Piscine

Bonjour,

Quelqu'un pourrait il me donner une estimation du coût d'utilisation d'une piscine de plus ou moins 8m x 4m x 1,20m ?

Je parle pas de la construction.

Merci

Slt,

Je pense que Pilouthay est bien placé pour te parler de piscine, au m² ou m³...

thiof2 :

Bonjour,

Quelqu'un pourrait il me donner une estimation du coût d'utilisation d'une piscine de plus ou moins 8m x 4m x 1,20m ?

Je parle pas de la construction.

Merci

Je n'avais pas vu ce post...

Volume d'eau : ~38m3 (donc petit volume...

- Pompe 1.5cv : Conso ~1.100W/h sur 10h par jour => 11KW, soit ~40THB/jour x 30jours = 1.200 THB/mois
- Floculant : 10oz tous les 10 jours, soit 3 doses par mois : 365THB
(Prix d'un gallon : ~1.700 THB pour ~14 utilisations)
- Anti algues vertes : 10oz tous les 10 jours, soit 3 doses par mois : 365THB
(Prix d'un gallon : ~1.700 THB pour ~14 utilisations)

Après, tout dépend ce que tu utilises pour désinfecter l'eau : Chlore, brome, sel...
Il faut voir le prix de ces produits et les revendeurs... Le chlore ne coute pas très cher...

Perso, j'utilise les UVC : Pour ton volume, il faudrait 2 tubes de 40w x 10h/jour x 30 => ~100THB/mois

=> Compte 2.500/3.000THB/mois pour ton volume

Ok

Merci pour les renseignements.

On m'a parlé d'un système australien pour filtrer l'eau mais je n'en sais pas plus.

Cela te dit quelque chose ?

Attention aux systèmes "exotiques" qui, s'il fonctionnent bien, posent de réels problème en cas de panne pour trouver des pièces ici...

Le plus simple est le filtre à sable car en cas de besoin, aucune difficulté pour changer le sable...
Tu peux y ajouter du manganèse si ton eau est chargée en fer...  ou de la zeolite pour un peu plus de filtration...

Perso, j'utilise 2 filtres à sable conventionnels pour un volume de 400m3

Il semblerait que ce système soit en vente en Thaïlande..

Je ne me souviens pas en quoi il consistait exactement mais je vais essayer de retrouver l'information.

Apparemment, il simplifie bien les problèmes de filtrage, purification, etc.

Essaie d'avoir plus d'info !
C'est toujous intéressant !

Bonjour

Un traitement une fois ou 2 par an au sulfate de cuivre bien dosé (2 à 3 g/m3), évite beaucoup l'utilisation d'anti algues et ça ne coûte quasiment rien... .. Bien sûr les pros piscine ne le recommandent pas, ils préfèrent vendre (cher) leurs produits..
Bon courage

Non ! Une ou deux fois par an, cela n'est pas suffisant (il faut des ions de cuivre en permanence) et cela détruit uniquement les algues filamenteuses, pas celles qui te donnent l'eau verte et donc celles qui posent problème...
Donc pas grand intérêt !
Le meilleure traitement pour moi, ce sont les UVC... pas besoin de produit chimique !
C'est ce que j'ai installé pour l'eau de ma piscine : une chambre d'irradiation de 7x40W

Pour en revenir au systeme australien, tu veux peut-être parler du Crystals ou Diamond Brite qui remplace le sable dans le filtre ?

le sulfate de zinc, c'est hautement toxique. C'est un composant des peinture antifooling des bateaux pour éviter les algues et coquillages sur les coques.

Je parle du sulfate de cuivre.. pas de sulfate de zinc.. Ca fait 30 ans que j'en mets dans ma piscine et je ne suis pas encore morte.. :)
Bonne soirée

oui mon clavier a fourché, je parlais aussi du sulfate de cuivre. :D

Oui, et donc si on reste dans des mesures "normales" et qu'on évite si on est SUPER prudent de ne pas se baigner le 1er jour, il n'y a pas de problème.. et c'est très efficace contre les algues.. et fongicide également..
Bonne soirée

Pourquoi ne pas adopter les UV ?
Il n'y a vaiment aucun risque chimique !
Comme l'eau de ma piscine déborde dans le lac, je minimise les produits chimiques...

Bonjour,
Par contre je trouve que les couts de construction sont beaucoup plus élevés qu'en France.
J'ai opté pour une piscine au sel, qu'en pensez-vous ?Piscine 5x10 1.2m/1.50m.
Ayant eu une au chlore en France, je pense qu'il y a moins d'entretien.

CLAUDER :

Bonjour,
Par contre je trouve que les couts de construction sont beaucoup plus élevés qu'en France.
J'ai opté pour une piscine au sel, qu'en pensez-vous ?Piscine 5x10 1.2m/1.50m.
Ayant eu une au chlore en France, je pense qu'il y a moins d'entretien.

Concernant le coût de construction, je dirais qu'il est 50% moins cher ici qu'en France pour les petites piscines...et plus encore pour les grandes !
Ne pas oublier une chose : Ici, sous les tropiques, l'eau est plus chaude...donc à surveiller de plus près car plus l'eau est chaude, plus tu as des micro-organismes qui se développent !
De tout façon, une piscine demande au minimum 30mn par jour de nettoyage... Chez moi, c'est 2 personnes tous les matins pendant ~45mn

Ici les devis sont entre 1million et 1.5thb avec jacuzzi,local technique et plage, douche
Ramené en euros cela fait une somme.
C'est vrai elle a une forme spéciale et je ne connais pas le prix de piscine  en carrelage en France, de plus je dois mettre 16 poteaux à 6m de profondeur.
Même Desjoyaux Rayong avec liner était dans ces prix,

Tu parlais de construction de piscine, pas de piscine clef en main !
Cela n'a rien à voir !!!!
C'est visiblement la mode des poteaux sous les piscines... Peux-tu m'en dire plus car j'essaye de comprendre l'utilité...

Les poteaux c'est un peu comme les micro pieux pour les fondations d'une maison. Nous sommes sur des terrains surélevés par l'apport de camions de terre car à l'origine c'était marécageux.
Pour la maison nous venons de faire 45 poteaux à 6 ou 8m pour les fondations .

Cela ne m'explique pas pourquoi faire des poteaux sous une piscine qui n'a rien à voir avec une maison !
Une piscine ayant une densité moindre par rapport à la terre, si cette piscine est dans le sol, elle ne peut pas s'enfoncer ! Elle remonte au contraire !!!

Les poteaux sont autour je pense car la terre rapportée et le sous-sol marécageux sont moins stable et la pression de l'eau est forte
Je pourrai t'en dire plus MARDI  on doit voir le tracé avec mon pisciniste.

Bonjour,

Si mes souvenirs en physique ne me jouent pas des tours je dirai que la pression dépend de la profondeur et non du volume. Pour une piscine de 2 mètres de profondeur la pression serait au maximum de l'ordre de 0,2 bars sur les parois à ce niveau...

J'ai effectivement vu des piscines construites avec d'énormes quantités de béton dans le fond pour les tenir enfoncées à leur niveau d'origine quand le terrain est détrempé et qu'on a la mauvaise idée de la vider à ce moment là. Les constructeurs de piscine craignent alors que la piscine réagisse comme un bateau qui lui, normalement, est fait pour flotter. Parlez-en à Archimède, il connait bien ça.

;)

D'après ce que j'ai trouvé sur Google, sur ce type de terrain ce serait par crainte de formation de p0che d'eau sous la piscine, cela ce fait aussi en France.

Et en quoi les poteaux empêchent les poches d'eau ?
Ma piscine est entièrement dans l'eau et en effet, j'ai fait un chape plus épaisse avec un encrage en T inversé dans le sous-sol

Moi je ne peux t en dire plus,je traite avec un pisciniste qui a fait plusieurs piscine dans le coin.Je lui poserai la question mardi.

Bonjour

Je ne voulais pas intervenir.. mais nous avons réalisé nous mêmes 3 piscines sans le moindre souci.. pourquoi passer par un pisciniste qui vous prend une fortune ce que vous pouvez faire vous même (je dis pas de couler le béton, mais prendre un artisan qui réalise la piscine sous votre direction).. Les piscinistes prennent une fortune de manière complètement injustifiée simplement parce que la piscine est un superflu donc relève de l'émotionnel et pas vraiment du rationnel.. quelqu'un qui regarde le prix de sa structure maison ne regarde pas le prix de sa structure piscine..
Pourquoi ne pas demander de l'aide sur les forums et faire votre piscine vous même (encore une fois avec des pros de la construction mais en faisant la maitrise d'ouvrage).. Vous économiserez un montant non négligeable.. Si besoin nous avons des plans structure (à vérifier dans mes archives mais je dois avoir encore les plans d'une piscine "normale" et d'une piscine à débordement
Bonne soirée

Pourquoi Domdom ne voulais-tu pas intervenir ?
Je pense que ton expérience est intéressante !
J'ai aussi construit ma piscvine perso...

Bonjour..
Beh, parce que j'avoue ne pas comprendre ces histoires de forces etc.. car pas scientifique pour 2 sous.. Mon mari a regardé les posts et souscrit à 100% avec ce que tu dis et le fait que les poteaux n'empêcheront pas la poche d'eau. La 2ème piscine construite à débordement était moitié sur de la roche et moitié sur du remblai (terrain très en pente).. on n'a pas fait de poteaux et pas de problèmes.. la dernière est sur un terrain où par moments il y a beaucoup d'eau..et pas de soucis non plus.. Dans les deux cas on a fait un radier avec une armature très importante et croisée de 25 centimètres pour le sol.. coulé par un camion béton.. alors que le béton était encore relativement frais, on a posé les premiers blocs à bancher avec les fers qui avaient été recourbés depuis la base remontant à l'intérieur de façon qu'ils pénètrent un peu dans le béton, puis tout a été monté avec ferraillage jusqu'en haut et béton coulé dans les blocs..
Le plus marrant est qu'ici les blocs à bancher n'existent pas ici.. on a donc découpé à la disqueuse des parpaings normaux afin qu'ils s'encastrent bien les uns dans les autres comme des blocs à bancher en France.. les parpaings recevant les buses ou les lumières ont été prédécoupés sur notre établi, les éléments posés avec du joint spécial piscine sika avant d'être positionnés à leur place et de la même façon ferraillés et béton coulé dedans.. A la fin 2 passes d'enduit à l'intérieur avec bien sûr additif sika imperméabilisant.. puis pose de mosaique.. On a encore les plans et les photos notamment du ferraillage du radier et du montage des murs..
Bonne journée

Pour quelqu'un qui n'y connais pas grand chose... Chapeau !
Quelle modestie   :top:

Bonjour

En construction et bricolage ça va (heureusement car si depuis des années il avait fallu tout faire faire par des entreprises, ça aurait coûté bonbon).. c'est en physique que je suis nulle.. Heureusement j'ai mon physicien/matheux chez moi..  :D
T'as compris pourquoi on prend un condo ?? maintenant on n'a plus envie ni la pèche pour se remettre à construire.. en en faisant pas mal nous mêmes car on veut des bonnes finitions.. Sur Pattaya de ce côté là on est sauvé car on a un entrepreneur aussi "maniaque" que nous des détails.. donc, super, on le laisse oeuvrer et on va se reposer..

Bonne soirée

Merci pour tous ces conseils mais j'ai donné en  France côté construction,, je suis venu aussi me poser, j'ai fait aussi une piscine mais ici pas envie de bricoler les parpaings et de passer des mois. Je continue à bricoler dans la mesure du raisonnable.
C'est pourtant quelqu'un de la famille qui construit notre maison et en a fait beaucoup pour les "farangs" ici même lui ne veut pas faire de piscine.
Par contre je vais poser une question côté maison sur le forum.

Pourtant, la construction d'une piscine est nettement plus simple qu'une maison, le plus important étant de bien préparer le ferraillage et de couler le sol en une seule fois, puis les parois également en une seule fois...ce qui prend du temps (surtout quand on a, comme moi, 117m linéaires pour environ 55m2 de béton)

Bonjour,

Nous allons nous installer sur Cha Am cette année et allons construire une piscine genre 5 x 10 x 1.4m env.

Si quelqu'un aurait un contact efficace sur la région ce serait sympa...
Pas forcément une entreprise bien entendu.

Merci

Sam

Une piscine perso c'est pour faire joli... Avez-vous pensé à son entretien, à son coût en argent et en heures ?
Et puis, comme disait l'autre, "c'est comme une femme, c'est si coûteux par rapport au temps qu'on y reste dedans" !
Bye bye...

:kiss:

PierreChiangMai :

Une piscine perso c'est pour faire joli... Avez-vous pensé à son entretien, à son coût en argent et en heures ?...

Oui, cela peut faire partie d'un decorum... Pourquoi pas ! On plante bien des arbres et des fleurs...
Côté coût d'entretien mensuel, ce n'est pas énorme... Après, c'est vrai qu'il faut du temps pour enlever les saletés à la surface tous les jours... Brosser le fond très souvent et les parois de temps en temps...

Pilouthai :
PierreChiangMai :

Une piscine perso c'est pour faire joli... Avez-vous pensé à son entretien, à son coût en argent et en heures ?...

Oui, cela peut faire partie d'un decorum... Pourquoi pas ! On plante bien des arbres et des fleurs...
Côté coût d'entretien mensuel, ce n'est pas énorme... Après, c'est vrai qu'il faut du temps pour enlever les saletés à la surface tous les jours... Brosser le fond très souvent et les parois de temps en temps...

Merci pour cette réponse.

Pour ma part, je n'aurai plus de problème d'argent et des heures... Serai en retraite alors....
[at]Pilouthai, je suis fortement intéressé par le système UVC, aurais-tu des conseils ?

Mille merci.

Sam

Des conseils pour UV ?  :unsure
Lorsque j'ai fait le plan de ma piscine et que j'ai coulé les parois, tous les spécialistes vendant des pompes m'ont dit que mon système ne pourrait fonctionner... La réponse de ma part fut très simple : Je ne suis absolument pas un pro en piscine, j'ai juste quelques notions de chimie et de résistance des matérieux et sur le papier, pour moi, tout est logique et devrait fonctionner...
8 ans après, tout fonctionne parfaitement et le pire est qu'on continue à me traiter de menteur sur les forums de piscine, disant que mon eau doit être hyper polluée, et que de toute façon, c'est IMPOSSIBLE que cela fonctionne ! Sur le lot, 90% sont des installateurs de piscine...
Le fonctionnement est en fait très simple : tu dois positionner une chambre à radiations UVC en sortie de pompe + filtre à sable et utiliser des tubes UV le plus long possible (120cm) afin que l'eau passe le plus de temps possible dans le champ des radiations...
Ne pas oublier que ces radiations ne sont utilisables qu'à maxi 1/1,5 cm du tube qui se présente et fonctionne exactement comme un tube néon de 36W...
Ensuite, le nombre de tube dépend du volume de ta piscine et de la puissance de ta pompe / durée quotidienne d'utilisation...
Comme pour un aquarium ! :)

Bonjour,

Je reviens avec mon histoire de piscine. Ce serait un système de filtration au sel qui semble t il demande très peu d'entretien. Cela viendrait d'Australie.

Je vais continuer à essayer d'avoir plus de renseignements.

Bonjour
Ce système existe depuis 2010 en France, peu d'entretien 'dosage automatique, le plus important compatibilité avec la pompe, le sel étant corrosif car cela peut aussi être installé sur des piscines en service.
Info sur Google avec schémas en tapant "piscine au sel".

Nouvelle discussion