Vivre retraité en RD

Je désire vendre ma maison en Martinique (325000 euros) et acheter avec un budget de 165000 185000 euros en RD. Je garde quand même un terrain constructible en Martinique et un autre terrain en métropole on sait jamais. Nous sommes deux moi et mon épouse et j'ai une retraite de 1950 euros, de plus nous travaillons en Martinique mais désirons voir autre chose , nous sommes encore jeunes 52 et 49 ans , et voulons profiter un peu même en trouvant un petit job. Pensez vous qu'avec mon budget d'achat immobilier et ma retraite je puisse vivre correctement, merci d'avance pour vos réponses

Bonjour,
je m'appelle Christian Lamblin et suis installé en Rep dom depuis 17 ans. Pour ce qui est de vivre ici avec 2 000 € mensuels pas de problème vous passez largement surtout en ne payant pas de loyer.
Pour votre habitation il vous faut déterminer si vous voulez acheter déjà construit ou faire construire. Je possède des terrains vue mer avec titres de propriété à mon nom sur la côte nord de l'île à Rio San Juan et peux prendre en charge la construction de votre villa ( avec ou sans piscine ) selon votre budget et vos plans. Je me charge des démarches administratives et vous livre la maison clés en main. La maison sera livrée avec lits équipés,frigo 2 portes,cuisinière,chauffe-eau à gaz,citerne d'eau,surpresseur,inverseur 3,6 Kw et 8 batteries. Possibilité d'équiper la maison au solaire y compris le chauffe-eau ce qui vous rend totalement indépendant du réseau électrique et de ses factures.
Personnellement je vends ma maison équipée solaire pour 215 000 € ( www lesjardinsderio.com )
N'hésitez pas à me contacter pour quelque renseignement que ce soit:
(Modéré: Veuillez ne pas laisser votre numéro sur le forum svp)
Cordialement.
Christian Lamblin

Un conseil que l'on donne toujours aux nouveaux:
C'est de lire le forum, la plupart des réponses à vos questions y sont.
Comme sur tout les forums ne pas parler de son argent, ça attire les requins.
Si c'est pour s'expatrier en RD, il faut venir y vivre entre 6 mois et un an pour voir si la réalité correspond à l'idée que l'on s'en fait, une fois que l'on connait mieux le pays, il faut le visiter, les petits coins de paradis c'est pas cela qui manque et pour tout les gouts, ensuite on peut envisager à s'installer.
Dans certains endroits, on peut déjà trouver une belle villa en location pour 300€, si elle est meublée ce sera un peut plus cher mais il y a pas d'investissement dans les meubles, ça permet de vivre à l'aise pendant le temps de s'imprégner du pays sans faire d'investissements que l'on risque de regretter.

Pour répondre à votre question.

Pensez vous qu'avec mon budget d'achat immobilier(1) et ma retraite je puisse vivre correctement(2)


(1) En évitant les requins et en prenant votre temps pas de problème  la somme annoncée c'est environ 10 000 000 de pesos, allez voir sur ce site ce que vous pouvez avoir pour ce prix.
(2) De à l'aise à bien à l'aise en fonction des endroits, 1000€ c'est vivable, à partir de 1500€ on se pose moins de questions, d'une personne à l'autre la somme varie, on a pas tous les mêmes attentes.

Bonne recherche et surtout lisez le forum.

325000€ placé sur un fonds euros avec option fiscale assurance vie= au pire 540€/mois de revenu mensuel complémentaire (sans prendre de risque) tout en conservant son capital.
Ajouter votre pension retraite......faites vous plaisir, faites le tour de l'île et louer!
Acheter a rio san juan ou ailleurs  :sosad:
Fj02

Les requins se nourrissent de pigeons !
J'ai longtemps hésité à publier ce message et encore plus hésité à qui l'adresser. Or, comme nous sommes sur un forum, je l'adresse à tous ceux que ça intéresse et à personne en particulier.
Lors d'un précédent message dans cette rubrique j'ai offert, comme promoteur, mes services à un couple de Martinique voulant acheter une maison en Rép dom. Le message suivant, sous pseudonyme, et que j'ai pris comme un commentaire du mien mettait en garde ce couple contre les requins en RD. En plus de m'être senti visé par ce terme de requin je trouve qu'il y a quelque chose d'infantile et de vexant pour ce couple de quinquagénaires à se faire mettre en garde ainsi. Pourquoi ne pas leur dire aussi de prendre un parapluie quand il pleut et de se couvrir quand il fait froid. Il me semble qu'à eux deux et à leur âge ils ont, au moins, autant de bon sens, qui est la chose du monde la mieux partagée selon Descartes, que vous ou moi. Ou bien est-ce un besoin irrépressible pour certains, à coup de centaines de messages, de faire profiter leurs semblables ( ou inférieurs ) de leur savoir encyclopédique et de leurs certitudes basées sur un ego disproportionné? Ou bien est-ce carrément pathologique? Je vous livre cette citation de Jean-Paul Mialet psychiatre.
" La haine est alors un moyen d'exister,d'affirmer une identité fragilisée par l'immensité d'un espace d'expression accessible à tous mais où chacun parait dérisoire: une multitude d'interlocuteurs ignorés, en mal de reconnaissance tentant d'y laisser leur marque par des propos provocants."
Si c'est pour n'écrire que des banalités ou des insinuations forcément sans fondements autant s'abstenir. Essayons plutôt de relever le niveau de ce forum et d'être constructifs.
Le bonjour à tous.
Christian Lamblin

Je ne visais personne en particulier, ma phrase était: "Comme sur tout les forums ne pas parler de son argent, ça attire les requins."
C'est presque une phrase type, ce n'est pas le fait qu'il y ait une annonce immobilière avant qui me l'a fait écrire, c'est généraliste.
En prenant exemple sur cette discussion sur un autre site qui dure depuis 2008, il y a un certain pourcentage d'arnaques en RD, ce qui explique cette phrase type.
Je  n'ai même pas pris part à cette discussion.

Venir en RD demande une acclimatation, il faut que le pays corresponde et que l'on corresponde au pays.
Donc pour certains c'est retour à la case départ ou changement de région, d'où le conseil de voir avant d'investir.

Les conseils que je donne plus haut sont ceux qui sont habituellement donnés, il se trouve que j'étais le premier à répondre parmi ceux qui n'ont rien à vendre en RD, un autre aurait certainement écrit la même chose.

Malgré qu'il y ait les petites annonces où tout le monde y a accès, c'est le forum d'Expat.com qui a un profil d'assistance à l'expatriation, ce n'est pas paru/vendu ou tout autre sites de vente, à chacun sa spécialité.

Le jour où j'aurai des doutes sérieux sur l'honnêteté d'une annonce, à minima j'enverrai d'abord un message en privé ou préviendrai la modération avant le déballage public avec du factuel, ça n'a pas été le cas donc je n'ai pas de doute.

Salutations.

PS: une autre discussion à ce sujet sur le forum où tous disent de louer au début.

Christian, c'est vrai si je ne te connaissais pas j'aurais pu me sentir visée aussi par une de tes phrases car je suis une " sérial posteuse" :D   Sur les blogs il y a de tout, comme dans la vie, il faut en prendre et en laisser. Ne penses tu pas, toi qui es sur Rio que les quinquagenaires qui ont achetés ces dernières années à l'hacienda de la luna  et qui se retrouvent avec des biens hypothéqués, des appartements vendus 2 fois et leurs yeux pour pleurer auraient peut-etre été contents qu'un égocentrique en mal de reconnaissance les informe de certaines pratiques en cours dans le pays ?

Dans la charte d'utilisation du forum (en tête de chaque page) il est précisé :
PUBLICITE :

Le forum ne doit pas servir à des fins commerciales. Si vous souhaitez promouvoir vos produits et services, nous vous invitons à consulter nos sections dédiées : l'annuaire d'entreprises en République Dominicaine et notre page Publicité.

Dans votre post , monsieur Christian Lambin , vous avez carrément fait l'éloge de vos activités professionelles . Sous prétexte de rendre service à un futur retraité , vous en  profitez pour faire connaitre votre commerce à l'ensemble des usagers du forum . Si ce n'est pas de la publicité ...
C'est assez fréquement que cette pratique est utilisée et dénature l'objet inicial de ce forum .
La morale serait d'abord de respecter les régles du forum afin d'en préserver l'esprit .
Merci de recevoir mon opignon .

Mea culpa. En précisant la nature de mon activité je ne savais pas que j'enfreignais les règles de ce blog.Pour prouver ma bonne foi voyez le nombre de messages que j'ai postés.Cependant j'admettrais tout à fait,dura lex sed lex, que l'organe modérateur me vire de ce blog. Ce ne sera une grosse perte pour personne.
Alors salut à tous.
PS: euh c'est quoi " opignon " ?
Christian Lamblin futur ex-membre.

Coco cacao, tout le monde part au quart de tour sur ce post  :) mais je crois qu'il n'y a pas lieu de polémiquer. 
Christian qui intervient pour la première fois !  répond à 2 questions ; Peut-on vivre avec tant? et que puis-je acheter avec tant? Ne lui jetons pas la pierre, entre nous qui a vraiment lu la charte ? :-) ce n'est pas le premier à faire de la pub, et il nous arrive à tous de poster dans la mauvaise rubrique,  ou de nous retrouver hors sujet. ;)
Moi et d'autres qui lisons Phil régulièrement, on comprend parfaitement son intervention qui est de dire en gros à tous ceux qui posent des questions; Lisez d'abord  attentivement le forum car il y a déjà des réponses à vos questions sur le coût de la vie et n'annoncez pas combien vous avez à investir, sous peine de voir sortir les requins. Christian prend à tort cette mise en garde pour lui,  c'est une mauvaise interprétation, mais cela aussi on peut le comprendre, la réponse de Phil fait suite à son message, c'est quelqu'un qui a travaillé fort pour son projet, c'est quelqu'un d'entier, dont l'honnêteté n'a jamais été remise en cause....Je suis sure que si nous nous retrouvions autour d'une Présidente à Rio San Juan le malentendu se dissiperait vite.
Alors conseillons à Christian de poster une annonce sur les Jardins de Rio dans la rubrique dédiée,  et continuons à dire au futurs expats ne donnez pas trop de précisions sur le blog concernant vos budgets car oui il y a de nombreux requins, mais ils interviennent rarement à visage découvert,  ils attendent en embuscade de repérer leurs proies et tentent de vous prendre dans leurs filets, en messagerie privé où ils vous proposeront d'abord leur aide, puis leur amitié , vous deviendrez vite l'ami dont justement  ils attendaient la venue pour lui proposer la "bonne " affaire.
Bonne journée

lesjardinsderio a écrit:

Mea culpa. En précisant la nature de mon activité je ne savais pas que j'enfreignais les règles de ce blog.


Sur le blog, il y a des gens qui font des affaires et ça ne dérange personne, il amènent leurs connaissances par rapport à leur spécialité.
Malgré que ce n'était pas le but recherché de leur part, quelques uns ont certainement fait des affaires, je n'y vois rien à redire, à la lecture des différentes interventions, on peut faire le profil de la personne et à consulter le forum, les deux parties étaient gagnantes. 

Comme l'avais écrit Yann dans un post au sujet de Las Terrenas, il y a une minorité de personnes malhonnêtes qui font un tord énorme à la réputation de l'ensemble de la communauté.
On parle plus facilement des trains qui arrivent en retard que ceux qui arrive à l'heure, malheureusement il y a un peu plus de trains qui arrivent en retard en RD que ce soit sur les forums ou reportages.

Ce ne sera une grosse perte pour personne.
Alors salut à tous.
Christian Lamblin futur ex-membre.


A priori vous ne faites pas parti de cette minorité donc vos conseils sont les bienvenus.
La réputation de votre profession est victime d'une minorité nuisible, il serait bien que quelqu'un de la profession par ses conseils avisés enlève cette suspicion et assainie cette ambiance.

La phrase "attention aux requins" peut paraitre forte, mais la RD fait rêver, quelques palmiers et du sable blanc font perdre leur bon sens à pas mal de personnes. Dans un pays dont on ne connait pas la langue et les lois quelqu'un qui parait connaitre la langue, la loi et les us et coutumes c'est un peu c'est un peu la bougie qui éclaire dans la nuit, c'est aussi parfois la bougie qui brule les ailes des papillons.
La phrase et là pour réveiller les rêveurs et pas seulement vis à vis de l'immobilier.

C'est une phase généraliste, un moment comme j'aime être factuel, j'ai essayé de trouver des faits, en RD trouver une simple vis sur internet c'est galère, mais j'ai trouver les jugements et articles.
Pourquoi je suis resté généraliste:
Je ne suis pas équipé comme le NSA.
Comme la police et la justice locale c'est pas le top, je n'était pas sûr d'être exhaustif.
Je suis un gros fainéant, c'est en vrac, il y a pour des semaines de lecture.
Ce que j'aurais trouvé n'aurait pas eu sa place sur un forum, c'est faisable mais il y a des choses plus intéressantes à faire que de lire des décisions de justice surtout dominicaines, où il faut un mot, ils en mettent dix.
Bonne journée.