Adoption au japon et legalisation en france

Bonjour
je post un message sur ce forum pour rechercher des personnes ayant adopte un enfant au japon et qui ont fait (ou envisage ) de faire valoir le jugement japonais devant les autorités française . En effet on vient d adopter un petit garçon ,et maintenant on va commencer les démarches administratives avec le tribunal de Nantes afin de faire valoir cette adoption devant les autorités française . Moi et ma femme vivons au japon.  Alors si vous avez quelques contact, info ou n importe quoi concernant l adoption, n hésitez pas a me contacter .
Merci
remy

Félicitations pour votre enfant!
Je suis en processus d'adoption depuis l'Espagne, nous devrions avoir une assignation d'ici 15 mois.
En étant à l'étranger dans tous les cas il faudra passer par le TGI de Nantes. Si l'adoption était pleniere il ´suffit' de le faire inscrire sur le livret de famille, si il s'agit d'une adoption simple il faut passer par une exquatur http://vosdroits.service-public.fr/part … 3070.xhtml
Je peux vous envoyer par mail plus d'explications que j'ai reçu du MAI. Tout dépendra de la forme actuelle d'adoption de votre enfant.
Cordialement
Anne
looking4ourchild@gmails.com

bonjour et merci de votre réponse
j ai pris connaissance des papier a fournir au TGI
le japon n ayant pas ratifier une partie de la convention de la Haye, ils en demandent un certain nombre. Mon plus gros probablement est de trouver l équivalent de ses papiers en japonais car ce n est pas la même administration
bon courage et félicitation pour l adoption
remy

Essayez de trouver une âme charitable au consulat ou ambassade pour éclairer vos doutes sur les documents, ou peut être une association franco-japonaise si elle existe.
Moi j'ai demandé a plusieurs reprise de l'aide sur les démarches, notamment adoption simple ou plénière, au consulat et malgré une promesse de réponse j'attend toujours (1 an).
Mais en étant plus loin physiquement de la France en général ils aident plus!
Bonne continuation
Anne

c est un peu pour ça que j ai poster ce message sur plusieurs sur et forum franco japonais...
mais on est très peu a a voir adopter ici (sans doute moins d une dizaine)alors c est difficile de trouver la bonne personne
Bon courage a vous aussi
remy, depuis fukuoka

Moi j'aimerais connaître l'avancement de ces démarches à ce jour :)

Vous avez adopté un enfant japonais ou étranger ? Comment ça s'est passé globalement ?

Comme Yuzu, je serais curieuse de savoir les demarches. c'est un domaine qu'on entend que trop peu.

bonjours a tous,,,
désolé du temps de réponse, mais je viens d ouvrir une boulangerie en plus de mon resto donc je suis un peu over en ce moment. Par contre je peux toujours trouver du temps pour répondre a des question précise..
Expliquer la démarche dans son ensemble c est un peu long pour ce message(j ai des baguettes au four), mais sachez que c est sans doute 100fois plus facile qu en France(d après ce que j ai pu en entendre )... pour ma part je suis français vivant a Fukuoka depuis plus de 15ans, et ma femme est japonaise. On a adopter en adoption pleiniere (coupure total avec l ancienne famille ) un petit garçon qui avait 5 mois quand on nous l a présente. Après deux mois d adaptation avec visite a l orphelinat tous les jours, on nous la confie jusqu a que le juge donne son jugement final. Entre le début de la démarche (rdv avec assistance social, réunion avec des familles d accueil, mini-stage, etc) et le jugement finale ça a pris a peu près 19 mois. Nous avons eu de la chance que l on nous présente rapidement un enfant, mais ce n est pas rare,,,
Donc pour des réponse plus précise question plus précise S il vous plait. merci
ps : la situation financière compte tres peu.....et les démarches administrative sont très raisonnable

bonjour.
pour faire reconnaitre l adoption en France faut passer par le tribunal de Nantes et faire traduire tout le jugement japonais. Pour l instant je n ai pas le courage de faire ses démarche seul surtout que je ne vais jamais en France.Je mis préoccuperai dans quelque années quand mon fils me le demandera. Surtout que la loi peut changer d ici la .... ou bien si d autre parent dans le même cas  veulent se réunir pour faire avance leur cas...

Merci de la réponse. Je me demandais si c'était difficile au Japon, car en France il faut attendre des années, de ce que j'en avais entendu dire.
Si tu racontes un jour ton expérience dans un livre/site/docu, n'hésite pas en parler ici.
Je n'ai pas d'autre question merci d'avoir partagé ton exp !

Oui, merci beaucoup pour cette réponse :) Bon courage avec ta double activité !!