Présentation

bonjour a tous,
j'ai beaucoup parcouru votre forum et j'apprécie les avis éclairés des serial expat car dans le lot il y tant de dénigrement....
ayant réalisé un séjour de plus d'un mois en RD  en ce début d'année je suis vraiment tombé sous le charme et pour diverses raisons j'ai l'intention d"essayer d'y vivre car un mode de vie plus simple me correspond bien ...et je dois avouer que mon avenir est bouché en France qui ,comme vous le savez bien ,part en déliquescence.
voyageant en guaguas et vivant  la dominicaine en dormant dans les cabanas j'ai vraiment rencontré un des bonnes personnes qui m'ont fait connaitre et apprécier  leurs pays etj"ai trouvé mon paradis a las galeras (pénisule de samana).
ainsi je compte revenir pour 3 mois cet année pour commencer a prospecter afin  trouver une possibilité  de boulot.je vais vous donner mes pistes pour savoir ceux que vous en pensez et recevoir vos conseils.
pour commencer sur les pistes je m'intéresse a la problématique des déchets; du tri et de leur  valorisation.j"ai trouvé sur le net des  projets de valorisations du plastique en afrique ,en connaissait vous sur place?

Bonjour Fabio ,

Bienvenue sur Expat.com, et bonne continuation dans tes investigations.

La collecte et le  traitement des déchets en RD est un problème majeur, qui a mon avis ne va pas se résoudre rapidement. Le sujet est si vaste que je ne sais même pas par ou commencer ….
-    La responsabilité individuelle et le manque de conscience , où tout le monde jette tout n importe où en pensant que c est au gouvernement de nettoyer..puisque c est le gouvernement…
-    La responsabilité collective,  ou les mairies n organisent pas les points de stockage, ni le ramassage, par manque de matériels pour cause  de budget, ( moins de 20% de la population paye sa facture de basura…). Les décharges sauvages qui se créent de partout, par manque de personnel du service de Medio Ambiante.
-    La responsabilité des politiques qui continue a protéger les industriels qui produisent des tonnes d assiettes et de verres en polystyrènes  qui se retrouvent tous les lundis matin, dans tous les parcs, sur toutes les plages, et sur tous les trottoirs des grandes villes.

Alors un projet de valorisation des déchets, cela serait super…mais il faut des fonds, c'est  là où est tout  le problème.

Bonjour Fabio,
J'avais écris cela il y a quelques jours:

"Ceci dit si vous avez de l'argent à investir je vous conseillerai la création d'un service de ramassage d'ordure et d'un centre de tris.. parce que les éboueurs de Las Terrenas......"

Comme le dit Yann Darius, il va falloir des fonds et qui va payer? Les mairies? Certainement pas. Pourtant c'est malheureux de voir le camion benne  passer et les types racler les trotoires à la pelle. Si c'est fait sérieusement cela pourrait développer un peut plus l'économie d'une région mais qui va payer?????
C'est dommage.

tour d'abord je vous remercie pour votre constat que je partage bien que je connaisse bien moins bien que vous le pays mais je sais bien que dans un état défaillant les services publics ne peuvent être assurés car l'impôt n'est pas levé.
en fait je n'ai pas la prétention de me substituer au service des basura mais plutôt d"agir en amont en proposant a la population des activités de recyclage et valorisation des déchets.en effectuant des recherches sur le net j'ai trouvé des structures en Afrique qui ont mises en place des ateliers de recyclage  plastique ,des canettes ,des pneux....

voici un exemple de réalisation

[i]Emballage plastique
    Bouteille : objets utilitaires et ludiques, conception et réalisation de fleur,

Sac plastique : initiation au tricot, accessoire, etc.

Paquet de café et bâche publicitaire : conception et réalisation d'accessoires

Pneu et chambre à air
   
Chambre à air : Conception et réalisation d'accessoires et bijoux

Pneu : Réalisation de ceinture, cadre

Papier
   

Papier mâché, pliage (origami), vannerie, collage, ponçage
   

Cahier en papier recyclé, créature en papier roulé, sculpture en papier mâché, chapeau/panier, origami

Boîte de conserve
   
Sculpture, bijoux, fleur, etc.

Canette
   
Découpage, tressage, pliage, etc.
   

Conception et réalisation d'objets ludiques et décoratifs :

bougeoir, cloche, bijoux, fleur, voiture, éolienne




qu"en pensez vous ?
existe t'il des structures similaires en RD?

A ma connaissance cela n existe pas comme tu le présentes, par exemple les pneus, ici ils sont brulés (de manière artisanale) par des personnes nécessiteuses, pour en récupérer les mailles d acier et pouvoir les vendre. De la même manière, les bouteilles en plastique sont triées et revendues, identique pour le verre, concernant les papiers et cartons il y a ici des fermes lombricoles qui traitent ce type de déchets en produisant de l engrais .
Ici il existe une catégorie de gens qui sont réellement dans le besoin, notamment des enfants, qui vivent aux alentours des vertederos (décharges) si il existe une manière de pouvoir gagner un peu d argent en transformant et revendant certains objets trouvés en décharges, cela serait super.... la question qui me vient naturellement a l esprit ( beaucoup de méfiance concernant les reportages et articles divers)...le reportage disait il comment s organisait la distribution ? et a qui pouvait s adresser ce type d artisanat ? car au final on revient toujours a la même chose…. Si ce projet est financé par une organisation, il est possible qu avec le temps cela fonctionne pour arriver a un équilibre budgétaire , par contre, si c est une initiative privée qui devra faire vivre a la fois les gens qui y travaillent et l encadrement, le projet devient plus ardu. Bien sur, ceci n est que mon point de vue et je n' ai pas de connaissance particulière dans ce domaine.

Il existe un bureau de l Agence Française de Développement, qui dispose de fonds européens, destinés a toutes sortes de projets de ce type, peut être pourrais tu les contacter pour leur en parler.

http://www.afd.fr/home/pays/amerique-la … tos-AFD-RD

Il n'est pas rare de voir des pickups passer dans les rues et charger tout ce qu'ils peuvent trouver sur les trottoires ou bien les habitants leur donnent leurs vieilleries. Des gamins qui recherchent des canette pour revendre l'aluminium etc... .
Un centre de tris et de recyclage me semble un bon projet mais il y a une chose que je n'ai pas compris dans votre exemple en Afrique: vous sollicitez  les gens à amener leurs détritus pour ensuite leur apprendre à travailler ces déchets pour en faire des objets recyclables.
Si c'est ça je ne pense pas que cela marchera, le dominicains n'a pas envie de bricoler un vieux pneu et un machine à laver pour en faire une chaise. La mentalité latine et différente de la mentalité africaine (il n'y a qu'a comparé un dominicain et un haitien pour s'en rendre compte).
Si l'idée est de venir changer les mentalités pour sauver l'environnement cela ne marchera pas.


Par contre le projet peut être viable si vous le décomposez et le ciblez. Pour cela il faudra choisir ce que vous voulez créer à partir de quels types de déchets.
Exemple: création de chaises en plastique.
-1 achat de plastique (les dominicains viendront vous vendre le plastique qu'ils récupéreront)
-2 une équipe en charge du recyclage et de la fabrication.
-3 revente des produits.
Bien évidement il faut être sûre que ce type de revente rapporte assez de bénéfices pour les étapes 1 et 2.

A mon avis c'est possible et intéressant, par contre je ne pense pas que vous obtiendrez des aides de la part du gouvernement, cela sera privé donc avec un gros investissement au départ.
De plus il y a de grandes chances que si cela marche les autorités locales s'intéresse de près au business pour se l'approprier.

Ceci dit, c'est un projet qu'il me plairait de voir en place.

Bonjour Fabio213
Je voulais juste dire que le recyclage des bouteilles plastique est déjà présent ici. En dessous de chez moi, il y a une usine où d'énormes balles remplies de bouteilles plastiques sont collectées, pour, selon mon épouse qui habite ici depuis 10 ans et qui connait davantage les us et coutumes, être revendues aux usines qui vont  les fondre et fabriquer de nouvelles bouteilles.
Cordialement

Pour un projet ambitieux il y a aussi la possibilité d'une manufacture d'arme.
N'ayant pas de distinctions entre "détention" et "port d'arme" beaucoup de dominicains sont armés.
Par contre les armes coûtent chère ici du fait de leur importation (un glock 19 vendu 500 dollars aux USA le sera à 1 000 dollars ici).
Les modèles présents sont tous américains, brésiliens, italiens... alors pourquoi pas créer un firme dominicaine?

Je crois que pour rentrer dans le monde des armes a feu, ici en RD, il faut etre tres tres bien preparé,en fait je ne crois,j'en suis sur. C est le domaine reservé des militaires et policiers a la retraite...pas bonne idée a mon avis.

Bonjour.
Il existe aussi un marcher parallèle.
Je visitais une fois un parent de mon épouse à Puero Plata. Le mari travaillait dans une clinique. Il travaillait aussi dans son garage à fabriquer des armes en vue de les revendre.!!!
Tout le monde est armé et personne ne contrôle rien.
Cordialement

Mais quand vous dites que tout le monde est armé, ça veut dire vous, Yann et Cathy par exemple? C'est une nécessité absolue?

Bonsoir arbre vert.
Je ne suis personnellement pas armé. Je reste persuadé que le meilleur moyen pour être tranquille, c'est de ne pas en avoir. Etre armé attire les convoitises
Cordialement

jejejeje
Arbre vert, c'est pas non plus le far west.
Je ne suis pas armé et je connais plein de dominicains qui ne le sont pas non plus.

Je partage cette opinion, c'est pour cette raison que j'ai posé cette question.

decla971 a écrit:

jejejeje
Arbre vert, c'est pas non plus le far west.
Je ne suis pas armé et je connais plein de dominicains qui ne le sont pas non plus.


Ok, ça me rassure...
En fait, parfois je me demande...
Comment dire? Ce qui est dangereux sur ces forum c'est que tout le monde parle avec son expérience, avec ses sentiments au quotidien.
Je suis également le forum Guyane quand j'ai le temps pour aider ceux qui, comme moi, se posent des questions sur leur prochaine destination. Et je lis certains posts effrayant qui disent que la Guyane est super dangereuse parce qu'ils connaissent les sites d'orpaillage ou qu'ils vont la nuit dans des endroits pas très recommandés. On parle de la dengue qui tue, des anacondas et des mygales. Oui il y a tout cela en Guyane mais pas que... E je pense que si j'avais lu tout cela avant de quitter Paris, et bien je n'aurais jamais quitté Paris.
Alors quand que suis en forme comme ce soir, je me dis "il faut aller voir", en y croyant ça marchera etc.. Exactement tout ce que je me suis dit en quittant Paris et mon magnifique travail que j'avais à l'époque ( je travaillais pour une créatrice de bijoux).
Et quand je n'ai pas la pêche, je me dis" on va se faire tuer à chaque coin de rue, on va nous voler et au bout de quinze jours on sera tous les 4 en prison"..
Tout ça pour dire que ces forum peuvent être dangereux et décourager des personnes qui seraient très heureuses en RD...
Je dis ça mais je ne dis rien aussi...c'est ma petite réflexion du soir...

Comme dans les pays où le port d'arme est autorisé. Il s'agit de mentalité. Avoir une arme rassure celui qui la porte. Celui  qui n'en n'a pas n'est pas non plus une cible.
Et puis dans la vie, ce n'est pas tout ou rien. Il faut relativiser. Même si aux Etats Unis, ce n'est pas ça non plus , on y vit bien.
Cordialement

Attention à ne pas tout prendre au premier degré.
Mon intervention sur les armes était satirique. Je ne crois pas que le gouvernement dominicain laisse s'installer une manufacture étrangère sans en être le principal actionnaire, c'est normal. C'est comme en France ou la manufacture de Saint-Etienne pour la fabrique des armes types FAMAS qui équipe l'armée française.
C'était satirique dans le sens ou des personnes demandes quels genre de business elles pourraient ouvrir en RD. En fait il y en a pleins à condition d'avoir de gros moyens d'investissements dès le départ, ce qui malheureusement n'est pas le cas de beaucoup d'investisseurs qui veulent croire à l'"helldorado" pensant pouvoir devenir riche avec une cabane au bord de la plage et faire un restaurant à Las Terrenas. J'aurai pu utiliser comme exemple le développement transport en commun avec le métro ou les trains, il y a des opportunités de développement pour cela ici aussi.

En ce qui concerne la question sur le port des armes d'arbre vert, là aussi il faut faire attention, une arme à feu n'est pas un jouet et on en porte pas si on ne sait pas l'utiliser. Là aussi trop de gringos se prennent pour des cowboys et possède une arme sans savoir la manipuler. Il faut savoir qu'il n'y a pas de stand de tir en dehors de Santo Domingo et Santiago. Je connais certains expats possédant des armes non déclarées, c'est facile de s'en procurer mais dans quels but? Si pour les dominicains ils peuvent se "flinguer entre eux et s'expliquer devant le tribunal après" pour un gringo cela sera toujours différent.

En tant d'expatrié c'est une chose qu'il vous faudra développer: la liste de vos contacts. Il est important de connaître des gens de toutes les classes sociales et de tout les milieux (avoir une connaissance dans la police ou l'armée peut rendre bien des services).

Les armes comme le domaine de la sécurité privée est délicat ici, souvent a la limite de la légalité, c'est une mafia puissante contrôlé par des pontes haut placés.
Faîtes bien attention où vous mettez les pieds.

Alors posséder une arme à feu? Oui à condition de savoir s'en servir.


Sujet délicat.

Il existe en RD deux niveaux d autorisation , la détention d arme, et le port d arme, dans les deux cas l autorisation est délivrée par la PN, suivant des critères strictes.
La détention ( tenencia)  vous permet d avoir l arme a votre domicile et dans votre véhicule
Le port vous permet de l avoir sur vous a condition de ne pas l exhiber....
Aucune de ces autorisations vous donne le droit de s en servir, seule la légitime défense ou l assistance a personne en danger peuvent justifier l utilisation de votre arme.( il faudra de bon témoins....)
Lors ce que vous possédez une arme et que l avez sur vous,  votre agresseur ( supposition, bien entendu) vous identifiera comme une personne préparée et n hésitera pas a tirer  , un pour ne pas prendre de risque, deux pour récupérer votre arme. Quand bien même  serriez vous bon tireur...un homme n est pas une cible en carton....il faut un certain mental pour sortir son arme...

A moins d'être un professionnel (police/armée/sécurité) je déconseille aux personnes de se munir d'une arme. N'étant pas préparé si cela part en "balacera" vous n'aurez pas les bons gestes.
Il existe des formations privées aux maniement des armes à feux, elles vous apprendront le maniement en toute sécurité, les gestes basiques de tir... mais de là à acquérir les automatismes qu'il faudra reproduire en situation réelle... cela ne s'apprend qu'avec l'expérience.

Au final c'est le choix de chacun mais une chose est sûre: les armes appellent les armes.

Nous n'avons pas d'arme à la maison (hors la machette) que chaque Dominicain possède et qui est réellement une arme si l'on sait s'en servir - ce n'est pas mon cas.
Par contre un de mes voisins a une escopette et tirait sur mon cambrioleur qui voulait rentrer dans mon jardin - il l'a raté et les femmes dans la rue criaient "mata le !". Le far west.
Bon, il n'est pas revenu...

:)oulala!!je constate que la conversation initiale  a totalement dérivé mais  TOUTEFOIS reste intéressante car c'est vrai que les armes sont omniprésente en RD et font partie  donc de la culture que l'on doit assimilé si on veut s'intégrer.
ainsi dans le barrio ou j"ai résidé plusieurs patrons de negocitos en possédé avec la carte .
je comprend aussi  vos avertissements sur l'assise financière pour élaborer un projet professionnel mais cela   dépend de l'échelle de la structure et du mode de vie souhaité.
les questions   sur  la viabilité financiére   d'une telle  structure sont légitime car celle  dont je m'inspire en afrique bénéficie de financement extérieur.
c'est pour cela que je dois renconter le maximum d"entreprise, de cooperatives, d"association humanitaire ....qui travaillent sur ce domaine de recylage et de valorisation.
  je vais aussi  m'inspirer des conseils avisés de yan darius et cigano..
"yan" je connais le lombricompost a petite échelle qui se fait en appartement en france  mais cela pourrait m'interresser de visiter des fermes lombricoles lors de mon prochain séjour.pour l'agence française de développement c"est aussi un lien a creuser.
merci a tous companeros(as)

Bonjour à tous,
J'en incruste avec beaucoup de retard dans votre discussion, mais si vous êtes toujours la, j aurai  des questions concernant les armes en RD.
Voyant un éventuel besoins en RD, je me intéresse à m établir en RD afin de donner des cours de tir seulement pour le privé et non en masse genre société de sécurité!!  je ne trouve pas d informations, offre à ce sujet sur le net. Bien entendu, c'est des cours pour personnes soucieuses de savoir se défendre avec une arme telle qu'elle soit, je suis sûre que il y'a un réel besoin sur place.
Connaissez vous des cours de genre en RD ? Merci pour votre réponse

Je suis le monsieur statistique du forum, on y va.
D'après les chiffres en cas d'agression en RD, si l'on a une arme on a un chance sur quatre d'y laisser sa peau.
Si l'on a pas d'arme ça descend à une sur vingt.
Pendant 10 mois j'ai recensé les homicides localement. Sur 94, 63 était du fait des flics. Si l'on est blanc c'est moins mortifère.(un blanc dans l'inconscient du flic a de l'argent, des relations ou un avocat) Pour l'avoir testé un dimanche assez chaud sur la plage de Palenque c'est le cas.

Pour l'expatrié moyen, les chances de survie sont pas d'arme chez soi et être blanc en présence de flics.

Maintenant si l'on veut une arme chez soi, il faut savoir s'en servir, ne serait-ce que pour tuer son fils qui s'est lever pour piller le frigo.

Pour ceux qui veulent une arme chez eux une formation de sécurité est nécessaire.

Je n'ai pas d'autres chiffres dominicains mais vu qu'ils ont des lois pas trop différentes des américaines voici leurs données:
52% des agressions au domicile,
32% au lieu de travail,
9% dans des lieux publiques
7% dans un véhicule.
En moyenne 2 coups tirés
Les tirs ont dans la grande majorité été effectué à très courte distance, mais juste avant le contact.
Dans la grande majorités des cas, il y a eu communication verbale avant le tir
Il n'y a quasiment jamais eu de surprise ou le tir devait être effectué dans un laps de temps très court.

Dans la quasi totalité des cas, l'agression à cessé immédiatement soit par fuite de l'agresseur ou par incapacité immédiate, le bruit du tir faisant fuir les autres agresseurs (s'il y en avait)
Dans 53% des cas un des agresseurs à été tué
L'arme n'était portée que dans 20% des cas, dans tout les autres cas, le défenseur à du la chercher quelque part.
J'ai mis en gras ce qui me parait important.

L'américain sait tirer, le dominicain moyen c'est la télé ou le cinéma sa formation en plus il réfléchie après avoir agit, les chiffres doivent être légèrement différents. (une chance sur quatre d'y passer si l'on est armé est assez parlant).
Comme je n'ai pas d'arme chez moi (je suis sadique je préfère l'essence et j'ai pas envie d'attirer les voleurs) et du fait que je râle quand on laisse trainer un 9mm où des enfants risquent d'y être, on m'a inviter à tirer. Il a fallu que je double la distance* pour moi pour être aussi mauvais qu'eux, ils tirent comme des pieds! Une arme c'est bien pour frimer mais les munitions coutent cher.

Maintenant un instructeur pour donner les règles de bases au niveau sécurité de la NTTC ça manque.
Pour la défense c'est plus que suffisant, ce sont des tirs à courte distance le bruit fait le reste pour les distances plus grandes.

Vu le coté assez ludique d'un stand NTTC cela devrait plaire aux dominicains qui ont de l'argent, ce sont d'éternels adolescents et c'est nouveau, la mode devrait marcher.
A partir de 5-10000€ on à déjà un stand piloté par ordinateur si l'on est bricoleur.
Ce n'est plus de la technique de défense mais de combat, ça ne leur servirait à rien mais ils paieraient cher pour y jouer, si en plus ça peut inculquer la sécurité.
Les mentalités sont différentes, en France je dirai tir dynamique pour pas choquer, ici tir de combat attirait plus que tir dynamique, certains ont l'adolescence tardive.

* Comme j'aime les vibrations, les calculs et la balistique j'ai aidé ami pour la conception de canons assez précis pour le tir à longue distance et j'ai quand même grillé quelques milliers de cartouches. Je préfère être celui qui connais les armes et qui n'en a pas que celui qui ne connait pas et qui en a.

Bonnes recherches.