Location pour résidence princiaple

Bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum que je trouve vraiment indispensable pour qui souhaite s'installer en RD.
Nous envisageons cette expèrience à moyen terme avec mon mari, dés que celui-ci pourra prétendre à sa retraite en faite ... en attendant, nous allons nous rendre sur place pour des séjours plus ou moins courts afin de mieux découvrir le pays. Pour le moment Sosua sur la côte nord retiendrait notre attention.
Je ne sais pas si nous achèterons un jour en RD mais au début nous serons locataires.
J'ai vraiment parcouru le forum en long et en large mais je n'ai rien vu (sauf erreur de ma part ...) sur la règlementation des locations à l'année.
Comment se passent les locations en RD ? Existe-t-il des baux ? Quelles sont les principales caractèristiques de ceux-ci, s'ils existent : durée, congé, garantie ... ?
Merci pour qui voudra bien me répondre.

En règle générale, vous signez votre contrat de location devant notaire, un mois de caution est demandé, les baux ressemblent beaucoup à ceux de France.
http://html.rincondelvago.com/contrato- … -casa.html

merci beaucoup pour votre réponse. Je ne maitrise pas encore l'espagnole (notre projet d'implantation en RP est à moyen  terme donc j'ai encore le temps de me perfectionner ...) mais j'ai tout de même parcouru le document envoyé et je pense avoir compris (ou plutôt reconnu) pas mal d'éléments (car au même titre qu'Arbre Vert, je fais parti, depuis plus de 24 ans maintenant,du Club des Méchants Agents Immobiliers ... lol !)... par contre je n'ai pas vu (ou plus certainement pas compris ) ce qui était relatif à la durée du bail et au départ du locataire. Je pense que ce doit être moins formaliste qu'en France.
Je profite de cet échange pour vous remercier du temps que vous consacrez à ce forum. Les divers échanges entre tous les abonnés sont très instructifs pour qui s'intéresse à la vie en RP. Bravo et merci encore.

Effectivement la durée est a fixer entre les 2 parties ( dans ma région il y a pas mal de contrats qui se font pour 5 mois par exemple, en effet les canadiens ne peuvent dépasser 6 mois en dehors de leur pays sous peine de perdre leurs assurances ) et il y a un mois de préavis en général.

avec mon mari nous souhaiterions aussi nous installer en rd mais du coté de las Terranas. Je n'ai rien vu de particulier sur la reglementation locative Il faut simplement se renseigner sur la durée du visa
pascale

habitez vous deja en rd ou ce sont des conseils que vous avez eu merci

Bonjour à tous
Sandrine, bien qu'il y ait des huitres ici, ce ne sont pas des Marennes Oléron, cela va te manquer, bien revenons à nos contrats de location, pour ma part j'en ai eu 2 et ils étaient faits pour un an renouvelable par accord mutuel. Pour ma part cela c'est bien passé quand je suis parti du premier, mais je crois qu'il sera bon d'inclure une clause de préavis de départ à 2 ou 3 mois, pour éviter tout problème (propriétaire qui demande des pénalités pour ne pas avoir terminé l'année). Autre détail et pas des moindres, il était spécifié  une augmentation de loyer de 10 % à chaque renouvellement de contrat, soit tous les ans. C'est d'ailleurs pour cela que beaucoup des gens sont partis de la résidence. Donc travaille bien ton espagnol car après, il faudra apprendre le dominicain, lol.
gerard

lol

Es que El Dominicano no deja algo... Suelta en banda, no se pelea... Se lo come vivo, no llama por teléfono... Da un toque,
El dominicano no ignora. Se hace el loco, no pide un poco... Pide un chin, no repite algo mas lento... Lo baraja mas alpaso, no te engaña... Te lo mete frio, no es mentiroso... Es jablador, no se lo sabe todo... Es un tiguere, El dominicano no se emborracha... Se da un jumo, no se baña... Se echa agua, no se incomoda... Se quilla, no te da un golpe... Te da un totazo, no da una bofetada... Te da una galleta, no habla incoherencia... Es un baboso, El dominicano no duda... Se pone chivo,Y al final el Dominicano no muere. Guinda los tenis. jejejej

sabes mucho de esa vaina, de primero, no entiendo ná, ahora es un poco mejor, dans mon campo, j'apprends un peu tous les jours, mais ici des fois, j'ai l'impression d'être chez les chtis espagnols, mon garagiste parle le patois à 200 à l'heure en plus il est gago, c'est pas simple, et meme mon épouse qui est de san cristobal ne comprend pas toujours sa cousine qui est de la ceiba.on devrait d'ailleurs en faire un sujet pour que chacun amene sa pierre à l'édifice para estar gringo pero no pendejo.

hahahah bonne idée !!

Ça c'est le langage de la calle, exactement comme en France les ziva,;)http://www.msmorell.com/htm/dominicano.htm

L'espagnol dominicain pourrait être considéré comme une langue créole en raison de l'importance des langues africaines dans son vocabulaire, ses intonations et ses expressions familières.

Il existe une différence importante entre les formes de l'espagnol parlé par les différentes classes sociales. Chaque classe possède des caractéristiques distinctes.
Dans le nord, les “l” et “r” finaux sont supprimés et remplacés par un «i». (caminar – caminai) alors que dans la capitale le «r» est remplacé par un «l» (caminar – caminal).

Bonsoir Gérard, je ne savais pas qu'il y avait des huitres en RD. Sont-elles aussi bonnes qu'à Marennes Oléron ? cela va apporter une nouvelle source de comparaison pour nous car mon mari est d'origine bretonne alors les "cancale" ...
Sinon, effectivement, vu les échanges de post avec Laurenz ... pour en revenir à l'Espagnol, il y a du boulot.
Concernant la RD, au départ nous avions visé LT comme bon nombre de français "débutant" mais finalement, notre premier point de chute sera plutôt du côté de Sosua. Nous avons fait la connaissance sur internet d'un français installé la-bas depuis quelques temps et nous allons dans un premier temps y passer des vacances afin de mieux nous rendre compte des réalités de la vie sur place.
Bonne soirée à tous et encore merci à tous les expats qui veulent bien prendre un peu de leur temps pour nous aider à éviter les quelques pièges susceptibles de nous décevoir et surtout de nous embarquer dans des galères difficiles à gérer à l'autre bout du monde.
Bien à vous ... la charentaise !

Oui des huitres nous en dégustons sur la plage entre 100 et 150 pesos la douzaine selon grosseur, mais il faut mettre citron sel ou même salsa picante pour que cela ait du goût. Rien à voir avec des belons (je suis originaire d'une famille d'ostréiculteurs de Carnac :P)

he verda mi amol !!! :lol:

Un mezclo de tous les pays latinos
http://www.tubabel.com/
désolé sandrine on s'est encore éloigné de ton sujet.
je connais pas mal Royan, j'ai habité Saint Savinien, Saintes puis La Rochelle.
gerard

Bonjour GerardRD & Laurenz -> En français s'il vous plait sur ce forum Francophone afin que tout le monde puisse comprendre! :)

Merci,
Aurélie

Désolé Aurelie, c'était juste pour montrer que l'espagnol d'espagne pouvait être très different de l' espagnol dominicain.désormais, on se surveille.
gerard

oops...ça ne rigole pas !! sorry :( comme dit Gérard c'était juste des exemples d'expressions que normalement les gens qui vivent ici connaissent car elles sont typiques !!!! On fera attention ;)

Merci beaucoup pour toutes ces infos sur les baux de location. Pour en revenir à l'espagnol, j'ai eu l'impression dans le document que Tina m'a envoyé qu'il s'agissait d'espagnol d'Espagne et non pas d'espagnol dominicain puisque j'ai pu en comprendre les grandes lignes ... peut-être que les documents "légaux" ou plutôt "officiels" (tous types de contrats par exemple) sont en espagnol d'espagne ?
Et puis, qui a dit que la RD n'était pas le paradis ??? mangez des huitres, les pieds dans le sable chaud, sur la plage au soleil couchant ... (avec de la sauce piquante :mad::P ?!?) cela en donne un avant goût, non ?!
Sinon, pour Gérard, je suis juste en dessus de Royan, à Meschers, et je travaille plus sur l'estuaire (Mortagne et St Fort s/Gde) qui bénéficie de paysages vallonnés, surplombant le dit Estuaire, magnifiques.
A bientôt de vous lire tous,

Meschers et les grottes de Matata, quelle vue sur la mer !

Sandrine, pour moi la salsa piquante c'est une sorte de mauvais tabasco ;)

sandrine j'espere que l'on aura l'occasion de se rencontrer si nous nous installons a LT car tu as l'air sympathique

Bonsoir "Cathysuite", eh oui les grottes de Matata et les grottes de Régulus surplombant l'Estuaire ... c'est magnifique ! j'habite à 300 mètres de là et je vois ce superbe point de vue tous les jours en promenant les chiennes. Mais tu vois, on n'est jamais content ... moi, je rève de la RP !
"Pascale jeanclaud", il n'y a pas de problème, , nous pourrons faire connaissance avec plaisir si nos chemins se croisent en RD (ou ailleurs !)plus on est de fous ... mais pas tout de suite car pour le moment je suis, ou plutôt, nous sommes mon mari et moi, coincés en FRance pour encore quelques temps, professionnellement parlant. Néanmoins, nous espérons bien passer une à deux semaines en novembre en RD (si nos affaires nous le permettent) et beaucoup plus surement 3 semaines en janvier/février afin de bien visiter l'ile ...
Au départ, nous étions plus axés sur Las Terrenas mais j'avoue qu'à travers ce forum, je n'ai pas eu une impression très positive de ce village. C'est pourquoi nous irons dans un premier temps sur Sosua où nous avons pu découvrir un point de chute qui nous semble mieux correspondre à nos attentes. Ce qui ne nous empêchera pas de faire un saut sur LT tout de même afin de juger par nous-mêmes...
Tina, je crois que Cabarete n'est pas très éloigné de Sosua. Peux-tu nous en dire un peu plus et sur la ville (pas grand chose sur Google ...) et sur les environs, si tu en as le temps et l'envie.
Au plaisir de vous lire tous

Cabarete est la mecque des sports de glisse, kite, surf, planche, elle est située a environ 30 kms de Sosua. Autrefois très branchée, cette station touristique a perdu un peu de sa fréquentation car la côte nord a vu peu a peu les compagnies aériennes européennes se détourner de ses aéroports au profit de Punta cana :( La clientèle n'en demeure pas moins jeune, cosmopolite, la plage est une succession de bars, restaurants, qui s'animent à la nuit tombée.

Moi mon fief c'est Cabrera à environ 80 kms de Sosua et 50 de Cabarete, ambiance totalement différente de ces 2 stations balnéaires. C'est déjà une autre province ( Cabarete et Sosua province Espaillat , capitale de province Moca) (Cabrera province Maria Trinidad Sanchez capitale Nagua)

Nous sommes dans un environnement plus verdoyant, collines, champs, rivières, zone d'élevage, Cabrera est un gros bourg paysan, plutôt riche, très peu de touristes, Sandrine tu peut découvrir à quoi ressemble notre environnement sur ce blog, dans les premières pages il y a des photos de ma région www.hola-dominicana.over-blog.com ( je signale aux vigilants modérateurs d Expat.com que je ne fais en aucune manière entorse au règlement, je ne vends rien, je tente moi aussi d'informer de témoigner et de partager des coups de coeurs)

Bonjour,
Sous une certaine forme il existe des baux ou contrat de location qui prévoit deux ou trois dépots...dont la majorité sont récupérables lorsque vous quittez ou encore vous ne payez pas le dernier mois après avoir avisé le proprio. D'autres locations se font sans véitable contrat mais sont générallement plus chers.
J'espère que ces informations vous seront utiles.

merci de toute informations car je compte venir venir avec mon mari deux trois mois en fonction du visa.et éventuellement louer à l'année si notre coup de coeur se prolonge merci à tous. nous parlons très peu l'espagnol notre seul point faible

Etre expatrié en République Dominicaine et rejeter l'espagnol c'est incompréhensible... Si vous n'avez pas assez de culture
linguistique pour suivre ces dialogues, alors allez en suivre d'autres au lieu de réclamer du francais.....

Ou encore le Tabasco c'est de lamauvaise salsa picante.... ja ja ja

au lieu de critiquer sachez que ne pas parler completement l'espagnol et le rejeter sont dans la langue francaise deux phrases qui ne veulent pas dire la meme chose donc apprenez la langue française avant tout

L'apprentissage de la langue se fait naturellement lorsqu'on vit dans le pays, donc pas de "prise de tête/prise de bec...".
Si vous devez vivre dans le pays et que vous l'aimez vous apprendrez chaque jour un peu plus la langue.
Mon espagnol datait de mes jeunes années et il s'améliore maintenant, sans que j'ai eu envie de reprendre des cours.

moi je ne rentre pas dans les débats houleux mais je souligne quand même qu'à mon humble avis des bonnes notions avant de débarquer sont nécessaire... j'ai rencontré sur ce site une française qui ne parle pas ou disont peu... et elle le paie cher... elle s'est faite arnaquée... elle à pris ensuite quelqu'un pour traduire(haïtien) qui l'ai arnaqué à son tour et maintenant elle rame avec la justice pour récupéré ses biens... la barrière de la langue peut couter très cher et cela a peu d"intérêt à mon sens de s'installer dans un pays où on ne comprend rien... alors un petit cours d'espagnol intensif, lire des journaux, la télévision locale où suivre TV5 monde en lisant les sous-titres pour commencer n'est pas à négliger je pense... c"est un conseil et non une critique pour ma part... car ce que cathy commente ça marche bien avec ceux et celles qui ont petit copain ou copine dominicain... mais si j'ai bien compris vous êtes un couple de francophones alors pour l'immersion totale c'est pas gagné et encore moins si vous vous installés à las terrenas !!

Bonjour à tous,
effectivement cela semble être un minimum d'apprendre la langue d'un pays dans lequel on souhaite vivre. Si on vient juste faire du tourisme, pour quelques semaines, pourquoi pas ; mais si on souhaite vraiment s'installer pour un temps indéterminé, je crois que c'est indispensable. Ne serait-ce que vis-à-vis des dominicains, cela prouve une certaine considération pour eux, pour leur culture. Si on souhaite s'intégrer il faut pouvoir dialoguer, échanger ... et donc parler. S'intéresser également à l'histoire de ce pays me semble être un minimum si on veut essayer de le comprendre. D'autre part, je pense que bon nombre de personnes seraient peut-être moins déçues (voir arnaquées) si elles pouvaient comprendre cette fameuse langue ... quoi que, si j'ai bien compris, il s'agit souvent d'arnaques de francophones entre-eux. Il s'agit là d'un autre débat...
Ma conclusion : apprendre la langue du pays dans lequel on souhaite s'installer est le minimum du "savoir vivre" ... pour moi !:happy: