FISCALITE

Bonjour,
Je souhaiterais savoir si cette décision gouvernementale d'exonération d'impôt sur le revenu est désormais bien ET DEFINITIVEMENT applicable pour les retraités étrangers qui viennent s'installer au Portugal.
Cordialement à tous.

Oui, d'après notre avocate Portugaise, il en est ainsi pour les retraités européens, pendant 10 ans. Elle est pas belle la vie !!! [votre opinion politique ne nous interesse pas]

On se tue à répéter la même chose. Le Portugal s'engage à ne pas double imposer les residentes nao habituais. Il n'a aucun pouvoir de décision sur ce qui se passera dans les autres pays, évidemment.

On ignore encore si les autres pays d'Europe ne taxeront pas "à la source" ceux qui ne le seront pas au Portugal.  Les réponses risquent en outre de diverger selon ces pays, mais il serait étonnant que ceux qui ont sauvé le Portugal du naufrage en lui avançant des dizaines de milliards le laissent se transformer en un gigantesque "Monaco" (d'ailleurs les Français qui résident à Monaco  payent leurs impôts en France bien qu'exonérés sur place...)

Bref, attendez quelques mois voire un an (évolution des positions en Europe) pour avoir une CERTITUDE. Pour moi, il me semble acquis que le Portugal tiendra sa parole et ne taxera pas les nouveaux résidents comme il l'a promis - mais attendre et voir, ce qu'une loi a fait une autre peut le défaire et cela dans toutes les démocraties: ce qui vaudra sans doute au nom de la non rétroactivité peut changer pour les "nouveaux" arrivants, dans quelques années.
Mais au nom de l'égalité devant l'impôt, il est très possible que les pays d'origine taxent les revenus qu'ils continueront de verser: il y a des accords de non double imposition en europe, pas d'accords visant à exonérer totalement.
Notez que si vous deviez être imposés sur le revenu au Portugal OU en France, vous seriez infiniment gagnants en l'étant en France.



.

Je signale aussi qu'il sera appliqué une TAXE DE SOLIDARITE au PORTUGAL à toutes les pensions au dessus de mil euros mensuel ( DONC PAS UN IMPOT) même si elle sont ETRANGERE, de 3,5 % ( j'au dû la payer en 2012 ) Quel impact pour les RNH ? , qui n'envisage que les impôts  alors que le gouvernement annonce qu'il ne s'AGIT PAS D'UN IMPÔT. Messieurs, je vous souhaite bien du Plaisir dans les méandres de la FISCALITE

gasherbrum a écrit:

Bonjour,
Je souhaiterais savoir si cette décision gouvernementale d'exonération d'impôt sur le revenu est désormais bien ET DEFINITIVEMENT applicable pour les retraités étrangers qui viennent s'installer au Portugal.
Cordialement à tous.


Malheureusement dans ce pays IL n'Y A JAMAIS rien de DEFINITIF, exemple de Paolo Portas vice premier ministre actuel qui à l'annonce de la TSU sur les pensionnés avait présenté sa démission IRREVOCABLE , qui n'a bien SUR JAMAIS EU LIEU.  définition du petit lAROUSSE IRREVOCABLE : SUR QUOI IL EST IMPOSSIBLE DE REVENIR.

Si on ajoute les honoraires des avocats et des fiscalistes compétents (selon la formule convenue) ça va douiller pour certains...  :cool:

jeanpierrehonda1 a écrit:
gasherbrum a écrit:

Bonjour,
Je souhaiterais savoir si cette décision gouvernementale d'exonération d'impôt sur le revenu est désormais bien ET DEFINITIVEMENT applicable pour les retraités étrangers qui viennent s'installer au Portugal.
Cordialement à tous.


Malheureusement dans ce pays IL n'Y A JAMAIS rien de DEFINITIF, exemple de Paolo Portas vice premier ministre actuel qui à l'annonce de la TSU sur les pensionnés avait présenté sa démission IRREVOCABLE , qui n'a bien SUR JAMAIS EU LIEU.  définition du petit lAROUSSE IRREVOCABLE : SUR QUOI IL EST IMPOSSIBLE DE REVENIR.


je ne savais pas qu' "irrévocable" faisait partie du vocabulaires politique!!!!

c'est pas mieux que les chanteurs qui font leurs dernières tournées pendant 10 ans mais  ces derniers ne sont pas dangeureux.

"les promesses ne valent que pour ceux qui les écoutent"