Budget necessaire mensuel pour vivre en thailande

Prudence84 a écrit:
GERAIN33920 a écrit:

Bonjour Prudence84,
Puisque vous avez des revenus tous les deux, avez-vous du justifier 2 fois 20.000€ ou bien, comme le dit Grosvalet , est ce que 20.000€ suffisent, que l'on soit seul ou marié? Quel a été votre cas?
Merci et bonne journée.


Bjr,
Désolée de contredire Grosvalet mais c est 2 fois 20000€ ou 800000 baht ou 65000 baht/mois/personne.
C est pas de "on dit" ; juste la réalité du terrain.
Cdlt


Mais enfin j'ai fais le visa OA pour deux avec ma femme (française je précise) il y a quelques années avec 800 000 Bahts !

Je n'ai pas entendu parler de modification la dessus depuis, ok c'était pénible, traduction du livret de famille par un traducteur agréé etc.. pas mal de papiers à fournir mais bon cela fonctionne. Il faut un compte joint etc..

Je n'ai jamais réussi à avoir une certitude sur ce point : un couple de retraités mariès cent pour cent farang doit-il présenter deux garanties financières ou une seule mais avec des tonnes de papiers-livret-traduction ???
J'ai l'impression que c'est au cas par cas et selon l'officier d'immigration....malgré un texte de l'ambassade à Paris qui dit en gros que chaque demande est individuelle.Alors que dans les faits on peut faire comme dit grosvalet...

Une seule fois les 800 000 Bahts ou les 65 000 /mois, si on réfléchit c'est logique.
Pour un couple mixte français avec sa femme Thaïlandaise c'est 400 000 Baths seulement.

1 600 000 Bahts par an pour un couple ca ferait peut être beaucoup non ? pour des retraités ?

Ca correspond à quoi ? 2 % des couples retraités français ? Je ne sais même pas !
40 000 euros de retraite par an pour un couple à la retraite, ce veut dire qu'il gagnait avant le double environ soit 80 000 euros annuel, ca commence à sélectionner sévère là ! Un peu de réalisme.

Bonjour

A Pattaya il y a qq mois les revenus étaient pour 2 personnes mariées.. je ne sais pas maintenant.. A Hua Hin, c'est à priori par personne..
Nous on n'est pas mariés donc c'est 2 fois les revenus, pas le choix
Bonne journée

En France il y a 5 millions de fonctionnaires qui ont / auront  environ une retraite correspondant à 80 % de leur dernier salaire .Si tu ajoutes tous les régimes spéciaux ( SNCF, EDF, RATP ...etc...) qui ont/auront  une pension calculée selon le même taux que ceux de la Fonction publique. Et bien cela fait un gros bataillon de retraités qui peuvent remplir les conditions pour vivre largement en Thaïlande .
Ne pas confondre en effet les salariés du privé dont les retraites correspondent à 50% de leur dernier salaire comme le calcule Grosvalet.Là en effet si j'ai une pension de 2000 euros cela correspond à un salaire de 4000 euros  et cela fait beaucoup moins de monde.

salut moi cest david je suis nouveau sur le blog et je viens de voir une reponse que tu avais donne
pour te dire jai decide cette annee de venir en thailande surement dans un premier temps prendre la temperature 2 mois  et ensuite pourquoi pas venir definitivement . je suis coach sportif fitness .
donc pour en venir a ce que tu as dis ,pour environ 500eur je peux m'en sortir niveau budget mensuel ? moi ca cerait plutot sur chang mai ( avoir niveau travail)

Bsr,
Je crois qu on pourrait parler du montant nécessaire pour les visas pendant des années et des années, et on en reviendrait toujours au même : chacun a son expérience en fonction du bureau d immigration dont il dépend.
Sauf à avoir un visa "rattaché" à celui du mari et c est un cas qui existe mais dont les modalités me sont inconnues. La seule chose dont je sois sûre c est que dans ce cas l épouse n a pas un visa retraite mais un visa O. C est tout ce que j ai pu avoir comme information.
Cdlt

Bonjour

Capra, lisez les nombreux sujets consacrés aux possibilités d'expatriation avec travail en Thailande.. ou avez vous 50 ans et plus que 1600 euros de revenus mensuels à l'étranger pour vous permettre de ne pas travailler..
Je vous remercie d'être venu sur le forum car je déteste le sport, et votre avatar me permet d'avoir une autre excuse pour ne pas en faire..  :D:thanks:
Bonne semaine

Dommage Capra t'arrives un peu tard car avec un euro à 38 baht ça va étre difficile de vivre avec 500 euros.Il y a 5 ans puis au moment du putsch tu aurais eu 44 baht pour un euro.
Actuellement avec ce revenu tu n'aurais que 19 000 baht pour vivre soit le revenu moyen d'un Thaï de Bangkok qui lui vit dans sa famille , paye tout moins cher qu'un européen et n'a pas besoin de se ruiner en visas.
Tes muscles vont fondre comme neige au soleil à manger des pat taï à 20 baht sur le trottoir.
Mais comme on dit chacun son budget .Bonne chance .

Capra,Trouver un pat thaï a 20 b pas si facile, 30 voir 35 b me parait plus juste,a chiang mail,tu en trouveras des dizaines de stands et c'est vraiment délicieux ,la nourriture thaï est bonne est pas cher et très varier.
Le salaire moyen a  Bangkok c'est 10000 bath ,voir 15000 avec diplôme,si tu a de sérieuse référence dans ton domaine ( le sport) et que tu parle bien anglais,pourquoi pas trouvé un job  :cheers:

Kouk,

Tout bêtement parce que pour avoir un permis de travail un étranger doit gagner 50.000 bahts et pas 15..
C'est une bonne raison, non ??
Bonne soirée

edmond99 a écrit:

En France il y a 5 millions de fonctionnaires qui ont / auront  environ une retraite correspondant à 80 % de leur dernier salaire .Si tu ajoutes tous les régimes spéciaux ( SNCF, EDF, RATP ...etc...) qui ont/auront  une pension calculée selon le même taux que ceux de la Fonction publique. Et bien cela fait un gros bataillon de retraités qui peuvent remplir les conditions pour vivre largement en Thaïlande .
Ne pas confondre en effet les salariés du privé dont les retraites correspondent à 50% de leur dernier salaire comme le calcule Grosvalet.Là en effet si j'ai une pension de 2000 euros cela correspond à un salaire de 4000 euros  et cela fait beaucoup moins de monde.


Bjr,
Dans le privé c est 50%, si taux plein, calculé sur le salaire moyen des 25 meilleures années !!!! Alors avant d arriver à 4000€ de salaire moyen sur 25 ans, faut se lever de bonne heure !!!
Pour les fonctionnaires effectivement on peut arriver à 80% calcule sur le salaire des 6 derniers mois !!!! Lol
Cherchez l erreur !!!!
Ceci étant j ai rien contre les fonctionnaires ; tant mieux pour eux.
Cdlt

C'est le principe d'égalité ;)

Bonjour Prudence84
Nous sommes dans ce cas, mon épouse sans revenus, allons demander son rattachement à mon visa, je vous dirai exactement ce qu'il en est ainsi vous pourrez renseigner d'autres blogueurs sur ce cas précis. Maintenant, j'ai ici des amis qui sont dans ce cas depuis 20 ans et ont tous deux un visa O. Quelle différence fondamentale entre ce visa et le OA dans la vie de tous les jours? Apparemment rien si je me fie à leurs dires.
Merci et bonne journée à tous

GERAIN33920 a écrit:

Bonjour Prudence84
Nous sommes dans ce cas, mon épouse sans revenus, allons demander son rattachement à mon visa, je vous dirai exactement ce qu'il en est ainsi vous pourrez renseigner d'autres blogueurs sur ce cas précis. Maintenant, j'ai ici des amis qui sont dans ce cas depuis 20 ans et ont tous deux un visa O. Quelle différence fondamentale entre ce visa et le OA dans la vie de tous les jours? Apparemment rien si je me fie à leurs dires.
Merci et bonne journée à tous


Bjr Gerain,
Effectivement je n ai vu aucune différence entre visa OA et visa O.
Nous sommes arrivés avec un visa non immigrant O 90 jours que nous avons transformé en visa Retraite de 1 an avec les mêmes conditions et mêmes obligations que le visa OA. Nous pointons tous les 90 jours à l immigration. Donc aucun  différence pour nous dans la vie de tous les jours !!!
Bonne journée
Cdlt

Prudence84 a écrit:
edmond99 a écrit:

En France il y a 5 millions de fonctionnaires qui ont / auront  environ une retraite correspondant à 80 % de leur dernier salaire .Si tu ajoutes tous les régimes spéciaux ( SNCF, EDF, RATP ...etc...) qui ont/auront  une pension calculée selon le même taux que ceux de la Fonction publique. Et bien cela fait un gros bataillon de retraités qui peuvent remplir les conditions pour vivre largement en Thaïlande .
Ne pas confondre en effet les salariés du privé dont les retraites correspondent à 50% de leur dernier salaire comme le calcule Grosvalet.Là en effet si j'ai une pension de 2000 euros cela correspond à un salaire de 4000 euros  et cela fait beaucoup moins de monde.


Bjr,
Dans le privé c est 50%, si taux plein, calculé sur le salaire moyen des 25 meilleures années !!!! Alors avant d arriver à 4000€ de salaire moyen sur 25 ans, faut se lever de bonne heure !!!


Ça c'est la retraite de base. Personne n'a cotisé à l'Arcco et à l'Agirc parmi les intervenants ? C'est pourtant obligatoire pour les salariés et c'est un régime par points et  non pas 50% du dernier salaire.

C.Toutbon a écrit:
Prudence84 a écrit:
edmond99 a écrit:

En France il y a 5 millions de fonctionnaires qui ont / auront  environ une retraite correspondant à 80 % de leur dernier salaire .Si tu ajoutes tous les régimes spéciaux ( SNCF, EDF, RATP ...etc...) qui ont/auront  une pension calculée selon le même taux que ceux de la Fonction publique. Et bien cela fait un gros bataillon de retraités qui peuvent remplir les conditions pour vivre largement en Thaïlande .
Ne pas confondre en effet les salariés du privé dont les retraites correspondent à 50% de leur dernier salaire comme le calcule Grosvalet.Là en effet si j'ai une pension de 2000 euros cela correspond à un salaire de 4000 euros  et cela fait beaucoup moins de monde.


Bjr,
Dans le privé c est 50%, si taux plein, calculé sur le salaire moyen des 25 meilleures années !!!! Alors avant d arriver à 4000€ de salaire moyen sur 25 ans, faut se lever de bonne heure !!!


Ça c'est la retraite de base. Personne n'a cotisé à l'Arcco et à l'Agirc parmi les intervenants ? C'est pourtant obligatoire pour les salariés et c'est un régime par points et  non pas 50% du dernier salaire.


Bjr,
Bien sur et heureusement que tout le monde cotise aux caisses complémentaires, c est obligatoire. Mais ça ne change pas la face du monde !!
Ca se saurait !!! Sinon pourquoi la retraite moyenne des salariés du privé se situe à +/- 1200€ ? Ce sont les chiffres publiés !!!
Cdlt

Kouk,

Tout bêtement parce que pour avoir un permis de travail un étranger doit gagner 50.000 bahts et pas 15..
C'est une bonne raison, non ??

C'est du salaire thaïlandais ,pour répondre à Edmond

J'aurais dû préciser que 19 000 baht est le salaire de très nombreux Thaîs de Bangkok de la petite-moyenne bourgeoisie.C'est ce que gagne un journaliste Thaî avec des primes ,je prècise à Bangkok .
Notre ami culturiste de toute façon aura besoin de manger de la protéine animale en quantité donc de fréquenter des restaurants assez chérots.J'ai perdu du poids et sans être musclor  je sais que bouffer italien ou américain ça fait du bien .

André
En effet avec l'Agirc et l'Arcco, les retraites notamment cadres supérieurs sont confortables..
Kouk.. Oui les thais gagnent cela, mais vous dites "pourquoi pas trouver un travail ??".. Un travail à 15.000 bahts ne lui donnera pas de permis de travail, sans compter que pour qu'il ait un permis de travail l'employeur doit en plus embaucher 4 thais..
Il faut arrêter de laisser miroiter aux nouveaux venus qu'ils peuvent raisonnablement espérer venir travailler en Thailande.. Seuls quelques chanceux privilégiés le peuvent..
Bonne journée

Bsr,
Malheureusement tout le monde n à pas une retraite de Cadre Supérieur !!

;)
Cdlt

Encore heureux qu'il y ait  les retraites complémentaires Arcco et Agirc  car même un cadre avec la retraite du régime général tourne plus ou moins 1000 euros par mois .Mais cela reprèsente beaucoup de cotisations sur le bulletin de salaire.On est déjà dans une forme de capitalisation.

Bonjour a tous,
Et ce n est pas du vol que de toucher les 1000 euros de complementaire
apres quarante deux annees de cotisation
c est bien plus facile pour les Ministres et autres elus de tous bord
excellente journee a tous
Fred

Bonjour,

Le salaire minimum 'déclaré' pour un Farang est de 50.000B, ils se foutent que tu ne les touchent pas, du moment que tu payes tes taxes/impôts sur cette somme... Encore une Thaïerie!

Bonsoir
La démarche est simple pour devenir fonctionnaire , réussir un concours :)
C'est 75% du salaire hors prime des 6 derniers mois ; pour 75%   plus 10 % : il faut avoir eu Trois enfants minimum
Et 2000  euros de retraite ; il faut être à un poste de responsabilités !!

Hou la la - Je crois que l'on peut parler d'inconscience d'envisager une expatriation avec si peu d'atouts et un enfant.
Si vous voulez scolariser votre enfant il faut rester dans une grande ville, donc coût de la vie assez cher.
La Thailande n'est pas l'Eldorado décrit par certains.
Gardez les pieds sur terre.

En effet aujourd'hui avec 700 euros tu as le salaire d'un cadre moyen thaï ( 1euro = 33,75 baht )

Beaucoup sont bien loin du compte et se font trop d'illusions !

un simple calcul : seul(e) en Thaïlande ou non marié avec une Thaîlandaise ou un Thaïlandais, il faut justifier de 800 000 THB par an divisé par 12 = 66 666,666 THB par mois au cours actuel, 66 666 divisé par 34THB pour 1 € = 1 961 € de retraite mensuel (prélèvements, impôts et retraits déduits) !
En effet l'Ambassade de France de Bangkok tiens compte du net payé sur le bulletin de pension pour établir la fameuse "attestation de revenus mensuels" réclamée par les services de l'immigration et qui doit être dâtée de l'année en cours pour le renouvellement du "RETIREMENT".
Certains services de l'immigration réclament même une attestation de votre banque Thaïe datée du jour du renouvellement si vous devez ajouter une épargne à votre pension pour arriver aux 800 000 THB mensuels de revenus annuels ! Alors comme certains le prédisent avec 32 THB pour 1 €  ...

Encore une fois : chaque cas est particulier et trop de différences d'interprétations subsistent d'une région à l'autre, renseignez vous avant auprés de votre service d'immigration... Une sage précaution.

Je suis peut être un peu trop précautionneux, et je ne détiens aucune vérité, mais ce qui est sur est que je connais la Thaïlande depuis près de 30 ans en étant marié avec une ressortissante depuis plus de 25 ans, alors si je peux donner mon opinion :

Ce pays est agréable mais ne sera jamais le notre, nous y sommes bien accueillis car nous avons du pouvoir d'achat dans le cas contraire ils n'ont pas besoin de pauvres ils ont les leurs, tout est compliqué, pour nous le fossé culturel (même avec la mondialisation) est grand, même avec un conjoint Thaï.
Alors croire que l'on peu vivre ici avec moins de 1500€ pour une personne ou 2000€ avec un conjoint Thaï, me semble risqué.
Certains me contredirons et certains auront raison et pourrons me prouver le contraire, mais ne berçons personne d'illusions, si vous n'avez rien à perdre, tentez l'aventure, mais gardez surtout un plan B car beaucoup de projets avec budget minimum seront irrévocablement voués à l'échec et surtout pensez aux personnes que vous risquez d'entraîner dans la galère avec vous, en particulier vos enfants, ici ils coûtent un bras (je sais de quoi je parle avec un fils de 21 ans en école d'ingé à 600 km de la maison, en Thaïlande pour leur éducation leur santé etc , rappelez vous que vous n'avez que deux bras...

Biz à tous et bonne journée.

Bonjour,
J'ai une petite question qui rentre parfaitement dans le sujet (je pense).
On me propose plusieurs boulots entre 80.000 et 110.000bahts/mois avec assurance maladie etc... sur Bangkok et j'aurais souhaité savoir si avec ce salaire je pourrais vivre "convenablement" (correspondant à un niveau de vie d'un salarié moyen en France) ?
Je n'ai pas trop idée des prix des loyers à Bangkok centre et des dépenses mensuelles...
Merci d'avance pour votre aide

UndefinedUser a écrit:

Bonjour,
J'ai une petite question qui rentre parfaitement dans le sujet (je pense).
On me propose plusieurs boulots entre 80.000 et 110.000bahts/mois avec assurance maladie etc... sur Bangkok et j'aurais souhaité savoir si avec ce salaire je pourrais vivre "convenablement" (correspondant à un niveau de vie d'un salarié moyen en France) ?
Je n'ai pas trop idée des prix des loyers à Bangkok centre et des dépenses mensuelles...
Merci d'avance pour votre aide


As tu passe des entretiens en Thailande? Est ce des propositions serieuses vu que tu es base en France ? As tu fait des recherches sur ces compagnies ? As tu simule tes impots pour connaitre ton salaire net ? Sais tu quel type de contrat il te propose ? Dans quelle ville seras tu base ? Ca depend aussi de ton style de vie ? Dans quel type de logement tu te vois ( un studio de 30m2, un condo de 200m2, une villa avec piscine... ), il y a beaucoup de question a se poser... quand on part s'expatrier, car je suppose tu as negocie  :D  ton salaire lors de tes entretiens donc tu avais des connaissances du niveau de vie de la Thailande

Le smic ( minimum wage est 300 THB / jour ) calcul le ratio de ton salaire par rapport au smic !!! ( ici et en france )
Un work permit pour un europeen c'est un salaire de 50,000 THB /mois minimum
Un professeur 20,000 THB a 35,000 THB/mois environ ( apres ca peut varier pour des universites et autres...)

Ce qu'on te propose est au dessus de tout cela, esperons que ce n'est pas une arnaque vu le nombre d'etrangers bases en Thailande qui ont du mal a decroche un emploi a part dans l'enseignement en general ( et meme dans ce domaine il y a eu des arnaques recentes comme des entretiens ou on leur demandait de payer 1000 THB pour proceder a leur candidature... :)  et bien sur beaucoup sont tombes la dedans ).

En France tu comptes quoi pour ton logement, a la louche 1/3 de ton salaire pour louer ou rembourser un pret, ou simplement ne pas etre endeter, alors applique les meme regles comme maximum a depenser, et apres economise...

Bon courage a toi, espere que ca se passera bien, et que tes frais d'installation, voyage, visa, work permit, demenagement, premier mois d'hebergement,,,etc seront pris en compte, avec un tel salaire ca doit etre une multinationale qui a les moyens, donc profites en, aux frais de la princesse.

Peu de choses à rajouter au message de cthierrymk toutefois ce genre d'offre est habituellement faite pour des ingénieurs ayant des compétences recherchées par des grandes sociétés  mais le salaire est toujours proposé en dollars ou en euros .Le fait que le salaire soit en monnaie locale ,le baht , laisse entendre qu'il s'agit d'une société thaïlandaise ce qui est moins intéressant sauf si on est célibataire et aventurier ( pas de cotisation retraite,pas d'assurance maladie...etc...)
Si tu transposes ton salaire en euros ,fais le avec un euro à 40 baht sinon tu vas te faire des illusions si tu le fais avec le taux actuel ( 33 baht ) .Ce n'est pas parce que l'euro est faible que ton pouvoir d'achat en ayant un salaire en baht  va augmenter à Bangkok.

Merci pour vos messages et conseils.
En effet, ce sont des multinationales sur Bangkok et pour un poste en ingénierie.

cthierrymk, beaucoup de question à se poser en effet, je n'avais pas encore été aussi loin dans la réflexion, mais 1/3 pour le loyer me semble en effectivement un bon départ.
Par contre, là où j'ai un peu plus de mal, c'est pour trouver des ressources sur le taux d'imposition en Thailande.
Il me semble que l'on m'a parlé d'environ 18% sur le salaire mais je n'ai malheureusement pas confirmation de cette information.

edmond99, en effet le salaire est indiqué en bahts malgré le fait que ce soient des sociétés multinationales.
Du coup, en ce moment le salaire est intéressant, même si au quotidien, pour la vie en Thailande ça ne change rien, ça devient intéressant dès qu'on en sort (pour des vacances en Europe notamment).
Mais c'est effectivement une sage réflexion que de convertir son salaire avec un euro à 40 bahts. Ça m'évitera des déconvenues :).

Merci à vous pour vos conseils

De toute façon si cette multinationale à pignon sur rue et que tu es célibataire , c'est une excellente opportunité pour avoir une expérience d'expatriation et enrichir son CV même si le salaire n'est pas mirobolant mais correct pour un ingénieur débutant ( 2000 euros)
Bonne chance.

UndefinedUser a écrit:

Bonjour,
J'ai une petite question qui rentre parfaitement dans le sujet (je pense).
On me propose plusieurs boulots entre 80.000 et 110.000bahts/mois avec assurance maladie etc... sur Bangkok et j'aurais souhaité savoir si avec ce salaire je pourrais vivre "convenablement" (correspondant à un niveau de vie d'un salarié moyen en France) ?
Je n'ai pas trop idée des prix des loyers à Bangkok centre et des dépenses mensuelles...
Merci d'avance pour votre aide


Le point à surveiller, c'est l'assurance maladie. Elle est de toute façon obligatoire en Thaïlande au delà d'un certain nombre de salariés, mais ne couvre que les soins de base. Il faudra voir pour une complémentaire éventuelle.
En ce qui concerne les impots et en supposant que le salire final soit de 100 000 bahts par mois, le calcul est simple :
Vous aurez droit à un abattement de 40% sur le salaire, plafonné à 60 000 bahts. Soit 1 200 000 - 60 000 = 1 140 000 bahts de revenus imposables.
Tranche 1 : 0- 150 000 bahts : 0 baht impôt
Tranche 2 : 150 000 - 300 000 : 5%  soit 7500 bahts d'impôt.
Tranche 3 : 300 000 - 500 000 : 10% soit 20 000
Tranche 4 :500 000 - 750 000 : 15% soit 37 500
Tranche 5 : 750 000 - 1 000 000: 20% soit 50 000
Tranche 6 : 1 000 000 - 2 000 000 : 25% soit 35 000 bahts.

Vous avez droit à des déductions si vous souscrivez par exemple à une assurance vie, mais il n'existe pas de quotient familial .
Au total votre impôt devrait donc s'élever à 150 000 bahts, soit 13% de vos revenus, sauf erreur de calcul.

UndefinedUser a écrit:

.
Par contre, là où j'ai un peu plus de mal, c'est pour trouver des ressources sur le taux d'imposition en Thailande.
Il me semble que l'on m'a parlé d'environ 18% sur le salaire mais je n'ai malheureusement pas confirmation de cette information.


Pour les impots en Thailande vas sur ce site, tu verras tous les details, les tranches progressives sont au chapitre 3 et les deductions expliquees avant
http://www.rd.go.th/publish/6045.0.html

PS : ca existe des app pour calculer tes impots en Thailand sur telephonie mobile !!

Faudra que tu lises plus sur les lois en vigueur concernant les employes et employeurs,...

http://www.ilo.org/dyn/natlex/docs/WEBT … 8THA01.htm