Vivre sans voiture en Guyane

Bonjour,

Le titre est en partie explicite mais je vais le développer :)

Étant bien décidé à demander ma mutation l'année prochaine, j'étudie un peu le cercle des possibilités. Parmi celles-ci la Guyane.

Seulement voila, j'ai une contrainte incompressible: je ne conduis pas, il faut donc que ma nouvelle destination permette une vie quotidienne dépourvue de voiture. D'où mon interrogation au sujet de la Guyane.

Les mutations étant soumises aux aléas des points je ne peux bien évidemment pas être très précis sur la localisation géographique. Après il est tout de même possible d'affiner un peu: si je choisi l'option Guyane, se sera dans un croissant allant d'Iracubo à Maripasoula.

Alors j'imagine (mais peut être à tort)  que ma contrainte n'est pas gênante à Papaïchton et Maripasoula mais quid de la zone Apatou/Iracubo? Pensez vous qu'il soit possible d'y vivre quotidiennement et correctement sans véhicule?

Merci d'avance pour vos réponses et vos avis.

Du côté d'Apatou, je ne sais pas... Mais à partir de Saint-Laurent (donc Iracoubo, Sinnamary, etc. et jusqu'à Cayenne - et pareil dans l'autre sens), il y a des bus et, plusieurs fois dans la journée, des "taxis co" (taxis collectifs).
Par contre, mis à part les bus qui ont des horaires fixes, les taxi cos n'ont pas toujours un horaire précis: ils partent quand il y a un nombre conséquent de passagers...
Peut-être que ces taxis partent d' Apatou, je ne sais pas.

Merci pour les informations.

Toutes les villes sont desservies par ces bus? Par exemple Mana a une liaison directe avec Cayenne ou bien faut il d'abord aller à SLM?

Punaise tu es courageux toi !!! Sans voiture dans de tels pays pour moi pas possible ( moi j'aime vivre à la métropole) mais ceci est mon avis personnel, je ne sais pas si tu es baroudeur.
Bonne chance à toi

En Guyane sans voiture.....pourquoi pas.....

Pas moi aspius973 😝

:top:

Bonjour Auberon

Pour info, voici un lien vers le site du conseil général avec les horaires et tarifs des différentes lignes de bus interurbaines http://www.cg973.fr/-Transport-interurbain-
Cela te permettra de te rendre un peu compte des trajets et des prix. La Guyane est très étendue, et il n'est pas si facile je pense d'y vivre sans voiture, à moins bien sur d'être dans un endroit isolé comme Saül, de rechercher le calme et la nature, et de savoir et vouloir vivre sans consommer, ce qui est tout à fait possible ici si c'est ton projet de vie.
La bande contenant les villages vers lesquels tu souhaites t'orienter est situé sur le Maroni, navigable une bonne partie de l'année, donc tes trajets peuvent aussi se faire en pirogue, il faut y penser si tu pars dans les terres.
Les grandes villes côtières sont par contre si étendues et urbanisées qu'elles sont difficilement gérables sans voiture, selon moi. Je vois régulièrement des gens attendre des bus de ville, mais je vois rarement les bus eux même...
Après, sans enfants à emmener à l'école, avec tous les petits magasins d'alimentation partout, c'est faisable tout de même hein :)

Bonne continuation, Julie

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses. Le tableau n'est pas très encourageant.

Par rapport à tout ce qui a été dis voici quelques précisions concernant mon éventuel projet.

Tout d'abord pour la mutation, elle se fera obligatoirement dans une ville ayant au minimum un collège (prof du secondaire ;)).

Concernant les terres les plus isolées (Maripasoula...), j'ai ici la crainte de l'acheminement de mes biens et en particulier de mon ordinateur, car là où je vais il va :) ça peut sembler anecdotique mais bon rien que la tour c'est mini 25kg, donc à prendre en compte. Du coup ça répond en partie à la question suis-je un baroudeur ;)

Concernant l'isolement relatif, ça c'est pas un problème, du moment que je peux faire régulièrement et facilement mes courses. Après il faut tout de même pouvoir relativement aisément se rendre à Cayenne pour les voyages dans la région.

En tous cas je vais devoir mener la même petite enquête pour les autres destinations possibles, car là pour le moment c'est plutôt inquiétant.

BONJOUR , ma première année en Guyane , je n'avais pas le permis voiture , je faisais tout en scooter , mais c'est vite contraignant , la deuxième année j'ai passé mon permis , et maintenant c super , tellement de chose à découvrir , mais oui c'est faisable je l'ai bien fait , par contre Iracoubo , il y pas grand chose la bas , tu risques de vite t'ennuyer ...

L'ennui ne me fais pas du tout peur, je suis d'une nature assez solitaire et j'ai déjà vécu un temps en reclus :)
Pour le scooter, j'en ai un mais ne peux m'en servir tout les jours (les conditions de luminosité pouvant énormément me gêner) ou alors sur des distances très réduite.

J'avoue que j'imaginais sans peine les difficultés de la Guyane mais elles étaient sans doute sous estimées.
Vu qu'en cas de départ c'est mini pour une année scolaire il vaut mieux éviter de faire le mauvais choix :)

Bonsoir,

en Guyane, quand vous êtes célibataire, sans enfants, sans colocataires et sans voiture,
et que vous n'aimez pas les sorties, excursions, forums, foires ou expositions, cinéma ou discothèque ou plages, etc,.....

mais que vous devez quand même aller travailler.........

il est possible d'y vivre continuellement, toute l'année, ici même et pour toujours...

Le matin, durant la semaine, (du lundi au vendredi) il est possible de se déplacer en bus publics, en covoiturage, ou en faisant du stop.

même sous la pluie ou sous le soleil......

Certaines lignes de bus publics offrent la possibilité d'avoir 1 carte d'abonné(e) ou d'acheter d'avance des lots de tickets de bus avec prix réduits.

Pour le covoiturage, il existe le site "blada.com".... mais il faut payer quelque chose.....

et pour le stop, il faut se préparer et le faire, 30 minutes voire 1 heure à l'avance avant de trouver 1 véhicule qui s'arrête.

Par contre, les soirs ou le samedi après-midi ou le dimanche, tous ces déplacements sont trop difficiles.

tout a fait realisable. c'est sur que ça limite un peu, comme en métropole. question d'organisation pour les courses etc...
on fait vite des connaissances et on fait du covoiturage avec les copains pour les sorties.
cependant, la tour de 25kg me semble peut adaptee... mais pourquoi pas? prevoir un disque dur.... le demenagement est surement pris en charge....
par contre pour le logement c'est souvent un peu difficile et en cas de changement et bien... faut transporter....
trouver un logement à proximité de son travail, y aller a pieds et voila l'essentiel.
apres tout s'organise!
bienvenue

Bonjour TONNEGRAND,

Quelqu'un m'a signalé que, pour les fonctionnaires, le salaire est majoré de 40%, et l'IRPP est diminué de 40%.
Qu'est-ce qui est prévu pour les fonctionnaires retraités, s'ils se retirent en Guyane? merci d'avance de votre réponse,  cordialement,