Plein de questions sur la Guyane en famille, help !

Bonjour,

Conversation démarrée aujourd’hui
Chrissy France
13:27
Chrissy France

Bonjour, J'ai trouvé votre nom sur facebook apres avoir fait une recherche google. On a proposé un poste à mon mari qui est militaire, dans la marine. Je me pose beaucoup de questions avant de donner une reponse. J'aurais quelques questions sur la Guyane svp.

Dejà, je suis enceinte, comment faire avec un nourrisson qui n'est pas vacciné contre la fievre jaune pour se proteger des moustiques ?

Ma fille va au college, y a-t-il des cars ou faut-il l'y amener ? Est ce que le college catholique coute cher ? Est ce dangereux d'aller au college ?

Mon fils va en primaire, vaut il mieux l'inscrire aussi en privé ? quel est le cout ? il faut l'y amener ou il y a un car ?

Pour le logement, les militaires sont-ils logés sur une base sécurisée ? pas de risque de vol ou d'agression sur la base ?

Faut-il amener une TV ? y a t-il les memes chaines qu'en France ?

Les Carrefour et Super U sont-ils bien approvisionnés en lait, en eau, en tout produit ?

Il vaut mieux acheter deux voitures sur place ? une seule suffit ?

Y a t-il des pharmacies ?

Y a t-il un medecin sur base ou faut il aller à Cayenne ? Y a t-il SOS medecin ?

L'hopital est-il fiable ? Mes enfants sont asthmatiques et ont parfois besoin d'aerosols à l'hopital.

Est ce facile d'avoir un abonnement internet ?

Pour les telephones portables, puis je garder le forfait que j'ai en France ou faut il que je resilie ici et que je prenne un autre forfait en Guyane ?

Pour le transport de la malle, peut on mettre de la nourriture dans les malles ? Peut on mettre du fromage dans les valises ? des bouteilles d'alcool ? du foie gras ?

De quoi manque t-on le plus en Guyane ?

Avez vous des enfants ? quel est votre budget nourriture par mois ?

Y a t-il des distributeurs d'argent ? ce n'est pas dangereux d'aller retirer ?

Vous payez vos achats plutot en carte bancaire ? Comment faire pour ne pas avoir trop d'especes sur soi quand on va au marché ?

ll faut un seche-linge ??? Je dois amener le mien ? et le lave-linge ?

Est ce que je dois amener mon gros congelateur et un frigo en + de celui fourni par l'armée ?

J'ai lu qu'il y a des insectes partout dans les placards ????? quoi comme insectes ? et y'en a dans les chambres ? les draps ? ça pique ? il faut des moustiquaires ?

Desolee, beaucoup de ces questions peuvent paraitre futiles. J'ai trois enfants et je m'en pose beaucoup !

Merci d'avance pour vos reponses.

Pardon pour le triplé ! je pensais que ça ne fonctionnait pas et impossible de supprimer ma conversation !

Bonjour,

Je vais essayer de répondre à vos nombreuses questions sur les thèmes que je connais.
En ce qui concerne les écoles, il y a de tout. Il y a de bonnes écoles publiques mais tout dépend du quartier. Je ne connais pas le prix du privée mais les places sont très prisées.
Les transports en commun sont très peu développés ce qui occasionnent de nombreux bouchons les matins et soirs. Ce n'est pas pire qu'aux Antilles ou pire la réunion. De nombreux collégiens dont notre fille y vont en vélo.
Il ne faut pas avoir peur de venir. Beaucoup de choses dites en métropole par les militaires relèvent du fantasme. La Guyane n'est pas dangereuse comme vous semblez le penser.
Nous sommes aussi en France donc les chaînes sont les mêmes. Seuls les horaires changent. Les films commencent le soir à 21h45 ce qui fait tard. Pour le reste  vous avez canal ...
Les grandes surfaces sont identiques avec les prix plus chers ...
Il vous faudra changer d'opérateurs et donc de numéro de tel mobile car pas de portabilité entre les dom et la métropole. Ici, il n'y a pas free donc les tarifs  sont de métropole avant free, donc cher ...l'Internet fonctionne bien.
Tous les commerçants et médecin prenant la CB. Il est facile et non risqué de retirer de l'argent en pleine journée à Cayenne.
Oui, il faut un sèche linge surtout en saison des pluies. I
Il est plus facile d'avoir 2 voitures dans un couple car peu de transports en commun.
On ne manque quasiment de rien en guyane. Après, c'est le prix qui vous fera faire des choix. Il y a de l'andouille de Guémené, du fromage madame loick, du cidre ....pour se rappeler la Bretagne.
A mon sens, le vrai point noir est les moustiques. Il est désagréable de se faire piquer aux jambes presque tout le temps et le risque d'attraper la dengue.
Pour les autres insectes, il n'y a pas grand chose à dire.
La Guyane est une belle région qui souffre d'une mauvaise image injustifiée. Les gens y sont très accueillants.

Merci beaucoup Ropert pour votre reponse.
Ok, votre fille va à l'ecole en vélo, moi je suis trop inquiete.
Ah ok, il y a des bouchons comme en Martinique ?? l'horreur !!!!!! il n'y a pas qu'une route quand meme comme la-bas ?
J'ai regardé les tarifs orange pour internet et telephone illimité, puree, c'est cher, mais pas le choix !
Pour les portables, je garde l'espoir de ne pas trouver trop cher...
Ah ok, je n'ai pas besoin d'amener de provisions, il y a bcp de produits de Bretagne chez vous.
Je m'inquiete car j'ai lu ailleurs que bcp deconseillent de venir avec un nourrisson, pourquoi ?
ok pour les 2 voitures, dans ce cas, on acheterait la 2e sur place car je crois qu'on a le droit d'en emmener qu'une.
Comment se soigne la dengue ? est-ce mortel pour un nourrisson ?
Les moustiques piquent aussi en plein jour ? les lotions ne fonctionnent pas ?
Merci beaucoup pour vos reponses !

La dengue se chope par la piqûre de moustiques en général urbains, éloignés par les moustiquaires, les serpentins, les ventilateurs, les climatiseurs.
C'est une sorte de grosse grippe avec douleurs musculaires et articulaires qui, dans des cas rares, constitue une urgence absolue (forme hémorragique)
Les répulsifs les éloignent bien, mais pour une peau de bébé ça ne le fait pas trop.

Autre moyen de se prémunir: peindre la chambre avec une peinture mélangée à de la K'Othrine qui tue les insectes au contact.


Encombrements en Guyane: aux heures d'entrée et de sorties des écoles et entreprises, pas toute la journée comme aux Antilles

Bonjour,
arrivee prochaine a Kourou avec mon mari et ma fille de 4 ans, je me pose comme vous plein de question notamment sur les écoles maternelles (horaire, cantine, garderie).. En effet je vois plein de commentaire sur les sites qui me font peur (insécurité, vie chère, pas de place a l école ou a la cantine..)
je suis mutee a Kourou dans le prive et sans structure d acceuil pour ma fille, ca va être dur dur..
merci pour les infos que je pourrais receuillir dans ce forum car j arrive dans moins d un mois !

Alors, pour les moustiques, je lis de couvrir bras et jambes : ok
Mais avec la chaleur, c'est faisable ?
Peut on porter un jean ?

Est ce vrai que les excursions sont tres cheres, par exemple, 1000€ en bateau ?

Quelqu'un connait la base Degrad des cannes ? les logements se trouveraient à 10 km de ce port.

Il y a des excursions à tous les prix mais il faut garder en tête que l'essence est très chère et que les hors bords en consomment énormément, que les moteurs souffrent avec les fonds rocheux, que le personnel se paye à l'aune des salaires français, que les sociétés payent l'URSSAF etc.
En clair, il est rare que malgré des prix élevés, ce genre de boîte tienne le coup longtemps: une garantie de sérieux est la durée de vie de l'entreprise.
Enfin il y a des excursions plus accessibles, plus des tas de sentiers qu'on peut parcourir seuls et dormir en forêt en hamacs (avec une bâche dessus), on peut acheter un canot et un moteur et remonter des rivières splendides, etc. en toute autonomie

Il faut arrêter avec ces moustiques qui ne sont nullement omniprésents! Ils sévissent en certains lieux et à certains moments et là oui c'est pénible, mais on peut remonter tout le Maroni, des fois, en n'étant piqué qu'une dizaine de fois en quatre jours! Moustiquaires, répulsifs, serpentins,  un peu de bon sens quoi, et ça le fait! 
Vous aurez quelques moustiques (moins qu'en Sologne... essayez de la traverser en vélo, on causera après) mais en revanche vous n'aurez aucune pollution atmosphérique...

D'acc benj et connais tu le lieu, la ville où sont situes les logements des familles des militaires qui travaillent à Degrad des cannes ?

Pour le paludisme, le traitement est inutile ?

D'ailleurs, que penses tu du coin "degrad des cannes" stp

Degrad des Cannes, c'est le port de la Guyane, je ne sais pas s'il y a des logements de fonction pour militaires par là.
A côté de ce port et d'un seul endroit (très modérément) industrialisé de la Guyane si on excepte le port spatial, il y a la ville de Rémire, résidentielle.
Non seulement le traitement antipaludéen est inutile sur le littoral, mais pour tout le monde il est en général contre indiqué pour les résidents: les molécules (malarone essentiellement) sont agressives à terme pour le foie, les reins et les yeux: autant un voyageur occasionnel peut trouver avantage à se prémunir, autant pour un résident c'est la protection active en zone impaludée (pas sur le littoral) qui prévaut: moustiquaires de pièces ou de lits, peintures imprégnées à la Kothrine, serpentins, diffuseurs d'insecticides sur prises, répulsifs, etc.  et éviter de créer des gites larvaires (réserves d'eau clair dormantes près des demeures)
Sur le littoral, pense plutôt à la dengue. Même lutte implacable contre les moustiques

Mon mari m'a dit que les logements sont à 10 km de degrad de cannes

C'est quoi des serpentins ??

Bonjour à tous,
je me permets de m'intégrer à cette discussion car je me retrouve complètement dans la toute première demande.
Je trouve que Benj77 donne des réponses pertinentes et pratiques pour nous pauvres habitants de métropole, lol !
Voilà tout comme chrissy16 mon mari est militaire et nous partons pour 4 ans à kourou nous seront logés au CNES là où se trouve les pompiers de Paris.
Je suis maman d'un garçon de 3 ans et je vais (inchaalah = si dieu le veux dans ma langue maternelle) avoir une petite fille prévu pour début juin 2014, je suis donc enceinte de 5 mois.
Bref, le départ est prévu pour juillet ou août 2014 ( le bébé n'aura que 2 mois).
Je serai muté également en Guyane pour mon travail et afin de suivre mon mari.
Je suis fonctionnaire et vais certainement être affectée au Tribunal de Grande Instance de Cayenne (je sais Kourou - Cayenne ce n'est pas la porte à côté, ah qu'est ce qu'on ferai pas par amour, lol!).

Donc voilà j'ai différentes questions pour nos chers connaisseurs de de cette belle partie de l'Amérique du Sud.
Nous aimons beaucoup déjà ce que nous avons pu voir dans différents documentaires, nous souhaiterions vraiment nous mélanger avec les locaux faire connaissance avec un peu toutes les branches sociales.
Nous souhaiterions découvrir quand on en aura le temps les différents endroits et paysages de Guyane, acheter une petite barque ou bateau afin de remonter des fleuves bref on veut s'immerger lol !

-Comment est la vie à Kourou, n'est-on pas trop en communauté avec les autres militaires ou fonctionnaires ?
Y a t'il des Guyanais qui vivent à Kourou à côté du CNES ?
-Je vais travailler à Cayenne les allers-retours en voiture sont-ils éprouvant à faire tous les jours ?
-J'ai un sang apparemment très sucré (mon expérience durant différent voyages dans des  pays chauds me l'a démontré) et les moustiques m'adorent, seul Hic je suis allergique aux piqûres d'insectes bref dois-je être inquiète pour moi ?
-que dois-je absolument emmener dans mes bagages pour partir vivre là-bas ( les indispensables pour la Guyane )
-une amie qui est partie vivre là-bas quelques temps m'a indiquée que les fourmis à sucre étaient terribles et qu'il fallait mettre toutes les denrées alimentaires au frigo même la farine ou les pâtes. Si c'est vrai dois-je prévoir deux frigo ?
-on vend nos deux voitures pour acheter une bonne voiture pour là-bas. Comme on souhaite un peu se balader en Guyane doit-on acheter absolument un 4X4 ou une voiture classique suffit et dans ce cas vaut-il mieux un diesel ou un essence ?
-comment fonctionne les banques là-bas faut -il prévoir de changer de banque ?
-Quels endroit sont absolument à voir ?
-J'adore la salsa et la musique latine, quelle est la musique écoutée là-bas et les guyanais sont-ils aussi festif que les brésiliens ou autres ?

Je pense que d'autre questions vont surtout venir par la suite mais bon déjà dans un premier temps je trouve ça déjà pas mal.

-On va bientôt avoir une réunion d'information concernant notre départ : que puis-je poser comme question au organisateur de notre départ ?

D'avance merci pour vos réponses et peut-être à bientôt en Guyane !!! ;)

Bjr nanoush1

Je t'invite trés amicalement à parcourir le forum, tu trouveras beaucoup de reponses à tes questions, d'autant que beaucoup de sujets ont deja été abordés ici.
Ceci dit les membres ici te repondront volontier sur ce que tu n'auras pas trouvé.

"-Comment est la vie à Kourou, n'est-on pas trop en communauté avec les autres militaires ou fonctionnaires ?
Y a t'il des Guyanais qui vivent à Kourou à côté du CNES ?"

Kourou est un gros bourg sans centre ville comme on peut l'avoir à cayenne. Cette ville existe essentiellement par et pour le centre spacial

-Je vais travailler à Cayenne les allers-retours en voiture sont-ils éprouvant à faire tous les jours ?

Oui tu vas en chier

-J'ai un sang apparemment très sucré (mon expérience durant différent voyages dans des  pays chauds me l'a démontré) et les moustiques m'adorent, seul Hic je suis allergique aux piqûres d'insectes bref dois-je être inquiète pour moi ?

Bof, le coup du sucre n'est pas vraiment demontré, et puis on s'y fait avec le temps
Pour ce qui est de ton allergie => cf ton allergologue, chaque cas est different

-que dois-je absolument emmener dans mes bagages pour partir vivre là-bas ( les indispensables pour la Guyane )

Sujet deja abordé ici !

-une amie qui est partie vivre là-bas quelques temps m'a indiquée que les fourmis à sucre étaient terribles et qu'il fallait mettre toutes les denrées alimentaires au frigo même la farine ou les pâtes. Si c'est vrai dois-je prévoir deux frigo ?

deux frigo c'est le top, un pour la bouffe, l'autre pour les boissons
Penses aux boites plastiques pour tout ranger au frigo

on vend nos deux voitures pour acheter une bonne voiture pour là-bas. Comme on souhaite un peu se balader en Guyane doit-on acheter absolument un 4X4 ou une voiture classique suffit et dans ce cas vaut-il mieux un diesel ou un essence ?

4X4 inutile sauf si vous aimez ce genre de voiture
Essence majoritaire mais diesel si tu te tapes Kourou/Cayenne tous les jours

-comment fonctionne les banques là-bas faut -il prévoir de changer de banque ?

Bienvenu en Guyane, vous etes ici en France même dans les banques ça parle francais !!!!! aucun soucis à ce niveau

-Quels endroit sont absolument à voir ?

Achete le petit futé et le guide des randos, et puis tes connaissances sur place te diront

-J'adore la salsa et la musique latine, quelle est la musique écoutée là-bas et les guyanais sont-ils aussi festif que les brésiliens ou autres ?

non mais quelle question !!!!!!  :blink:

Conclusion : la Guyane c'est genial !

Bonjour ifi,
Je te remercie pour ta réponse rapide et d'avoir pris le temps de me répondre.
J'ai un aperçu concernant mes questions, ce que j'aimerai si tu peux c'est un peu plus détailler les choses car toi tu parles certainement en connaissance de ce département mais moi je découvre tout.
Donc je sais je vais te paraître trop gourmande mais je veux en savoir plus et malheureusement j'ai lu les blog de certains et je souhaite avoir d'avantage d'échange.
Si tu veux je peux te préparer à un voyage au Maroc ou en Tunisie ça ya pas de soucis vu que je connais sur le bout des doigts mes parents étant originaire de là-bas, lol ! on échange des tuyaux sur la Guyane et moi je te file ceux sur le Maghreb, lol!.
En tous les cas , merci !!

Re,
Le forum est fait pour ça,  alors je t'en prie pose tes questions moi ou d'autres te repondrons volontier.

On a tous connu ( ou presque tous) ce que tu ressens actuellement avant notre arrivée

Rebonjour a tous pour l'operateur telephonique en guyane qui offre quelque chose d'interessant en box internet tele et telephone illimite ?
Merci de vos reponses et a bientot

Le plus interessant niveau tarif c'est Only sans hésiter !

Merci mlouloute pour taa reponse

Mlouloutte :

Le plus interessant niveau tarif c'est Only sans hésiter !

par contre, le réseau est moins bon je pense.
C'est les utilisateurs qui le disent!

Je reprends quelques questions posées

Dejà, je suis enceinte, comment faire avec un nourrisson qui n'est pas vacciné contre la fievre jaune pour se proteger des moustiques ?

J'ai accouché de deux enfants ici à Cayenne.
On ne vaccine les enfants qu'à partir de 6 mois si mes souvenirs sont bons.
La fièvre jaune est très rare vous savez.
Ils se demandaient même à une époque si ça valait le coup de continuer parce que cela coûte cher aux caisses...
Mon médecin me disaient que les très rares cas venaient des Brésiliens arrivés des campagnes du Brésil.
Vous mettrez tous les jours de la crème anti moustique.
La dengue et le palud sont plus à craindre mais ne sont pas présents partout.
Quand j'étais enceinte de mon deuxième enfant, j'ai attrapé la dengue, j'avoue que ça n'était pas très drôle mais supportable.
Par contre, nous avons eu tous les 4 la dengue, version hémorragique, l'année dernière lors de la grosse épidémie.
Et là, c'est un peu inquiétant mais nous avons très bien été pris en charge.


Ma fille va au college, y a-t-il des cars ou faut-il l'y amener ? Est ce que le college catholique coute cher ? Est ce dangereux d'aller au college ?

Pas de danger d'aller au collège.
Vous avez dû entendre pleins d'absurdité sur la Guyane. Le danger ne vous attends pas à tous les coins de rue...
Je m'étais renseignée pour l'école primaire catho.
Ce qui coûtait le plus cher était la cantine, une centaine d'euros par mois si mes souvenirs sont bons.
Par contre, si vous n'êtes pas pistonnés, vous n'avez aucune chance.

Mon fils va en primaire, vaut il mieux l'inscrire aussi en privé ? quel est le cout ? il faut l'y amener ou il y a un car ?

Pour le logement, les militaires sont-ils logés sur une base sécurisée ? pas de risque de vol ou d'agression sur la base ?

Déjà répondu à la question sur les dangers de la Guyane



Les Carrefour et Super U sont-ils bien approvisionnés en lait, en eau, en tout produit ?
Oui mon Dieu...
Gardez en l'idée que nous sommes en France...


Y a t-il des pharmacies ?
Les mêmes qu'en France!

Y a t-il un medecin sur base ou faut il aller à Cayenne ? Y a t-il SOS medecin ?
Il n'y a pas SOS médecin mais les urgences, très chargées...

L'hopital est-il fiable ? Mes enfants sont asthmatiques et ont parfois besoin d'aerosols à l'hopital.
Je suis asthmatique et j'ai déjà eu le bonheur de rencontrer le médecin spécialiste...bon courage.

Est ce facile d'avoir un abonnement internet ?
oui


Pour les telephones portables, puis je garder le forfait que j'ai en France ou faut il que je resilie ici et que je prenne un autre forfait en Guyane ?

il faut résilier

Pour le transport de la malle, peut on mettre de la nourriture dans les malles ? Peut on mettre du fromage dans les valises ? des bouteilles d'alcool ? du foie gras ?
oui.


De quoi manque t-on le plus en Guyane ?
De mauvaise humeur, de stress.
Blague mise à part, cela dépend de ce qui est indispensable pour vous en métropole.

Avez vous des enfants ? quel est votre budget nourriture par mois ?
J'ai deux enfants. Mon budget? 400 € je pense. Mais je n'achète pas les yogourts à 8 €/les 4!

Y a t-il des distributeurs d'argent ? ce n'est pas dangereux d'aller retirer ?
Je ne me suis jamais faite agressée, même en pleine rue!

Vous payez vos achats plutot en carte bancaire ? Comment faire pour ne pas avoir trop d'especes sur soi quand on va au marché ?
Ne vous inquiétez pas, c'est beaucoup plus "bon enfant" qu'à Barbès, Gare de Lyon et compagnie...

ll faut un seche-linge ??? Je dois amener le mien ? et le lave-linge ?
Vous trouvez tout sur place. Mais si le container est payé, c'est à vous de voir.
Ici tout est plus cher, forcément.

Est ce que je dois amener mon gros congelateur et un frigo en + de celui fourni par l'armée ?
L'armée fournit beaucoup de meubles en général. Je pense que ce sera suffisant.

J'ai lu qu'il y a des insectes partout dans les placards ????? quoi comme insectes ? et y'en a dans les chambres ? les draps ? ça pique ? il faut des moustiquaires ?
Ca dépend si vous avez la clim et des moustiquaires aux fenêtres.
Oui, il y a des margouillas, des cafards, des fourmis...

Ne vous inquiétez pas, nous sommes bien ici.

Je m'inquiete car j'ai lu ailleurs que bcp deconseillent de venir avec un nourrisson, pourquoi ?
L'hôpital de Cayenne est l'hôpital de france qui voit naître le plus de nourisson par jour...
Donc ne vous inquiétez pas, ils ne meurent pas tous...
Mes enfants sont nés ici et j'en suis très heureuse!
J'ai même emmenée ma fille qui avait trois semaines sur le fleuve...


Comment se soigne la dengue ? est-ce mortel pour un nourrisson ? C'est effectivement dangereux pour un nourisson mais la dengue n'est pas omniprésente. On l'a attrapé après 13 ans de vie ici...

Les moustiques piquent aussi en plein jour ? les lotions ne fonctionnent pas ?
Suivant les quartiers, ils peut y en avoir aussi la journée, en saison des pluies.
Il faut mettre des spirales, de la lotion et des manches longues.
Après un certain temps d'adaptation, vous n'y ferez plus attention.
Je peux vous dire, en connaissance de cause, que c'est vous qui fixez votre temps d'adaptation!

D'ailleurs, que penses tu du coin "degrad des cannes" stp[/

Il y a une base militaire de la marine à 3 kms du port maxi.
Je connais bien cette zone, j'y vais très souvent.
C'est en bas de la route des plages.
Il y a beaucoup de moustiques parce que c'est une zone de marécages.

chrissy16 :

Mon mari m'a dit que les logements sont à 10 km de degrad de cannes

C'est moins loin.
La mer est proche.
Il y a une résidence assez connue, LES RIVES DU MAHURY.

chrissy16 :

C'est quoi des serpentins ??

C'est un genre d’encens, qui sent assez bon, qui, à priori, chasse les moustiques.
Je préfère l'odeur à l'efficacité!

Merci arbre vert pour tes reponses qui sont fort completes ca peut te paraitre bizarre comme question mais pour des personnes qui n'ont jamais ete dans ce genre de climat c'est vraiment nouveau.
Bonne soiree et encore merci

Non, ça ne me semble pas bizarre du tout. Je suis passée par là également.
Ce qui m'a le plus surpris en arrivant, c'était d'être en Guyane, en Amérique du Sud et de voir des panneaux 4x3 en français, des marques françaises etc...
Mais il faut vraiment oublier tout ce qui se dit sur l'insécurité...
Mon père, il vivait avant dans une banlieue chic du 92 et il s'est retrouvé avec un fusil sur la tempe, chez lui, à 4h du mat...
Donc oui aussi, il y a des vols mais c'est partout, partout...
Quand vous partez en vacances, à Paris, vous n'êtes pas sûr de retrouver votre appartement plein en rentrant?

Je suis completement d'accord.
Pour ma part si tu vois ma description je n'ai pas peur des problemes d'insecurite g justes des questions au sujet du climat pour mes enfants et sur la vie plus côté pratique (courses ...etc)
J'ai hate de partir c un projet que j'ai avec mon mari depuis 5 ans, j'aime deja la guyane je souhaite juste que l'adaptation se passe pour le mieux.
Merci arbre vert a bientot

Vos habitudes alimentaires vont un peu changer, vous achèterez différemment peut-être mais vous retrouverez les essentiels: céréales, yogourts, lait etc...vous oublierez sans doute les marques, parce que vous achetez ici le discount au prix des marques en métropole...

On prend vite l'habitude, en Guyane, de faire ses yaourts soi-même (même pas besoin de yaourtière pour ça, des pots suffisent) voire de cuire son pain incomparablement meilleur que les baguettes locales: farine, eau, sel, levure, repos dans des moules 4x4 et cuisson par trois ou quatre au four

Bonsoir,
Mon mari a une proposition de travail à saint laurent du maroni. Lui connait un peu la guyane il y est venu en 2002 pendant deux mois à Maripasoula et il me dit que il n'y a rien à craindre, qu'il faut suivre quelques règles et c'est tout.

Il n'attend plus que ma réponse pour dire oui, mais j'avoue que maman de 2 filles de 6 et 9 ans j'angoisse.
J'ai lu tout ce que vous avez écrit avant et je remercie "arbre vert" car ses réponses sont rassurantes et claires.

Mais je me pose encore plein de questions, entre autres choses:
Tout ce qui est formalités à faire ?
Comment choisir dans quelle ecole les inscrire ?
Les moustiques m'inquietent également car autant mes filles que moi, ils nous adorent et d'ailleurs déjà ici en france ma cadette a été sous cortisone à cause de piqure de moustiques !!! du coup j'angoisse. Qui plus est que mes filles sont trés peureuses.

Il est vrai que l'on a souvent peur de l'inconnu et cela rassure un peu de lire les expériences de ce qui vivent dans un endroit qe l'on ne connait pas.

Bonsoir,

Pour les enfants de cet age, c'est une expérience formidable. SLM est n bourg tranquille. Ils pourront faire du vélo, se baigne dans le feuvle. Vous ferez des balades inoubliables...
Je ne connais certes pas les écoles mais vous serez sans doute logés et vous prendrez, en arrivant la plus proche. Sauf si quelqu'un sur le forum peut vous conseiller?
Au niveau des formalités, il faudra déclarer aux impôts que vous avez déménagés et à la sécu aussi.
Je ne vois pas de quoi elles auront peur.
Pour les moustiques, vous vérifierez qu'il y ait bien des moustiqueires aux fenêtres, vous climatiserez et vous mettrez du produit.
Vous demanderez làavis d'un médecin local.

Bon courage, n'angoissez pas. Cela restera une belle expérience familiale.

bonjour,
Merci de votre réponse.

En ce qui concerne mes filles, elles  hurlent déjà ici en france dés qu'elles voient une guêpe tourner autour d'elles ou même dés qu'elles voient une araigné dans la maison.

Je souhaiterai également savoir ce qu'il en ai au niveau de la sécurité pour les enfants (agressions, enlévements, ...)
Je suis maman très protectrice (un peu trop je pense!!!) j'angoisse facilement et mon esprit et très imaginatif !!!
mais bon cela me rassure rien que de poser mes questions quand j'en ai.

je me pose d'autres questions :
j'ai lu dans d'autres forum que la "qualité" (si je puis dire)
au niveau de l'éducation;
au niveau médical , médecins, hopital;
étaient pas terrible.
qu"en pensez-vous ? que pouvez vous me dire sur ce sujet ?

Merci pour vos réponses
Bonne journée

Bonjour Loraleen,je suis un peu comme toi.

Les moustiques et surtout la dengue hemorragique m'inquiete enormement. Est on hospitalisé ?

De plus, dans le quartier où on serait, il y a marecage et enormement de moustiques, j'ai dit à mon mari que je prefere reporter d'un an notre venue mais en fait, plus du tout !

Bonjour chrissy16,

qu'est ce qui t'as fait changer d'avis sur le fait que tu ne veux plus reporter ton arriver en guyane d'un an?

bonne journée

loraleen :

Bonjour chrissy16,

qu'est ce qui t'as fait changer d'avis sur le fait que tu ne veux plus reporter ton arriver en guyane d'un an?

bonne journée

:) Bonjour sur ce blog !
En arrivant au bout de la discussion, j'ai plutôt l'impression de comprendre que chrissy16 a reporté définitivement son arrivée ici...  ;) Le second degré en Guyane, on sait pas ce que c'est...
Si c'est ça, c'est dommage ; le plus simple en fait, c'est quand on a pas le choix et qu'on est muté d'office... Pas besoin de réfléchir, pas besoin de sa casser la tête, pas de préparation à se caler dans les starting blocks... Juste pour info technique, PAS de sèche linge ELECTRONIQUE : la puce pense que le linge est humide rien qu'avec les 100% d'humidité ambiante que la turbine aspire, ce qui fait qu'il ne s'arrête jamais...
Ce serait dommage de louper une petite aventure temporaire.
Courage, es geht alles vorüber...
Cordialement
Tazz

Les moustiques et surtout la dengue hemorragique m'inquiete enormement. Est on hospitalisé ?

J'ai survécu sans problème à la dengue et à d'innombrables attaques de paludisme (attrapé sur le haut Maroni et l'Oyapock  :D )
On meut infiniment plus de la grippe en France, même en proportion de la population!
Les moustiques de marécage ne sont pas vecteurs de la dengue

Bonsoir,

Effectivement après relecture du message de chrissy16, j'ai peut-être mal interprété.

Pour le moment les réponses et commentaires que je lis ont tendance à me rassurer et à faire pencher la balance POUR !

si vous avez d'autres conseils n'hésiter pas, je suis à l'écoute afin d'organiser cette expérience dans les meilleures conditions.

Bonne soirée à tous et merci de vos réponses

Loraleen

Bonjour, si ton chéri est militaire, vous serez logés par l'Economat de l'armée.
Par contre une seule voiture me semble risquée...Vu qu'il faudra que l'un deux vous deux fassiez le trajet.
Pourquoi ne rappatries-tu pas tes deux voitures?Renseignes-toi pour les frais de déménagements, théoriqement, tout est pris en charge par l'armée...Ce sont les avantages qu'ont nos militaires, quelques privilèges s'imposent pour ceux qui travaillent pour la France et assure notre sécurité...
Non, je ne suis pas militaire, je suis une retraitée du MEN.
Ecris moi directement sur ma boite personnelle...
Bon courage
rivieredautomne

Nouvelle discussion