VISA

Salut à tous,

Vous avez du recevoir le DS 2019 et maintenant il faut prendre rdv avec l'Ambassade. J'ai cru comprendre qu'on faisait la demande d'un rdv soit en ligne, soit par téléphone avec ces fameux 14,50 euros à payer. Avez-vous d'autres infos à partager. Ca a l'air très compliqué...
Merci
Karine

ce n'est pas 'complique': il faut juste suivre les instructions qui se trouvent sur le site de l'ambassade;
instructions pour la prise de RV avec tous les papiers demandes.

J'ai pris rendez-vous par le site comme indiqué pour un montant de 14$. A la dernière étape tu peux ajouter les membres qui t'accompagnent et qui demandent un visa avec toi puis choisir ton rendez-vous sur le calendrier proposé.

Merci Thodrey,
Mais au début, quelle catégorie as-tu choisie ? immigrant ou travailleur temporaire ?

Je me souviens qu'il y avait une liste et j'ai cliqué sur visa de type J pour échange. Quand je me reconnecte je ne peux plus retourner aux premières pages pour te dire exactement.

juste pour info: le 'immigrant visa' c'est la Green Card.

C'est bcp plus clair comme ça, merci bcp !

D'après ce que j'ai compris les personnes qui nous accompagnent ne doivent pas payer les frais de SEVIS. pouvez-vous confirmer qu'on paie 180$ pour l'ensemble des accompagnants en frais de sevis?

J1 : paiement des frais SEVIS
J2 : pas de frais sevis mais necessité pour chacun des dependents d'avoir son propre n° SEVIS

merci pour ta reponse!

Bonjour,

Un deuxième courrier du Codofil vient d'arriver, il renvoie le document "to whom it may concern" qui explique en anglais notre participation au programme d'échange en corrigeant l'année scolaire qui était erronée dans l'envoi précédent.

Bon courage pour la suite des démarches !

Bonjour, j aimerai savoir si tout le monde a recu le dossier du codofil et ceux qui ont deja commence les démarches pour le Visa. Car de notre cote toujours rien dans la boite aux lettres et on commence vraiment a s impatienter.

j'ai reçu les papiers par fedex l'envoi datait du 6 mai. L'avis de passage de la fedex n'est pas plus grand qu'un post it donc vérifiez bien!
J'ai pris rendez vous avec l'ambassade en juin.

Merci thodrey pour l Info, on va regarder de plus prêt,

De mon côté, j'ai reçu les documents le 9 et j'ai rdv mercredi prochain à l'ambassade. Il n'y avait plus bcp de place dispo sur mai de mémoire pour les mercredis. Je vous dirai ce qu'ils "attendent" de nous
Karine

Merci Karine,tiens nous au courant et bonne chance pour ton rendez vous.
quelqu'un sait il si c'est seulement le prof qui doit se rendre a l'ambassade ou toute la famille?
et si jamais on avait paumé l'avis de passage de fedex, comment ça se passe? y a t'il un numero de suivi genre colissimo ou pas ?

oui il y avait un numéro de tracking dessus. Tu peux peut-être contacté codofil pour savoir si ton courrier a été envoyé et s'ils ont ton numéro de suivi.
Sur le site de l'ambassade quand on demande le rendez vous on peut ajouter les gens de sa famille. La convocation reçue par mail pour le rendez vous est à mon nom mais le nom de mon mari apparaît bien dans la liste des demandeurs de visa qui inscrite dessus. J'y vais avec lui mais je ne sais pas je ne sais pas si on peut y aller seul et représenter toute sa famille.

Moi je compte y aller seule. C'est pour les J1 les demandes je pense... Je vais pas emmener mon fils de 3 ans pour qu'il leur parle de ses motivations pour aller aux USA...Mais j'emmène tous les docs pour lui.

Avez-vous compris comme moi qu'il faut aussi remplir le DS 7002 ?
Merci de votre aide,
Karine

pour les enfants de moins de 14ans: pas obligatoire qu'ils viennent avec celui/celle qui applique pour le J1 pour le RV a l'ambassade;
mais pour le mari/femme: ils doivent aller a l'ambassade pour obtenir leur J2.

bonjour à tous,

ça y est nous avons reçu la fameuse enveloppe fedex aujourd'hui
est il obligatoire d'avoir un passeport valable au moins 3ans? car mon mari a un passeport qui va jusqu'en 2012, et refaire un passeport va nous prendre 1mois entre le rdv et le délai de traitement qui s 'allonge plus on approche de l'été, on s'était dit qu'il le renouvellerait au consulat.
merci de vos reponses

Bonjour à tous,

Je sors de l'Ambassade et je viens de recevoir l'approbation pour mon visa J1. QQl petits conseils si vous le souhaitez. Il vaut mieux, je pense prendre un rdv assez tôt car le rdv est à titre "indicatif" car nous passons par ordre d'arrivée et donc il y a vite du monde ! Avant d'entrer vous devez déjà préparer passeport + autre pièce d'identité ainsi que le reçu du mandat cash. Après on vous laisse faire la queue pour entrer dans le sas de sécurité où l'on fouille votre sac, on vous débarrasse de tout ce qui est métallique que l'on met dans un sac plastique à récupérer à la sortie et vous passez le portillon électronique. Après, vous prenez un ticket et attendez votre tour pour donner tous vos documents à un premier "guichetier" qui va aussi prendre vos empreintes digitales des 2 mains. C'est assez rapide. Après vous attendez de nouveau pour être appeler une deuxième fois avec un autre "guichetier" qui vous fait un petit entretien en français ou en anglais. Le mien était en anglais, le monsieur était fort sympathique. Il m'a demandé ce que je faisais comme métier en France, ce que j'allais faire en Louisiane, pour combien de temps... Après il m'a redemandée l'empreinte de mon index droit et à la fin "your visa is approved" et c'était ok !Il m'a rendu mon DS 2019 et voilà. Je suis arrivée à 7h40 pour un rdv à 8h00. Je suis sortie à 9h00. Mauvaise nouvelle pour moi par contre car je n'avais rempli qu'un DS 160 pour moi et payé un seul mandat cash. Or, il faut un DS 160 et un mandat cash pour chacun des participants, donc pour mon fils, je dois retourner les pièces manquantes par courrier en espérant que cela suffise. Par contre, ils ne m'ont pas demandé de SEVIS pour lui.
Voilà comment cela se passe, c'est fait, reste plus que tout le reste !
Bon courage à vous,
Karine

Merci Klarinette pour tous les détails,
Moi je viens seulement de recevoir la lettre Fedex.
Est-ce que l'on a vérifié la validité de ton passeport car le miens est valable jusqu'en 2013 mais ils disent qu'il faut que ce soit valable 3 ans minimum dans la lettre Fedex et moi je pensais le renouveler à l'ambassade de Houston.
Merci.

Moi le mien court jusqu'en 2015 et celui de mon fils 2013, ils ne m'ont rien dit. En plus c'est pas un passeport électronique... Je ne pense pas que cela pose problème. Il faut qu'il soit valide quand tu fais la demande. Concernant la photo, ils la numérisent et te la rendent.

Bonjour à tous,

merci karine pour toutes ces infos.
@ peyrejeremie, mon mari est dans le même cas que toi, son passeport expire en 2012 et il a passé toute la journée aujourd'hui à essayer de trouver une info. il a fini par en trouver, je te fais un copie-collé et comme tu peux le lire ils exigent que ton passeport soit valide 6mois au délà de la durée de ton séjour aux states:

Required Documentation

When applying, each visa applicant must submit to the U.S. Embassy or Consulate these forms and documentation, as explained below:

    DS 2019, Certificate of Eligibility for Exchange Visitor Status. A SEVIS-generated Form, DS-2019, is provided to you by your program sponsor, after the sponsor enters your information in the SEVIS system. All exchange visitors, including their spouses and dependents must be registered in the Student and Exchange Visitor Information System (SEVIS). (2011 Pilot Summer Work Travel Program participants should review information below.)
    A Training/Internship Placement Plan, Form DS-7002. All exchange visitor (J visa) trainee or intern visa applicants (based on Box 7 on form) must also present Training/Internship Placement Plan, Form DS-7002 when applying for a visa. If your Form DS-2019 is issued prior to July 19, 2007 a Form DS-7002 is not required. For more information about the rules for trainee and intern programs, see the Exchange Visitor Program, Trainees on the ECA website.
    Online Nonimmigrant Visa Electronic Application, Form DS-160. Visit our DS-160 webpage to learn more about the DS-160 online process.
    A passport valid for travel to the U.S. and with a validity date at least six months beyond the applicant's intended period of stay in the U.S. (unless country-specific agreements provide exemptions). If more than one person is included in the passport, each person desiring a visa must complete an application;
    One (1) 2x2 photograph. See the required photo format explained in Photograph Requirements.

Klarinette: merci pour l'info sur le passeport.
Ammariam: super pour l'info et la recherche, merci beaucoup mais du coup j'ai une autre question: qu'est-ce que c'est que ce formulaire DS-7002 dont ils parlent dans le texte que tu as envoyé, je n'en ai jamais entendu parler.
je savais qu'il fallait le DS-160 et le DS-2019 mais le DS-7002 je ne sais même pas à quoi il correspond et s'il est obligatoire dans notre cas.
Klarinette, tu dois savoir toi qui es allée à l'ambassade.
Merci pour vos réponses, ça rassure de voir qu'on est pas seul dans cette nouvelle aventure excifrayante...!

salut à tous,
Concernant les visas, est-ce que le visa de mon épouse (un J2 donc) va lui permettre de travailler aux USA car c'est son objectif. pourra-t-elle exercer n'importe quel emploi car j'ai lu qu'avec ce type de visa on ne pouvait prétendre à un travail comme source de revenu pour le couple mais seulement comme complément. dans ce cas là, comment font-il la distinction? en fonction du salaire? en fonction du temps de travail?
Merci pour vos réponses.

peyrejeremie a écrit:

salut à tous,
Concernant les visas, est-ce que le visa de mon épouse (un J2 donc) va lui permettre de travailler aux USA car c'est son objectif. pourra-t-elle exercer n'importe quel emploi car j'ai lu qu'avec ce type de visa on ne pouvait prétendre à un travail comme source de revenu pour le couple mais seulement comme complément. dans ce cas là, comment font-il la distinction? en fonction du salaire? en fonction du temps de travail?
Merci pour vos réponses.


Une fois son permis de travail en main, ton epouse pourra travailler ou bon lui semble.

une fois sur le sol US, ta femme rempli le doc. I765 sur le site de l'immigration US; ensuite elle doit envoyer tous les docs demandes au service center de l'immigration dont vous dependez;
et il faut bien faire/joindre au dossier une 'cover letter' expliquant que ta femme n'a pas 'besoin' de travailler car le detenteur du J1 a un salaire suffisant pour vous faire vivre, et que son travail sera juste pour 'mettre du beurre dans les epinards' ;)
une fois l'EAD recu (apres avoir ete au RV et donne ses empreintes), ta femme peut travailler ou elle veut; et meme si elle gagne plus que toi, je ne pense pas que l'immigration verifie!

Elvatoloko et BenNY04 ,merci pour ces précisions car si elle n'avait pas pu travailler cela aurait été quand même plus difficile financièrement.
Si vous avez des contacts professionnels en Louisiane, je prends mais je pense quand même que le plus simple est de faire nos recherches une fois sur place.

Peyrejeremie,

Le 7002 c'est pour les étudiants qui font un stage ou quelque chose comme ça, nous on n'en a pas besoin.