Cout de la vie réelle en thailande

bonjour :D
je suis retraité des armées, quelle est le coup réelle de vie en Thaïlande ou Indonésie, car je souhaiterai partir y vivre.
mes souhait:
appartement type F2 quartier plus ou moins calme.
localisation grande ville ou ville moyenne tout confort.
avec une pension de 1141€, puis je vivre correctement et mettre de l'argent de cotée. pour pouvoir rentré en France 1 fois tout les 2 ans.
si possible me mettre des exemple.
merci de vos réponses:)

Bonjour,

ce qu'il faut savoir en premier, c'est que 1141 Euros de retraite ne sont pas suffisant pour obtenir un visa de retraité en Thailande... en Indonésie je ne sais pas.

2ème) en Thailande ... tout dépend ou tu veux vivre... Bangkok est très cher, en particulier pour se loger... un F2 ... il y en a à tous les prix.. tout dépend du quartier... mais en dessous de 8000TBH (200 Euros) tu auras du mal à trouver...
en province, ce sera beaucoup moins cher.. si tu regardes un peu sur le forums, tu trouveras des témoignages de gens qui louent des maisons pour environ 300 euros... mais pas en centre ville... meme dans le nord...
Pour la nourriture, si tu manges local... entre 30 et 50TBH... on va dire 2 euros par repas.
Electricité... entre 2 et 4000 bht par mois
transport... les taxi n'est pas cher... le bus encore moins cher... le metro sur BKK.. comparativement aux autres moyens de transport n'est pas donné... tu payes en fonction de la distance ... pas comme en france ou tu achetes un billet et tu faire tous paris... le metro est uniquement à Bkk et pas très bien développé.
ensuite, il faut ajouter le cout des assurances... et tous les faux frais..

Voila, un peu ce que te coute la vie en thailande, mais tu peux faire des recherches sur d'autres post.. certains ont fait décrit précisement le cout de la vie en thailande..

Espérant t'avoir un peu aidé...

Bon dimanche

JC

merci pour la réponse qui me donne beaucoup d'information, je ne suis pas spécialement attiré par les grandes villes, j'habite un village de campagne ont est 350, pas de commerce et a 35kms de tout. :)

Attention... les routes francaises et thailandaises ne sont pas les mêmes et se déplacer n'est pas toujours évident... si tu choisis un village il te faudra impérativement une voiture ou un bon scooter... à la saison des pluies se déplacer en scooter c'est pas le pieds...

Bon à savoir aussi... les voitures sont très chers en particulier d'occasion, et obtenir un crédit pour l'achat pour un farang n'est pas chose facile.

Connais tu déjà la Thailande ? viendrais tu seul ou avec femme et enfants ?

Merci pour tes renseignements.
JCP

non je connais pas la Thaïlande et je viendrai seul, mais je ne m'arrête pas que sur la Thaïlande il y a aussi l'Indonésie, pour la saison des pluies je suis au courant et je connais assez bien sur un autre continent, dans mon ancien métier j'ai beaucoup fait l'Afrique a la saison des pluie et les routes défoncées, boueuse et cahoteuse.
c'est le cadre de vie qui m'attire dans une petite ville, j'ai un collègue qui était en poste a l'ambassade on en a un peut parlé avant sont départ en AFGHA et on devait en reparler a sont retour mais voila il est revenu mais dans une boite.
je cherche a me faire une idée des loyer studio ou F2, électricité eau gaz, téléphone et internet, nourriture.

Pour la thailande, je t'ai donné en gros les tarifs pour se loger, pour le gaz, il n'y a pas le gaz de ville... une bouteille de gaz coute 295BHT à la recharge, et je crois.. mais à confirmer 4000BHT pour l'achat la première fois.

Pour le téléphone, il y a de nombreux forfaits, pour ma part, j'ai un forfait 4h 50SMS et 3Giga  de connexion pour 599BHT par mois... ici pas de package avec téléphone à 1 euro...

Internet, pour un débit à peu pret correct... attention... tu n'auras jamais le débit qu'on à en france... et en dehors des grandes villes... peu de commune sont connectées..

Moi j'ai 10GB eon paye 599BHT hors taxe + 7% de TVA
Electricité :  entre 2 et 4000BHT... tout dépend si tu as une clim ou pas... c'est ce qui est le plus gourmand en electricité
Eau environ 250BHT (nous sommes 4)... mais pas d'eau potable, bien évidement, et sauf dans les condos modernes ... pas d'eau chaude, si tu veux de l'eau chaude ... il faut acheter un petit chauffeau entre 2000 et 10000 BHT
Pour les loyers, comme je te l'ai dit dans mon précédent message, c'est très variable selon l'endroit où tu es... sur Bangkok on trouve des F2 (1 bedroom) à 7/8000BHT et ca peut aller jusqu'à 45000BHT..

Voila un peu plus de précisions...

JC

Bonjour,
Pour l'élec je paye antre 1500 et 2000 bth (clim dans une chambre) avec mise en route aléatoire.
Eau 250 bth
Internet 630 bth ( excellent débit par contre je ne vois pas la différence avec la France, je skype et visionne des vidéos facilement.Par contre le réseau est fortement perturbé lors de pluies comme hier sur khorat)
Plein d'essence /1100 bth
Nourriture /Légumes et fruits au marché
Viande /porc et poulet biologique au fresh market du centre commercial, environ 2€ la barquette (pas cher c'est du bio)
Loc maison 5000 bth/ les condos c'est plus cher genre 7000 bth avec une chambre.

merci énormément, pour vos différent renseignement, je vois que certaine chose comme l'eau potable et eau chaude, téléphone et internet c'est comme en l'Afrique il y avait que la viande ou il fallait faire super attention.
merci encor pour votre aide. Et a moi maintenant de bien réfléchir.

A noté que pour le visa

Pour faire une demande de visa il faut soit
Un certificat indiquant un revenu mensuel de plus de  65 000 bahts, soit un peu plus de 1600 euros avec le cours actuel, soit
Une copie d'un relevé de compte bancaire crédité ayant un montant de 800 000 bahts environ 20 000 euros.

ou une combinaison des deux :

En fait si vous avez quelques economies de coté  il n y a pas de problème pour faire une demande de visa de retraite avec une pension mensuel de 1141 euros,

Il faudra joindre une copie de votre relevé de compte bancaire certifiant que vous avez 6500 euros sur un compte.

On trouve des appartements, ou des guesthouses qui louent au mois a Chiang Mai pour moins de 300 euros, et pas tres loin du centre ou du night bazar, 5 a 10 minutes a pied.
Apres acheter une moto est une bonne idee quand on habite Chiang Mai ;).
A Bangkok les transports en commun BTS sont plus pratiques en generale.

Bonne continuation

merci pour la réponse
Si je part il est évident que je vendrai tout se que j'ai en France voiture et autre, plus mes économie.

Si tu vises des villes en Issan comme Khon Kaen par exemple, qui n'est pas la jungle par rapport à ce que certains peuvent raconter, tu te trouveras une maison pour 300€ par mois avec plusieurs chambres, donc une petite maison pour moins cher ça devrait pouvoir se faire. Avec ta pension de retraite tu peux vivre sans soucis en Thailande, à moins que tu sortes tous les soirs et que tu sois du genre à te chercher une fille pour la nuit tous les deux jours. Mais pour un coup de temps en temps ( Alcool ou fille ... ) pas de soucis. Tu devrais passer trois mois ici avec un visa touristique et te fixant ton budget, vu que tu souhaites faire des économies, 1000€ par mois maximum, si tu te rends compte que ça passe nickel, tu pourras aisément vivre ici car en général les sorties fréquentes du début s'espacent de plus en plus avec le temps ou tout du moins les sommes dépensées seront moins importantes. Si tu passes pas loin de Khon Kaen, ma copine devrait pouvoir te donner un bon coup de main pour t'aider à trouver un logement et le négocier, car si tu y vas de toi même tu peux être sûre que tu payeras plus cher. Bien sur si tu te trouves une chérie d'un soir, ne lui demandes pas de t'aider, car elle s'arrangera surement avec le propriétaire pour toucher sa petite commission ... Que tu payeras sans le savoir, à moins que tu saches parler Thailandais. Au plaisir et surtout si tu rêves de t'installer dans le coin, TU FONCES ! Beaucoup de personnes te diront que ce n'est pas possible, mais seul toi peut le savoir, tu te prends trois mois ici, tu fais un test et tu te décides. Bon courage :)

merci pour la réponse et les conseil,
j'en ai entendu parlé de la pièce a donner a droite et a gauche comme en Afrique il faut savoir donner des petites enveloppe.
mon projet est en cour d'étude et a tête reposé.

en thailande vous pouvez vivre avec moin de 10000 baht pars mois , ma copine thai infermiere dans un hopital d etat gagne 12000 baht , le salaire de base en thailande et de 7500 baht , le cout de la vie d une ville a une autre peut double comme triplé genre , (phuket , samui , et autre)la ville la plus touristique et la moin cher c est clairement pattaya , j ai vraiment du mal a comprendre certaine personne qui dise il faut 1000 euro pour vivre en thailande .
1-loyer dans les ville du nord on peut trouver des condo de 30 a 35 m entre 2500 et 5000 baht , a bkk ou c est le plus cher un condo propre c est entre 4500 et 7500 baht
2- food , pas trés cher si tu mange a la thai , si tu mange normal compte pour etre tranquille dans les 150 baht avec boisson pars jour il faut en moin trouver quelque chose a faire pour  t occupe si non sa monte vite
3- transport tu peut acheter une moto c est le moyen le plus economique , scooter neuf pour 45000 a 55000 baht , l essence entre 38 et 48 baht .
4- electricite et l eau , il faut faire attention quand vous etes locataire le prix du kw et entre 3 et 7 baht au lieu de 1.80 baht lorsque vous etes proprio

en general moi j arrive a vivre avec moin de 10000 baht pars mois en vivant avec ma copine
-le visa  mariage, on te demande 400000 baht sur ton compte avant de demander ton visa , apres avoir eu ton visa tu peut utiliser ton argent comme bon te semble , il faut juste a la prochaine demande que la somme de 400000 baht soit encore sur ton compte 1 mois avant la demande du nouveau visa
-visa etudiant pour 5 ans facile a avoir , des test facile mais il faut en moin savoir parler un peu le thai , si lors du test a l immigration tu comprend rien on te dit de quitter le pays
-quelque conseille
si vous voulez tt claque pour partir en thailande il faut partir avec en moin 1 ou 2 pote pour ouvrir un truc , avoir en moin 20000 euro chaq un , si vous etes seul en moin 50000 euro , si vous ne pouvez pas avoir cette somme , faite des aller retour en france pour travailler 3 ou 5 mois loge chez la famille ou un pote , vous lui donner un peu plus de la moitier du loyer pour qu il ne vous fait pas chier lol , ex un salaire de 18000 vous donner 600 euro a votre pote plus dans les 500 euro pour vous et vous arriver a metre 700 euro a cote pars mois pendant 4 mois sa vous fait presque 3000 euro , billet 700 ou 800 open, 2200 euro si vous vivez avec 10000 baht pars mois a la thai vous pouvez rester 6 mois facilement

Même pas un petit bonjour????

salimgringo, je n'ai rien compris dans votre message.

Vous mélangez tout, ça part dans tous les sens.

Relisez le titre du sujet.   Merci

retraitethai a écrit:

Il faudra joindre une copie de votre relevé de compte bancaire certifiant que vous avez 6500 euros sur un compte.
Bonne continuation


Pas nécessaire dans son cas, s'il a moins de 60 ans (le niveau de ressources demandé diminue avec l'age). 1142 euros = 45680 baths (Tx 1€= 40 B). Il lui manque donc 65000-45680= 19320 X12 mois = 231840 B = 5796 € se sont ces 231840 Baths (5800 €) qu'il doit avoir sur son compte en Thaïlande. La somme peut être légèrement supérieure si le Tx €-Bath diminue.

vieuhibou a écrit:

merci pour la réponse et les conseil,
j'en ai entendu parlé de la pièce a donner a droite et a gauche comme en Afrique il faut savoir donner des petites enveloppe.
mon projet est en cour d'étude et a tête reposé.


Non ce n'est pas comme en afrique. Tu ne verse de l'argent (si tu te fais prendre) uniquement si tu n'est pas en règle. Par contre ce que personne ne dit concernant les loyers c'est que le plus souvent il faut les verser non pas tous les mois mais tous les 3 ou 6 mois. Par conséquent il faut disposer d'une certaine réserve pour le premier versement.

Pierre9999 a écrit:
vieuhibou a écrit:

merci pour la réponse et les conseil,
j'en ai entendu parlé de la pièce a donner a droite et a gauche comme en Afrique il faut savoir donner des petites enveloppe.
mon projet est en cour d'étude et a tête reposé.


Non ce n'est pas comme en afrique. Tu ne verse de l'argent (si tu te fais prendre) uniquement si tu n'est pas en règle. Par contre ce que personne ne dit concernant les loyers c'est que le plus souvent il faut les verser non pas tous les mois mais tous les 3 ou 6 mois. Par conséquent il faut disposer d'une certaine réserve pour le premier versement.


Meme quand tu es en regle de temps en temps il faut savoir donner....

Bonjour,

Vivre avec moins de 10.000 B par mois ?

C'est du grand n'importe quoi !

Celui qui se base la dessus pour venir s'installer en Thaïlande va connaître quelques surprises !

si  une infermiere arrive a vivre avec 10000 baht  et méme 8000 baht dans les ville comme surin je vois pas ou le probleme ,   si non vous  frequenter que les hiso de bkk c est clairement pas le méme budget

oui 1141 euro c est pas suffisant mais il peut faire le compte bloque pour 800000 baht donc 1141 lui fait dans les 44000 baht pour un ans c est dans les aller 500000 baht il rajoute 300000 baht sur un compte bloque et il peut avoir le visa retaite

completement d accord avec toi pierre

bonne nuit

Bonjour,

Je doute fort qu'un farang puisse vivre avec le budget d'un Thaï, surtout quand il commence à s'installer.

Bonjour tout le monde

Je suis plus que surpris de lire que l'on puisse vivre avec 10 000 baht par mois en Thaïlande. Salimgringo tu es dans ton trip " survivor " .
Un chauffeur de tuk-tuk doit en effet gagner 7500 baht par mois mais en Thaïlande il y a la solidarité familiale et le logement gratuit dans la cambuse où on s'entasse à plusieurs.
Mais le retraité qui débarque de France ne va pas vivre comme un Thaï de la plus basse classe sociale ,ni s'installer dans un bidonville .
Et puis on oublie les visas, les éventuels sortie du territoires , les petits bobos , les lunettes ou lentilles de contact à changer ...etc...
La grande illusion c'est de croire qu'un étranger puisse vivre comme un thaï avec le même budget .Le farang a ,entre autres problèmes , des contraintes administratives  que le Thaï n'a pas.Pas besoin de développer.

bonjour edmond

les miracles existent

jesus a nourri 3 personnes avec 8000 pains et 3000 poissons.

oui l/essentiel ces de croire  mais voila sa nourrie pas

Salut Isanandre

Il me semble que c'est 3000 bédouins nourris par 3 petits pains et 3 petits poissons lesquels ont été multipliés.
Bon je vais réviser la Bible( lol)
Bonne soirée

10000 baths pour vivre seul en Thailande, mais bien sûr et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu !

Faut arrêter de faire miroiter aux gens une vie de pacha au soleil avec un salaire thai et en comparant avec la façon de vivre des thais qui eux sont déjà installés, avec 10000 baths, à part manger et dormir tu feras rien, un point c'est tout et de plus va falloir te contenter du minimum et ceci en étant pas forcément dans une zone touristique. Alors certes c'est possible pour un backpacker en vacances, un jeune qui s'en fout du confort en vacances et qui ne fais rien ou bear grills ( je sais pas si sa s'écrit comme sa, enfin le gars de l'émission seul face à la nature ) mais sur la durée sa risque de poser problème ne serait ce que pour le visa !
10000 baths c'est environ ce dont dispose ma compagne thai tous les mois avec une maison à disposition ( à la campagne donc coût de la vie moins cher ) et crois moi il n'y a pas grand chose en trop et ceci juste en mangeant et en payant l'électicité et l'essence du scooter déjà à disposition donc imagine pour quelqu'un qui n'a rien.
Perso j'ai essayé de vivre en dépensant le strict minimum et ba tu as vite envie de te pendre. Manger du riz c'est bon , en manger tous les jours pendant 6 mois voir plus essaies tu m'en dira des nouvelles !

Sawatdee khrap,
Manger du riz tous les jours n'est pas un reel soucis...pour moi c'est le cas et etonnement j'ai maintenant du mal a faire un repas sans.
De plus 8-9000baths ce n'est pas le bas de l'echelle sociale puisque c'est la somme que gagne un prof qui debute.

Vivre avec un minimum c'est possible et sans avoir a enormement se priver mais il y a plusieurs criteres a avoir: deja posseder son propre logement, moyen de transport,... et ne pas vivre dans une grande ville.

A++
Morgan

vel74 a écrit:

Vivre avec un minimum c'est possible et sans avoir a enormement se priver mais il y a plusieurs criteres a avoir: deja posseder son propre logement, moyen de transport,... et ne pas vivre dans une grande ville.

A++
Morgan


tu as oublié dans tes criteres en plus du logement et du transport :
- avoir des actions chez Airfrance pour voyager gratuit
- Food a volonté
- Bon d'achat de 5000 thb par mois chez Big C
- Biere a volonté

STOP Arretons de rever ! a 9000 thb par mois je prefere retourner en france et profiter du systeme !

Je rejoins JESCO sur le fait qu'il faut arreter de faire croire que l'on peut (SUR)vivre avec 9000 thb.

Oui il est vrai que cela n'inclus pas le voyage en France tous les 2 mois, le pack de bière et le steak frite journalier;)

vel74 a écrit:

Oui il est vrai que cela n'inclus pas le voyage en France tous les 2 mois, le pack de bière et le steak frite journalier;)


tout les 2 mois, tu as de sacré vacance ! veinard...moi je contente de mes 15J/an ;)

moi je n'ai pas encore prévu de retour en France...sinon 2mois et demi de vacances par an...c'est pas mal d'être prof;)

Petite expérience qui n'engage que moi :-)

Voici 4 ans avec visa double entrées et suite à un deal j'ai vécu dans le quartier touristique type sac à dos le long des canaux du centre de Chiang Maï (Somphet market) avec 10 000 baths par mois soit 15% de mes revenus juste pour le fun. Aujourd'hui il faudrait d'avantage très certainement, probablement moins de 12 000 Baths. Interressant mais pas facile.
Ma chambre avec salle de bain (wc farang)et terrasse hyper propre au superlatif, le Guesthouse aussi, le ménage 2 fois par semaine à ma demande, coût 3500 Baths inclus internet 24hsur 24H et eau chaude. Lessive
300 baths par mois à condition de maximum 4 articles par jour (contrat). Nourriture 25-30 baths le repas, et forcément uniquement riz.
Pas de véhicule donc beaucoup marché. je sortais dans les bars
mais je ne bois que du café 30 baths, 12 à 15 sur les marchés et uniquement café ou de l'eau à domicile (grosse bouteilles livrée), la bière je n'aime pas les soft drink non plus :-).
Il m'est aussi arrivé de dépenser bien d'avantage ultérieurement en achetant 2 motos neuves 250cc d'enduro le même jour ou une nouvelle Suzuki Smach 110cc à 37 000 bath, un side car à 6500 bath, des maisons 3 cambres nickel, 2 garages couverts pour y loger quatre véhicules 4x4 (que je n'ai pas)sans soucis,75 prises électriques au total(province Ranong)à 5500 bath ou maison neuve 1 chambre avec propriété murée à 3500 bath à 12 Km du centre de Chiang Maï etc...
Actuellement je bride à nouveau avec un appartement ouvrier 1 chambre en plus du séjour à 100 mètre du ring d'Udon Thani dans la propriété d'une ferme agricole, pas internet (possibilité SIM data et clef USB) et pas eau chaude (achat chauffe eau 850 Baths)coût 1000 (oui,oui mille) bath par mois. Ma lessive non repassée 10 Bath (10)du kilo actuellement. Bouteille d'eau (15-20 litres je ne sais pas)livrée à domicile 10 Baths, un restaurant modeste dans la propriété à 30 Baths (il viennent d'augmenter c'était 25)
eau sur glace à volonté (info utile pour non résidents.
N'en déplaise à certains, tout est possible en Thaïlande il suffit de ne pas se laisser mener par le bout du nez par sa compagne locale et d'être un peu baroudeur.
Amusant de lire sur le forum des maisons à 12 000- 15000 baths pour 2, 3 chambres, vous êtes mal encadrés (compagne), ils vous ont vu et vous voient encore venir.... Hi, Hi, Hi... continué :-) :-) :-)

Youpi moqueur,

revoilà le couplet sur les farangs qui se font mener par le bout du nez par leurs compagnes... C'est un peu classique, non ? Moi j'habite un lotissement où les maisons de 2 à 4 chambres vont de 10 à 18000 bahts, c'est le prix que les louent aussi les thaïs. Ont-ils aussi des copines coquines ? Tout dépend de la région, de la situation, de la ville, du quartier, de la proximité des écoles, des commerces.

Mais il y a des gens qui ont des lubies comme ça, qui ont des revenus de 60000 bahts par mois et qui vivent ou plutôt qui s'obligent à vivre avec 10000. Je ne vois pas trop l'intérêt mais si c'est ton truc et que tu ne te prends pas pour un modèle à suivre, pourquoi pas... Mais en moyenne, avec les maisons à 5000, les deux motos dans la journée et les quelques petits extras de ce genre tu es certain que tu es bien toujours à 10000 en moyenne sur l'année, que c'est aisément tenable ?

J'efface à cet endroit une réponse que je pensais postive suite à l'intervention de PierreChiangMai mais que j'ai maladroitement remplacé par le copier-collé de ma première intervention. Bref, c'était une réponse aimable dans tous les sens du terme. Malheureusement je n'ai plus le texte. Désolé PierreChiangMai.

Bonsoir,
En ce qui me concerne, j'ai bien apprécié cette intervention plutôt humoristique, à poursuivre ...

;), moi aussi Tamerlan, j'essaye de rétablir ce que je pense être une vérité. Et si les futurs intervenants arrivent à se contenir (dur, dur hein? Hihihi ..je sais :lol:), alors le topic peut être utile.

Comme tu l'as dit Youpy, intéressant mais pas facile et ton histoire sa résume ce que j'ai dis avec 10000 baths, tu manges, tu dors et tu fais rien :)