retraite en RD ???
Dernière activité 20 Septembre 2013 par marcostdo
10211 Vues
55 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour ;
Nous sommes un couple de "jeunes" retraités et l'idée de venir nous installer en RD nous tente depuis 2009.
A l'époque nous ne connaissions pas expat-blog, mais nous avions glané pas mal d'infos sur le web et nous avions eut des contacts directs sur Cabarete, Cabrera, Las Terrenas, Juan Dolio (merci Skype).
Nous sommes venus en RD en 2008 et 2009 et nous avons pu faire un peu de tourisme.
Nous avons pu voir ainsi la vraie RD, notamment Higüey.
A la lecture des différentes discutions de ce forum, nous remarquons que Las Terrenas et largement décrié. Cela confirme les échos que nous en avions eus à l'époque.
Des profiteurs et des "James Bond" imaginaires il y en a partout. Il faut savoir toujours garder ses distances avec ce genre d'individu. Mais comme toujours il s'agit sans doute d'une minorité qui porte préjudice à tout le monde. Heureusement il y a plus de gens bien que de c...
Nous remarquons que la délinquance en RD est souvent mise en évidence.
Alors une question : la délinquance en RD serait t'elle supérieure à celle que nous avons en occident et notamment en France ?
En outre de quelle délinquance parlons nous ? Nous voyons beaucoup citer les cambriolages.
Il serait bon de faire une étude comparative avec la France.
Attention ne pas se méprendre, nous ne critiquons pas la France, nous cherchons à comprendre.
Nous ne sommes pas non plus des "bisounours" et nous savons par expérience que la misère engendre l'envie, donc ne jamais "exposer et provoquer" ni "mépriser".
Pourquoi finalement avons nous choisi une autre destination que la RD ? La distance et la santé sans doute.
Nous avons préféré vivre une première expérience dans un pays qui à l'époque était on ne peut plus stable et sécuritaire et à une heure d'avion de Nice, la Tunisie.
Nous ne rentrerons pas dans les détails de notre retour en France car nous sommes sur le site de la RD et non celui de la Tunisie.
Mais cette expérience a été profitable pour notre (nos) prochaines destinations.
Nous voyons également beaucoup de commentaires sur la corruption. Eh bien faisons avec et acceptons de payer un bakchich au policier et au douanier ou pour éviter l'inertie des administrations. Cela fait partie du jeu dans les pays pauvres.
Mais pas question non plus de se faire "plumer". Discussion certes mais fermeté aussi.
Nous voyons aussi beaucoup citer ceux qui sont repartis en laissant leurs illusions et leur porte monnaie.
Mais de quelle partie dexpats sagit til ? Des jeunes pleins de rêves qui voulaient venir travailler sous les cocotiers ? Dautres venus avec lespoir de monter laffaire du siècle ?
Des retraités qui se rendent compte quils ne peuvent pas vivre loin de la famille, des enfants, petits enfants
?
Nous cest simple, deux valises chacun, nos deux petits chiens, une location, et si ça ne vas pas on rentre.
Une question au sujet des banques ; est til possible douvrir un compte en Euros en RD ?
Bien cordialement
Bonjour,
Oui, il est possible d'ouvrir un compte en euros (exemple banque de réserve).Il faut laisser environ 300euros en permanence pour éviter des frais de gestion.
Bonjour EXPAT-50,
A quel niveau se situe la délinquance en RD, par rapport a la France par exemple, je ne pourrais pas vous donner de chiffres comparatifs car je n en ai pas, par contre je peux vous donner mon opinion.
En France, une grande partie de la délinquance, provient du malaise social, voir racisme entre les communautés a tel point (je crois savoir) que dans certains quartiers tu ne peux plus rentrer. Ce n est donc pas pour subvenir a ses besoins.
En RD la délinquance provient essentiellement du manque de travail ( là je parle des vols dans les maisons, des arracheurs de sacs a main, des vols de voitures ect
), il y a aussi une forte criminalité « accidentelle » si je puis dire, due a l alcool et au port d arme autorisé.
Nous expats, pourrions être plus facilement victimes de la première source de délinquance, par ce que comme étrangers on est plutôt catalogués du coté des gens aisés, en ce qui me concerne ( je touche du bois) je n ai pas encore été concerné en 14 ans, et je sors de chez moi tous les matins a 6h30 pour en revenir en début de soirée, et je fais environ 2000 -3000 km dans le mois.
Avec le temps on apprend les choses
par exemple quelle sera la voiture la plus volée
le 4X4 TOYOTA, puis vient la berline TOYOTA, ensuite le 4X4 MITSUBISHI, je n ai donc pas de TOYOTA, ni de MITSUBISHI. Des petites règles comme celles là, il y en a des dizaines
cela fait partie de lintégration.
Il faut éviter les club de nuit des quartiers populaires car comme mentionné plus haut, le port d arme et l alcool ne font pas bon ménage, mais là on est plus dans la délinquance , c est un problème culturel.
Le racisme en RD et ses conséquences sur les expats , il y a beaucoup a écrire sur ce sujet, mais en résumé je dirais que la RD est un des rares pays ou tu te sens de suite bien, il n est pas palpable, il n est pas pesant pour les étrangers et ne génère en aucun cas de violence ou délinquance.
Arriver en RD avec 2 valises comme retraité, en prenant une location, vous ne prenez aucun risque
regardez bien votre assurance maladie, c est important.
Comme vous le disait Cathy, la plupart des grandes banques du pays proposent des comptes en Euros.
cathysuite a écrit:Bonjour,
Oui, il est possible d'ouvrir un compte en euros (exemple banque de réserve).Il faut laisser environ 300euros en permanence pour éviter des frais de gestion.
Merci à vous cathysuite et à Yann Darius pour vos réponses. La possibilité de faire des virements internationaux en Euros nous rassure : frais fixes quelque soit le montant ; délais de transfert plus rapides ; pas de change donc pas de commissions ni change désavantageux.
Pour répondre à Yann Darius ;
Je crois que proportionnellement il y a sûrement plus de délinquance en France qu'en RD et plus violente aussi.
Pour note ; quand nous sommes allés à Higüey et que notre taxi nous a déposé en plein marché central, jamais nous n'avons eu l'impression d'être en insécurité et apparemment nous étions les seuls occidentaux présent ce jour la (les rares touristes vont plutôt visiter la cathédrale).
Merci pour le tuyau concernant les voitures les "plus en vues".
Pour l'assurance maladie en effet il faut être très prévoyant. Mais difficile de faire un choix entre la CFE et ses complémentaires et les assurances privées. Il nous manque encore pas mal d'infos sur ce sujet.
Si des retraités Français vivant en RD pouvaient nous renseigner ce serait bien utile, merci d'avance.
Cordialement à tous
La CFE est tres bien, seulement certains se plaignent de la longueur des remboursements, peut être garder la CFE sur un contrat de base pour un gros cout dur, ou il faudrait envisager un rapatriement sur la France, et une assurance privée locale pour tous les bobos grippes intoxications diverses de tous les jours.
Un bémol pour les délais de transferts vers la RD : il m'a fallu quelques 3 semaines pour récupérer mes fonds envoyés de France pour acheter ma maison.
Lorsque les fonds sont relativement importants ils passent par un contrôle à priori aux USA (vérification de l'origine des fonds pour éviter le blanchiment d'argent). D'autre part les banques locales en RD font travailler votre argent et vous disent qu'il n'est pas arrivé... Un français de la Romana m'a expliqué s'être vu réclamé 8% de son argent s'il voulait le récupérer rapidement. Comme il avait refusé il a du "patienter" presque 2 mois... jusqu'à une limite légale à priori.
Sinon 8/10 jours peuvent être un délai "normal".
Par contre il est possible de retirer de l'argent avec une carte visa facilement chez SCOTIABANK (désolée de la nommer mais c'est la seule où j'ai pu retirer facilement des espèces avec ma carte, les autres NADA...) à partir de mon compte en France.
Si certaines banques en France prennent des frais importants lorsqu'on fait des achats en RD, d'autres non (ex. BNP ).
Bon, ce n'est pas de la pub, c'est la réalité de tous les jours, en tout cas pour moi.
Yann Darius a écrit:La CFE est tres bien, seulement certains se plaignent de la longueur des remboursements, peut être garder la CFE sur un contrat de base pour un gros cout dur, ou il faudrait envisager un rapatriement sur la France, et une assurance privée locale pour tous les bobos grippes intoxications diverses de tous les jours.
En fait les complémentaires de la CFE sont chères, il existe un forfait pour les pensions jusqu'à un certain montant, ensuite le calcul se fait en pourcentage sur les pensions et là ça monte de façon vertigineuse.
Effectivement, à étudier la comparaison avec une assurance privée.
cathysuite a écrit:Un bémol pour les délais de transferts vers la RD : il m'a fallu quelques 3 semaines pour récupérer mes fonds envoyés de France pour acheter ma maison.
...D'autre part les banques locales en RD font travailler votre argent et vous disent qu'il n'est pas arrivé...
...Sinon 8/10 jours peuvent être un délai "normal".
Huit jours pour un virement de banque à banque dans la monnaie d'origine est correct. C'est le délai que nous avions pour un virement de France vers la Tunisie.
Largent qui reste un bon moment « dans le tuyau », nous avons connu, jusquà changer de banque.
Nous faisions des virements environ tout les trois mois (les frais sont les mêmes quelque soit le montant), donc ce n'était pas de très grosses sommes.
C'est peut être plus long en RD et plus surveillé.
Nous sommes au CA-PCA et nous allons nous renseigner si ils ont des accords avec des banques dominicaines.
ex-pat50 a écrit:Pour répondre à Yann Darius ;
Je crois que proportionnellement il y a sûrement plus de délinquance en France qu'en RD et plus violente aussi.
...
Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur ce forum car je pense aussi un jour m'installer en RD.
Je n'ai pas le même point de vue sur la sécurité. Ça fait 20 ans que j'y vais en vacances et je pense que la situation va en se dégradant.
En 2000, j'ai été licencié et je suis parti quelques mois dans l'idée de m'y installer. Quand j'ai vu la difficulté à tenir un business la-bas j'ai renoncé. J'y ai rencontré mon épouse qui vit avec moi en France.
Elle est originaire de Guaymate, un village au nord de La Romana en plein dans l'exploitation de la canne à sucre. Plus de la moitié des habitants est haïtienne. C'est donc un village assez pauvre.
Mon épouse est effarée par la montée de la violence dans son village. Le nombre de cambriolage avec violence a explosé. Il n'y a pas un mois sans qu'un de ses amis ne lui parle d'un problème d'attaque ou d'accident avec arme blanche ou arme à feu.
Le soucis en RD est qu'il y beaucoup d'arme en circulation et donc que les délinquants n'y vont pas en douceur.
La police est peu nombreuse et pas mal corrompue.
Je ne pense pas que nous en soyons là en France même si ça se dégrade aussi.
janemario a écrit:BONJOUR
...payons nos impôts en france et en cas de maladie la caisse de sec.soc.nous à dit que nous pouvons venir en france pour nous soigner car nous payons la csg etc.
...au pire nous irions en guadeloupe plus prêt c'est la france
le billet d'avion moins cher.
cordialement
janemario
Bonjour ;
Vous payez vos impôts en France en tant que résidents en RD ?
Théoriquement vous devriez les payer en RD, à moins que vous n'ayez en France dautres revenus (immobilier ?) que vos pensions de retraite ou que vous résidiez moins de six mois par ans en RD.
Pouvez vous nous éclairer, cela intéressera sûrement beaucoup de personnes.
Pour les soins cest vrai, nous avons un contact sur Juan Dolio qui va régulièrement une à deux fois par an sur Saint Martin.
Cordialement
FastFred a écrit:Bonjour,
...Plus de la moitié des habitants est haïtienne. C'est donc un village assez pauvre.
...Il n'y a pas un mois sans qu'un de ses amis ne lui parle d'un problème d'attaque ou d'accident avec arme blanche ou arme à feu.
Le soucis en RD est qu'il y beaucoup d'arme en circulation et donc que les délinquants n'y vont pas en douceur.
La police est peu nombreuse et pas mal corrompue.
Je ne pense pas que nous en soyons là en France même si ça se dégrade aussi.
Bonjour ;
A la lecture de nombreux posts à ce sujet, il semblerait que les plus gros problèmes de délinquances violentes en RD opposent en majorité les Dominicains et les Haïtiens.
Les Dominicains sont pauvres et les Haïtiens encore plus pauvres, ce qui engendre inévitablement des tensions.
En France, encore ce matin à Paris, deux policiers "assassinés" par des voyous dans un accident délibérément provoqué.
Les braquages qui se font maintenant avec des "kalachnikovs".
Des chiffres ont été publiés par TF1_LCI, montrant une augmentation de 58% de la délinquance sur Paris et 98% sur la Seine Saint Denis pour lannée 2012.
Oui cela se dégrade mais la France nest pas non plus un Far West. Quand à la RD, je pense que sans lignorer, il faut relativiser sur la délinquance, ce nest pas il sen faut un des pays les plus violents au monde.
Cordialement
Nous commençons à "cerner" l'endroit ou nous pourrions nous installer.
Qui pourrait nous dire de la région La Romana/Bayahibé et de la région Rio San Juan/Cabrera, est la moins exposée au vent.
Nous avons vu que sur la région de Puerto Plata, il existait de nombreux posts de surf. Cela voudrait t'il dire que la région nord est plus venteuse ?
A vous lire amis expats ; cordialement
Le Sud a un climat plus sec et la mer des Caraïbes est plus calme que l'Océan.
D'après des Français que j'ai rencontré la semaine dernière les pluies sont beaucoup plus fréquentes (à priori journalières, même en cette saison qui est en principe la saison sèche).
Le bon côté est que la végétation y est toujours verte, contrairement au Sud où l'herbe est sèche et les arbres perdent partiellement leurs feuilles en cette saison.
Clairement,
La Romana et Bayahibe sont moins exposés au vent et la pluie. Je suis un windsurfer passionné et ce n'est pas pour rien que tous les fanas de la glisse vont sur la cote nord.
Par contre je dirais que la cote sud est plus exposée aux cyclones. Mais comme toujours, ça touche surtout les pauvres qui contruisent leurs cabanes en bords de rivière avec les toits qui s'envolent au premier coup de vent.
Pour la sécurité, j'ai quand même une expérience de gens proches en république dominicaine qui ont subis des attaques sérieuses:
Le propriétaire de lhôtel ou je vais régulièrement à Cabarete s'est fait tiré dessus sur la route principale. Seule sa voiture a été touchée.
La prioritaire d'un fameux ranch de Cabarete, s'est faite tuée chez elle. Pratiquement pas d'enquête. Un gringo a été fortement soupçonné.
La cousine de ma femme a pris une balle perdue dans la jambe dans une dispute entre moto taxi.
Je ne dis pas qu'il faut paniquer, mais comme les armes a feu circulent quasi librement il faut être un minimum prudent.
Merci à cathysuite et FastFred pour les infos climat et vent.
En réponse à FastFred, évidemment si les armes circulent...
Propriétaire d'un hôtel, propriétaire d'un ranch, c'est le monde des affaires, alors, jalousie?, réglement de compte?...
Mais vous avez raison, une balle perdue malgrès la vigilance, personne ne peut être à l'abri mais surtout ne pas tomber dans la psychose.
En France en ce moment nous sommes en "vigipirate", à voir le nombre de militaires armés qui circulent dans la foule en cette période de carnaval. Mais bon, on ne panique pas non plus.
Cordialement
nonus sommes tous les deux retraitées et nous payons des impô^ts sur nos retraites .vous télé.au centre des inmpôts.
pour tous renseignements demander à votre centre des impôts.
l'adresse et le n. de télé.du centre des impôts des non résidents à paris nous avons procédé comme celà et vous aurez la reponse à vos questions .
pour les personnes inté.
l'adresse.service des impôts des non-résidents
10 rue du centre-tsa 10010
93 465 noisy-le-grand cedex
tél:33(1)57 33 83 00
courriel
nonresidents@dgfip.finances.gouv.fr
il n'y a pas de conventions fiscales internationles avec la rd.
à paris ils sont très sympats.
bon courage
janemario
Nous avons vu sur différents blogs qu'il existe plusieurs fournisseurs d'accès internet en RD, notamment Orange.
Nous l'avons testé dans un autre pays (Tunisie) et cela fonctionnait bien mais à condition d'être à proximité d'une antenne relais.
Quand est t'il en RD ?
Quel sont les meilleurs F.A.I.
Merci pour vos réponses
decla971 a écrit:Bjr
Qqs éléments de réponse ici
LM
Merci pour le lien. Vous voyons que chez Orange c'est la même Flybox que nous utilisions.
Nous pensons que c'est sur place que ce fera notre choix (c'est comme en France le nombre d'offres est à en perdre la tête...)
A la Romana (les réponses peuvent être différentes selon les villes et la couverture) nous sommes contents de Claro, Tricom a des problèmes techniques et semble avoir des difficultés pour les résoudre.
Le coût : téléphone local (sans portable) + internet + bouquet varie de 1400 à 2950 pesos, sois mini 28 à 60 euros. C'est relativement cher d'autant si l'on compare au niveau moyen des salaires.
Oui vous pouvez ouvrir un compte en euros dans diverses banques du pays :
Banco de Reservas, Banco Popular, Banco del Progresso avec un depot de 500 euros environ pour
l´ouverture.
Effectivement il faut d´abord venir passer quelques temps avant de faire le grand saut et
s´installer dans ce beau pays, et il n´y a pas de ¨paradis¨ dans ce bas monde, il faut juste essayer de vivre en harmonie avec les locaux et les autres...
cathysuite a écrit:A la Romana (les réponses peuvent être différentes selon les villes et la couverture) nous sommes contents de Claro, Tricom a des problèmes techniques et semble avoir des difficultés pour les résoudre.
Le coût : téléphone local (sans portable) + internet + bouquet varie de 1400 à 2950 pesos, sois mini 28 à 60 euros. C'est relativement cher d'autant si l'on compare au niveau moyen des salaires.
C'est vrai que c'est aussi cher (sinon plus) qu'en France.
Au niveau des prix, nous sommes effarés par les tarifs des taxis.
Nous avons vu sur un blog, aéroport/centre St Domingue=325$US ??
Avons nous bien lu ?? Si oui, alors c'est hallucinant !!
Pour exemple en 2008 et 2009, notre taxi nous prenait 75$US pour nous "balader" une demi journée.
cocosoleil a écrit:...et il n´y a pas de ¨paradis¨ dans ce bas monde, il faut juste essayer de vivre en harmonie avec les locaux et les autres...
Merci pour les infos et entièrement d'accord avec vous sur la fin de votre intervention.
Question : les F.A.I proposent t'ils des bouquets TV ?
Nous ne sommes pas du tout des fans de télé, mais nous regardons les chaînes d'infos.
BFMTV ; LCI ; France24... Peut t'on capter ces chaînes en RD ?
Merci pour vos réponses
A ma connaissance, ce sera sur Canal Sat Caraïbe.
Antenne satellite et décodeur. Payant, suivant le nombre de chaines choisies.
Aleg a écrit:A ma connaissance, ce sera sur Canal Sat Caraïbe.
Antenne satellite et décodeur. Payant, suivant le nombre de chaines choisies.
Merci pour l'info
Bonjour,
Wind telecom propose une chaine francaise france5monde mais depuis un moment il n'y a plus le son
LM
Bonjour.
Avec CLARO, on a la télé (parabole), un débit 1 méga, téléphone gratuit en local pour 2400 pesos.
Ca me permet d'écouter via internet france inter, france info, france culture et d'autres radio dans le monde.
Dire quelle est le meilleur FAI, ça dépend de l'endroit où l'on est.
Je ne regarde pas la télé, je crois que les chaines sont payantes.
Quand je dit 1 méga, c'est ce qui est prévu, parfois ça descend à 0,1 méga. Le sport local ici c'est piquer du courant, au bord du soir il y a parfois de grosses hirondelles qui se baladent sur les câbles, malheureusement elles ne font pas attention aux fils téléphoniques.
Ici c'est 12h d'électricité par jour donc il faut l'onduleur et les batteries. Parfois il faut faire le choix entre le frigo et le reste quand ça descend en dessous de 12h.
Internet sur le GSM (leopardo d'orange) c'est 1600 pesos communications comprises. J'apprécie d'avoir google map et un traducteur.
CFE c'est 2% de la retraite, je ne suis pas médicament donc je n'ai jamais eu à faire avec eux. Je vais regarder pour une assurance locale en complément pour la facilité et on est pas à l'abri d'un accident vu la façon de rouler locale. Je n'ai pas visité toute la République Dominicaine, mais le peu d'endroits que j'ai fais, je n'ai pas trouvé pire qu'ici à San Cristobal.
Pour le prix des transport en commun:
une course de taxi à la capitale c'est 150 à 200$
Le guagua (30km) 75$
Pour les caretas des "taxis" 5 places où l'on monte à 7, c'est 25$, ils font les avenues à la capitale. c'est à essayer des vrais fangios,
moto concho 50$ pour un trajet de 5 à 10'
taxi ou moto concho demander le prix avant.
Personnellement j'ai pas encore de voiture, en moto concho, je mets 3 fois moins de temps pour aller en centre ville.
Sur les autoroutes, ce sont les bus caribe tour qui roulent le plus vite et sur la route ce sont les qua-guas, ils ont d'énormes pare-chocs donc ils sont prioritaires.
Bon séjour.
salut je vie en espagne depuis 30 ans et tres content j ai vecu en republique dominicaine et je te le conseille pour rien au monde la raison pour moi c est pas la criminalite mais la sante ici si tu est dermatologue tu est riche attention a l eau tres attention a la viande amigos et je te rapelle que si tu est pas un jeune premier ton systheme immunitaire est tres fragile les conquistadores espagnol ont abandonne l ile car il mourraient par milliers d infection pose tes question quand a la guadeloupe encore moins je connais aussi cher et pas trop sympas
bon ensuite tu vas penser que je suis fou mais je prefere haiti plus pauvre mais les gens sont plus poli et plus gentils surtout la republica dominicana est faite pour des types celibataires des oiseaux de nuit des types de bar qui aiment picoler et glander raconter leurs vie moi je suis bien content d en etre parti amigos car tu a lu que tout le monde a pas cette chance cest helas la verite et celui qui dit le contraire il changera d avis quand il ramassera un coup de machette pour une bague a 15 euros
pour y faire des affaires attention aussi tu te fait vite plumer dans le fond je te dit le bon cote c est l ecole de la vie apres mes 3 ans la bas j ai appris ce que voulait dire le mot mefiance et ca ma porter chance dans la vie amigos alors je te conseille l espagne mais attention pas n importe ou le sud l andalousie ou valencia ou j habite pour l instant amigos et aussi les iles canaries ou j ai vecu 10 nans de ma vie un exemple un kilo de calamares 3 euros en republique dominicaine j en ai jamais vu ou alors hors prix exemple 8 gambas delicieuse 1euro cinquante et plein d autres truc un kilo d avocat 1 euro amigos moins cher que en rd la republique dominicaine pour moi un mirage une illusion d optique pour les ma tu vu les frimeurs je suis j habite dans les caraibes en guadeloupe ah aui et alors raconte moi les avantages chaleur tropical infection criminalite vols racisme en bref une mauvaise ambiance pas cool
voila mon opinion j ai vecu par contre en argentine et la super un paradi le costa rica aussi pas mal mais on est de nouveau dans le tropical humidite moustiques et maladies pas l argentine l uruguay aussi super et meme la bolivie une merveille sauvage avec des gens authentiques des bravec gens en republique dominicaine les gens aime la frime les voiyutures les chaines en or ca s appelle le pantalla ca veut dire l ecran ce que tu represente pour l autre si tu a une chaine en or une crien que du superficiel du materialisme chemise en soie et des pompes de luxe tu est quelqun
et donc pour finir la discusion je pense que pour une retraite on cherche la paix la sante et les bons contacts humains la joie de vivre l harmonie la sagesse ici en espagne pour moi c est pas mal donc pour partir d ici je choisi l espagne comme denominateur commun qui ressemble a l espagne soleil bonne nourriture gens sympas envers l etranger joie de vivre paysages varies et bien nous avons ceci le portugal l argentine l uruguay l australie la nouvelle zelande la nouvelle caledonie le costa rica tu vois pas dur dur de trouver mieux que la rd mais a mon tour je te pose une question pourquoi ce pays amigos tu va peu etre me dire comme pas mal de types les jolies filles et bien moi la bas jai ete decu des femmes tres tres interesees a 100 pour cent et pas du tout mais pas du tout romantiques un saludo alain
personnelement je connait jai vecu la bas 3 ans dans les annees 70 et pour moi un pays ou je ne retourne meme pas gratuit ca c est sur car le truc des armes c est helas vrai mais l autre truc amigos d on personne parle et moi je parle c est les maladies j ai meme vu des cas de lepre la bas et oui incroyable attention a l eau et aux bacteries dans la viande rouge et le poulet en plus plein de poisson d accord mais cher et pourquoi et bien j explique les puerto ricains on plus de pouvoir d achat donc le bon poisson part aux usa et le reste est vendu ici cher en plus a savoir aussi c est que la moitie des poissons sont toxiques j ai vecu dans toutes les villes en baroudeur dans les annees 70 c etait encore pas mal mais maintenant non non merci
je trou ve ce forum tres interresant car les gens qui parlent ont de l experience du vecu le bon cote de la rd serait peu etre la facilite de monter un commerce et bien helas aussi je dis attention pas de confiance de la jalousie a la pelle j ai des amis de la famille qui a gagner de l argent la bas dans les annees 70 et pourtant ils ont fini par partir ailleurs argentine costa rica uruguay des pays plus sur et surtout plus serieux que cette petite republique bananiere a la mode par contre l ecuateur est mille fois mieux a mes yeux j aime les animaux la faune aussi de ce cote rien que chiens et des chats souvent en tres mauvaise sante les pauvres maladies parasitaires pas de fauves pas de toucan d iguane comme en amerique centrale sur le continent rien la faune est reduite tres reduite
moi je suis parti la bas pour draguer les touriste les canadienne les allemandes et surtout les americaines retro car ses femmes recherche le male le vrai comme moi le macho iberique l homme latin faut dire que j impose quand je met mon costume blanc je ressemble a julios iglesias j aime la dolce vida avoir ma ferme avec mon cheval mon terrain avec des arbres fruitiers la vie au bord de la piscine avec des statues romaines et de la spititualite pas seulement l argent mais l amour l art il me faut du sentiment et la bas jai ete decu trop bizness pas assez de calins d amitie de sensualite d amour du prochain je me suis retrouver a dormir chez l habitant et bien j etait toujours le gringo l espagnol belge certe j ai muri mais meme avec mon experience de vieux loup de mer non je ne retourne pas la bas meme en voilier il y a d autres chemins d autres p aradis lointins peuple de roses et de vahines
Quelques rectifications pour Alixstory
la raison pour moi c est pas la criminalite mais la sante ici si tu est dermatologue tu est riche attention a l eau tres attention a la viande amigos et je te rapelle que si tu est pas un jeune premier ton systheme immunitaire est tres fragile les conquistadores espagnol ont abandonne l ile car il mourraient par milliers d infection
J'ai une anecdote à ce sujet: une amie dominicaine m'avais demandé de l'emmener voir une de ses copines qui avait attrapé la tuberculose............C'était au Luxembourg, la pauvre à peine débarquée (3 mois) d'une ile sous-développée au niveau médicale, elle attrape un maladie bénigne dans le pays le plus riche au monde.
Au sujet du départ des conquistadors, il n'y avait plus d'or à récupérer donc direction Mexique et Pérou,
surtout la republica dominicana est faite pour des types celibataires des oiseaux de nuit des types de bar* qui aiment picoler et glander raconter leurs vie moi je suis bien content d en etre parti amigos car tu a lu (où?) que tout le monde a pas cette chance cest helas la verite et celui qui dit le contraire il changera d avis quand il ramassera un coup de machette pour une bague a 15 euros
Pour 15 c'est le 9mm, ça a changé depuis les années 70. Merci pour les résidents, je me suis trompé de pays, effectivement je suis célibataire, mais en 10 mois j'ai bu 4 litres de bière et environ 20cl de rhum.
Je me promène beaucoup à pied et quand j'ai soif, le comedor est moins cher que le bar (10 pesos le coca).
pour y faire des affaires attention aussi tu te fait vite plumer dans le fond
Il me semble qu'expa-50 vient ici pour sa retraite, donc il devrait avoir les moyens de se passer de faire des affaires, si à l'âge de la retraite c'est pas le cas, il y a pas de miracles et la chance que la personne change est minime.
la republique dominicaine pour moi un mirage une illusion d optique pour les ma tu vu les frimeurs
A rapprocher de la phrase: moi je suis parti la bas pour draguer les touriste les canadienne les allemandes et surtout les americaines retro car ses femmes recherche le male le vrai comme moi le macho iberique l homme latin faut dire que j impose quand je met mon costume blanc je ressemble a julios iglesias
Au sujet du "macho", au cour de discussions avec des dominicaines, le problème local pour la femme c'est l'homme macho. A ce sujet je réponds: Si un homme n'est pas virile, il sera macho ou homo, donc à défaut d'homme viril, qu'elles côtoient les homo, ils sont mois primaires.
en republique dominicaine les gens aime la frime les voiyutures les chaines en or ca s appelle le pantalla ca veut dire l ecran ce que tu represente pour l autre si tu a une chaine en or une crien que du superficiel du materialisme chemise en soie et des pompes de luxe tu est quelqun
C'est le fonctionnement machiste, mais ça trompe pas les femmes à moins qu'elles soient idiotes. La chaine en or, c'est se balader avec plusieurs mois de salaire autour du cou. S'ils se font agresser, on est pas loin de la sélection naturelle. Il faut être con.
et donc pour finir la discusion je pense que pour une retraite on cherche la paix la sante et les bons contacts humains la joie de vivre l harmonie la sagesse, ici en espagne pour moi c est pas mal
Vu les questions censées d' Expa-50, il me semble qu'il s'est déjà bien renseigné et il à écrit: car nous sommes sur le site de la RD et non celui de la Tunisie. Donc restons sur la RD
j ai meme vu des cas de lepre la bas et oui incroyable
Depuis les années 70 ça peu être changé consulter le site de l'OMS, de mémoire c'est surtout l'Asie et l'Afrique, pour l'Amérique du sud ce doit être dans le centre du Brésil. La France avec Mayotte et la Réunion en a aussi.
attention a l eau et aux bacteries dans la viande rouge et le poulet
Là on voir que carrefour et la Sirena n'existaient pas en 70.
en plus plein de poisson d accord mais cher et pourquoi et bien j explique les puerto ricains on plus de pouvoir d achat
PIB/habitant 4900$ pour les porto-ricains et 5200$ pour les dominicains.
donc le bon poisson part aux usa
Mon moto-concho me ramène des langoustes vivantes, pour les Etats-Unis, il n'a pas de passeport.
C'est pas tout de les pêcher les langoustes, il faut les emmener.
mais l amour l art il me faut du sentiment et la bas jai ete decu trop bizness pas assez de calins d amitie de sensualite d amour du prochain
A priori, jeune couple de retraités, veut dire qu'il y a madame et à moins qu'ils soient un couple très très libre, je crois qu'au niveau câlins, sensualité....... Ils sont auto-suffisants.
Salutations
* Au sujet des bars, en 10 mois de résidence je n'ai aucune connaissance au sujet des bars et des hommes aux chaines en or.
Je crois qu'au bout de 10 ans je serai toujours ignorant.
D'où vient votre connaissance?
alixstory : nous allons essayer de répondre point par point, tout en restant assez bref vu l'ampleur de votre intervention.
alixstory a écrit:...si tu est pas un jeune premier ton systheme immunitaire est tres fragile les conquistadores espagnol ont abandonne l ile car il mourraient par milliers d infection...
Sans être médecin nous pensons qu'à notre âge notre système immunitaire doit être plus résistant qu'un jeune "premier ?".
Si quelqu'un peut nous apporter les chiffres concernant les civilisations pratiquement décimées par les maladies occidentales apportées par les conquistadors, on pourrait comparer.
alixstory a écrit:...bon ensuite tu vas penser que je suis fou mais je prefere haiti plus pauvre mais les gens sont plus poli et plus gentils...
Nous ne connaissons pas beaucoup de retraités occidentaux en Haïti. Comparons ce qui est comparable :
Au niveau des pays de la zone Amérique centrale/Caraïbe, la criminalité en Haïti se situe à 7/100000 (25iéme sur 29 pays) et elle est à 25/100000 en RD (12iéme).
Donc à priori Haïti plus sûr. Mais il faut aussi regarder d'autres chiffres (la stabilité du gouvernement, les libertés individuelles, l'éducation, etc...).
De ce fait pour sa qualité de vie la RD se situe en 81iéme place sur 142 pays étudiés et Haïti à la 138iéme place.
A méditer...
alixstory a écrit:...pour y faire des affaires...
...je te conseille l espagne mais attention pas n importe ou le sud l andalousie ou valencia...
...pour les ma tu vu les frimeurs...
Nous sommes retraités et loin de nous l'intention de faire des affaires.
Nous connaissons bien l'Andalousie. Si nous pouvons gagner un peu de pouvoir d'achat en Espagne, la situation géographique ne nous convient pas.
En effet nous vivons sur la côte d'azur depuis toujours (à menton plus précisément), et nous ne gagnerions rien sur le climat.
Pour ce qui est de "frimer", à notre âge nous n'avons plus rien à démontrer ou à prouver.
alixstory a écrit:...je te pose une question pourquoi ce pays amigos tu va peu etre me dire comme pas mal de types les jolies filles et bien moi la bas jai ete decu des femmes tres tres interesees a 100 pour cent et pas du tout mais pas du tout romantique...
Vous n'avez pas bien lu notre profil. Nous sommes un couple très heureux, très amoureux, tout va bien merci.
alixstory a écrit:...moi je suis parti la bas pour draguer les touriste les canadienne les allemandes et surtout les americaines retro car ses femmes recherche le male le vrai comme moi le macho iberique l homme latin faut dire que j impose quand je met mon costume blanc je ressemble a julios iglesias j aime la dolce vida avoir ma ferme avec mon cheval mon terrain avec des arbres fruitiers la vie au bord de la piscine avec des statues romaines et de la spititualite...
Un brin narcissique non ?
Pour le reste, nous sommes d'accord avec vous, il y a dautres destinations possibles pour une retraite agréable, aujourd'hui nous n'avons fermé aucune porte.
Articles pour préparer votre expatriation en République Dominicaine
- Formalités de voyage et d'entrée en République dominicaine
Avant de voyager en République dominicaine, que ce soit pour le tourisme, pour travailler, étudier ...
- Les soins de santé en République Dominicaine
Si vous vous expatriez en République dominicaine, l'une de vos principales préoccupations sera ...
- Divorcer en République dominicaine
La République dominicaine autorise différents types de divorce, dont les plus courants sont le ...
- Ouvrir un compte en banque en République dominicaine
Beaucoup de gens croient que les services bancaires en République dominicaine peuvent être ...
- Les rencontres amoureuses en République dominicaine
Comme partout ailleurs dans le monde, les gens en République dominicaine veulent trouver l'amour. Voici ...
- Travailler en République dominicaine
Si vous êtes à la recherche d'un emploi en République dominicaine, voici quelques conseils et ...
- Les impôts en République dominicaine
Il existe de nombreux types d'impôts en République dominicaine à considérer, et cet ...
- Obtenir la citoyenneté en République dominicaine
Supposons que vous en ayez assez de renouveler votre permis de séjour. Ce sera ou parce que vous voudrez ...