Budget necessaire mensuel pour vivre en thailande

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
L'un des interlocuteurs de ce forum vient de me faire parvenir un message privé par lequel il me prend vivement à partie. La première réaction qui m'est venue à l'esprit est de m'interroger sur le pourquoi de ce message privé, et la raison pour laquelle cet individu ne s'est pas adressé à moi publiquement.
Je cite quelques extraits de son message :

"Votre situation est tout à fait différente et hors sujet"
Pourquoi "hors sujet"????

"... et habitez surement en province, ce qui ne vous donne pas le droit de dire des âneries aux futurs expats qui désirent venir sur les bords de mer",
Ce qui prouve que cette personne n'a même pas consulté mon profil, ce qui lui aurait permis de constater que je vis à Chiang Mai, en province effectivement. Dois-je considérer que Pattaya n'est pas en province ? J'apprécie tout particulièrement le terme "âneries" ...

"... certainement que vous vous nourrissez de kao pak et de soupe de riz, ce qui n'est pas le cas de tous".
J'aime la nourriture thaï et vais au restaurant régulièrement, hier encore à Tharnthong Lodges et ce midi à l'hôtel Sanghri La ne vous en déplaise.

"Vous faites donc partie des cas exceptionnels qui doivent réellement s'ennuyer en Thaïlande, sortie limités, restaurant et voyages inexistants, et donc cloîtré chez vous devant votre télé avec votre ventilateur".
Je précise que je suis allé en France au mois de mai dernier, à Bangkok le mois dernier (eh oui, je sais même où se trouve la capitale depuis ma lointaine province). Et je ne m'ennuie pas en Thaïlande, j'ai une femme charmante avec laquelle je sors régulièrement, des amis que je vois souvent et avec lesquels je vais au restaurant (oui, oui, cela cadre parfaitement avec mes revenus). Et ma maison n'est pas un cloître loin de là, j'ai même des climatiseurs que j'ai fait installer à mes frais dans toutes les pièces et je suis bien content de pouvoir en user (eh oui, ma retraite me permet de faire des dépenses de cet ordre, surprenant non !!!).

"Je dis et répète qu'il y a 10 ans cela était possible mais plus aujourd'hui à moins de vivre en autarcie total et sans aucun loisir"
Je ne vis pas en autarcie, loin s'en faut, puisque je sors, j'achète ordinateur, téléphone, scooter, ameublement et autres choses que je considère utiles dans ce que vous pourriez considérer comme étant ma thébaïde.

"Dans votre cas, oui c'est possible, de même que d'élever des chèvres dans le Larzac!"
Cette personne doit avoir une dent, sinon un râtelier complet contre le Larzac, une belle région.

"Je suis une personne très réfléchie, et suis ici en toute légalité, je paie mes impôts, mon visa est un vrai, mes assurances, j'ai un tabien baan comme les Thiais sauf qu'il est jaune, et une vie très heureuse. "
Quelle modestie !!! J'ai moi aussi un visa de type O-A parfaitement réglementaire et serais bientôt en possession de mon tabien baan d'une belle couleur jaune citron.

Voici un aperçu des propos tenus par mon interlocuteur. Je n'ai pas en ce qui me concerne la prétention de péter plus haut que je n'ai le derrière, et je dis, maintiens et répète mordicus que 1.500 euros me sont suffisant pour vivre ici en couple.


Rhoooooooooo !' Cher Tamerlan. Il y a la quelqu un qui a une dent, non plutôt 52 dents, contre vous !!  Il nous prouve là que lui/elle n est pas un "sans dent" !!!
Bon je sors !!!!!!

:gloria

Bonjour,

Je pense qu'il est important de faire la différence entre vivre et survivre.

700 euros par mois, c'est faisable, mais c'est survivre, surtout à Bangkok.

Survivre, c'est possible un moment. Après un certain temps, je pense qu'on en a assez de survivre et qu'on aimerai vivre.

En même temps que le budget, pensez à regarder la rubrique visa, dont les règles varient souvent.

Bonne chance

Bonjour,
52 dents, tant que cela, ce doit être un prédateur redoutable, Je pense que je vais éviter d'aller à Pattaya, on ne sait jamais, des fois que je le croise un soir au coin du bois ...
Bon, je sors aussi et cela bien sur pour ne pas rester cloîtré chez moi ....

Bernard ,
Bonjour
étant en Thailande depuis début septembre , je confirme tes dires
il faut a bas mot 1500 euros , sinon galère
toute ma sympathie
désolè , j étais a Chiang Mai la semaine passée
reviens bientot
Pierre

Je renouvelle le budget que j'avais annoncé.
2 personnes à Bangkok, sans se priver et sans trucs extraordinaires : 1500 euros mensuel, on vit très correctement
On arrive même à se laver ;)

Ce débat sur le budget mensuel est un poil stérile..
En France, certains arrivent à vivre avec 500 euros de RSA, d'autres ont des dettes avec 4000 euros de revenus mensuels. C'est idem en Thaïlande : Tout dépend du style de vie et des charges qu'on a.
Certains aiment la marche à pied dans la forêt, çà ne coûte rien... D'autres préfèrent frimer en Hummer.
Certains aiment l'Isan food et manger dans la rue, d'autres préfèrent Sizzler à tous les repas..

Chacun ses goûts, chacun ses coûts...

lairie a écrit:

Bernard ,
Bonjour
étant en Thailande depuis début septembre , je confirme tes dires
il faut a bas mot 1500 euros , sinon galère
toute ma sympathie
désolè , j étais a Chiang Mai la semaine passée
reviens bientot
Pierre


...eh bien moi, je soutiens le contraire... et on peut vivre largement moins sans galère (sauf si on veut entretenir des poules) ...et suis entièrement d'accord avec Tamerlan !

AnonymeB a écrit:

Je renouvelle le budget que j'avais annoncé.
2 personnes à Bangkok, sans se priver et sans trucs extraordinaires : 1500 euros mensuel, on vit très correctement
On arrive même à se laver ;)


Oui, entièrement d'accord !
Tu prends quelle marque de savon ?  :D

Pilouthai a écrit:
lairie a écrit:

Bernard ,
Bonjour
étant en Thailande depuis début septembre , je confirme tes dires
il faut a bas mot 1500 euros , sinon galère
toute ma sympathie
désolè , j étais a Chiang Mai la semaine passée
reviens bientot
Pierre


...eh bien moi, je soutiens le contraire... et on peut vivre avec largement moins sans galère (sauf si on veut entretenir des poules) ...et suis entièrement d'accord avec Tamerlan !

Bonjour,
Je crois en fin de compte qu'avec un budget compris entre 782,58 euros et 8.564,36 euros on peut très bien vivre en Thaïlande.
Bon, je sors encore, la deuxième fois en cinq minutes.

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Je crois en fin de compte qu'avec un budget compris entre 782,58 euros et 8.564,36 euros on peut très bien vivre en Thaïlande.
Bon, je sors encore, la deuxième fois en cinq minutes.


Non, tu n'as pas intégré le nouveau taux de change !!!!
Elle est nullllllle ta réponse : Ce n'est pas 782.58 € mais à présent 782.61 €...
Ah mais !!!
;)

Pilouthai a écrit:

Tu prends quelle marque de savon ?  :D


Je recycle la cendre des barbeuq des vendeurs de rue ;)

AnonymeB a écrit:
Pilouthai a écrit:

Tu prends quelle marque de savon ?  :D


Je recycle la cendre des barbeuq des vendeurs de rue ;)


Je comprends à présent comment tu peux t'en sortir !
lol

A Pilouthai,
Bien sur, ta réponse arrive quelques minutes après mon message, entre temps le cours de l'Euro a changé.
A l'instant même c'est 781,97 €
Bon, j'hésite à sortir une troisième fois, à ce rythme là je vais fatiguer, que c'est dur la vie de retraité, et pas le temps de s'ennuyer avec les messages que je reçois

Tamerlan a écrit:

A Pilouthai,
Bien sur, ta réponse arrive quelques minutes après mon message, entre temps le cours de l'Euro a changé.
A l'instant même c'est 781,97 €
Bon, j'hésite à sortir une troisième fois, à ce rythme là je vais fatiguer, que c'est dur la vie de retraité, et pas le temps de s'ennuyer avec les messages que je reçois


Au fait, es-tu allé arroser l'angle gauche de mon jardin comme tu me l'avais promis ?
As-tu lavé Tequila, mon Berger Allemand ?
As tu rempli le frigo pour mon arrivée ?
Ces retraités, c'est terrible, ils ne foutent rien !!!!! C'est une honte !

Ps1 : Le taux de change vient de baisser : Profites-en pour changer ta fortune, cela vaut le coup ! On passe de 781.97€ à 781.23€ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ps2 : Au fait merci pour ton virement, il est arrivé à point !

Pilouthai a écrit:
Tamerlan a écrit:

A Pilouthai,
Bien sur, ta réponse arrive quelques minutes après mon message, entre temps le cours de l'Euro a changé.
A l'instant même c'est 781,97 €
Bon, j'hésite à sortir une troisième fois, à ce rythme là je vais fatiguer, que c'est dur la vie de retraité, et pas le temps de s'ennuyer avec les messages que je reçois


Au fait, es-tu allé arroser l'angle gauche de mon jardin comme tu me l'avais promis ?
As-tu lavé Tequila, mon Berger Allemand ?
As tu rempli le frigo pour mon arrivée ?
Ces retraités, c'est terrible, ils ne foutent rien !!!!! C'est une honte !

Ps1 : Le taux de change vient de baisser : Profites-en pour changer ta fortune, cela vaut le coup ! On passe de 781.97€ à 781.23€ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ps2 : Au fait merci pour ton virement, il est arrivé à point !


Pas de précipitation, c'était un virement en monnaie de singe, le cours vient de s'effondrer

non..... car visa annuel 800 000 bath ou 65000 bath par mois

la vie en Thaïlande est plus cher qu il y a qlq années

c est l augmentation des salaires de 200 bth par jours aujourd'hui  300 bath.

au Cambodge c est possible visa résident informel ..

n écoute pas les petits nouveaux faut dix ans de Thaïlande minimum pour connaitre et saoir

bonne chance quand même

Bonjour, enfin une réflexion cohérente, évidente et intelligente !
Bonne journée.
Réponse faite pour l'échange de AnonymeB

odgisocrate a écrit:

Bonjour, enfin une réflexion cohérente, évidente et intelligente !
Bonne journée.
Réponse faite pour l'échange de AnonymeB


Moi j'aime bien me balader dans la forêt de Vieille St Girons, jusqu'à la plage... à pied :)

Bsr,
La seule vérité est celle qui correspond à chaque cas !!!!!
On pourrait poster pendant 6 mois que ça ne changerait rien. C est un sujet qui est abordé régulièrement depuis au moins 3 ans et ce n est pas encore fini !!!
Alors que chacun vienne sur place mais pas comme un vacancier bien sur ; et là chacun établira le budget qui lui correspond !!
Tout le reste n est que littérature !!!!
Avis très personnel bien sur.
Cdlt

Prudence84 a écrit:

Bsr,
La seule vérité est celle qui correspond à chaque cas !!!!!
On pourrait poster pendant 6 mois que ça ne changerait rien. C est un sujet qui est abordé régulièrement depuis au moins 3 ans et ce n est pas encore fini !!!
Alors que chacun vienne sur place mais pas comme un vacancier bien sur ; et là chacun établira le budget qui lui correspond !!
Tout le reste n est que littérature !!!!
Avis très personnel bien sur.
Cdlt


Bonsoir,
Avis sans doute très personnel mais que je fais mien. Chacun voit midi à sa porte.

Bonjour Tamerlan , musclé l'echange !!!!! dire que tu dis des anneries (tu viens du Poitou ???? ) je pense a la lecture de tes blogs  ,que tu es realiste et je ne suis pas seul a le penser .:Prudence ,Denis ,Pilou ect  Allez a+ Cdt  :top::top:

papilyon a écrit:

Bonjour Tamerlan , musclé l'echange !!!!! dire que tu dis des anneries (tu viens du Poitou ???? ) je pense a la lecture de tes blogs  ,que tu es realiste et je ne suis pas seul a le penser .:Prudence ,Denis ,Pilou ect  Allez a+ Cdt  :top::top:


Bonsoir,
Et merci pour ce commentaire.
J'essaye simplement d'être réaliste, d'éviter les âneries et autres c....
Si mes messages peuvent être utiles à quelques personnes, c'est le seul but que je recherche en toute objectivité.
Après il est vrai que chacun voit midi à sa porte et que ce qui est une vérité pour certains ne sera qu'affabulation pour d'autres.

Ha,Ha,

Il est marrant ton correspondant ! Je parie que c'est le même à qui il faut apprendre à compter...

:joking::joking::joking:

PierreChiangMai a écrit:

Ha,Ha,

Il est marrant ton correspondant ! Je parie que c'est le même à qui il faut apprendre à compter...

:joking::joking::joking:


Bonsoir Pierre,
Marrant est tout relatif, il ne s'est pas manifesté après cette bordée que son message a engendré.
Il n'y a plus qu'à attendre sa répartie. A suivre ...
Bonne soirée

... Entièrement d'accord...

Chrys_Lyon a écrit:

Je trouve d'ailleurs que c'est rassurant de savoir que notre pouvoir d'achat est multiplié environ six fois, çà permet de voir venir.
Christian


Totalement faux, à produits correspondant 2X me semble un chiffre raisonnable, et encore c'est pas évident sur tout, la qualité n'est pas toujours comparable.
700 euros, je suis persuadé qu'il vaut mieux rester en France avec toutes les allocations sociales qui vont avec
1000 euros pour un couple me semble une somme limite pour un couple en Thaïlande mais sans faire de folies, avec des loisirs peu onéreux.

Même si on peut en effet vivre avec 700 euros par mois pendant une période plus ou moins longue,on oublie que l'on ne peut pas vivre sur le long terme avec cette somme   car il faut sortir du pays pour les visas et cela écorne bien votre revenu ( sauf si vous avez un permis de travail )De plus faut jamais avoir de pépin de santé ou d'accident ...

Tout est dit. Et redit, et re-redit...
On ferme ?
:cheers:

Bonjour à tous,

Intervenant peu sur ce forum, je tenais également à donner un avis.

Ma femme est thailandaise, d'Udon thani. Elle est en France depuis 2011 et nous avons une petite fille. Mais là n'est pas le propos.
Pour connaitre bon nombre d'histoire même différentes les unes des autres, elle m'a toujours dit qu'un budget moyen pour vivre à l'européenne (maison, voiture, clim, ....) ce qui inclut un "gros" minimum de confort, il fallait raisonnablement compter un minimum de 1300 € par mois. La thailande est de plus en plus cher chaque année. Même à Udon Thani.

Juste à titre d'exemple, elle connait un allemand retraité, devenu un "ami" de la famille. Il perçoit 900 € de retraite... Pour les thailandais qui le cotoie, il vit "trop" modestement pour un européen. Déjà 2 femmes parties (lol). Le reste, je ne sais pas plus.

C'était tout. Pas de polémique ^^

Bonne soirée.

moi , j ai vécu 6 mois en thailande à phuket et je peux te dire qu avec 700 euros tu ne peut pas vivre peut être en isolement et dans les le nord de la thailande ,les thaï vivent en familles ou avec des amies pour pouvoir payer les loyer qui sont chère dans les villes( 8000 bath minimum  pour avoir l air conditionner) pour info j avais pris un visa double entrée 2 fois 3 mois , 2 mois tranquille 1 mois renouvelable dur place et tu doit sortir une demis journée du territoire et tu as 2 mois et encore 1 mois renouvelable sur place payant bien sur à chaque fois

jackorde a écrit:

...
Juste à titre d'exemple, elle connait un allemand retraité, devenu un "ami" de la famille. Il perçoit 900 € de retraite... Pour les thailandais qui le cotoie, il vit "trop" modestement pour un européen. Déjà 2 femmes parties (lol)...


Cela montre bien la mentalité des thaïs... Farang = ATM ou c'est un raté !

Bonjour,
700 Baths pour vivre en Thaïlande? Sujet largement débattus. Comment veux tu vivre? Te faire une retraite paisible sans trop de soucis, loin des zones touristiques, ou vivre en ermite sans un rond dans l'incompréhension totale des Thaïlandais qui eux savent vivre avec peu. Tu veux visiter la Thaïlande? rencontrer, connaitre, te faire des amis Thaïs,  te déplacer en Bus gouvernementaux pas chers, en Tuk-Tuk, a pieds, Dans ces conditions, est-tu capable de manger Thaï, comment tes tripes vont'elles réagir? as tu les moyens de payer ce CHER toubib qui ne s'intéresseras pas a toi ou qui dira son incompétence car tu n'aura pas de pognon? Ne compte pas sur ta petite Thaï pour faire des économies, même si elle est très attachée a toi, honnête et désintéressée de surcroît, car sachant que le Farang est derrière, elle se fera arnaquer sans rien dire. Je n'ai pas une longue expérience de la Thaïlande, mais cinq années hyper intensives a bourlinguer dans tous les sens, a en prendre plein la gueule de désillusions, de grands moments de bonheur, de joie intenses, d'étonnements fulgurants pour en arriver a aimer ce pays et vouloir finir en fumée ici et pas ailleurs, ça marque et mon tatouage est intérieur. Au risque de passer pour un pisse froid et de m'attirer les foudres des vendeurs d'illusions, je dit qu'ici le moyen age (que je connait bien car le vivant journellement) est en voie de disparition et qu'avec 700 €uros tu va être a coté de la plaque. Si tu envisage une liaison sérieuse pour finir tes jours ici, sache que ta femme n'aspire qu'a se sortir du merdier et d'en faire profiter la famille. Ça c'est normal, et il faut l'accepter en n'attendant rien en retour, personne ne comprendrais qu'il n'en soit pas ainsi a commencer par ta compagne. Réfléchis bien, j'arrête là car je n'ai plus de place pour écrire.

Bonjour,
Et tres bien dit
apres il y a des exeptions par exemple la qualite des Familles
et la excuses mais si vous avez la chance de tomber sur des
familles aisees a forte situation tout est bien different
il restera bien sur pour suivre que les 700 baths seront tres short
histoire de ne pas paaser pour un stingy / kinflint
bien a vous
Fred

On PEUT vivre avec 700 €/mois, certains le font.
On vit mieux avec 10 fois plus.
C'est aussi simple que ça.
Je re-sort
:top:

C'est vrai Pierre si je peut me permettre de t'appeler par ton prénom, on peut survivre avec 700 €uros par mois, ceux la je les connais et en ait rencontré un paquet a 4 heures du matin nostalgiques et vitreux devant leur bières sur les marches de  Seven Eleven. Tu as raison tout est possible, mais alors dans quelles conditions! on peut manger, c'est sur, mais vivre bien ou en tout cas normalement aujourd'hui en Thailande avec 700 €uros par mois relève de la gageure et n'est plus possible. Sept cent €uros par mois implique que notre amis va tout croûter dans ses 31 jours et ce sans pépins d'aucune sorte, seul, et en mobylette, des facteurs de risques non pris en compte.
Après tout il as peut être un capital placé et se fait un challenge, qui sait?

Bonjour Fred,
tu as raison, ici on ne te demande pas comment tu va, mais où tu vas, pour quoi faire et combien ça coûte c'est comme ça, c'est traditionnel.
Si tu pense, pas toi mais les autres, que tu vas emmener ta compagne issue d'une Famille Aisée au marché local pas cher et en tuk-tuk histoire de faire folklorique et économique, alors qu'elles rêvent CENTRAL PLAZA et Lamborghini, tu te fourre le doigt dans les deux yeux. De toutes façons, tu n'aurais jamais accès a ce genre de famille, même avec une belle gueule.

Bonjour,
Je suis d accord Pierre
mais etrangement les autorites demandent a ses touristes plutot voir retraites
plus interessant puisque restant plus longtemps un palier equivalent a 1600 euros
ce nest pas anodin ils veulent de *tres bons consommateurs* 700 oui c est possible
mais faut avouer que ca ne laisse guere de marge a grand chose
la FRANCE devrait  elle aussi selectionnee ses *touristes* nous aurions moins de soucis
mais ca c est un debat a 10000 KMS d ici
bien a toi
Fred

e be la surprise en Province donc pour moi
sortie de la grande BANGKOK je cotoye des
fonctionnaires medecins pharmaciens
et la notion d argent n est pas aussi prononcee
a l entree c est sur dans ces familles  il faut faire le
show de ce que l on a la banque et l explication commence,
chez nous sur le vieux continent tout est placer
immobilier pea pee plan en tous genre lorsque l on
peut bien sur et la c est presque un cours d economie
notons que maintenant les autorites admettent les
releves d epargne en tous genre au depart de PARIS
pour justifier ces fameux 800.000 baths annuel
voila c est tout
Fred

Thai2011 a écrit:

Bonjour Fred,
tu as raison, ici on ne te demande pas comment tu va, mais où tu vas, pour quoi faire et combien ça coûte c'est comme ça, c'est traditionnel.
Si tu pense, pas toi mais les autres, que tu vas emmener ta compagne issue d'une Famille Aisée au marché local pas cher et en tuk-tuk histoire de faire folklorique et économique, alors qu'elles rêvent CENTRAL PLAZA et Lamborghini, tu te fourre le doigt dans les deux yeux. De toutes façons, tu n'aurais jamais accès a ce genre de famille, même avec une belle gueule.


Je pense que votre propos relève d'une expérience très personnelle. La mienne est bien différente..
Pourtant volontairement modeste dans mes habitudes de vie et le revendiquant, j'ai très bien été admis dans une famille hiso de BKK. Et ils m'ont bien fait comprendre que j'étais plutôt "admissible" comme gendre potentiel. :) J'ai emmené la jeune dame au fresh market, lui ai fait prendre le train de nuit pour UDON et on a même mangé au food court !!! Et pourtant, c'était pas un "thon" qui était incasable ;)

L'argent ne fait pas tout quand même dans la vie. Il y a aussi l'éducation, le savoir vivre, l'humour, enfin..  ces petites choses qui rendent la vie sociale si savoureuse.

PierreChiangMai a écrit:

On PEUT vivre avec 700 €/mois, certains le font.
On vit mieux avec 10 fois plus.
C'est aussi simple que ça.
Je re-sort
:top:


Encore une fois, entièrement d'accord... !
Oui on peut être heureux sans avoir à trainer dans les bars à filles... Oui on peut manger UNIQUEMENT thaï (Perso, à 100%)... Oui on peut être heureux dans un village tranquille sans s'ennuyer...
Je ne comprends pas toutes ces personnes à qui il faut obligatoirement des sorties, une ou des copines thaïes, des amis expat, vivre dans un endroit touristique..pour être heureux!!!