FISCALITE POUR FRANCAIS QUI PRENNENT LEUR RETRAITE AUX PHILIPPINES

Comment faites-vous (retraités francais) aux Philippines pour bénéficier du taux moyen d'imposition au lieu du taux minimum d'imposition ? Quels justificatifs produisez-vous auprès de l'administration fiscale française ?

si l etat francais ne respecte plus les conventions fiscales qu il a signe,ou on va

Même sur ce site, il y a des tentatives de fake news. Peux tu argumenter ce que tu écris ?

pourquoi faire simple , quand on peut faire complique , la messagerie de ce site n'est elle pas sure?

bonjour
vous habitez carcar?
ce n'est pas loin de chez nous,nous habitons lapu lapu
je suis juste retraité et je suis marié avec un e filipina depuis 5 ans
je cherche une compagnie pour envoyer un container a cebu

fraancoisphil45 a écrit:

pourquoi faire simple , quand on peut faire complique , la messagerie de ce site n'est elle pas sure?


Si, à priori elle l'est  !

bricemarry a écrit:

bonjour
vous habitez carcar?
ce n'est pas loin de chez nous,nous habitons lapu lapu
je suis juste retraité et je suis marié avec un e filipina depuis 5 ans
je cherche une compagnie pour envoyer un container a cebu


Une présentation dans la rubrique  nouveaux membres 2019 ne serait pas de trop l'ami , par respect pour l'ensemble  des intervenants ici ....

Merci

claudio3181 a écrit:

si l etat francais ne respecte plus les conventions fiscales qu il a signe,ou on va


De quoi parles tu ? Comme le dit notre ami  Didier lorsque l'on poste une affirmation , on rapporte des faits  étayés ....
Moi aussi je suis très intéréssé par tes explications ....

bricemarry a écrit:

bonjour
vous habitez carcar?
ce n'est pas loin de chez nous,nous habitons lapu lapu
je suis juste retraité et je suis marié avec un e filipina depuis 5 ans
je cherche une compagnie pour envoyer un container a cebu


Bonjour, Quel rapport avec la fiscalité des retraités aux Phils ?
Il vaudrait mieux ouvrir un sujet spécifique, vous auriez plus de chance de trouver avec un titre en relation avec votre recherche !

murakami06 a écrit:
claudio3181 a écrit:

si l etat francais ne respecte plus les conventions fiscales qu il a signe,ou on va


De quoi parles tu ? Comme le dit notre ami  Didier lorsque l'on poste une affirmation , on rapporte des faits  étayés ....
Moi aussi je suis très intéréssé par tes explications ....


Si vous aviez lu le sujet depuis l'origine, vous sauriez de quoi il parle...

DidierdesPhilippines a écrit:

Même sur ce site, il y a des tentatives de fake news. Peux tu argumenter ce que tu écris ?


Pourquoi agresser un membre de ce forum ? Si vous aviez suivi le sujet avec attention, vous sauriez de quoi il parle !

***
Cela ne m'etonne pas

Modéré par Bhavna il y a 4 ans
Raison : Inapproprié
Je vous invite à lire la charte du forum
bricemarry a écrit:

****
Cela ne m'etonne pas


heu ... ce genre de propos ici est déplacé , la règle c'est le respect, et soit dit en passant notre ami Didier est tout sauf un ***......

voila , c'est dit ......

la solution évidente la plus simple au regard de l'impôt  sur le revenu est de garder une adresse en France ..... tu peux parfaitement avoir ton adresse fiscale en France et passer ta vie à voyager, toute l'année , peut importe ou, il suffit de ne pas se déclarer "résident dans un autre pays ". aucun autre pays ...et c'est parfaitement légal .....

Mon paternel parcourt la planète dans tous les sens , il a gardé un domicile Français  et n'a aucun problème , cela doit faire 24 ans qu'il est retraité , il n'a jamais eu le moindre souci avec le fisc .....

Par ailleurs il n'y a strictement rien d'incompatible  entre avoir un visa permanent aux philippines  13A ou SSRV.... et sa domiciliation fiscale en France .....

Pour les sceptiques  vous pouvez aussi opter pour une résidence sur le territoire Français et ne PAS PAYER D'IMPOTS sur le REVENU (comme par exemple le statut spécial des résidents en Guyane  ou en Polynésie.... (et je crois également à Mayotte).....  ce qui ne vous empêche pas de voyager comme bon vous semble .....

Il y a toujours un moyen ..... (non pas d'échapper en totalité à l'impôt , encore que  ce soit possible)  ne pas se faire avoir par une réglementation toujours plus contraignante ....

Ceci étant dit je trouve normal de payer des impôts et croyez moi j'en paye beaucoup et j'en suis ravi.....ce qui me reste me suffit amplement pour bien vivre et voyager au gré de mes envies ....

Pour ceux qui ne sont pas contents de l'évolution  de la réglementation  ou qui souhaitent contester, vous pouvez parfaitement aller en contentieux si vous êtes surs de votre bon droit , et vous avez de la chance c'est gratuit .....

murakami06 a écrit:
bricemarry a écrit:

****
Cela ne m'etonne pas


heu ... ce genre de propos ici est déplacé , la règle c'est le respect, et soit dit en passant notre ami Didier est tout sauf ***.....

voila , c'est dit ......


Je pense qu'il ne visait pas Didier... et merci de ce rappel que certains oublient trop facilement, persuadés que derrière leur écran ils peuvent tout se permettre !

Bonjour  les PHexpats , quelqu'un aurait il deja recu son avis d'imposition?

fraancoisphil45 a écrit:

Bonjour  les PHexpats , quelqu'un aurait il deja recu son avis d'imposition?


Bonjour, lorsque j'ai déclaré en ligne, l'avis d'imposition m'a été annoncé pour juillet !
De toutes façons, la campagne de déclarations se termine début juin, donc il est beaucoup trop tôt pour les avis d'imposition...
Cordialement.

Erreur de ma part , je pensais "declaration preremplie" , toujours pour ce sacre "numero d'acces en ligne" :cool: , en attendant , je ne peux rien declarer...

fraancoisphil45 a écrit:

Erreur de ma part , je pensais "declaration preremplie" , toujours pour ce sacre "numero d'acces en ligne" :cool: , en attendant , je ne peux rien declarer...


As-tu ta déclaration de l'année dernière ? ou ton avis d'imposition de l'année dernière aussi, tu as tout dessus...

Hello cher tous,  Tout a été envoyé  par DHL pour obtenir ce numero . il y a un mois . et aucun retour...  Au moins j'ai la tracabilité de mes actions ... en cas de litige, nous pouvons prouver notre bonne fois.
J'ai envoyé  un email  à notre députée du secteur sur le serieux disfonctionnement du centre de Nogent . Pas de prise au tel, pas de réponses aux correspondances.  Bien à vous

Merci pour cette précieuse info

Effectivement, automatiquement Noisy porte les montants AGIRC et ARRCO dans les revenus imposables.
J'ai interrogé AGIRC et ARRCO, effectivement ils ne sont pas concernés par le PFSS (Plan de Financement de la Sécurité Sociale) et donc sont bien des retraites privées gérées par un GIE ( Groupement d'Intérèt Economique). Nous aurions donc le choix, suivant la convention, de déclarer ces revenus dans le pays de résidence. A voir si ça en vaut la peine.
Mais surement oui, vu l'escroquerie de l'imposition sur les expatriés hors d'europe.
Au niveau du Barangay de résidence, le CTC ( Community Tax Certificate ) que je paye chaque année, est pour ainsi dire epsilon. Mais si on veut déclarer un revenu plus important, le taux de est de 1 pour 1000 (pesos). A voir
Je pense qu'il va falloir envisager de se grouper pour s'attacher les services d'un conseil pour défendre nos intérèts.

voir aussi :
https://www.leblogpatrimoine.com/impot/ … agirc.html

tpingault a écrit:
fraancoisphil45 a écrit:

Bonjour  les PHexpats , quelqu'un aurait il deja recu son avis d'imposition?


Bonjour, lorsque j'ai déclaré en ligne, l'avis d'imposition m'a été annoncé pour juillet !
De toutes façons, la campagne de déclarations se termine début juin, donc il est beaucoup trop tôt pour les avis d'imposition...
Cordialement.


Bien sur j'ai reçu mon avis d'imposition (en ligne via mon compte impot gouv) 2018 sur revenus 2017  depuis longtemps. Pour la déclaration 2019 sur revenus 2018, il semble que la date limite ait été reportée du 15 au 20 mai. A vérifier

Ce point de vue est intéressant mais selon moi comporte des frais, location d'un pied à terre inoccupé, si propriété privée, taxes, si colocation chez un ami a terme des problèmes, ect.
Polynésie, nouvelle Calédonie, oui mais frais de voyages et pas sur que l'on ne soit pas obliger de s'inscrire à la SS. Enfin merci quand meme.

Laurent futur Nha Trang a écrit:

Comment faites-vous (retraités francais) aux Philippines pour bénéficier du taux moyen d'imposition au lieu du taux minimum d'imposition ? Quels justificatifs produisez-vous auprès de l'administration fiscale française ?


https://www.impots.gouv.fr/portail/inte … beneficier

Jissehair a écrit:

Merci pour cette précieuse info

Effectivement, automatiquement Noisy porte les montants AGIRC et ARRCO dans les revenus imposables.
J'ai interrogé AGIRC et ARRCO, effectivement ils ne sont pas concernés par le PFSS (Plan de Financement de la Sécurité Sociale) et donc sont bien des retraites privées gérées par un GIE ( Groupement d'Intérèt Economique). Nous aurions donc le choix, suivant la convention, de déclarer ces revenus dans le pays de résidence. A voir si ça en vaut la peine.
Mais surement oui, vu l'escroquerie de l'imposition sur les expatriés hors d'europe.
Au niveau du Barangay de résidence, le CTC ( Community Tax Certificate ) que je paye chaque année, est pour ainsi dire epsilon. Mais si on veut déclarer un revenu plus important, le taux de est de 1 pour 1000 (pesos). A voir
Je pense qu'il va falloir envisager de se grouper pour s'attacher les services d'un conseil pour défendre nos intérèts.

voir aussi :
https://www.leblogpatrimoine.com/impot/ … agirc.html


Attention ! Pas sûr que ça vaille le coup : il faut faire les calculs et comparer, car l'income tax aux Philippines est la suivante :

Annual taxable income     Tax to pay
Over     But not over
P0     P250,000     0%
P250,000     P400,000     20% of the excess over P250,000
P400,000     P800,000     P30,000 + 25% of the excess over P400,000
P800,000     P2,000,000     P130,000 + 30% of the excess over P800,000
P2,000,000     P8,000,000     P490,000 + 32% of the excess over P2,000,000
P8,000,000         P2,410,000 + 35% of the excess over P8,000,000

A partir de 2023 les barèmes changent :

Annual taxable income     Tax to pay
Over     But not over
P0     P250,000     0%
P250,000     P400,000     15% of the excess over P250,000
P400,000     P800,000     P22,500 + 20% of the excess over P400,000
P800,000     P2,000,000     P102,500 + 25% of the excess over P800,000
P2,000,000     P8,000,000     P402,500 + 30% of the excess over P2,000,000
P8,000,000         P2,202,500 + 35% of the excess over P8,000,000

Allez, à vos calculettes !

Mais une précision : la retenue à la source payée en France est déductible de l'impôt philippin...

L'avenir s'annonce sombre et toujours pas de prise en compte du quotient familial. Un véritable pénalité voulue par Bercy pour dissuader les candidats à l'expatriation (c'est mon interprétation). En tout cas merci pour ce précieux lien
http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/1 … 5A/AN/2552

Jissehair a écrit:
Marc377 a écrit:

Est ce que quelqu'un a entendu parler de cette augmentation
de 20% a 30% ...?
Impôts non-résidents : le taux minimum passe de 20 à 30%
Le gouvernement a déposé un amendement à la loi de finance 2019 qui prévoit un alourdissement du taux minimum des revenus perçus en France par un non-résident....
https://www.thailande-fr.com/expatriati … =onesignal


C'est malheureusement exact, ainsi que la contribution CSG qui est rétablie pour les non residents, sauf ceux d'europe, une injustice voire une punition de plus pour ceux qui essaient de survivre hors de France, ou tout simplement qui y ont une famille.
Pour ma part mon imposition a augmenter de 400%, avec le meme revenu, comme si vivant en Fr je declarais une retraite de 80 000 E !
Je suis en train de chercher une parade a cette scandaleuse agression.

A toutes fins utiles, le communiqué de notre deputée qui se bat contre son propre camp semble t'il. En résumé, c'est à la ligne 8TM qu'il faut déclarer.

http://kvvz.mjt.lu/nl2/kvvz/lg3o1.html? … TV_3pdP_2w


voir aussi :
http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/1 … 5A/AN/2552

DidierdesPhilippines a écrit:

J'avoue que je suis perplexe.
Mettons de côté toutes désinformations d'origine idéologique, le sujet est suffisamment complexe pour se contenter d'une précision rigoureuse.
Nous n'avons pas tous le même profil fiscal....

Personnellement : retraité du secteur privé sans d'autres revenus - enregistré sur les listes consulaires et clairement identifié comme "non domicilié en France" par le Centre des Impôts - déclare mon revenu en ligne - imposé suivant le même barème qu'un résident en France - adhérent à la CFE - non-assujetti à la CSG.

PS  pour Jissehair :  Personnes non domiciliées en France (cases 8TM et 8TN)


.... imposé suivant[b] le même barème qu'un résident en France[/b] - adhérent à la CFE - non-assujetti à la CSG.
Bravo mais comment est ce possible ?

8TM oui, suivi la procédure et déclaré en 2018 (revenus de 2017). Ca n'a pas marché, Noisy n'a rien retenu, et m'a demandé de procéder par vois de réclamation contentieuse. Je pense qu'ils jouent la montre et sur le découragement du contribuable.

http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/1 … 5A/AN/2552

Loi n°2018-1317 du 28 décembre 2018 de finances pour 2019

un impact CATASTROPHIQUE
au 1er janvier 2020

Loi n°2018-1317 du 28 décembre 2018 de finances pour 2019

https://drive.google.com/file/d/0Byk9jS … zVHdR/view

Jissehair a écrit:

Loi n°2018-1317 du 28 décembre 2018 de finances pour 2019

un impact CATASTROPHIQUE
au 1er janvier 2020

Loi n°2018-1317 du 28 décembre 2018 de finances pour 2019

https://drive.google.com/file/d/0Byk9jS … zVHdR/view


Merci du lien !
C'est ce que je me tue à répéter à droite et à gauche pour alerter le maximum d'expats, car très peu ont vu le coup arriver...
Et il y a fort à parier que les baisses d'impôts promises par Macron sur les faibles revenus, ne bénéficieront pas aux expats qui seront laissés de côté, à cause des taux minimums de 20 et 30 %.
Quant à notre chère députée, lorsque je lui en ai fait la remarque, elle m'a quasiment traité de menteur ! Pour qui travaille-t-elle ? Qui défend-elle ? Pas les expats, en tous cas !
Les politiques ne s'intéressent à nous que lorsque les élections approchent... Et là encore, il y aurait beaucoup à dire !

tpingault a écrit:

Mais une précision : la retenue à la source payée en France est déductible de l'impôt philippin...


Sans mettre en doute vos connaissances, mais d'où tenez cette info ?
S'il y a une retenue à la source sur un revenu X en Fr, il n'y a évidemment aucun intérêt à déclarer ce même revenu aux Phils.

Jissehair a écrit:
tpingault a écrit:

Mais une précision : la retenue à la source payée en France est déductible de l'impôt philippin...


Sans mettre en doute vos connaissances, mais d'où tenez cette info ?
S'il y a une retenue à la source sur un revenu X en Fr, il n'y a évidemment aucun intérêt à déclarer ce même revenu aux Phils.


Bonjour, cette info figure dans la convention fiscale franco-philippine.
Sur l'intérêt à déclarer aux Phils, je redis qu'il faut calculer : car si les revenus sont imposables aux Phils, le fisc français ne pourra pas prendre plus que la retenue à la source, déductible de l'impôt philippin, alors que dans le cas contraire, la retenue à la source n'est qu'un acompte sur l'imposition finale.

Le lien vers la convention et ses avenants sont sur cette page : Convention fiscale France Philippines

tpingault a écrit:
fraancoisphil45 a écrit:

Erreur de ma part , je pensais "declaration preremplie" , toujours pour ce sacre "numero d'acces en ligne" :cool: , en attendant , je ne peux rien declarer...


As-tu ta déclaration de l'année dernière ? ou ton avis d'imposition de l'année dernière aussi, tu as tout dessus...


Il n'y a rien dessus car elle a ete faite  sur papier , je suis dans la premiere phase , ou j'ai recu 2 avis d'imposition pour 2016 et 2017 , et ou c'est ecrit "numero d'acces en ligne = voir declaration" , je suis donc en attente d'une declaration preremplie pour 2018.
Si je ne recois rien d'ici la fin du mois , il va falloir que je declare encore sur papier...

J'avais en France toujours déclaré en ligne donc comme avant j'ai rempli ma déclaration en ligne avec mon nouveau statut d'expatrIé, j'ai coché la case demande à bénéficier de l'exemption j'ai ainsi pu rentrer en déduction la pension alimentaire de mon fils et le résultat annoncé m'est apparu normal

fraancoisphil45 a écrit:
tpingault a écrit:
fraancoisphil45 a écrit:

Erreur de ma part , je pensais "declaration preremplie" , toujours pour ce sacre "numero d'acces en ligne" :cool: , en attendant , je ne peux rien declarer...


As-tu ta déclaration de l'année dernière ? ou ton avis d'imposition de l'année dernière aussi, tu as tout dessus...


Il n'y a rien dessus car elle a ete faite  sur papier , je suis dans la premiere phase , ou j'ai recu 2 avis d'imposition pour 2016 et 2017 , et ou c'est ecrit "numero d'acces en ligne = voir declaration" , je suis donc en attente d'une declaration preremplie pour 2018.
Si je ne recois rien d'ici la fin du mois , il va falloir que je declare encore sur papier...


Voici un article qui te donne la marche à suivre :
https://www.corrigetonimpot.fr/impot-te … nge-annee/.
Si tu ne peux pas appeler le centre des impôts des non résidents, tu peux leur envoyer un courrier électronique à l'adresse : [email protected] en leur donnant toutes tes coordonnées... notamment ton n° fiscal...

Jissehair a écrit:
Laurent futur Nha Trang a écrit:

Comment faites-vous (retraités francais) aux Philippines pour bénéficier du taux moyen d'imposition au lieu du taux minimum d'imposition ? Quels justificatifs produisez-vous auprès de l'administration fiscale française ?


https://www.impots.gouv.fr/portail/inte … beneficier


Pour bénéficier du taux moyen, les conditions posées par Bercy sont les suivantes :

"Pour pouvoir bénéficier du taux moyen:

    Vous devez indiquez votre revenu mondial (revenus de source française et de source étrangère) case 8 TM de la déclaration 2042, en précisant dans la partie « renseignements complémentaires » la nature des revenus perçus (revenus fonciers, salaires...) et leurs montants respectifs.

     Vous pouvez également solliciter l'application du taux moyen dans le cadre d'une réclamation contentieuse adressée au service des impôts des particuliers non-résidents.

Dans ce cas, vous devrez fournir la copie certifiée conforme de l'avis d'imposition émis par l'administration fiscale de votre État de résidence ainsi que le double de la déclaration de revenus souscrite dans cet État à raison des revenus de l'ensemble des membres de votre foyer fiscal. Si les obligations déclaratives de votre État de résidence ne permettent pas de produire ces documents, vous devez fournir tous documents probants de nature à établir le montant et la nature de vos revenus de sources française et étrangère (tout document probant destiné à établir le montant de vos revenus de source étrangère et traduit en français). Ces documents doivent être certifiés conformes et accompagnés d'une attestation de l'administration fiscale étrangère, certifiant leur prise en compte aux fins d'imposition."


Autant dire que c'est impossible à fournir lorsque vous n'êtes pas imposable dans l'état de résidence ! Une preuve négative est impossible à fournir ! Et ils le savent ! Donc ils se moquent de nous, une fois de plus...

tpingault a écrit:

Voici un article qui te donne la marche à suivre :
https://www.corrigetonimpot.fr/impot-te … nge-annee/.
Si tu ne peux pas appeler le centre des impôts des non résidents, tu peux leur envoyer un courrier électronique à l'adresse : [email protected] en leur donnant toutes tes coordonnées... notamment ton n° fiscal...


Ah , voila une info super ,  :top:  merci  amigo , je vais leur envoyer un message illico presto

tpingault a écrit:
Jissehair a écrit:
Laurent futur Nha Trang a écrit:

Comment faites-vous (retraités francais) aux Philippines pour bénéficier du taux moyen d'imposition au lieu du taux minimum d'imposition ? Quels justificatifs produisez-vous auprès de l'administration fiscale française ?


https://www.impots.gouv.fr/portail/inte … beneficier


Pour bénéficier du taux moyen, les conditions posées par Bercy sont les suivantes :

"Pour pouvoir bénéficier du taux moyen:

    Vous devez indiquez votre revenu mondial (revenus de source française et de source étrangère) case 8 TM de la déclaration 2042, en précisant dans la partie « renseignements complémentaires » la nature des revenus perçus (revenus fonciers, salaires...) et leurs montants respectifs.

     Vous pouvez également solliciter l'application du taux moyen dans le cadre d'une réclamation contentieuse adressée au service des impôts des particuliers non-résidents.

Dans ce cas, vous devrez fournir la copie certifiée conforme de l'avis d'imposition émis par l'administration fiscale de votre État de résidence ainsi que le double de la déclaration de revenus souscrite dans cet État à raison des revenus de l'ensemble des membres de votre foyer fiscal. Si les obligations déclaratives de votre État de résidence ne permettent pas de produire ces documents, vous devez fournir tous documents probants de nature à établir le montant et la nature de vos revenus de sources française et étrangère (tout document probant destiné à établir le montant de vos revenus de source étrangère et traduit en français). Ces documents doivent être certifiés conformes et accompagnés d'une attestation de l'administration fiscale étrangère, certifiant leur prise en compte aux fins d'imposition."


Autant dire que c'est impossible à fournir lorsque vous n'êtes pas imposable dans l'état de résidence ! Une preuve négative est impossible à fournir ! Et ils le savent ! Donc ils se moquent de nous, une fois de plus...


Doit-on donc considérer qu'il n'y a aucune pièce justificative à produire pour bénéficier du taux moyen si l'on remplit initialement la case 8 TM et les annexes qui vont avec ? C'est plutôt une bonne nouvelle. Mais effectivement, pour ceux qui vont se rater dans la déclaration initiale, ils ne pourront plus récupérer leur dû après coup car les documents demandés sont impossibles à obtenir dans certains pays si l'on n'y travaille pas (Vietnam pour ce que je connais par exemple).

Laurent futur Nha Trang a écrit:
tpingault a écrit:


Pour bénéficier du taux moyen, les conditions posées par Bercy sont les suivantes :

"Pour pouvoir bénéficier du taux moyen:

    Vous devez indiquez votre revenu mondial (revenus de source française et de source étrangère) case 8 TM de la déclaration 2042, en précisant dans la partie « renseignements complémentaires » la nature des revenus perçus (revenus fonciers, salaires...) et leurs montants respectifs.

     Vous pouvez également solliciter l'application du taux moyen dans le cadre d'une réclamation contentieuse adressée au service des impôts des particuliers non-résidents.

Dans ce cas, vous devrez fournir la copie certifiée conforme de l'avis d'imposition émis par l'administration fiscale de votre État de résidence ainsi que le double de la déclaration de revenus souscrite dans cet État à raison des revenus de l'ensemble des membres de votre foyer fiscal. Si les obligations déclaratives de votre État de résidence ne permettent pas de produire ces documents, vous devez fournir tous documents probants de nature à établir le montant et la nature de vos revenus de sources française et étrangère (tout document probant destiné à établir le montant de vos revenus de source étrangère et traduit en français). Ces documents doivent être certifiés conformes et accompagnés d'une attestation de l'administration fiscale étrangère, certifiant leur prise en compte aux fins d'imposition."


Autant dire que c'est impossible à fournir lorsque vous n'êtes pas imposable dans l'état de résidence ! Une preuve négative est impossible à fournir ! Et ils le savent ! Donc ils se moquent de nous, une fois de plus...


Doit-on donc considérer qu'il n'y a aucune pièce justificative à produire pour bénéficier du taux moyen si l'on remplit initialement la case 8 TM et les annexes qui vont avec ? C'est plutôt une bonne nouvelle. Mais effectivement, pour ceux qui vont se rater dans la déclaration initiale, ils ne pourront plus récupérer leur dû après coup car les documents demandés sont impossibles à obtenir dans certains pays si l'on n'y travaille pas (Vietnam pour ce que je connais par exemple).


Perso, je pense que les justifications sont à fournir dans tous les cas... même si l'on remplit initialement la case 8 TM... car l'administration est toujours en droit de demander des justificatifs. Et si vous ne pouvez pas les fournir, vous serez redressés... et avec des pénalités.