Réflexions sur le tourisme et l'immigration

J'ai eu l'occasion de déjeuner, samedi dernier, en compagnie de deux "vieux" amis malgaches.

L'un est général, l'autre administrateur civil et ils ont tous deux occupé divers "hauts emplois" de l'État au cours de ces quinze dernières années.

J'apprécie tout particulièrement nos échanges sachant que, entre nous, il n'y a pas de place pour la "langue de bois", ni pour les sujets "tabous".

Ils n'ont pas pour habitude de  ménager le "visage pale" que je suis - c'est ainsi qu'ils me nomment parfois - et, pour ma part, je me sens suffisamment proche d'eux pour m'autoriser certaines opinions - parfois critiques - sur la situation et la conduite des affaires du pays, ce qui n'est pas forcément toujours aisé connaissant la susceptibilité et le nationalisme qui animent souvent les malgaches . 

Nos dernières discussions nous ont ainsi amené à parler de deux thèmes  et il m'est apparu, après coup, intéressant de vous faire partager leurs observations sur  la situation du tourisme et de l'immigration à MADAGASCAR.

Commençons donc par le tourisme.

Selon mes deux amis, les principaux enjeux du développement touristique de MADAGASCAR résident dans la capacité :

- à disposer d'une compagnie aérienne nationale fiable

- à réhabiliter le réseau routier existant et à créer de nouveaux axes routiers qui permettront de désenclaver certaines régions et de les ouvrir au tourisme

- à faire de  ANTANANARIVO  une "vitrine" du pays où les touristes auront envie de se poser et ne se contenteront plus uniquement de transiter. Cela passe, bien évidemment, par une mise en valeur de la capitale (assainissement, circulation, sécurité, ..).

- à professionnaliser les prestations et les services à offrir aux touristes (formation du personnel travaillant dans le secteur du tourisme,  ..)

- à privilégier la clientèle "moyen/haut de gamme" au détriment de la clientèle "à petit budget" (MADAGASCAR est maintenant doté de nombreux établissements hôteliers de "bon standing" et la cible prioritaire doit être les touristes avec un budget minimum de 100,00 Euros par jour)

- à éradiquer le tourisme sexuel qui nuit significativement à l'image de MADAGASCAR  (un atelier/conférence sur le tourisme sexuel est à ce propos organisé ce jeudi 19 juin 2014)           

Quant à l'immigration étrangère, mes deux amis s'accordent à penser qu'il y a nécessité de réformer rapidement les modalités de délivrance des visas de résidents dont :

- la notion d'investisseur (fixer un niveau d'investissement minimum - un étranger qui déclare investir 10.000,00 Euros ne peut être considéré comme "sérieux - et "faire la chasse" aux créations de sociétés "fantômes")

- le statut du regroupement familial (aucune systématicité, le "vazaha" qui se marie avec une femme malgache doit être invité à ramener cette dernière dans son pays d'origine plutôt que de s'installer avec elle à MADAGASCAR)

- les retraités, de plus en plus nombreux " à vouloir jouir, dans tous les sens du terme, de leur retraite à MADAGASCAR", comme le dit l'un de mes amis. Selon lui, il y a, là-aussi, nécessité de fixer un seuil de revenus minimum - il parle de 1.500,00 Euros par mois - car, dixit, "MADAGASCAR ne peut devenir une maison de retraite pour vieux vazaha".

- la mise en place d'un contrôle périodique - annuel - de la situation des étrangers résidents afin de vérifier qu'ils remplissent toujours les conditions exigées pour bénéficier du statut de résident

Toujours selon mes amis, on observe, depuis quelques années, un développement d'un ressentiment anti-étranger, surtout sensible chez les jeunes. C'est un constat que je partage et il est en effet perceptible que le regard des malgaches vis-à-vis des "vazaha" a changé.

Derrière les sourires de façade se mêlent de plus en plus souvent des sentiments de jalousie et de réprobation à l'égard du comportement parfois outrageant et déviant de certains étrangers.

Je vous avoue que j'ai été un peu "secoué par les discussions que j'ai eues avec mes deux amis. Il y a certes des éléments que je percevais depuis quelques temps, des indicateurs qui vous font comprendre que les choses et les relations se tendent.

J'ai ainsi pensé qu'il pouvait être utile de vous faire partager ces échanges qui nous éclairent un peu quant à la façon dont les malgaches - et leurs élites et gouvernants - nous perçoivent en notre qualité de touristes ou de résidents.

Ne perdons en effet pas de vue que les malgaches sont nos hôtes et nous leurs obligés.

Bonjour Crusaders

Merci pour ce partage!

Très instructif en effet.  ;)

Cordialement

Kenjee

Merci Crusaders de nous avoir fait profiter de vos échanges ! Dans le sud où je suis les hôteliers souffrent encore plus que l'année dernière de l'absence de clients ; le tourisme a diminué depuis 2009 et surtout depuis 2013 et la contre publicité avec l'affaire de Nosy Bê puis beaucoup de villes sont encore classées en zone orange. En effet la compagnie aérienne malgache doit être fiable(c'est le minimum) mais les billets d'avion sont trop chers et Madagascar est en concurrence avec des destinations comme le Maroc, les Antilles, le Sénégal etc ...
Oui, des routes en bon état favoriseraient le tourisme mais aussi les échanges commerciaux entre malgaches. Les routes chinoises sont 30% moins chères mais si la qualité est celle déjà constatée dans plusieurs pays d'Afrique sub-saharienne ...
L'éducation et la formation des jeunes sont en effet essentielles pour l'accueil des touristes et le développement de Madagascar. Une école Vatel (hôtellerie de luxe) va ouvrir en septembre à Tana.
Ils ont raison aussi de vouloir contrôler l'immigration même si comme vous le dites ça révèle un nationalisme sous-jacent. Mais tant que la corruption règne ...je ne suis pas convaincue de l'efficacité des contrôles. Merci encore de nous avoir fait part de votre discussion !

Bonsoir...

Des retraités à 1500 mensuel minimum, des investisseurs à 500.000-1 million d'euros, des touristes à 100 jours ou +  ;)  c'est ce que veut également chaque pays du monde non ? et beaucoup avec des aéroports internationaux, de bons réseaux routiers et des infrastructures correctes... et pourtant certain galèrent pour faire venir des capitaux, du tourisme etc...
Alors quand Madagascar sera prête pour ça et pourra faire la fine bouche ;) le monde aura changé dix fois et on sera passé à autre chose...
Laurence  :)

Bonjour
J'avais souvent entendu des propos similaires . heureusement que les malgaches sont tres nationalistes. Nationaliste n'est pas un gros mot , comme en France. 
Mais, que les résidents dorment tranquille. Entre les propos tenus dans le cercle privé et la réalité du quotidien, la marge est grande.
C'est vrai aussi que les malgaches n'apprécient pas la promiscuité des vahiny avec les jeunes femmes... mais la misere impose de de taire.et pourtant  il existe une loi qui prohibe les rapports avec les femmes gasy, TS compris. Donc il n'est pas étonnant que des faits divers émeuvent les vazaha et font rire les gasy

Bonsoir Crusaders,
Merci pour ce « tour dhorizon » vu côté malgache. Je fais donc rebond à ces avis en donnant les miens dans le but douvrir une vision des choses peut être plus réaliste, cela en toute objectivité.
-    Bon réseau de lignes aériennes nationales ? oui, évidemment, cest indispensable et important.
-    Réseau routier/infrastructures : Là, sacré sujet !!! Depuis quelques temps, on entend parler de projets concernant la RN5 (au départ de Tamatave), puis on a parlé ensuite de la RN8 (en gros 200 kms sur la côte Ouest, au niveau dAntsirabe) assez récemment, avant il a été dit lidée dune autoroute au départ de Tana,et bien dautres travaux routierstoujours pour les mêmes !!!!!!  A croire quil ny a que la capitale, la moitié Nord de Mada et les zones touristiques qui existent !!! Je trouve cela scandaleux et imbécile : La RN7 est dans un piteux état, se dégradant de plus en plus que lon séloigne de la capitale. Encore à 100 kms de Fianar, ça devient très mauvais et ne parlons pas des derniers 60 kms : un vrai cauchemar !!! Pourtant, la RN7 est la colonne vertébrale du pays, axe Nord/Sud, alors quand on entend les politiques parler de tissu économique du pays, quand on sait quils savent pertinemment dans quel état est cette route principale unique et quon les voit totalement ignorer ce problème des plus urgents, crucial même, jéclate de rire. De nouveaux fonds seront prochainement versés par la CI pour le réseau routier et vous devinerez aisément dans quelles zones ces sommes seront employées (sans compter que les journaux lont déjà dit). Que penser du niveau de dirigeants projetant une autoroute alors quils ne sont même pas capables (et ne le veulent pas) dentretenir le réseau existant depuis lindépendance ?? Cela ne serait il pas comparable au souhait dun enfant de réaliser son rêve (au détriment dune logique sérieuse élémentaire) ? Enfin, le « système » va til continuer ? A savoir quil faudra que lentreprise de TP débourse tellement « denveloppes » que la qualité du travail sera minable, faute dargent pour la réalisation des travaux eux-mêmes ? Je me souviens dun article : un entrepreneur a dit ouvertement quil avait fait une route de très mauvaise qualité parce que plus de la moitié du budget travaux avait été englouti par les enveloppes à tous niveaux de la pyramide, jusquau dernier « petit chef » qui aurait bloqué son chantier. Oui, il a dénoncé cela et a précisé la suite : comme il avait signé le marché public, il était coincé et était obligé de faire le travail. Alors, il a été obligé de rogner sur tout : épaisseur des sous-couches diminuées des 2/3, idem pour le bitume,. Car il ne restait plus grand-chose du budget, une fois la part salariale déduite. Cest comme ça quon engraisse les gros escrocs, quon entretient la corruption de haut vol.et quelle se perpétue. En plus de cet énorme problème, il se dit aussi quil y aurait derrière une pression des transporteurs routiers pour bloquer la remise en état des routes. Motifs ? 1/ si les routes deviennent bonnes, la concurrence va énormément augmenter, ce qui nest pas pour leur plaire. 2/ ils prennent cela comme excuse pour augmenter fortement leurs tarifs, beau profit, non ?
-    Ce général et cet administrateur prêchent pour leur paroisse. Tana est déjà « la seule ville qui existe à Mada » mais bien sûr ça ne suffit pas. Tana vitrine et le pays, il ny en a que pour Tana alors le « paraître » est poussé à lextrême et quimporte si les visiteurs découvrent un peuple hyper-miséreux dans tout le reste du pays. Où est « la suite dans les idées » de ces gens ? Les touristes transiteront toujours par la capitale et penser quils sy fixeront parce que Tana serait plus propre est stupide : Les étrangers viennent pour découvrir le pays, ou tout au moins une partie, et il ny a pas que les zones touristiques qui les attirent, même si la mer est là.
-    Largent, toujours largent et rien que largent..avec toujours profit maximum dans le délai le plus court Magnifique sens unique ! Des investisseurs ? Oui, il en faut mais que fait létat pour les inciter à venir ? Rien !! Même pas capable de leur donner une sécurisation, par contre « venez investir, payer le prix fort en taxes, subir les ennuis, blocages, barrages, contrôles »qui sarrangeront par des enveloppes, comme dhabitude. Où il est le changement promis ???
-    Idem sur louverture desprit relative à lévolution économique du pays : on ne jure que par le tourisme. Que faiton du potentiel de lindustrialisation et des échanges commerciaux sur tout le pays ? Encore rien ! Se référer par retour sur le sujet routes pour commencer
-    Comment peut on, quand on est le dernier pays du monde, vouloir « trier par le fric» les étrangers, que ce soit des touristes comme des résidents. Encore cette soif sans limite dargent ? Ecurant !!! Et tout aussi idiot. Comment peut on « cracher » sur des touristes à petits moyens alors quen plus leur nombre est en chute ? Comment ne pas réaliser que même avec des petites finances, cest toujours de largent à prendre et quil participe au fonctionnement économique du pays ? A plus forte raison les résidents qui sont présents tout le temps ici.
-    Pour ce qui est de leur « vision » sur la « gestion » des couples mixtes, cest tout simplement scandaleux !!! Le regroupement familial est une base sacro-sainte à laquelle il est interdit de toucher. De quel droit peuton se permettre de vouloir toucher à la liberté individuelle de lêtre humain, dun couple, dune famille ?
-    Tout aussi scandaleux ce seuil de revenus quils voudraient imposer aux « vieux » vazahas. Pour qui se prennent ils ?? Quils commencent par faire le ménage chez eux, regarder leur propre niveau de vie, attention : je ne parle pas deux-mêmes mais de celui de leur peuple (qui vit avec combien de dizaines deuros par jour déjà ?).
MAIS je suis quand même daccord sur certains points.
Virer les « déchets » (trafiquants, gros ivrognes, touristes sexuels, esclavagistes,) qui sont autant indésirables pour les malgaches que pour les vazahas corrects. Cest CA le tri quils doivent faire et non celui de largent !! On pourra alors (enfin) voir changer lidée quont de nous les malgaches, du au comportement de ce type dindividus.
Quils vérifient plus sérieusement pour voir les VRAIS résidents, je trouve cela logique et ça évitera bien des problèmes je pense.
Que les relations se tendent à Tana, oui je crois que cest le cas. Lors de nos petits séjours dans la capitale, jai ressenti « comme un écart », ce que je ne vis pas du tout à Fianar bien au contraire : plus le temps passe, plus les relations saméliorent. Ici, nous navons pas du tout ce « climat ».
Pour finir, il est temps aussi darrêter de dire que, parce que nous sommes dans un pays autre que le notre, nous devons tout « avaler ». Quand même, il y a des limites. Ici, nous navons aucun droit  comme aucun soutien quel quil soit (on le sait, on laccepte et on ne réclame rien) mais on nest tout de même pas des « rampants » dont on ne doit que profiter et qui doivent avoir toujours tort. Dans les autres pays, les étrangers sont respectés et nous avons droit à être traités ainsi.
Avec la mentalité de ces deux personnes, Madagascar retomberait vite dans le moyen âge, seule, isolée, sauvage sils se trouvaient à la tête du payscomme quoi le pays pourrait encore devenir beaucoup plus pauvre quil nest actuellement. Le bout du nez, ce nest vraiment pas une vision lointaine, davenir.

Petit souci de "copier-coller": cela a fait sauter les apostrophes (d'horizon de venu dhorizon par exemple).....?? Mais vous l'aurez remarqué. Merci.

Laurence et Serge45,

Je partage votre opinion à 100 %.

Le problème à mon avis est que la plupart des Malagasy n'ont jamais quitté leur pays et ne se comparent à rien. On se prend pour le nombril du monde - le reste du monde, ces quelques 200 pays - on s'en fiche!

Relance de l'économie: Après un bordel de 5 1/2 on n'a pas d'autres idée que de faire des contrôles fiscales inopinés chez les compagnies qui ont survécu la crise... pour les dépouiller au maximum. On annonce comme revendication un montant qui correspond au chiffre d'affaires de toute une année et négocie... pour en arriver à 50% PMP (pour ma poche) et 50% pour l'Etat...

Quand on m'a remis ma carte professionnelle ici il y a 10 ans, le directeur responsable m'a dit littéralement - avec un grand sourire "gentil": "Nous n'avons pas besoin de tous ces étrangers que le Président nous fait venir dans le pays - Madagascar s'est toujours très bien débrouillé sans vous!"

C'était mon accueil d'investisseur - je n'ai jamais oublié cela.

Et oui Serge45 - tu as complètement raison: On ne doit pas se laisser taper dessus, juste parce qu'on est étranger et "vahiny" dans ce pays: Si qn investit des dizaines de Euros dans un pays pour lesquels il a travaillé dur en Europe, s'il bosse comme un fou et crée des places de travail, s'il s'engage dans la bonne intention de contribuer au développement du pays, il a mérité d'être traité comme un investisseur et non pas comme la boue sous les sandales de quelques crétins!

Pour en revenir à la comparaison: Madagascar est pour moi comme un enfant gâté pour qui la manne des bailleurs tombe toujours du ciel - sans ne rien faire, malgré tous ses caprices. Mais il semble que le vent a tourné: Cette arrogance commence à coûter cher au pays: On peut voir maintenant que beaucoup de gens sont devenus très, très pauvres et que les touristes boudent le pays suite aux "évènements" de Nosy Be. Il est grand temps pour une analyse approfondie de ses défauts et de s'inspirer chez les pays qui vont mieux!

Le Président veut faire venir des investisseurs ? Qu'il s'occupe d'abord de ceux qui sont là - et qui ont des compagnies de droit malagasy. Comparé à d'autre pays, Madagascar est tombé très, très bas - au point de vue développement durable (pas de chance d'atteindre les objectifs du millénaire), environnement (dans 20-30 ans il n'y aura plus d'arbres), chômage des jeunes, insécurité (il y a définitivement trop d'armes dans le pays) et - la plaie qui ronge tout comme une métastase: la corruption.

Il y a ce merveilleux proverbe: Ny tody tsy misy, fa ny atao no miverina.

LaurenceL a écrit:

Bonsoir...

Des retraités à 1500 mensuel minimum, des investisseurs à 500.000-1 million d'euros, des touristes à 100 jours ou +  ;)  c'est ce que veut également chaque pays du monde non ? et beaucoup avec des aéroports internationaux, de bons réseaux routiers et des infrastructures correctes... et pourtant certain galèrent pour faire venir des capitaux, du tourisme etc...
Alors quand Madagascar sera prête pour ça et pourra faire la fine bouche ;) le monde aura changé dix fois et on sera passé à autre chose...
Laurence  :)


La je suis 100% d'accord avec toi.

On veut, faut qu'on, y a qu'à...

Je remercie "LaurenceL", "serge45", "Salsera" et "lord2laze" pour leurs contributions.

Je souhaiterais à mon tour réagir quant à certaines des remarques faites par "serge45".

En premier lieu, il convient de rappeler qu'il s'agit de réflexions malgaches sur des sujets de société malgaches

A une heure où l'immigration est devenue un des principaux - sinon le principal - sujet de préoccupation des français, nous devons, je crois, admettre que ce soit également un thème qui préoccupe - et divise - les malgaches.

Trop d'étrangers continuent à croire que s'établir à MADAGASCAR est un droit au point de laisser penser que la Grande Île est toujours un territoire français ou de l'assimiler à un DOM-TOM.

Combien de fois avons nous lu, sur ce Forum, des posts péremptoires du style "'j'ai décidé de m'installer à MADAGASCAR" comme si tel projet ne relevait que d'une décision personnelle et volontaire et que, de toute façon, le pays hôte - MADAGASCAR - n'avait qu'à s'en accommoder.   

Et bien non, MADAGASCAR est un pays indépendant et souverain et nous devons, je pense, accepter que la législation malgache relève de cette souveraineté.     

Le regard que portent les malgaches sur les "vazaha" a bien changé. Emprunt avant tout de respect il y a vingt ou trente ans, ce regard est désormais plutôt animé d'indifférence, de mépris, voire même d'hostilité suivant les cas.

Les malgaches sont aussi profondément vexés de s'entendre dire "ah ! vous ne devriez pas faire la fine bouche devant les retraités étrangers qui viennent dépenser leurs 1.000,00 Euros de pension mensuelle chez vous car ils apportent plus à consommation locale que 95 % des malgaches" ou "ah ! il faut "dérouler le tapis rouge" devant les investisseurs étrangers, même avec 10.000,00 Euros de budget, car peu de malgaches ont de telles sommes à investir".

Il est, selon moi, profondément insultant pour les malgaches de devoir supporter pareils raisonnements au seul motif que MADAGASCAR est un des pays les plus pauvres au monde et que, quand on a touché le fond à ce point, tout est bon à accueillir, y compris les "nouveaux pauvres" occidentaux.

Réfléchissons un peu.

Croyez-vous que l'on puisse immigrer vers les ETATS-UNIS ou la FRANCE, au seul motif que l'on a simplement envie ou décidé d'y aller vivre ?

Croyez-vous que vous serez considéré comme investisseur en débarquant à l'ÎLE MAURICE ou au BRESIL avec 10.000,00 Euros d'économies en poche ?

Croyez-vous que la THAÏLANDE accueille des retraités n'ayant que 500,00 Euros de retraite par mois à rapatrier sur place ?

Les réponses sont, bien entendu, "non".

Pourquoi, une fois encore, en serait-il différemment à MADAGASCAR ?

Une dernière anecdote pour "serge45" à propos du regroupement familial.

J'ai rencontré il y a quelques jours un "vazaha" - français - passablement catastrophé.

Marié à une femme malgache, il venait de se voir refuser son visa pour "regroupement familial" au motif, légitime je pense, qu'il n'avait ni travail, ni revenus à MADAGASCAR.

Il a alors sollicité un rendez-vous auprès du Directeur de l'Immigration lequel lui a répondu, laconiquement, "pourquoi vouloir rester à MADAGASCAR alors que vous ne remplissez pas les conditions d'octroi de visa. Dans votre situation, je rentrerais en FRANCE accompagné de mon épouse".

Honnêtement, le fonctionnaire avait, je pense, raison sur le fond.

Bonjour
Encore une fois crusaders remet les choses en place. Madagascar est indépendant, souverain dans ses lois et ses décisions . ça aussi c'est difficile à comprendre. En France, les étrangers n'ont pas d'autres choix que se couler dans le moule, ..pourquoi cela serait-il différent à Madagascar?  Raha tsy faly , modia!

J'aime ce pays mais je suis pragmatique.

- Les retraités :

Pourquoi un retraité ayant 2000  par mois iraient-ils s'installer à Madagascar ? Les gens ayant un tel niveau de retraite sont minoritaires et ont le choix de s'installer ou ils veulent, même de rester en France. Je ne pense pas qu'avec cette rente mensuelle, beaucoup de gens n'ayant aucun rapport avec Mada viennent s'y installer. Pauvreté ambiante, infrastructure inexistante, insécurité, hôpitaux d'un autre age.

Malheureusement, aujourd'hui, les seuls retraités que peut attirer le pays sont ceux à faible revenus qui peuvent se faire une vie meilleur sous le soleil Malgache que dans l'hexagone.

Si le pays ne veut plus de ces gens, qu'il leur refuse le visa, y a pas de soucis, rien ne l'en empêche. Mais qu'il n'espère pas que ces derniers soient remplacé par des retraités à haut revenu, ca relève du rêve.

- Les investisseurs

Il faudrait de gros investisseurs, bien sur. Mais qu'offre le pays à ces gros investisseurs ? Pas grand chose. A peine ont-ils posé le pied sur le sol Malagasy qu'ils sont rackettés de toute part. Combien de sociétés, qui pourtant auraient pu être rentables, se sont crées et ont fermé parce qu'on les a pillé, aussi bien l'état malagasy que les propres employés ?

Pas d'état de droit, à la merci de n'importe qui qui veut se faire de l'argent sur le dos des investisseurs, pas le droit d'être propriétaire terrien, une main duvre non qualifiée, racket systématique...

Un gros investisseurs n'investit pas par amour d'un pays. Il veut une rentabilité et une sécurité pour son investissement, ce que le pays n'offre pas encore à l'heure actuelle.

Les investisseurs les plus nombreux sont effectivement ceux à 30-50 k, qui n'y vont pas parce que c'est "the place to be" pour investir, mais parce qu'ils ont un lien avec le pays, qu'ils l'aiment, ou, soyons francs, qu'ils sont tombé amoureux d'une jolie fille.

Le pays est effectivement indépendant. Si il ne veut plus des investisseurs à 50 k, c'est son droit, il peut les refuser. Mais si il espère que ces derniers seront remplacés par de gros investisseurs simplement parce qu'ils le veulent, ils vont vers de grosses déceptions.

- Les touristes

Idem que les deux précédents points. Ils veulent des touristes haut de gamme, mais qu'ont-ils à leur offrir ?

Pas de sécurité, misère ambiante, pas d'infrastructures, faits divers faisant de la mauvaise pub, corruption....

Les derniers touristes que le pays attire aujourd'hui sont des touristes aventuriers sac à dos amoureux du pays, ou bien (c'est triste mais c'est ainsi) des gens esseulés venant se faire consolé auprès des jeunes et jolies filles locales.

Ils veulent s'en passer ? Ils ont le droit. Mais qu'ils n'espèrent pas trop fort que des familles de cadre supérieurs occidentaux samasseront pour passer leurs vacances dans le pays dans l'état actuel des choses.

En conclusion, vouloir des gros investisseurs, des touristes fortunés et des rentiers aisés est une chose. Mais apparemment ce ne sont que des vieux pieux.

Ont-ils fait part de leur solution pour arriver à ce résultat ? Ou ce ne sont que des voeux pieux ?

Et si ils avaient la solution, auraient-ils la volonté de la mettre en oeuvre ?

Je vis et travaille à Madagascar. Malgré ce que pensent certaine personnes, j'aime ce pays, je m'y sens bien et y ai trouvé un équilibre, même si je râle souvent, mais c'est ma nature.

Mais je suis aussi pragmatique et j'essaye de voir la situation avec un certains recul.

Si le pays ne veut plus de moi, qu'il me le dise et je partirai. Ils en ont le droit et je le respecterai.
Mais si je suis remplacé par un Chinois, pas sur que le plus grand perdant dans l'histoire, ce soit moi.

e! doucement quand même  :(

Bonjour... Voilà tout est dit  ;)  sur le fond je suis entièrement d'accord avec Crusaders et sur la forme entièrement d'accord avec lord2laze. Laurence  :)

Crusaders a écrit:

Je remercie "LaurenceL", "serge45", "Salsera" et "lord2laze" pour leurs contributions.

Je souhaiterais à mon tour réagir quant à certaines des remarques faites par "serge45".

En premier lieu, il convient de rappeler qu'il s'agit de réflexions malgaches sur des sujets de société malgaches

A une heure où l'immigration est devenue un des principaux - sinon le principal - sujet de préoccupation des français, nous devons, je crois, admettre que ce soit également un thème qui préoccupe - et divise - les malgaches.

Trop d'étrangers continuent à croire que s'établir à MADAGASCAR est un droit au point de laisser penser que la Grande Île est toujours un territoire français ou de l'assimiler à un DOM-TOM.

Combien de fois avons nous lu, sur ce Forum, des posts péremptoires du style "'j'ai décidé de m'installer à MADAGASCAR" comme si tel projet ne relevait que d'une décision personnelle et volontaire et que, de toute façon, le pays hôte - MADAGASCAR - n'avait qu'à s'en accommoder.   

Et bien non, MADAGASCAR est un pays indépendant et souverain et nous devons, je pense, accepter que la législation malgache relève de cette souveraineté.     

Le regard que portent les malgaches sur les "vazaha" a bien changé. Emprunt avant tout de respect il y a vingt ou trente ans, ce regard est désormais plutôt animé d'indifférence, de mépris, voire même d'hostilité suivant les cas.

Les malgaches sont aussi profondément vexés de s'entendre dire "ah ! vous ne devriez pas faire la fine bouche devant les retraités étrangers qui viennent dépenser leurs 1.000,00 Euros de pension mensuelle chez vous car ils apportent plus à consommation locale que 95 % des malgaches" ou "ah ! il faut "dérouler le tapis rouge" devant les investisseurs étrangers, même avec 10.000,00 Euros de budget, car peu de malgaches ont de telles sommes à investir".

Il est, selon moi, profondément insultant pour les malgaches de devoir supporter pareils raisonnements au seul motif que MADAGASCAR est un des pays les plus pauvres au monde et que, quand on a touché le fond à ce point, tout est bon à accueillir, y compris les "nouveaux pauvres" occidentaux.

Réfléchissons un peu.

Croyez-vous que l'on puisse immigrer vers les ETATS-UNIS ou la FRANCE, au seul motif que l'on a simplement envie ou décidé d'y aller vivre ?

Croyez-vous que vous serez considéré comme investisseur en débarquant à l'ÎLE MAURICE ou au BRESIL avec 10.000,00 Euros d'économies en poche ?

Croyez-vous que la THAÏLANDE accueille des retraités n'ayant que 500,00 Euros de retraite par mois à rapatrier sur place ?

Les réponses sont, bien entendu, "non".

Pourquoi, une fois encore, en serait-il différemment à MADAGASCAR ?

Une dernière anecdote pour "serge45" à propos du regroupement familial.

J'ai rencontré il y a quelques jours un "vazaha" - français - passablement catastrophé.

Marié à une femme malgache, il venait de se voir refuser son visa pour "regroupement familial" au motif, légitime je pense, qu'il n'avait ni travail, ni revenus à MADAGASCAR.

Il a alors sollicité un rendez-vous auprès du Directeur de l'Immigration lequel lui a répondu, laconiquement, "pourquoi vouloir rester à MADAGASCAR alors que vous ne remplissez pas les conditions d'octroi de visa. Dans votre situation, je rentrerais en FRANCE accompagné de mon épouse".

Honnêtement, le fonctionnaire avait, je pense, raison sur le fond.


Bonjour Crusaders,

Je me dois de te répondre, n'est-ce-pas ?
"réflexions malgaches sur des sujets de société malgaches"
Bien entendu et je crois que mon post était assez clair sur ce point, ayant précisé que cela concerne l'avis de ces 2 personnes dans la fin de mon écrit.
Tous les pays accueillent des étrangers et dans n'importe lequel, il y en a qui se croient en pays conquis surtout quand il s'agit de pays africains. Cela je le sais depuis longtemps, l'ayant remarqué dans tous ceux par lesquels je suis passé ou séjourné. Evidemment aussi, à chaque fois, il y a les pour et les contre.....
Mada n'échappe pas à la règle.
Petite rectification quand même: ceux qui ont cet état d'esprit ne l'ont pas pour les DOM-TOM car ils savent très bien que c'est la France mais aussi que la vie y est beaucoup plus chère qu'en métropole, donc cet esprit est envers les pays pauvres je pense: ils ne sont pas fous.
Bien sûr, il en découle ce "j'ai décidé que".....
Au sujet de ton avis sur ce point:
"Le regard que portent les malgaches sur les "vazaha" a bien changé. Emprunt avant tout de respect il y a vingt ou trente ans, ce regard est désormais plutôt animé d'indifférence, de mépris, voire même d'hostilité suivant les cas."
J'ai l'impression qu'il y a une "étape d'évolution" qui manque: Colonisés, les malgaches ont subi (mais vivaient mieux que maintenant, avec il est vrai des abus en tous genres des "conquérants"...). Ensuite, ils sont devenus indépendants, porte ouverte aux "mauvais de tous poils" qui ont pris le pouvoir, se sont enrichis au détriment du peuple dont ils n'avaient rien à faire. Ces derniers ont eu "l'intelligence" d'entretenir la rancoeur de la période coloniale pour que les gens se focalisent sur les vazahas comme créateurs responsables de leur misère (les détourner de la vérité, sachant qu'une bonne part n'est que "mouton de Panurge", avec un cerveau "primaire", facile non ?). Au fil du temps, ces profits personnels n'ont cessé d'augmenter au point d'en arriver à "plus soif", inadmissible. Que s'est'il passé? Et bien on augmente le sentiment anti-vazaha pour cacher encore plus ces excès sans aucune limite.
Malheureusement, cette manoeuvre a été renforcée par le comportement et la mentalité de certains vazahas....Tu as donc raison en disant que cela exaspère les malgaches. Nous en revenons au fait du grand tort que nous fait ce genre de vazaha et c'est la raison de vouloir les virer, autant désiré par les malgaches que par nous (je l'ai déjà dit auparavant).
Ainsi, ils détournent l'esprit du peuple pour qu'il ne se rende pas compte de leur niveau de grande incompétence......................................
Sur un autre plan, il ne faut pas comparer ce qui n'est pas comparable. Vouloir comparer avec des pays tels que les US,Maurice, ..... ne veut rien dire à cause du niveau de vie car il est évident que ce type d'immigrant ne pense même pas à eux.
Pourquoi ce serait différent envers mada ? Voyons, il me semble qu'il s'agit d'une vérité criante.
Ceux qui ont peu de moyens ont le désir de s'installer dans un pays où la vie coûte moins cher afin d'arriver à tout simplement vivre. Vu la "demande" en retour de femmes qui veulent être respectées, ne plus être prises pour des meubles et "torche-gosses", bonnes qu'à écarter...et subir le machisme,....(et je peux continuer la liste s'il le faut), ces "candidats nourrissent le rêve de former un couple heureux, même avec leurs petits moyens, car ils pensent "faire d'une pierre 2 coups". N'est-ce pas logique, humain et voir louable ?? Le vazaha heureux et il fait une heureuse, quitte à vivre chichement.
OK pour l'anecdote et c'est le cas extrême car je te retourne tes remarques en sens inverse:
Dans quel endroit du monde celui qui n'a vraiment rien du tout peut'il espérer aller ?? Nulle par ! Dans ce cas, il vaut mieux qu'il reste SDF en France (merci le social!!).
Je te précise quand même que le français, le vrai, aura moins d'aide qu'un étranger (qui est prioritaire et a plus de droits que le natif de notre pays).
Dans ce cas, je suis d'accord avec toi: le fonctionnaire a eu raison mais il ne faut pas justement que cet esprit malgache du "tu épouses une malgache et tu dois l'emmener avec toi en France" soit une généralité.
Rien de systématique et encore une fois, où se trouve le droit à la liberté individuelle de tout être humain ?? Tziganes, roms, et autres du même type sont réputés ne pas avoir de nationalité. On voit le bordel que ça cause dans les pays européens......
De quoi méditer tout ça.

lord2laze a raison sur son analyse. Un retraité qui a les moyens ira s'installer dans un pays de niveau un peu supérieur, ne serait'ce que pour moins de risque d'insécurité, d'alimentation, d'infrastructures dignes de ce nom,...
J'adhère totalement à ce que tu dis.

Jean-jacques, s'il te plait, monte au second degré (voir le 3°) ...analyse un peu plus profondément, merci.

Salutations cordiales à vous tous, et sans rancune !
:cheers:

Bonjour
Je n'ecris que  mes convictions. Pourquoi  Madagascar devrait accepter une immigration d'européens qui n'ont souvent d'autres projets  que leur nombril. Combien de vazaha connaissent les regles de fonctionnement du pays? Combien s' interressent-ils à sa langue?
Que pensez-vous des étrangers en France qui ne parlent toujours pas la langue après plusieurs années de résidence?  J'ai souvent constaté que nombreux sont les français qui imaginent actuellement que le pays est un territoire d'outre-mer. Bien que le pays soit pauvre, il est totalement souverain même si certaines décisions nous contrarient.

J'adore ton pragmatisme ! Rien à ajouter ! J'adore aussi ton "lapsus" de clavier "vieux pieux" ! :-)
Mais si Mada avait 10% de croissance, des autoroutes etc ... est-ce qu'on aimerait autant ce pays ??
Je n'ai pas aimé la Réunion car trop béton, nature limitée et vie trop chère ...

Aza fady ! Je précise que je répondais à lord2laze !

tigresse a écrit:

J'adore ton pragmatisme ! Rien à ajouter ! J'adore aussi ton "lapsus" de clavier "vieux pieux" ! :-)
Mais si Mada avait 10% de croissance, des autoroutes etc ... est-ce qu'on aimerait autant ce pays ??
Je n'ai pas aimé la Réunion car trop béton, nature limitée et vie trop chère ...


Il me semble pourtant qu'il a écrit "voeux pieux".

Pour les "vieux pieux", on commence aussi à avoir ce qu'il faut à MADAGASCAR.

Crusaders a écrit:
tigresse a écrit:

J'adore ton pragmatisme ! Rien à ajouter ! J'adore aussi ton "lapsus" de clavier "vieux pieux" ! :-)
Mais si Mada avait 10% de croissance, des autoroutes etc ... est-ce qu'on aimerait autant ce pays ??
Je n'ai pas aimé la Réunion car trop béton, nature limitée et vie trop chère ...


Il me semble pourtant qu'il a écrit "vux pieux".

Pour les "vieux pieux", on commence aussi à avoir ce qu'il faut à MADAGASCAR.


:o:lol:

Oui, il a d'abord écrit "vieux pieux" et la ligne en-dessous "voeux pieux". Emporté par notre discours passionné, souvent, on laisse ce type de "faute" :-)
Pour revenir au tourisme, dans ma région, ils ne viennent toujours pas ... les hôtels passent de 2 à 6 touristes par semaine ...
En ce qui concerne mes proches, ils m'avaient dit :"on vient dès que tu es installée" et maintenant ils me disent "Quand comptes-tu revenir en France ?"
Mes enfants n'ont pas les moyens de payer l'avion pour 2 adultes + 2 enfants chacun ...

tigresse a écrit:

Oui, il a d'abord écrit "vieux pieux" et la ligne en-dessous "voeux pieux". Emporté par notre discours passionné, souvent, on laisse ce type de "faute" :-)
Pour revenir au tourisme, dans ma région, ils ne viennent toujours pas ... les hôtels passent de 2 à 6 touristes par semaine ...
En ce qui concerne mes proches, ils m'avaient dit :"on vient dès que tu es installée" et maintenant ils me disent "Quand comptes-tu revenir en France ?"
Mes enfants n'ont pas les moyens de payer l'avion pour 2 adultes + 2 enfants chacun ...


Le prix élevé du billet d'avion est un très important frein au tourisme, voir le principal je pense sur le point "budget vacances". Comme si cela ne suffisait pas, il a fallu qu'il rajoutent cette fameuse taxe aéroport......qui n'a aucun effet concret, bien entendu. Ce n'était que pour encaisser plus.
Quand certains ont dit qu'ils l'avaient supprimé, je n'y ai pas cru une seconde et puis, plus tard, il paraît qu'ils l'ont intégrée dans la masse.....
Ce n'est qu'un point dans ce gros souci. Où est donc la soit-disant volonté politique d'oeuvrer pour attirer les touristes ?
Que 2 à 6 touristes en ce moment ?  Comment va évoluer la courbe cette année ??......

Bonjour
je ne suis pas convaincu que la destination soit appelée à se développer fortement. Ni cette année, ni dans des 5 ans à venir.
Les français voyagent moins loin et pour des séjours plus brefs; raison économique oblige.
De plus les actes délinquants répétitifs, fortement relayés par les médias nationaux ont plombé pour longtemps les desirs de visite.
Incriminer le prix du transport comme la cause de la désaffection est un peu faible.le tourisme haut de gamme se porte bien. Madagascar a raté le coche.
Alors que le pays devenait destination sympa, "hors des sentiers battus " aventure,  elle n'a jamais pu accrocher les touristes à fort budget. Et puis, pour être direct,  la misere dégoûte les "riches ou ceux qui croient l'être.

Tu as raison Jean-Jacques, les touristes riches veulent des hôtels 5 étoiles et ne voir ni la misère ni la saleté comme en Inde, bien pire que Madagascar sur ce plan-là !
Je ne connais pas les statistiques de tourisme en Inde, pays prestigieux pour ses palais.

tigresse a écrit:

Tu as raison Jean-Jacques, les touristes riches veulent des hôtels 5 étoiles et ne voir ni la misère ni la saleté comme en Inde, bien pire que Madagascar sur ce plan-là !
Je ne connais pas les statistiques de tourisme en Inde, pays prestigieux pour ses palais.


Un des handicaps de MADAGASCAR, côté tourisme, c'est l'absence quasi-totale de patrimoine historique et culturel.

C'est vrai que, si l'on doit comparer à l'INDE ou à la majorité des pays d'ASIE, il n'y a pas photo.

Crusaders a écrit:
tigresse a écrit:

Tu as raison Jean-Jacques, les touristes riches veulent des hôtels 5 étoiles et ne voir ni la misère ni la saleté comme en Inde, bien pire que Madagascar sur ce plan-là !
Je ne connais pas les statistiques de tourisme en Inde, pays prestigieux pour ses palais.


Un des handicaps de MADAGASCAR, côté tourisme, c'est l'absence quasi-totale de patrimoine historique et culturel.

C'est vrai que, si l'on doit comparer à l'INDE ou à la majorité des pays d'ASIE, il n'y a pas photo.


Bonsoir à tous,
Vous mettez le doigt au bon endroit pour lever le lièvre !
Alors la question est: qu'est'ce qui attire les touristes ?
Les faune et flore ? Le côté encore "brut de pomme" ? Un besoin de voir qu'on est pas si mal dans un monde plus évolué et mieux équilibré ? Pouvoir se créer un repère?......
Vous avez tous raison et de plus vos réponses se complètent à mon avis, bouclant la boucle.
Alors, qu'offre Mada pour les attirer ? Les prix ? Le soleil et la mer (ou l'air des hauts plateaux, mais bien peu) ? Ou.... mais surement pas par exemple la pollution, l'insécurité et les embouteillages de Tana, voir la misère de près en ayant son hébergement au top en base de repli, ... alors QUOI au juste ??

bonjour,
tu poses une sacrée devinette!
qu'est ce qui peut attirer si fortement des français souvent esseulés en France,souvent retraités ou pas loin,,,difficile de répondre...tu as soulevé des pistes intéressantes .
la faune et la flore,ça c'est sûr que ça motive
la fameuse bouffe bio
se la jouer en humanitaire....prétexte souvent servi....ah,aider les miséreux c'est chouette,dommage que la misère pue.
aider la scolarité des mômes...alors que très peu de vazaha bafouillent la langue malgache,et parfois guère mieux dans leur langue de naissance
vous me suggérez un autre attrait?...ny ramatoa, ny sipa tanora,ny makorelina mora be,
impossible, les vazabe be serait-il lubriques....je ne peux le croire,encore des calomnies

Il y a des gens qui aiment Madagascar tellement qu'ils reviennent 7-10 fois et plus. Mais c'est un pays qui n'est pas fait pour tout le monde - et c'est normal. Moi par exemple, je ne m'intéresse pas du tout à faire un voyage à Dubai ou Las Vegas - rien que des maisons gigantesques, du luxe et du bling-bling. Mais il y a des gens qui aiment cela.

Madagascar c'est l'aventure - surtout en brousse, c'est partir en voyage - et ne pas savoir quand on arrivera, c'est les couleurs intenses dans l'après-midi, les lambaony qui flottent au vent, la balade sur une pirogue de pêcheurs, la gentillesse des gens dans la campagne, les fruits délicieux, les crevettes et poissons frais de la mer...

Mais pour un touriste européen c'est aussi de grandes dépenses pour le vol, pour un 4x4 avec chauffeur/guide, parce qu'il ne parle pas français et encore moins malagasy et parce qu'on voit seulement de vastes terres calcinées, si on reste sur la route nationale.

C'est un bon pays pour les sac-à-dos qui ne sont pas compliqués, aiment faire la marche à pied et aller en taxi-brousse, faire du contact avec la population avec un petit dictionnaire et les mains, et qui adorent vivre des surprises tous les jours, car chez eux tout est trop réglo et fonctionne trop bien.

C'est moins approprié pour ceux qui cherchent le luxe et le service 5 étoiles et du personnel hôtelier qui parle 4 langues, et pour des âmes trop sensibles à mon avis.

chollez jean jacques a écrit:

vous me suggérez un autre attrait?...ny ramatoa, ny sipa tanora,ny makorelina mora be,
impossible, les vazabe be serait-il lubriques....je ne peux le croire,encore des calomnies


Au diable la "langue de bois"

Si l'on devait faire un sondage "sous sérum de vérité", je pense que cette dernière motivation arriverait largement en tête.

Bonjour !
Je suis d'accord avec Salsera, les motivations coquines sont celles des hommes Jean-Jacques :-)
Je ne m'ennuyais pas en France, je travaillais à mon compte, j'avais des amis et des loisirs, ma famille mais j'ajouterai à ce que dit Salsera, pour ce qui me concerne, revenir à la vie simple des années de ma naissance au milieu de nulle part, ça me plait : la vieille cuisinière à bouteille de gaz qu'il faut changer, l'eau du puits, l'électricité peu abondante (panneaux solaires), laver le linge et la vaisselle à la main, faire passer l'eau sur le café, balayer le sable (pas d'aspirateur bruyant), faire ses yaourts et son pain, la mayonnaise à la fourchette, faire chauffer de l'eau pour se laver pendant l'hiver... ne pas savoir quand on part ni quand on arrive avec le taxi brousse ou les amis qui disent passer me chercher mardi et finalement c'est mercredi... Se lever et voir la mer avec les pirogues à voile des pêcheurs, je ne m'en lasse pas ! Ni des crabes et langoustes ou capitaines que rapportent les pêcheurs :-)

Crusaders a écrit:
chollez jean jacques a écrit:

vous me suggérez un autre attrait?...ny ramatoa, ny sipa tanora,ny makorelina mora be,
impossible, les vazabe be serait-il lubriques....je ne peux le croire,encore des calomnies


Au diable la "langue de bois"

Si l'on devait faire un sondage "sous sérum de vérité", je pense que cette dernière motivation arriverait largement en tête.


Certains m'ont déjà avouer sous l'influence d'un sérum de vérité appelé Prado qu'ils restaient unique pour la ba.se...

lord2laze a écrit:
Crusaders a écrit:
chollez jean jacques a écrit:

vous me suggérez un autre attrait?...ny ramatoa, ny sipa tanora,ny makorelina mora be,
impossible, les vazabe be serait-il lubriques....je ne peux le croire,encore des calomnies


Au diable la "langue de bois"

Si l'on devait faire un sondage "sous sérum de vérité", je pense que cette dernière motivation arriverait largement en tête.


Certains m'ont déjà avouer sous l'influence d'un sérum de vérité appelé Prado qu'ils restaient unique pour la ba.se...


Vive le Prado !!!!!   :lol::lol:

Vous êtes tous de vieux lubriques !  Et vous n'avez pas besoin de venir à Mada pour ça !
Aucune poésie, aucun romantisme, vous n'êtes pas intéressants ; heureusement qu'il y a des hommes malgaches ici, des vrais !

Moui, de ce que j'ai entendu sur beaucoup d'hommes Malgache, c'est plutôt deux baffes dans la gueule et va faire la vaisselle pendant que je vais sauter ma maitresse....de la véritable poésie :)

C'est ca un homme, un vrai ? :D

eh non ! Vous n'y connaissez rien, à la poésie !! :-))