
Cdlt

Je ne trouve pas cela si mal...

Tu as des propositions intéressantes à la TMB (Thai Military Bank) j'ai eu les publicités.
Un truc sur 15 ans (les deux premières années zéro) ensuite 5 % /an ,à l'issue de la durée 190 % de la somme placé combiné à une assurance vie de 100 % dans l'année 1 à 3 , 110% la 4ème, 135% la 5ème, 165% la 6ème, 190 % la 7ème, 220 % au delà

:huh:

grosvalet a écrit:

Tu as des propositions intéressantes à la TMB (Thai Military Bank) j'ai eu les publicités.
Un truc sur 15 ans (les deux premières années zéro) ensuite 5 % /an ,à l'issue de la durée 190 % de la somme placé combiné à une assurance vie de 100 % dans l'année 1 à 3 , 110% la 4ème, 135% la 5ème, 165% la 6ème, 190 % la 7ème, 220 % au delà


A tous les coups, certains vont te dire que ce que tu avances est faux et qu'un placement à 190% est impossible !!!  :dumbom:
Pourtant c'est vrai... !!!
Oui, mais uniquement réservé aux thais malheureusement !!!
:(
J'ai mon chef cuisinier qui a un contrat de ce type et cela fait une rentabilité nette de 115% sur l'année...
Je pensais que c'était impossible mais c'est une réalité !
Malheureusement encore une fois, niquement pour les thaï !
C'est en plus couplé à une assurance santé qui, si aucune intervention médicale grave n'a eu lieu sur l'année, rembourse les mensualités + des intérêts ce qui double le capital !!! Ahurissant !!!

Interessant cela pourrait coller avec ceux qui ont leur conjoint thai Pilouthai dans quelle banque a t il ce compte ton cuisinier chef .merci

Pilouthai a écrit:
grosvalet a écrit:

Tu as des propositions intéressantes à la TMB (Thai Military Bank) j'ai eu les publicités.
Un truc sur 15 ans (les deux premières années zéro) ensuite 5 % /an ,à l'issue de la durée 190 % de la somme placé combiné à une assurance vie de 100 % dans l'année 1 à 3 , 110% la 4ème, 135% la 5ème, 165% la 6ème, 190 % la 7ème, 220 % au delà


A tous les coups, certains vont te dire que ce que tu avances est faux et qu'un placement à 190% est impossible !!!  :dumbom:
Pourtant c'est vrai... !!!
Oui, mais uniquement réservé aux thais malheureusement !!!
:(
J'ai mon chef cuisinier qui a un contrat de ce type et cela fait une rentabilité nette de 115% sur l'année...
Je pensais que c'était impossible mais c'est une réalité !
Malheureusement encore une fois, niquement pour les thaï !
C'est en plus couplé à une assurance santé qui, si aucune intervention médicale grave n'a eu lieu sur l'année, rembourse les mensualités + des intérêts ce qui double le capital !!! Ahurissant !!!


Par expérience personnelle, ce type d'assurance vie n'est pas réservé aux thaïs. j'en détiens une depuis quatre ans à la SCB.Il faut un visa longue durée pour pouvoir y accéder (pas de visa touriste pour simplifier).
115% de rendement sur l'année en revanche, cela me semble beaucoup. Pour ma part j'ai versé 100 000 bahts par an depuis quatre ans, et il me reste encore un versement l'an prochain. Au terme des dix ans de mon premier versement soit janvier 2022, il me sera versé 1 million de bahts soit un rendement lissé sur dix ans de 7%, et nominal de 200%, mais sur dix ans ce qui n'est pas mal. Mais si j'ai besoin de cet argent avant les dix ans échus, adieu vache, cochon, couvée.
Les intérêts annuels sont relativement minimes (4000 puis 8000 bahts) mais c'est la capitalisation qui est intéressante, à condition que l'inflation n'ait pas été galopante pendant ces dix ans. Cela dit, chaque fois que je vais à la banque, les charmantes employées déploient leur plus beau sourire pour me faire signer un nouveau contrat , sur 15 ans cette fois, qui rapporterait à terme 220% du capital investi.
Cela dit, si votre cuisinier peut expliquer comment obtenir 115% par an, je suis toute ouïe, quitte à utiliser un prête nom s'il faut être thaï.
A ma connaissance on peut en prêtant de l'argent obtenir du 15 voire du 20% par mois et non par an en Thailande. De la main à la main, dans les villages. On appelle ça les Shark Loans. Mais il y a des frais : il faut entretenir un tueur à gages pour recouvrer les impayés.

Par ailleurs ce que vous appelez assurance vie dans votre exemple est une assurance décés et non une assurance vie au sens européen du terme (100% année 1 à 3, etc)

Mais bon, comme je le dis je suis tout prêt à doubler mon capital et plus tous les ans (115% par an) comme votre cuisinier.

je vais lui demander les conditions du contrat

c'est pas à la banque Madoff qu'il a eu ce placement?

Je sais que c'est une compagnie d'assurance soutenue /  garantie par le gouvernement thailandais...
J'avais lu le contrat lors de la signature il y a qq mois et cela m'intéressait beaucoup...mais sachant que ce n'était pas pour les étrangers et ne voulant jamais avoir de thaï dans mes affaires, je ne m'en suis plus occupé...
Il doit me rapporter ce contrat qui est chez lui à Lamphun...

Les comptes à terrmes ou "fixed accounts" présentent des taux bruts lors de leur souscription. Lors de leur liquidation il y a un prélèvement important. Il faut donc aussi poser la question du prélèvement avant de souscrire. De toutes façons un fixed account est plus intéressant qu'un savings account même si les revenus demeurent faibles.

Je suis à la Scb bank, le taux est de 2.5 % bloqué sur 11 mois .     Rien en France a ce prix.

Pour votre taux à 190% c'est à la fin du placement. Impossible d'en être autrement. Un taux est toujours annuel.

Bonjour C. Toutbon  :) ,

Une explication possible au taux "faramineux" de rendement de115%:
Si j'ai bien compris votre placement : capital investi de 100 000 bahts par an pendant 5 ans puis 5 ans encore à attendre. Votre taux de 7% par an sur 10 ans ne me paraît pas correct  :/ puisque la première année de votre période 10 ans vous n'avez déposé que 100 000 bahts, la deuxième 200 000 etc...Pour produire 500 000 bahts d'augmentation de capital in fine il faut sauf erreur de ma part 12.5% de rendement par an si le taux est constant. La banque peut donc me semble-t-il présenter son placement avec un rendement de 112.5% du capital déposé.  Le nouveau prêt que les gentilles hôtesses vous proposent à 220% du nominal correspond toujours sauf erreur de ma part,à un rendement de 115% du montant déposé soit le placement du cuisinier de Pilouthai  :sosad: .
c'est une façon "marketing" de présenter le placement. Par 115% il faut comprendre 115% du capital investi, les intérêts ne produisent pas d'intérêts.

Si j'étais banquier c'est ce que je ferais pour embrouiller  :o

Bonne journée :cheers:

PS : je ne suis pas banquier donc j'ai pu me tromper.

Kruskall a écrit:

Bonjour C. Toutbon  :) ,

Une explication possible au taux "faramineux" de rendement de115%:
Si j'ai bien compris votre placement : capital investi de 100 000 bahts par an pendant 5 ans puis 5 ans encore à attendre. Votre taux de 7% par an sur 10 ans ne me paraît pas correct  :/ puisque la première année de votre période 10 ans vous n'avez déposé que 100 000 bahts, la deuxième 200 000 etc...Pour produire 500 000 bahts d'augmentation de capital in fine il faut sauf erreur de ma part 12.5% de rendement par an si le taux est constant. La banque peut donc me semble-t-il présenter son placement avec un rendement de 112.5% du capital déposé.  Le nouveau prêt que les gentilles hôtesses vous proposent à 220% du nominal correspond toujours sauf erreur de ma part,à un rendement de 115% du montant déposé soit le placement du cuisinier de Pilouthai  :sosad: .
c'est une façon "marketing" de présenter le placement. Par 115% il faut comprendre 115% du capital investi, les intérêts ne produisent pas d'intérêts.

Si j'étais banquier c'est ce que je ferais pour embrouiller  :o

Bonne journée :cheers:

PS : je ne suis pas banquier donc j'ai pu me tromper.


Ca me semble correct. J'avais en effet calculé sur la somme de 50000 en omettant qu'elle était payée sur quatre années calendaires. Malheureusement, les 115% du cuisinier ne sont pas annuels...-)

Néanmoins, en prenant en compte les intérêts produits dont j'ai déduis les intérêts versés chaque année (4000 bahts les 5 premières années puis 8000 les 5 dernières) mais non réinvestis par la banque dans le capital immobilisé j'arrive à un rendement variable dégressif de 15% la première année à 7.7 % la dernière. Soit une moyenne de 11.2% par an. C'est juste énorme  :o pour un placement sans risque. Comparé avec les taux des fix deposit account qui ne dépasse pas pour un an les 2.85%-3% pour les promo.

Donc il y a un loup! :/

Soit je me suis trompé quelque part soit la banque pari qu'un certain pourcentage de clients cassera son plan avant l'échéance et dans ce cas le client aura prêté à la banque à un taux de... 0 % . C'est malin mais risqué, surtout pour une banque de dépôt!

je m'interroge :unsure la banque parierai-t-elle que ses clients ne savent pas gérer leur argent?

bonjour
j'ai un placement sur 3 ans qui se termine dans 2 mois, mini 5000bth/ mois, intérêts(à l'époque du contrat) = 4,5%
la dernière fois, c'était en décembre, ils me faisaient une proposition à 15000 maxi/ mois car le gouvernement limite ce type de placement, à 4%; banque = thai credit
attention ,ça concerne toujours les thais, pas évident pour un farang....voyez...
bonsoir

Kruskall a écrit:

Néanmoins, en prenant en compte les intérêts produits dont j'ai déduis les intérêts versés chaque année (4000 bahts les 5 premières années puis 8000 les 5 dernières) mais non réinvestis par la banque dans le capital immobilisé j'arrive à un rendement variable dégressif de 15% la première année à 7.7 % la dernière. Soit une moyenne de 11.2% par an. C'est juste énorme  :o pour un placement sans risque. Comparé avec les taux des fix deposit account qui ne dépasse pas pour un an les 2.85%-3% pour les promo.

Donc il y a un loup! :/

Soit je me suis trompé quelque part soit la banque pari qu'un certain pourcentage de clients cassera son plan avant l'échéance et dans ce cas le client aura prêté à la banque à un taux de... 0 % . C'est malin mais risqué, surtout pour une banque de dépôt!

je m'interroge :unsure la banque parierai-t-elle que ses clients ne savent pas gérer leur argent?


Ce n'est pas impossible, connaissant la propension des gens à chercher de l'argent à tout prix ici.Dix ans c'est long. Et ne pas oublier d'intégrer l'inflation prévue ou non par les économistes de la banque. 100 000 bahts de 2012 n'achèteront pas la même chose probablement en 2022 . Au moment où j'ai souscrit l'inflation dépassait les 3,5% annuels ce qui n'est pas rien . Et pendant ce temps, l'argent déposé est prêté à des taux importants. Regardez les crédits sur les voitures ou les motos pour avoir une idée des taux d'intérêt pratiqués ( qui ne sont rien à coté de ceux des Loan Sharks , qui peuvent atteindre 20%.....par mois !) .  La Thailande vit à crédit à un point difficile à imaginer pour les vieux européens de culture paysanne. Du coup j'ai vérifié mon contrat avec les charmantes demoiselles, et j'aurais bien doublé mon capital investi en 2022 si je ne suis pas mort d'ici là. Et si la SCB n'a pas fait faillite.

Pilouthai a écrit:

je vais lui demander les conditions du contrat


Bonjour Pilouthai

Avez vous eu des éclaircissements sur le contrat de votre cuisinier ? Je suis toujours intéressé... Merci

Re re bonjour,


Des nouvelles du cuisinier ?

Merci