Convocation à une entrevue pour obtenir le CSQ

Bonjour à tous,

Je suis convoquée le 15 juin prochain au BIQ de Paris pour passer un entretien lié à ma demande de CSQ.

Je stresse un peu car j'ai appris qu'on pouvait nous refuser le CSQ en fonction de ce qui se passera lors de cette entrevue.

Quelqu'un a-t-il déjà passé ce genre d'entrevue ?

Si oui comment cela s'est il passé ?

Faut-il y aller en tenue décontractée ou plutot classe ?

Merci pour vos réponses

Katy1985 a écrit:

Bonjour à tous,

Je suis convoquée le 15 juin prochain au BIQ de Paris pour passer un entretien lié à ma demande de CSQ.

Je stresse un peu car j'ai appris qu'on pouvait nous refuser le CSQ en fonction de ce qui se passera lors de cette entrevue.

Quelqu'un a-t-il déjà passé ce genre d'entrevue ?

Si oui comment cela s'est il passé ?

Faut-il y aller en tenue décontractée ou plutot classe ?

Merci pour vos réponses


Bonjour, un sujet avait été ouvert ...

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=18397

L'entrevue est de nos jours devenue presque systématique......

Elle a pour but de "valider" tes documents, ton dossier et surtout ta motivation à travers des questions très claires.

exemple:
As-tu exploré ton employabilité ?
Connais tu les valeurs du Québec ?
Qu'elle est ta motivation ?
Pourquoi le Québec ?
Quel est on niveau d'anglais déclaré sur le CSQ, l'agent s'adaptera à tes capacités...

Pour la tenue vestimentaire, il te suffit d'être toi même avec une tenue simple et sobre...

Petite question, quelles sont tes délais, date de dépôt de DCSQ, ar DCSQ...??

Bonne chance.

Merci pour ces infos. Je vais suivre tes conseils pour la tenue et me préparer au mieux pour les questions.

Alors pour les délais j'ai déposé ma demande le 22 septembre 2010 et je viens de recevoir le mail de convocation cette semaine. Donc si on fait le compte ça fait environ 6 mois de traitement plus deux mois de plus avant l'entrevue.

Katy1985 a écrit:

Merci pour ces infos. Je vais suivre tes conseils pour la tenue et me préparer au mieux pour les questions.

Alors pour les délais j'ai déposé ma demande le 22 septembre 2010 et je viens de recevoir le mail de convocation cette semaine. Donc si on fait le compte ça fait environ 6 mois de traitement plus deux mois de plus avant l'entrevue.


Pas de soucis, et si tu as des questions, bien que n'étant pas agent du BIQ, n'hésites pas .

Bonne préparation et à bientôt.

j'aurais une petite question en fait j'ai obtenu un PVT et je compte partir en septembre prochain mais lors de cette fameuse entrevue dois-je mentionner que j'ai un PVT ?

On m'a dit que ça pourrait me porter préjudice car ils n'apprécient pas qu'on parte en PVT dans l'attente de sa RP...

Katy1985 a écrit:

j'aurais une petite question en fait j'ai obtenu un PVT et je compte partir en septembre prochain mais lors de cette fameuse entrevue dois-je mentionner que j'ai un PVT ?

On m'a dit que ça pourrait me porter préjudice car ils n'apprécient pas qu'on parte en PVT dans l'attente de sa RP...


En effet, une de nos connaissances a également effectué les deux types de démarches , sauf qu'elle avait deposé sa demande de fédéral après l'obtention du CSQ.

L'agent a qui elle avait posé la question lui avait signifié que ce n'était pas conseillé......

Sans reproches aucuns, d'ailleurs j'en comprends l'objectif vu les délais du CSQ...

Mais du coup je dois le leur dire ou pas ? J'ai peur d'être pénalisée et de me voir refuser le CSQ pour ça...

Katy1985 a écrit:

Mais du coup je dois le leur dire ou pas ? J'ai peur d'être pénalisée et de me voir refuser le CSQ pour ça...


Le CSQ n'a pas de liens avec le fédéral en terme de procédure donc, je ne pense pas que l'agent y voit qq chose...

Au "pire" prépares toi une réponse convaincante, ensuite à toi de "sentir" l'entrevue  si toutefois l'agent te le demande...

Je ne vois pas pourquoi tu serais refusée ....

D'accord je verrai en fonction du feeling s'il faut le leur dire ou pas... j'espère que j'aurai mon CSQ le jour meme.

Je voulais savoir une autre chose concernant le fédéral est ce que je pourrai continuer ma démarche à partir du Canada.

Avec mon CSQ obtenu à Paris, pourrai-je déposer le fédéral depuis le Canada?


Merci encore pour vos réponses

Le lien du BIQ...

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … index.html

Surtout, ne jamais mentir, car si l'agent s'en rend compte, c'est le refus d'office !

tarbais a écrit:

Surtout, ne jamais mentir, car si l'agent s'en rend compte, c'est le refus d'office !


Mentir le jour d'une entrevue, qui oserait se lancer dans ce genre d'erreur !!!

Bjr/bsr chers forumers

Mon sujet c'est a propos de l'entrevue pour le csq.
J ai envoye mon dossier depuis le 3 novembre 2009. J'ai recu l'accuse de reception en mars 20110 avec les condoleances suite au tremblement de terre du 12 janvier qui nous a beaucoup frappe. Mais on est en fin d'octobre 2011, jusqu'a present je n'ai pas convoque a une entrevue. Je me demande comment.

Misbal a écrit:

Bjr/bsr chers forumers

Mon sujet c'est a propos de l'entrevue pour le csq.
J ai envoye mon dossier depuis le 3 novembre 2009. J'ai recu l'accuse de reception en mars 20110 avec les condoleances suite au tremblement de terre du 12 janvier qui nous a beaucoup frappe. Mais on est en fin d'octobre 2011, jusqu'a present je n'ai pas convoque a une entrevue. Je me demande comment.


Bonjour,

Il suffit de contacter le BIQ pour en savoir plus.

Merci beaucoup pour la reponse. Mais a chaque fois j'ai essaye de contacter le BIQ on m'a dit aussi tot ils ont une information on m'avertira. Je ne sais quoi faire

Misbal a écrit:

Merci beaucoup pour la reponse. Mais a chaque fois j'ai essaye de contacter le BIQ on m'a dit aussi tot ils ont une information on m'avertira. Je ne sais quoi faire


En terme de délais, vous êtes dans les temps!!!

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … tml#mexico

Merci beaucoup francknathalie05 pour le lien.

Salut chers forumers,
                     J ai recu un email de la part du bureau de l'immigration du quebec a mexico qui est:

" Votre dossier se trouve en attente de l'examen préliminaire. Une fois l'étude de celui-ci soit terminée, nous vous informerons par courriel des suites qui seront données. Dans un moment précis un technicien se communiquera avec vous."

J'aimerais savoir combien de temps ca va prendre pour l'entrevue concernant le csq.

Merci d'avance pour votre aide.

Misbal a écrit:

Salut chers forumers,
                     J ai recu un email de la part du bureau de l'immigration du quebec a mexico qui est:

" Votre dossier se trouve en attente de l'examen préliminaire. Une fois l'étude de celui-ci soit terminée, nous vous informerons par courriel des suites qui seront données. Dans un moment précis un technicien se communiquera avec vous."

J'aimerais savoir combien de temps ca va prendre pour l'entrevue concernant le csq.

Merci d'avance pour votre aide.


Bonsoir, avez vous reçu votre AR ??

Misbal a écrit:

Salut chers forumers,
                     J ai recu un email de la part du bureau de l'immigration du quebec a mexico qui est:

" Votre dossier se trouve en attente de l'examen préliminaire. Une fois l'étude de celui-ci soit terminée, nous vous informerons par courriel des suites qui seront données. Dans un moment précis un technicien se communiquera avec vous."

J'aimerais savoir combien de temps ca va prendre pour l'entrevue concernant le csq.

Merci d'avance pour votre aide.


Vous comprendrez bien que personne n'oserait donner une réponse à votre question.
Comment pourrions-nous le savoir ?

Merci Tarbais j'ai compris. Mais ca fait 2 ans d'attente.

Bonjour tout le monde,
Je viens de passer un entretien à Paris pour le CSQ,mais après l'entretien, j'ai pas reçu le CSQ et la dame qui fait passé l'entretien à garder tous mes documents : diplome et attestation de stage et de travail.

Je souhaiterai savoir, qui quelqu'un a été confronté à ce genre de situation .

Merci.

bnjr tout le mande
je viende recevoir ma convocation pour l'entrtien pour obtention de csq
je veux savoir quelles sorte de questions qui se pose pour la conjointe car j'ai pas trouver des qistion por moi

nounouche a écrit:

bnjr tout le mande
je viende recevoir ma convocation pour l'entrtien pour obtention de csq
je veux savoir quelles sorte de questions qui se pose pour la conjointe car j'ai pas trouver des qistion por moi


On ne peut pas vous dire à l'avance. Ce sont juste des questions pour vérifier l'authenticité de votre formation, de votre connaissance du Québec, de votre capacité à vous adapter à la vie québécoise. Les questions sont variables d'une personne à l'autre en fonction des réponses successives. Il n'y a pas de question où on répond "juste ou faux". Juste des réponses sincères à donner. Bonne chance.