Ecole primaire

Bonjour
je suis nouvelle inscrite sur ce forum, nous envisageons de partir vivre une partie de l'année au nord de l'ile maurice, pereybere ou grand baie
j'ai un fils qui a 6 ans et j'aimerais savoir s'il y a une école primaire dans le coin qui est bien et s'il est possible qu'il aille 3 mois ou 6 mois à maurice et puis en france 3 mois ou 6 mois
si quelqu'un à cette expérience là
et sinon à qui dois je m'adresser

j'aimerais savoir également si les expatriés ont achetés avec le statut RES ?
Merci de vos témoignages à venir

Bonjour,

Il y a bien des ecoles primaires francaises un peu partout a Maurice et notament dans le nord. J'ai deux enfants scolarises a Maurice mais elles n'ont pas connu l'ecole en France j'imagine mal les changer de rythme en milieu d'annee en les changeant d'ecole d'autant plus que si ton petit est en CP c'est une classe difficile(meme pour les parents!).

L'achat d'un bien immobilier RES permet aux etrangers d'acheter a Maurice et d'obtenir un permit de resident.

Bon courage.

pour le permis de residence, il me semble que ca n'est pas le cas avec les RES ...

chipie a écrit:

...j'ai un fils qui a 6 ans et j'aimerais savoir s'il y a une école primaire dans le coin qui est bien et s'il est possible qu'il aille 3 mois ou 6 mois à maurice et puis en france 3 mois ou 6 mois
si quelqu'un à cette expérience là
et sinon à qui dois je m'adresser...


Bonjour Chipie :)

Tu trouveras les coordonnées de l'Ecole du Nord dans le Guide de l'Ile Maurice. Je pense que le mieux est de les contacter et leur exposer ta problématique et de voir s'ils ont déjà eu des cas similaires.

Amicalement
Arlette

Julien a écrit:

pour le permis de residence, il me semble que ca n'est pas le cas avec les RES ...


Exacte

L'achat de résidences RES est ouvert à différentes parties, dont les étrangers, les Mauriciens, les compagnies, les sociétés ou encore les trusts. Mais contrairement à ce qu'il en est pour les IRS, l'achat d'un RES ne donne pas accès au droit de résidence.

chipie a écrit:

Bonjour
je suis nouvelle inscrite sur ce forum, nous envisageons de partir vivre une partie de l'année au nord de l'ile maurice, pereybere ou grand baie
j'ai un fils qui a 6 ans et j'aimerais savoir s'il y a une école primaire dans le coin qui est bien et s'il est possible qu'il aille 3 mois ou 6 mois à maurice et puis en france 3 mois ou 6 mois
si quelqu'un à cette expérience là
et sinon à qui dois je m'adresser

j'aimerais savoir également si les expatriés ont achetés avec le statut RES ?
Merci de vos témoignages à venir


Bonjour Chipie,
L'Ecole du Nord a bonne réputation. Je l'ai visité en avril et j'ai rencontré le Directeur. Ma fille de 8 ans et moi même, nous avons été emballées. Je ne sais pas s'ils sont prêts à accueillir un enfant en "alternance", d'autant plus que cela leur bloque "un siège" et ils n'en ont pas tant que ça. Il faut que tu saches aussi que les frais d'inscription sont quasimment au même montant que les frais de scolarité et que même s'ils acceptent de scolariser ton fils partiellement, je doute qu'ils changent/ proratisent le montant des frais d'inscription. Je te donne le tel. de la secrétaire administrative de l'école primaire : Mme Bella Mohun : +230 266 15 26.

Bonne chance !

Sinon une alternative serait de scolariser votre fils avec le CNED, Centre National d'Enseignement à Distance. Il est fait pour les gens qui voyagent beaucoup entre autres. Toute l'assistance en ligne est disponible et on peut même envoyer les devoirs par internet!

J'ai une amie qui a fait l'alternance avec sa fille pendant 5 ans de la maternelle au CE2, dans deux pays différents (allemagne / France), deux langues différentes, programmes différents, apprentissage de la langue différent et aussi copains différents, environnement et culture différent...
et cela c'est très bien passé, je peux juste dire que la petite fille en question est brillante et avait une forte capacité d'adaptation. Moi, j'ai changé ma fille d'une école flammande à une école française en plein milieu d'année - grande section maternelle - et ça été la cata... Donc je pense que ça dépend de l'enfant pour beaucoup.