Impôts aux Philippines

Bonjour à tous et à toutes,

il faut bien aborder le sujet... paie-t-on beaucoup de taxes et d'impôts aux Philippines ?

Quel est taux d'imposition aux Philippines ?

Comment fait-on pour payer ses impôts ?

A quelle date faut-il effectuer sa déclaration, et à quel(s) organisme(s) doit-on s'adresser ?

Merci d'avance pour votre participation,

Julie

Bonjour,
Oui, je suis originaire de France qui est le pays champion du monde des impôts et effectivement, je me pose le même genre de questions que vous : est-ce qu'il y des impôts et, si oui, quel est le taux d'imposition : j'ai trouvé toutes sortes de sujet sur ce site y compris comment faire de la boxe aux Philippines mais l'impôt...apparemment rien...... le sujet serait tabou?????

1)Non rien n'est tabou, mais tres complexe et depend de situations individuelles !!! Grosso modo, si vous etes salaries d'une entreprise aux Philippines, de niveau cadre superieur, avec un revenu mensuel de plus de 40000 pesos, vous paierez 32% d'impots (retenue a la source generalement). Par ailleurs, vous avez des impots locaux a payer qui dependent des villes ou vous residez. Si vous etes un investisseur etranger, vous pourrez etre exonerer pendant les 4 ou 5 premieres annees ou a taux reduit. Bref, c'est tres varie et ca depend de ce que vous voulez faire.

2)La declaration se fait en Avril de chaque annee...

3)Pour payer ses impots : pour les salaries, pas de probleme, c'est votre employeur qui s'en charge. Pour les independants etc. il faut voir avec le Bureau of Internal Revenu (BIR)car il faut remplir des doc, comme en France...

Voila a +

Merci de votre réponse.

Je suis retraité avec une retraite assez importante, du moins pour les Philippines(même pour la France...).

Je suppose donc, d'après votre message, que je paierai 32% : autant rester se faire arnaquer en France...où je suis déja imposé à plus de 20%...:)

J'aimerais quand même être certain, mais je continue ma recherche...

Merci encore et bon séjour.:)

Michel

Mais que peut-être les retraités ne paient pas d'impôts au pays des 7.107 îles(wikipédia)??????

Bonsoir

Je prenais le cas d'un salarie actif... Pour les retraites c'est different. Il vous faut un visa special retraite et la vous avez je crois pas mal d'avantages. Regardez le site du Bureau de l'immigration

http://immigration.gov.ph/index.php?opt … e&Itemid=1

De toute facon, ne sont imposables aux Philippines que les revenus issus d'activites situees aux Philippines. Si votre retraite vient de France, elle n'est donc pas imposee aux Philippines

Oui...
Merci quand même de votre gentillesse et de vos réponses.
Je reconnais qu'il ne faut pas se rendre dans un pays uniquement pour des raisons fiscales, mais ici les gens en ont de plus en plus marre...
Bon séjour.
Michel

Oui et ca va aller en empirant... Jetez tout de meme un coup d'oeil sur le Special retiree's resident visa (SSRV),on ne sait jamais...

Comme quoi le cliché selon quoi en France on pait trop d'impôt n'est pas vrai ...32 % direct à partir de 40 000 pesos (environ 730 €)  ... A coté la tranche d'imposition de 75 % pour la tranche marginale de revenus supérieur à 1 million d'euros c'est du pipi de chat à coté (combien de personne sont concernés ?)

Sans compter qu'en France au moins on a un minimum de service public.

J'imagine que si mes revenus proviennent de France, je peux rester imposer dans mon pays ???

C'est un choix , je ne vais pas aux Philippines pour les impôts mais parce que j'aime ce pays , quoiqu'il en soit ,quand on est imposé en France  nous ne sommes pas imposés aux Philippines  , à mon avis il faut toujours payer ses impôts en France et la sécurité sociale , restons quand même Français même si nous aimons les Philippines

Pour la question couverture sociale, il existe une Convention bilaterale de Secu France-Philippines :
http://www.cleiss.fr/docs/textes/index.html
puis selectionner le pays...

Pour la question fiscale , idem :
http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/pu … 1&sfid=440
puis en bas de page selectionner le pays...
Les pensions de France sont imposees en France a un taux unique.
Idem pour les revenus fonciers... qui devraient passer a la trappe de la CSG et autres cot. sociales en 2012.

La solution "risque sante" pour les non-actifs est la CFE :
http://www.cfe.fr/

Merci Frenchyn pour tous ces renseignements précis et précieux

Amicalement

Jack

Lerizalien a écrit:

1)Non rien n'est tabou, mais tres complexe et depend de situations individuelles !!! Grosso modo, si vous etes salaries d'une entreprise aux Philippines, de niveau cadre superieur, avec un revenu mensuel de plus de 40000 pesos, vous paierez 32% d'impots (retenue a la source generalement). Par ailleurs, vous avez des impots locaux a payer qui dependent des villes ou vous residez. Si vous etes un investisseur etranger, vous pourrez etre exonerer pendant les 4 ou 5 premieres annees ou a taux reduit. Bref, c'est tres varie et ca depend de ce que vous voulez faire.

2)La declaration se fait en Avril de chaque annee...

3)Pour payer ses impots : pour les salaries, pas de probleme, c'est votre employeur qui s'en charge. Pour les independants etc. il faut voir avec le Bureau of Internal Revenu (BIR)car il faut remplir des doc, comme en France...

Voila a +


bonjour
tu es sur de tes informations concernant le salaire d'un cadre supérieur aux Philippines ? ça me parait bien peu , je sais que les salaire ne sont pas très élevés mais quand même 40000 mensuel c'est pas beaucoup , j'aurai plutôt penser que le salaire aurait été de 70000 php , mon beau frère qui est bosco sur un bateau a des revenus de 1000 $
Gaby

Bonjour Gaby

40000 pesos c'est deja un beau salaire aux Philippines. A titre de comparaison le president des Philippines a un salaire de 50000 pesos/mois (je ne parle pas des differents avantages etc. :) )
Si ton beau frère est expatrie sur un bateau, il devrait reclamer plus a son patron.

Lerizalien a écrit:

Bonjour Gaby

40000 pesos c'est deja un beau salaire aux Philippines. A titre de comparaison le president des Philippines a un salaire de 50000 pesos/mois (je ne parle pas des differents avantages etc. :) )
Si ton beau frère est expatrie sur un bateau, il devrait reclamer plus a son patron.


non il n'est pas expatrié il navigue sur des bateaux philippins au long court et je connais son salaire car j'ai demandé à ma belle sœur combien de revenu il fallait pour vivre au Philippines pour un couple avec 2 enfants ,elle m'a répondu comme nous 1000$ et pourtant ils ne vivent pas comme des rois ils ont une petite maison et pas de voiture et ne sortent pas , alors , je ne comprends plus ou bien elle s'est trompée en me disant les revenus qu'ils ont , car quand elle me l'a dit j'ai été assez surpris de la somme , je pensais qu'ils avaient beaucoup moins que ça ensuite je me suis dit que son mari étant marin après tout pourquoi pas ,mais c'est vrai pour un revenu de 1000$ ils vivent vraiment très simplement quant  à mon autre beau frère , lui aussi est marin , mais capitaine de bateau au long court il vit déjà beaucoup mieux ils ont une grande maison dans un parc privé avec garde et 2 belles voitures
te trouves tu en ce moment aux Philippines?
cordialement
Gaby

voir le post :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=330925

voir le blog qui parait avoir fait une étude sérieuse sur les salaires.
http://www.maretraiteauxphilippines.blo … s-aux.html

Un pilot serait à 260 000 php mensuel et un directeur d'entreprise à 400 000. On est loin du salaire du Président (50 000)
Cordialement

Lerizalien a écrit:

Bonsoir

Je prenais le cas d'un salarie actif... Pour les retraites c'est different. Il vous faut un visa special retraite et la vous avez je crois pas mal d'avantages. Regardez le site du Bureau de l'immigration

http://immigration.gov.ph/index.php?opt … p;Itemid=1

De toute facon, ne sont imposables aux Philippines que les revenus issus d'activites situees aux Philippines. Si votre retraite vient de France, elle n'est donc pas imposee aux Philippines


bonsoir
tu peux remettre ton lien , celui ci il est mort
Gaby

Bonjour :) je crois que pour avoir un avis plus objectif il faudrait connaitre les charges patronales sur les salaires et par conséquent le taux global d'imposition car en france si on met tout bout a bout entre les charges patronales et salariales plus l'impot sur le revenu on approches des 65% de charges... pour un actif...

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=330925

@kawak2 / je vous rejoins j'ai un ami  qui  avant de venir en France (il y 'a environ 3 ans)  était marin au long court et gagnait entre 1000/1500 euros mensuel .

@Eldowyn exact pour un français "imposable" : sur 12 mois, les 6 premiers mois de l'année de salaire  servent a payer les impôts diverses

je suis retraite francais vivant aux philippines  ;;;tous les je fais ma declaration sur internet ;;je suis impose en france et mensualise ;;il y a un accord entre les deux pays  ::ma retraite est exempte de csg crds  ;;juste une retenue securite sociale obligatoire de 4pour cent qui permet d etre soigne en France
en fait aucune complication

tiryan a écrit:

je suis retraite francais vivant aux philippines  ;;;tous les je fais ma declaration sur internet ;;je suis impose en france et mensualise ;;il y a un accord entre les deux pays  ::ma retraite est exempte de csg crds  ;;juste une retenue securite sociale obligatoire de 4pour cent qui permet d etre soigne en France
en fait aucune complication


Voila qui est interessant tityan , je suis dans la meme situation , sauf que en 1995 j'ai envoye ma declaration (je ne me rapelle plus ou) et pas de reponse de leur part.J'ai donc laisse filer, etant au dessous du seuil d'imposition et je n'ai plus rien envoye jusqu'a maintenant, mais ce mois ci , j'ai eu droit a un rabais de 9% sur ma retraite , ils disent que ma situation fiscale a change et donc ils m'ont pompe la CSG+ les autres.Je voudrais donc envoyer une declaration pour leur dire  de me renvoyer un avis de non-imposition, mais ou adresser cette declaration? :(

Bjr. Je suppose que vous avez recu des nouvelles a votre adresse en France.
Le prelevement CSG/CRDS n'est pas opere sur les revenus de source Francaise des Non residents ( ne pas confondre Non resident en France avec Non resident fiscal, c'est a dire ceux qui percoivent des revenus de source etrangere).
J'en deduit que vous n'est pas declare aupres du SIP-NR ( Service des Impots des Particuliers non resident) 10 rue du centre 93465 Noisy le Grand cdex.
Tous les renseignements sur 3w.impots.gouv.fr
L'imposition n'est pas faite sur les memes tranches que la metrople, mais compte tenu de la non imposition a la cfg et crds, globalement ca revient au meme pour les revenus modestes.

Je suis surpris de votre point de vue sur la retenue obligatoire dite "securite sociale" de 4,2 % . Effectivement ce prelevement est opere sur les pensions des non resident, mais je ne suis pas sur que cela donne des droits a couverture maladie en France, encore une fois pour ceux qui n'ont plus d'adresse en France (C'est mon cas). J'ai une couverture maladie en France (limitee a un sejour de 3  mois) et une carte vitale cependant, CAR je cotise a la CFE ( Caisse des Francais de l'Etranger)

Esperant que ma modeste contribution vous aidera un peu. (desole clavier qwerty sans accent)

xxx...on trouve tout ce qu'on veut sauf ce qu'on cherche...Je n'ai plus d'adresse en France , mais j'y suis quand meme resident fiscal car ma retraite est versee sur mon compte bancaire la-bas.Geographiquement je suis resident permanent aux Philippines.Donc , l'adresse pour nous , c'est SIP-NR 10 rue du centre 93465 Noisy le Grand cdex?exact?

"Le prelevement CSG/CRDS n'est pas opere sur les revenus de source Francaise des Non residents" , mais apparement sur les retraites , ca l'est

Modéré par Sarvesh il y a 6 ans
Raison : Le lien ne fonctionne pas
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour; je ne sais pas si l'info pourra vous être utile, mais quand on est propriétaire de condos, on paye chaque année la "real estate tax" qui correspond en gros à un mois de loyer (exactement comme en France)
Je ne m'occupe de rien, c'est l'administration de l'immeuble qui me passe la facture, je leur remets la somme en liquide, ils me donnent un reçu et c'est bon jusqu'à l'année prochaine.

Pour le reste, je ne me suis jamais posé la question de savoir si j'avais d'autres impots à payer; tant qu'on ne me demande rien!

""on trouve tout ce qu'on veut sauf ce qu'on cherche...""
Dans ce cas le mieux est de chercher sur 3w impots.gouv.fr

""Je n'ai plus d'adresse en France , mais j'y suis quand meme resident fiscal car ma retraite est versee sur mon compte bancaire la-bas.""
Non ce n'est pas la raison, si vs ne faites pas votre declaration via le SIP-NR, vs n'etes pas considere comme non resident en France. C'est la nature des revenus qui compte (revenus de source Francaise) et non pas l'endroit ou ils sont verses

""Geographiquement je suis resident permanent aux Philippines.Donc , l'adresse pour nous , c'est SIP-NR 10 rue du centre 93465 Noisy le Grand cdex?exact?""
Oui, voir aussi une recherche sur google pour avoir l'adresse email

"Le prelevement CSG/CRDS n'est pas opere sur les revenus de source Francaise des Non residents" , mais apparement sur les retraites , ca l'est.""
Non, pour que le prelevement soit exonere il faut produire a chaque caisse de retraite un justificatif annuel de domicile a l'etranger + copie de l'avis d'imposition (ou non imposition) emanant du sip-nr qui prouvera que vous etes bien impose avec une adresse a l'etranger
Parexemple, mes retraites sont toutes exonerees mais astreintes a justification pas seulement pour l'adresse. De plus, les caisses demandent chaque annee une preuve de vie, emanant soit du consulat, soit d'une mairie. Ils vous envoient souvent avec beaucoup de retard, le document en plusieurs langues, a faire valider. Tant qu'ils le l'ont pas recu, le versement de la pension est suspendu.

Merci Jissehair, pour ces infos.Ma retraite viens de France , donc je suis R.F.France(c'est ma seule source de revenus).Comment expliques tu que brutalement , mes 2 caisses de retraite complementaires aient decide de me prelever la CSG/CRD ce mois -ci?ils disent avoir ete informe par le fisc que ma situation avait change???Alors qu'en fait si les seuils sont les memes , rien n'a change.Tu envoies des justificatifs tous les ans?(je ne parle pas du certif de vie)...
Apparement , l'email du SIP-NR ne me sert a rien , si je n'ai pas de compte.
Connais tu le seuil d'exoneration pour 2 parts?

fraancoisphil45 a écrit:

Merci Jissehair, pour ces infos.Ma retraite viens de France , donc je suis R.F.France(c'est ma seule source de revenus).Comment expliques tu que brutalement , mes 2 caisses de retraite complementaires aient decide de me prelever la CSG/CRD ce mois -ci?ils disent avoir ete informe par le fisc que ma situation avait change???Alors qu'en fait si les seuils sont les memes , rien n'a change.Tu envoies des justificatifs tous les ans?(je ne parle pas du certif de vie)...
Apparement , l'email du SIP-NR ne me sert a rien , si je n'ai pas de compte.
Connais tu le seuil d'exoneration pour 2 parts?


Probable que depuis, les fichiers se croisent entre les caisses et les impots.
Oui, les caisses, en particulier secu, demandent un certificat de vie tous les ans. Ils serait question que  ce certificat soit centralise sur une une seule caisse, mais c'est un projet.
Tu n'as pas besoin de compte au SIPNR pour les contacter, seulement ton No Fiscal a 13 chiffres, je pense que tu qs interets a te mettre a jour dans le mesure ou ils te connaissent, mais pt etre que les caisses vont te demander un arriere de csg-crds si ce n'etait pas preleve. Seul un avis d'imposition de non resident permetrra d'etre exonere, a mon avis.

Les tranches d'imposition des non resident sont sur " impots.gouv", je crois que la premiere tranche a 12% demarre a 14000 +, pour 2 parts je ne sais pas.

Merci encore pour ta reponse Jissehair.Le seul numero que j'ai , date de 1995 avant mon depart et s'appelle identifiant et comporte 25 chiffres,une premiere ligne a 13 chiffres comencant je pense  par le departement (78) et une deuxieme ligne a 12 chiffres, qu'en pense tu?Apparement sur le site Humanis , ils me disent qu'ils ont ete mis a jour par la directiion generale des impots , au travers de la CNAV.CA dit aussi qu'ils auraient du m'envoyer un courier...Je l'attend toujours...Il y a aussi des prelevements sur la secu/cnav?Car ce mois ci , cela n'a affecte que les caisses complementaires.J'espere que je ne t'ennuie pas trop avec mes questions... :)

fraancoisphil45 a écrit:

... Le seul numero que j'ai , date de 1995 avant mon depart et s'appelle identifiant et comporte 25 chiffres,une premiere ligne a 13 chiffres comencant je pense  par le departement (78) et une deuxieme ligne a 12 chiffres, ...
Apparement sur le site Humanis , ils me disent qu'ils ont ete mis a jour par la directiion generale des impots , au travers de la CNAV.CA dit aussi qu'ils auraient du m'envoyer un courier..
Je l'attend toujours...
Il y a aussi des prelevements sur la secu/cnav?Car ce mois ci , cela n'a affecte que les caisses complementaires.


Depuis 95 peut etre que l'identification du contribuable a change ?
Je ne connais que le No FIP a 19 caracteres
et le No fiscal (sans doute aussi appele identifiant) a 13 caracteres

Oui Humanis a raison, les fichiers sont croises

Le courrier c'est parfois tres long. Mieux vaut correspondre par les sites des caisses,

Oui je suppose qu'il y a aussi des prelevements sur la CNAV (secu) je vais verifier mon releve . C'est surtout la periode hollande qui nous a foutu dedans, car par exemple les supplements pour enfants sont devenus imposables. Et l,annee derniere, avec moins de revenus mon imposition a prit 30% de plus.

IL y a une convention de non double imposition entre la France et les Philippines. Si tous vos revenus sont de source francaise ( c'est le cas des pensions SS et privees) vous continuerez a
payer vos impots en France. Seul le calcul en sera different:
revenus entre          
0 €            et    13.977 €    0%
13.977 €    et    40.553 €    12%
40.553 €    ...                    20%

si vos revenus sont de 60 000 euros vous paierez  (40553-13977) x 12% + (60 000 - 40553} x 20%
soit 7078

Vous ne payez pas d impots aux Philippines

gjp33 a écrit:

IL y a une convention de non double imposition entre la France et les Philippines. Si tous vos revenus sont de source francaise ( c'est le cas des pensions SS et privees) vous continuerez a payer vos impots en France. Seul le calcul en sera different:
revenus entre          
0 €            et    13.977 €    0%
13.977 €    et    40.553 €    12%
40.553 €    ...                    20%
si vos revenus sont de 60 000 euros vous paierez  (40553-13977) x 12% + (60 000 - 40553} x 20%
soit 7078
Vous ne payez pas d impots aux Philippines


rectification
0 a 14445 0%
14446 a 41909 12%
41910 et +  20%
Affirmatif, en raison de la convention vs n'etes pas impose aux Philippines sur vos revenus de source Francaise, mais evidemment, si vs avez en plus des revenus aux Phils, vs pouvez avoir des impots ici sur ces revenus, et seulement ceux ci.

Obs : les revenus de source Francaise sont ceux qui sont payes par un organisme quelconque (pensions, salaires ...) Francais, meme si les versements sont effectues ou transferes a l'etranger.
Obs : les tranches de 12 et 20 % sont reduites a 8 et 14,4 % dans les departements d'outre mer si l'activite y est exercee ou si le paiement des arreages y est opere. PS je n'ai jamais pu faire valoir ce dernier point, l'administration n'a pas acceptee de reconnaitre son texte. Il fallait aller au tribunal administratif a la condition d'etre domicilie dans le departement du tribunal, un non sens de plus.

gjp33 a écrit:

IL y a une convention de non double imposition entre la France et les Philippines. Si tous vos revenus sont de source francaise ( c'est le cas des pensions SS et privees) vous continuerez a
payer vos impots en France. Seul le calcul en sera different:
revenus entre          
0 €            et    13.977 €    0%
13.977 €    et    40.553 €    12%
40.553 €    ...                    20%

si vos revenus sont de 60 000 euros vous paierez  (40553-13977) x 12% + (60 000 - 40553} x 20%
soit 7078

Vous ne payez pas d impots aux Philippines


ces fourchettes sont pour une part, et pour 2016,
exact?

Pour une part. OUI, mais les tranches ont changees :
0 > 14 446 ..... 0%
14 447 > 41 909 ..... 12%
14 448 > et + ..... 20%
les taux de 12 et 20% sont reduits a 8 et 14,4 % s departements d'outre mer
voir CGI ann IV art 18
BOI-IR-DOMIC-10-20-20-10

La tres tres mauvaise nouvelle, c'est que le quotient familial (nbre de parts) ne s'applique pas dans la tranche a 12 % mais seulement dans celle a 20%. c'est a n'y rien comprendre sauf a en conclure que plus vs etes riche moins vous payer. Voila la reponse de Noisy le grand . Reponse non documentee dans un premier temps, autrement dit a vous de chercher la raison. Ayant du insister via la messagerie d'impot.gouv l'administration m'a fait l'honneur d'avoir a consulter une serie d'articles du code . Encore une partie de plaisir en perpective

Les impôts... Une passion Française

Une injustice Francaise, une sorte de frontiere entre le mepris de l'administration superieure, et le sentiment d'etre reste le pauvre peuple taillable a merci. Il y a certainement d'autres pistes et methodes a instaurer, pour rendre le fonctionement de l'economie plus juste. L'impot sur le revenu est une stupidite.

Jissehair a écrit:

Une injustice Francaise, une sorte de frontiere entre le mepris de l'administration superieure, et le sentiment d'etre reste le pauvre peuple taillable a merci. Il y a certainement d'autres pistes et methodes a instaurer, pour rendre le fonctionement de l'economie plus juste. L'impot sur le revenu est une stupidite.


Heureusement que vous ne payez pas d'impots sur le revenu aux Philippines alors  :D
Vous pourriez maudire ce pays encore plus que la France!  :lol: