Aidez moi à me décider pour l'imigration

Bonjour,
Je suis une mère de 3 enfants, ingénieur de formation et occupant un poste supérieur dans une entreprise des Télécoms algérienne. mon mari  est aussi dan la même boite et a le même profil que le mien. cette année nous avons entamé des études pour un MBA exécutif de l'université des sciences de gestion au Québec UQAM délocalisé, ( diplôme exclusivement canadien). des études qui durent 2 ans.
Mon mari veut qu'on dépose une demande d'immigration au Québec, mais moi j'ai des craintes au sujet de notre intégration et l'intégration de nos enfants (ils sont scolarisés dans une école bilingue privée à Alger). j'ai peur de perdre notre stabilité professionnelle et de s'enfoncer dans une aventure sans lendemain. en même temps  je veux offrir un cadre et une qualité de vie meilleure pour mes enfants. Mon beau frère est la ba depuis une dizaine d'année et nous parle toujours des cotés positifs de la vie canadienne.
Aidez moi svp à avoir plus d'argument dans un sens ou dans un autre. merci

je veux offrir un cadre et une qualité de vie meilleure pour mes enfants.

Voici le témoignage d'une personne de votre pays qui n'a pas la langue dans sa poche (un pays qui a failli s'affranchir et qui s'est finalement perdu en cours de route.) :

L'auteure, Djemila Benhabib, a dû fuir l'Algérie, où elle a grandi, parce qu'elle et sa famille étaient menacés de mort. «J'ai vécu les prémisses d'une dictature islamiste, écrit-elle dans son introduction. C'était au début des années 1990. Je n'avais pas encore 18 ans. J'étais coupable d'être femme, féministe et laïque. J'habitais Oran en Algérie. Une dictature politico-religieuse sous l'égide du Front islamique du salut (FIS) menaçait mon pays. On ne frôle pas une dictature sans être quelque peu, sinon beaucoup, transformé, et pour toujours. La vie prend tout son sens. La mort aussi.» Elle vit maintenant au Québec. Voici un extrait de son livre.

http://www.lactualite.com/actualites/mo … tre-coran/http://www.youtube.com/watch?v=uuzC5ESEZ9Q

Bonjour Ania,

Vous avez de la parenté qui vit ici et peut vous conseiller. Et de toute façon, la seule personne apte à prendre la meilleure decision dans un cas comme celui-ci, c'est vous et vous seule (avec votre mari bien sûr). Si vous avez une bonne qualité de vie en Algérie, deux bons emplois, etc., songez-y bien.

sihemANIA a écrit:

Bonjour,
Je suis une mère de 3 enfants, ingénieur de formation et occupant un poste supérieur dans une entreprise des Télécoms algérienne. mon mari  est aussi dan la même boite et a le même profil que le mien. cette année nous avons entamé des études pour un MBA exécutif de l'université des sciences de gestion au Québec UQAM délocalisé, ( diplôme exclusivement canadien). des études qui durent 2 ans.
Mon mari veut qu'on dépose une demande d'immigration au Québec, mais moi j'ai des craintes au sujet de notre intégration et l'intégration de nos enfants (ils sont scolarisés dans une école bilingue privée à Alger). j'ai peur de perdre notre stabilité professionnelle et de s'enfoncer dans une aventure sans lendemain. en même temps  je veux offrir un cadre et une qualité de vie meilleure pour mes enfants. Mon beau frère est la ba depuis une dizaine d'année et nous parle toujours des cotés positifs de la vie canadienne.
Aidez moi svp à avoir plus d'argument dans un sens ou dans un autre. merci


Bonjour,

Si nous voulons être raisonnables, il est clair qu'il faut être conscient que vous allez perdre votre stabilité professionnelle et que vous allez vous enfoncer dans une aventure. Sans lendemain, c'est moins sûr, mais puisque c'est le principe d'une aventure, toute immigration est risquée. Il faut (ou pas) décider de prendre ce risque.
Déjà, vous pourriez limiter les risques si vous aviez une possibilité de vous faire mettre disponibilité et de conserver votre poste pendant 3 ans environ. Vous avez la chance d'avoir de la famille ici, mais l'expérience de votre beau-frère ne sera jamais la même que vous. Peut-être qu'il n'exerce pas le même métier que vous.
Une autre chose est certaine: il y a 10 ans, il était beaucoup, mais beaucoup plus facile de trouver du travail. D'un autre côté, votre beau-frère a peut-être un réseau professionnel qui pourrait vous être utile pour trouver du travail.
Vous voyez, rien n'est facile.
Enfin, prenez note que si vous décidiez de lancer votre dossier aujourd'hui, vous pourriez espérer, par le biais d'une immigration régulière être ici dans 5 ou 6 ans. Le Québec traite actuellement les dossiers déposés en octobre 2008.
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … ml#maghreb