Envie de changer de vie

Nous avons pour projet de venir eventuellement nous installer ma femme et moi ainsi que notre petite fille en republique dominicaine.la motivation principale etant tres sincerement une envie de changement radical de rythme et de philosophie de vie,j'entend par la bien sur que nous ne venons pas pour buller sous le soleil mais pour decouvrir un autre peuple,une autre culture,apporter egalement un savoir faire et surtout un savoir etre.... las terrenas me semble etre un bon compromis pour s'impregner de la vie local mais egalement de profiter de tout ces europeens qui y sont installés pour s'integrer du mieux possible.j'ai vecu personnellement 3 ans en polynesie,actuellement nous vivons sur nice.ma femme et moi avons tout les deux des contrats en cdi.ma femme est auxiliaire de puericulture dans une creche de la mairie ou nous residons.moi je suis educateur specialisé dans un institut therapeutique pour ados en grandes difficultés pschycologiques.la penibilité et la complexité de nos emplois conjugués a la longevité de pratique (15 ans pour mon epouse et quasi 20 ans pour moi)nous remettent tout les deux dans de vrai remise en question.nous pensons qu'il est grand temps de passer a autre chose et de tenter une nouvelle aventure familliale et professionnel...c'est une decision murement reflechis,on est bien conscient de tous ce que ca implique de tout recommencer alors qu'ici nous pourrions nous contenter de notre petite vie bien reglé!!!nous sommes posititifs et bosseur...nous n'avons pas envie d'avoir des regrets plus tard.ma femme est actuellement en train de se former dans l'esthetique,moi j'ai egalement un diplome d'etat d'educateur sportif j'ai un peu d'experience en restauration et autres .pourquoi pas developpper donc une activité en lien avec le bien etre, le soin ,l'activité sportive ...sous quelle forme et comment articuler tout ca je sais pas trop comment encore mais l'envie, la motivation,le gout du travail bien fait sont la!!!voila un peu notre etat d'esprit actuel,j'espere que vous pourrez nous aider meme de loin a construire ce nouveau depart...cordialement famille collot

Bonjour.
Personnellement je ne connais pas La Terrenas. J'habite à la capitale depuis 1 mois. Néanmoins, je pense pouvoir vous dire comme le font tous les intervenants sur ce forum : Le mieux est de venir voir sur place pendant le temps qu'il vous faudra afin d'étudier votre projet.
Peut être avez vous vu ce reportage sur TF1 sur Las Terrenas ? Si oui qu'en avez vous pensé ?
Je ne pense pas que les dominicains sont là à attendre quoi que ce soit des étrangers. ( à part leur argent ). Il y a tout ici, à la mode dominicaine et cela fonctionne comme ça. C'est plutôt à nous, étrangers, à nous intégrer au mieux à leur façon de vivre.
Peut être que Las Terrenas fonctionne comme une petite France ? Je ne sais pas , je ne connais pas
Cordialement.

Bonjour,
J'aurais des difficultés à vous parler de las Terranas, étant de l'autre côté de l'île, dans le sud, sur la mer des Caraïbes.
J'espère que vous aurez pris le temps de lire les postes de Tina, il est important d'avoir conscience de la réalité dominicaine. Le travail est très rare, même s'il y a moins de stress en général en RD. Le rythme de vie est plus doux.
Je pense qu'au niveau stress avec votre travail vous savez de quoi vous parlez...
J'ai vu une petite salle de sport à Bayahibe où on pouvait d'ailleurs voir des européens, c'est peut-être une piste pour las Terranas, il faudrait essayer de savoir s'il y a déjà qq chose de similaire ou une création possible.
Je vous conseillerai de venir prospecter, de passer un mois de vacances, si c'est possible pour vous rendre sur place et étudier le "marché".

Bien cordialement.

Bonjour,
si vous souhaitez (je vous cite) " découvrir un autre peuple,une autre culture,apporter également un savoir faire et surtout un savoir être"... ce n'est certainement pas à Las Terrenas que vous y parviendrez.
1: Las Terrenas ne représente en RIEN La Rep Dom.
2: "pourquoi pas développer donc une activité en lien avec le bien être, le soin ,l'activité sportive .", vous n'apporterez rien de nouveau. Les dominicaines passent beaucoup de temps dans les salons de beautés, elles ne vous ont pas attendu. Le sport? Il y à déjà un salle de muscu, pas besoin de plus car à Las Terrenas soit les expats sont là pour se relaxer soit les dominicains n'ont pas les moyens de payer pour faire du sport. Exemple: salaire moyen dominicain: 6 000 pesos, prix mensuel de la salle de sport: 2 000 pesos.
Dans quel cas ils pratiquent le baseball ou le basketball.

Avant de vous lancer dans une immigration familiale il serait plus intéressant de venir y passer du temps en vacances. Cela n'a rien à voir avec la Polynésie. L'esprit " Ouré Titoye" n'a rien à voir avec l'esprit "latino". Même si Las Terrenas possède une grosse part de français il vous faudra tout de même parler espagnole.

Ceci dit si vous avez de l'argent à investir je vous conseillerai la création d'un service de ramassage d'ordure et d'un centre de tris.. parce que les éboueurs de Las Terrenas......
ou alors un service de "pompiers privés", les propriétaires du village des pêcheurs vous remercieront.

Bonne chance.

Ce sont de bonnes idées, le problème est qui paiera le ramsssage des ordures et le camion de pompier ?

il y a une chose qui est absolument typiquement français c'est le fait de négativer sur tout et de trouver des points faibles qui décourageraient plus d'un ambitieux!
alors certes,il est bien de connaitre les inconvénients d'un pays mais je pense qu'il y en a partout;mais si on s'attache à tout ce négatif,alors on ne fait rien de notre vie à part se plaindre de celle que l'on a!
et ces mêmes expatriés ont quand même pris le risque de partir alors pourquoi décourager les autres?
la seule raison que je comprendrais,c'est d'éviter l'affluence des français!car je le conçois:aller dans un pays d'une culture différente et ne rester qu'entre français sans se mélanger,je crois qu'il n'y a rien de pire!
j'ai vécu aux états unis et je ne supportais pas tous ces français qui ne restaient qu'entre eux et n'essayaient même pas de parler aux américains,ni de prendre des cours d'anglais!!
bref,moi je cherche juste une nouvelle vie moins matérialiste,avec des valeurs simples,travailler juste pour manger,dormir et profiter de la vie en découvrant d'autres peuples qui ont tant à nous apprendre et,entre autre,l'humilité
bref,félicitations à ceux qui osent changer de vie radicalement,il y a peu de courageux,mais beaucoup de râleurs!alors foncez!c'est ce que je vais faire moi aussi!

Je pense que personne sur le forum, en tout cas la grande majorité, ne veut "garder le gâteau pour lui".
Nous voulons simplement peindre la réalité dans ses côtés négatifs afin que ceux qui feront le choix de s'installer en RD soient réellement conscients des difficultés qu'ils vont devoir affronter.
Dire que "tout le monde il est gentil, tout le monde il est beau" serait malhonnête et mieux vaut prendre sa décision en toute connaissance de cause.
Qui ne tente rien n'a rien - dans ce cas les Etats Unis seraient encore à découvrir et la lune à explorer -

je suis d'accord avec vous et mon avis était général,pas ciblé sur les gens du forum puisque cela fait une heure que je suis inscrite!
j'ai lu d'autres forums où l'on critiquait durement la RD au point de me démoraliser toute la soirée!mais j'ai repris le dessus au réveil!je pense que beaucoup de français veulent trouver le paradis ensoleillé sans nuages!dans tous les sens du terme!et sur ce point ils ont tort ,il y a une large différence entre les vacances et y vivre!
mais de toutes façons,les erreurs font parties intégrantes de la vie!
loin de moi la pensée que vous souhaitez garder la part du gâteau!car je ne pense pas que ce soit le pays idéal pour ça!et vous êtes bien placée pour le savoir
mais je persiste à dire qu'il y a des gens qui se complaisent à démoraliser les autres dans leur envie d'ailleurs!
et ma région en est l'exemple parfait!plus vous êtes malheureux,plus ils sont heureux!je trouve ça hallucinant mais en en parlant avec une psychothérapeute,elle m'a confirmé que c était devenu partie intégrante de la culture française,la morosité!cool!d'où l'envie de fuir!
pourriez vous si possible parler des bons cotés de la république?histoire que je termine positivement ma soirée et les 4 degrés extérieurs!!

Avec grand plaisir Flanneh, il est actuellement 18h il fait environ 29 degrés à l'ombre, heureusement avec une légère brise, je suis sur ma terrasse, face à la mer.                         J'ai la chance d'être propriétaire d'une maison de 330 m2 sur un terrain de 1200 m2 (le coût de construction est actuellement de 750 dollars le m2, et un terrain avec une très belle vue mer peut se trouver dans ma région à 30 dollars le m2) faites le calcul pour le prix de revient de ma villa je pourrais m'acheter un studio de 24 m2 sur Paris dans le quartier Charonne; humm quel rêve ;)
Je vis depuis 6 ans dans ce pays et j'adore l'ambiance : les sourires ; tout le monde se salue, le climat, le fait d'avoir dépassé la cinquantaine et de ne pas être regardée comme une vieux déchet ne servant plus à rien ( j'ai vraiment le sentiment que les seniors sont bien maltraités en Europe) mais ce bonheur de vivre a quand même un coût : Il faut bien manger et moi je ne me contente pas de riz habichuelas poulet, je n'ai pas envie d'être dépendante pour aller à la plage des transports publics (guagua) qui de toutes façons ne circulent pas de nuit et me laisseraient un peu loin de ma casa qui est sur les hauteurs, parce que vivre en pleine ville a pas mal d'inconvénients, dont le bruit, pour moi un véhicule est nécessaire et l'essence n'est pas donnée; 250 pesos environ 5 euros le gallon = 3.785 litres. J'aime bien aussi me laver les cheveux à l'eau chaude et avoir un réfrigérateur qui conservent mes aliments et me fournit des boissons fraîches, c'est sympa quand il fait 40 degrés, cela veut dire avoir des batteries( au moins 4 a 5000 pesos chaque, à changer tous les 2 ans) et un inverseur qui s'abîment souvent vu l'instabilité et le manque récurrent de courant, alors selon moi et ce que j'ai envie de faire de ma vie maintenant, pour profiter de ce pays, aller manger du poisson frais grillé sur la plage quand j'en ai envie, vivre dans une maison agréable avec un peu de confort;  il faut un minimum de revenus, en tous cas beaucoup plus que ce que peut rapporter un emploi ici, salaire moyen 10000 pesos ( soit 200 euros par mois) pour 44 h de travail par semaine et 14 jours de congés par an.  Cela dit on n'empêche personne de vouloir vivre à 10 dans une maison en parpaing et toit de tôle, sans électricité 12 h par jour. Monter son affaire est possible mais il faut encore une fois avoir conscience que le pouvoir d'achat de 90% des dominicains est très faible, que les touristes sont principalement cantonnés dans la zone Punta Cana (50 hôtels , tout inclus, les uns a cotes des autres, loin du moindre village)et que les expats ( en dehors des américains) même s'ils ont du fric ont pris l'habitude de tout négocier ..;) Mais vivre ici c'est aussi un état d'esprit, il faut comprendre que la corruption est très présente, que pour ce peuple très croyant, mentir un peu, voler un peu, n'avoir aucune parole, n'est pas vraiment pêcher. Le Dominicain n'a jamais aucune responsabilités, tout ce qu'il fait c'est Dieu qui l'a voulu ;-) Il faut oublier beaucoup de son éducation, et ne surtout pas venir ici en espérant importer son savoir faire, son savoir vivre.
Grâce à mon blog, j'ai rencontré énormément de gens, surtout des compatriotes, que j'ai aidé je l'espère à découvrir la réalité du quotidien (qui n'a rien à voir, je ne le dirais jamais assez, avec la  vision du pays, que l'on a quand on est en vacances dans un tout inclus, pas plus qu'avec l'image donné par ce reportage de TF1 sur Las Terrenas) J'encourage chacun à vivre ses rêves mais il faut vraiment que ce soit en toute connaissance de cause, je suis ravie d'avoir des gens heureux autour de moi, mais je me désole pour ceux qui perdent plus que des illusions en confiant leur futur à des marchands de rêves.
PS ; Pour information les requins ont sortis leurs ailerons ; suite au reportage de TF1 « des agents immobiliers » de ma région, s'empressent de mettre en ligne sur leur site des biens situés à las Terrenas, histoire de ferrer quelques petits poissons. Nous vivons à 2h de là…..

Que dire de plus : la douceur de vivre, peu de stress ici, les Dominicains que je connais refusent d'être pressés pour travailler, les échanges sont cordiaux, les disputes verbales et remarques cinglantes sont rares et très mal vues, comme une faute d'éducation.
Il y a de l'entraide dans la famille qui est élargie, les parents âgés ne sont pas abandonnés mais sont entourés, les enfants ne sont jamais considérés comme une nuisance quand les parents se déplacent avec eux. Tout le monde manipule les enfants avec force baisers, si vous ne le faîtes pas on vous demande si vous n'aimez pas les enfants.
Le contact est important et les visites familiales, souvent courtes, font partie de la culture.
La télévision n'est pas (pour la génération adulte) la priorité, on préfère discuter avec les copains avec une cerveza ou jouer aux dominos.
Qui sinon en RD verrait son contrôleur fiscal lui dire "mon amour" ? Cà c'est purement dominicain !
Comme 95% des gens sont fauchés, ils ne se plaignent pas (comme beaucoup de français) et vivent avec leurs difficultés, avec le sourire.
Je n'imagine pas les Français supporter avec le flegme des Dominicains, les coupures électriques quotidiennes;
Ici pas de manifestation ni de demande de démission du gouvernement pour un ministre corrompue, ici c'est tellement fréquent qu'ils font la part des choses.
Les enfants n'ont peut-être pas un niveau scolaire formidable, mais ils ont l'air heureux et épanouis et si on lit la biographie de Barak Obama on voit que lui aussi, enfant, a connu une école publique et couru pieds nus dans les rues en Indonésie.

Hello,
Si nous envisageons de quitter également la France, c'est tout autant pour se retrouver dans un pays ou l'hiver ne dure pas la moitié de l'année (comme cette année) que pour s'intégrer dans le pays qui sera choisi (on hésite encore entre RD et Mexique).
Hé oui, il ne faut pas oublier qu'une des raisons de notre départ de France est que beaucoup trop d'immigrés veulent en faire leur pays avec leur mœurs, leurs coutumes, leur religion ; Alors, émigrer à notre tour et faire aux habitants de notre pays de destination ce que nous n'aimons pas que l'on nous fasse ici serait indécent.
S'intégrer est une notion simple, universelle et de bon sens ; Nous parlerons la langues du pays, nous mangerons local, nous fréquenterons majoritairement les gens du pays d'accueil mais nous n'oublierons pas pour autant nos racines et aimerons de temps autre retrouver des compatriotes ne serait-ce que pour évoquer en Français le bien-fondé de notre choix (du moins je l'espère...:cool:)
Les aspirations de Nesta23 semblent etre sur ce principe et les interventions ci-dessus de Tina et CathySuite sont plutot encourageantes, rien d'insurmontable pour une jeune famille qui veux s'intégrer et faire profiter le pays d'accueil de leurs compétences rien d'impossible également pour les moins jeunes qui pourront faire profiter l'économie locale des fruits d'un travail de toute une vie que la France est en passe de confisquer au profit des traines babouches.
++

J'adore et adhère totalement à votre commentaire !

Je suis aussi d'accord avec votre commentaire Mr Billard.

Merci a vous 2 pour votre gentille appréciation.
Ici, on commence a dire tout haut ce que beaucoup pensent, mais rien ne changera, j'en ai bien peur, le mal est trop profondément installé.
Le plus difficile pour s'exiler quand on a "un certain âge", c'est de laisser derrière soi, une vie de travail et d'amour et tout le matériel qui va avec.
Si vous êtes jeunes, n'hésitez surtout pas, c'est bien plus facile que quand, comme l'escargot, on a sa maison sur son dos.
++

On a aussi notre maison (et famille) sur son dos et c'est ce qui nous fait un peu hésiter ...
Et surtout aussi la corruption et injustices dont les étrangers peuvent faire l'objet pour leur soutirer de l'argent.
J'en ai pas mal entendu parler (personnes accusées à tort etc ...) mais je ne sais pas si c'est réellement monnaie courante. Avez-vous des infos à ce sujet ?

Ho, vous savez, la corruption est partout, même en France, juste que, ici, elle est moins visible et assumée qu'ailleurs.
Dans beaucoup de pays visités, la corruption est monnaie courante et, bien qu'elle me révulse, elle fait partie d'une certaine culture.
Il faut le savoir et en tenir compte.
Si votre probité et vos convictions sont assez fortes pour vous empêcher, peut être que comme moi, vous hésiterez longuement. Mais il faut bien se rendre compte que la corruption à la française passe par les impôts. Les "politocards" ont su la rendre légale, c'est là toute la différence, mais votre porte monnaie, lui, ne la fait pas, la différence.

Alors, j'en viens a me demander si un petit billet par ci ou par la, ne vaut pas le gain de taxation, le style de vie et les températures douces. Hé oui, un fonctionnaire de bas niveau (et sa hiérarchie)  compte sur ces petits plus. Ils sont une aide directe a une famille pas bien riche. Ici, ce sont des politiciens en col blanc, qui ne font que de beaux discours, qui encaissent; En ont elles vraiment le besoin ?

En RepDom comme au Mexique, jamais, je vous l'assure, je n'ai été "sollicité" a contrario de l'Afrique. Bien sur, je n'ai pas eu a faire a l'administration (sauf a recevoir un PV qu'il a fallu que je paye de suite.....mais au commissariat, pas au policier !) alors mon témoignage n'est que de peu de valeur et je laisse les Dominicains répondre pour ce qui est du quotidien les expatriés.
++

C'est clair que la corruption est partout visible ou non.
Il faut simplement voir les impôts qui augmentent d'année en année.
Et les salaires qui stagnent, bien sur pas pour tout le monde....bref en tout cas ils pourront pas me soutirer grand choses car je ne suis pas millionnaire.
Je veux simplement changer de vie, de culture, de langue, de climat et rencontrer d'autres personnes.
C'est pour cela que je me documente car je me suis donner 1 an avant de sauter le pas.

Bonjour à tous.
L'expatriation est une question tellement importante, dans les choix qu'il convient d'y réfléchir à tête reposée.
De savoir déjà pourquoi on souhaite quitter son pays. Il y en a un qui a dit : " La France tu l'aimes ou tu la quitte ". Dès l'instant que l'on a le sentiment que l'on ne s'y trouve plus chez soi, on se barre ailleurs.Les habituels montrés du doigt que sont les immigrés qui " viennent manger le pain des Français " et qui sont responsables de tous les maux, ne sont que le reflet d'un mal être de nos compatriotes dans leur quotidien. La faute à l'autre. Quand on regarde la dégringolade de notre pays depuis des décennies, et sans être politologue, que je daterai à l'époque Pompidou . Droite, gauche, à nouveau gauche, puis droite et re droite et re re droite et enfin gauche. Bonnet blanc et blanc bonnet. Et demain.... Les extrêmes ??? quand on regarde l'écart de certaines comparaisons sans cesse grandissante sur la qualité de vie à la Suisse par exemple, ou à l'Angleterre qui vient de nous prendre la cinquième place des pays industrialisés,  on va me rétorquer que je parle politique sur ce forum. Non, mais je replace l'église au milieu du village. Le constat est là.
Certains ont fait le pas de s'expatrier, d'autres en sont toujours, plusieurs années après, à se poser toujours la même question de savoir quoi faire.
On ne vie qu'une fois en général, l'essentiel étant donc de ne pas se tromper.
Jeune ou moins jeune, il ne faut certes pas se tromper, surtout quand on part en famille. Toute expatriation se prépare. La corruption, la pression fiscale, l'intégration, le mode de vie, le stress, la chaleur........Ce sont des aspects à étudier, à évaluer. Mais bon, certains en resteront au stade du projet, par peur du saut dans un changement de vie et non pas dans l'inconnu.
Certaines personnes que je connais, actuellement, sont sur le point de finaliser leur expatriation. Il est beau et enthousiasmant de voir l'état d'esprit qui les habite. On entend surtout les gens ( j'allais même écrire les aigris ) qui n'ont pas osés, mais j'entend rarement ceux qui ont osés. C'est une sacrée aventure.
Certains diront encore que l'on noircie la situation locale, de façon à décourager les futurs ex expatriés. Que nenni. Nous informons d'une certaine réalité de façon claire et détaillée. Moi même, qui relate dans le menu ce que je vie dans mon quotidien, Tina par son blog, et d'autres intervenants qui exposent d'autres points de vue, nous dévoilons une certaine face cachée de cette île que les médias décrivent de façon erronée.
Actuellement à Bavaro viennent d'arriver ou vont arriver bon nombre de Français en quette d'une meilleure qualité de vie. Dans la balance ils y mettent le pour et le contre, car le merveilleux, le nirvana, cela n'existe pas. Oui, il y a de la corruption partout, oui la vie n'est pas un long fleuve tranquille. Aleg nous l'affirme à juste raison : Petit retraités,petits soucis ; gros entrepreneurs, gros tracas.
Hier après midi, nous étions plusieurs français à la maison pour parler et faire connaissance. Un qui vient d'arriver jeudi dernier et à qui j'ai fais connaître d'autres expatriés de longue date.
Nous sommes encore plusieurs milliers à vivre dans ce paradis, il doit bien y avoir une raison.
Cordialement

L'intégration ???
Vous pouvez parler la langue, manger local, fréquenter local, mais votre culture, votre conscience, ne seront  jamais locales, et je ne parle pas de votre couleur. Vous serez toujours un étranger. Vous vous en rendrez compte au bout d'un certain temps. Venir 15 jours en vacances ne suffit pas.

La corruption ???
Oui, la corruption est partout dans le monde, mais quand ça vous tombe sur le coin de la figure et que vous ne vous y attendez pas, ça fait mal. Dans certains pays cela fait partie de la culture. Il me semble qu'en France vous pouvez la dénoncer et vous défendre correctement.
Les impôts que vous payez en France et bien il ne tient qu'à vous de changer les choses. Ce sont bien les français qui votent pour leurs représentants politiques. Pourquoi partir, c'est une démission. Faites le nécessaire pour que votre pays change, pour que vous soyez plus heureux.

Donner un petit billet, ça ne fait de mal à personne, sauf que les étrangers sont et seront ciblés, car le billet que donnera l'étranger, sera plus gros que le petit billet d'un dominicain. Alors, il vaut mieux arrêter une « proie » étrangère.
A part le petit billet, il peut vous arriver des problèmes plus sérieux et plus grave. Il ne faut pas le nier, il faut en être conscient. Vous pouvez vous retrouver dans une situation ubuesque et qui ne finira jamais. Je pense que dans ce pays, nous avons tous  un exemple, une personne que nous connaissons, ou une expérience personnelle malheureuse.

Maintenant, on peut vivre dans ce pays,  j'y suis moi.
Vous allez dire, mais que fait encore cet idiot dans le pays, et bien je n'ai pas encore trouvé le « paradis », en attendant je reste ici.
J'entends déjà certains, dire que je suis très négatif, mais non je suis tout simplement OB-JEC-TIF. 
Dites-vous bien que vous êtes très VISIBLES, comme je le dis dans une autre conversation, nous sommes des « proies », aussi bien pour les Dominicains que pour les compatriotes.
Ouvrez bien les oreilles et les yeux, retirez vos lunettes roses, vous n'êtes plus en vacances. Vous éviterez le : « si j'aurais su,  j'aurais pas venu »…
J'ai insisté sur les mauvais cotés, il y a aussi quelques bons cotés. A vous de les découvrir.

Aleg, vous avez pu, peut être constater que je ne suis pas très attirée par les rencontres entre français,  (si j'avais voulu en fréquenter encore je serais restée dans mon pays de naissance ;-) ) mais dommage que nous n'ayons pas eu l'occasion d'échanger lorsque vous étiez sur Cabrera...Il y a pas mal de choses que nous voyons exactement de la même façon :-)

salut
je suis sur LT ou j'ai monté avec mes 2 gars une entreprise qui regroupe 3 services . finition bâtiment /paysagiste et mécanicien.nous arrivons a vivre de notre travail mais il faut lutter tous les jours .par contre si les dominicains n'ont pas vraiment de parole les francais eux n'en n'ont pas du tout et sur LT les plus gros voleurs sont bien FRANCAIS et même souvent avec pignons sur rue  .
lors de votre première venue ils vous présentent un village ou le travail se traite en milliers de $  ou les maisons se vendent comme des petits pains  etc ....
venez de nombreuses fois sur des séjours un peu prolongés pour vous faire votre propre opinion car beaucoup sont venus mais beaucoup repartent avec moins que rien .
Pierre du 69 dit souvent faite une étude de marché .....mais c'est obligatoire comme en France
l'argent en France ne tombe pas des chênes et bien ici il ne tombe pas des cocotiers.... le soleil et le climat adoucit la réalité
pour ma part j'ai quitté mon pays parce que 20 ans d'entreprise artisanale pour gagner chaque année un peu moins et tout ça pour y donner a l'état qui en fait quoi ????  on se le demande
il y a de la place pour des projets bien étudies sur des créneaux a developper  mais pour cela il faut vraiment bien étudier son affaire avant

Merci pour ce résumé, à la fois réaliste et un peu effrayant ...

On ne se pose pas les mêmes questions quand l'on engage que soi.

Envie de changer de vie, de découvrir de nouveaux horizons : oui
S'adapter à une nouvelle culture, à un nouveau rythme : oui
Avoir conscience que nous n'arrivons pas dans un paradis, où tout est rose : oui aussi

Mais mettre ma famille en danger : NON et sans concessions

A ce propos, puisque vous parlez de "proies", j'ai bien conscience que nous pouvons constituer des proies financières. Mais pensez-vous sérieusement, comme c'est le cas parfois en Amérique Centrale et du Sud, que les enfants constituent eux aussi des proies ? Est-ce une pratique, si ce n'est courante, tout du moins assez fréquente ?
Je pense aux enlèvements avec demande de rançon etc ...

Concrètement, est-ce que ma femme peut aller se balader (en évitant les quartiers dits à risque bien sûr) tranquillement au parc, au supermarché ou aller au cinéma seule avec notre fils de 6 ans ("blondinet" et donc de type bien Européen), sans avoir la peur au ventre ?

se promener en ville (centre) à condition de n'avoir AUCUN bijou, pas de sac à main, ok.
Dans les coins moins animés, méfiance.
Sinon avoir une voiture....
Par contre il n'y a pas ou peu d'enlèvements (surtout entre Dominicains vs drogue/dealers...) d'européens.

Pour Puerto Plata .. me suis promener les 4 derniers dimanche(pour le Carnaval)avec un sac en bandouliére = aucun probléme/ sauf des sourires !   :top:

Bonjour Tina,
Oui, j'avais remarqué que, tout comme moi, vous n'étiez pas très attiré par nos compatriotes.  Malheureusement pour moi, mon séjour à Cabrera fut le pire moment de ma vie. Une très mauvaise expérience au contact d'une personne malhonnête, qui nous a entrainés dans une situation infernale.
Pour nous, Cabrera était vraiment le paradis comme nous l'imaginions. C'est un des coins les plus sympathiques du pays, pour ceux qui aiment le calme, la verdure, la mer. Pour moi il s'est vite transformé en enfer. Nous n'avons pas été les seuls, d'autres compatriotes sont tombés entre les  « pattes » de cette personne. Certains ont pu retirer  leurs « billes » à temps. D'autres ont tout perdu.
Mes réponses sur le blog, ne sont pas négatives. Nous nous devons de répondre honnêtement et de façon objective. En espérant que les conseils feront réfléchir les futurs expatriés et leur éviteront de tout perdre, même la famille, comme pour certains que vous devez connaitre. L'expatriation est possible, puisque nous y sommes, mais Il faut mettre en garde, montrer les mauvais cotés. Les bons cotés on s'en fout, ils ne font pas mal.

Bonjour Aleg,
Merci pour ces conseils précieux.
Mais cette personne mal intentionné est une compatriote ou dominicaine?
Je m'interroge, car ne connaissant rien de ce pays je n'ai pas envie de perdre mes économies parce que j'aurais fait confiance à quelqu'un.

Bonjour Aleg, Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur cette mauvaise expérience à Cabrera (sans bien sûr citer de noms mais pour avoir une idée du genre d'arnaques ou malhonnêtetés pratiquées) ?

Bonsoir Ellie et Frédéric,

Oui, cette personne est française et c'est là le problème, on a tendance à faire confiance.

Il faut être sur ces gardes. Ces personnes parlent notre langue, elles sont hyper sympathiques, la chance de votre vie de les avoir rencontrées. Serviables, disponibles, elles vous aident dans vos démarches, enfin que des qualités. Elles vous accaparent, on est sous le charme, le soleil, la plage, les cocotiers et puis « boum », c'est trop tard.

Les arnaques peuvent être dans les domaines comme, l'immobilier, l'achat de maisons, l'achat de terrains, achat d'un commerce, locations, associations, enfin tout ce qui se rapporte à un investissement financier. Il faut consulter et demander des avis à différentes personnes.
La mise en garde est aussi valable au sujet des autochtones.
Tout le monde n'a pas été arnaquée dans le pays. On peut passer au travers des mailles, mais on a aussi des chances d'être pris dans le filet.

Dans le pays il existe bien sûr des personnes honnêtes, dominicaines et étrangères, mais ce n'est pas « écrit dessus ».

Les petits désagréments que j'ai connu avec des dominicains j'aurais pu les éviter en étant plus intransigeante, tout comme mes 3 cambriolages;  ma maison était assez ouverte, je n'avais pas de système de sécurité, je me refusais à mettre des grilles sur chaque fenêtre... Mais effectivement les pires rencontres que j'ai pu avoir sont celles de compatriotes. Tout comme Aleg, j'ai eu á faire à une personne "le coeur sur la main", elle n'attendait que moi, on allait bosser ensemble (j'ai su ensuite que toutes ses entreprises étaient illégales), j'etais celle qui manquait au paradis qu'elle me décrivait, comme elle était sur place,  et que j'habitais encore la France je lui ai demander d'aller prendre des photos d'un bien que j'etais sur le point d'acheter, et bien elle s'est empressé de dire au propriétaire que je n'avais pas d'argent et elle a trouvé un nouveau client de façons à toucher ses 10 % de commissions. Mais le hasard fait parfois bien les choses, le nouvel acquéreur  etait un futur expat, comme moi nous fréquentions le même forum ( pas celui ci, il n'existait pas encore) et notre choix commun de destination avait fait que nous avions pas mal papoté en privé. Nous avons joué cartes sur table, échangé avec la proprietaire tous les mails de cette personne.et avons su ainsi à qui nous avions à faire, mais elle en a abusé beaucoup d'autres et de diverses façons, car devant le fait accompli ces personnes sont dans le déni, continuent à sourire, à étre aimable.
Ma deuxieme mauvaise expérience est également avec des français, je n'étais vraiment pas satisfaite de l'etablissement où mes enfants suivaient leur scolarité, j'ai donc fait le choix de les retirer et bien j'ai eu droit à des menaces de mort!! et pas qu'une seule fois, j'ai déposé plainte, j'avais des témoins. Cela dit cela sert de leçon, ces gens je n'aurais jamais du les fréquentér, et je ne l'aurais pas fait en France ;  pas le même milieu, pas la même mentalité,  mais lorsque l'on arrive dans ce pays où la nonchalance, les sourires, la décontraction sont de rigueur, on n'est beaucoup moins sur la défensive, on trouve tout merveilleux mais comme l'on manque encore de repères, on donne sa confiance à des personnes qui parlent la même langue, dont on se dit qu'ils ont vécu la même aventure et qu'ils sont drolement sympa de nous faire part de leur expérience, de nous donner des tuyaux sans penser que derrière cela il peut y avoir une recherche de profit, voir une tentative d'arnaque.

Bonjour Cathy
Après avoir visité le site, et le forum, je pense que vous pouvez m'aider dans ma réflexion; Je suis jeune retraité, âgé de 62 ans, je souhaite m'installer en république Dominicaine. je souhaite trouver une location chambre avec salle de séjour et coin cuisine pas forcement  près de la mer (pas trop loin quand même), Jai une petite retraite de 1200 euros par mois, pensez-vous que cela soit suffisant,
J'ai été quelques temps en Haïti, ou je me déplaçais uniquement en moto, je vis très simplement, et je souhaite trouver un lieu calme ou l'on peu trouver tout ce qui est nécessaires à la vie courante.

Bonsoir Aleg,
Merci pour ces infos. Elles sont très utiles pour nous futur expatrier.

Merci à tous pour ces précieux conseils !

Bonsoir, J'ai vu vos échanges et prends part à la conversation en cours de route. Je comprends que ne puissiez peut-être parler qu'à demi mots mais il est vrai que,  de l'extérieur,  ça peut paraître un peu abstrait. Est-ce que l'arnaque à consisté à essayer de prendre 10% au passage dans la transaction ? Ou est-ce-que l'arnaque à consisté à essayer de vous vendre un bien (â distance) qui n'existait pas ? Ou est-ce-qu'on à essayé de vous vendre un bien surévalué par rapport au marché local pour prendre la différence dans sa poche ? Quel type d'arnaque plus précisément ?

Bonjour Tgeorges,
Je pense que Bayahibe est trop cher, la Romana (18 km/1/2 heure de la plage) doit être jouable. En vivant simplement votre retraite doit suffire pour vivre bien.
Bien cordialement.

Bonjour Tina,

Je n'ai pas accès au message privé que vous m'avez adressé ("la page n'est plus disponible").

L'avez-vous supprimé ? Sinon, pouvez-vous me le renvoyer ?

Merci.

Maxime

ok je vais de ce pas voir cela :/
moi je vois mon message ;  je ne sais pas expliquer pourquoi vous n'y avez pas accès
Donnez moi une adresse mail si vous le souhaitez, :)

Merci pour ce message nous avont découvert la Réoublique il y a 7 ans ont voulait expatrier mais en lisant le site ont c est rendu compte que pour le travaille ce serait difficile mon mari et chef en Batiment Electricien et ont na vue que c etait difficile , donc ont n a choisi la Réunion fin 2015 la ba il y a du travail mais nous avons des regret pour la république Cordialement

Belle décison ! Bonne chance !    ;)