Vivre en Thaïlande

Bonjour d'ici 5 ans max j'aimerais venir vivre en Thaïlande avec ma femme et mon fils avec un budget de 2500€ par mois pouvez-vous me dire si cela semble réalisable en sache que mon fils aura environ 9 ans et qu'on voudrait le mettre dans une école française ?

Bonjour, pour l'instant la somme de 2'500 € n'est (vraiment) pas suffisante pour vivre en Thaïlande, et encore moins avec un enfant qui doit être scolarisé, après il y a les visas à obtenir plus le "reste"...

Bref, reposez votre question en 2026, peut être que là, tout sera possible...

Bonjour;   

Premiere question a se poser: Logement  , maison ou appartement.. Sud ou Nord du pays.   Ensuite les deplacements: Une auto acheter ou louer.    Moi je suis ici avec mon epouse: Pas de loyer ou maison a payer, Nous avons notre auto (mon .pouse est Thailandaise)  pour moi assurance santé (dispendieux)   Ecole Francaise... a trouver (les loies ont changer.    Pour conserver un certain niveau de vie a la Canadienne, mon budget est de 1000 bath par jour, mon épouse idem.   Beaucoup de choses a réfléchir. Vous pouvez me redemander autres questions si necessaire, Serge

Ok merci je parle pas pour l'installation je parle comme revenue mensuelle de 2500€ Ce serait plus pour une maison en location pour l'installation  j'aurais 35000€

Ok merci je parle pas pour l'installation je parle comme revenue mensuelle de 2500€ Ce serait plus pour une maison en location pour l'installation  j'aurais 35000€

Déjà prévoir 800.000 bath sur un compte en thailand soir plus de 20.000 euros pour une personne
ensuite l'autre pourai demander un Visa famille il me semble qu'il existe. Voiture 500.000 THB au minimum soit 15.000 euros environ donc les 35.000 y son passé et là c'est la fourchette basse.

Pour vivre bien à 2 plus un enfant oui 2000 THB  / jours  si non tu peu moins mais c'est pas une vie :-)
ensuite ajoute tes assurances Maladie et l'école Française demande les prix ( là tu pleure )
2500 € / mois me semble un peu juste pour vivre à 2 avec une enfant mais pour survivre oui pourquoi pas 5 quand je dit survivre c'est pas crever de faim non plus loll  )

- Loyer compte 10.000 / mois là c'est pas cher
- École Française ( regarde les prix mais très cher c'est là de gros du budget )
- Bouffe si tu reste sur du local avec quelque extra oui pas cher
- En couple avec Gamin mieux vaux être assuré donc là aussi a voir CFE a mon avis tu sera à 200€/mois a voir avec eu.

Quand je pense que me pose des questions avec 3500 € mensuel sans enfant et en achetant une maison. Après ce qui est certain c'est que le poste santé représente un sacré budget. A mon avis entre la santé et l'ecole il y a pas loin de 1000 euros qui partent déjà.

Oui surtout l'école Française
coté santé la CFE est abordable après çà reste la CFE mais avec aussi ses avantage
oui 3500 / mois seul tu n'a aucun souci et tu sera bien
coté achat à étudié car étant seul pas besoin d'acheter pour le coté placement, une location peut aller aussi bien avec les avantage de pouvoir bouger et pour 10.000 / mois tu est bien pour une maison

Perso 3500 / mois seul.. je ne me pose même pas de question lolll
tu loue un ou deux ans après tu voi ce que çà donne :-)

thaiexpat001 a écrit:

Oui surtout l'école Française
coté santé la CFE est abordable après çà reste la CFE mais avec aussi ses avantage
oui 3500 / mois seul tu n'a aucun souci et tu sera bien
coté achat à étudié car étant seul pas besoin d'acheter pour le coté placement, une location peut aller aussi bien avec les avantage de pouvoir bouger et pour 10.000 / mois tu est bien pour une maison

Perso 3500 / mois seul.. je ne me pose même pas de question lolll
tu loue un ou deux ans après tu voi ce que çà donne :-)


Oui tu as raison, la CFE revient peut-être aux alentours de 200 euros voir un peu plus, mais elle doit être complétée par une mutuelle pour être bien couvert.

Juste une autre remarque, vous pouvez prétendre à une bourse scolaire qui représente entre 60 et 80 % des frais de scolarité.
J'ai des amis qui avaient à eux deux un salaire mensuel de 2500 euros et qui recevaient une bourse correspondant à 60 % des frais de scolarité (

thaiexpat001 a écrit:

Déjà prévoir 800.000 bath sur un compte en thailand soir plus de 20.000 euros pour une personne
ensuite l'autre pourai demander un Visa famille il me semble qu'il existe. Voiture 500.000 THB au minimum soit 15.000 euros environ donc les 35.000 y son passé et là c'est la fourchette basse.

Pour vivre bien à 2 plus un enfant oui 2000 THB  / jours  si non tu peu moins mais c'est pas une vie :-)
ensuite ajoute tes assurances Maladie et l'école Française demande les prix ( là tu pleure )
2500 € / mois me semble un peu juste pour vivre à 2 avec une enfant mais pour survivre oui pourquoi pas 5 quand je dit survivre c'est pas crever de faim non plus loll  )

- Loyer compte 10.000 / mois là c'est pas cher
- École Française ( regarde les prix mais très cher c'est là de gros du budget )
- Bouffe si tu reste sur du local avec quelque extra oui pas cher
- En couple avec Gamin mieux vaux être assuré donc là aussi a voir CFE a mon avis tu sera à 200€/mois a voir avec eu.


Les 800 000 dont vous parlez c'est pour quelqu'un à la retraite, pour les autres Visa ils ne demandent pas cette somme

Les bourses scolaires pour les familles d'expatriés ont malheureusement été sévèrement diminuées sous Hollande....
Cela avait provoqué quelques remous mais plus ou moins étouffés comme d'habitude par les médias mainstream .
Le lycée français de Bangkok pratiquent des tarifs exorbitants :
6552 euros en classes élémentaires
8000 euros au collège
8000 euros au lycée ( ajouter 300 euros pour la Terminale)
Sans oublier 4000 euros pour la première inscription )
Mieux vaut scolariser son enfant à Pattaya une école  Française y pratique des tarifs  moitié moins chères

PS : tarifs basés sur le change 37 baht pour 1 euro

edmond99 a écrit:

Les bourses scolaires pour les familles d'expatriés ont malheureusement été sévèrement diminuées sous Hollande....
Cela avait provoqué quelques remous mais plus ou moins étouffés comme d'habitude par les médias mainstream .


Personnellement, je trouve inadmissible qu'un français expétrié  puisse obtenir une bourse en Thaïlande... Hollande aurait du aller plus loin et tout simplement annuler toute bourse !
Je ne comprends toujours pas pourquoi un enfant d'expatrié aurait une bourse scolaire  :unsure
Vraiment, cela m'échappe ! De quel droit ?

Et moi je trouve inadmissible qu'un français complètement expatrié soit obligé de continuer de payer le Cotam.

Pilou  :one:top:

Pissarel a écrit:

Et moi je trouve inadmissible qu'un français complètement expatrié soit obligé de continuer de payer le Cotam.


D'accord mais dans ce cas, il faut interdire à ce français tout accès au soin quand il rentre en France...

Tout à fait d'accord avec vous, mais j'ai bien dit complètement expatrié. Surtout qu'on paye la CFE qui couvre les soins lors des séjours en France.
Pour la petite histoire pendant 4 ans j'ai payé des contributions sociales sur ma retraite militaire alors que je travaillais à Monaco. On m'a un remboursement sur 2 ans. Qu'en aurait-il été si je n'a pas déclaré mon salaire de Monaco ? Aurais je rembourser mes impôts sur 2 ans ?

De toute façon les expatriés sont mal vus par la plupart des gouvernements ( et plus encore par le gouvernement actuel mais chut...)Ils sont soupçonnés de vouloir  se soustraire à l'impôt et peut être d'avoir une ouverture d'esprit qui leur ouvre les yeux sur les tares de notre démocrassie ...et quand ils reviennent dans leur chère patrie les démarches pour retrouver leurs droits sont un parcours du combattant.

edmond99 a écrit:

...et quand ils reviennent dans leur chère patrie les démarches pour retrouver leurs droits sont un parcours du combattant.


Chose normale s'ils n'ont pas payé leurs impôts en France pendant le séjour à l'étranger...

Donc aucun intérêt à être Gaulois....LOL.....ce que je ne suis pas complètement.

Titulaire d'une pension militaire je dois payer des impôts sur celle-ci même expatrié.

Pilouthai a écrit:
edmond99 a écrit:

Les bourses scolaires pour les familles d'expatriés ont malheureusement été sévèrement diminuées sous Hollande....
Cela avait provoqué quelques remous mais plus ou moins étouffés comme d'habitude par les médias mainstream .


Personnellement, je trouve inadmissible qu'un français expétrié  puisse obtenir une bourse en Thaïlande... Hollande aurait du aller plus loin et tout simplement annuler toute bourse !
Je ne comprends toujours pas pourquoi un enfant d'expatrié aurait une bourse scolaire  :unsure
Vraiment, cela m'échappe ! De quel droit ?


Bonjour,

Peut-être, parsque "les bourses", ne sont pas faite pour les parents qui ont décidé de s'expatrier, mais pour payer les études de l'enfant qui subit l'action d'aller dans un autre pays et n'a pas moins de droits ou d'égalité que s'il était resté vivre en France... Etc...

Bonne semaine à tous
Thom

Suite:

N'y connaissant pas grand chose pour ma part car je n'ai pas d'enfants...
En attendant d'autres témoignages, voici un lien de l'ambassade de france en Thaïlande sûr les bourses scolaires :

https://th.ambafrance.org/Premiere-camp … 0complets.

Bonne semaine
Thom

thailandechonburi a écrit:

Suite:

N'y connaissant pas grand chose pour ma part car je n'ai pas d'enfants...
En attendant d'autres témoignages, voici un lien de l'ambassade de france en Thaïlande sûr les bourses scolaires :

https://th.ambafrance.org/Premiere-camp … 0complets.

Bonne semaine
Thom


Vain dieu !
Merci Maitre Capello
Toujours de super réponse pour rétablir l'ordre dans ce forum.
Grand merci !
;)

Pissarel a écrit:

Titulaire d'une pension militaire je dois payer des impôts sur celle-ci même expatrié.


Ceci afin de récolter des fonds pour les bourses scolaires.
Et allez savoir, peut-être de futurs soldats !
En thaï ils disent : la terre est ronde. Nous on dirait plutôt que c'est le chat qui se mord la queue.
:/

Je vois sur ce ou ces posts beaucoup de questions ou de réponses concernant nos gouvernements respectifs.
Par contre je ne vois rien sur les bénéfices que l'on peut avoir dans ce pays qui est la Thaïlande.
En travaillant dans ce pays serait-ce une année, vous avez le droit a une couverture hospitalière complète.
Apres 15 années de travail et de cotisations, vous aurez même droit à une retraite pouvant aller jusqu'à 15 milles baht par mois. Il y a aussi beaucoup d'avantages si on creuse un peu.
:o

Cedric Lehmann a écrit:
Pissarel a écrit:

Titulaire d'une pension militaire je dois payer des impôts sur celle-ci même expatrié.


Ceci afin de récolter des fonds pour les bourses scolaires.
Et allez savoir, peut-être de futurs soldats !
En thaï ils disent : la terre est ronde. Nous on dirait plutôt que c'est le chat qui se mord la queue.
:/


Oui, et Toto disait "La terre est ronde et pourtant ça ba*se dans tous les coins"  :lol:

Herve Nobs a écrit:
Cedric Lehmann a écrit:
Pissarel a écrit:

Titulaire d'une pension militaire je dois payer des impôts sur celle-ci même expatrié.


Ceci afin de récolter des fonds pour les bourses scolaires.
Et allez savoir, peut-être de futurs soldats !
En thaï ils disent : la terre est ronde. Nous on dirait plutôt que c'est le chat qui se mord la queue.
:/


Oui, et Toto disait "La terre est ronde et pourtant ça ba*se dans tous les coins"  :lol:


C'est Toto ou Ouin-Ouin ?

thailandechonburi a écrit:

Bonjour,

Peut-être, parsque "les bourses", ne sont pas faite pour les parents qui ont décidé de s'expatrier, mais pour payer les études de l'enfant qui subit l'action d'aller dans un autre pays et n'a pas moins de droits ou d'égalité que s'il était resté vivre en France... Etc...

Bonne semaine à tous
Thom


C'est aux parents d'assumer le choix de l'expatriation et non à l'état français ! Je ne vois pas en quoi un enfant vivant avec ses parents à l'étranger aurait un droit d'accès à l'école française !
Les parents prennent la décision de s'expatrier, c'est à eux d'en payer les frais. Il faut arrêter avec cet assistanat !

Cedric Lehmann a écrit:

Je vois sur ce ou ces posts beaucoup de questions ou de réponses concernant nos gouvernements respectifs.
Par contre je ne vois rien sur les bénéfices que l'on peut avoir dans ce pays qui est la Thaïlande.
En travaillant dans ce pays serait-ce une année, vous avez le droit a une couverture hospitalière complète.
Apres 15 années de travail et de cotisations, vous aurez même droit à une retraite pouvant aller jusqu'à 15 milles baht par mois. Il y a aussi beaucoup d'avantages si on creuse un peu.
:o


Côté bénéfice, il y a éventuellement le climat et le fait que les centres commerciaux soient ouverts de 9h à 23h... Ah si, on peut gagner 2000 bahts à la loterie chaque semaine :kiss:
Il y a aussi les massages qui sont nettement moins chers qu'en France...
Je crois que j'ai en gros fait le tour des avantages et concernant cette couverture médicale complète, laissez-moi rire.
Ceci dit, une retraite à 15000 THB, cela fait rêver même si je n'ai pas bien compris comment on pouvait l'obtenir  :kiss:
15.000THB, c'est tout de même un caddie moyen à Home Pro ou trois virée à Big C...ou 3 tests Covid au choix  :D

Pilou !  :lol::lol::lol:

Sans doute il ne faudrait pas parler d'intérêt ou d'avantages quand on fait ce type de choix ( expatriation)...
Il y a une part subjective difficile à comptabiliser.

Quand on choisit de s'expatrier, c'est uniquement pour le bien de l'humanité ! Il ne faut pas chercher autre chose !

Pilouthai a écrit:

Quand on choisit de s'expatrier, c'est uniquement pour le bien de l'humanité ! Il ne faut pas chercher autre chose !


On choisit de s'expatrier pour maintes raisons. Économique, besoin d'evasion et de découverte, mais la grande tendance actuelle est plutôt qu'on fuit la France à laquelle on n'adhere plus à ses valeurs.
Securite, justice, absence de souveraineté, et la liste est longue.

Pilouthai a écrit:

Quand on choisit de s'expatrier, c'est uniquement pour le bien de l'humanité ! Il ne faut pas chercher autre chose !


A mon avis c'est plus pour son confort personnel et certains avantages que tu as cité ci-dessus.
Je vois pas trop le rapport avec le bien de l'humanité !

Pissarel a écrit:
Pilouthai a écrit:

Quand on choisit de s'expatrier, c'est uniquement pour le bien de l'humanité ! Il ne faut pas chercher autre chose !


On choisit de s'expatrier pour maintes raisons. Économique, besoin d'evasion et de découverte, mais la grande tendance actuelle est plutôt qu'on fuit la France à laquelle on n'adhere plus à ses valeurs.
Securite, justice, absence de souveraineté, et la liste est longue.


Ca dépend aussi de la période, par exemple il y a 20 ans ou 39, (j'en revient pas, le Pilou a connu le rois en culotte courte !) beaucoup venaient pour le boulot, il y avait une belle communauté de francophone, mais de nos jours je penses que c'est pour les échos reçus de personnes ayant passé quelques temps dans ce pays.
Beaucoup sont là pour le coût de la vie et de fausses idées recue, d'un pays paradisiaque ou tout est permis tant que tu as des sous, ce qui n'est plus trop le cas, au contraire, les étrangers sont tolérés et rien de plus. Y'a qu'a demandé a notre ami Pilou, je suis sûr que dans son village, quand le postier cherche le Chateau du Pilou, les gens vont lui dire :
noun baan felang.
Lang yai yai, ti mi lot Benz jod you sam crane.
Mi tekteur koubota 47 legne, pai daeng douei !

La douceur de vivre n'existe plus en France qui fut un pays de cocagne.
Aujourd'hui même pour un problème de santé ( Covid) on est en pleine crise de nerf pour ne pas dire au bord de la guerre psychologique civile....on est à l'opposé du consensus israélien.
Il y a en effet une grosse envie de foutre le camp et de retrouver un peu de convivialité .

Pissarel a écrit:
Pilouthai a écrit:

Quand on choisit de s'expatrier, c'est uniquement pour le bien de l'humanité ! Il ne faut pas chercher autre chose !


On choisit de s'expatrier pour maintes raisons. Économique, besoin d'evasion et de découverte, mais la grande tendance actuelle est plutôt qu'on fuit la France à laquelle on n'adhere plus à ses valeurs.
Securite, justice, absence de souveraineté, et la liste est longue.


Je n'ai pu mettre qu'un seul "j'aime"

Cedric Lehmann a écrit:

Y'a qu'a demandé a notre ami Pilou, je suis sûr que dans son village, quand le postier cherche le Chateau du Pilou, les gens vont lui dire :
noun baan felang.
Lang yai yai, ti mi lot Benz jod you sam crane.
Mi tekteur koubota 47 legne, pai daeng douei !


Tu as tout faux !
Le postier n'a pas besoin de chercher longtemps, c'est le frère de la voisine  :lol:
Aucune Benz à l'horizon... Pas plus de Kubota...
En revanche il y a des chiens, des termites, des serpents, des araignées, des poissons, des crapauds, des grenouilles, des moules, des bigorneaux géants, des zosios, des fourmis et j'en passe ! Une vraie ménagerie !
J'avais oublié : des écureuils, des mulots, des scorpions, des tortues, des zazabeilles  :D

Cedric Lehmann a écrit:
Pissarel a écrit:
Pilouthai a écrit:

Quand on choisit de s'expatrier, c'est uniquement pour le bien de l'humanité ! Il ne faut pas chercher autre chose !


On choisit de s'expatrier pour maintes raisons. Économique, besoin d'evasion et de découverte, mais la grande tendance actuelle est plutôt qu'on fuit la France à laquelle on n'adhere plus à ses valeurs.
Securite, justice, absence de souveraineté, et la liste est longue.


Ca dépend aussi de la période, par exemple il y a 20 ans ou 39, (j'en revient pas, le Pilou a connu le rois en culotte courte !) beaucoup venaient pour le boulot, il y avait une belle communauté de francophone, mais de nos jours je penses que c'est pour les échos reçus de personnes ayant passé quelques temps dans ce pays.
Beaucoup sont là pour le coût de la vie et de fausses idées recue, d'un pays paradisiaque ou tout est permis tant que tu as des sous, ce qui n'est plus trop le cas, au contraire, les étrangers sont tolérés et rien de plus. Y'a qu'a demandé a notre ami Pilou, je suis sûr que dans son village, quand le postier cherche le Chateau du Pilou, les gens vont lui dire :
noun baan felang.
Lang yai yai, ti mi lot Benz jod you sam crane.
Mi tekteur koubota 47 legne, pai daeng douei !


Dans l'échelle du bon vivre je pense tout de même que la Thaïlande est au dessus de la France.
Pour la petite histoire sur le postier, je ne calcule plus le nombre de fois où mes colis 📦 sont balancés au dessus du portail, éventés, ou juste dérobés. Pourtant je suis français et le postier aussi !
Pour ce qui est du boulot, cela a aussi évolué avec l'emergence des nomades numériques. Beaucoup préfèrent la douceur d'un espace ouvert sur la mer que la grisaille d'un studio de 18 m2 à Paris.
Enfin en France, nous avons l'impression d'être toléré dans notre propre pays. On se souvient du référendum sur l'Europe passé en force en 2005. Je ne parle pas non plus du service public de plus en plus déplorable. Ma dernière expérience 3 mois et demi pour obtenir un permis international alors qu'il y a une dizaine d'années il était obtenu dans la journée.
Une dernière remarque pensez vous qu'en thaïlande un bien immobilier soit squatté pendant 2 ans, sans que vous puissiez le récupérer ?