Partir de rien en Guyane

bonjour à tous,
tout est dans le titre, je suis né à Cayenne et ça fait 20 ans que je n'y vie plus. toute ma famille vie en France, mon récent séjour m'a vraiment décidé à retourner y vivre, cela fait déjà 2 ans que j'y pense sérieusement. mes racines me rappel chez moi ^^
je sais que la vie est plus cher qu'en France, si quelqu'un à déjà fait cette expérience je serait ravi d'en avoir son témoignage.

ps: je suis de la communauté hmong

Auras tu au moins quelques économies, ou un hébergement sur place le temps que tu te retournes? Sinon, cela peut être vite la clochardisation...
Dans le cas contraire, en t'attachant, il n'y a aucune raison que tu ne fasses pas ton trou si tu as des atouts professionnels

économie il n'y a pas de souci la dessus, et au pire des cas je prend allé/retour. Qualification : j'ai travaillé dans la télécommunication plus précisément dans la fibre optique, ça ne m'avantage pas car c'est encore du réseaux cuivre ADSL en Guyane, et en effet j'aurai un toit ou dormir les 1er temps mais loin des villes ce qui ne m'arrange pas..

kagi a écrit:

économie il n'y a pas de souci la dessus, et au pire des cas je prend allé/retour. Qualification : j'ai travaillé dans la télécommunication plus précisément dans la fibre optique, ça ne m'avantage pas car c'est encore du réseaux cuivre ADSL en Guyane, et en effet j'aurai un toit ou dormir les 1er temps mais loin des villes ce qui ne m'arrange pas..


Si tu as un toit même loin des villes, tu peux préparer tes rendez vous d'embauche et t'y rendre (avec des économies on peut prendre le taxi-co et dans le pire des cas se déplacer avec sa gamelle). Ce qui coûte très cher en Guyane, c'est de devoir vivre en permanence à l'hôtel et de manger au restaurant. (Compter facile 80 à 100 euros par jour dès qu'on a un taxi à se payer de temps en temps, de la blanchisserie, avec ce mode de vie)
J'imagine que tes compétences te rendent apte à bosser dans un autre secteur que la fibre optique. En Guyane des gens bosseurs et débrouillards sont très recherchés mais... souvent, les salaires ne suivent pas

Le billet aller et retour ne coûte guère plus cher que l'aller simple, donc prends le avec retour open (modifiable), ce qui te rassurera au fin fond de toi. Et être rassuré, ça déstresse et ça rend plus performant.

Bon courage!

Note qu'avec un BAC+3  voire un peu moins ou équivalent, en Guyane, tu dois pouvoir prétendre à un poste de prof d'atelier en SEGPA voire en collège ou lycée pro, comme contractuel. Mais pas sur la côte, dans des villes isolées

je ne sais pas si je suis fait pour être prof, et je n'ai pas de bac+3, simplement mon bac et 1 an en DUT.
En ce qui concerne le CSG de Kourou faut-il être pistonné pour être pris?? ça m'a l'air très fermer.

si non je peux bosser en tant qu'électricien bac en électrotech.. mais le salaire??

D'une manière générale, les salaires sont assez bas en Guyane.

Le "CSG" ça ne veut pas dire grand chose. Oui y entrer est difficile mais pour un de ses employés, il doit y en avoir dix qui appartiennent à des PME qui gravitent autour.

Sinon, chine sur Pôle Emploi Guyane...

http://www.pole-emploi.fr/region/guyane … z?id=54076

merci de tes réponses je vais sûrement venir prochainement sur place pour me renseigné, mais tu confirme ce que mes compatriote disent, après tout qui ne tente rien n'a rien

kagi a écrit:

merci de tes réponses je vais sûrement venir prochainement sur place pour me renseigné, mais tu confirme ce que mes compatriote disent, après tout qui ne tente rien n'a rien


Le bon sens même... Et galérer quelque peu pour galérer (dans des limites du raisonnable évidemment), autant le faire au soleil, là où tu as tes racines comme tu l'as joliment dit.
Ce qui est plus gênant ce serait de lâcher une belle situation pour l'inconnu total...

Et bien que ce ne soit pas du tout ta branche j'imagine que pour survivre en attendant mieux, tu pourras toujours t'impliquer à Cacao,



.

une belle situation c'est ce qui manque en France!! les portes se ferme facilement même avec des spécialités je sais de quoi je parle, même étant motivé.
comme tu l'as dis en Guyane avec un simple bac+2 ou 3 on devient prof en LP

comme tu l'as dis en Guyane avec un simple bac+2 ou 3 on devient prof en LP


Attention: plutôt en Segpa qu'en LP, sous position de contractuel (précarité totale, petite paye) et plutôt à Maripasoula, Papaïchton, ou St-Georges qu'à Cayenne

salut après quelque recherche d'emploi plutôt intéressante je n'ai eu aucune réponse, somme nous discriminé par le fait de ne pas vivre sur place? je précise que j'ai vécu toute mon enfance en Guyane

kagi a écrit:

salut après quelque recherche d'emploi plutôt intéressante je n'ai eu aucune réponse, somme nous discriminé par le fait de ne pas vivre sur place? je précise que j'ai vécu toute mon enfance en Guyane


OUI C'est vrai que les locaux ( comme partout ailleurs ) sont préférer  :whistle: 
La France fait pareil il me semble  :/  j'ai bien des exemples pour dire cela  :(

c'est vraiment dommage car ils n'ont toujours pas de candidat pour le poste et ne m'ont même pas proposé au moins un entretien. ne sommes nous pas de la génération des citoyens du monde? avec l'arrivée d'internet et les télécommunications. Pourtant les grosses boite comme SNCF ou autre pour ne cité qu'eux se fiche de notre lieu de domicile tant qu'on est français bien sûr, oui c'est j'ai postuler pour une grosse boite.
vraiment dommage je vais relancer

Faut forcer et voir si une agence n'est pas en France et fasse le relais  :cheers:

en faite c'est à paris que les email sont envoyé j'ai vérifié les adresses mais bon, ma belle soeur vivant là-bas a reçu une proposition pour un autre domaine mais dans la même boite même salaire, donc j'ai l'impression d'être un peu discriminé la dessus

Je pense connaître la boite dont tu parle c'est la seule qui a une antenne de 10 mètres de diamètre qui pointe directement  dans la banlieue parisienne  :whistle: donc la liaison est sans faille et que biens des gens sur le site utilise discrètement dans le sous-sol qui est avec un indicatif particulier  ;)
Si tu est en France va directement a la boite et tu voir le DRH

bon j'ai un ami, lui même DRH, bien placé qui m'a expliqué que mes chances d'être pris été très très mince voir quasiment nul, étant donné le taux de chômage ils préfèreraient en priorité engagé un mec moins qualifié mais sur place plutôt qu'un mec qui a les diplômes demander mais de France. Ce qui me confirme mes doutes, car ma belle soeur vivant vers Mana a reçu des propositions alors qu'elle n'a que le CAP, et je n'ai aucune réponse alors que j'ai écrit une belle lettre en bonne et due forme.
donc je peux toujours courir...

kagi a écrit:

bon j'ai un ami, lui même DRH, bien placé qui m'a expliqué que mes chances d'être pris été très très mince voir quasiment nul, étant donné le taux de chômage ils préfèreraient en priorité engagé un mec moins qualifié mais sur place plutôt qu'un mec qui a les diplômes demander mais de France. Ce qui me confirme mes doutes, car ma belle soeur vivant vers Mana a reçu des propositions alors qu'elle n'a que le CAP, et je n'ai aucune réponse alors que j'ai écrit une belle lettre en bonne et due forme.
donc je peux toujours courir...


C'est correct mais il y a des exceptions  :whistle: