Codofil 2015 - 2016

audubon est considérée comme privée donc pas de prime de 6000 dollars ?

Si on est très attaché à notre rythme français, c'est peut-être mieux de rester en France.

Il se trouve que je suis PE, mais que je travaille en collège, et je vois bien que le delta pour les profs du secondaire est énorme, ne serait-ce qu'à cause du volume horaire, du reformatage de la durée de cours (30 minutes au lieu de 50...) et du duty (surveillance des récrés, de la cantine, du débarquement et de l'embarquement des élèves ...). Pas d'iso, pas de prime de PP, et pas le même poste au retour.

En revanche, on est davantage habitué à ce que le chef d'établissement soit le maître de château.

Donc il faut bien tout mesurer, et apprécier ce qui contrebalance dans l'autre colonne.
Il y a manifestement des collègues qui y trouvent leur compte, et d'autres qui plient bagage au mois d'octobre.

Pour avoir étudié longuement la question depuis plusieurs mois,
et bien avant de constituer mon dossier,
il est clair que -quelle que soit l'affectation -  partir pour l'argent ou les vacances serait une erreur d'appréciation...

Coline23 a écrit:

audubon est considérée comme privée donc pas de prime de 6000 dollars ?


Non, on est "charter" statut  intermediaire et on a le droit a la prime! (6000 pour le premiere annee en deux fois)

Merci Loïc pour ta disponibilité et tes réponses :)

loicbergeon a écrit:

rentree des enseignants le 5 aussi .....
Rentree des eleves vers le 19 aout. 2015
1 jour ferie "labour day" le 7 septembre 2015
samedi 10 au mercredi 14 octobre fall break
samedi 21 au dimanche 29 novembre thanksgiving
samedi 19 decembre au dimanche 3 janvier winter break
lundi 18 janvier 2016 Martin L King day
samedi 6 au dimanche 14 fevrier Mardi gras break
vendredi 25 mars au dimanche 3 avril spring break
mercredi 25 mai dernier jour des eleves, vendredi 27 mai dernier jour des enseignants.


Je n'ai pas encore le calendrier de l'année prochaine pour la paroisse de Lafayette mais voici les dates de cette année:
- rentrée des profs le 5 août
- rentrée des élèves le 12
- labor day le 1er septembre
- election day le 4 novembre
- thanksgiving du 21 novembre au 1er décembre
- Noël du 19 décembre au 6 janvier
- Martin L King day le 19 janvier
- mardi gras du 13 février à 12h au 19 février
- spring break du 2 avril au 13 avril
- memorial day le 25 mai
- fin des cours le 28 mai

Il y a au milieu de tout ça des journées de formation sans élèves (6) et des journées rencontres parents/profs (2 fois 1 jour et demi)

Inutile de dire que la période d'août à Thanksgiving est interminable!

Votre bonheur de vos réponses positives me rappelle le mien il y a un an! tant mieux pour vous.
Ne vous tracassez pas pour votre arrivée ici, on  y arrive tous et on s'entraide. La priorité ici, c'est d'avoir le permis et d'acheter une voiture. Comptez minimum 4000-5000 dollars, sinon c'est vraiment une vieille et vous risquez des frais par la suite de réparation. donc emportez  avec vous minimum  6000 dollars comme l'a dit Loic.
Ici à Lafayette, on a été payé fin juillet et ça c'était super. Donc notre salaire est réparti sur 11 mois au lieu de 10.
sinon, pour l'entretien, c'est très cool. Pas de question  piege! l'an dernier, on a eu 2 entretiens. Un en anglais (pas besoin d'être bilingue je vous rassure) avec M. Larocque et Mme Hammatt, très sympas tous les 2. L'autre en français avec Mme Seignolles et Mme Mazin ,très sympas aussi. C'est juste pour voir votre motivation. On vous demandera aussi  vos diplômes universitaires à ce moment là.
Sinon, il y aura surement des postes de Maths en middle school à Lafayette et tous les collègues n'ont pas encore donné de réponse définitive. Donc soyez patients!!
n'hésitez pas si vous avez d'autres questions. Mais dites vous bien que chaque expérience est différente et  dépend énormément de votre établissement et de la ville où vous serez affectés. Il est clair que la vie à Lafayette n'a rien à voir avec celle à New Orleans!
Pour nous, la chaleur arrive peu à peu et on va bientôt arriver sur la fin de l'année puisqu'on a commencé debut aout! d'ailleurs, profitez bien de votre mois de juillet car après, c'est très long jusqu'à Thanksgiving!
bon courage à tous!

Merci pour vos témoignages ! J'hésite sur le choix des lieux perso :/

GumboEtSazerac a écrit:

Inutile de dire que la période d'août à Thanksgiving est interminable!


Il y a aussi les 10 jours de "maladie/convenance perso ?"

mlaure54 a écrit:

Ici à Lafayette, on a été payé fin juillet et ça c'était super. Donc notre salaire est réparti sur 11 mois au lieu de 10.


Ma décision est ferme, mais j'ai besoin de mettre en place la configuration

Le premier salaire à l'arrivée, vous l'avez touché fin septembre ?
Y a-t-il des écoles à Lafayette, privées..... de prime ?

Autres choses :

- les personnes qui s'en vont laissent-elles les outils qu'elles ont fabriqués (clé usb par exemple) ? réinventer le fil à couper le beurre, c'est le mal de l'éducation nationale ...
- l'école met-elle à votre disposition un ordinateur portable ?
- disposez-vous d'un lexique des termes disciplinaires (par exemple le vocabulaire des maths, des sciences, de l'histoire-géo...) Je préfère anticiper...
- quels sont les niveaux qui sont évalués sans arrêt ? (4th et 5th ?)

Merci Marie-Laure

J'ai crû comprendre qu'on ne pouvait pas choisir la ville/paroisse mais simplement une préférence pour la ville ou la campagne lors de l'entretien.

En général le vocabulaire des sciences et des techniques est transparent puisqu'il est d'origine grecque ou latine et pas anglo-saxonne.
Et puis le but est de leur parler en français...

Marie-Laure, j'ai vu qu'il y a quelques mois tu disais ne pas être sûre de poursuivre l'année prochaine parce qu'il y avait des aspects là-bas incompatibles avec ta personnalité. Qu'en est-il maintenant, as-tu finalement décidé de rester?

Egalement, puisque tu es en immersion, les élèves doivent beaucoup progresser, non?
Je vois que tu es en collège, mais je croyais que l'immersion n'était que dans le primaire ou le PE a sa classe toute la semaine, comme en France...Comment on conjugue l'immersion avec le système du collège?
Merci de tes réponses.
Bientôt la quille, tenez bon!

Bonjour, je viens d'arriver mais j'ai lu pas mal de pages... Visiblement, personne ne se pose la question du retour en France. Comment ça se passe après un an ou trois, est-ce pareil? Retour sur le poste d'origine? Département? Académie? Est-ce pareil pour les pe ou les PLC?

Nous postulons en couple, je suis pe et ma femme PLC (sciences), sur Marseille et on est convoqué le 13/04 (en même temps que La Réunion apparemment  :) )

Oui merci encore Loïc !  :top:

De rien! Taga51, pour ceux qui rentrent (pour les PE) , a cette periode il faut faire une demande de reintegration pour participer au premier mouvement de ton departement d'origine. Si on veut rentrer en n'ayant pas fait cette demarche, on passe après tout le monde......car oui, on perd son poste en venant!

Ok, merci…
Et pour les professeurs du secondaire, comment ça fonctionne??? Quelqu'un à l'info?

(Loïc, tu es vraiment une source de savoir… ;) )

Pour les profs, après une réintégration suivant un détachement  on te file une bonif' de 1000 points à l'inter mais à l'intra tu n'as plus que tes points perso (ancienneté + situation de famille).
Donc tu retrouves ton académie mais pas forcément ton établissement.
A moins que ça ait changé mais c'était encore comme ça il y a 3 ans.

EveLydia a écrit:

En général le vocabulaire des sciences et des techniques est transparent puisqu'il est d'origine grecque ou latine et pas anglo-saxonne.
Et puis le but est de leur parler en français...


Vi
mais
les programmes sont américains, les évals -même sur ce que tu enseignes en français - sont américaines, les préps de la semaine que tu envoies au principal tous les vendredis soirs sont en américain, les collègues sont américains donc les meetings aussi par le fait, quand les parents te convoquent chez le principal tu dois t'expliquer en américain, si jamais les élèves sont affreux, c'est mieux de gérer en américain.
Voilà pourquoi il me paraît prudent d'être capable de parler des compétences et des contenus en toute autonomie...

@Colline23
Ah oui, tu as raison, je ne pensais qu'aux élèves...Ben tu sais au moins que tu n'as pas à t'inquiéter pour les termes scientifiques, ceux-là sont les mêmes que les nôtres.
Le plus difficile pour les francophones est la compréhension orale. Pour l'améliorer je conseillerais d'écouter la radio quotidiennement: BBC4 qui a d'excellents programmes, NPR, pourquoi pas une radio locale louisianaise pour s'habituer à l'accent... J'ai fait ça l'été avant de commencer mes études d'anglais et ça a été étonnamment efficace...mais il faut être patient au début!  :)
Et lire en anglais, aussi, bien sûr. Les romans plutôt que les articles parce que l'anglais journalistique est bien plus difficile, contrairement à ce qu'on pourrait penser. Pareil, faut s'accrocher au début mais après ça paye.
Roddy Doyle, Jonathan Coe, Paul Auster, John McGahern, Joseph O'Connor...que du bon!
Pas d'américains dans cette liste à part Auster mais je trouve la littérature américaine contemporaine particulièrement sinistre et auto-centrée.
Sorry, déformation professionnelle.

Coline23 a écrit:

Il y a aussi les 10 jours de "maladie/convenance perso ?"


Il y a 2 jours de convenance perso et 8 jours de maladie sans justificatif à fournir. C'est plus souple qu'en France de ce côté-là!

Je vais essayer de répondre à vos questions.
- Pour les cours, ne préparez rien !!! c'est complétement inutile. Pour ma part, j'enseigne les maths au collège en 6th grade. Je dois suivre à la lettre et presque à la minute (je n'exagère pas) 6 modules de Math que j'ai traduit en français. gros boulot mais je trouve que c'est incohérent de parler en français et d'avoir un texte en anglais. J'ai pu le faire car je n'ai qu'un seul niveau.Je n'aime pas du tout cette méthode mais je n'ai pas le choix. C'est d'ailleurs une des raisons qui m'a fait prendre la décision de rentrer en France. Sinon,  aucun problème de vocabulaire car en maths c'est quasi le même mais on peut vraiment apprendre le français en faisant des Maths surtout au niveau collège. Il y aurait eu tant de choses intéressantes à faire!!

- pour le salaire on reçoit le premier fin aout sauf sur Lafayette où on a la chance d'avoir le premier fin juillet.

- pour le retour en France, les profs du secondaire ne sont pas favorisés du tout par le détachement. On perd tous nos points d'ancienneté dans le poste. Il nous reste que les points d'échelons et de rapprochement familial pour certains. Il faut bien en être conscient car les mutations peuvent être difficiles. 

- ne vous tracassez pas pour votre anglais. Il faut parler un minimum c'est sur mais on finit par se débrouiller. Il faut se faire l'oreiller car l'accent n'est pas toujours facile ici.

- Quand au rythme, dans mon établissement il est très dur. Pour ma part j'enseigne 3 blocks de 100 minutes chacun d'affilée sans aucune pose auquel il faut ajouter les duty  au lunch (28 minutes) et 1 block pour préparer ses cours et écrire tous les plans de leçon sur un site dédié. J'ai le même emploi du temps tous les jours et c'est très lassant. Du lundi au vendredi de 8h à 16h. J'enseigne à 3 groupes de 6th, donc 3 x 100 minutes par jours. C'est une autre raison qui me pousse à rentrer car presque 2 heures de Maths par jour pour des enfants de 11-12 ans c'est trop et ils ont du mal à rester concentrer aussi longtemps, ce qui est normal.
Mais chaque école est différente et donc on ne vit pas tous la même chose.

Tout d'abord, merci Mlaure pour ces précisions détaillées.
Pour être sûr d'avoir bien compris, mon épouse (prof de sciences au collège) devrait enseigner les sciences à un public de type collège en Louisiane.
De plus, son affectation retour en France ne sera pas forcément un cadeau (il n'y a pas de 1000pts bonus?) mais elle pourrait bénéficier d'un rapprochement familial si moi (pe) j'arrive à retourner dans mon département d'origine.

Merci Marie-Laure pour ces précisions.
En revanche, il y a un truc que je ne comprends pas : sur les fils, chaque année, je vois des gens comme toi qui traduisent le contenu qu'ils ont à appliquer ; ça veut dire forcément qu'on refait quelque chose qui a déjà été fait par quelqu'un avant. Les collègues ne laissent rien quand ils partent  ? Les supports changent chaque année ? il s'agit d'une création de poste ?


Sinon, c'est vraiment là que le bât blesse apparemment : la liberté pédagogique et l'emploi du temps.
Faut vraiment avoir quelque chose de fort à mettre dans la balance.

Au final Marie-Laure
tu rentres
mais tu regrettes cette expérience ou pas ?

Franchement, je ne regrette pas cette expérience. Travailler à l'étranger est toujours très riche.
Cela permet aussi d'apprécier la chance qu'on a d'être français, sur beaucoup de points de vue!
Pour répondre à Coline, les immersions en maths sont récentes ici. Dans mon établissement c'est la
première année. La méthode  de maths n'est utilisée n'a que depuis  2 ans donc rien n'avait  été fait
en terme de traduction. Je laisserai bien sur mon travail à mon successeur.
pour les mutations, revenir dans son académie n'est pas un problème puisqu'on a 1000 points. C'est la
mutation intra académique qui pose problème car on n'a plus de points. Je ne connais pas comment cela
se passe pour les mutations des PE.

Voilà
c'est dur
mais ça vaut le coup
c'est que j'ai envie de retenir.

Pour les PE,
je pense que ça a déjà été précisé :
on perd notre poste,
mais on revient dans notre département,
où on participe au mouvement.

Je me pose une question , si jamais (admettons) je suis pris après l'entretien et que je suis affecté dans une zone qui m'effraie trop est-ce possible de se désister ? et quelles seraient les conséquences ?

Ah, oui, merci…
J'ai bien fait de redemander, mais j'avais qu'à bien lire aussi…

Merci à tout le monde pour les infos en tout cas, ça lève pas mal de doute...

Vous ne pouvez plus revenir en arrière quand vous avez signé votre détachement à Baton rouge le 1er aout.
Après l'entretien, vous vous donnera une réponse début mai environ. Vous ne connaîtrez pas encore votre
affectation. Vous devrez répondre si vous acceptez un poste en Louisiane.
si vous êtes motivés, n'hesitez pas, sinon vous le regretterez après.

vyctor a écrit:

Je me pose une question , si jamais (admettons) je suis pris après l'entretien et que je suis affecté dans une zone qui m'effraie trop est-ce possible de se désister ? et quelles seraient les conséquences ?


On s'est engagé à accepter le poste en signant notre dossier.
Bon après, bien sur, on travaille dans l'éducation nationale, donc les conséquences si tu te désistes, je pense qu'il n'y en a aucune, sauf que t'es grillé au Codofil.
Cependant se pose la question du timing : tu vas connaître ton affectation sur une paroisse (une zone géographique donc) et tu ne ne connaîtras ton école et ta classe qu'une fois que tu auras vendu ta voiture, rendu les clés de ton appart, etc (arrêtez-moi les déjà sur place si je me trompe).

Que risques-tu VRAIMENT à partir ?
Pourquoi as-tu constitué un dossier ?
Il y a bien une petite flamme au fond de toi qui t'a poussé ?

N'aie pas peur
ou alors
si tu es effrayé
peut-être n'es-tu pas prêt à partir
au moins cette année ?

Merci coline pour ta réponse, je me posais cette question car j'imagine toutes les hypothèses en ce moment , mais sinon je suis très motivé , je rêve de découvrir la louisiane !!

La  réflexion de Coline un peu plus haut est parfaite!

C'est super de pouvoir prendre tant d'infos sur la vie là-bas sur place en tant qu'expatrié :)
Merci  bien Marie-Laure!
si je peux porter ma pierre à l'édifice, après recherche sur internet, il semble qu'il existe un permis de conduire international :)   , quelqu'un est-il au courant? a priori, il suffit d'imprimer un formulaire (sur vosdroits.service-public.fr/particulier/F11534.xhtml )   et de le ramener à la préfecture avec permis de conduire français , photos, et deux ou trois docs supplémentaires !
Voili, voilou!

SoniaP09 a écrit:

C'est super de pouvoir prendre tant d'infos sur la vie là-bas sur place en tant qu'expatrié :)
Merci  bien Marie-Laure!
si je peux porter ma pierre à l'édifice, après recherche sur internet, il semble qu'il existe un permis de conduire international :)   , quelqu'un est-il au courant? a priori, il suffit d'imprimer un formulaire (sur vosdroits.service-public.fr/particulier/F11534.xhtml )   et de le ramener à la préfecture avec permis de conduire français , photos, et deux ou trois docs supplémentaires !
Voili, voilou!


vi
juste le permis et une photo,
je l'ai fait l'an dernier quand je suis partie aux Etats-Unis,
vu que c'est gratuit.
Fait en 15 minutes à la préfecture (ok, j'habite dans la Creuse).
Mais ça ne dispense pas d'emporter son permis français,
ni, si on vit carrément là-bas, de passer le permis de l'Etat où on s'installe, la Louisiane donc ...

Bonsoir et merci pour toutes ces précieuses informations

Si je suis sélectionné je pense intervenir en histoire -géographie. Je cherche des informations sur les programmes en Louisiane.
Merci

EveLydia a écrit:

J'ai crû comprendre qu'on ne pouvait pas choisir la ville/paroisse mais simplement une préférence pour la ville ou la campagne lors de l'entretien.


Oui, c'est à ce propos que j'hésite ^^

Coline23 a écrit:
SoniaP09 a écrit:

C'est super de pouvoir prendre tant d'infos sur la vie là-bas sur place en tant qu'expatrié :)
Merci  bien Marie-Laure!
si je peux porter ma pierre à l'édifice, après recherche sur internet, il semble qu'il existe un permis de conduire international :)   , quelqu'un est-il au courant? a priori, il suffit d'imprimer un formulaire (sur vosdroits.service-public.fr/particulier/F11534.xhtml )   et de le ramener à la préfecture avec permis de conduire français , photos, et deux ou trois docs supplémentaires !
Voili, voilou!


vi
juste le permis et une photo,
je l'ai fait l'an dernier quand je suis partie aux Etats-Unis,
vu que c'est gratuit.
Fait en 15 minutes à la préfecture (ok, j'habite dans la Creuse).
Mais ça ne dispense pas d'emporter son permis français,
ni, si on vit carrément là-bas, de passer le permis de l'Etat où on s'installe, la Louisiane donc ...


Le permis international ne sert a rien ici. Avec le permis francais, vous etes autorise a conduire 3 mois, après il faut avoir passer le permis ici , qui de toutes facons sert de carte d'identite!

Oui Loïc a raison, ne perdez pas de temps à faire le permis international qui ne sert à rien ici. Vous aurez tellement de démarches indispensables à faire!...

En venant ici, il faut surtout se rendre compte que c'est une culture et une éducation différente. Les moyens ne sont pas non plus les mêmes. Si vous voulez passer une bonne année, il faut s'intégrer rapidement dans le nouvel environnement et se familiariser avec le système. J'entends souvent des gens râler et dire "en France, c'est comme-ci ou comme-ça", il ne faut pas venir dans ce cas là. S'il y a des gens en FLE que je peux aider, faites moi signe. Bon courage à tous pour les entretiens :)

Enfin, moi je ralais deja en France car il y a du mieux et du moins bon, du coup je continue ici....

Hum de mon côté la CAPD pour les dispo/détachements a lieu la semaine pro, comme très (trèèèèès) peu seront accordés, mon cas (détachement CODOFIL sous réserve d'une réponse positive) va être examiné, on croise les doigts !!!!