URGENT je pars dans 2 semaines

Bonjour à tous,

Voilà, sur les conseils d'une entreprise française en affaire/partenariat avec une société marocaine j'ai postulé à une offre de type "marché de réseau" / "marché parallèle" de l'emploi.
L'offre n'est donc consultable sur aucun site ( pas à ma connaissance !! )
J'ai donc envoyé mon CV, réalisations, compétences ....via un site que j'ai crée pour l'occasion non pas au Maroc mais à mon contact en france qui à transmis.
Aujourd'hui,( il y a 3 semaines ) j'ai été contacté par le directeur de la société marocaine qui m'a dit être vivement intéressé par ma candidature . Quelques jours plus tard j'ai eu une demande de rendez vous sur place au Maroc, la totalité des frais vol + hôtel étant à charge de l'entrepris et cela sur 4/5 jours.
Nous dirons que le poste à pourvoir est un poste de directeur technique et projets pour une société marocaine de plusieurs centaine de salariés pour un cdi / statut expat / avec femme, enfants et leur lapin ( si c'est possible)
Jusque là tout est super (sauf pour le lapin peut être !! ) mais voilà jamais ni par téléphone ni par mails nous n'avons commencé les négociations
Salaire, primes , hébergement .....
Pour m'être informé sur le net je n'ai à vrai dire rien trouvé sur ce type de négociations.

Ma question reste donc très simple .... quelqu'un pourrait il m'aider pour afin de ne pas commettre d'impairs, tous les conseils pour ce premier rdv seront les biens venus

Dans l'attente de vous lire

voici qq conseils.

Exiger que l entreprise te fournisse un logement, ou paie l hotel le temps pour toi de trouver qq chose.  Ici, c est lent pour faire les démarches, donc avoir un logement quand tu arrives sur place est une nécessité.

Question salaire : Un poste comme celui qui t es proposé tourne au minimum a 17 18000 dirhams par mois.  Peu bien entendu aux standards européens, mais + que suffisant ici pour bien vivre.

Au pire, faire appel a une société telle que la mienne pour faire toutes les démarches à ta place (recherche de logement, ouverture des compteurs, administratif).  Cela coute a peu pres 200 euros, auquel il faut rajouter qq frais de l ordre de 100 euros.  Si tu as des meubles a deménager d Europe, cela tourne aux environs de 5000 euros pour 20 metres cubes à déménager.

Attention pour les véhicules.  Je recommande fortement de vendre son véhicule en France et d en racheter un ici.  En effet, une taxe douaniere de 300% de la valeur d occasion est à payer dans les 6 mois.  Exemple donc ; une clio d une valeur d occasion de 5000 euros demandera une taxe douaniere de 15000 euros.  a chacun donc d estimer si ca vaut le coup ou non.

Voici mes coordonnées au cas ou : +212 6 75654409.  Mon prénom est Greg.

Shayour,

Merci pour ces quelques explications mais je reste un peu dubitatif quant au salaire 17 à 18000 dhr / mois.
J'aime bien la philanthropie mais quand même.
J'ai regardé l'immobilier de plusieurs agences de Casa, et pour me loger ma petite famille et moi ( si possible avec le lapin des enfants )dans un logement à qualité égale de celui que je possède en France ( et non ce n'ai pas un château )il faudrait que je débourse 25 000 à 30 000 dhr /mois.
Autant te dire que ça risque de coincer !! il est vrai que je ne connais pas le Maroc ses uses et coutumes mais il me semble que c'est un très beau pays où je penses qu'avoir des infos ne doit pas être plus insurmontable qu'ailleurs mais faut il encore qu'elles soient cohérentes et pertinentes !

Depuis une semaine je trouve tout et rien sur le net, tout est en contradiction entre les conseils des forums et certaines personnes proches "vieux routards de l'expat".

A qui me fier ? Je penses que tous vous êtes de très bons conseillers mais il faudra quant même à un moment faire le tri.

Je ne m'engagerais pas dans une aventure avec femme, enfants et lapin (il est c... mais je l'aime bien )sans avoir les infos que je recherche ou me faire "coacher".

Au fait c'est quoi ton job ??

ben le salaire, j ai bien dit que ct le minimum hein ;)  Tout dépend de la taille de l entreprise et de ses moyens.  Cela dit, je suis pas un pro des salaires au Maroc.  Mon indication n'est la que pr te donner une indication.

Mon job, j ai fondé une entreprise qui s'occupe de faire les démarches à la place des expatriés; ce qui fait que quand ils arrivent, tout est pret.  J ai fondé cette entreprise suite à ma propre arrivée, ou j ai du payer plus d'un mois a l hotel, le temps de trouver mon appartement, de faire les démarches, d ouvrir les compteurs, etc ...

C'est aussi pour ca que je te disais que si la future entreprise peut te trouver un logement, ca te fera gagner du temps et de l argent.

Bonjour

"Difficile" de trouver une grille de salaires au Maroc puisqu'entre formel et informel, la marge est grande.

Un salaire de l'ordre de 17000 - 18000 dh par mois représente presque 10 fois le SMIG, la seule référence officielle connue.

Vu d'Europe, ceci peut paraître peu, et je comprends votre déception. Vu du Maroc, cela correspond à un salaire correct, à moduler en fonction des responsabilités et taille de l'entreprise bien évidemment, ainsi que de la "valeur ajoutée" que vous pourriez représenter par rapport à une candidature locale qui sera d'abord privilégiée.

Il faut savoir aussi si l'on parle de brut ou de net. Les impôts étant prélevés à la source, ainsi que les cotisations sociales, l'entreprise va devoir débourser un gros salaire pour arriver à cette estimation faite plus haut. Et enfin, même les avantages en nature sont soumis à l'impôt.

Pour avoir une idée du Maroc, rien ne vaut l'expérience relatée par les expats, mais tout dépend encore du statut ou du vécu de la personne qui vous parle, effectivement.

Bonjour

J'ai poursuivi cette réflexion hier soir avec un ingénieur à la retraite ici au Maroc qui envisagerait pour ce type de poste un salaire brut de 45000 dh, assorti de logement et voiture de fonction. Soit un net d'environ 3000 euros. Bien entendu vos capacités professionnelles seront un atout de poids pour ce niveau de salaire et le profil européen est apprécié au Maroc quand les candidatures locales sont insuffisantes ou inexistantes. Vous devez mettre en avant votre spécificité, c'est indéniable.

Le contact physique est primordial au Maroc, n'hésitez donc pas à vous déplacer pour l'occasion. Certes que l'expérience de vie au Maroc vous fera défaut et ce n'est pas une sinécure de travailler au contact des Marocains quand on n'a aucune approche du pays. Ici il faut se montrer patient, mais rester rigoureux et souple.