Emigrer ou pas ?

Bonjour à tous et un grand merci à tous ceux (et celles) qui donnent de bons conseils.
Nous envisageons très sérieusement l'expatriation.
Pas loin de la retraite, déjà rentiers et sans activité salariée, nous avons pas mal tourné dans le monde et la RepDom, que nous avons visité dans toutes ses dimensions, nous tente beaucoup.
Nous aimerions acheter en pleine propriété sur la côte atlantique ou même un peu dans les terres et devenir résidents, (ou même, à terme, citoyens) en RepDom.
La chose semble être assez compliquée longue et peut être aussi couteuse.
Tout conseil, lien ou autre serait bienvenu.
Cordialement

Pour qui est retraité, qui plus est rentier, ce n'est pas compliqué...
:)

Merci de votre réponse, que j'aurais aimé plus argumentée; en effet, rentier sans être retraité veut dire revenus fortement taxés en France même si on habite ailleurs; l'objectif est donc d'émigrer pour ne plus payer des impôts confiscatoires dont nous ne voyons pas les retombées. Le problème est que pour y immigrer, beaucoup de pays demandent à justifier de revenus réguliers.
Voilà ce qui coince: si nous gardons nos revenus de source Française, nous n'aurons rien a y gagner car l'impôt sera le même, nous n'échapperons qu'a la lourde cotisation URSSAF mais rien du côté CSG CRDS et IRPP car le fisc Français nous taxera quand même.
La solution est donc de réaliser nos actifs et d'investir "ailleurs"; Mais du coup, plus de revenus ....réguliers, juste un capital....
Vous voyez, ce n'est pas si simple qu'il y parait.
++

Bonjour,
apparemment vous avez deja bien etudie la question des impots...
pour obtenir la residence cela prend un peu de temps environ 1an, mais vous avez le droit de rentrer et sortir du territoire dominicain pendant le processus ; la nationalite cŽest plus complique et plus couteux...
NŽoubliez pas la securite sociale malgre tout car ici cŽest un luxe dŽetre malade...
Avez vous vu avec votre banquier la possibilite dŽune societe off shore sur les iles caimans, via une banque suisse ?? je connais quelquŽun ici qui a mis son effectif sous cette šprotectionš...
En ayant ensuite la carte de resident il y a quelques annnees en arriere, il y avait la possibilite dŽavoir un compte etranger en principaute de Monaco...

Bonjour Gilles,

Bienvenue sur le forum.
Non, venir s installer comme résident en RD, n est en rien difficile , ce qui est difficile c est de pouvoir y gagner sa vie, ou faire attention a ne pas perdre son capital, je ne me permettrais pas de vous donner des conseils en matière de négoce, a priori vous savez faire.
Pour ce qui est de l immigration , cela a été écrit de nombreuses fois, premier pas, rentrer en RD avec un visa de résident sollicité au consulat de RD de votre région ( Paris et Marseille, si je ne me trompe pas). Avec ce document lorsque vous rentrez en RD vous avez deux mois pour débuter votre demande de résidence ( épaulé par un avocat) , a partir de ce moment, vous etes en regle, et il vous faudra attendre environ 4 mois pour recevoir votre document provisoire d un an, et ensuite faire des renouvellement systématique tous les 4 ans. ( la residence).
Pour aller plus loins dans les démarches, des l obtention de la première résidence d un an, vous demandez la CEDULA (notre C.N.I), qui sera délivrée assez rapidement, et qui elle, vous donne droit de demander la transcription de votre permis de conduire Français , ou tout simplement de le repasser ici.
C est seulement après deux ans de résidence légale, que vous pourrez solliciter la nationalité Dominicaine.

Le fait de vouloir acheter un bien, monter un affaire, placer de l argent, ou vivre de ses rentes, vous donneront des motifs acceptables pour demander le visa de résidence au consulat de RD en France.
On ne vous demandera pas de revenus réguliers étrangers pour vous installer ici. Il faudra justifier d un certaine disponibilité fianciere, rien d extraordinaire ( la valeur d un vehicule moyen et d'occasion par exemple)Au pire il vous faudra ouvrir une société commercial avec 1000 USD pour la créer, et 500 USD de capital. 
S'agissant de votre capital, en RD vous avez toutes les banques a comptes off shore rémunérés de la region, qui ont leurs permanences ici. ( panama, bahamas…)

Merci beaucoup Yann
Je vais creuser tout cela en profondeur;
J'ai déja formulé notre demande, par courriel, au consulat de Paris.
Reste a venir visiter les biens que l'on a choisi sur le net et beaucoup d'autres bien sur...a découvrir sur place.
Là se pose un problème tout nouveau: On vient de s'appercevoir que la récession a eu raison des aéroports de la côte atlantique.
Reste, peut etre, quelques vols sur Samana, mais rien de bien interressant au départ de Paris; Il va falloir se résoudre a passer par Las Americas, c'est dommage, on avait trouvé bien pratique d'atterrir a Rio San Juan.
Pensez vous que ca refonctionnera un jour ? un tel gâchis est tout de même surprenant :( (y'en a qui ont dû s'en mettre plein les poches)
++

Bonjour Gilles, comme le dit Yann, si vous possédez un certain patrimoine, si vous avez des revenus, une retraite... vous apporterez ainsi la preuve de votre solvabilité et du fait que vous ne serez pas un poids financier pour la RD mais qu'au contraire, vous y dépenserez de l'argent. Vous obtiendrez donc la résidence. Pas de gros souci. Vous ne résiderez donc plus en France. Vous ne serez donc plus fiscalement imposable en France...

Pour ce qui est aéroports, il y de très bons vols au départ de Paris vers Puerto Plata par Lufthansa et Condor en passant par Francfort.

Je ne pense pas qu'il y ait un consulat de RD à Paris. Je pense qu'il faut s'adresser au consulat à Marseille.

J'ai ouï dire que, à partir de mars, la procédure d'obtention de la résidence va se radoucir par une révision de la nouvelle loi...
Quelqu'un confirme ou j'ai entendu des voix?

Hello,

Afin d'aider ceux qui cherchent,
j'ai trouvé la page qui référence les adresses de la représentation Dominicaine en France ***ICI***
Sur le même site se trouvent des indications sur les zones franches et les divers accords et lois commerciales ***ICI***
J'ai joint a ma demande de papiers de résident, une demande d'informations complémentaires sur les textes évoqués ci-dessus.

Vos indications sur le constat que la seule solvabilité et non pas la justification d'une dépense annuelle certaine en RD (a contrario de l'ile Maurice, par exemple) sont très encourageantes.

++

Oui l'ile Maurice, n'en déplaise à Julien :), ne me semble pas être une bonne solution. Trop compliqué, trop de contraintes, très difficile d'acquérir un bien... Ce fut pourtant mon choix initial pour une expatriation

Avant le départ République dominicaine Adresses utiles

En France

- Office de tourisme de la République dominicaine : 22, rue du 4-Septembre, 75002 Paris. M. : Hôtel de Ville ou RER : Les Halles. Tél. : 01-43-12-91-91. Ouvert du lundi au jeudi de 10h à 17h, et le vendredi jusqu'à 16h30.
- Consulat de la République dominicaine : 24, rue Vernier, 75017 Paris. Tél. : 01-55-37-10-30. M. : Porte de Champerret. Courriel : [email protected]. Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 16h. Le mercredi, le matin seulement.
- Également un consulat général à Marseille : 146, rue de Paradis, 13006. Tél. :  04-91-57-01-00. Couriel : [email protected].

Hello,
J'ai reçu par retour de courriel, les documents demandés.
Un item m' interpelle
11. Lettre de Garantie. Souscrite par un dominicain ou un étranger résident légal dans la République Dominicaine et il doit spécifier le type de relation qui l'unit avec le bénéficiaire du visa, la quelle devra être rédigée devant un Notaire et apostille au « Ministère des Affaires Étrangères Dominicain (MIREX). Le garant s'engagera devant les Autorités dominicaines à régler tous frais encourus par le bénéficiaire du visa. De même le garant sera économiquement responsable au cas où le bénéficiaire devra être expulse pour avoir violé les Lois Dominicaines.
Comment faire depuis la France ?
C'est un peu curieux comme exigence... en est-elle vraiment une ?
Sur les  items, beaucoup ne me concernent pas et ne sont donc pas a joindre a la demande (ex:14.    Contrat de Travail souscrit par le bénéficiaire avec l'entreprise ou institution située en République Dominicaine, dûment enregistre au Ministère de Travail (Si cela Applique).
Celui de la lettre de garantie est-il obligatoire ? Existerait-il une alternative a ce qui ressemble fort a une manoeuvre quasi maffieuse de prête-nom rémunéré ?
++

Pour ma part cette lettre de garantie par un garant dominicaine ne fut pas un problème pour la demande de visa de résidence. Je n'ai pas pu la présenter car à l'époque je connaissais personne qui puisse la faire... Le plus important est la question de la solvabilité

Toutefois, l'un de mes amis, qui n'a aucun problème de solvabilité, n'a pu obtenir son visa de résidence pour manque de la lettre de garantie. J'en ai parlé hier avec lui et il pense que c'est un peu à la tête du client... A voir... Le mieux je pense est d'évoquer cette question avec le consulat sollicité.
:)

A partir de combien de posts accède-t-on au statut tant convoité de serial expat??????????????? :)

Gilles,

ce qu il faut savoir, c'est que les occidentaux sont en RD une très petite minorité d expatriés.
Le plus gros des troupe vient du pays voisin, ou les gens tente de fuir la misère et de trouver une situation stable en RD, chose qui est toute a fait honorable.
Le problème c est que la RD n a pas forcement du travail pour tout le monde, sans conter les délinquants qui tentent de passer la frontière après avoir fait leurs exactions en Haiti.
Donc ils ont fait des lois un peu plus dures pour essayer de limiter les  entrées, bien entendu, il n est pas concevable de faire des lois a deux vitesses, donc la loi est dure, son application reste sujette a l appréciation du fonctionnaire qui regarde les dossiers.
Vous joignez au dossier ce que vous pouvez présenter, si vous n avez pas de garant économique Dominicain, ni de garant civil, mais que vous faite la preuve d une bonne stabilité économique, + casier judiciaire vierge ( si je ne me trompe pas cela fait partie des éléments a présenter), cela passera.

repdomtv a écrit:

A partir de combien de posts accède-t-on au statut tant convoité de serial expat??????????????? :)


tu y es presque...objectif 200 posts

Hello Yann,
Ce que vous écrivez m'est également venu à l'esprit en repensant a ce que j'ai pu constater, sur place, du coté de Barahona et au delà.
Le témoignage de RepDomTV accrédite votre thèse.
Je m'apprète donc a négocier... il faut que je m'y fasse, je pense. ;)

J'ai encore un petit doute sur un point précis concernant les taxes sur les propriétés de plus de 5M.RD$:
J'ai lu, sur certains posts, que c'était la partie dépassant les 5 millions qui était taxée a 1%; mais je lis sur la doc officielle recu du consulat:
Le montant de l'impôt à payer est de 1% de la valeur de la propriété et s'applique uniquement aux propriétés dont la valeur est supérieure à 5 000 000.00 de RD$ (pesos).
Ce qui, pour moi, veut dire qu'il faut payer 50 K RD$ par an si la propriété vaut 5 000 001 pesos.

Qu'en est-il en réalité ?
++

PS @RepDomTV: Ici, le fisc ne laisse pas s'enfuir si facilement les bonnes vaches à lait. Il suffit d'avoir le principal centre de ses intérets ou ses principales sources de revenus en France pour qu'il nous refuse la résidence fiscale a l'étranger. Et cela même si on ne revient pas en France. Il faut réellement diminuer ses actifs et ses sources de revenus en France pour valider un exil fiscal.

alors le coup des 5.000.000 rd$... Il s'agit de montants officiels déclarés et non pas de la vraie valeur d'achat, il faut le savoir...

Le 1% s'applique au montant qui dépasse la limite...
donc pour une valeur par exemple de 6.000.000, on doit payer 1% sur 1 million. Ce qui n'est pas une grosse somme. Par contre, ca vous fait entrer dans la machine fiscale du pays. A voir si vous le souhaitez...
:)

Hello RepDomTV
Oui, c'est très logique; Je pense que le document en Français expédié par le consulat est mal traduit (en plus d'être bourré de fautes en tous genres)

Mais, du coup, quelque chose m'interpelle: Si l'équivalent "d'une taxe de luxe" de 1% est dûe pour des propriétés de plus de 5M RD$, j'en déduis que les propriétés vendues par des Européens à des prix qui dépassent les 200K€ devraient être très très luxueuses....On en est très très loin...
Si, par ailleurs, j'applique un ratio équivalent à celui qui existe en France entre le salaire médian et le prix d'une maison ordinaire, je devrais pouvoir trouver une belle maison avec un terrain de moyenne surface aux alentours de 50 K€. (2.7M Pesos)(une bonne 20aine d'années du salaire moyen local).
2.7 M. Pesos, voilà qui redevient compatible avec l'idée d'une taxe de1% sur les propriétés >5M Pesos.
Où est l'erreur, si erreur il y a ?
Les prix de vente annoncés pas les Européens ne seraient-ils pas déconnectés du marché local ?
Je veux bien croire qu'il y ait un peu de spéculation, mais à ce point-là, c'est surprenant et très mauvais pour les Dominicains qui ne peuvent pas suivre.
Qu'en pensez-vous ?
++

Déjà, en RD, il y a certes une grande partie de la population qui malheureusement gagne 200 ou 300 us$ par mois (parfois beaucoup moins). Cette partie ne peut s'acheter une maison "européenne". Mais il y a de plus en plus l'émergence d'une classe moyenne dominicaine ainsi qu'une classe élevée qui commence à bien gagner sa vie. Surtout à SD ou Santiago...
Concernant le prix des maisons, le marché est à mon avis très complexe. On pourrait en parler des heures, mais pour résumer:
. bon nombre des maisons ont été achetées avant la crise économique à des prix élevés.
. aujourd'hui, une partie de ces maisons est à vendre, pour diverses raisons. Mais les propriétaires ne veulent pas perdre de l'argent par rapport à leur achat. Je pense donc que, globalement, les prix demandés aujourd'hui sont surévalués de 30-40%. Et aussi, cela donne alors des biens qui restent en vente pendant des années et qui donc se grillent sur le marché.
. après il y a aussi la question: résidence sécurisée ou pas, il y aurait beaucoup à dire sur le sujet...

Bonjour,

en ce qui concerne l impôt IPI, comme l ecrit Repdomtv, la taxe de 1% commence a partir de 5,000,001 de pesos et seulement pour ce qui est au dessus des 5 millions avec pour base  de valeur des bien, le barème de la Direction générale du cadastre, et non pas les couts du marché réel qui sont bien plus élevés suivant les régions.
il n y a pas de taxe de luxe, ou d impôt sur la fortune, il y a seulement une exonération de taxe sur les 5 premiers millions de vos bien cumulés. Ceci pour protéger les plus faibles propriétaires.
Les personnes de plus de 65 ans sont aussi exonérés d impôt IPI sous certaines conditions ( ne posséder q un seul bien, et en être le propriétaire depuis au moins 15 ans).
voir les details. ici
Les prix de vente annoncés par les promoteurs n ont rien a voir avec le marché local, ce sont des prix calculés , ajustés par rapport a la concurrence internationale ( sur bavaro, on vous offre des apparts soit disant de qualité  a 2600 USD le m2, a Santo Domingo cela peut aller jusqu'à 3000 USD le m2).
Si vous passer par les réseaux locaux ( hors agence internationale, hors promoteurs internationaux) vous trouvez des biens en pesos a environ 500 – 700 USD le m2.  Et pour les plus démunis  ils arrivent a acheter ou construire  pour 150 – 200 USD le m2, mais ce marché n est pas pour nous.

repdomtv a écrit:

.........les prix demandés aujourd'hui sont surévalués de 30-40%. Et aussi, cela donne alors des biens qui restent en vente pendant des années et qui donc se grillent sur le marché....


Je pense bien de la même manière; Mais,  30 à 40% dites-vous... j'aurais dit beaucoup plus, mais il est vrai que je ne vis pas sur place et que vous êtes probablement mieux a même de chiffrer la surcote.

repdomtv a écrit:

......... après il y a aussi la question: résidence sécurisée ou pas, il y aurait beaucoup à dire sur le sujet...


Mais dites le, mon cher RepDomTV, dites….. (à moins que le sujet ait déjà été abordé; un lien vers le fil de discussion  m'éviterait de poser des questions de Candide). Quoique... quand je me remémore le look des façades du centre des grandes villes, et cela 10 ans en arrière, je me disais déjà que ça faisait très "carcéral" avec tout ce fer forgé défensif d'assez mauvais goût parfois. Alors, à la campagne,  je me doute bien qu'il faille se préoccuper de la sécurité et de tout ce qui va avec. Ici, dans le 77, a 45Km de paris, j'ai la maison sous alarme électronique, des caméras de surveillances (intérieur et extérieur) et la gestion de tout ca via le net et la téléphonie ; j'imagine qu'il me faudra la même chose en RepDom.
++

Bonjour,
En ce qui me concerne j'ai acheté une maison de plus de 5 millions de pesos et paye donc deux fois par an (impôt qu'il faut penser à payer car il  pas réclamé) sur la partie supérieure. La valeur a été vérifiée après mon achat par le service compétent (j'avais payé des droits supérieurs lors de l'achat, sur l'ancienne estimation, donc supérieure à sa valeur réelle, car elle était inocupée depuis deux ans et assez dégradée, mais bien sur les impôts ne m'ont pas remboursé le trop payé).
Pour une maison construite avec un architecte qui a fait les plans et oui un certain "luxe", les prix sont évidemment supérieurs aux maisons locales construites un peu (beaucoup) n'importe comment.
Pour cet achat c'est mon compagnon dominicain qui m'a beaucoup aidé, ainsi qu'un de ses beaux-frères, avocat, qui a vérifié tous les titres et qui connaissait bien la valeur réelle des maisons du quartier, j'ai donc bien payé le prix dominicain et pas "blanco".
Pour la sécurité j'ai moi-aussi des grilles partout, barbelés, caméras, cadenas et chiens... J'avoue que l'on s'y fait complètement, qu'on oublie les grilles et au contraire je me sens protégée (j'ai eu 2/3 fois des "visiteurs" dans mon jardin avant les barbelés/caméras).
Bon, mes voisins dominicains ont tous aussi une bonne partie de ses installations, même des gardiens, c'est le prix à payer aussi lorsque l'on veut vivre relativement sécurisé dans un pays ou il y a aussi beaucoup de pauvreté. Le paradis n'existe pas en République Dominicaine, non plus qu'en France (où il y a aussi beaucoup de cambriolages et de plus en plus d'installations d'alarmes..)

Bonjour,
en effet les proprietes sont sur cotees en tous les cas dansles zones recherchees comme Las Terrenas et Las Galeras, et effectivement il faut envisager pour etre +/- tranquille un systeme dŽalarme efficace.
cela revient moins cher de faire construire que dŽacheter deja construit...il faut compter dans les 800 euros/m2 dans la region pour construire, je parle en toute connaissance puisque mon mari (francais) est constructeur, mais il faut trouver le terrain qui vous convient, cela est parfois un peu plus complique...

PS. Je me sens "serial killer" !!

cathysuite a écrit:

Bonjour,
Bon, mes voisins dominicains ont tous aussi une bonne partie de ses installations, même des gardiens, c'est le prix à payer aussi lorsque l'on veut vivre relativement sécurisé dans un pays ou il y a aussi beaucoup de pauvreté. Le paradis n'existe pas en République Dominicaine, non plus qu'en France (où il y a aussi beaucoup de cambriolages et de plus en plus d'installations d'alarmes..)


Non, le paradis sur terre n'existe pas. Chaque endroit à ses avantages et ses inconvénients.
Oui, en France, de plus en plus de cambriolages, mais pas pour les mêmes raisons (quoique...), mais surtout (le plus grave) atteintes à l'intégrité physique des personnes en forte augmentation.

Hello,
Étant assez peu (et c'est un euphémisme) porté sur la religion, je ne cherche pas le paradis; Notre futur point de chute doit, objectivement, regrouper le maximum de point positifs dont certains sont incompatibles ; Il nous faut donc composer.
La RepDom, par exemple offre un cadre bien souvent idyllique, mais le pays est sur la trajectoire des cyclones, sujet à tremblements de terre et aux raz-de-marée; La fiscalité y est alléchante mais il y a de la corruption, du banditisme et de l'insécurité dans les grandes villes; on est loin des musulmans et des africains, mais on est loin de la France également où amis et familles risquent de rester... etc..
La difficulté réside donc dans une bonne connaissance de tous les tenants et aboutissants et c'est la raison pour laquelle je suis parmi vous afin de me documenter au maximum pour éclairer mon choix.
++

En ce qui concerne les cyclones, les "courants" ne font pas de dommage aux maisons bien construites.
En effet la majorité des toîts sont en ciment et la pluie et le vent ne les arrachent pas.
La maison que j'habite (et celle d'une de mes belles-soeurs) est pourtant en hauteur et donc en première ligne pour le vent. Mais sa structure n'a pas été touchée par "Georges" qui était pourtant très dévastateur. Lorsque j'ai racheté la maison j'ai fait contrôler et tout était ok. Bon à l'époque il y a peut-être eu des vitres cassées mais je n'en sais pas plus.
La maison de ma belle-soeur n'a pas eu de fenêtre/vitre cassées.
Par contre l'eau peut rentrer (la pluie tombe avec une violence quasi inconnue en Europe), dans le cas de "Georges", mon compagnon m'a expliqué qu'il s'agissait d'eau salée amenée par l'ouragan. On peut protéger autant que possible les meubles à l'avance en éloignant des fenêtres tout ce qui peut être fragile et en protégeant avec des bâches.
J'ai vécu ici cet été "Hugo" et "Sandy", ils n'ont pas fait de dégâts à ma maison (ni au jardin).
Nous bénéficions en République Dominicaine de la surveillance des stations météo nombreuses, en particulier américaine qui surveillent le "boulevard des cyclônes". Le terme "ouragan" est d'origine R. Dominicaine... Nous sommes prévenus par la radio/TV en cas de cyclône et tout le monde s'organise pour faire des provisions, protéger ce qui peut l'être et éviter surtout de sortir.
La végétation a été très touchée lors de "Georges", il ne restait plus une feuille sur les arbres, palmiers, etc... Tout repousse très vite.
L'Europe n'est pas à l'abri des tempêtes, j'ai moi-même vécu en France la tempête de l'année 2000 où argres et cheminées tombaient partout.
Pour ce qui est des tremblements de terre.... "à la grâce de Dieu", impossible de prévoir et de se protéger à ma connaissance.
Autant avoir une maison bien construite et espérer.
Pour la délinquance comme je l'ai dit, il faut choisir son quartier et être prévoyant ; de bonnes serrures, grilles, chiens. Pas de bijoux trop tentants et avoir de bons rapports avec les voisins qui surveillent et s'entreaident en cas de cambriolages. Il ne fait pas bon pour un cambrioleur ici d'être surpris, les gens n'hésitent pas à tirer à vue et n'auront pas les mêmes soucis avec la justice qu'en France. Il est tout à fait admis ici de blesser voir tuer son cambrioleur si on le surprend chez soi. La légitime défense est normale.
Bien sur le permis d'armes est obligatoire en cas d'armes à feu chez soi.
Je ne vis pas à St Domingue, mais à la Romana (400.000 habitants quand même).
La corruption ? Si on vit dans la légalité, papiers en règle, achat de maison avec tous les documents, permis de conduire dominicain... on donne peu de marge pour la corruption.
D'autre part il y a une police pour les touristes qui peut vous protéger en cas de tentative d'abus par des policiers "locaux". Un entourage dominicain DE QUALITE vous aidera beaucoup, ce qui a été mon cas (avocat qui lit bien les documents qui vous sont soumis pour acheter une maison par exemple) et qui connaît l'immobilier.
Il faut aussi savoir que beaucoup d'européens profitent de l'inexpérience des nouveaux venus, donc prudence.

cathysuite a écrit:

PS. Je me sens "serial killer" !!


C'est vrai que c'est une dénomination pas très ...comment dire? À chaque fois que je lis ça, je pense moi aussi à serial killer. Heureusement que tu as mis ta photo qui adoucit cela.
Et tes propos, toujours sympa et constructifs.
Merci à tes participations Cathy.

cocosoleil a écrit:

Bonjour,
en effet les proprietes sont sur cotees en tous les cas dansles zones recherchees comme Las Terrenas et Las Galeras, et effectivement il faut envisager pour etre +/- tranquille un systeme dŽalarme efficace.
cela revient moins cher de faire construire que dŽacheter deja construit...il faut compter dans les 800 euros/m2 dans la region pour construire, je parle en toute connaissance puisque mon mari (francais) est constructeur, mais il faut trouver le terrain qui vous convient, cela est parfois un peu plus complique...


Mais est ce qu'il y a beaucoup de terrain libres, constructibles? Es ce qu'il y a également  des règles bien définies sur le COS, SHON, respect des clotures comme en France, ou est ce que chacun fait ce qu'il veut sur son terrain?

A ma connaissance n'y a pas de COS, en tout cas hors de la ville et il y a beaucoup de terrains à vendre (ici tout s'achète et se vend partout, je pourrais presque dire que tout est à vendre, les écritaux "se vende" foisonnent.
Pour construire, par contre il est obligatoire d'avoir l'aval d'un architecte local qui passera chez vous en cas de gros travaux pour vérifier que vous ne modifiez pas la structure.
Sinon, d'après ce que je vois, chacun donne libre court à son imagination.
Je vais essayer de me renseigner pour l'aspect légal, mais peut-être d'autres participants au forum peuvent en dire plus ?

Bonjour,

Non, en théorie personne ne peux faire ce qu' il veut, et encore moins lors ce qu'on démarre une construction d une certaine valeur. Il y a des règles bien établies par MOPC  a voir  ICI   

Le plus important a obtenir est le PERMIS DE CONSTRUIR délivré par MOPC après être passé par l AYUTAMIENTO du secteur ( la mairie) ou par La ligue Municipale Dominicaine , quand la mairie  ne possède pas de service d urbanisation.
A chaque fois, il faut faire la preuve de la propriété du terrain, donner un je de plans fait par un Architecte inscrit au CODIA , ses plans seront aussi visés par un Ing. structure, et un Ing électricien.( qui font partie de sont equipe, et eux aussi inscrits au CODIA)
Ensuite les plans passent a la mairie pour approbation et ensuite déposés a MOPC pour délivrance du permis de construire.

Merci bcp Yann pour ces précieuses infos et les liens.
Très utiles quand on ne sait pas trop si l'on va acheter du tout fait(plus ou moins bien fait) ou si on se fait construire selon de bonnes normes (pluie, vent, anti-sysmique etc..)
Par ailleurs, j'ai repéré une route nouvelle sur la cote atlantique de la presqu'ile de Samana; qu'en est-il des terrains environnants ? pour etre précis, entre Las terrenas et l'aéroport international de Samana.
++

Gillles BILLARD a écrit:

Hello,
...il y a de la corruption, du banditisme et de l'insécurité dans les grandes villes; on est loin des musulmans et des africains,...


Aïe ! terrain glissant ! :(

Gilles,

lorque vous achetez tout fait, cela vous plait ou pas, mais au moins vous avez la faculté de pouvoir evaluer ce que vous achetez.
lors ce que vous faites construire , si vous ne connaissez pas vraiment vos interlocuteurs, on ne vous construira pas forcement comme on vous l a vendu, a moins que vous ayez le temps de rester sur la construction, ou de payer qq qui le fasse a votre place. donc les deux options sont a analyser suivant la situation.

Effectivement; Mais comme je m'y connais "un peu" :rolleyes:, je pense préférable de rester sur place en location et de "jouer" pleinement mon rôle de maitre d'ouvrage en contrôlant tout.

Bonjour, j'ai bien compris qu'il faut obtenir un permis pour une nouvelle construction ou pour une extension majeure. Mais qu'en est-il pour ajouter des constructions mineurs, comme un auvent, un petit local de rangement... Faut-il aussi demander un permis?
:)

Non, pour ce genre de choses le permis n est pas necessaire.

ok :)
et par exemple, pour ajouter une pièce à une maison, faut-il demander un permis?
:)

Au niveau sismique comme au niveau des cyclones, la RD a les même caractéristiques  que les Antilles, donc on peut transposer, pour le problème de langue et il y a peut être plus d'avancées coté français.

Au niveau sismique
On peut prendre référence sur les Antilles, leur plus gros séisme est de 7,5 et en RD c'est 8,1.
Augmenter la magnitude d'1 degré revient à multiplier l'énergie libérée par 30. Ainsi, un séisme de magnitude 6 équivaut à la libération d'une énergie 900 fois plus élevée qu'un séisme de magnitude 4.
La Martinique est classée en zone III (Règles PS92) et 5 selon l'EUROCODE 8.

J'ai vu dans le message de Yan que le plan était validé par un ingénieur structure, donc le risque sismique est à priori pris en compte en RD, ça va dans le bon sens.

Au niveau géologique éviter de construire sur un fond sableux humide, en cas de séisme, il se liquéfie et la maison fait concurrence à la tour de Pise.
Un versant peut devenir instable.

Un ensemble de vidéos pour se faire une idée http://www.youtube.com/user/planseisme/videos

Les cyclones
Si la maison est aux normes antisismique, la structure  tiendra sans problème, ici souvent les toits sont en béton. Si c'est une toiture traditionnelle, il faut soigner les contres vents.
Voir les critères des Antilles pour se faire une idées.

Au niveau topographique, il faut s'imaginer qu'avec la pluie la rue devant chez soi surtout si elle est au point bas, elle devient un ruisseau ou un torrent suivant la pente, si la maison est à ce niveau, risque de problèmes.

La rivière qui passe chez moi à un débit de 1,5 m³/s en se moment, après un cyclone c'est 1800-2000 m³/s et il y a pas mal de gens les pieds dans l'eau*.

Lors du dernier cyclone dont le coeur était à 63 km d'ici, le vent n'était pas trop fort, il y avait un petit coté festif, tout le monde était dehors sous la pluie pour profiter d'un peu de fraicheur et aller voir la rivière en crue. Il vaut mieux bien serrer sa ceinture car ça tombe dru.
J'avais parfois de l'eau jusqu'à mi-mollet, on comprend pourquoi les entrées des maisons sont sur-élevées.
Pour la maison en préventif aux endroits stratégiques j'avais mis des planches 20X30 avec du silicone, ça a servi, l'eau avec le vent a tendance à oublier la gravité.

Les cyclones tuent 1300 fois moins que la voiture et surtout en Asie. D'après les statistiques, à 93% ce sont les pauvres** qui en meurent. Donc il faut pas trop s'inquiéter.

Les maçons
A SAntiago, j'ai vu des maçons au top avec vibreurs et bétonneuse.
A San Cristobal, j'ai vu du mortier qui trainait plus d'une heure au soleil, un décoffrage d'une colonne*** où il manquait 25cm de béton à la base, des fers à béton à moins de 2 cm de la surface voir dépassant. Par contre le n'ai pas vu de bétonneuse.
Donc s'il y a quelques points d'arrêt pour contrôle dans le cadre de la surveillance, c'est pas superflu.

*En ce moment ils renfoncent les berges, de ce fait la largeur diminue donc le débit passera à 1600m³ et s'ils laissent la terre et les arbres dans le lit le débit passera à 1000m³. Lors de la prochaine crue, il risque d'avoir un peu plus de gens avec les pieds dans l'eau.

**A ce sujet, en passant à Santiago, j'ai vu des constructions neuves pour des pauvres qui avaient été déplacés. On aurait pas pu choisir un pire endroit en cas de fortes pluies. J'ai quelques doutes sur les plans de prévention des risques dominicains.

***Les colonnes sont à la mode ici mais pas trop antisimiques.