immigrer au québec en famille

bonjour à tous
je voudrais immigrer au québec avec ma femme et ma fille,actuellement j'habite en france mais je veux changer de vie donc ma quéstion est :est ce que ça vaut le coup.
merci d'avance !

Bonjour Dilan et bienvenue sur le forum.

Votre question est très large et vous pourriez avoir des réponses différentes de la part de tous ceux qui ont immigré au Québec.

D'abord, vous pourriez faire le test en ligne pour savoir si vos chances sont bonnes.

Ensuite, il faut vous interroger sur ce que vous recherchez vraiment ici.  Faire le saut de la France au Québec avec une famille mérite une longue réflexion et une grosse préparation.  Il faut également savoir si votre emploi est recherché ici ou non, etc. 

Je pense que d'autres forumistes pourront aussi vous répondre à ce sujet.

je te répondrais dans quelques mois...
moi, j'arrive en septembre, visiblement dans la même cas que toi...

la première chose à dire est qu'il faut trouver un moyen de garde... c'est une mince affaire... ( il n'y a pas de maternelle au Québec, donc il faut gérer jusqu'au 6 ans des gamins... )

Nous, on s'y est pris presqu'un an avant...

--P

c'est ainsi pour le médecin de famille, très difficile à trouver...

Pour la garde des enfants, il est vrai que les places en CPE (Centre de la petite enfance, à 7 $ par jour !) sont très rares. La liste d'attente est longue et j'ai déjà vu des familles ayant deux enfants ... qui fréquentaient deux CPE différents.  Imaginez la course en fin de journée !

A défaut d'une place en CPE, vous pouvez vous tourner vers les garderies conventionnées, dont beaucoup sont membre de l'Association des garderies privées du Québec (choisissez d'ailleurs une garderie membre d'une association). Ce peut être entre 30 $ et 35 $ par enfant, par jour, mais c'est déductible d'impôt.

Ensaimada :

Garderie ...Ce peut être entre 30 $ et 35 $ par enfant, par jour, mais c'est déductible d'impôt.

D'après mon beau-fils, qui a fait de savants calculs, c'est plus intéressant de payer 35 $ par enfant et les déduire des impôts plutôt que de payer 7 $ et ne rien déduire du tout.

C'est bon à savoir ça !

merci d'avoir répondu à ma question
roodseuk comment tu as fait pour avoir une place en CPE, ta réponse m'aidera dans l'organisation de mes démarches.
j'aimerai juste vous dire que j'ai reçu un courier du bureau d'immigration me signalant que je suis inscrit en liste d'attente pour l'entrevue,est ce que quelqu'un sait ce que ça veut dire? est ce que mes chance d'avoir le csq sont limités?

Ton courrier veut tout simplement dire que tu as un dossier en partie retenue par le BIQ afin d'obtenir ton CSQ, soit tu es juste en points et donc tu reçois une convocation à une entrevue, soit tu as ton CSQ directement car tu as le quota mini.

Donc oui, tu as retenu l'attention de l'agent en charge de ton dossier.

Il te reste à te préparer, tu trouveras un post "épinglé" sur le forum relatant les entrevues et les raisons des convocations.

Encore félicitations et si besoin, n'hésites pas.
[at] bientôt.

salut à tous
je suis entrain de préparer l'aventure au québec et ce avec beaucoup de stresse , d'inquiètudes et des doutes .donc je me tourne vers vous dans l'espoir de me rassurer que l'aventure vaut le coup.merci de me repondre .à bientot.

Il est tout à fait normal d'avoir des inquiétudes. C'est ne pas en avoir qui serait anormal ;)

Étant québécoise « de souche » et n'ayant donc pas vécu une immigration, je peux vous parler du Québec, vous donner des tuyaux, mais il y en a sur ce forum, dont Tarbais et Franck, qui sont des spécialistes des formalités et connaissent bien le Québec. Tarbais y vit d'ailleurs ... et bientôt, j'espère, Franck et Nathalie et leur belle petite famille. :)

-Bonjour et tout d'abord, merci pour ce compliment Ensaimada...

-Où en êtes vous dans vos démarches, lorsque vous dites que vous préparez l'aventure, hors convocation au BIQ.Vous avez tout à fait raison de vous préparer car là-bas, personne ne vous attend, il faut en être convaincu, en revanche,il y a des possibilités à qui sait s'adapter et non pas s'imposer.

-Avez-vous parcouru le site emploi-Québec, puis le site de l'IMT afin d'en savoir plus quand à vos domaines professionnels??
-Avez-vous à ce titre trouvez vos codes CNP??

emploiquebec.net/index.asp
imt.emploiquebec.net/mtg/inter/noncache/contenu/asp/mtg941_accueil_fran_01.asp

Je vous donne ce lien aussi pas mal du tout...
ofiicanada.ca/index_exp.php

-Avez-vous "télécharger" le guide d'expat-blog, ce dernier est gratuit et présente bien les particularités..
* https://www.expat.com/fr/telecharger.html

alors, [at] bientôt, et n'hésitez pas !!

bonjout tout le monde
merci d'avoir repondu à mes questions.
est ce que quelqu'un pourait me parler sur la vie au québec en genéral ,est-elle plus agréable qu'à paris?
merci à tous.

Ohhhh quel vaste question, quel vaste sujet ;)

Comme je le mentionnais, je suis québécoise, donc difficile pour moi de comparer. Néanmoins, si vous vivez à Paris, vous trouverez que Montréal est très tranquille, presque la campagne. 

Et tout dépend de ce que vous recherchez aussi comme style de vie ... et où vous voulez vivre.

Si vous choisissez Montréal, vous trouverez que c'est une ville très multiculturelle, très sécuritaire aussi, avec tous les services et attraits touristiques d'une grande ville.  Bon circuit de métro et d'autobus, bien que certains secteurs soient moins bien desservis que d'autres. 

J'avais ouvert un fil sur les différents quartiers de Montréal, mais voici un lien intéressant :

toutmontreal.com/guide/quartiers/index.html

Si vous choisissez Québec, c'est nettement plus francophone (à 95%). Le taux de chômage est à 4 ou 5%, comparativement à 8 ou 9% pour Montréal.  Québec est un peu comme un gros village, avec un cachet européen.

Avez-vous déjà choisi où vouliez vous établir ? Et dans quel domaine travaillez-vous ?

Je relis votre question : la vie au Québec (donc dans la province) est-elle plus agréable qu'à Paris ? C'est je crois bien difficile de comparer la vie dans une mégalopole comme Paris à la vie au Québec.  Votre vie sera différente si vous vous installez à Montréal et si vous décidez d'aller vivre à Rimouski, dans le bas du fleuve.  Ce sera aussi une existence tout à fait différente si votre métier vous amène à vous installer en Abitibi ;)

dilan :

bonjout tout le monde
merci d'avoir repondu à mes questions.
est ce que quelqu'un pourait me parler sur la vie au québec en genéral ,est-elle plus agréable qu'à paris?
merci à tous.

Tu compares une ville, une capitale( Paris) à une province (le Québec)....

Chacun aura son avis sur la qualité qui sera souvent lié, bien entendu à sa propre intégration, à sa propre réussite..

Il en ressort bien souvent des difficultés, si un projet n'est pas préparé correctement en essayant de prévoir au maximum, tout ce qui peut arriver dans un tel cas.Pour répondre, à ta question encore faudrait-il savoir pourquoi, tu en arrives à vouloir quitter ton pays, pourquoi tu renonces à tes acquis, bref que de questions..

Ce qui est certain, c'est que le Québec ne t'attend pas et que contrairement à ce qu'annonce le BIQ et ce que beaucoup croient, ce n'est ni le pays des "bisounours", ni un eldorado.Comme l'a dit plus haut, pour une intégration, il faut être en place professionnellement:
Où en êtes-vous dans vos renseignements, quels sont vos
diplômes et domaines respectifs, êtes vous concernés par un ordre professionnel, avez vous comparez vos diplômes au système Québécois...Que de questions.....

Il appartient à se préparer car quoi que l'on puisse en dire, c'est non seulement un changement radical mais une révolution personnelle dans la vie de tous les jours, il faut en être convaincu sous peine d'être déçu, mais rassures-toi le jeu en vaut la chandelle (simple expression).

bonne soirée, à bientôt.

PS:
As-tu lu les liens que je t'ai donné plus haut, ca devrait t'en dire pas mal...
Avez vous prévu un voyage de prospection, il n'y a que ça de vrai, non ??

salut tout le monde
j'ai reçu une lettre du BIQ me disant que je suis sur une liste d'attente en attendant une convocation pour l'entretien ,est ce que il ya parmi vous ceux qui sont dans le meme cas que moi, et si y'en a qui ont passe l'entrevue de selection ;merci de me dire comment ça s'est passé.
merci à tous.

dilan :

salut tout le monde
j'ai reçu une lettre du BIQ me disant que je suis sur une liste d'attente en attendant une convocation pour l'entretien ,est ce que il ya parmi vous ceux qui sont dans le meme cas que moi, et si y'en a qui ont passe l'entrevue de selection ;merci de me dire comment ça s'est passé.
merci à tous.

Vois ce post :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=18397
Tout est expliqué, pour l'entrevue.

Vous savez, Dilan, dites-vous que les agents ne sont pas là pour vous coincer ou vous piéger. Ils savent que les gens sont nerveux, alors je serais surprise qu'ils veuillent en profiter.  Magou, qui fréquentait le forum, a déjà passé l'entrevue et tout s'est très bien déroulé. Ne stressez pas trop avec cela.

C'est surtout un contrôle de tes pièces, étant donné que tu as joint à ton dossier des photocopies certifiées conformes, il te faudra le jour J présenter tous tes originaux, et démontrer tes capacités à travers un entretien,bref tu vas te "vendre" afin d e glaner qq points manquants..

Exemple, si tu as évoquer des connaissances ne anglais , tu auras droit à qq questions quand à tes motivations pour le Québec en anglais.

Ceci dit, peu de convoqués sont repartis sans csq :)

merci pour vos réponses, mais ce qui m'inquiéte c'est cette phrase " inscrit en liste d'attente pour l'entrevue de séléction" si parmi vous ya qui ont reçu le meme courrier que moi merci de me faire part de votre entrevue.
c'est stréssant de ne pas savoir s'il y a d'autre dans le meme cas que moi.

dilan :

merci pour vos réponses, mais ce qui m'inquiéte c'est cette phrase " inscrit en liste d'attente pour l'entrevue de séléction" si parmi vous ya qui ont reçu le meme courrier que moi merci de me faire part de votre entrevue.
c'est stréssant de ne pas savoir s'il y a d'autre dans le meme cas que moi.

Ca veut juste dire que tu es inscrite pour une entrevue à laquelle tu seras convoquée, cette entrevue n'est pas encore programmée au niveau date!!!

Ces entrevues sont planifiées en fonction du nombre de candidats potentiellement recevables.

Tu auras bien le temps de stresser, ce n'est que la première étape :LE CSQ!!!

80% des personnes convoqués en entrevues passent le cap.
Comme dit précédemment, ils veulent vérifier chaques points du dossier, et voir à qui ils ont à faire...
principalement la motivation, la connaissance et l'adaptabilité à une nouvelle vie du candidat.

Ils faut montrer que tu es bien renseigné sur le Québec, le marché de l'emploi dans le domaine que tu recherches, soit honnête, positif et motivé.

Pascal

bonjour

je rejoins votre site

Nous sommes entrain de commencer les démarches pr venir vivre à Québec

Je suis ds le milieu hospitalier et mon conjoint ds la formation pr adultes

est ce que quelqu'un peut nous renseigner sur ces domaines d'activités ?

Comment s'y prend t'on pour trouver un logement et déménager ?

en espérant découvrir bientôt ce pays .........
merci d'avance à vous

LENIE

Bienvenue sur le forum ! Avez-vous fait la simulation en ligne pour voir d'abord quelles étaient vos chances ?

Quelles sont vos formations exactes ? Formation pour adultes (mais quels diplômes avez-vous ?) Idem pour le travail en milieu hospitalier qui est très vaste.  Beaucoup de métiers et de professions dans le milieu hospitalier sont régis par un Ordre dont il faut être membre.

Songez-vous à une région en particuler pour vous installer. Parlez-vous anglais très bien ou juste un peu ... ou pas du tout ? Ce sont des questions importantes :)

Vous pouvez aussi télécharger le Guide de l'expatrié.

Bonne journée !

Nouvelle discussion