Bangkok,8ème capitale la moins sécuritaire pour les femmes???

C'est dans le titre...Qu'en pensez-vous ? Paris est classé 11ème ( glup's)
Il s'agit d'un sondage de la Fondation Thomson Reuters  sur les 15 plus grandes capitales mondiales ( plus New York ) concernant la sécurité des femmes dans les transports publics  avec notamment cette question " pourriez vous compter sur les autres en cas d'agression ? ".Dans leur grande majorité les femmes affirment qu'elles seraient sans aucun secour de la part de témoins et le plus étonnant c'est à Séoul où elles répondent ainsi à 90%...
Voici ce classement
1 Bogota
2 Mexico
3 Lima
4 Delhi
5 Djakarta
6 Buenos Aires
7 Kuala Lumpur
8 Bangkok
9 Moscou
10 Manille
11 Paris
12 Séoul
13 Londres
14 Pékin
15 Tokyo
( 16. New York )

En France, ils ont du sonder NABILA et CINDY SANDER...
Cà a mis tellement longtemps pour obtenir une réponse qu'ils ont cochés par défaut "Je sais que je ne peux pas compter sur les autres"
En Thaïlande, ils ont du se faire avoir et sonder des katoeys

Je ne crois plus au sondage ;)

PS.. J'oubliais, en France, ils ont aussi du sonder SEGOLENE.. Elle a répondu très vite "Je sais que je peux plus compter sur personne"

Bonjour Edmond,

Je pense que dans un sondage comme celui là on est vraiment dans la subjectivité..
en plus la question n'interroge pas vraiment les gens sur l'insécurité mais sur le fait qu'ils peuvent ou non compter sur les autres..  la question n'est pas "vous sentez vous en insécurité dans cette ville", ce qui serait encore très "vague".. Je crois beaucoup plus aux chiffres réels, nombre de meurtres, de viols etc..
Pour le défaut d'entraide je pense qu'il est clair qu'il y en a de moins en moins...  Voici le lien vers une video qui vise ce problème..
http://www.lexpress.fr/actualite/societ … 16647.html

Bonne soirée

Bonjour  AnonymeB et Domdom

Ce sondage me semblait en contradiction avec tout ce que l'on sait sur les capitales asiatiques ( sauf Manille et Djakarta) concernant la sécurité des femmes .Mais comme vous l'avez remarquè la question des sondeurs porte sur l'assistance en cas d'agression sur une femme dans un transport public .C'est vachement réducteur.D'autre part le sondage ne porte que sur ces 15 capitales ,choisies comment ? on ne sait pas ...
Le métro de Bangkok est tellement aseptisé que classer cette capitale 3 place avant Paris ,c'est nul.

Il est curieux de constater que le Pakistan et les pays du Moyen Orient aient été écartés de ce classement. Certes ce ne sont pas de grandes capitales à l'échelle mondiale mais pourquoi alors y placer Paris ? Avec 2,2 millions d'habitants en 2008 (source Wikipédia) c'est une ville rikiki !

:cool:

Bonjour Pierre , avec la banlieue parisenne il y a environ  10 millions d habitant les RER vont en banlieue :)

Oui, c'est tout le problème des chiffres et des statistiques : qu'est-ce qu'on y met dedans ! Mais compter 10 millions pour Paris me parait tout de même un peu exagéré. Où trouver les bons chiffres ?

:)

Bonjour,

  Le dernier recensement en date est de 2011. A cette période il avait été dénombré sur la ville de Paris département 75 très exactement  2 274 880 personnes légales. En comptant la banlieue desservie depuis Paris on est aux alentours de 10 millions de personnes dites légales pour la "région parisienne".

Voila, modeste contribution aux statistiques.

Merci... Jabmar66 avait donc raison. :thanks:
Je ne peux toutefois m'empécher de remarquer que la plus grande ville du Pakistan, Karachi, compte 20 millions d'habitants. Mais il est vrai que la capitale de cet Etat est Islamabad qui ne compte que moins de 700000 habitants... Donc en jouant sur les mots on fait dire ce qu'on veut aux chiffres. :dumbom::huh:

Bonne nuit  :):sleep

Eh oui mon cher Pierre, comme vous le dites, le papier se laisse écrire, avec des chiffres des lettres et comme je l'ai déjà dit, selon les statistiques, un tir devant le bec et un tir derrière la queue, en moyenne le pigeon est mort.... sauf qu'il vole toujours pragmatiquement mais pas dans les sondages..... Bonne journée à vous

J'adore l'image du pigeon...

On pourrait sans doute rajouter quelques lignes en étudiant de plus près la liste fournie. Par exemple on y voit New York en 16 ième position alors que ce n'est pas une capitale et qu'elle n'a donc rien à faire dans cette liste...

:top:

Bonjour pierrechiangmaï

Concernant New York ils ( les sondeurs ) ont classé cette ville en dehors des 15 capitales et comme par hasard elle est 16 ème mais c'est volontaire et non par manipulation.Ceci dit il aurait été plus " honnête " de faire un sondage pour TOUTES les capitales...mais quel boulot ! et surtout poser une question plus intelligente c'est â dire  sur la sècurité des femmes en général dans les capitales du monde  et non uniquement sur le sentiment d'être secourues par des témoins présents dans un transport public ( ouf)...

Je crois qu'il aurait été plus honnête de faire un classement pour les plus grandes villes du monde. Le fait pour une ville d'être une capitale n'est qu'une appellation liée à un choix politique.
Au Myanmar par exemple (ex Birmanie) la nouvelle capitale (Naypyidaw) est peuplée surtout de fonctionnaires et de cadres politiques et ne représente en rien la population du pays.
Canberra est la capitale de l'Australie et est bien moins peuplée que bien d'autres villes Australiennes, etc
Classer les capitales relève d'un choix très arbitraire et permet d'effacer quelques vérités. Par exemple de ne pas dire que certaines villes du Moyen Orient sont de véritables calvaires pour les femmes (Arabie Saoudite, Koweit...). Quel autre intérêt ?

:unsure

Ce qui m aggace moi c est l' intéret meme de ce type de sondage , la finalité c est quoi ? j ai du mal a saisire ?? faut pas y allez madame c est dangereux ?

Entièrement d'accord avec toi.Avec ce genre de sondage on occulte toutes les villes du Moyen Orient où le fait d'être une femme est terrible dans la vie quotidienne et pas seulement dans les transports publics.Mais le choix des plus grandes capitales est assez trompeur car il aurait mieux valu sonder les villes les plus peuplées du monde .
toutefois on peut penser que que ce sondage s'adresse aux femmes  touristes ou expatriées  et que celles- ci sont plus nombreuses dans les capitales.D'accord c'est tiré par les tresses ( lol)

Dans ces pays elles ne prennent pas les transports en commun.. elles restent à la maison  :cool::gloria
Bon, je sors..
Bonne journée

Maison qui n'est pas obligatoirement l'endroit où elles se sentent le plus en sécurité avec leur seigneur (parfois saigneur) et maitre....... bon je sors aussi

Il reste quelqu'un à qui causer ?

:cheers:

bonjour, je viens de voir aux infos télévisées sur la chaine 3 une Française de 32 ans agressée a kaosan road (Bangkok) la nuit dernière, la scène a été filmé par une caméra de surveillance. Elle a recu un coup de brique derrière la tete et l'agresseur lui a volé son sac.
Il a été attrape. Bien sur cela ne fait pas de Bangkok une capitale moins securitaire pour les femmes, mais elles restent toujours des proies faciles pour les voleurs à la tire dans tous les pays.

Bonjour,
Un coup de brique derrière la tête n'aurait pas été agréable pour un homme aussi.
L'agresseur a été attrapé, dites-vous. Et très certainement il sera sévèrement puni. A Paris il serait encore en train de courir ou d'agresser une autre victime.
Pour moi ça fait une différence notable.

:cheers:

on voit l'agresseur aux infos, entre 2 policiers, prendre déjà un coup de sa brique derrière la tete.

:dumbom::lol::lol::lol::joking::huh::sosad:

Ce genre d'agression est rare mais c'est un signe que désormais Bangkok peut devenir dangereux pour une femme seule qui se balade la nuit dans un soï .La raison est simple : les Thaîs savent que souvent dans leurs sacs ( hommes ou femmes ) les touristes ont mis l'argent liquide de leur séjour soit parfois plus d'un an de salaire local .En France l'équivalent serait de 20000 euros dans un sac à portée de main d'un voleur.De quoi tenter beaucoup de monde et pas forcément  une racaille .

Et en Argentine il serait invité sur les chaines de télé pour venir expliquer qu'il n'avait pas d'autre solution pour pouvoir offrir un cadeau d'anniversaire (véridique, du vécu il y a un mois.. sauf que la brique était un révolver)
Bonne soirée

En séjour à banghok, nous ne nous sommes pas du tout sentis en insécurité même le soir. Ne supportant pas la pollution le jour, j'ai laissé ma fille visiter seule banghok.
J'étais plus rassuré que si c'était à paris.

Bonjour,
On déterre les morts aujourd'hui, une discussion inactive depuis près de quatre années.
Et c'est une liste bien ancienne dans laquelle actuellement Bangui pourrait remonter en tête du classement.
Et pour sa sécurité à Bangkok dans quelques années il sera nécessaire de se promener avec son gilet de sauvetage.
:dumbom:

Discusson remontant au week-end dernier où je dis à des amis que je marche très souvent à BKK et ne prends pratiquement jamais le taxi... Le trajet Chatuchak - Victory Monument ou Ploenchit - New Road sont des trajets courants pour moi !
Ils étaient horrifiés, non par le fait de marcher, mais par le fait de ne pas me rendre compte de l'insécurité. Il m'ont dit ne plus marcher à Bangkok et s'ils doivent le faire, sans sac, bijoux ou montre...et certainement plus en soirée ou la nuit.
Un ami cycliste refuse également de faire du vélo à partir du coucher du soleil de peur d'être poursuivi par des gars en moto pour l'attaquer...
Je ne me suis pas rendu compte de cela mais c'est vrai que c'est devenu une veritable psychose !

Une bonne vieille dictature, ya rien de mieux pour la sécurité....des touristes...😀

Mais vous parlez des quartiers centraux de la capitale .
Allez à au fin fond de  Thonburi , ratburana , krungthep krita , thung krhu etc des quartiers vraiment populaire .
J'ai déjà entendu plusieurs fois des coups de feu en pleine nuit .
Ma femme thaïe a vécu 30 ans en banlieue parisienne et y a travaillé .
Pour elle il n'y a pas photo .
Le 93 c'est beaucoup mieux que les ket périphériques de Bangkok .

Comme disait Jospin (ancien candidat socialiste  aux présidentielles faut-il le préciser )  déclarait pendant la campagne  électorale  , " ce n'est qu'un "sentiment d'insécurité " .Les sentiments c'est bien connu sont subjectifs...lol

Dans les taxis c est une autre histoire,ca craint pas mal pour les femmes seules a BKK des que la nuit tombe.

Il n'y a pas que les femmes seules dans un taxi la nuit pour se sentir en insécurité.
Petite anecdote qui se passe en 1982. Je sors de l'aéroport Don Muang vers minuit un peu déphasé par la fatigue d'un long vol depuis Paris.
Grosse erreur je prends la première voiture qui se présente " comme un taxi ". J'ai mes appareils photos et de l'argent liquide en francs et en dollars.Direction mon hôtel préféré de l'époque ( Swan hôtel ) mais dans la voiture à côté du conducteur il y a un second Thaï.Ils baragouinent entre eux et se dirigent vers un quartier que je ne connais pas.Cette fois je réalise complètement réveillé et sur mes gardes que c'est un faux taxi et que pour ces deux types je suis un gros paquet de fric .Je me mets à sortir  quelques phrases en Thaï pour leur faire comprendre que je connais Bangkok et que je viens travailler comme journaliste avec une carte officielle thaïe.Leur attitude change aussitôt et comme par  hasard la voiture reprend la route des grands axes .