GPS en Thaïlande

Bonjour,
Existe t-il un réseau GPS pour pouvoir se diriger sur les routes de Thaïlande, ou faut-il utiliser une carte "à l'ancienne" ? Nous désirons passer nos prochaines vacances là-bas pour faire du repérage en vue de nous installer pour notre retraite. Nous voudrions avoir une idée des prix pour une maison à louer avec jardin dans un village pas trop éloigné (50 à 60 km) de la capitale (en cas d'urgence médicale !) et en même temps au bord de la mer (1 à 4 km) mais pas aux endroits les plus touristiques (le tourisme de masse fait monter les prix et la tension artérielle). Pour les vacances on se contentera d'hôtels...Tout renseignement fiable sera le bienvenu !
:/

En matière de GPS, en Thaïlande, j'ai utilisé le logiciel SYGIC : Plutôt à jour et efficace.

Il y a de très bon hôpitaux en Thaïlande, mais attention quand même à vérifier avant de vous installer.. en matière d'urgence médicale, 50 ou 60 kms Thaïlandais ne sont pas 50 ou 60 kms français. Une urgence à BANGKOK peut se terminer très vite en catastrophe, compte tenu du trafic et du fait que les thaïs ne vont pas forcément libérer la route à une ambulance. ;)

Bonjour,
Je confirme l'info de Denis, s'installer à 50/60 kms de Bangkok sous prétexte d'avoir une bonne infrastructure hospitalière est une hérésie (je ne le dis pas méchamment, ce n'est pas péjoratif).. Nous sommes aussi retraités et avons besoin en cas d'urgence d'une bonne infrastructure hospitalière et nous nous installons à l'extérieur de Pattaya où nous avons vécu il y a une dizaine d'années.. Bord de mer, bon climat, tous les restaus et sorties que vous pouvez imaginer et tous produits importés facilement disponibles en raison de l'importance du nombre d'étrangers y vivant ou y venant en vacances... Vous avez là le Bangkok Pattaya Hospital d'un côté .. de l'autre vous avez l'hopital de la marine dit aussi hopital de la Reine.. en plus de plein d'autres..
Sur Chiang Mai aussi vous avez un Bngkok Hospital qui est je pense en plus agréé par le CFE...
La différence ?? vous avez une urgence sur Pattaya en 20 minutes ou une demie heure si vous êtes à l'extérieur vous êtes à l'hosto, ce qui vous prendra 2 heures si vous êtes à 50 bornes de Bgk et à une mauvaise heure.. En plus un village à 60 kms seulement ??? :unsure  Ou vous parlez de 60 kms de la banlieue de BGK qui est une ville étendue...?? Pour comparaison 1600 km2 contre 100 km2 pour Paris selon les chiffres donnés..
Les GPS existent et certains véhicules en sont même équipés en série..
Bon courage et bon séjour
Bonne soirée

Si tu as un Garmin, tu peux sans probleme trouver la carte de la Thailande 2014 sur Internet et l'installer...

Salut,

Pour moi, le meilleur GPS c'est google maps sur un smartphone !

Pour les hôpitaux, dans quasiment tous les endroits plus ou moins touristiques et les grandes villes tu as des hôpitaux de qualité. Donc inutile de s'obliger à séjourner près de Bangkok !

Chris Cool :

Salut,

Pour moi, le meilleur GPS c'est google maps sur un smartphone !

Pour les hôpitaux, dans quasiment tous les endroits plus ou moins touristiques et les grandes villes tu as des hôpitaux de qualité. Donc inutile de s'obliger à séjourner près de Bangkok !

En effet, c'est le meilleur moyen par exemple de ne jamais arriver chez quelqu'un dans les environs de Chiang Mai...
Toutes les personnes qui ont essayé de venir à la maison via google se sont plantées... certaines devant traverser des rizières sur des chemins en terre, d'autres n'arrivant jamais à trouver l'entrée de la maison !
C'est d'ailleurs ce qui est arrivé à un copain DG et proprio d'une revue connue concernant Mac et Iphone : Il était très fier de me dire qu'il pouvait arriver sans encombre chez moi... Après 1h20 et des chemins de travers, il a du me téléphoné, perdu !
;)
Il faut savoir que Google Maps transforme tout ce qui ressemble à un large chemin en route... et c'est bien pour cela que c'est la galère ! Par exemple, si je regarde sur Google, je suis l'heureux propriétaire d'une route qui part de l'arrière de mon jardin pour se terminer aux bungalows ! Sympa !
lol

Bonjour,

quand je viens en Thailande j'emmène mon Tom Tom et je charge la carte de Thailande. Globalement ça marche mais je vérifie la carte avant et je demande des points de repère aux gens que je vais voir. Car la traduction des noms de rue pose souvent problème.

Cdt

L'orthographe du nom des rues (des adresses en général) est très aléatoire.. et très phonétique.
Même les thaïlandais s'y perdent parfois. Et çà, le GPS n'y changera rien :)

... et mieux vaut éviter de prendre les 7/11 comme point de repère, il y en a à tous les coins de rue  :dumbom:

Merci à tous pour ces bon conseils.
Pour ce qui est de la proximité avec Bangkok, je n'y tenais pas particulièrement mais je ne savais pas qu'il existait une aussi grande diversité de centres hospitaliers à l'intérieur du pays ! Etant plus habitués à l'afrique noire, les hôpitaux ne sont que dans deux ou trois villes (et encore). Pour le reste du territoire ce ne sont que des "dispensaires" où il convient d'arriver avant les mouches !
Pour les produits exportés, ns ne sommes pas fanatiques ni accros au "made in Europe". Nous sommes habitués à nous satisfaire de produits locaux qui, même non calibrés ou standardisés, n'en sont pas moins savoureux ou efficaces. Evidemment il y a des produits dont on peut avoir besoin pour vivre "à la Française" et encore... :cool:
Il nous tarde de pouvoir fixer la date de notre visite de repérage. Nous pensons réserver nos billets d'avion pour un séjour de 15 jours fin décembre prochain (finances obligent  :huh: ) Il semblerait que ce soit la période climatique la plus agréable. :unsure ) Notre idée est de louer un 4x4 et de visiter. Suivre un parcours organisé avec une agence de voyage ne nous interresse pas. Nous somme capables de manger sur les marchés (les "maquis" en Côte d'Ivoire !) et de choisir un hôtel la veille pour le lendemain, voire de dormir chez l'habitant !  :sleep . 25 ans d'Afrique ça forme l'adaptabilité !
Ceci n'est qu'une idée ! Qu'en pensent les spécialistes : Vaut il mieux suivre un tour-opérateur ou suivre une carte et son instinct ?
Mon épouse redoute d'être trop près de la mer suite à ce qu'il s'est produit en 2004. Je pense qu'un juste compromis entre la mer et la montagne doit être possible. Un coin pas trop fréquenté par les touristes, on est un peu "sauvages"  :idontagree: . La preuve on habite pour l'instant en Ardèche, entourés par les bois, à 300 m d'une rivière. Pas de bruit de voiture, pas de voisin proche, pas de bruits de ville, la paix et la nature ! Nous louons d'ailleurs une maisonnette de vacance où ceux qui viennent apprécient ces valeurs. Location à la semaine pour ceux que cela intéresse  ;)
A bientôt de vos nouvelles  :cheers:

Bonsoir,

J'utilise depuis bien longtemps un GARMIN de base avec toute satisfaction. On peur chercher sur Google Earth l'endroit où on veut aller, on note les coordonnées sur le GPS et on se trouve sans jamais être allé là à 1 mètre de l'endroit visé... Génial !

:)

Bonjour

La Thailande n'a rien à voir avec l'Afrique... La période que vous choisissez est celle de plus grande affluence et les prix vont donc bien sûr s'en ressentir, encore qu'avec la crise du rouble et les restrictions aux visas, les hotels n'affichent pas complet..
Je pense que ce que vous avez choisi à savoir une voiture et vous vous débrouillez est une bonne formule.. Pas réellement besoin d'un 4x4 en n'étant que 2.. L'infrastructure routière est très bonne en Thailande (c'est pas l'Afrique) et à mon avis vous ferez une grande économie à prendre une voiture et si vous voulez aller voir les tribus dans le Nord vous vous prenez un trek ou une visite en 4x4.. Ca sera moins cher..
Pour manger sur les marchés là encore c'est pas l'Afrique, c'est très propre, excellent et pas cher...
Maintenant à l'année moi j'aime bien trouver des produits français ou d'autres pays (graine de couscous par exemple) pour ne pas manger que thai..
Si vous regardez où s'est produit le tsunami et la carte de Thailande vous verrez le pourquoi du comment, et le golfe où se trouve Pattaya n'a à mon avis aucune chance d'être atteint.. donc pourquoi se priver de la mer.. Nous sommes quant à nous dans un yacht club qui mène à la mer par un canal.. TRES calme... et pourtant on est à 10 minutes en voiture du premier grand hosto et à une demie heure du Bangkok Pattaya Hospital qui fait partie des plus réputés..
Il y a un médecin français qui, sur toute la Thailande vous donne des contacts médicaux en fonction de vos pathologies et de l'endroit où vous vivez.. Il vous prend meme les rendez vous si vous voulez..C'est gratuit (je suppose que les hopitaux ou médecins lui paient une com).. Il donne un excellent service
Bonne fin de journée

[at]PIGNOUFS,

Vous craignez les tsunamis mais vous vivez en France à 300 m d'une rivière ! Des fois, ça déborde les rivières... Et les tsunamis ce n'est pas tous les jours et partout. Savez-vous que Nice est susceptible d'en avoir un un de ces jours ?
Je remarque avec un certain étonnement que ceux qui ont vécu en Afrique ont tendance à tout ramener à ce continent. La Thaïlande n'a rien à voir ni en ce qui concerne la géographie ni ses habitants. Vous allez être surpris à votre première visite !
Concernant le 4x4 je rejoins la remarque de domdom : tout à fait inutile pour visiter la Thaïlande en long et en large. Même les tribus sont maintenant reliées aux grands axes par des voies bien carrossables. Sauf exception bien entendu.

:)

Merci pour votre réponse.
Je pense qu'effectivement il y a des différences entre l'Afrique et l'Asie du Sud Est, mais cela n'était qu'une précision pour faire état de notre vision des choses. Nous ne sommes pas des parisiens qui n'ont jamais quitté leur banlieue et qui pensent que 50 km à Bangkok valent 50 km sur le périph !
Pour le choix du 4x4 ce n'est pas tant pour l'état des routes mais plus pour la sécurité. Si les thaïs conduisent comme les Camerounais  :sosad: !!! C'est plus rassurant de se savoir à bord d'un 4x4 !
Du peu que l'on en voit dans les reportages sur la Thaïlande à la télé, le code de la route est optionnel ! surtout les deux roues ! J'ai moi même une moto (125 custom) je me demande si je l'amennerai avec nous !

Nous ne voulons surtout pas nous priver de la mer ! Nous y sommes trop habitués. L'idéal pour nous ce serait une location qui surplombe la mer dans un coin tranquille à quelques KM d'une ville. Robinson moderne quoi !
Notre idée étant de mettre notre maison en location et que le loyer français paye le loyer Thaïlandais ! Il nous resterait nos retraites pour vivre sur place et malgré le fait que nous ne serons pas de riches retraités, je pense que l'on devrait y arriver !
En attendant on doit mettre de l'argent de côté pour le voyage. Avez vous une meilleure idée pour la période en dehors du mois de décembre ? (en évitant la saison des pluies évidemment !)
A bientôt
Amicalement

Nous on est venu plusieurs fois en août : logement moins chers et franchement on n'a jamais eu à se plaindre de la météo. Une location de voiture, un GPS et c'est parti. Un repas midi et soir au bord de la route, dans un marché ou au bord de la plage pour quelques centaines de THB, même nos filles (9 et 11 ans) se régalent !

Bonsoir Pierre Chiangmai,
Nous habitons effectivement à 300 m d'une rivière mais pour être mouillés il faudrait qu'elle monte d'environ 55 m ! les Tsunamis sont très rares en Ardèche !
Figurez vous qu'il m'avait déjà semblé que les Thaïs ne parlaient que très mal le sénégalais et que le désert nord malien finissait bien avant PATTAYA ...
Nous sommes certains d'une chose, en Afrique comme ailleurs il y a certaines personnes à prendre avec des pincettes !
Merci pour tous vos bons conseils et à bientôt de vous rencontrer

Re-Bonsoir,

Vous voyez, vous faites encore référence à l'Afrique !  ;)
Toutes les marques ou presque font des voitures identiques d'apparence et le 4x4 est un choix optionnel. Les pare-chocs sont les mêmes...
Oubliez l'idée d'importer votre moto, on en fait de très bonnes ici et pas chères du tout.

:)

Bonsoir AVAL 91
Alors la saison des pluies, c'est quand ?

PIGNOUFS :

Bonsoir AVAL 91
Alors la saison des pluies, c'est quand ?

Je n'habite pas en Thailande et je m'en remets aux vrais expats de ce blog. Chanceux ou pas je suis toujours passé entre les gouttes. Je suis venu principalement en août et novembre, prochain passage en février 2015. A part un gros orage de temps en temps le soir (avec éventuellement coupure de courant pendant quelques heures) je ne me suis jamais retrouvé en zone inondée. Mais ça arrive ...

Pour comparer, puisque vous avez fait l'Afrique noire, j'ai fait la saison des pluies en Côte d'Ivoire et franchement j'ai morflé : taux d'humidité insupportable, piqûres de moustiques à qui mieux mieux (palu en prime), pluies diluviennes, etc. En comparaison le climat thailandais c'est un pur bonheur  :cool:

Bonjour

C'est loin d'être partout pareil en effet au niveau des pluies.. Pattaya a un micro climat et la saison des pluies n'est pas désagréable.. même si certains endroits sont parfois inondés..
La saison des pluies se situe aux environs du milieu de l'année civile 1 mois ou 2 avant et après....
http://www.thailande.free.fr/meteo.php
Bonne soirée

Merci à tous pour ces réponses précieuses et bonne soirée.
Au cas ou l'on ne communique pas avant deux ou trois jours... BONNE ANNEE 2015 à tous !!!

Nouvelle discussion