Arrivée à Rabat en cours d'année scolaire

Mon mari risque d'être muté à Rabat après les vacances de la Toussaint. Du coup, mes 3 enfants de 3, 6 et 8 ans auront commencé leur scolarité en France et devront être inscrits dans une école française à Rabat en cours d'année scolaire.
- avez-vous déjà été dans ce cas ? Quelle sont mes chances qu'ils aient des places en cours d'année ?
- j'ai vu que la maternelle au maroc commençait à la MS. Quelle solution pour mon + jeune enfant qui aura commencé une PS en France ? Je me vois mal le garder à la maison, il s'y ennuyerait ...
- quels sont les quartiers sympa où s'installer avec 3 enfants ?

Merci par avance pour vos retours d'expérience ...

Bonsoir a toi,
Pour le moment je ne suis pas au Maroc, mais j'y serais d'ici trois semaines. Donc, comme toi je me suis mise a rechercher des écoles pour mon fils de deux ans. Bon, moi je cherche plutot un jardin d'enfant, mais en regardant les écoles j'ai vu que les enfants commencaient l'école a 4 ans.J'étais un peu choquée, mais par la suite j'ai vu que d'autres écoles francaises prenaient les petites sections notamment André Malraux, donc si ca peut t'aider va faire un tour sur le site. Sinon, si tu ne veux pas que ton ptit bout s'ennuie tu peux le mettre dans un jardin d'enfants ( arc-en-ciel).J'èspere que ca t'aidera, bon courage.

salut
moi jarrive debut aout à rabat
mon fils a un an ,alors pour la suite il me faudra aussi trouver une solution
une fois que jaurais pris mes marques je te communiquerai les info interressantes

Bonjour ceceger
Eh bien je pense que dès maintenant tu devras te mettre en contact avec le SCAC Rabat pour préinscrire tes deux plus grands à une des écoles de la mission (AEFE). En principe on te proposera assez facilement une place dans les 3 autres écoles de Rabat : Ronsard, Camus ou Chênier. Aucune chance pour Cézanne située dans le quartier agdal surtout si tu n'as pas d'enfant collégien ou lycéen allant au lycée college Descartes à proximité de Cézanne. Pour ton plus petit, il existe de nombreuses structures genre maternelle marocaine plus ou moins réputées. Comme c'est privé et payant tu auras en principe une place pour lui. De toute façon si c'est après la Toussaint tu auras les vacances de Toussaint pour venir prospecter. Pour se loger c'est autre chose. En principe les logements sont plus nombreux en Mai Juin mais via de nombreuses agences immobilières tu pourras trouver qqchose quitte à déménager l'été suivant. Les quartiers sympas sont agdal mais cela dépendra d'un peu où seront inscrits tes enfants. Camus est dans le quartier Chella proche du ministère des affaires étrangères. Chenier est dans le centre proche du quartier Hassan et Ronsard très mal placé mais à peu près dans le même coin.Le mieux c'est d'habiter à proximité de l'école car les déplacements à Rabat sont assez longs et embouteillés aux heures de pointe. Cela dit Rabat est une ville très jolie et très agréable à vivre. Une fois installés tu verras que tu t'y sentiras bien. Bon courage.

Bonjour et merci à tou(te)s pour vos conseils. J'ai donc fait les démarches auprès du SCAC pour les inscriptions. Concernant la petite section, avez-vous des noms d'écoles marocaines près de Camus, Chénier ou Ronsard qui ont bonne réputation. L'école Arc En Ciel à Agdal m'a l'air très bien, je vais me renseigner pour une place, mais si mes grands ne sont pas à Cézanne, cela risque d'être galère pour les horaires ... Sinon, y a t'il des maisons à Agdal ? On m'a dit que c'était plutot des appartements. Si mes enfants sont à Chenier, Camus ou Ronsard, quels sont les quartiers sympas ou vivre pas trop loin ?

Nous arrivons sur rabat la semaine prochaine (mardi). Finalement, j'ai eu 2 places a cezanne pour mes 2 aines et une place a l'arc en ciel pour mon petit dernier. Donc ça s'organise bien ...!
Nous avons maintenant quelques questions pratiques concernant notre installation et notre aménagement, en particulier :
- quelle compagnie d'assurance sérieuse nous conseilleriez-vous pour assurer notre maison et notre voiture ?
- existe t'il un site Internet ou un système de petites annonces pour trouver des meubles et de l'électroménager d'occasion ?
- comment peut on trouver une femme de ménage sérieuse (existe t'il d' associations ? Est ce que cela fonctionne par bouche a oreille ?)
- et enfin, quelles banques marocaines proposent des comptes en dirham et en euros et facilitent les  virements France / Maroc ?
Merci par avance de votre aide....

alors cezanne et larc en ciel ,cest à coté c pratique, car tu verras aux horaires de lecole, c embouteillé
pour lassurance, on est à corassur, au centre ville, c une filiale d 'axa
pour les femmes de menage, il y a plein dannonce dans ma residence si tu veux
je viens douvrir un compte au credit du maroc(filiale du credit agricole en france)que je peux alimenter en dh et €
et bon voyage et bonne arrivée
tu vas habiter où alors ?

bonjour

moi je vais minstaller a yacoub al mansour a coté de kamat sabah pouvez vous me dire les maternelle qui accuille les enfants de 3ans oubien les creche

que ce soit marocaine ou francaise

Bonjour,
Je suis  une détachée  qui aprés 4 ans et demi quitte le Maroc, plus précisément fin aout,il me reste encore  de l'electroménager comme ma machine à laver , table en verre et ses 6 chaines ... , et d'autres bricoles , tous mes affaires ont été acheté en france ; En ce moment je loue une villa à Hay Riad qui est juste a 5mm en voiture d'Agdal, le loyer est raisonnable contrairement au villa qui m'entoure , si ça vous intéresse , je peux en toucher un mot au propriètaire tt en sachant qu'il ne loue qu'a des expatries .

bonjour

merci de votre proposition mais jai deja une maison