La peur des locaux

Je suis en train de pianoter les annonces immobilières et je suis un peu effarée, attristée de voir certains  descriptifs comme celui que j'ai extrait et collé ci dessous :

"résidence s/surveillance par caméras vidéo, gardée 24/24 par des agents de sécurité et des vigiles à l'entrée"

Et je me pose la question suivante : Pourquoi partir vivre ou séjourner dans un pays quand on a si peur ... peur de la population locale ou bien de ses voins, peur de se faire dépouiller, ou peur de l'extérieur, Sauf bien sûr si on est obligé d'y séjourner pour son travail
Je ne comprend pas que quand on se sent autant en insécurité on ne reste pas dans son pays ou on ne s'installe pas carrément dans une de ces commune du sud de la france ou les résidents font eux même la surveillance des résidences du quartier par roulement.. mais ce n'est sans doute pas le même prix du m2
Ca me rappelle d'ailleurs un quartier dans Djerba avec un immense mur qui se termiait par un poste de police et qui séparait les résidents du reste de la ville.
si on a peur de l'autre on ne s'installe pas chez lui car on risque de le cotoyer, c'est ma devise

Que cherchez vous à nous démontrer?

Titiparisien, c'est joli ce que vous écrivez mais peut.être n'avez.vous pas remarqué que la violence est là, présente partout, en Tunisie comme ailleurs. Que l'on souhaite se protéger est normal, ici ou ailleurs.
Vous avez raison, c'est moins cher de le faire ici et se protéger de quelques uns n'empêche absolument pas de cotoyer les ''locaux'', eux mêmes se protègent de plus en plus.
Certes la Tunisie n'a pas (encore) atteint le niveau de violence constaté en France mais croyez.moi,  le pays n'évolue pas dans le bon sens.

C'est comme partout dans le monde, il y a de la délinquance ! Mais en Tunisie elle s'est développée d'un coup après la pseudo-révolution et résultait de l'absence des forces de police qui avaient soudain déserté la place publique.
Nous avons été cambriolés en 2011 deux fois, et en plein jour. De ce fait, nous avons dû renforcer la sécurité.
Mais ce n'est pas pour autant que nous avons peur de l'autre, de nos voisins...bien au contraire !
Mais si vous observez bien comment vivent les tunisiens, vous verrez qu'ils ont tous des hauts murs autour des maisons ou villas et que certains les ont rehaussés. que les portes s'entrouvrent et se referment illico-presto quand arrivent leurs visiteurs ... pour vivre heureux, vivons cachés !!!   :idontagree:

Une précision importante quand même : les annonces de location, comme celle que vous citez, ne sont pas réservées aux expatriés !

je viens de retourné à Sousse aprés plusieurs découvertes des pays dAfrique et de golf et je peut dire que j'ai jamais vues un pays calme et en sécurité comme la Tunisie et je peut vous annoncer que ces habitant de cartier vous défendrais de toute insécurité et ceci même en europe n'existe pas.    ,

Bonjour TitiParisien

Non non pas peur des locaux  :) mais depuis la révolution la Tunisie devient un pays comme les autres  :(
ce n'est plus Monaco :)))
avec une recrudescence de cambriolage,moins que juste aprés la révolution ...mais quand meme 2 copines
se sont faites cambriolées récemment :

une : quartier Enassr à Tunis,en plein jour,personne n'as rien vu,pourtant ils se sont bien servis :
tv,dream box,I pad,stylo MontBlanc,dans un quartier où les villas sont les unes à coté des autres ...

une à Gammarth,en pleine nuit,elle a entendu des bruits,réveillé son mari mais le temps qu'ils descendent
au rez de chaussée,ils ont eu le temps de prendre I pad,tel portable,...

si vous choisissez d'habiter en villa,il faut prendre un gardien au moins durant votre absence ou ne rien
laisser de valeur.

Nous avons opté pour un appartement en rez de jardin au bord du lac de Tunis ,gardée 24h/24h,
car quand je suis chez moi j'aime bien rester avec toutes les fenetres ouvertes,seule la journée
en villa,j'aurais peur que quelqu'un rentre   :(

Pour répondre à Hammamet non je n'ai pas la prétention de vous prouver quoi que ce soit puisque je ne suis pas en position de le faire vu que je vis en france
Celà dit j'ai fait quelques sejours depuis 2001 soit à la façon tunisienne dans une famille tunisienne de sfax, soit en pure touriste en location ou a l'hotel souvent a djerba
Mais ce que j'ai remarqué et qui m'a toujours marqué lors de mes sejours a djerba ce sont ces cités d'immeubles ou s'agglutinent les résidents non tunisiens, j'avais comme l'impression que les gens cherchaient à rester entre eux à se mélanger à la population mais apres chacun rentre chez soi dans son quartier.
Et pourtant à l'époque la police protégait les touristes, il n'y avait sans doute pas autant de violence, en tout cas pas envers les touristes
Je comprend que quand on s'est fait cambrioler comme loumat on renforce la sécurité de ses biens
Que les riches familles tunisiennes qui vivent dans de belles résidences se protègent aussi derrière de hauts murs
Mais c'est cette différence de statut qui rend certains envieux jaloux et violents et les autres ca les tétanise de peur et ca les rend super méfiants et puis il ya aussi ceux qui sont méprisant et qui se croient supérieurs et ne cotoieraient les locaux en aucun cas, si si il y en a aussi..
Ce que je veux juste dire c'est que la tunisie est un beau pays, les tunisiens sont des gens respectables et qu'il faut y croire la situation va se redresser et qu'il serait dommage de vivre au pays de la douceur de vivre comme les Blancs (avec un grand B) en afrique du sud

Titiparisien a écrit:

Ca me rappelle d'ailleurs un quartier dans Djerba avec un immense mur qui se termiait par un poste de police et qui séparait les résidents du reste de la ville.


Bonjour
peux-tu préciser où c'est, s'il te plaît
quelle ville à Djerba ?

Dans la zone touristique près de Houmt souk  ou près de midoune ou entre ces deux villes.

Titiparisien a écrit:

Mais ce que j'ai remarqué et qui m'a toujours marqué lors de mes sejours a djerba ce sont ces cités d'immeubles ou s'agglutinent les résidents non tunisiens, j'avais comme l'impression que les gens cherchaient à rester entre eux à se mélanger à la population mais apres chacun rentre chez soi dans son quartier.


Pardon où sont ces cités d'immeubles ?

à Djerba quelque chose est encore respecté : aucune construction de plus de 2 étages

En zone touristique, en ville dans certains quartiers, celà craind plus car si concentration d'occidentaux = argent, donc plus de vols

autrement nous dormons les fenêtres et portes ouvertes, les grilles sont fermées que quand il y a une longue absence,
nous avons toujours vécu à l'intérieur de l'île, nos voisins sont Djerbiens, il n'y a pas de méfiance.

Nous n'avons jamais été cambriolés jusqu'à maintenant, peut être que celà viendra.

noyale a écrit:
Titiparisien a écrit:

Ca me rappelle d'ailleurs un quartier dans Djerba avec un immense mur qui se termiait par un poste de police et qui séparait les résidents du reste de la ville.


Bonjour
peux-tu préciser où c'est, s'il te plaît
quelle ville à Djerba ?


Titiparisien a écrit:

Dans la zone touristique près de Houmt souk  ou près de midoune ou entre ces deux villes.


peut_être une résidence avec un gardien,  mais certainement pas de poste de police

Les postes de police sont en plein centre ville à Houmt Souk et pareil à Midoun

mais à l'heure actuelle les constructions dites typiques ne sont plus vraiment respectées, construction d'immenses complexes à Midoun, sur la route de Houmet - Souk., à Tezdaine plusieurs maisons à 3 étages,  :| pas trop beau.Dommage.

Sam baker a écrit:

je viens de retourné à Sousse aprés plusieurs découvertes des pays dAfrique et de golf et je peut dire que j'ai jamais vues un pays calme et en sécurité comme la Tunisie et je peut vous annoncer que ces habitant de cartier vous défendrais de toute insécurité et ceci même en europe n'existe pas.    ,


Bonjour

Je pense que dans les pays du Golfe ,la sécurité est au maximum,ça ne doit pas trop "broncher"  :)

noyale j'ai fait une erreur, le quartier séparé par un mur et le policier c'est le quartier juif

Moi qui comptais me régaler les yeux à admirer de mes fenêtres le coucher de soleil sur une plage ou derrière des palmiers je suis bien décue parce que ne verrais pas grand chose si je dois être enfermée derrière des murs de plusieurs mètres de haut ..

ailleurs je ne sais pas comment c'est fait mais ici coté Tunis la plupart des maisons
ont ces espèces de grand et haut mur,je ne supporte pas ...aucune vue puis j'ai l'impression
d'etre dans une prison privée de ma liberté  :(

Titiparisien a écrit:

Moi qui comptais me régaler les yeux à admirer de mes fenêtres le coucher de soleil sur une plage ou derrière des palmiers je suis bien décue parce que ne verrais pas grand chose si je dois être enfermée derrière des murs de plusieurs mètres de haut ..


Bonjour;
Il ne faut pas exagérer, la plupart des murs sont de 2m de haut, alors palmiers et coucher de soleil, pas de souci. :D

Titiparisien a écrit:

noyale j'ai fait une erreur, le quartier séparé par un mur et le policier c'est le quartier juif


Bonjour
c'est Hara Kebira,
mais Hara Kebira n'est pas comme on pourrait l'imaginer enmuré, mais libre d'accès.

hors le pélerinage de la Griba, il y a toujours (la nuit je ne sais) un ou 2 policiers sous les arbres  qui font office de présence sans conviction à l'entrée du quartier,
quand c'est le pélerinage, là c'est du sérieux, il y a en plus un "service de police  juif" qui  controle les passages et peut demander nos papiers ;

je connais bien, traversant ce quartier très régulièrement

girouette a écrit:
Titiparisien a écrit:

Moi qui comptais me régaler les yeux à admirer de mes fenêtres le coucher de soleil sur une plage ou derrière des palmiers je suis bien décue parce que ne verrais pas grand chose si je dois être enfermée derrière des murs de plusieurs mètres de haut ..


Bonjour;
Il ne faut pas exagérer, la plupart des murs sont de 2m de haut, alors palmiers et coucher de soleil, pas de souci. :D


peut etre mais c'est désagréable,ces murs  :o

[
toutes les maisons ne sont pas entourées de murs, beaucoup ont des talus de sable avec ou sans figuiers de barbarie.

mais quand  il fait très chaud, avec des murs on peut se balader chez soi en petite tenue légère, ou sans  ;-)

là j'avoue je dois garder le maillot et des fois j'aimerais bien l'enlever  :D

fab.online a écrit:

là j'avoue je dois garder le maillot et des fois j'aimerais bien l'enlever  :D


On est pas à Cannes.... :P Le nudisme en Tunisie,c'est pas demain la veille.... :whistle:

Bonjour

A ma connaissance pas de camp de nudiste à Cannes   :|

Par contre au temps du protectorat je crois savoir que les Français faisaient du nudisme dans une baie difficile d'accés
à Gammarth ,que les tunisiens ont surnommé du coup "La Baie des Singes".

à Djerba ou Mahdia je crois que c'était possible  :/

Mais bon là on s'éloigne du sujet :))))

Pas de camp,mais au moins 2 plages !
Mais comme tu dis,on s'éloigne du sujet  :dumbom:

Aliboron a écrit:

Pas de camp,mais au moins 2 plages !
Mais comme tu dis,on s'éloigne du sujet  :dumbom:


ah oui tu parles de la Plage de la batterie  :o
tellement glauque comme endroit et mal famé que j'avais oublié  :unsure

mais on se recentre sur le sujet  :lol:

Oui voilà comme fabonline moi aussi ca me derange beaucoup d'être en cage dans une prison dorée
Je me souviens avoir séjourné dans une superbe résidence de quartier riche avec des murs qui faisaient plus de 3 mètres de haut, ah ça le grand jardin était magnifique  mais je tournais en bourrique je tournais en rond entre les palmiers et autres arbres ou belles plantes je me baignais dans la piscine, ok c'était top, mais je n'étais vraiment heureuse et dépaysée que quand je grimpais en haut des marches qui donnaient sur un mini balcon au 1er étage et là contemplation je sentais que j'avais vraiment quiité la france.....
Je suis d'autant plus à la recherche d'une résidence avec une vue dégagée parce que des fênetres de mon appartement parisien j'ai un immeuble juste en face de mes fenêtres qui me bouche la vue
Mais avec de la patience et une bonne étoile j'arriverais à trouver ce qui me convient en tunisie quitte à acheter en zone agricole  par l'intermédiaire de quelqu'un qui vit sur place s'il le faut.

hello je rejoins tout le monde sur le sujet depuis la révolution la situation c'est bien dégradé et nous aussi a Kantaoui on a eut plusieurs voisins qui ont été cambriolés. Alors c'est normal que les gens font plus attention et ce n'est pas de la parano, juste de la prudence.

En ce qui concerne le fait d'acheter en terre agricole même pas l'intermédiaire d'une connaissance c'est fortement déconseillé. Déjà a Djerba si vous n'êtes pas résident vous ne pouvez que acheter en zone touristique ou dans le centre ville de Midoun et Houmt Souk. Vous pouvez consulter la carte de répartition des zones en mairie.

Il faut aussi que le terrain soit titré, c'est a dire que le propriétaire vous donne le certificat de propriété du terrain pour prouver que c'est bien lui le propriétaire.

Alors acheter en zone agricole même pour un local c'est compliqué, et au vu des arnaques grandissantes je ne risquerais pas...un conseil.

Je vous souhaite de trouver ce que vous chercher.

De toute façon vous trouverez à coup sur ce qui vous convient,
avec tout l'immobilier qu'il y a vendre  :cool:

Bonjour,
Vivre entouré de haut murs fait partie des us et coutumes du maghreb. Les petits terrains agricoles étaient délimités par de hauts entourant aussi l'habitation. Il fallait à cette époque protéger le bétail et le poulailler des renards et des chacals et biensût des rôdeurs. Il n'y avait pas de peur s'était comme ça.

Légalement les expatriés ne peuvent acheter en zone agricole, s'ils le font c'est qu'ils passent par un prête-nom  ils ne seront pas véritablement propriétaires.

les murs ne sont pas collés à la façade de la maison, en ayant pas mal de terrain autour, les chiens peuvent s'en donner à coeur joie sans avoir la peur de se faire écraser, et en plus point de vue intimité beaucoup mieux ainsi, de toute façon ,la végétation cache l'enceinte, cela n'empêche ni le Lever du soleil , ni son magnifique coucher, et la superbe vue!!!! :D:D:D et en plus maillot ou pas maillot on s'en fout pas de vue sur nous. :lol:

Bonjour j'ai pus lire ce que vous avez écrit ces vrai que le sécurité et de mise mes il ne faut pas bloquer la dessus vous avez de la chance de vivre en tunisi alors profitesan biz

C'est sur malgré tout, dans toutes les villes même en Europe il faut être vigilant, par contre a coté de ça la Tunisie est un pays magnifique, les gens y sont chaleureux et il y fait bon vivre, alors quand vous aurez franchi le pas bienvenue en Tunisie. :)

Il n'y a aucun rapport entre les murs d'enceinte et la sécurité
Les murs c'est l'architecture, la sécurité c'est lorsque l'on installe des alarmes et des caméras.

Donc les murs faut faire avec pour le reste à vous de juger si vous vous sentez ou pas "en sécurité"
Quant à acheter un bien ; commencez déjà par tester si la vie sur place vous convient  ;)

Alors tant mieux parce que ce type d'architecture ça ne me plait pas, mais je pense que même si les murs niveau sécurité ça  ne protège pas ça dissuade les rôdeurs et les curieux.
Je pars le 30 aout et pour 2 semaines ainsi je pourrai "tâter le terrain"

La photo va bien avec ce que tu dis!!!! Si les Tunisiens grillagent leurs maisons ils en connaissent les raisons.

les expats ne recherche pas forcément ce type de sécurité, et je sais de quoi je parle j'en suis une... Et pour info, c est le bailleur qui publie son annonce :)

Oui c'est vrai que cette photo va bien avec le sujet, mais elle a ete prise a Marrakech a l'école coranique  :dumbom:

Loumat a écrit:

C'est comme partout dans le monde, il y a de la délinquance ! Mais en Tunisie elle s'est développée d'un coup après la pseudo-révolution et résultait de l'absence des forces de police qui avaient soudain déserté la place publique.
Nous avons été cambriolés en 2011 deux fois, et en plein jour. De ce fait, nous avons dû renforcer la sécurité.
Mais ce n'est pas pour autant que nous avons peur de l'autre, de nos voisins...bien au contraire !
Mais si vous observez bien comment vivent les tunisiens, vous verrez qu'ils ont tous des hauts murs autour des maisons ou villas et que certains les ont rehaussés. que les portes s'entrouvrent et se referment illico-presto quand arrivent leurs visiteurs ... pour vivre heureux, vivons cachés !!!   :idontagree:

Une précision importante quand même : les annonces de location, comme celle que vous citez, ne sont pas réservées aux expatriés !


Bonsoir, ce que vous dites concernant le fait que les annonces ne sont pas réservées aux expats est exactement ce que j'ai pensé en lisant le post