Expatriation Imminente

Bonjour,

Je vais devoir venir vivre au Maroc à Casablanca précipitamment  pour rejoindre ma fiancée souffrante.

Mais je n'ai aucune bases, je pars vraiment sans rien.

J'aimerais savoir si il est difficile de trouver un emploi et un logement en étant citoyen français.

Je vous remercie de votre réponse

Bonjour à vous,

Bienvenue au Maroc ...sachez qu'il existe une association des Français de Casablanca (très bien organisée et efficace). Recherchez sur Internet.

Venir est une chose (3 mois, statut touriste), y rester et donc trouver un emploi correct, bien rémunéré et fiable  n'est guère facile.

Il reste toujours le projet personnel bien plus valorisant et fiable.

Prompt rétablissement à votre fiancée.

Amitiés d'Agadir
Alain

Merci de votre réponse rapide.

Quand vous parler de projet personnel, vous entendez la création d'entreprise ?

Oui tout à fait...si votre projet est de rester...vous pouvez facilement créer une entreprise (aujourd'hui c'est rapide et efficace) type sarl...

Et votre projet vous permettra de rester au Maroc et de disposer d'une carte de résident...en toute transparence.

Juste réfléchir à un beau projet fonction de vos compétences et du marché Maroc.

Votre fiancée pouvant vous guider...

Le secteur des services étant très porteur si vous venez avec une "plus value"...

A votre écoute...
Alain

Bonjour
Bienvenue sur le forum Maroc
Hormis la solution de créer son emploi,pas beaucoup d'autres possibilités !
La préférence nationale étant appliquée au Maroc
C'est très difficile pour un Européen de trouver un emploi
Pour le logement et la carte de séjour, a partir du moment ou vous avez un emploi ou des moyens suffisants pour vivre,pas de problèmes particuliers
Cordialement

Je suppose que pour créer son emploi, il faut un certain budget.

Concernant la préférence nationale, j'ai un profil centré sur la gestion / Comptabilité, est ce un secteur prisé par les citoyens marocains ?

Autre question, est ce que les entreprises françaises sont aptes à recruter d'autres français ou doivent aussi donner priorité aux marocains ?

Re
Pour un emplois,passage obligé par l'Anapec .
Hormis une boite Française qui détache ses collaborateur ou les embauche en France
L'employeur doit leur demander l'autorisation d'embauche , après avoir vérifier (ça prend pas mal de temps) qu'aucun Marocain ne peut occuper le poste ,l'autorisation est accordée
Il y a beaucoup de Marocains diplômés en recherche d'emploi !
Le chômage est important dans le royaume ,beaucoup de candidats pour très peu de poste
Cordialement

SoDubuis a écrit:

Je suppose que pour créer son emploi, il faut un certain budget.

Concernant la préférence nationale, j'ai un profil centré sur la gestion / Comptabilité, est ce un secteur prisé par les citoyens marocains ?

Autre question, est ce que les entreprises françaises sont aptes à recruter d'autres français ou doivent aussi donner priorité aux marocains ?


Je pense que ce soit dans cette branche qu'il vous faut chercher...........la priorite sera toujours donner à un marocain.........

SoDubuis a écrit:

Je suppose que pour créer son emploi, il faut un certain budget.

Concernant la préférence nationale, j'ai un profil centré sur la gestion / Comptabilité, est ce un secteur prisé par les citoyens marocains ?

Autre question, est ce que les entreprises françaises sont aptes à recruter d'autres français ou doivent aussi donner priorité aux marocains ?


c'est je pense "pas"..........j avais oublie le mot

J'imagine bien que ce secteur est très prisé et cela importe le pays qu'il soit


Quel sont les secteurs où le maroc manque de main d'oeuvre interne ?

SoDubuis a écrit:

J'imagine bien que ce secteur est très prisé et cela importe le pays qu'il soit


Quel sont les secteurs où le maroc manque de main d'oeuvre interne ?


Bonjour
Ici à Safi
recrutement pour beaucoup d'étrangers 

organisation chérifienne des phosphates        OCP
et surtout le nouveaux  port et la centrale thermique
qui va être construite !
bonne chance et
surtout bon rétablissement a votre amie

Ou a El Jadida, les societes qui travaillent a Jorf Lasfar comme la OCP ici. Ils prennent pas mal d'etrangers.

Bien sur, votre fiancee est actuellement en travail et pourrait vous supporter jusqu'a l'instant que vous seriez remunere. Ou non?

Du fait qu'on ne soit pas marié je dois me débrouiller au niveau du logement, et vie quotidienne...

Re
Sans être marié,c'est un probleme supplémentaire !
Pour l'Ocp ,il y a effectivement beaucoup d'Européens mais qui sont pour la plupart embaucher en Europe et détacher au Maroc pour la durée du chantier
Cordialement

Le mariage sera prévue mais pas pour tout de suite, au moins le temps qu'elle se relève. A partir de la je serai plus tranquille

Mais la je dois me débrouiller pendant quelques mois

SoDubuis a écrit:

Bonjour,

Je vais devoir venir vivre au Maroc à Casablanca précipitamment  pour rejoindre ma fiancée souffrante.

Mais je n'ai aucune bases, je pars vraiment sans rien.

J'aimerais savoir si il est difficile de trouver un emploi et un logement en étant citoyen français.

Je vous remercie de votre réponse


Ecoutez-moi. Oubliez ce projet fou. Souffrants ou pas, vous et votre fiancee souffrirez plus si vous venez au Maroc sans un sou et sans travail ou une maison a vivre.

Je pense que vous n'appréciez pas les difficultes pratiques. Votre fiancee ne vous a pas averti? Est-ce qu'elle n'a pas le niveau d'education necessaire pour avoir fait des recherches sur ces questions que vous ne decouvrez que maintenant sur ce forum? Cela augure mal pour votre relation, de toutes facons, si c'est le cas.

Re
quelques mois  ! ! !
Sans carte de séjour ça ne peut être que trois mois
Dans certaines préfecture une (et une seule) prolongation peut être obtenue
C'est une situation qui ne vas pas être très facile  !
Cordialement

Vous n'êtes pas très rassurant.

Concernant le logement j'ai réussi à trouver un appart pour 3 000 dhiram par mois, donc avec les économies j'ai de quoi assurer 6 mois.


Mais j'aimerai quand même rentabiliser ma présence afin de ne pas me retrouver à dépourvu

bonsoir,
Sodubuis, quelqu'en soit le motif, l'expatriation se prépare et  à moins d'être riche ou de ne plus rien avoir à perdre, il me semble  bien dangereux de tout plaquer pour partir vers d'autres cieux (marocains ou autres); Je pense que vous réagissez dans l'émotion.

Sodubuis, imaginez l'inverse, vous venez de perdre votre emploi à l'étranger, peu d'économies, vous n'avez ni logement, ni travail, ni protection sociale  en France qu'avez vous comme avenir dans votre propre pays?

Mon expatriation au Maroc ne sera que temporaire, je reviendrai en France avec elle mais j'estime ma présence est nécessaire le temps qu'elle guérisse. Si je ne suis pas la dans les moments difficiles, quel est le mérite à être avec elle.

Je sais que c'est un projet fou mais il me parait possible, après je dis ça mais je ne connais pas trop la vie la bas pour un étranger.

C'est pour ça que je vous demandait quelques éclaircissements

Si ce n'est que provisoire, pourquoi ne pas plutôt l'épouser et  la faire venir en France ?

C'était le projet initial sauf qu'elle est vraiment souffrante et a besoin de soutien.

A distance c'est vraiment difficile à gérer, j'ai pas peur de me retrouver en galère quelques temps si on peut se relever elle et moi par la suite.

C'est pour ça que j'essaye d'optimiser au maximum mon installation au Maroc même si le délai est court

Comment rejoindre le groupe sur Wtsp ?

Réponse
donne ton N° de téléphone et je t inscris  !
Dur dur non ?
pas arrivé au Maroc et voilà
la  rencontre à Casablanca  déjà annoncée !

Dans ce cas, c'est votre retour en France que vous devez optimiser, prenez au moins un congé sabbatique ou une mise en  disponiblité afin de ne pas vous retrouver le bec dans l'eau en rentrant.

salut
c'est pas facile de trouver un travaille au maroc
mais tu peux essayer dans un centre da'appelle

Ici au Maroc l'adaptation est très facile tu te laisse fasciner par la population et pour ton insertion il on plusieurs organe qui permet vêla tel.que les site internet, les cabinets de recrutement et autre

ça y est je suis à Casablanca, j'ai pu trouvé le logement facilement, ce qu'il me reste c'est un emploi pour optimiser mon installation.

J'espère trouver rapidement malgré les contraintes.


Concernant les centres d'appels qui proposent des offres à tire l'arigot, y'a t'il des chances pour un citoyen français ?

Bonjour
Bien sur ,mais avec obligation d'avoir une carte de séjour et passage par l'Anapec ! ! ! !
Centre d'appel :salaire moyen 4000dh, salaire maxi 7000dh
Quand on vois le prix des loyers ! ! ! !
Cordialement

Demain je pense aller au consulat de france pour me faire guider dans mes démarches, et je ferai le nécessaire pour obtenir une carte de séjour, j'espère que cela n'est pas trop contraignant en termes administratifs

Bonjour
La carte de séjour ne s'obtient pas au consulat  !  il faut aller au commissariat central (bureau des étrangers)
Il faut  : photocopie du passeport (dont les pages avec tampons) 100dh,8 photos,extrait de casier judiciaire (Français) un certificat médical (établis au Maroc) justificatif de domicile,attestation bancaire (Marocaine) contrat de travail ou justificatif de revenus suffisant
Les photocopies doivent être légalisées
Je pense n'avoir rien oublier

Bonjour, le Consulat de France n'est pas là pour vous guider dans vos démarches, si vous voulez obtenir une carte de séjour, il faut  vous adresser aux autorités marocaines compétentes, au bureau des étrangers de la Sureté Nationale.

A partir de combien un revenu est jugé suffisant ?

Vu que je suis en recherche d'emploi comment je peut justifier cela ?

Il vous suffit de demander à votre banque en France de s'engager à virer une certaine somme tous les mois sur un compte à votre nom au Maroc

Re
il faut pouvoir justifier d'un revenus de plus de 20€ par jour
Cordialement

SoDubuis a écrit:

A partir de combien un revenu est jugé suffisant ?

Vu que je suis en recherche d'emploi comment je peut justifier cela ?


IL FAUT JUSTIFIER DE REVENUS POUR OBTENIR UNE CARTE DE RESIDENT

pOURQUOI  ? le consulat de FRANCE n est pas  là pour renseigner  ?

j'ai une question après avoir lu toutes vos questions... votre fiancée l'avez-vous déjà rencontrée ? ou la connaissez-vous par internet...avez vous fait les fiançailles au Maroc...

Question un peu bizarre mais oui je l'ai rencontrée plusieurs fois et j'ai l'occasion de la voir tout les jours

Pour les fiançailles il n'y a encore rien d'officiel mise a part que nos parents respectifs sont au courant de la relation

SoDubuis a écrit:

Question un peu bizarre mais oui je l'ai rencontrée plusieurs fois et j'ai l'occasion de la voir tout les jours

Pour les fiançailles il n'y a encore rien d'officiel mise a part que nos parents respectifs sont au courant de la relation


Je n'arrive pas bien a saisir certains éléments importants .. vous êtes de quel origine exactement ???
Ayant lu vos différentes questions et notamment cette dernière réponse ... Je suppose que vous êtes Musulmans ou que vous prévoyez de vous convertir a l'islam parce que sans cela pas de mariage possible ici ...
Ce n'est pas dans les coutumes "normale du monde musulman, l'islam" qu'une personne voie régulièrement celle qu'il convoite même au seins de la famille de celle-ci... sans qu'il n'y aie une demande en mariage officielle et ensuite peut importe la date à laquelle vous vous marierez ...!
Pour nous ce type de question n'est pas bizarre parce que nous connaissons les us et coutumes du pays ou il n'est vraiment pas permis de faire tout et n'importe quoi .. Ce n'est pas l'Europe c'est déjà un pays Musulman ...
A titre d'exemple si vous ne demandez pas la main officiellement de la jeune fille, un autre homme peut venir la demander en mariage et elle est en droit d'accepté que vous soyez là ou non vous ne l'avez pas vous demandée en mariage ... Et même le voisinage, parce que le tam-tam Marocain fonctionne aussi très bien peut se demander ce que vous venez faire là tous les jours (JALOUSIES) .. et éventuellement rencontré quelques problèmes ....