Histoires marrantes en Tunisie!!!

Bon allez dites!!! je m'ennuie un peu sur ce blog !!!
Je donne des infos,je dis ce que je pense!parfois je me fais envoyer bouler mais normal non!!! on peut ne pas être d'accord avec moi et c'est normal!!
Mais là ,j'ai envie de rire (pas de me moquer),de m'éclater sur des histoires sympas,du vécu pur et vrai,du vu ici et jamais vu ailleurs,des trucs qui te font réfléchir, histoire de mieux t'intégrer et de mieux comprendre le mode de vie et la façon de penser des gens qui nous accueillent et surtout de mieux comprendre ce pays dans lequel nous vivons.
Alors je commence et j'espère que beaucoup d'autres suivront mais si c'est pas le cas et bien je me dirais bon allez ce pays est aussi terne que la france!!!!
L'enduiseur: à coté de chez moi,une super maison en construction et presque finie. Sur la route(c'est le lieu de stockage des sables et gravas ici à bizerte),un tas de sable contre le mur.
il y a quelques jours le sable est déblayé car le chantier fini.
devinez???? et bien l'enduiseur avait contourné le tas de sable qui s'appuyait contre le mur et quand il  a été enlevé et bien derrière c'était pas enduit!!! Je vois la tête du proprio!!
Ça fait quinze jours que c'est comme ça et je me demande combien de temps ça va durer????

Le peintre: et bien chez moi en loc ;la proprio demande à un peintre de repeindre le mur extérieur qu'elle venait de faire refaire.
Ça y est ,le travail est à moitié fait!!! waouhh,je m'approche !!! et devinez!! le délire!!! heureusement que c'est pas complètement chez moi mais tout de même!!!ben voilà!! il avait repeint(peinture à l'eau d'intérieur)le cadenas,le pylône électrique extérieur en bois jusqu'au niveau du mur,le portail en acier( avec la peinture à l'eau),je parle pas des bavures et débordements!
C'est comme les plinthes dans les maisons: moi qui suit de la partie,je fais attention à ces points de détails: et bien 9 fois sur 10 quand c'est repeint et bien la peinture dégouline le long des plinthes(les dormants de porte aussi!)

Le nautisme:un français de mes connaissances demande à ce qu'on lui fasse l'anti fouling de son bateau. Vous savez ,c'est la "peinture" qu'on met sous la ligne de flottaison.c'était sur une aire de carénage là où il y a toujours des gars qui cherchent du travail.
le proprio du bateau s'en va et revient quelques heures après.
Big problème: la ligne de flotaison avait changé pour se retrouver au niveau du plat-bord. En fait il avait repeint le bateau à l'anti fouling car vous savez,les embruns ça mouille la coque et les algues et bien ça peut s'accrocher n'importe où!!!!!
 
Le sport:  la semaine dernière ,je passe à Tunis,heure de pointe mais circulation fluide sur la 4 voies.
extra celle-là: un jogger en super tenue de combat(short et tee-shirt avec basket de pointe)sur le coté de la 4 voie mais pas coté piéton,en fait au milieu dans le sens de la circulation!!!!!Il faisait son jogging!!!! LOL!!!!

Le tri-selectif pour une vue de l'écologie façon Tunisie:
Bizerte,beaucoup le savent c'est pas fort pour la propreté(ya plein d'autres bonnes choses à coté de ça)mais très écolo en contre partie!!
Voilà comment s'organise le tri- sélectif:les chats en premier se servent(les plus agiles et débrouillards des animaux),puis après c'est celui qui vient chercher le plastique avec son vélo  ou/et sa charrette(grand sac trois fois sa taille).Question pratique ,le mieux est de renverser la poubelle. Chose faite et ce qui l'intéresse récupéré. Après les chiens,le ramasseur de ferraille,de verre et quand ya et bien les vaches(qui se baladent parfois seules au milieu de la route),le troupeau de chèvre ou mouton( bizarre ya pas de goeland comme en bretagne).
J'ai pas encore vu de chameau mais ça va venir!!!
Et puis en toute fin,normal,la benne arrive pour aller où? je sais pas! ya plus rien à trier alors peut-être à la jaille.
le tri doit s'arréter là probablement et certainement le coté écologique. mais déjà c'est super ce qui a été fait,non?
 
L'équipe d'entretien des espaces verts:
Tabarka. Et bien super simple!là aussi super écolo! pas de bruit de tondeuse ou débroussailleuse! tous les jeudi et bien ce sont les chèvres qui font le travail et pour l'engrais et bien le crottin(de chèvre pas de chavignole).C'est sur après il ne reste pas grand chose sur les plates-bandes hormis ce précédemment cité. mais bon,ça profite au petit malin de berger qui n'a pas de terre à lui,à l'environnement si cher à notre autre pays la France,et aux riverains qui sont pas réveillés par les bruits mécaniques.ya des économies d'envergure pour la commune qui doit pas payer quelqu'un.Revers de la médaille c'est pas bon pour le chômage mais ya pas que des avantages partout!

Excusez la longueur mais j'avais envie de rire et de partager et je viens de passer une heure à le faire rien qu'à me souvenir de ces 6 petites histoires bien sympathiques.
Claire
PS: lol,mdr,^^^^^^.

L'histoire du tri selectif m'a bien fait rire.
Je croyais que ça n'existait que dans le sud( je suis à Gabès)
Et effectivement, quand je sors ma poubelles il ne reste plus rien quand le camion passe.

La peinture m'a aussi fait penser à mon ou plutot mes histoires personnelles.
Combien de fois je ne suis pas mises à quatre pattes pour gratter les traces de peinture sur les plinthes et le carrelages aussi.
Ah oui! Ca vient juste de m'arriver.
Je prends tous les jours le bus pour conduire mes enfants au jardin d'enfants et bien le chauffeur au lieu de prendre la trajet habituel, il a pris un raccourci donc je me suis retrouvée assez loin de mon arrêt.
Le convoyeur m'a donné comme excuse qu'il ne voulait pas rater un match de foot.
J'en ai encore surement d'autres des petites histoires mais il faut que je retourne dans ma mémoire. Alors a bientôt.

Bonjour,

Un peu de détente fait du bien.

Etant encore seulement au projet d'installation en Tunisie je n'ai malheureusement pas d'anectdote tunisienne, par contre j'en ai beaucoup de Côte d'ivoire ou j'ai vécu.

Un soir, sur une plantation d'ananas, je discutais avec le technicien quand je vois arriver un ouvrier qui portait 2 sacs de ciment sur sa tête. Je lui dit de retourner à son point de départ et de transporter les sacs avec la brouette à sa disposition. La conversation continue jusqu'à ce que ce je me retourne et vois l'ouvrier arriver avec toujours les 2 sacs sur la tête ......plus la brouette par dessus les sacs.

A bientot
Patrick

[modéré: vous êtes hors sujet qui a pour but de faire sourire!]

il sagrado sonrise, eso es verda !

Gaudi,
demande explication à ce message.
j'ai pas tout saisi; Mais excuses je suis à moitié belge!
Claire
PS: par contre je suis brune.

Merci d'aller faire un tour dans l'espace photo, j'en ai fait une cette semaine qui vaut le coup d'oeil !!

Merci pour la censure, oui , c'est vrai on ne peut pas critiquer la France ici, mais si on peut le faire avec la Tunisie ou la Côte d'Ivoire.
Faire rire d'accord, mais avec respect et tout en étant objectifs.

claire3981 a écrit:

Gaudi,
demande explication à ce message.
j'ai pas tout saisi; Mais excuses je suis à moitié belge!
Claire
PS: par contre je suis brune.

Gaudi,
Vous étiez hors sujet. Vous pouvez remettre votre message mais dans une nouvelle discussion.
Squatter des discussions avec des hors sujet n'est pas très poli vis-à-vis de la personne qui a initié un sujet!
Restons convivials svp.
Merci de votre compréhension.

FeeAcer a écrit:

Gaudi,
Vous étiez hors sujet. Vous pouvez remettre votre message mais dans une nouvelle discussion.
Squatter des discussions avec des hors sujet n'est pas très poli vis-à-vis de la personne qui a initié un sujet!
Restons convivials svp.
Merci de votre compréhension.


FeeAcer,

Désolé, mais Claire a critiqué la ville de Bizerte pour ses problèmes écologiques, je lui ai simplement proposé de participer aux activités de l'association locale de protection de l'environnement. Est-ce hors sujet ça? Est-ce impoli?
Rire de la misère et la pauvreté d'un pays en voie de développement, c'est poli ça?
Dire que Paris est 47è dans le classement des villes écologiques, c'est impoli?
Noircir l'image d'une ville de mon pays est permis et considéré poli et convivial, est-ce ça le sens de la solidarité qui est censé être un principe de base de ce site?
Salutatuins,
Gaudi

Gaudi,

Claire et d'autres dans cette discussion n'ont fait que relater des anecdotes qui les font sourire. Le titre est "histoires marrantes en Tunisie".

Il n'y avait aucune agressivité dans ces messages ni n'ais-je détecté aucun propos discriminatoire dans ce que j'ai lu!

Allons, Monsieur Gaudi, ne lisez pas les anecdotes ci-dessus au premier degré... Souriez...

J'en ai des dizaines d'anecdotes similaires à raconter sur les pays que j'ai traversés ou posé mes valises au long des 38 ans de ma vie outre-mer!

Malheureusement, il me manque le temps de les raconter.

Bien à vous
FeeAcer

LE MULET:
4 voies Tunis-Bizerte.
Au loin,mais c'est quoi ce truc au milieu de la route???
Les voitures contournent d'un coté... de l'autre....
j'approche....comme pétrifié,embaumé,immmobile,imperturbable,
ni carotte ou bâton pour le faire avancer,deux pattes avant sur une voie,ligne en pointillée sous le thorax et les deux autres pattes sur la voie de droite,comme oublié,paralysé peut-être,ou mort, debout là au milieu de la circulation,même pas la queue qui frémit,rien;
Je contourne en croyant rêver,dans le rétro,il est toujours là,bien installé,un peu rêveur,manque plus que le fourrage mais peut-être attends-t-il cela.
Bah non,on est en tunisie,et c'est pour cela sur que sur les 4 voies c'est limité à 110 !!!
Avis aux amateurs de vitesse,la Tunisie c'est cela aussi: les poules,les brebis et les moutons,les vaches et toute la basse-cours qui derrière chaque virage peut débarquer sur votre route!!!
Chez l'autre nous(la FRANCE) on voit les panneaux de danger avec "les cerfs" au détour d'une forêt,ici j'ai déjà vu le panneau danger avec le chameau mais jamais avec la brebis,la poule,la vache ou le mulet!!
Claire

Madame FeeAcer,

Ne vous en faites pas, on sait sourire, la preuve j'ai :lol: quand j'a lu MAIS excuses.

Pour finir, si à Bizerte, Mme Claire s'étonne de voir des vaches et des chèvres manger les ordures, moi, j'ai vu avec mes propres yeux en France des êtres humains manger dans les ordures...

Merci Claire pour  tous ces sourires ! cela fait du bien ...
Je me retrouve beaucoup dans ce que vous vivez !
Passant pas mal de temps à Bizerte , moi ce qui me laisse toujours un peu surprise ... ce sont les bancs placés le long de la  magnifique corniche: non pas face à la grande Bleue comme on pourrait l'espérer mais face à la route ...

Mais on l'aime bien quand même notre Bizerte !
Pascale .

Sujet clos svp, revenons au fil de discussion initial! :lol::lol::lol:

lune,
C'est vrai ce que vous dites,j'y suis passé hier sur la promenade de corniche!!!!
5 ou 6 bancs en bois sur 500m et tous tournés vers la route?????
Il y a même des luminaires doubles fraichement installés!!
Mais pourquoi donc cela?
Peut-être pour éviter aux habitants de trop rêvasser sur ce qu'il y a de l'autre coté de l'horizon????,ou de mieux voir coté terre ce qu'il reste à faire ici???.
Ils auraient été tournés vers l'Est......... Ya quoi par là?????
Je ne crois pas que je vais y trouver réponse.....
Ceux qui les ont installés comme ça se sont peut-être dit "et bien ici en tunisie,on va pas faire comme dans le reste du monde car nous au moins on a d'autres idées que les autres pour installer les bancs!!!!!",
C'est ça qu'il y a de bien ici:rien ne se fait comme ailleurs.
Les gens sont pas stressés,ils rigolent tout le temps,on prend rien au sérieux,prend le temps de vivre,s'engueule avec le sourire,et on se tape la main puis on la met sur le coeur!!!
On passe son temps à la terrasse d'un café,ya toujours 500millimes pour y boire un verre et se raconter des histoires!
Et pour répondre à Gaudi,je participe à l'environnement de son pays en refusant systématiquement qu'on m'emballe mes petits pains au chocolat à 250millimes dans le sac papier puis le sac plastique et encore parfois ,quand il y a plusieurs choses à prendre à la boulangerie dans un autre sac plastique.
La participation passive,quoi!!!
Et pour l'active quand je suis sur la plage,j'ai toujours un grand sac(désolé plastique)mais pour ramasser les détritus qui s'y trouvent.
Et puis il y a ma participation d'intérêt général(je sors pas de prison et c'est pas ma punition pour avoir quitter la France).Vous connaissez les routes intérieures de la Corniche: toutes défoncées, en gravas concassés venus d'un peu partout.
Et bien l'autre jour voyant que tout le monde compte ici sur l'autre pour faire à sa place ce qu'il pourrait faire lui-même,j'ai pris un tas de gravas laissé sur le coté pour reboucher les trous du chemin,j'ai payé 10d des gars qui chargeaient une remorque de gravas pour qu'ils me la mettent près des plus gros trous. J'ai retiré mes chaussures à talon,ma jupette pour enfiler un jean et j'ai bossé pour le bien commun!
Il reste encore à faire mais je suis fière d'avoir montré l'exemple." non mais t'as vu cette française,elle sort d'où celle là!!!" Pas un mec pour me soutenir et aider!!! ils étaient tous au café!!! mais je leur en veux pas,c'est comme ça ici!
Claire
PS: les histoires marrantes!!! y-a-t-il quelqu'un pour en raconter une???

Une petite histoire que je trouve rigolote :
Nous visitions en famille un oasis de montagne , une vraie splendeur ... C'était magnifique .
L'endroit était désert mais il y avait quand même une famille Tunisienne avec un bébé .
Ils avaient un appareil photo , ils me font signe en me montrant leur appareil ( ils ne parlaient pas trop le français)...
Bien entendu , je m'approche pour prendre leur appareil et les photographier !
Et bien non !!!! Pas du tout ! Ils ne voulaient pas !
Tout ce qu'ils voulaient ... c'était de me photographier, moi , avec leur bébé !

Comme quoi ... l'exotisme n'est pas toujours là où on pense !


Une autre me revient aussi :

Nous avons un ami à Bizerte que nous aimons beaucoup .
Son grand rêve était d'avoir un chiot labrador noir ... Apparemment introuvable à ce moment en Tunisie .
Alors , comme nous avions envie de lui faire plaisir , nous lui en avons ramené un de France ... Je ne vous raconte pas le poème ...Mais bon , au début , nous allions le promener avec lui sur la plage au petit matin pour éviter la foule.
Ce chien s'appelle Simba et il court, il court !!!Il est incroyable .
Lors d'une balade , on rencontre au loin un groupe de militaires faisant du jogging. Des jeunes et beaux gaillards qui semblaient tous aussi fortiches les uns que les autres .
Et quand ils ont aperçu cette petite flèche noire qui courait vers eux , ils se sont mis, tous, mais tous sans exception, à hurler !!! Et à se jeter dans la mer . Ils avaient une de ces frousses !!!
Alors , on a ri, mais ri !!! Et le plus drôle c'est que eux aussi , ils ont fini par se se moquer d'eux mêmes et cela a fini en fou rire général .
C'était un chouette moment .

Alors si jamais vous rencontrez Simba sur une plage de Bizerte , n'ayez pas peur , il est ADORABLE .

Bonne journée à vous tous .

Pascale .

pascale,
oui en fait les chiens ici ont une toute autre utilité qu'en France ou Belgique. C'est avant tout pour la défense pour  des maisons dans lesquels ils ne peuvent entrer.
Le petit  chien à dadame(même si c'est 50kg) et bien c'est pour dehors à la niche et encore!!!
Vous voyez quand on est arrivé ici à Bizerte en janvier dans notre loc et bien il y avait un chien qui appartenait au jardinier qui a fait tout ce qu'il pouvait pourqu'on le garde.
Il avait cette chienne qu'on a trouvé en plein hiver,,, sous une tôle attachée à une chaine transie de froid et de peur à nous voir essayant de se blottir sur le tas de caillou qui lui servait de paillasse.
Je l'ai attrappée en faisant attention pour la faire se réchauffer chez nous.
5 mois après,elle est toujours là,on lui donne à manger,on la bichonne mais pas moyen de la caresser (elle a pourtant eu deux petits entre temps).
Elle a du être battue,martyrisée et traumatisée à vie cette pauvre chienne.
Fin mot de l'histoire,elle commence tout juste à entrer chez nous ,mais elle continue toujours à aboyer dès qu'on l'approche!!
Existe-t-il des psys pour les chiens en Tunisie??
A moins que pour son précédent maître vous ayez une adresse!!!
Claire

Claire ,

Je suis totalement hors sujet , excusez moi. Un petit mot pour vous dire que je n'ai pas d'adresse de psy pour chiens mais ... j'ai rencontré une vétérinaire très sympa .
Elle est près du café Malouf ( quartier la Corniche), dans la rue où il y a ,à l'angle une petite boutique de recharge de carte telephoniques, à côté une pizzeria .Je n'ai plus le nom en tête.
C'est très vrai sur ce que vous dites sur la place du chien en Tunisie ! Quelle différence par rapport à la France (et à mon pays d'origine la Belgique) !
Belle soirée !

LE PARE-BRISE:
j'étais à Tabarka,c'était à mes débuts,il y a 9mois...
Chantier naval privé géré par des italiens au bout du port.
Le responsable,marciello vient de fêler le pare-brise de son 4X4 Toyota.
Il part donc le faire changer!
Le lendemain,j'y retourne et je vois le 4X4 sans pare-brise.
"EH MARCIELLO !!"t'as fait quoi avec le pare-brise!
Claire!pour prendre la mesure ils l'ont cassé complètement,puis ils en ont commandé un nouveau!!
je lui dit:"Ah bon,et ils avaient besoin de le casser?"(un peu gourde les femmes à ce sujet)
Marciello:"bah,il semble que oui!
"Mais tu l'as quand?"
marciello:" je sais pas tu sais ici,on est Tabarka,mais on m'a dit demain!
le lendemain toujours rien ni le surlendemain.........
Ca y est ils l'ont reçu me dit-il,je vais le faire poser demain!
Le lendemain soir je retourne au chantier et devinez!!!!!!!!
Le 4X4 arborait fièrement un nouveau look très ravageur,le must en terme de design!!!!Le truc jamais vu ailleurs,celui qui fait qu'on fait de sa voiture du jamais vu,pour un mec c'est super important,il faut toujours qu'ils soient fiers de leur satané cercueil sur 4X4 roues!!!!
J'ose à peine vous le dire(on y parle de religion, sujet très sensible par ici).
En fait dans la commande ils s'étaient trompés de type marque ou autre chose et donc ils avaient dû commander un autre pare-brise!!!
Alors ,on était au début de l'automne et les pluies aller peut-être venir? Et puis se prendre des vents de 80km/h dans la tête c'est pas sympa pour le client.
Ici,on rend service comme on peut!!!!
Et donc pour que le client soit satisfait(pas remboursé car on peut vraiment pas le laisser dans la muise comme ça!!!),on lui avait agencé le tout dernier pare-brise venu du ciel!!!
Renfort de scotch et de silicone,blindé de partout afin qu'il ne casse pas celui là!!!
De la récup ou je ne sais quoi!!!mais réutilisable à merci car super grandiose!!!!
j'me lâche!!!
En grand et en rouge il y a avait en haut marqué sur toute la largeur ,pare-soleil oblige!!!!
                  A L L A H    W A Q B A R

il était fier marciello de son nouveau look,ça faisait chantier italien très implanté,et puis avec ses "Rayban" dernier cri il avait une p....d'allure à son volant!!!
Il s'est baladé quelques jours comme ça dans Tabarka,avant que,oh miracle,on lui refixe le bon modèle mais moins design,celui là,un peu passe-partout,moins showing-off,tristouné,celui d'origine avec en petit marqué "fragile"
Il a gardé son étiquette quelques temps,que les pluies d'automne aient raison de sa colle puis tout est rentré dans l'ordre(monastique) du véhicule passe-partout,dans sa fonction et son design!!
Claire
PS: le parebrise doit encore y être,modèle adaptable pour tout véhicule au cas où!!!!

Celle-là,elle vient de mon ami qui l'a vécu avant que je le connaisse.
Je la lui ai prise sur un autre sujet où il devait être hors sujet.
Il faisait le refit de son bateau,juste après la mise à l'eau à Tabarka
LE PLONGEUR:
Dis moi Rouilla(frère), tas pas un pti travail pour moi?? 
Et bien je lui réponds que j'admire sa démarche là en plein cagnard à venir demander du travail, ne sachant comment faire,je lui réponds tu es disponible quand? Dessuite me dit-il.
Très bien, tu as tout le matériel nécessaire de plongée à coté des groupes de froid , pour aller vérifier la coque et les arbres ( d'hélice).
Je vous le donne en mille , le jeune de bonne famille embarque sur le bateau, et cherche la cuisine , ouvre le frigo, reviens et me dis, " Chef , je suis allé au frigo, il n'y a pas de coque , et pas de plonge à faire, alors je fais quoi??
Tu sais quoi ROUILLA , il fait chaud, vas à l'ombre !!
Je cherche un plongeur!!
Et bien croyez moi, même si je suis hors sujet, car je suis dans le rayon de '' COMMENT ACHETER UN APPART SANS SE FAIRE ENTUBER ''
Skizzio

La vache et le ...............VACHER.
C'était encore à Tabarka(il s'en passe des choses à tabarka mais Bizerte c'est pas mal aussi)
Sur une petite route de campagne..........
un pont et au milieu de ce pont sans rambarde couleur violette à cet endroit.......
Un troupeau de vache et son vacher !!
bon zut y a une voiture qui se pointe et mes vaches là au milieu de la danse(du pont). M...e!!! sont expats avec plaque RS!!!
Faut pas les gêner!!!!!(tout ça en arabe et de droite à gauche)
Il se met alors à taper,frapper,gesticuler,hurler des trucs en arabe,son bâton dans la main(pas à l'envers pour le bâton)
Elles en prennent plein la tête ces pauvres bêtes quoi!!!!!
Il est con ou quoi? celui-là!!! j'me dis!!!!
Résultat:  ben voilà dans la bousculade générale ,une bête tombe à l'eau! il s'approche!!! et crache sur elle!!!en vociférant des trucs incompréhensible à nous pauvres profanes à ces moeurs depuis longtemps oubliés en Europe!
Il était fier en arborant un sourire en nous regardant passé sur le pont! Il était bien déblayé son pont. le grand vide!!!
Et pour la pauvre bête!! grand saut pour elle dans l'autre vide!
Raide morte ,flottant dans la rivière près de l'estuaire!
Crise cardiaque probablement car la rivière n'était pas loin en contrebas et pas suffisamment profonde pour s'y noyer!
la morale:si j'aurais su,et ben jsauro pas venu!!!
d'un autre coté,ça donne à manger aux crabes et autres prédateurs et le cycle de la vie continue..........
Claire

et oui la vie est "dure" !:rolleyes:

Lorenzo,
c'est ça le charme de la Tunisie.
Chiche! tu viens!!!
ça dépayse à moins que je n'ai rien encore vu en France!
A bien y réfléchir,le regard,c'est comme le couteau,il faut savoir l'affûter.
Claire

Mais j'ai bien l'intention de venir ! !  peut etre même fin aout ! si janfi me .......! :cool:
Si je vien il faut que je reste 6 mois et en plus je viens av ma voiture de Turquie ! !( putain ke sa fais loin ! ) oui mais en bateau ! je suis entrain de regarder au départ de Turquie, j'attends la confirm !! ! en plus il vas me faloir un "squat" pour 6 mois...kacher ! ! heu pardon ! ! pas cher  !:cool:

lorenzo,
c'est à ça que ça sert Expat.com tunisie.
Plus on est de fou plus on rit.
Mais y a du sérieux ici même si la longue application des lois tunisiennes ne nous a pas encore permis de le prouver!
Claire
ps: on va arrêter là sinon on va se faire jeter d'un sujet que j'ai initié.LOL

je suis un peu à court d'idée mais je suis insatiable sur ce qu'on peut voir se promener dans bizerte:
non non!!! Je ne parle pas des gens et de leur tenue!
Genre Gibraltar mais en plus exotique pour les tenues!!
LES ANIMAUX DOMESTIQUES
Tenez, ce matin au carrefour vers corniche:un cheval,tranquille celui-là!! Pas de selle,seul au milieu de la circulation!!
Bon bien sur ,il grille le feu,s'arrête sur la plate-bande garnie de fleurs(rare ici car habituellement ce sont plutôt des mauvaises herbes)broute un peu et continue son chemin!!
Va où??? sait peut-être même pas...
Un peu plus loin,des chameaux: habituellement sur l'espace herbeux laissé en attente de la construction d'un hôtel ou autre résidence touristique. Là deux de ceux-là sur le bord de la route!!
Y avait un magnifique bougainvilliers qui leur servait de repas.
Tenus ensemble par la patte,leur lien ne les gêner pas le moins du monde,en repassant ils était un peu plus loin et devait être passé au dessert!!
Les vaches,y'en a souvent ici parfois parqués mais aussi parfois à prendre la poudre d'escampette:seules, sur les boulevards ,démarche lente et lourde à peser le fardeau de leur nonchalance, s'arrêtant quelque fois à la poubelle du coin(on sait jamais y a des trésors là- dedans).Elles vont parfois jusqu'au centre-ville,avenue Bourguiba,parfois  seule,par deux ou trois.
Le mieux tout de même c'est de voir avec quelle désinvolture les automobilistes regardent tout ce petit monde faire ses emplettes tranquillement comme si de rien n'était!!!
Mais bon voilà ici, c'est chose normale et personne ne s'y intéresse. faut vraiment être expat pour apprécier cela
  Claire
PS:on a un griffon super sympa qui s'est cassé la patte,il est entré chez nous. On le soigne.Y-a-t-il quelqu'un qui veuille l'adopter? il doit avoir 7-10 mois. Non vraiment on sait pas quoi en faire !

Peucheure !! faut le garder !  un animal ne se trompe pas ! si il est venue chez toi c'est qu'il y a (peut etre) une raison !! (suis trop sentimental !:(

Je t'envoie en MP

Au sujet: ou mettre ses enfants à la crèche
de Amandine 74:je souhaite mettre ma fille de deux ans en crèche et de préférence une structure francaise merci de me donner des adresses et vos commentaires
Réponse de lORENZO4!!: A la crèche ???? faut attendre noël ! ! !
En fait il a peut-être raison??? ça fait deux mois qu'elle attend et la seule réponse est celle-là?
Noel c'est dans 6 mois! alors bon courage Amandine!
Claire

Le dentiste.
Rendez vous pris avec un dentiste conseillé par une expat en me déplaçant le lundi(pour voir les locaux,troisième étage immeuble propret).
RDV le Mardi 8h45.Super en tout cas c'est rapide!!!!
8h45.. personne!(je suis à l'heure car j'ai encore de mauvaises habitudes françaises. on fait pas attendre le dentiste)
9h la secrétaire arrive.....j'entre dans la salle d'attente.
9h15 toujours là à attendre...Pb j'ai un autre rdv à 9h45.
Mais je questionne la secrétaire:il est où le dentiste?? il arrive dans 2mn(j'ai appris à compter les mn différemment depuis quelques mois)
9h20 dites il arrive quand??? elle me dit je l'appelle sur son portable. dans 5min....
9h25 toujours personne elle me propose la télé. C'est sympa mais moi j'ai un autre rdv mademoiselle!!!!
9h30:je me lève ,m'excuse(j'suis polie) et lui dit de me reprendre un autre rdv pour le lendemain en précisant que quand j'ai un rdv et bien j'arrive à l'heure!
Ok RDV à 9H DEMAIN( bien oui en fait le cabinet ouvre à 9h et pas 8H45. ils doivent être habitués aux retards je me dis et ils prennent les devants)
Lendemain:j'arrive à l'heure ,m'installe dans la salle d'attente et commence l'attente.......
Rebelotte ou quoi????
Je l'appelle me dit-elle!! il arrive dans 2mn,il est en bas de l'immeuble.......
5mn après rien !!!!
je lui dit: vous devriez aller voir voir si il est pas coincé dans l'ascenseur(lol,avec le sourire)
Puis,vous savez, la prochaine fois je viendrai avec le matelas et de la lecture. Vous n'avez pas une console de jeu??....
Bon,9H30 il arrive,excuses banales et on passe aux choses sérieuses: devis dentaire pour avoir l'approbation de ma caisse de sécu!!!!
Alors cette fois ci c'est la france qui va plus.
Deux mois après retour en france et... refus car c'est pas de l'urgence et qu'il faut que je fasse ces soins en France.
En fait j'aurai du simuler une rage de dent puis une autre et ainsi de suite comme ça ya urgence....mais bien voilà je suis honnête.Je rentre en France tous les mois pendant quelques jours mais pas le temps de soin dentaire!
Mais le blem c'est que ici j'attends toujours la sécu qui doit venir......
Tiens tenez:coup de telephone de mon expert comptable la sécu vient vous voir pour contrôler vos locaux(bah oui au cas où on aurait fait une fausse déclaration)(on est en phase création entreprise export): rendez vous vendredi dernier dans les locaux,on attend toute la journée et rien personne ne vient!!!!
c'est quoi encore ce délire mais pas de réponse. Inchallah!!!
Ainsi vont mes rendez vous en Tunisie!!! probablement Dieu a-t-il vu que j'étais agnostique et qu'il me punit de cela!!!!!
je crois que je vais me convertir, non vrai,sincèrement, comme cela yaura plus de problème .
LA MORALE: en Tunisie je prend un rdv le matin et un autre l'après midi et je prends patience.
Je mets 4 fois plus de temps qu'en France pour avancer mais la vie est 4 fois moins cher!!!
Alors j'y perd rien, au contraire.
je flâne,je vie,je bois un café (direct),et j'apprend à revivre.
Une vraie renaissance.
Claire

LA BANQUE
Histoires très cocasses que de vivre avec son banquier.
Comme tout nouvel installé,on fait le tour des banques en se disant laquelle???
On a très probablement entendu dire beaucoup de choses sur telle ou telle banque et on se décide enfin!!!
Rendez vous avec le directeur. non en fait pas de rendez vous,ici c'est à l'emporte pièce!!!
On frappe à la porte de son bureau et on voit si c'est bon!!!
Allez ,il est en rdv et on attend.
On se présente soi et son entreprise et ce qu'on fait.
Normal jusqu'à présent ou presque.
On parle d'argent(ce qui intéresse en fait le banquier).
On vous fait des ponts d'or. ok on signe.
On ouvre ses comptes société(deux,un en euro et l'autre convertible euro/dinars),et pareil pour soi.
Et puis c'est la longue lithanie de la banque avec son usage journalier(ou presque)
on commence à comprendre qu'en fait,ici ya pas de rendez vous,on débarque,si il y a du monde on repasse ou on attend.
Au petit bonheur la chance,parfois c'est rapide et parfois très très long.........
et puis au guichet on prend vite l'habitude de voir ce qu'il y a dans les mains des gens(quand c'est dans un sac c'est plus difficile):si il y a un sachet on sait que cette queue là sera plus longue.Pourquoi? et bien c'est que ici faute de confiance(comme aux iles des caraibes)tout se fait en espèces ou presque. donc parfois ce sont des centaines de billets qu'il faut compter alors ça prend du temps......
Une fois même il y avait au moins 10000dinars(j'étais derrière et c'était des billets de 10 et 20.
Mais parfois on se dit celle là va aller vite mais il faut savoir que quand vous avez deux personnes qui attendent côte à côte face à l'étroit guichet et bien c'est pas forcément qu'ils sont deux ensemble,la plupart du temps ils ne le sont pas. alors ça perturbe le décompte des gens qui sont devant vous.
Ici pas de ligne jaune de courtoisie:yen a pas!!!(les deux)
Puis quand on y arrive et bien il faut pas se tromper avec les comptes:l'autre jour j'ai passé un weekend avec 1 dinars 6 millimes en poche(bah oui ,ils s'étaient tromper de compte?)
Alors après on prend les devants et on ne se trompe plus.
Pour remédier à cela car on en a assez, même si on a le temps de faire la queue pour demander si LE VIREMENT est arrivé (ça prend de 24h à dix jours),on se dit je vais demander pour avoir mon e-numéro pour consulter depuis chez moi.
alors là j'ai encore crisé: dossier déposé la semaine dernière au directeur et il me dit il faut 24/48h et on vous prévient par mail de ce numéro. Ok j'attends, puis 4 jours après requeue car rien (en fait j'attends depuis 8jours un virement depuis l'étranger pour pouvoir commencer à travailler)
Après la queue,on m'envoie voir une jeune fille dans un bureau qui me dit: mais madame,je peux vous le donner de suite votre numero,où est votre dossier? Réponse: c'est le directeur qui l'a. Très bien madame je m'en occupe revenez demain et je vous le donne.
Houra ça yé j'vais l'avoir enfin et fini la galère de la queue que je fais depuis 5 jours.
Le lendemain:elle est au guichet cette charmante jeune dame. J'y fais la queue et elle me dit :excusez moi madame(c'est déjà ça elle s'excuse)j'ai oublié. Allez voir le directeur.
Alors là je perds mon sang froid et je lui dit: est_ce que vous savez mademoiselle que depuis 5 jours je viens ici car on ne m'a pas envoyé en temps et en heure mon numéro!Et là vous me dites que vous avez oublié!!! vous savez ce que ça veut dire! pour moi c'est une heure de temps perdue et ça fait déjà cinq fois.Bien sur vous allez me dire INCHALLAH ou allez voir un tel qui me renverra à une telle etc!!!!!!
Vous savez quoi! je vais voir le directeur!! bien oui sauf que lui est en rdv! et pas dispo!
Alors je suis partie.
Donc pour être sur d'avoir ce lundi mon e-numéro et bien je vais rééditer le formulaire sur le site de la banque ,le redonner directement à cette jeune femme qui va me donner mon numéro de suite. je croise les doigts mais je suis à moitié sur qu'elle me dira autre chose mais quoi? si je savais???
J'ai fait une demande de carte bleue,on m'a dit une semaine ,puis après vérif,c'est 3 semaines prévu mais ici on ne prévoit rien,alors quand? 2mois,3,4,5,? Je verrai.
MA MORALE: je vais essayer de trouver une banque très privée,qui n'accepte que certains clients triés sur le volet, à qui je donnerai mes impératifs sans inchallah qui vaille,il y aura peut-être de l'argent à sortir et bloquer sur le compte ou tout autre méthode de sélection mais il faut que je bosse moi.
Le puis-je? ici,rien n'est facile!!! oui,on s'habitue très mal en France,et il ne faut pas comparer les deux pays mais moi je ne vois qu'une seule façon de travailler: le sérieux.
Claire
PS: cool,Claire,respire,prend le temps de vivre et de rêver,profite du pays,va te balader,allez viens je t'invite à boire un direct,ça te calmera,bah oui quoi on est dimanche.........Dis toi bien cela!!! faut pas stresser ici!! c'est comme ça et tu n'y pourras jamais rien.

Histoire de marin!
En Europe,les frontières sont ouvertes. On peut aller et venir.
Ici,c'est une autre histoire: arrivée sur tabarka en Aout dernier je vais aux douanes où l'on me fait remplir des formulaires(photocopiés).
10 mois plus tard,je vogue vers d'autres eaux,celles de Hammamet.
Revisite pour mon entrée dans ce port aux normes presque Européenne. Revisite des douanes et là bizarre ,je passe Trois heures avec monsieur Alaya le douanier. Moultes palabres!!!!
Gros problèmes,il me dit que je suis redevable de taxes et que je suis en infraction avec mon bateau!!! Ah bon????
Bien oui,il me montre le formulaire immobilisation du bateau qui me permet de ne pas payer les taxes. Super,à mon arrivée à tabarka,les photocopies n'avaient pas été faites recto verso et ce formulaire était sur le verso.
Téléphone au commanda,t de tabarka et excuses car le douanier était remplaçant durant les grosses chaleur d'août et ça enclin à un peu de laisser-aller.
Bien oui Madame malgré cela vous êtes redevable de 17500€ aux douanes Tunisiennes car Madame(et là il me sort sa formule toute faite) vous n'êtes pas censée ignorer la loi Tunisienne.
Il n'en a rien à faire du devoir de conseil des douaniers car ils ont tous les droits. Toujours avec le sourire,même face aux 17500€(il faut apprendre cela ici),je discute avec lui 2 heures avec menace d'avocat,d'intervention en haut lieu etc.....
A la fin(3 heures après),mais le coup était bien préparé,le gentil douanier au bon coeur ,père de famille(ça compte ici),me dis:"Allez, Madame,je passe l'éponge!!!!! je me lève et lui fait deux gros bisous tellement j'étais contente!!!!
Deux heures plus tard,appel téléphonique de sa part,et invitation à le rencontrer.
Vous vous imaginez la suite......
Quel pétrin!!!!!!!
Alaya,après quelques explications est devenu un super copain mais toujours avec en arrière pensée des galipettes bien masculines!!!!
Allez,ici,il faut entretenir les relations!! c'est pas facile,un peu sur la tangente mais ça vaut la peine!!!!
Dur dur d'être une femme ici,mais bon ya pas que des inconvénients!!!!
Claire

le dentiste.
Rire et sourire.
Cela commence avec un choc sur la tête et le brigde(3 dents de devant) qui se décolle en partie,puis infection puis dentiste!!
Il essaie et n'arrive pas à le décoller alors direction implantologie chez un collègue de Hammamet!!
je lui explique la situation passée sur mon bridge mais s'en moque,me donne des anti-biotiqueset me refixe rdv dans une semaine.
Je lui demande de me recoller mon bridge mais ilme dit qu'il ne peut prendre le risque!!
Je m'en vais mais quelques heures plus tard n'y tenant plus car quand je parle je joue des claquettes avec les dents,je retourne voir un autre dentiste  qui me recolle le bridge à l'arrache sans nettoyage et soufllette avant de mettre la colle!!
A peine descendue l'étage,il retombe!!
allez super cool le dentiste,il me le recolle avec du mortier plus dur(on dirait presque un maçon tunisien!!!)
pas grave si ça se réinfecte car les conditions d'hygiène ici on s'en moque car les tunisiens sont robustes et parés à ce genre de surprise ce qui n'est pas notre cas.
Hier,arrachage des dents et on me fixe un dentier provisoire en attente des implants!!
Le dentiste: ça vous gêne?
Moi: oui,je peux pas fermer la bouche comme avant!
Le dentiste: vous vous trompez madame! je vous dit que ça ferme comme avant
Moi: AH bon!!! merci de me le dire mais ce n'est pas ce que je pense!!!!
Allez,faut être cool en tunisie,mais je crois qu'il a oublié un morceau de racine au fond du trou,il me l'a dit,devait refaire une radio mais a oublié,me refixer un rdv mais a oublié!
Bon ,je sais que ici il faut s'y faire et s'intégrer mais j'ai tout de même peur d'y retourner car tous ces Tunisiens édentés? Est-ce l'argent ou autre chose???? Zut? et si je devais passer le reste de ma vie sans dent de devant pour avoir confié ma bouche à un dentiste Tunisien???
Diplômé d'une université Française ,il l'est,mais a-t-il oublié les préceptes de base???
Alors voilà,je suis allée sur un forum où j'ai trouvé un bon dentiste Tunisien,made in France,mais pas une copie genre Président,channel,etc....
Sur le quai Barani,port de Yasmine hammamet,il y a des chats.
Tous ont une particularité alors pour les distinguer on les nomme de cette façon: ingénieur,commandant,capitaine,docteur,peintre etc....
Eux aussi on le droit de participer au savoir général!!

Claire

Ramadan,
De tout temps ,mes parents m'ont appris la tolérance!!
Mais dans les deux sens!!!
Tout le monde connait l'entrée du géant avec cette gigantesque buvette centrale.
Là ,en pleine journée personne ou presque!
Quelques enfants qui mangent avec leur parent qui regardent.
Une seule échoppe ouverte et encore avec le rideau métallique à moitié fermé.
Je commande mon menu et on me met un supplément avec cannette à emporter.
Je demande explication et on me dit que je ne peux pas manger là et qu'il faut que j'emporte mon repas à l'extérieur dans la chaleur pour manger.
Que néni!!!! où va-t-on là!!!!
Je m'imagine obliger un musulman à manger en période de ramadan en France!!! Bien sur que non !!
Mais là on me demande de déguerpir!!!!!
En fait,je pense avoir compris qu'avec ma peau hâllée,on m'a prise pour une musulmane!!
mais non,même les européens adultes ne peuvent pas manger dans le géant en période de ramadan.
Je m'installe pour manger et là deux gardes arrivent pour m'en empêcher.
S'ensuit une longue discussion sur la tolérance. Un des gardes me dit même combien la France respecte et aménage des endroits pour les musulmans et... ils me laissent manger!!!
Dur tout de même de devoir se battre pour manger à cause d'une religion qui,aussi respectable qu'elle soit,devient vraiment invasive à ce point.
Claire

T'as raison Mat134 , moi depuis que je vois ces cons de français avec écrit " Mat 134,new member" qui ne sont présents sur le blog que pour critiquer les autres, je ne peux plus me les sentir, mais qu'est-ce qu'en s'en frotte qu'il soit là depuis 6 ans et qu'il soit sans religion, et qu'il ne puisse pas s'encadrer ceux de l'ambassade !! ( Non mais c'est vrai!!).
Si ça te gonfle de surfer sur le blog des expats puis de les critiquer, t'inquiètes pas on adore les Mat134 !!! à la hâte !!!

Mat!!!
Mon histoire du ramadan n'est pas drôle du tout!!!
Elle est très triste!
Tout comme la vôtre!!!
Il est tout à fait normal que dans un pays démocratique on puisse s'exprimer sur tous les sujets!! mais avec chacun sa propre version!!
Claire

"la Tunisie n'est pas un pays laïque, donc en aucun cas il ne doit y avoir de tolérance"


Dans son sens le plus général, la tolérance, du latin tolerare (supporter), désigne la capacité à accepter ce que l'on désapprouve, c'est à dire ce que l'on devrait normalement refuser.
Au sens moral, la tolérance est la vertu qui porte à accepter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions. C'est aussi la vertu qui porte à se montrer vigilant tant envers l'intolérance qu'envers l'intolérable.

Toute liberté ou tout droit implique nécessairement, pour s'exercer complètement, un devoir de tolérance

La tolérance religieuse est une attitude adoptée devant des confessions de foi différentes ou devant des manifestations publiques de religions différentes
Il faut différencier trois domaines de tolérance religieuse. Tout d'abord, la tolérance inscrite dans les textes sacrés auxquels se réfère la religion. Ensuite, l'interprétation qui en a été faite par les autorités religieuses. Enfin, la tolérance du fidèle, qui, bien que guidée par sa foi, n'en reste pas moins individuelle.

article complet cf wikipedia

Le stop.
Depuis trois mois,je passe au même endroit pour quitter mon bateau,respecte les priorités autant que faire se peut.
Et là: un signe de la main,arrêtez vous!!!
"Bonjour madame.... vous venez de griller un stop!!"
"Ah bon, et où????"
"Là, Madame,il y a un stop!!!"
Je lui dit "attends", fais demi-tour et vais contrôler!!
Ici,même cela se contrôle car on a tellement l'habitude du n'importe quoi qu'on contrôle!!!
Stop, il y a en effet!!!j'ai cherché et trouvé.
Explication: un poteau de deux mètres avec à son extrémité un panneau..... de stop!!!
Mais enfui dans le feuillage touffu d'un arbre moyenne tige.
Je retourne le voir et lui dit:
"Dis,je peux te prêter une paire de cisaille que tu coupes les branches car ton stop,faut le voir!!!!"
"Oui Madame,c'est vrai,je vais le signaler!!!
mais ya la bande blanche!!!"
Re-demi-tour: la bande blanche ,il devait y en avoir une,sur,les Tunisiens ne font pas les choses à moitié!!!Mais là,le goudron l'avait tellement noircie qu'elle était inexistante.
"Dis!!!! Tu te moques de moi ou quoi??? t'as vraiment le sens de l'humour!!!"
Ainsi vont les choses en tunisie.
En france:"Vos papiers! votre ceinture! vous avez grillé un stop!!! allez une amende de(à la louche) 200€,et 6 points en moins. Immmobilisation du véhicule,alcotest,drogue?? allez, soufflez dans le ballon!!!!
Inspection du véhicule Madame!!! dites moi, et ça et ça et ça,allez ,je vais être gentil(beh oui ça arrive quand même en France),vous vous en sortez bien!!!"
"Merci Monsieur l'agent!!!super!!! merci beaucoup!!! c'est vraiment sympa de votre part!! que ça!!! je vous promets que je ne recommencerai plus."
Voilà comment on est infantilisé en France!!! l'autre pays du racket organisé mais pas de la même manière!!!on n'en finit plus avant de prendre son véhicule de tout contrôler(pas lê même contrôle),et on part en étant sur que de toute façon yaura quelquechose de travers.
On fait avec ou on se casse!!!!!!
je me suis promise que la prochaine fois que je me fais arrêter en France,je sortirai de la voiture en disant:" salem!!! ça va!!! fait beau aujourd'hui!! Alors la famille,ça va??? on va prendre un verre? allez top là!! bonne journée" avec le sourire histoire de déstabiliser l'adversaire!!!
Bah oui quoi,faut pas jouer les chiens battus à l'approche du redresseur de tort!!!
Bon, c'est  vrai aussi que maintenant en france c'est la planque
et que mon agent je vais l'attendre très longtemps. Dommage!!
Claire
PS: j'vous raconterai
Autre PS: le stop est encore dans le même état,un mois après....Ainsi va la Tunisie....