Retraite en RD ???

Bonjour ;
Nous sommes un couple de "jeunes" retraités et l'idée de venir nous installer en RD nous tente depuis 2009.
A l'époque nous ne connaissions pas expat-blog, mais nous avions glané pas mal d'infos sur le web et nous avions eut des contacts directs sur Cabarete, Cabrera, Las Terrenas, Juan Dolio (merci Skype).
Nous sommes venus en RD en 2008 et 2009 et nous avons pu faire un peu de tourisme.
Nous avons pu voir ainsi la vraie RD, notamment Higüey.
A la lecture des différentes discutions de ce forum, nous remarquons que Las Terrenas et largement décrié. Cela confirme les échos que nous en avions eus à l'époque.
Des profiteurs et des "James Bond" imaginaires il y en a partout. Il faut savoir toujours garder ses distances avec ce genre d'individu. Mais comme toujours il s'agit sans doute d'une minorité qui porte préjudice à tout le monde. Heureusement il y a plus de gens bien que de c...
Nous remarquons que la délinquance en RD est souvent mise en évidence.
Alors une question : la délinquance en RD serait t'elle supérieure à celle que nous avons en occident et notamment en France ?
En outre de quelle délinquance parlons nous ? Nous voyons beaucoup citer les cambriolages. 
Il serait bon de faire une étude comparative avec la France.
Attention ne pas se méprendre, nous ne critiquons pas la France, nous cherchons à comprendre.
Nous ne sommes pas non plus des "bisounours" et nous savons par expérience que la misère engendre l'envie, donc ne jamais "exposer et provoquer" ni "mépriser".
Pourquoi finalement avons nous choisi une autre destination que la RD ? La distance et la santé sans doute.
Nous avons préféré vivre une première expérience dans un pays qui à l'époque était on ne peut plus stable et sécuritaire et à une heure d'avion de Nice, la Tunisie.
Nous ne rentrerons pas dans les détails de notre retour en France car nous sommes sur le site de la RD et non celui de la Tunisie.
Mais cette expérience a été profitable pour notre (nos) prochaines destinations.
Nous voyons également beaucoup de commentaires sur la corruption. Eh bien faisons avec et acceptons de payer un bakchich au policier et au douanier ou pour éviter l'inertie des administrations. Cela fait partie du jeu dans les pays pauvres.
Mais pas question non plus de se faire "plumer". Discussion certes mais fermeté aussi.
Nous voyons aussi beaucoup citer ceux qui sont repartis en laissant leurs illusions et leur porte monnaie.
Mais de quelle partie d'expats s'agit t'il ? Des jeunes pleins de rêves qui voulaient venir travailler sous les cocotiers ? D'autres venus avec l'espoir de monter l'affaire du siècle ?
Des retraités qui se rendent compte qu'ils ne peuvent pas vivre loin de la famille, des enfants, petits enfants… ?
Nous c'est simple, deux valises chacun, nos deux petits chiens, une location, et si ça ne vas pas on rentre.
Une question au sujet des banques ; est t'il possible d'ouvrir un compte en Euros en RD ?
Bien cordialement :cool:

Bonjour,
Oui, il est possible d'ouvrir un compte en euros (exemple banque de réserve).Il faut laisser environ 300euros en permanence pour éviter des frais de gestion.

Bonjour EXPAT-50,

A quel niveau se situe la délinquance en RD, par rapport a la France par exemple, je ne pourrais pas vous donner de chiffres comparatifs car je n en ai pas, par contre je peux vous donner mon opinion.
En France, une grande partie de la délinquance, provient du malaise social, voir racisme entre les communautés a tel point (je crois savoir) que dans certains quartiers tu ne peux plus rentrer. Ce n est donc pas pour subvenir a ses besoins.
En RD la délinquance provient essentiellement du manque de travail ( là je parle des vols dans les maisons, des arracheurs de sacs a main, des vols de voitures ect…), il y a aussi une forte criminalité « accidentelle » si je puis dire, due a l alcool et au port d arme autorisé.
Nous expats, pourrions être plus facilement victimes de la première source de délinquance, par ce que comme étrangers on est plutôt catalogués du coté des gens aisés, en ce qui me concerne ( je touche du bois) je n ai pas encore été concerné en 14 ans, et je sors de chez moi tous les matins a 6h30 pour en revenir en début de soirée, et je fais environ 2000 -3000 km dans le mois.
Avec le temps on apprend les choses…par exemple quelle sera la voiture la plus volée …le 4X4 TOYOTA, puis vient la berline TOYOTA, ensuite le 4X4 MITSUBISHI, je n ai donc pas de TOYOTA, ni de MITSUBISHI. Des petites règles comme celles là, il y en a des dizaines … cela fait partie de l'intégration.
Il faut éviter les club de nuit des quartiers populaires car comme mentionné plus haut, le port d arme et l alcool ne font pas bon ménage, mais là on est plus dans la délinquance , c est un problème culturel.
Le racisme en RD et ses conséquences sur les expats , il y a beaucoup a écrire sur ce sujet, mais en résumé je dirais que la RD est un des rares pays ou tu te sens de suite bien, il n est pas palpable, il n est pas pesant pour les étrangers et ne génère en aucun cas de violence ou délinquance.

Arriver en RD avec 2 valises comme retraité, en prenant une location, vous ne prenez aucun risque…regardez bien votre assurance maladie, c est important.
Comme vous le disait Cathy, la plupart des grandes banques du pays proposent des comptes en Euros.

cathysuite a écrit:

Bonjour,
Oui, il est possible d'ouvrir un compte en euros (exemple banque de réserve).Il faut laisser environ 300euros en permanence pour éviter des frais de gestion.


Merci à vous cathysuite et à Yann Darius pour vos réponses. La possibilité de faire des virements internationaux en Euros nous rassure : frais fixes quelque soit le montant ; délais de transfert plus rapides ; pas de change donc pas de commissions ni change désavantageux.

Pour répondre à Yann Darius ;
Je crois que proportionnellement il y a sûrement plus de délinquance en France qu'en RD et plus violente aussi.
Pour note ; quand nous sommes allés à Higüey et que notre taxi nous a déposé en plein marché central, jamais nous n'avons eu l'impression d'être en insécurité et apparemment nous étions les seuls occidentaux présent ce jour la (les rares touristes vont plutôt visiter la cathédrale).
Merci pour le tuyau concernant les voitures les "plus en vues".
Pour l'assurance maladie en effet il faut être très prévoyant. Mais difficile de faire un choix entre la CFE et ses complémentaires et les assurances privées. Il nous manque encore pas mal d'infos sur ce sujet.
Si des retraités Français vivant en RD pouvaient nous renseigner ce serait bien utile, merci d'avance.
Cordialement à tous ;)

La CFE est tres bien, seulement certains se plaignent de la longueur des remboursements, peut être garder la CFE sur un contrat de base pour un gros cout dur, ou il faudrait envisager un rapatriement sur la France, et une assurance privée locale pour tous les bobos grippes intoxications diverses de tous les jours.

Un bémol pour les délais de transferts vers la RD  : il m'a fallu quelques 3 semaines pour récupérer mes fonds envoyés de France pour acheter ma maison.
Lorsque les fonds sont relativement importants ils passent par un contrôle à priori aux USA (vérification de l'origine des fonds pour éviter le blanchiment d'argent). D'autre part les banques locales en RD font travailler votre argent et vous disent qu'il n'est pas arrivé... Un français de la Romana m'a expliqué s'être vu réclamé 8% de son argent s'il voulait le récupérer rapidement. Comme il avait  refusé il a du "patienter" presque 2 mois... jusqu'à une limite légale à priori.
Sinon 8/10 jours peuvent être un délai "normal".
Par contre il est possible de retirer de l'argent avec une carte visa facilement chez SCOTIABANK (désolée de la nommer mais c'est la seule où j'ai pu retirer facilement des espèces avec ma carte, les autres NADA...) à partir de mon compte en France.
Si certaines banques en France prennent des frais importants lorsqu'on fait des achats en RD, d'autres non (ex. BNP ).
Bon, ce n'est pas de la pub, c'est la réalité de tous les jours, en tout cas pour moi.

Yann Darius a écrit:

La CFE est tres bien, seulement certains se plaignent de la longueur des remboursements, peut être garder la CFE sur un contrat de base pour un gros cout dur, ou il faudrait envisager un rapatriement sur la France, et une assurance privée locale pour tous les bobos grippes intoxications diverses de tous les jours.


En fait les complémentaires de la CFE sont chères, il existe un forfait pour les pensions jusqu'à un certain montant, ensuite le calcul se fait en pourcentage sur les pensions et là ça monte de façon vertigineuse.
Effectivement, à étudier la comparaison avec une assurance privée.

cathysuite a écrit:

Un bémol pour les délais de transferts vers la RD  : il m'a fallu quelques 3 semaines pour récupérer mes fonds envoyés de France pour acheter ma maison.
...D'autre part les banques locales en RD font travailler votre argent et vous disent qu'il n'est pas arrivé...
...Sinon 8/10 jours peuvent être un délai "normal".


Huit jours pour un virement de banque à banque dans la monnaie d'origine est correct. C'est le délai que nous avions pour un virement de France vers la Tunisie.
L'argent qui reste un bon moment « dans le tuyau », nous avons connu, jusqu'à changer de banque.
Nous faisions des virements environ tout les trois mois (les frais sont les mêmes quelque soit le montant), donc ce n'était pas de très grosses sommes.
C'est peut être plus long en RD et plus surveillé.
Nous sommes au CA-PCA et nous allons nous renseigner si ils ont des accords avec des banques dominicaines.

ex-pat50 a écrit:

Pour répondre à Yann Darius ;
Je crois que proportionnellement il y a sûrement plus de délinquance en France qu'en RD et plus violente aussi.
...


Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur ce forum car je pense aussi un jour m'installer en RD.
Je n'ai pas le même point de vue sur la sécurité. Ça fait 20 ans que j'y vais en vacances et je pense que la situation va en se dégradant.
En 2000, j'ai été licencié et je suis parti quelques mois dans l'idée de m'y installer. Quand j'ai vu la difficulté à tenir un business la-bas j'ai renoncé. J'y ai rencontré mon épouse qui vit avec moi en France.
Elle est originaire de Guaymate, un village au nord de La Romana en plein dans l'exploitation de la canne à sucre. Plus de la moitié des habitants est haïtienne. C'est donc un village assez pauvre.
Mon épouse est effarée par la montée de la violence dans son village. Le nombre de cambriolage avec violence a explosé. Il n'y a pas un mois sans qu'un de ses amis ne lui parle d'un problème d'attaque ou d'accident avec arme blanche ou arme à feu.
Le soucis en RD est qu'il y beaucoup d'arme en circulation et donc que les délinquants n'y vont pas en douceur.
La police est peu nombreuse et pas mal corrompue.
Je ne pense pas que nous en soyons là en France même si ça se dégrade aussi.

janemario a écrit:

BONJOUR
...payons nos impôts en france et en cas de maladie la caisse de sec.soc.nous à dit que nous pouvons venir en france pour nous soigner car nous payons la csg etc.
...au pire nous irions en guadeloupe plus prêt c'est la france
le billet d'avion moins cher.
cordialement
janemario


Bonjour ;
Vous payez vos impôts en France en tant que résidents en RD ?
Théoriquement vous devriez les payer en RD, à moins que vous n'ayez en France d'autres revenus (immobilier ?) que vos pensions de retraite ou que vous résidiez moins de six mois par ans en RD.
Pouvez vous nous éclairer, cela intéressera sûrement beaucoup de personnes.
Pour les soins c'est vrai, nous avons un contact sur Juan Dolio qui va régulièrement une à deux fois par an sur Saint Martin.
Cordialement

Yann..
Pour pourrais tu indiquer les assurances locale stp
Merci

FastFred a écrit:

Bonjour,
...Plus de la moitié des habitants est haïtienne. C'est donc un village assez pauvre.
...Il n'y a pas un mois sans qu'un de ses amis ne lui parle d'un problème d'attaque ou d'accident avec arme blanche ou arme à feu.
Le soucis en RD est qu'il y beaucoup d'arme en circulation et donc que les délinquants n'y vont pas en douceur.
La police est peu nombreuse et pas mal corrompue.
Je ne pense pas que nous en soyons là en France même si ça se dégrade aussi.


Bonjour ;
A la lecture de nombreux posts à ce sujet, il semblerait que les plus gros problèmes de délinquances violentes en RD opposent en majorité les Dominicains et les Haïtiens.
Les Dominicains sont pauvres et les Haïtiens encore plus pauvres, ce qui engendre inévitablement des tensions.
En France, encore ce matin à Paris, deux policiers "assassinés" par des voyous dans un accident délibérément provoqué.
Les braquages qui se font maintenant avec des "kalachnikovs".
Des chiffres ont été publiés par TF1_LCI, montrant une augmentation de 58% de la délinquance sur Paris et 98% sur la Seine Saint Denis pour l'année 2012.
Oui cela se dégrade mais la France n'est pas non plus un Far West. Quand à la RD, je pense que sans l'ignorer, il faut relativiser sur la délinquance, ce n'est pas il s'en faut un des pays les plus violents au monde.
Cordialement

Nous commençons à "cerner" l'endroit ou nous pourrions nous installer.
Qui pourrait nous dire de la région La Romana/Bayahibé et de la région Rio San Juan/Cabrera, est la moins exposée au vent.
Nous avons vu que sur la région de Puerto Plata, il existait de nombreux posts de surf. Cela voudrait t'il dire que la région nord est plus venteuse ?
A vous lire amis expats ; cordialement

Le Sud a un climat plus sec et la mer des Caraïbes est plus calme que l'Océan.
D'après des Français que j'ai rencontré la semaine dernière les pluies sont beaucoup plus fréquentes (à priori journalières, même en cette saison qui est en principe la saison sèche).
Le bon côté est que la végétation y est toujours verte, contrairement au Sud où l'herbe est sèche et les arbres perdent partiellement leurs feuilles en cette saison.

Clairement,

La Romana et Bayahibe sont moins exposés au vent et la pluie. Je suis un windsurfer passionné et ce n'est pas pour rien que tous les fanas de la glisse vont sur la cote nord.

Par contre je dirais que la cote sud est plus exposée aux cyclones. Mais comme toujours, ça touche surtout les pauvres qui contruisent leurs cabanes en bords de rivière avec les toits qui s'envolent au premier coup de vent.

Pour la sécurité, j'ai quand même une expérience de gens proches en république dominicaine qui ont subis des attaques sérieuses:
Le propriétaire de l'hôtel ou je vais régulièrement à Cabarete s'est fait tiré dessus sur la route principale. Seule sa voiture a été touchée.
La prioritaire d'un fameux ranch de Cabarete, s'est faite tuée chez elle. Pratiquement pas d'enquête. Un gringo a été fortement soupçonné.
La cousine de ma femme a pris une balle perdue dans la jambe dans une dispute entre moto taxi.
Je ne dis pas qu'il faut paniquer, mais comme les armes a feu circulent quasi librement il faut être un minimum prudent.

Merci à cathysuite et FastFred pour les infos climat et vent.

En réponse à FastFred, évidemment si les armes circulent...
Propriétaire d'un hôtel, propriétaire d'un ranch, c'est le monde des affaires, alors, jalousie?, réglement de compte?...
Mais vous avez raison, une balle perdue malgrès la vigilance, personne ne peut être à l'abri mais surtout ne pas tomber dans la psychose.
En France en ce moment nous sommes en "vigipirate", à voir le nombre de militaires armés qui circulent dans la foule en cette période de carnaval. Mais bon, on ne panique pas non plus.
Cordialement

nonus sommes tous les deux retraitées et nous payons des impô^ts sur nos retraites .vous télé.au centre des inmpôts.

pour tous renseignements demander à votre centre  des impôts.
l'adresse et le n. de télé.du centre des impôts des non résidents à paris nous avons procédé comme celà et vous aurez la reponse à vos questions .
pour les  personnes inté.

l'adresse.service des impôts des non-résidents
10 rue du centre-tsa 10010
93 465 noisy-le-grand cedex
tél:33(1)57 33 83 00

courriel
[email protected]

il n'y a pas de conventions fiscales internationles avec la rd.

à paris ils sont très sympats.

bon courage

janemario

Nous avons vu sur différents blogs qu'il existe plusieurs fournisseurs d'accès internet en RD, notamment Orange.
Nous l'avons testé dans un autre pays (Tunisie) et cela fonctionnait bien mais à condition d'être à proximité d'une antenne relais.
Quand est t'il en RD ?
Quel sont les meilleurs F.A.I.
Merci pour vos réponses

Bjr
Qqs éléments de réponse ici
LM

decla971 a écrit:

Bjr
Qqs éléments de réponse ici
LM


Merci pour le lien. Vous voyons que chez Orange c'est la même Flybox que nous utilisions.
Nous pensons que c'est sur place que ce fera notre choix (c'est comme en France le nombre d'offres est à en perdre la tête...) :dumbom:

A la Romana (les réponses peuvent être différentes selon les villes et la couverture) nous sommes contents de Claro, Tricom a des problèmes techniques et semble avoir des difficultés pour les résoudre.
Le coût : téléphone local (sans portable) + internet + bouquet varie de 1400 à 2950 pesos, sois mini 28 à 60 euros. C'est relativement cher d'autant si l'on compare au niveau moyen des salaires.

Oui vous pouvez ouvrir un compte en euros dans diverses banques du pays :
Banco de Reservas, Banco Popular, Banco del Progresso avec un depot de 500 euros environ pour
lŽouverture.
Effectivement il faut dŽabord venir passer quelques temps avant de faire le grand saut et
sŽinstaller dans ce beau pays, et il nŽy a pas de šparadisš dans ce bas monde, il faut juste essayer de vivre en harmonie avec les locaux et les autres...

cathysuite a écrit:

A la Romana (les réponses peuvent être différentes selon les villes et la couverture) nous sommes contents de Claro, Tricom a des problèmes techniques et semble avoir des difficultés pour les résoudre.
Le coût : téléphone local (sans portable) + internet + bouquet varie de 1400 à 2950 pesos, sois mini 28 à 60 euros. C'est relativement cher d'autant si l'on compare au niveau moyen des salaires.


C'est vrai que c'est aussi cher (sinon plus) qu'en France.
Au niveau des prix, nous sommes effarés par les tarifs des taxis.
Nous avons vu sur un blog, aéroport/centre St Domingue=325$US ??
Avons nous bien lu ?? Si oui, alors c'est hallucinant !!
Pour exemple en 2008 et 2009, notre taxi nous prenait 75$US pour nous "balader" une demi journée.

cocosoleil a écrit:

...et il nŽy a pas de šparadisš dans ce bas monde, il faut juste essayer de vivre en harmonie avec les locaux et les autres...


Merci pour les infos et entièrement d'accord avec vous sur la fin de votre intervention.

Question : les F.A.I proposent t'ils des bouquets TV ?
Nous ne sommes pas du tout des fans de télé, mais nous regardons les chaînes d'infos.
BFMTV ; LCI ; France24... Peut t'on capter ces chaînes en RD ?
Merci pour vos réponses

A ma connaissance, ce sera sur Canal Sat Caraïbe.
Antenne satellite et décodeur. Payant, suivant le nombre de chaines choisies.

Aleg a écrit:

A ma connaissance, ce sera sur Canal Sat Caraïbe.
Antenne satellite et décodeur. Payant, suivant le nombre de chaines choisies.


Merci pour l'info :thanks:

Bonjour,

Wind telecom propose une chaine francaise france5monde mais depuis un moment il n'y a plus le son :rolleyes:
LM

Bonjour.
Avec CLARO, on a la télé (parabole), un débit 1 méga, téléphone gratuit en local pour 2400 pesos.
Ca me permet d'écouter via internet france inter, france info, france culture et d'autres radio dans le monde.
Dire quelle est le meilleur FAI, ça dépend de l'endroit où l'on est.
Je ne regarde pas la télé, je crois que les chaines sont payantes.
Quand je dit 1 méga, c'est ce qui est prévu, parfois ça descend à 0,1 méga. Le sport local ici c'est piquer du courant, au bord du soir il y a parfois de grosses hirondelles qui se baladent sur les câbles, malheureusement elles ne font pas attention aux fils téléphoniques.
Ici c'est 12h d'électricité par jour donc il faut l'onduleur et les batteries. Parfois il faut faire le choix entre le frigo et le reste quand ça descend en dessous de 12h.

Internet sur le GSM (leopardo d'orange) c'est 1600 pesos communications comprises. J'apprécie d'avoir google map et un traducteur.

CFE c'est 2% de la retraite, je ne suis pas médicament donc je n'ai jamais eu à faire avec eux. Je vais regarder pour une assurance locale en complément pour la facilité et on est pas à l'abri d'un accident vu la façon de rouler locale. Je n'ai pas visité toute la République Dominicaine, mais le peu d'endroits que j'ai fais, je n'ai pas trouvé pire qu'ici à San Cristobal.

Pour le prix des transport en commun:
une course de taxi à la capitale c'est 150 à 200$
Le guagua (30km) 75$
Pour les caretas des "taxis" 5 places où l'on monte à 7, c'est 25$, ils font les avenues à la capitale. c'est à essayer des vrais fangios,
moto concho 50$ pour un trajet de 5 à 10'
taxi ou moto concho demander le prix avant.
Personnellement j'ai pas encore de voiture, en moto concho, je mets 3 fois moins de temps pour aller en centre ville.
Sur les autoroutes, ce sont les bus caribe tour qui roulent le plus vite et sur la route ce sont les qua-guas, ils ont d'énormes pare-chocs donc ils sont prioritaires.

Bon séjour.

salut  je  vie  en espagne  depuis  30  ans  et tres  content  j  ai  vecu  en  republique  dominicaine  et  je  te  le  conseille  pour  rien  au  monde  la raison  pour  moi  c  est  pas  la  criminalite mais  la  sante  ici  si  tu  est  dermatologue  tu  est  riche   attention a l  eau  tres  attention  a  la  viande amigos  et  je  te  rapelle  que  si  tu  est pas  un  jeune  premier  ton systheme  immunitaire  est  tres  fragile  les  conquistadores espagnol ont  abandonne  l  ile  car  il  mourraient  par  milliers  d  infection  pose  tes question  quand  a  la  guadeloupe  encore  moins  je  connais  aussi cher  et  pas  trop sympas

bon ensuite  tu  vas  penser que  je  suis  fou  mais  je  prefere  haiti  plus  pauvre  mais  les  gens sont  plus  poli  et plus  gentils  surtout  la  republica  dominicana  est  faite  pour  des  types  celibataires  des oiseaux  de  nuit des  types  de  bar  qui  aiment  picoler  et  glander  raconter  leurs  vie  moi  je  suis bien  content  d en  etre  parti  amigos car  tu  a lu  que tout  le  monde  a  pas  cette  chance  cest  helas la verite  et  celui  qui  dit  le  contraire  il  changera  d  avis quand  il ramassera  un coup  de  machette  pour  une  bague  a  15  euros

pour  y  faire  des  affaires  attention  aussi  tu  te fait  vite  plumer  dans  le  fond  je  te  dit  le  bon cote c  est l ecole  de  la vie apres  mes  3  ans  la  bas  j  ai  appris  ce  que  voulait dire  le  mot  mefiance  et  ca  ma  porter  chance dans  la  vie  amigos alors je  te  conseille  l espagne mais  attention pas n importe ou  le  sud  l  andalousie  ou  valencia ou  j  habite  pour  l  instant  amigos et  aussi  les  iles canaries  ou  j  ai  vecu  10 nans  de  ma  vie  un  exemple  un  kilo  de  calamares  3  euros en  republique  dominicaine  j  en ai  jamais  vu  ou  alors  hors  prix  exemple  8  gambas  delicieuse  1euro  cinquante  et  plein  d  autres  truc  un  kilo  d  avocat  1  euro  amigos  moins  cher  que en rd    la  republique  dominicaine  pour  moi  un  mirage  une illusion  d  optique  pour  les  ma  tu  vu  les frimeurs  je suis j habite  dans les  caraibes  en guadeloupe  ah  aui  et  alors  raconte  moi  les avantages  chaleur  tropical  infection  criminalite vols  racisme  en  bref  une  mauvaise  ambiance  pas  cool

voila  mon opinion  j  ai  vecu  par  contre  en  argentine et  la  super  un paradi  le costa rica aussi  pas mal  mais on  est  de  nouveau  dans le  tropical  humidite moustiques et maladies  pas l  argentine  l uruguay  aussi  super  et  meme  la  bolivie  une  merveille  sauvage avec  des  gens  authentiques des bravec  gens  en republique  dominicaine  les  gens  aime  la  frime  les  voiyutures  les chaines en or  ca  s  appelle  le  pantalla  ca  veut  dire  l ecran ce  que  tu  represente  pour  l  autre si  tu a  une chaine en or  une  crien que  du  superficiel  du  materialisme  chemise  en soie et  des  pompes de  luxe  tu  est quelqun

et  donc  pour  finir  la  discusion  je pense  que  pour  une  retraite on cherche  la   paix  la sante  et les  bons  contacts  humains  la  joie  de  vivre l  harmonie  la  sagesse  ici  en  espagne  pour  moi  c  est  pas  mal  donc  pour  partir  d ici  je  choisi  l  espagne  comme  denominateur  commun  qui ressemble  a  l  espagne  soleil  bonne  nourriture gens  sympas  envers  l  etranger  joie  de  vivre  paysages  varies  et  bien  nous  avons  ceci  le  portugal  l  argentine  l  uruguay  l  australie  la nouvelle  zelande  la  nouvelle  caledonie  le  costa  rica  tu  vois  pas  dur  dur  de  trouver  mieux  que  la rd  mais  a  mon  tour  je  te  pose  une  question  pourquoi  ce  pays amigos  tu  va peu etre  me  dire  comme  pas  mal  de  types  les  jolies  filles  et  bien  moi  la  bas  jai  ete  decu  des  femmes  tres  tres  interesees a  100  pour  cent  et pas  du tout  mais  pas  du  tout  romantiques un  saludo  alain

personnelement  je  connait  jai  vecu  la  bas  3  ans dans  les  annees  70  et  pour  moi  un pays  ou  je  ne  retourne  meme  pas  gratuit  ca c  est  sur  car  le  truc  des  armes  c  est  helas  vrai  mais  l autre  truc  amigos  d  on personne  parle  et  moi  je  parle  c  est les  maladies  j ai  meme  vu  des  cas  de  lepre  la  bas  et  oui  incroyable  attention  a  l  eau et aux  bacteries dans  la  viande  rouge  et le  poulet  en plus  plein de  poisson  d  accord mais  cher  et  pourquoi  et  bien  j  explique  les  puerto  ricains  on plus de pouvoir  d  achat  donc  le  bon  poisson  part aux  usa  et  le  reste  est  vendu  ici  cher en  plus  a  savoir aussi  c  est que la  moitie  des  poissons  sont  toxiques  j  ai  vecu  dans  toutes  les  villes en baroudeur  dans  les  annees  70  c  etait  encore  pas  mal  mais  maintenant  non  non  merci

je  trou  ve ce  forum  tres  interresant  car les gens qui parlent  ont  de  l  experience  du  vecu  le  bon cote de  la rd  serait  peu etre  la  facilite  de  monter  un  commerce  et  bien helas  aussi  je dis  attention  pas  de  confiance  de  la jalousie  a  la  pelle  j ai des  amis  de  la  famille qui a  gagner de  l argent  la  bas  dans  les annees  70  et  pourtant  ils  ont fini par  partir  ailleurs  argentine  costa rica  uruguay des  pays  plus sur et surtout  plus  serieux  que  cette  petite  republique  bananiere  a  la mode par  contre  l  ecuateur  est  mille  fois  mieux  a  mes  yeux j  aime  les  animaux  la  faune  aussi de ce cote  rien  que  chiens et des  chats  souvent  en tres  mauvaise  sante  les  pauvres  maladies parasitaires pas  de  fauves  pas  de  toucan  d  iguane  comme  en amerique centrale  sur  le  continent  rien  la  faune  est  reduite tres reduite

moi  je  suis  parti  la  bas  pour  draguer  les  touriste  les  canadienne  les  allemandes et  surtout les americaines  retro   car  ses femmes recherche  le  male  le  vrai  comme  moi le  macho  iberique  l  homme  latin  faut  dire  que  j  impose  quand  je  met  mon  costume  blanc  je  ressemble a  julios iglesias  j aime  la  dolce  vida  avoir ma  ferme  avec  mon cheval  mon terrain avec des  arbres fruitiers la  vie  au  bord  de la  piscine  avec  des  statues  romaines et  de la  spititualite  pas  seulement  l  argent  mais  l amour  l art  il  me  faut  du  sentiment  et  la bas  jai  ete  decu  trop  bizness  pas  assez  de calins  d  amitie  de sensualite  d amour  du  prochain  je  me suis  retrouver a  dormir  chez  l  habitant  et  bien j etait  toujours le  gringo  l espagnol belge  certe  j ai  muri  mais  meme  avec mon experience de  vieux  loup de mer non  je ne  retourne  pas la bas  meme  en voilier  il  y  a  d autres chemins  d  autres  p aradis  lointins peuple  de roses  et  de  vahines

Quelques rectifications pour Alixstory

la raison  pour  moi  c  est  pas  la  criminalite mais  la  sante  ici  si  tu  est  dermatologue  tu  est  riche   attention a l  eau  tres  attention  a  la  viande amigos  et  je  te  rapelle  que  si  tu  est pas  un  jeune  premier  ton systheme  immunitaire  est  tres  fragile  les  conquistadores espagnol ont  abandonne  l  ile  car  il  mourraient  par  milliers  d  infection

J'ai une anecdote à ce sujet: une amie dominicaine m'avais demandé de l'emmener voir une de ses copines qui avait attrapé la tuberculose............C'était au Luxembourg, la pauvre à peine débarquée (3 mois) d'une ile sous-développée au niveau médicale, elle attrape un maladie bénigne dans le pays le plus riche au monde.
Au sujet du départ des conquistadors, il n'y avait plus d'or à récupérer donc direction Mexique et Pérou,


surtout  la  republica  dominicana  est  faite  pour  des  types  celibataires  des oiseaux  de  nuit des  types  de  bar*  qui  aiment  picoler  et  glander  raconter  leurs  vie  moi  je  suis bien  content  d en  etre  parti  amigos car  tu  a lu (où?) que tout  le  monde  a  pas  cette  chance  cest  helas la verite  et  celui  qui  dit  le  contraire  il  changera  d  avis quand  il ramassera  un coup  de  machette  pour  une  bague  a  15  euros 

Pour 15€ c'est le 9mm, ça a changé depuis les années 70. Merci pour les résidents, je me suis trompé de pays, effectivement je suis célibataire, mais en 10 mois j'ai bu 4 litres de bière et environ 20cl de rhum.
Je me promène beaucoup à pied et quand j'ai soif, le comedor est moins cher que le bar (10 pesos le coca).


pour  y  faire  des  affaires  attention  aussi  tu  te fait  vite  plumer  dans  le  fond

Il me semble qu'expa-50 vient ici pour sa retraite, donc il devrait avoir les moyens de se passer de faire des affaires, si à l'âge de la retraite c'est pas le cas, il y a pas de miracles et la chance que la personne  change est minime.


la  republique  dominicaine  pour  moi  un  mirage  une illusion  d  optique  pour  les  ma  tu  vu  les frimeurs

A rapprocher de la phrase: moi  je  suis  parti  la  bas  pour  draguer  les  touriste  les  canadienne  les  allemandes et  surtout les americaines  retro   car  ses femmes recherche  le  male  le  vrai  comme  moi le  macho  iberique  l  homme  latin  faut  dire  que  j  impose  quand  je  met  mon  costume  blanc  je  ressemble a  julios iglesias
Au sujet du "macho", au cour de discussions avec des dominicaines, le problème local pour la femme c'est l'homme macho. A ce sujet je réponds: Si un homme n'est pas virile, il sera macho ou homo, donc à défaut d'homme viril, qu'elles côtoient les homo, ils sont mois primaires.


en republique  dominicaine  les  gens  aime  la  frime  les  voiyutures  les chaines en or  ca  s  appelle  le  pantalla  ca  veut  dire  l ecran ce  que  tu  represente  pour  l  autre si  tu a  une chaine en or  une  crien que  du  superficiel  du  materialisme  chemise  en soie et  des  pompes de  luxe  tu  est quelqun

C'est le fonctionnement machiste, mais ça trompe pas les femmes à moins qu'elles soient idiotes. La chaine en or, c'est se balader avec plusieurs mois de salaire autour du cou. S'ils se font agresser, on est pas loin de la sélection naturelle. Il faut être con.


et  donc  pour  finir  la  discusion  je pense  que  pour  une  retraite on cherche  la   paix  la sante  et les  bons  contacts  humains  la  joie  de  vivre l  harmonie  la  sagesse, ici  en  espagne  pour  moi  c  est  pas  mal

Vu les questions censées d' Expa-50, il me semble qu'il s'est déjà bien renseigné et il à écrit: car nous sommes sur le site de la RD et non celui de la Tunisie. Donc restons sur la RD


j ai  meme  vu  des  cas  de  lepre  la  bas  et  oui  incroyable

Depuis les années 70 ça peu être changé consulter le site de l'OMS, de mémoire c'est surtout l'Asie et l'Afrique, pour l'Amérique du sud ce doit être dans le centre du Brésil. La France avec Mayotte et la Réunion en a aussi.


attention  a  l  eau et aux  bacteries dans  la  viande  rouge  et le  poulet

Là on voir que carrefour et la Sirena n'existaient pas en 70.


en plus  plein de  poisson  d  accord mais  cher  et  pourquoi  et  bien  j  explique  les  puerto  ricains  on plus de pouvoir  d  achat

PIB/habitant 4900$ pour les porto-ricains et 5200$ pour les dominicains.


donc  le  bon  poisson  part aux  usa 

Mon moto-concho me ramène des langoustes vivantes, pour les Etats-Unis, il n'a pas de passeport.
C'est pas tout de les pêcher les langoustes, il faut les emmener.


mais  l amour  l art  il  me  faut  du  sentiment  et  la bas  jai  ete  decu  trop  bizness  pas  assez  de calins  d  amitie  de sensualite  d amour  du  prochain

A priori, jeune couple de retraités, veut dire qu'il y a madame et à moins qu'ils soient un couple très très libre, je crois qu'au niveau câlins, sensualité....... Ils sont auto-suffisants.

Salutations

* Au sujet des bars, en 10 mois de résidence je n'ai aucune connaissance au sujet des bars et des hommes aux chaines en or.
Je crois qu'au bout de 10 ans je serai toujours ignorant.
D'où vient votre connaissance?

alixstory : nous allons essayer de répondre point par point, tout en restant assez bref vu l'ampleur de votre intervention.

alixstory a écrit:

...si  tu  est pas  un  jeune  premier  ton systheme  immunitaire  est  tres  fragile  les  conquistadores espagnol ont  abandonne  l  ile  car  il  mourraient  par  milliers  d  infection...


Sans être médecin nous pensons qu'à notre âge notre système immunitaire doit être plus résistant qu'un jeune "premier ?".
Si quelqu'un peut nous apporter les chiffres concernant les civilisations pratiquement décimées par les maladies occidentales apportées par les conquistadors, on pourrait comparer.

alixstory a écrit:

...bon ensuite  tu  vas  penser que  je  suis  fou  mais  je  prefere  haiti  plus  pauvre  mais  les  gens sont  plus  poli  et plus  gentils...


Nous ne connaissons pas beaucoup de retraités occidentaux en Haïti. Comparons ce qui est comparable :
Au niveau des pays de la zone Amérique centrale/Caraïbe, la criminalité en Haïti se situe à 7/100000 (25iéme sur 29 pays) et elle est à 25/100000 en RD (12iéme).
Donc à priori Haïti plus sûr. Mais il faut aussi regarder d'autres chiffres (la stabilité du gouvernement, les libertés individuelles, l'éducation, etc...).
De ce fait pour sa qualité de vie la RD se situe en 81iéme place sur 142 pays étudiés et Haïti à la 138iéme place.
A méditer...

alixstory a écrit:

...pour  y  faire  des  affaires...
...je  te  conseille  l espagne mais  attention pas n importe ou  le  sud  l  andalousie  ou  valencia...
...pour  les  ma  tu  vu  les frimeurs...


Nous sommes retraités et loin de nous l'intention de faire des affaires.
Nous connaissons bien l'Andalousie. Si nous pouvons gagner un peu de pouvoir d'achat en Espagne, la situation géographique ne nous convient pas.
En effet nous vivons sur la côte d'azur depuis toujours (à menton plus précisément), et nous ne gagnerions rien sur le climat.
Pour ce qui est de "frimer", à notre âge nous n'avons plus rien à démontrer ou à prouver.

alixstory a écrit:

...je  te  pose  une  question  pourquoi  ce  pays amigos  tu  va peu etre  me  dire  comme  pas  mal  de  types  les  jolies  filles  et  bien  moi  la  bas  jai  ete  decu  des  femmes  tres  tres  interesees a  100  pour  cent  et pas  du tout  mais  pas  du  tout  romantique...


Vous n'avez pas bien lu notre profil. Nous sommes un couple très heureux, très amoureux, tout va bien merci.


alixstory a écrit:

...moi  je  suis  parti  la  bas  pour  draguer  les  touriste  les  canadienne  les  allemandes et  surtout les americaines  retro   car  ses femmes recherche  le  male  le  vrai  comme  moi le  macho  iberique  l  homme  latin  faut  dire  que  j  impose  quand  je  met  mon  costume  blanc  je  ressemble a  julios iglesias  j aime  la  dolce  vida  avoir ma  ferme  avec  mon cheval  mon terrain avec des  arbres fruitiers la  vie  au  bord  de la  piscine  avec  des  statues  romaines et  de la  spititualite...


Un brin narcissique non ? :whistle:

Pour le reste, nous sommes d'accord avec vous, il y a d'autres destinations possibles pour une retraite agréable, aujourd'hui nous n'avons fermé aucune porte.