Non imposition

Je trouve désolant de faire une différence de non imposition entre retraités du secteur privé et retraités recevant une pension de l'Etat, nous n'étions pas fonctionnaires, ni assimilés et pourtant notre retraite est versé par l'Etat. Nous nous sommes installés au Portugal, tout en sachant que nous ne serions pas exonérés.
Ceci reste une discrémination, je ne suis pas sûr que la Cour Européenne apprécie si qq la saisie.

Ce n'est pas une règle française, c'est une règle de portée générale entre plein de pays qui sont liés par des conventions fiscales (je suis dans le même cas que vous, donc je ne prêche pas pour la paroisse des retraités du secteur privé, j'essaie d'être objectif)

Primo, les retraités du privé français ne seront pas, pour le fisc français, "exonérés": ils seront imposés selon les règles fixées par la loi de finances portugaise. Que le Portugal décide de les exonérer sous certaines conditions ne dépend que de lui. La "discrimination" ne vient pas du fisc français qui applique la règle générale.

La seule modification qui irait dans le sens de l'égalité, ce serait que les fiscs des pays d'origine décident de taxer toutes les pensions qu'ils versent, quelles que soient leur origine. Mon pronostic (je l'ai écrit maintes fois) est que si l'évasion fiscale au portugal demeure résiduelle, ils ne le feront pas, dans le cas contraire ça peut arriver.

Pour le reste, et c'est un pensionné du public qui écrit ça...
en règle générale, le calcul de notre pension a été plus favorable (ce n'est pas mon cas, mais c'est la résultante d'un choix de vie que j'assume pleinement: j'aurais gagné à être pensionné sur la base moyenne des années et pas sur la fin de carrière mais ce n'est pas la loi du genre). En continuant de payer nos impôts dans le pays qui nous verse la pension, on contribue indirectement à corriger cet avantage initial et... si vous vous expatriez vers d'autres pays où l'impôt sur le revenu est plus élevé qu'en France (il y en a plein dont la Belgique voisine**, les Pays bas et même l'Allemagne) vous ne revendiquerez sans doute pas de payer un IRPP local plus lourd qu'en France...

**en revanche elle ne taxe pas les successions

Public, privé, chaque statut a ses avantages, ses inconvénients, on a déterminé sa vie il y a 40 ans environ en fonction de ça (de nos jours les jeunes prennent ce qu'ils peuvent, nous on avait le choix, c'était le plein emploi). On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et les faveurs de la crémière en prime

Pour ma part, mon projet d'expatriation vers le Portugal s'éloigne au profit d'autres destinations, mais je savais dès le départ que:
- je n'aurais aucun avantage fiscal;
- que le Portugal offre d'autres atouts, infiniment sympathiques
- que presque toute expatriation qui ne s'appuie que sur un avantage fiscal est vouée à l'échec



.

luc02190 a écrit:

Je trouve désolant de faire une différence de non imposition entre retraités du secteur privé et retraités recevant une pension de l'Etat, nous n'étions pas fonctionnaires, ni assimilés et pourtant notre retraite est versé par l'Etat. Nous nous sommes installés au Portugal, tout en sachant que nous ne serions pas exonérés.
Ceci reste une discrémination, je ne suis pas sûr que la Cour Européenne apprécie si qq la saisie.


comment se fait' il que vous touchiez une retraite publique si vous n'êtes ni fonctionnaire, ni assimilé.
Peut on savoir dans quel domaine vous avez travaillé ?
Vous avez peut-être la possibilité de prouver que vous venez du secteur privé!!!

Malheureusemet non, ce n'est pas du privé.
Je ne veux pas entamer de polémique entre public et privé, ce n'est pas le but. Mais pour répondre, je ne pense pas avoir bénéficié du beurre et de l'argent du beurre. Il faut chasser les idées reçues et admettre que de travailler pour l'Etat n'est pas forcément de tout repos et sans risque selon le métier.

Là on sort carrément du sujet. Les pays qui ont signé une convention fiscales entre eux admettent pour la plupart les principes suivants: pensions du public imposées dans le pays qui les verse, pension privées imposées dans le pays de résidence.
Il se trouve que si vous voulez résider au Portugal vous y perdrez, si vous alliez en Belgique (exemple parmi d'autres) vous y gagneriez. Les choses sont ainsi faites et ce qui est un dommage pour les uns est un avantage pour d'autres. D'ailleurs les pensionnés du privé qui sont venus au portugal il y a qq années y sont infiniment plus taxés que s'ils étaient restés en France

je crois que dans la vie il faut faire des choix je suis issu du prive ayant assure pendant toute ma carrière un travail d'ingénieur toujours entre deux avions avec des heures 2X35 heures par semaine ,je crois qu'il faut qu'une différence apparaisse un jour dans son existence et si c'est pour couler une retraite douce et heureuse avec un léger avantage fiscal cela me semble un juste retour des choses ce n'est pas l'état qui paye ma retraite mais l'organisme qui me reverse ce que j'ai cotise pendant 43 ans alors pas de polémique ca ne sert a rien surtout lorsqu'on a eu le confort d'un fonctionnaire toute sa carrière !!! bonne sante et soyez cool ! ! ! Bernard

Mais qui fait une polémique là, si ce n'est vous?

On vous démontre que se voir imposer dans le pays qui paye la pension peut avoir des avantages tout comme ça peut avoir des inconvénients.

On vous explique que l'exonération - si exonération il y a au final - est du fait d'une décision portugaise et pas française.

Qu'est ce qui vous permet de décréter que les fonctionnaires (sous entendu, celui qui vous répond) ont eu du confort "pendant toute leur carrière"? D'abord vous pouviez l'être, fonctionnaire, vous avez choisi autre chose à un moment de plein emploi. (il fallait faire ces choix, comme vous le dites. En ce moment vous pensez vous être trompé, je doute que dans le cas contraire vous plaindriez les gens qui ont commis une erreur)
Ensuite d'une part je n'ai pas fait que ça dans ma vie, d'autre part si vous pensez qu'une trentaine de crises de paludisme, plus la dengue, plus d'autres pathologies tropicales assez sérieuses, avec comme résultante une surdité sévère c'est "confortable", bien à vous!
Parce que c'est (encore) le quotidien de certains fonctionnaires expatriés qui n'ont pas eu le confort de la métropole.

Entierement d'accord avec BEN77, je connais également les crises de palu et ce cher Monsieur oublie les pays sympathiques comme le Tchad, centre afrique, rwanda, yougo, le golfe et d'autres, bien sur toujours dans des périoides hautement touristiques.
Et dire que certains croient que tous les retraités de l'Etat n'ont rien fait,ni vu.......
Je savais que la polémique arriverait, je ne pensais pas si discourtoise, ni si ignorante.
Mon Propos était seulement de dire que tout le monde ne profite pas de l'exonération et que la raison invoquée, pension versée par l'Etat est un peu légère.
D'ailleurs on peut se faire verser sa pension de l'Etat à l'étranger.

D'ailleurs on peut se faire verser sa pension de l'Etat à l'étranger.


Bien sûr. Simplement elle est imposée dans le pays d'origine dans la plupart des cas (convention fiscale) et c'est très souvent avantageux, pour les Français du moins car si nous sommes globalement lourdement taxés, l'IRPP qui concerne les revenus moyens et un peu supérieurs est un des plus bas d'Europe.

Je rappelle à Vallouche que ce sont les actifs d'aujourd'hui qui payent sa retraite, et à l'inverse de lui je n'ai pas d' à priori sur les salariés du privé, sauf que peut être à un moment de sa carrière une promotion méritée aurait pu lui fournir un poste sédentaire. Humour........

Message de paix et d'amour  :par:

Le Portugal a décidé d'exonérer ses retraités immigrants, il se trouve que ça n'arrange que ceux du privé et... On n'y peut rien!  :)

Je suis retraité du Public.
Je suis handicapé à + de 60 % suite à des séquelles  d'accident de travail.
Je paie très peu d'impôt en Belgique.
Je suis marié et comme ma pension n'est pas élevée je bénéficie d'un supplément  minimum
garanti.
Je vis au Portugal et c'est le top.
Soleil, bonne nourriture, des gens agréables et un peuple qui tiens encore à ses racines et ses coutumes.
Et aussi, le fait qu'on peut vivre avec pas grand chose: un short, un t shirt, une tranche de lard (du cochon) et une patate.
Le ciel bleu et les chaudes soirées d'été n'ont pas de prix.
Le bonheur!
Vyo

Vyo a écrit:

Je suis retraité du Public.
Je suis handicapé à + de 60 % suite à des séquelles  d'accident de travail.
Je paie très peu d'impôt en Belgique.
Je suis marié et comme ma pension n'est pas élevée je bénéficie d'un supplément  minimum
garanti.
Je vis au Portugal et c'est le top.
Soleil, bonne nourriture, des gens agréables et un peuple qui tiens encore à ses racines et ses coutumes.
Et aussi, le fait qu'on peut vivre avec pas grand chose: un short, un t shirt, une tranche de lard (du cochon) et une patate.
Le ciel bleu et les chaudes soirées d'été non pas de prix.
Le bonheur!
Vyo


.


Le message le plus sain, le plus optimiste que j'ai lu sur ce forum depuis une éternité!
Bravo, Yvo!  ;)

Vyo a écrit:

Je suis retraité du Public.
Je suis handicapé à + de 60 % suite à des séquelles  d'accident de travail.
Je paie très peu d'impôt en Belgique.
Je suis marié et comme ma pension n'est pas élevée je bénéficie d'un supplément  minimum
garanti.
Je vis au Portugal et c'est le top.
Soleil, bonne nourriture, des gens agréables et un peuple qui tiens encore à ses racines et ses coutumes.
Et aussi, le fait qu'on peut vivre avec pas grand chose: un short, un t shirt, une tranche de lard (du cochon) et une patate.
Le ciel bleu et les chaudes soirées d'été non pas de prix.
Le bonheur!
Vyo


Comme quoi on peut avoir un accident du travail tout en étant du secteur public. Les fonctionnaires ne sont pas tous des grattes papiers derrière un bureau. Dans mon boulot je passe une quinzaine de week-end en Algérie (semaine de travail du Dimanche au Jeudi) sans en faire une maladie. J'aurais pu faire un autre boulot plus peinard. Personne n'est obligé de faire 70 heures, ni de se croire indispensable à son entreprise ou à ses clients.

Bonjour à tous
Tous ces propos aigres doux, ces polémiques, ces affrontements public/privé, gauche/droite, France d'en haut/france d'en bas, laicité/religion etc.. etc ...  et bien voyez vous avec le soleil en prime, c'est ce qui donne envie de quitter l'hexagone... et surtout ,de grâce, que ceux qui s'expatrient déposent les armes avant de partir !

ok madame ,monsieur , la polémique n'a jamais fait bouillir les marmites je m'excuse pleinement si j'ai froisse quelques personnes mais relisez moi svp rien d'agressif dans mes propos puisque vous avez fait le bon choix semble t il profitez en paix et cessez les uns les autres de vous discriminez nous sommes Français  et pour ma part fier de l'être avec de telles polémiques vous ne donnez pas envie de vous rejoindre, quant a la fiscalité et les impôts je les paie et continuerais a les payer en France ou que j'aille passer quelques mois par an durant ma retraite en hiver , cool messieurs dames cool la vie est belle longue vie et bonne santé a toutes et a tous !!! VALLOUCHE :top:

Bonsoir à tous,
Je me suis toujours demandé tout au long de ma vie (68 ans il y a 5 jours) comment nous faisons pour être des pisses-vinaigre chacun à notre tour, en fonction des sujets ou des circonstances... Ce doit être dans les gènes des humains de se chercher des poux dans la paille...
Sylvio a bien raison, sa philosophie est la bonne; à nos âges nous devrions être plus consensuels....
Allez bonne soirée à tous ,
Amicalement,

Ps: nous serons à Praia da luz à partir du 1er Avril et on pourra philosopher autour d'une bonne sagres