A mettre dans sa valise pour la Guyane

Bonjour à toutes et à tous,

Vous qui vivez en Guyane, que conseilleriez-vous à celles et ceux qui préparent leur valise d'emmener avec eux ?

Quels articles peut-on facilement trouver sur place, et au contraire, quels sont ceux que l'on trouve difficilement ou qui coûtent beaucoup plus cher ?

Partagez avec nous ce que vous recommandez de mettre absolument dans sa valise ou son container pour venir s'installer en Guyane.

Merci d'avance pour votre aide,

Christine

bonjour,
moi aussi je voulais savoir.........en vacances ce soir je vais commencer.....pas mes valises mais mes cartons ! donc il faut que je fasse du tri.... à part un maillot de bain et des nu-pieds, je ne sais pas trop quoi apporter, comme Christine je vous remercie d'avance.

Sandrine

arrivée en Guyane depuis  1 mois 
nous n avons pas pris de container mais nous n avions pas de logement (un meublé tt compris pdt un mois) pour 4 personnes donc  7 valises en soutes et 4 valises cabines.
Dans mes valises tous nos vêtements d' été qlqes pièces neuves au cas ou, chaussures ouvertes tongs baskets les plus récentes ou neuves. et du linge de maison nos ordi en bagage à main. Nous avons laissé chez la famille vêtements d hivers et la tenue que nous avions sur nous avec notre manteau que nous avons vite mis au placard carla petite laine ici pas la peine( nous sommes originaire de l est de la France( Langres)mais nous avons habité qlqs années  dans le SUD(Toulon) et dans NORD Gravelines.
donc nous avons dù tout racheter:     vêtements chaussures on trouve ici au même pris quasi  que de la métropole( family platza voir sur internet centre commerciale XL  boutique !!! )zones industriel de collery on trouve gémo chaussure, vêtement de marque sport,(g deux ados) foire fouille GIFI etc un kiabi prix metro; alors ne pas surcharger en vêtements et  chaussures.
ce que je trouve cher et de  qualité moindre et qu il faut en quantité : linge de maison serviettes  draps de bain, drap, drap housse en prend bcp de douche et on change bcp  les draps(sueur) .
si vous avez un container prendre petit Electroménager : cafetière grill pain yaourtières robots etc cher même en sous marques. il y a les sites  d occasion mais bcp de chose pas très ''potable''
gros électroménager il y a but darty grande surface , on a acheté neuf ,nous devons rester entre 4 et 5 ans c la durée  de vie de l électroménager ( en meuble d expo en fait des affaires exemple frigo Thomson 300 litres 299 euros ! )
les télévisions sont cher les ordi les imprimantes.
En meuble nous avons acheté d occasion(canapé table meuble de cuisine sauf nos lits sommiers matelas que nous avons acheté neuf mais même prix qu en métro.
Après les véhicules plus cher qu en métropole mais on trouve des occases aux prix argus chez des concessionnaires. Nous avions cherché au début entre particulier mais c'est souvent n importe quoi des tas de tôles.
Les produits d hygiène plus cher pr des personnes ayant la peau fragile ou allergique c un budget, les déo,shampoing  plus cher etc
Des dessus de lit léger que j ai fait ramener de métropole par mon mari ( pr son travail IL repart plusieurs fois par an), car on trouve des couettes (je ne sais pas qui les achètes)mais pas de dessus de lit léger.et c plus pour avoir un lit fait!!! car on ne l utilise pas ici.

donc ici CAYENNE REMIRE on trouve les mêmes choses  qu en métropole
si vous avez un container selon la grosseur je vous recommande de prendre une voiture sans trop d électronique à cause de l humidité et de la remplir, de linge de maison, de petit Electroménager, vélo, attention au vol ,scooter ou moto,si vs avez

bon courage pour vos cartons

Bonjour à tous.

Alors commençons par les vacances :

Pas la peine de voyager lourd, niveau fringues, prenez du léger et si possible coton.
- maillot de bain, paréo, serviette de plage, chapeau, lunettes, crème solaire
- quelques robes légères, t-shirt et short, sous vêtements en coton
- trousse de toilette : ici les produits de base sont quasiment au même prix qu'en métropole, sauf les crèmes de marque, parfums et produits de beauté qui sont plus chers.
- si vous prévoyez des ballades en foret : de bonnes chaussures, chaussettes coton, pantalon léger, hamac et moustiquaire, gourde isotherme, cape de pluie ou k-way
- tongs et sandales
- une liseuse pour les longues soirées et un guide de voyage pour les petites adresses si on ne connait personne sur place.
Il y a plein de pharmacies partout, pas la peine d'emmener la sienne, sauf si produits spécifiques sport.

En ce qui concerne les plus longs séjours :

Il y a quelques années encore, il était difficile de se procurer beaucoup de choses en Guyane : ce n'est plus le cas. Du coup, certains vendent tout avant de partir et rachètent suivant leurs besoins ici, et d'autres emmènent tout leur barda. C'est à vous de voir suivant vos besoins, en sachant que :

- Sur la côte on trouve de tout, meubles, électro, voitures, livres, hi-fi, mais tout est un peu plus cher qu'en métropole, et qu'on a parfois très peu de choix : dans l'informatique et la photo par exemple, c'est assez limité si vous cherchez quelque-chose de précis, et parfois très très cher.
- Dans les terres c'est plus compliqué... à cause des problèmes d'acheminement principalement, surtout sur les villes fluviales très éloignées. Renseignez vous avant de partir sur votre destination et comment elle est desservie...
- Après, on consomme beaucoup moins en Guyane qu'en métropole (est-ce vraiment un mal ? ), surtout si on est de gros consommateurs, mais il reste toujours Internet et ses livraisons parfois laborieuses.
- Le seul point noir, c'est tout ce qui est matos de sport, je vous conseille de faire un passage à décathlon avant de partir et de vous fournir pour un moment si vous êtes sportifs (nous, on se fait ravitailler par la famille qui vient nous voir à chaque fois en sacs, shorts de course, baskets pour adultes en enfants, chaussures de marche, fromage (ha non, ce n'est pas Décath ça... ),etc...)
- Après il faut faire comme pour tout ici : profiter des soldes, des remises, des occasions qui se présentent, et découvrir la fameuse garantie de 72h sur sa friteuse, c'est incontournable et tellement Guyanais ;)

Et puis les conseils de base en pays super humide : évitez le cuir qui pourri si pas utilisé quotidiennement, pensez à tous les trucs anti moustique (qu'on peut trouver facilement sur place), emmenez les bocaux en verre le Parfait de mamy (rien de mieux pour conserver tout ce qui pourri en deux jours si pas enfermé), investissez dans une liseuse pour ne pas avoir à déplacer votre bibliothèque entière, prévoyez les multi-prises avec surtenseur pour les coupures de courant intempestives...

Voilà, en gros, j'oublie surement des choses, n'hésitez pas à poser vos questions :)

Bonne journée, Julie

merci les filles vous êtes trop chouette, on est super sportif donc merci pour l'info on va passer chez Décathlon avant de faire les cartons ! on avait déjà l'intention d'acheter une voiture ici et de la remplir, les enfants veulent apporter leur VTT c'est vraiment indispensable ou on  peut trouver des vélos sur place ? et les rollers c'est bien ou pas la peine on ne pourra pas rouler ? en fait le seul truc que je suis sûr de ne pas apporter c'est vraiment......les skis !
Fan de lecture j'ai déjà la liseuse mais je vais peut-être investir pour mon fils qui lit un livre par semaine.......tu télécharges facilement sur Amazone comme ici ?
pour ce qui est de la TV elles sont chères mais dans le container cela donne quoi à la fin du voyage ??? elle fonctionne encore ?

merci à bientôt
Sandrine et sa tribu

Pour les vélos, on a emmené les nôtres (des trucs basiques) , je n'ai aucune idée des prix ici, je t'avoue. Les rollers... et bien... les routes sont dans un sale état, je dois dire, et les trottoirs encore pire... Tout rouille assez vite ici, donc pas la peine d'emmener le vélo de compet à 1000€ si c'est pour le regarder pourrir sur place, à toi de voir l'utilisation que vous allez en faire. Ici, les jeunes se baladent beaucoup à vélo, ne serait-ce que pour aller au collège.

Pour la lecture, je vais sur Amazone, oui, ou bien je trouve à télécharger sur le net sans soucis. La librairie de Rémire vient de mettre en place un service d'achat e-book aussi. N'hésites pas à ré-investir dans une seconde liseuse avant de partir (pas de livraison de Kindle ici par exemple, Amazone ne livre pas certains produits, il faut le savoir), nous tournons avec deux pour 3 gros lecteurs, et c'est souvent juste :)

Les TV sont plus chères qu'en métropole, oui, mais elles voyagent très bien en conteneur, pas de soucis.

Bon courage et amusez vous bien pour vos préparatifs, Julie

télèchargement  nous n avons pas soucis mes garçons téléchargent  films musiques et livre ss soucis, on m avais parlé de coupure de courant mais je n ai pas eu le cas encore,
vélo je dirais de les emmener car pas de choix ici.
rollers je dirai non car trop restreint pour en faire les routes pas terribles

merci pour les infos......un peu plus basique je sais qu'il fait très chaud et humide mais quand je regarde des liens vidéo de ce site les jeunes sont tous en pantalon, dans les établissements scolaires le short n'est pas autorisé ? et les pulls aucun aucun dans ma valise ??? des manches longues quand même.....????   (au moins pour barrer les moustiques ! en fait je suis l'anti-moustique de ma tribu je ne sais pas pourquoi ils n'attaquent que moi ).... :sosad:
allez à bientôt .................l'opération carton commence !!  :top:

Ha les collégiens et leurs jeans... Si, si, les shorts sont autorisés, au niveau des genoux pour les filles, en général, mais bon... les gamins à cet âge là, hein... ils préfèrent crever de chaud que montrer leurs gambettes ou être trop différent du voisin XD Ma fille a commencé l'année en short et ne met plus que ses jeans depuis quelques mois. Il a fallu d'ailleur en racheter un, parce qu'on n'en avait emmené qu'un... Mais on trouve des fringues à prix correctes ici, pas de soucis.

Pas de pulls, non... un t-shirt à grande manche en coton pour les soirées non pas fraiches, mais dehors avec les moustiques, et un pantalon large en coton ou en lin, clair de préférence. Je me sers d'un paréo comme châle et barrage anti-moustique pour les soirées en carbet ou les séances de ciné à la climatisation trop forte.

Je suis aussi l'anti-moustique de la famille, et je n'aime pas me barbouiller de produits sans arrêt, le barrage vêtement suffit en général dans les villes côtières, où les moustiques ne sont pas nombreux, avec un coup de pshitt sur les pieds pour sortir après 18h30. Nous avons des moustiquaires à toutes les fenêtres aussi, ce qui permet de laisser ouvert tout le temps, un vrai confort. Pour finir, j'ai aussi un petit appareil très malin qui brûle le venin en chauffant la piqûre, tu peux le trouver sur internet facilement, c'est très efficace, sans produit chimique, et ça évite de se gratter pendant des heures ;)

Bonne journée, Julie

merci Julie donne moi vite la référence de ton instrument magique car moi en plus de me gratter ....je gonfle !! :(
à bientôt

Lien envoyé en privé ;)

Cc oh moi aussi j'aimerais cet instrument magique, chez moi ça ne cicatrise même plus 😫 Pourrais tu également me donner le nom ou la référence
Merci

Cc les filles
Pour ce qui est ménager le plus cher en Guyane et le liquide lave linge, la poudre et correct niveau prix mais durci très vite, moi j'ai ramené pour 2 ans ( en contenair ) en faisant mon calcul en sachant que l'on se change souvent dû à la transpiration et j'ai fait de même avec l'adoucisseur, pour la cosmétique également chère il vaut mieux le prendre en métropole ou au duty free
J'espère avoir pu vous aider un peu, bon déménagement et à très bientôt dans le pays

Je prends ma lessive liquide en marque magasin et je trouve le prix tout à fait correct pour ma part.  Je t'envoie les références en privé pour l'appareil.

Merci moi je trouve le liquide très cher, après à chacun son choix 😉 Merci pour la référence à bientôt

Bonjour,

Je veux bien aussi le nom de l'appareil magique.....j'arrive dans 15 jours merci :)

Il a l'air super l'appareil mais les frais d'envoi pour la Guyane ouiiie

Tu peux probablement trouver une autre marque et un autre distributeur,  hein...  Le lien envoyé est juste un exemple...

Merci, parfait je vais essayer de trouver ca avant de partir

Merci à Julie pour les infos sur l'appareil magique, j'ai encore un peu de temps pour faire des recherches et des commandes.....
je ne sais pas comment envoyer des messages privés si quelqu'un peut m'informer.....
à bientôt

Tu as juste à cliquer sur le pseudo de la personne puis sur  « envoyer un message  »

bonsoir,
et bien pour la Guyane, des vêtements pour les sorties mais aussi des vieux shorts et tee shirt, des hauts à manches longues et des pantalons pour les veillées emmoustiquées du soir,
une pirogue des pagaies et un moteur, une remorque pour tracter tout ça, chapeaux ou casquettes, lunettes de soleil (nous métros ne protégeons pas suffisamment nos yeux clairs)
maillots de bain pour les baignades en criques ou à l'océan, des cannes à pêche et surtout des lignes
des kits d'étanchéité pour téléphones mobiles, huiles essentielles de géranium et ou de citronnelle de java (ici, c'est cher),  de la sauce soja bio allégée en sel (ici on en trouve pas, celle du commerce est hypersalée), et bien d'autres choses.
Eric.

Bonjour,
j'arrive en cours et j'ai découvert que tu avais une machine machine pour les piqures. J'arrive pour m'installer en Guyane l'été prochain et moi aussi je suis super attrayante pour les moustiques et de temps en temps ,je gonfle ce qui est fort desagréable , donc si tu voulais partager ton secret avec moi , ce serait super sympa.... :-)

Je te donne le lien en privé, mais il n'y a rien de secret là dedans, hein, il suffit de taper un truc du genre appareil qui chauffe piqure moustique dans n'importe quel moteur de recherche pour en trouver différents modèles :)

Ça y est commandé sur Amazon ..... 19€

Merci beaucoup pour se partage ... bonne nuit ...

Pour les pulls je serais moins catégorique, il suffit de passer une nuit en forêt pour bien apprécier un pull pour dormir, et oui après acclimatation, 20°C on a vite froid ! Par contre plutôt sweat que pull, c'est plus confortable pour dormir !

je confirme, en ce moment 24°, hé bien... on ressent la petite fraicheur!
attention aux moustiques, contrairement à ce que je viens de lire plus haut, même en ville, en ce moment, ils sont féroces.
J'en ai les jambes défigurées! moustiquaire obligatoire, aux fenêtres, sur le hamac, et meme sur le lit...
en plus ces saloperies résistent à tout...
Pour les scolaires, primaires et collèges, attention, ils sont en uniforme... jean et tee shirt de l'école ( basique, ils fonctionnent par couleur) et dans le privée, jupe madras et tee shirt blanc pour les filles.
Quant à la question de l'utilité des couettes... beaucoup de créoles aisés sont 'clim à fond', 17° dans les chambres... du coup, la couette est vitale!

Alors nous, en Guyane depuis cet été. Pas de moustiquaires dans le chambres mais je balance du produit 1h a 2h avant d'aller se coucher (quand je ferme vers 18h30 à la volée) + les clims.
Mais effectivement certains moustiques piquent meme malgré le produit sur les jambes...

Les couette ont les avait ramenée pour caler la tv... Dans le container et finalement elles nous servent ici !! On met les clims à 24 mais on dort avec nos couettes

Enfin prévoir 1 gilet er 1 jean pour le cine... Mes enfants passent leurs vie en bermuda / short et tee shirt (ou torse nu à la maison)

vous êtes peut être déjà parti mais attention tous les transporteurs bateaux n'acceptent pas que vous remplissiez la voiture dans le container.
prenez le temps de vous renseigner sinon cela fait désordre de tout laisser sur les quais (j'ai connu des amis à qui c'est arrivé)

Nous avions plus de chance de ce côté là c'est vrai que normalement le voiture devrait être vide mais comme notre déménageur nous avait dit qu'il n'y aurait pas de soucis, ben ça a passé comme une lettre à la poste oufff !!!! Pour une fois que les lettres passent bien 😜

Bonjour,

Juste merci pour l'info du dessus de lit que j'ai mis dans ma valise.
Mon époux a été très content.
Je viens de le rejoindre pour 3 semaines afin de voir sur place pour l'inscription des enfants dans les différentes écoles (maternelle, primaire et collège), de regarder pour une maison (actuellement studio meublé, suffisant pour 2) et surtout  pour des entretiens d'embauche.
Cette après midi je serai un peu plus autonome (location voiture).....

Bienvenue en Guyane, n'hésites pas si tu as d'autres questions :)

Merci beaucoup
Des questions .............oh oui j'en ai pas mal, mais tes conseils m'ont bien aidé .
J'ai préparé lotion anti moustiques, pour l'instant cela fonctionne bien sur mon époux......et oui les moustiques l'adorent, en 3 semaines 2 piqures..pas mal.

Là il faut que je regarde comment fonctionnent les écoles (heures de cours, vacances.......) et surtout comment m'organiser après l'école (3 enfants de 12-8 et 4 ans). En métropole aucuns soucis, la famille est là, campagne donc les enfants rentrent seuls, bien sûr sauf la petite qui va chez papi mami, marraine, tata...........

Je n'hésiterai pas pour la suite.........

Bonjour,

Tout depend de la durée du sejour... et de la saison.
De tout façon il faut embarquer chapeau, lunettes soleil, veste de pluie ou parapluie, creme solaire. L'anti-moustique est moins cher ici en tout cas pour l'insect écran.
Des vêtements d'été, beaucoup, car même quand il pleut, il fait chaud ! Quelques pantacourt ou pantalon quand même. Pas de cuir, il moisi ici, ou il faut le garder sous la clim. Une paire de baskets pour les balades.
Pour des séjours longs prendre un max de trucs pour cuisiner, car on trouve de tout dans les supermarchés et faire une petite raclette ou des crêpes de temps en temps ça a des airs de métropole et ça fait du bien (le soir bien sur). Et embarquer une tonne de tupperware, avec les fourmis et autres bêtes on est obligé de tout fermer sans compter qu'avec l'humidité, un paquet ouvert c'est un paquet moisi en quelques jours.
Pour les enfants des jouets, toute la puériculture (ça coute cher ici) quoiqu'il y a des sites de vente d'occasion qui sont pas mal.
Des serviettes de bain en quantité, entre la plage, la piscine, les douches, on les lave souvent et elles sentent vite mauvais.
Toute la pharmacie que tu peux, ici on trouve de tout mais pas forcément donné.
Le nécessaire pour bricoler, un appareil photo de bonne qualité car il y a des photos magnifiques a faire et pas de choix pour en acheter ici.
Oublie les couettes, draps et drap housse ça suffit.
Si tu as des questions n'hésite pas j'ai du oublier pas mal de choses.

Salut Ju !!!

Je veux bien ton lien magique !!!

De notre côté on débarque le 16/07 à St Laurent du Maroni !!!

Merci
Vir

Bonjour vir&sand

Je suppose que c'est le lien vers l'appareil dont j'ai parlé plus haut que tu veux. Encore une fois, il n'y a rien de magique à dedans, et tu peux trouver plusieurs appareils différents en tapant simplement "appareil chauffant piqûre moustique" dans un moteur de recherche...

Je t'envoie le lien vers celui que j'ai acheté en privé, bon préparatifs,
Julie

Coucou, je l'ai commandé sur Amazon et je débarque demain en Guyane.....si tu veux je te parlerai de l'efficacité dans 1 semaine

Vince tu es logée ou pour l'instant ? Sur quelle commune ?
Pour la garde après l'école il
Y a du périscolaire et centres aérés mais chaque commune fonctionne différemment...

Les miens sont dans le
Privé et donc pas d'école
Le mercredi ... Ce qui me
Pose un pb de garde et donc dans ma
Recherche d'emploi

Bonjour
Moi aussi je serai intéressée par cet appareil miracle, je suis mutée en Guyane, arrivée pour la rentrée septembre 2017 enfin quelques jours avant pour m'installer! Temps auxquels  les moustiques prendront part! Je le sais! Merci