Maudits français ?

Bonjour à tous,

J'envisage de partir au Québec assez prochainement, et je suis donc en phase de documentation sur le pays et les procédures d'immigration.

J'ai eu une surprise en découvrant un certain nombre d'articles rapportant un relatif rejet des immigrés français par une partie de la population Québecquoise. Et donc une intégration plutôt difficile pour ceux-ci.

Je ne m'imaginais pas avant de lire ces articles que les Québecquois allaient dérouler le tapis rouge à ma descente de l'avion, et il me paraît normal d'avoir à faire des efforts lorsque l'on veut découvrir un pays / culture étrangere.

D'où ma question aux expatriés Français au Québec : comment s'est passée votre intégration dans la communauté Québecquoise ?

Et ma question aux Québecquois : avez-vous une réticence à nous faire une place dans votre coeur parce qu'on parle sans accent, qu'on est vachement cultivés, et qu'on ne peut pas s'empêcher d'en faire part ? ;)

Merci pour vos réponses !

Etienne.

Tu en oublies !
On a toujours raison et un avis sur tout, on est chialeux, on critique tout, on compare tout à la France, si on est pas en grève c'est que l'on est en vacances, on parle en anglicisme et on les a abandonné à Québec face aux Anglais.

Oui on me le faisait comprendre 5 à 6 fois par jours au travail sans d'autre raison que ça, un jeu peut-être ou nos méthodes de travail ? Les deux je pense mais après il y a des cons des deux bord

Aîe...     globalement tu dirais que ça a quel impact sur ton expérience au Québec ?
(sur une échelle de "humour, y a pas mort d'homme" à "c'est l'enfer on me persécute") ?

Un homme averti en vaut deux, une fois que tu connais les pièges tu les évites et tu peux même en tirer parti du type : « Je vais faire mon maudit Français mais là c'est pas comme ça qu'il faut faire, etc. » et finalement ça passe mieux.

Puis après tu sais quoi répondre. S'ils utilisent un anglicisme tu leur dis attention, tu commences, à parler français

Tipiack a écrit:

Tu en oublies !
On a toujours raison et un avis sur tout, on est chialeux, on critique tout, on compare tout à la France, si on est pas en grève c'est que l'on est en vacances, on parle en anglicisme et on les a abandonné à Québec face aux Anglais.

Oui on me le faisait comprendre 5 à 6 fois par jours au travail sans d'autre raison que ça, un jeu peut-être ou nos méthodes de travail ? Les deux je pense mais après il y a des cons des deux bord


M'semblait bien qu'il avait oublié qq chose :lol:

Salut,

Comme tu le dis toi-même   "et il me paraît normal d'avoir à faire des efforts lorsque l'on veut découvrir un pays / culture étrangere. " à partir de là, il n'y a vraiment aucun problème ...

Les maudits Français dont on parle sont ceux qui "arrogants, suffisants, prétentieux" pensent tout savoir mieux que les Québécois. Dans ma partie, la cuisine, il est particulièrement facile d'avoir cette attitude.

Je crois que le fait d'arriver dans un pays francophone, "presque une ancienne colonie", semble nous faire oublier qu'effectivement c'est vraiment une autre culture. On parvient tout à fait à se fondre dans cet environnement, mais il faut prendre le temps de tout assimiler.
Cela fait plus de deux ans que je suis là et j'ai encore des surprises parfois.

Bonne chance dans tes projets.

fab

merci à tous pour vos réponses !

Salut,

Quelques informations complémentaires pour préparer ton départ au Canada/Québec :

- Choc culturel Canada - France

- 10 erreurs à éviter de faire au Québec

JérômeL a écrit:

Salut,

Quelques informations complémentaires pour préparer ton départ au Canada/Québec :

Choc culturel Canada - France

10 erreurs à éviter de faire au Québec


Très sympa ce blog, Merci :)
Je vais mettre ton blog sur le mien.
rueduquebec.over-blog.com

moi personnellement je suis comblee par la gentillesse des quebecois mais c bien vrai qu il y a des cons partout ... de toutes les richesses et de toutes les categories

mais je ne suis pas decue par le quebec
ils ont des ti trucs a eux des facons de pensees des expressions anglaises ou non... mais cest une culture bien differente de la france en ce qui me concerne ...

par contre jai mis un point d honneur a faire tout ce qu il fallait pour m integrer car bien francaise peut etre mais ici c pas chez moi non plus alors j ai estime que c etait a moi de faire les efforts

c vrai que je rejoins un blogueur qui dit que le pire c larrogance la pretention ...a la francaise

comme exemple la derniere fois dans le bus un francais se met a cracher dans le bus son copain lui dit arretes ca et le francais repond ici c francais et c grace a nous que le quebec est la ...alors je fais ce que je veux ici c chez moi...

le comportement typique horrible et ca exaspere...ca c pire que tout mais heureusement ce genre d individu est encore rare mais soyons honnete pour dire qu il y a une grande majorite qui donne une mauvaise image du francais au quebecois mais l accueil est chaleureux si nous comprennons bien qu ici c pas chez nous mais chez eux et que c a nous de prouver que si on est la c parce quon aime tout comme eux ce pays et qu on fera le mieux pour s integrer

je vous remercie quebecois car vraiment mon reve de jeunesse est depuis que je suis ici un pur bonheur .....

J'ai rencontré un québécois en Grèce, sur le bord du canal de Corinthe. Ce jour là il y'avait un grec et un allemand.
Nous nous sommes parlés tous, comme si on s'étaient toujours connus, chacun avec ses mots. Un moment bien agréable, pendant lequel chacun s'était débarrassé de sa nationalité. Il n'y avait que le plaisir d'une rencontre. J'ai beaucoup appris ce jour là, sur les rapports humains.

J'utilise pas mal l'auto-dérision, ça aide dans les moments compliqués... Et je dois bien admettre que je suis curieux de mieux comprendre leur société et mon environnement (ça fait toujours plaisir, à n'importe qui à vrai dire, lorsque tu lui demandes candidement de t'expliquer ceci ou cela). Mais pour être totalement honnête, je suis un expatrié et je ne tiens pas à "m'intégrer" plus que ça. Bien sûr, il faut savoir s'adapter mais je ne vois pas au nom de quoi je devrais troquer une part de mon identité. Finalement, le Québec - en fait, je ne parle que de Montréal en disant "Québec" - c'est une société bien américaine : terre des communautés et du communautarisme. Et comme dans toutes ces sociétés, il y a des gens ouverts qui t'intéresseront à toi et là d'où tu viens, qui excuseront tes maladresses au départ et iront outre pour connaître l'humain. D'autres te catégoriseront directement, selon tes origines, ta couleur de peau, ta religion...

etienne-p a écrit:

Vous dites :J'envisage de partir au Québec assez prochainement...


Avez-vous un Visa ?

Bonjour j'ajoute mon grain,

les français ont cette réputation détestable partout dans le Monde et je pense que cette réputation est justifiée. J'aime mon pays, mes racines, son histoire, sa culture... mais j'ai honte d'être française lorsque les gars de la Sncf se mettent à faire la grève parce qu'ils ne sont pas contents des horaires, m'éneeeeeeeerve...

je pense qu'en tant qu'immigrant, quoiqu'on fasse, on se prendra des remarques, des piques et qu'il faut les accepter avec le sourire.
On sait qu'ils ont raison!

Ça me semble inutile de se justifier.
M'est avis que les français se prennent encore plus de piques parce que Québec est francophone, et que les Québecois défendent bec et ongle l'idée qu'ils n'"appartiennent pas aux français"...

Personnellement, j'ai vécu cet espèce de racisme mais d'un point de vue régional: je suis Parisienne m'étant installée à Toulon, et j'en ai entendu... j'en ai entendu...
j'ai décidé d'adopter la " quiet attitude": je souris.

cela fait partie des étapes de l'intégration que beaucoup d'immigrants zappent!

Pense qu'il y aura toujours un raciste derrière toi.
Cherche dans le journal de Montréal ou un sondage disait que 56% des Québécois se disaient ouvertement racistes.

Ulysse.ca a écrit:

Pense qu'il y aura toujours un raciste derrière toi.
Cherche dans le journal de Montréal ou un sondage disait que 56% des Québécois se disaient ouvertement racistes.


Écoutez, je vois votre profil. Vous dites ne plus vouloir être sur ce site. Vous n'avez qu'à demander à Julien de vous rayer de la liste et je pense que vous pouvez aussi fermer votre compte vous-même. Vous mentionnez, parmi vos intérêt, « vouloir nous vendre un terrain ».

Dois-je comprendre que n'ayant pas de maison, vous vivez dans un autobus scolaire (ce que vous souligniez dans un autre commentaire). C'est peut-être de là que viennent vos problèmes avec la municipalité et non pas parce que vous êtes un immigrant.

Pour être honnête, dans la région où j'habite (à 4 km de la frontière française en Belgique), les Français n'ont pas toujours bonne réputation (souvent à tort, parfois à raison) et paradoxalement, énormément de Français vivent chez nous (mon épouse ... du coup mes enfants ont la double nationalité).

J'en profite pour rebondir, Belge ou Français, çà fait une différence pour les démarches (Je peux si je le désire obtenir la nationalité Française) ?

J'ajouterai,que même au sein de la France les mentalités sont différentes ... Un parisien, un Breton, un Auvergnat, un Nordiste, un "sudiste", etc ....

Il est notoire (maintenant, je peux me tromper, mais c'est l'idée qui court par chez nous) qu'il est difficile de s'installer dans le sud de la France....


a+

Ulysse.ca a écrit:

Pense qu'il y aura toujours un raciste derrière toi.
Cherche dans le journal de Montréal ou un sondage disait que 56% des Québécois se disaient ouvertement racistes.


Au moins on peut pas reprocher au Québécois de ne pas être franc .
En France personne n'est raciste ,mais 50% des électeurs approuve une alliance partis conservateur-extrémiste de droite   .
jean luc ;)

jean luc1 a écrit:
Ulysse.ca a écrit:

Pense qu'il y aura toujours un raciste derrière toi.
Cherche dans le journal de Montréal ou un sondage disait que 56% des Québécois se disaient ouvertement racistes.


Au moins on peut pas reprocher au Québécois de ne pas être franc .
En France personne n'est raciste ,mais 50% des électeurs approuve une alliance partis conservateur-extrémiste de droite   .
jean luc ;)


C'est vrai que "Le journal de Montréal", ça, c'est une référence :D !

réflexion faite je pense plus qu'il a des problèmes ,en tant que pauvre ou marginal que en tant que français ,il serais québécois la réaction serais identique .  jean  luc ;)

J'ai aimé ce message
En France ya vraiment une mentalité raciste!!!!! et c pas bien du tout j'en ai même honte:(
Par contre tu dis que les Quebecois sont racistes????? pourquoi aiment t-ils les Français? Je suis surprise de ce qUE TU DIS

christine

oui je crois bien......;)

jean luc1 a écrit:

réflexion faite je pense plus qu'il a des problèmes ,en tant que pauvre ou marginal que en tant que français ,il serais québécois la réaction serais identique .  jean  luc ;)


Tout à fait d'accord Jean-Luc. La réaction sera exactement la même, mais s'il s'agit d'un immigrant, elle sera « une coche plus haut », c'est tout.

Quand les Québécois ont des problèmes avec leurs voisins bruyants, arrogants, qui ne respectent rien, ils vont en général le faire savoir ou porter plainte. Que le voisin soit québécois ou roumain ne changera pas grand-chose, sauf que le Roumain deviendra pour eux (s'ils ne sont pas capables de faire la part des choses) représentatifs de tous les Roumains, alors qu'il y a bien entendu plein de Roumains qui sont de bons voisins.

roi73 a écrit:

J'ai aimé ce message
En France ya vraiment une mentalité raciste!!!!! et c pas bien du tout j'en ai même honte:(
Par contre tu dis que les Quebecois sont racistes????? pourquoi aiment t-ils les Français? Je suis surprise de ce qUE TU DIS

christine


Ce qu'on dit du racisme au Québec, c'est qu'il est plus hypocrite, tout simplement.

Il faut dire que le Québec a vécu différentes vagues d'immigration récentes (il y a eu les Italiens, les Grecs, les Portuguais dans les années 50, 60, 70). Par la suite, il y eu les Vietnamiens (les « boat people ») qui sont très nombreux au Québec. Désormais, nous accueillons aussi beaucoup de Nord-Africains (Marocains, Algériens), en plus grand nombre d'ailleurs que les Français, de même que beaucoup de gens venant de l'Inde, du Pakistan, etc.

Je pourrais d'ailleurs vous dire que mon quartier a énormément changé en 2 ans : il y a de plus en plus de femmes voilées un peu partout, beaucoup de commerces arabes qui ont vu le jour et où on s'approvisionne d'ailleurs (on adore le pain afghan !). Ces gens ne me dérangent pas du tout, mais ils se font beaucoup regarder et les voisins, de notre âge ou plus âgés, portent beaucoup de jugements sur ces nouveaux arrivants.

Un commentaire qui ne plaira pas à tous, mais ma meilleure amie vit depuis plus de 25 ans sur le Plateau, là où se retrouvent énormément de Français. Le Plateau est un endroit charmant; on est près des lignes d'autobus, du métro et on peut faire toutes ses courses à pied. Le boulevard du Mont-Royal et la rue St-Denis sont bordés de commerces sympas en tout genre. Mais s'il y a environ 3 ans, mon amie se réjouissait de ces Français présents sur le Plateau, elle commence à déchanter un peu. Bref, elle trouve qu'il y en a trop et qu'il s'est formé une sorte de ghetto. Mais bon, ce serait un long sujet de discussion. Moi-même j'adore le Plateau et j'y vivrais volontiers, mais c'est trop cher *LOL*... et les gens sont trop collés. La proximité peut y être étouffante. Les immeubles sont aussi assez âgés, donc mal insonorisés.

oui les quebecois repprochent à certaines français d'ètre arrogants et pretentieux d'ou  vient le mot maudits français et ça c'est gentils  des fois c'est autres choses...

roi73 a écrit:

J'ai aimé ce message
En France ya vraiment une mentalité raciste!!!!! et c pas bien du tout j'en ai même honte:(
Par contre tu dis que les Quebecois sont racistes????? pourquoi aiment t-ils les Français? Je suis surprise de ce qUE TU DIS

christine


Merci, très bien dit.

Fermé