Macouria ou Matoury

Bonjour,
Mon mari a obtenu sa mutation en Guyane. Il est professeur et nous devons donc faire des voeux pour qu'il soit affecté dans un établissement scolaire.
On y réfléchit bien sûr depuis un moment mais on a toujours la même hésitation.
On ne sait pas si on doit privilégier Macouria ou Matoury.
On se dirige plus vers ces 2 communes car on recherche avant tout le calme (je veux dire pas l'agitation d'un centre ville, après le bruit des voisins ne nous gêne pas), pouvoir avoir une maison avec 3 chambres et un grand jardin sans dépenser plus de 1000, voire 1200€ de loyer, mais aussi avoir quand même quelques services pas trop éloignés (ma fille a besoin d'un suivi orthophonique par exemple).
On n'arrive pas à départager laquelle mettre en premier. On a du mal à vraiment trouver des renseignements  : ambiance, activités à faire (pas les magasins), type de maison que l'on peut trouver, comment sont les collèges (pour mon mari)...
Nous sommes donc preneurs de toutes infos pour ceux qui sont sur ces communes
Merci

Bonjour,
oui, il y a des orthophonistes du côté de Matoury ou du Quartier Larivot.....

Je suppose que vous aurez votre voiture personnelle ? Parce qu'ici, à Macouria, il y a bien 1 bus public mais il ne passe pas partout. Il circule surtout près de la nationale......


Je ne connais pas Matoury, mais la ville de Macouria avec ses 12.000 habitants (chiffre arrondi), sont répartis dans ses quartiers, qui sont distants l'un de l'autre, entre 8 à 15 minutes en voiture,

Personnellement, je suis dans le quartier du "bourg de Tonate", là où ou sont concentrés les principaux services administratifs et les petits commerces......

Mais le quartier de Soula s'agrandit aussi........

Dans ces 2 quartiers, il y a des logements sociaux/hlm.....

Ici, les immeubles hlm ont 2 ou 3 étages et les autres maisons avec jardin et garage ont 1 étage.
C'est surtout en béton cimenté. Je n'ai pas beaucoup rencontré des maisons faits en bois, mais peut-être qu'il y en existe dans des quartiers de Macouria, encore inconnus pour moi.....

à bientôt pour la suite de l'histoire......

Mais vous-même, quel style de quartier vous voulez ?

Merci pour ces renseignements.
Sur internet, il est indiqué 3 orthophonistes à Macouria, je ne sais pas si c'est à jour.
Oui nous aurons notre voiture.
On aime bien vivre dans les endroits où les maisons ne sont pas les unes sur les autres. Après ne pas être loin du centre et pouvoir aller au marché ou faire quelques courses à pied, ce serait super, mais je pense qu'on ne peut pas tout avoir.
Que trouve-t-on à Tonate en terme de magasin d'alimentation, marché, restaurant ?
Les loyers hors hlm sont plus élevés que ce qu'on vise (on n'est pas contre un hlm, mais pas sûre qu'on trouve avec un grand jardin, ni qu'on puisse y avoir accès rapidement) ?
Et oui, on serait plus partants pour une maison en bois, mais je pense qu'on devra se contenter du béton
Peut-on aller à la plage à Macouria ?

vigienomay a écrit:

Merci pour ces renseignements.
Sur internet, il est indiqué 3 orthophonistes à Macouria, je ne sais pas si c'est à jour.

Oui, il existe 1 maison de santé à Soula, quartier de Macouria. Cette maison de santé a plusieurs professionnels de santé, donc, il  est possible qu'il y ait des orthophonistes. Cette maison de santé est située près d'un établissement scolaire public et près d'un commerçant de quartier.

Ici, en Guyane, les  commerçants de quartier sont en majorité des "chinois", ou du moins, des "Asiatiques", mais ils parlent le français. Ces commerces sont des libres-services qui acceptent surtout les cartes bancaires ou les espèces. La plupart refuse des chèques, mais peut-être qu'ils feront une exception pour vous. Bien entendu, je parle de chéquiers établis par une banque purement locale.

Donc, avant de venir, pensez à récupérer tout votre dossier bancaire, auprès de votre banque. Peut-être qu'1 fois arrivé ici, il vous faudra ouvrir un compte bancaire local. C'est est à vérifier auprès de votre banque avant de partir. Mais il y a aussi 1 maison de santé du côté du centre commercial fAMILY PLAZA, c'est à vérifier. Peut-être qu'il y a des othophonistes là. Entre le bourg de Tonate (quartier de Macouria) et Soula, il y a environ 12 à 15 minutes en voiture sans embouteillage.
*


======================================
Oui nous aurons notre voiture.

Ok ! Très bien. Ici, il y a des garages et des centres de réparation agrées. Attention, certains garages ou certains centres sont en attente de pièces détachées automobiles et avec le covid, le voyages des pièces a ralenti.

Si vous avez une voiture, il y a 1 station de carburant à l'entrée de Macouria. C'est ouvert que durant la journée. Et il y a aussi 1 autre à l'entrée de Matoury. J'ai même entendu parler d'une station ouverte la nuit, où il faut payer par carte bancaire, elle serait accessible durant la nuit, du côté de la zone collery, du côté droit de la  route, en allant vers Cayenne. Mais je ne suis plus sûre que depuis le covid, cette station là a maintenu son service nocturne.



==============================
On aime bien vivre dans les endroits où les maisons ne sont pas les unes sur les autres. Après ne pas être loin du centre et pouvoir aller au marché ou faire quelques courses à pied, ce serait super, mais je pense qu'on ne peut pas tout avoir.

Du côté de Tonate, dans le bourg même, les maisons ou les immeubles sont bétonnés. Les maisons sont à 1 ou 2 étages maximum. Et les immeubles sociaux sont à 2 à 3 étages maximum. Dans le bourg même, il y a des maisons bétonnées, avec grillage métallique, petit jardin très modeste et espace "garage". Beaucoup de ces maisons ont 1, 2 ou 3 chiens maximum qui ne sont pas forcément attachés. Ici, il ne manque pas de chiens de tous types à adopter.

Dans le bourg même de Tonate, je n'ai pas vu beaucoup de maison en "bois", ou alors elles sont déjà occupées. Les maisons bétonnées avec 1 étage, garage et petit jardin, sont séparées des voisins par un mur bétonné ou bien par 1 grillage dont certains manquent d'entretien. Ici à Tonate (1 quartier de Macouria), il y a 1 petit modeste marché aux fruits où vous trouverez des fruits et légumes locaux. Bien entendu, il faudra oublier les fruits et légumes de la France Métropolitaine. Il est ouvert que le jeudi après-midi.

1 autre marché existe à Soula (1 autre quartier de Macouria), le mercredi après-midi. Dans ces marchés là (celui de Tonate et de Soula) vous pourrez achetez CERTAINS fruits et légumes au détail (petite quantité). Sinon, en dehors de ces 2 lieux, il y a des fruits et légumes dans les commerces de quartier. Ils sont surtout vendus en lot. Plus loin, à environ 20 à 35 minutes en voiture, il y a aussi 1 petit marché devant le centre commercial Family Plaza.

La Gendarmerie de Tonate se situe dans le bourg même de Tonate, et c'est pareil pour la police municipale. Et la mairie de Tonate, c'est directement dans le bourg de Tonate. C'est pareil pour les lieux de culte, ils sont surtout situés dans le bourg même. En d'autres termes, si 1 habitant(e) de Soula, ou Maillard (autre quartier de Macouria), ou Carapa (autre quartier de Macouria) veut se rendre à la gendarmerie, ou alors à la police municipale, ou alors à la mairie ou alors dans 1 lieu de culte. Et bien cette personne là n'aura pas le choix : elle devra venir en voiture (5 à 15 minutes en voiture) jusqu'au bourg de Tonate, ou alors elle fera de l'auto-stop ou attendra sagement le bus public qui ne passe qu'au bord de la route RN1. Donc, elle devra marcher depuis chez elle jusqu'au bord de la route ou de la rue, pour attendre le bus public près de l'arrêt de bus le plus proche.

Par conséquent, si vous privilégiez en priorité le côté "administratif", en voulant vous déplacez à pied, alors votre quartier sera directement le bourg même de Tonate. Bien entendu, en plus de la voiture, vous pourrez acheter une trottinette électrique. De plus, dans le quartier/bourg même de Tonate, il n'y  a qu'un seul médecin généraliste, les  2 autres médecins généralistes sont jusqu'à Soula (10 à 15 minutes en voiture) depuis le bourg de Tonate. Mais à Soula et à Tonate, il y a aussi 1 pharmacie dans chacun de ces quartier.

Les quartiers sociaux sont tout au fond du bourg, ou à la périphérie, donc aux extrêmes. Et entre ces quartiers, et le centre administratif et judiciaire (gendarmerie, police et mairie), à pied, c'est environ 12 à 18 minutes. Il paraît que la marche est bonne pour la santé. Si vous habitez à la frontière proche des quartiers sociaux, il y a 1 possibilité que certaines nuits, ou certains week-end, vous entendez le bruit des musiques ou des chansons. Mais au moins, vous connaîtrez la culture musicale purement locale.

(je n'ai pas trouvé de vrais photos qui montrent la vraie réalité donc, j'ai trouvé ces photos qui lui ressemblent).

1 quartier social de Soula : https://www.google.com/search?q=quartie … 6tXTjihm3M

1 quartier social du bourg de Tonate : https://www.google.com/search?q=quartie … shPG65JVUM

1 quartier social de Sainte-Agathe (1 autre quartier de Macouria) https://www.google.com/search?q=quartie … y0bv6AM6LM

1 maison classique bétonnée en guyane avec 1 modeste jardin : https://mapio.net/images-immo-annonce/1 … img-0.jpeg


===============================

Que trouve-t-on à Tonate en terme de magasin d'alimentation, marché, restaurant ?

Les commerçants de quartier sont surtout des "chinois" mais les caissières comprennent le français. Ce sont surtout des supérettes en libre-service. Très rarement, je peux y trouver des alimentations venant des pays voisins : surinam ou brésil. Cela ne me gêne pas spécialement de goûter ces aliments ou ces boissons là. Dans le bourg même de Tonate, il y a 02 restaurants chinois, de plus, 1 commerçant chinois de quartier a créé un rayon "repas à emporter", bien entendu, de la cuisine chinoise. Tout près du marché aux fruits et légumes du bourg même de Tonate, 1 petit local propose des fruits et légumes, mais j'ignore les jours d'ouverture. Dans le bourg de Tonate, il y a 04 libre-service/supérettes gérés par des "chinois", tous situés près de la grande nationale RN1.

Durant la matinée, près de la grande route, il y a 1 camionnette qui vend des sandwitches, https://www.google.com/search?q=camionn … u0i94kmcyM

des bamis
https://www.google.com/search?q=bami+gu … mp;bih=596

et des nassis https://www.google.com/search?q=nassi+g … mp;bih=596

Donc, tout autour du marché du bourg de Tonate, il y a des petits commerçants, sans compter les livreurs itinérants.


================================

Les loyers hors hlm sont plus élevés que ce qu'on vise (on n'est pas contre un hlm, mais pas sûre qu'on trouve avec un grand jardin, ni qu'on puisse y avoir accès rapidement) ?
Et oui, on serait plus partants pour une maison en bois, mais je pense qu'on devra se contenter du béton

Ici, il y a 03 bailleurs sociaux, qui sait ??? Peut-être que l'un d'eux, peut vous louer 1 maison avec grand jardin ? au moins, jusqu'à ce que vous trouvez la maison idéale. Ils ont chacun 1 numéro de téléphone. Si vous ne vous renseignez pas, vous ne le saurez pas.

======================================
Peut-on aller à la plage à Macouria ?


si vous réussissez à avoir 1 maison avec piscine, c'est très bien. J'en ai vu une dans le bourg. Mais la plage, non, pas tout près du bourg. Il y aurait 1 plage du côté de Sablance (1 autre quartier de Macouria), mais je n'y suis jamais allée. Donc, je ne connais pas. J'ai entendu cette année, dans le média local, que pour aller à cette plage là, il faut passer près d'un bidonville/squat, mais je ne suis pas sûre.



===================
Voilà, si vous avez d'autres questions.......

J'espère que quelqu'un va venir ici pour vous parlez de matoury que je ne connais pas du tout.

à bientôt !

Merci Tonnegrande pour ces informations détaillées

Bonsoir,

j'espère qu'un(e) habitant(e) de Macouria ou de Matoury viendra bientôt ici, et pourra fournir plus de détails..............

Ce samedi matin, j'ai découvert qu'il y avait le marché aux fruits et légumes du côté du quartier de Soula.........

à bientôt !

à bientôt !!